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Scenic

[TEMOIGNAGES] Moteur cassé (75000km) --> SCENIC II 1.5 DCI 105 de 2007


jujuleterrible

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Je viens m'ajouter à la nombreuse liste des propriétaires de scenic II 1.5 dci 105 dont le moteur casse suite à un problème de coussinets de Bielles :pfff:

scenic II 1.5 dci 105 Dynamique du 09/2007

 

 

Dans mon cas :

Véhicule acheté 1ère main d'occase chez renault (entretenu chez renault, ouf) avec 40000km au compteur en janvier 2010

 

--> il y a 2 jours: 75000km au compteur: le moteur casse :??: :

1)gros tremblement lors d'une accélération

2) clacclacclac.... de plus en plus fort

3) très fort couinement (coussinet de bielle qui se fait la malle :q )

 

 

Rapatriement chez renault par l'assurance, apparement je ne suis pas le premier à qui ça arrive et ils en ont rien à faire !!!!!!

 

L'expert juridique pour monter un dossier et obtenir une prise en charge totale de la part de renault va voir ma voiture la semaine prochaine.

heureusement je possède toutes les factures (entretien chez renault pour ma part également, 2è ouf ! )

et la voiture aura 4 ans dans 1 mois (3è ouf ! ) sinon compliqué d'avoir gain de cause.

 

 

J'ai vraiment besoin de témoignages concrets sur des personnes qui sont allée au bout de leur démarche et comment leur histoire a terminé,

sur le net on trouve pleins de gens qui ont eu le même problème mais aucun ne dit comment ça a fini !!!

 

3 liens interessants:

 

http://www.france-info.com/chroniques-la-pratique-de-l-auto-2010-03-09-moteur-diesel-1-5-dci-serieux-problemes-sur-les-scenic-2-414973-81-423.html

 

http://www.automobile-magazine.fr/fiabilite/actus_rappels/renault/fiabilite_1_5_dci_renault

 

& un site dédié à ce problème:

 

http://scenic2.fr/dci-f9q-lexplication/

 

 

Merci de vos témoignages

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  • Réponses 44
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Invité §veN522To

comment elle belle cette type X dans ta signature sonysko.gif.3b4409006c31166d9609220acde56b1e.gif

 

c'est une vrai phase II ?

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J'espère avoir une bonne prise en charge c'est clair, je suis dégouté de voir à quel point chez renault ils en ont rien à foutre :non:

la concession renault dans laquelle se trouve mon scenic actuellement (150km de chez moi environ) a un énorme stock de voitures en panne à s'occuper, le responsable de l'atelier mécanique m'a dit texto <<vous pouvez gueuler, vous savez j'ai pas que votre voiture>> sur un ton très "je m'en foutisme" :pfff:

J'appelle tous les jours pour savoir quand l'expert de la concession va passer mais au vu de ce que l'on peux lire sur le net la plupart du temps l'expert de la concession ne se déplace même pas pour les problèmes de bielles :o

Merci l'assurance avec l'expert juridique :)

 

En tout cas je ne veux plus de cette voiture, je souhaite vraiment que ça aille vite que je puisse m'en débarasser et que je n'entende plus parler de renault ! :o

 

 

 

comment elle belle cette type X dans ta signature sonysko.gif.3b4409006c31166d9609220acde56b1e.gif

 

c'est une vrai phase II ?

 

 

 

Il me semble que oui, les phase 1 n'avaient les commandes radio que d'un côté du volant et 2 ou 3 autres petits détails il me semble ;)

Les dernières phase, mis à part la calandre horrible, perdent la grille en "J" de la BVA pour récupérer un levier de BVA classique comme dans n'importe quelle autre voiture.

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Invité §tur054SV

 

Salut, alex380.gif.b13b66a4cd10490670f8140d6f21a63c.gif

 

Il semblerait que les coussinnets de bielles sont fragiles sur les 1.5 DCI ( tout comme les 1.9 d'ailleurs ) mais la principale cause serait en fait des sous régimes répétés.

 

T'arrivais t'il d'en faire souvent avec ton Scenic ?

 

Parce que le Scenic II en 1.5 DCI risque justement de se retrouver bientot dans le garage familiale :)

 

Merci :jap:

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Salut, alex380.gif.b13b66a4cd10490670f8140d6f21a63c.gif

 

Il semblerait que les coussinnets de bielles sont fragiles sur les 1.5 DCI ( tout comme les 1.9 d'ailleurs ) mais la principale cause serait en fait des sous régimes répétés.

 

T'arrivais t'il d'en faire souvent avec ton Scenic ?

 

Parce que le Scenic II en 1.5 DCI risque justement de se retrouver bientot dans le garage familiale :)

 

Merci :jap:

 

 

 

Le 1.5 dci 105ch est tellement creux dans le scenic qu'il est impossible de rouler en sous régime, je roulais 90% du temps au régulateur sur nationales ou autoroutes.

Ce creux aurait été amélioré sur le 1.5 dci 110ch des laguna et scenic III mais je n'ai pas testé !

 

Le 1.5 dci 105 est vraiment juste sur le scenic, pourtant j'ai la version "courte", autant ce moteur est sympa dans la mégane (j'ai fait 100000km sans soucis dans une mégane II avec ce même moteur avent de prendre le scenic), c'est très poussif et il faut lui tirer dessus pour avancer un minimum. Pour autant j'ai toujours respecté la mécanique, le temps de chauffe et l'entretien.

A choisir, pour un scenic mieux vaut privilégier le 130ch ;)

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Invité §tur054SV

 

Ou le 2.0 DCI 150 :love: avec sa chaine de distribution :)

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Invité §veN522To

Salut, alex380.gif.b13b66a4cd10490670f8140d6f21a63c.gif

 

Il semblerait que les coussinnets de bielles sont fragiles sur les 1.5 DCI ( tout comme les 1.9 d'ailleurs ) mais la principale cause serait en fait des sous régimes répétés.

 

T'arrivais t'il d'en faire souvent avec ton Scenic ?

 

Parce que le Scenic II en 1.5 DCI risque justement de se retrouver bientot dans le garage familiale :)

 

Merci :jap:

 

 

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Invité §fil866kl

Bonjour à tous

 

Ahhhh ce fameux pb de sous régime, difficile pour certains de dire quand il roule en sous régime!

étant donné que la scénic est bien insonorisé, il est clair que pour certains conducteurs, ce ne sera pas le bruit d'un moteur qui peine qui leur fera comprendre qu'il faut rétrograder. Là ou je rejette aussi la faute c dans les auto écoles; mettre un peu l'accents au niveau mécanique càd , expliquer par ex que si telle véhicule possède son couple maxi à 1800 trs ou 2000 trs (ex) c'est le régime à garder au minimum et c'est à ce régime qu'un moteur consomme le moins.

Autre ex , quand on arrive à un feu rouge, on sort la vitesse et on descend le pied de la pédale d'embrayage , mon ami avec une audi A4 de 2007 avec 98000 a sa butée qui fait un bruit pas possible eh oui ,même sur une audi .

Et sérieusement, ce qui possède un scenic en 105, à quelle vitesse engagez vous la 5ème ou la 6 ème ? et sachez qu'il n'y a pas plus néfaste pour un moteur de rouler en sous régime , je ne parle même pas de l'encrassement mais rien que les cognements et les vibrations qui eux se répercutent sur les paliers, roulements etc.. et peuvent faire perdre les couples de serrage de certains assemblages .

Autre point très important, le temp de chauffe, sachez qu'il est nul nécéssaire de laisser tourner un moteur avant de démarrer, il s'encrasse et la lubrification est moindre qu'a un régime normal, il faut démarre immédiatement mais sans faire affoler l'aiguille du compte tour tant que le moteur n'a pas atteint sa temp de fonctionnement normal

A+

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Invité §San550nQ

Bonjour à tous

 

Ahhhh ce fameux pb de sous régime, difficile pour certains de dire quand il roule en sous régime!

étant donné que la scénic est bien insonorisé, il est clair que pour certains conducteurs, ce ne sera pas le bruit d'un moteur qui peine qui leur fera comprendre qu'il faut rétrograder. Là ou je rejette aussi la faute c dans les auto écoles; mettre un peu l'accents au niveau mécanique càd , expliquer par ex que si telle véhicule possède son couple maxi à 1800 trs ou 2000 trs (ex) c'est le régime à garder au minimum et c'est à ce régime qu'un moteur consomme le moins.

Autre ex , quand on arrive à un feu rouge, on sort la vitesse et on descend le pied de la pédale d'embrayage , mon ami avec une audi A4 de 2007 avec 98000 a sa butée qui fait un bruit pas possible eh oui ,même sur une audi .

Et sérieusement, ce qui possède un scenic en 105, à quelle vitesse engagez vous la 5ème ou la 6 ème ? et sachez qu'il n'y a pas plus néfaste pour un moteur de rouler en sous régime , je ne parle même pas de l'encrassement mais rien que les cognements et les vibrations qui eux se répercutent sur les paliers, roulements etc.. et peuvent faire perdre les couples de serrage de certains assemblages .

Autre point très important, le temp de chauffe, sachez qu'il est nul nécéssaire de laisser tourner un moteur avant de démarrer, il s'encrasse et la lubrification est moindre qu'a un régime normal, il faut démarre immédiatement mais sans faire affoler l'aiguille du compte tour tant que le moteur n'a pas atteint sa temp de fonctionnement normal

A+

 

 

2eme à 35km/h

3eme à 55km/h

4eme à 70km/h

5eme à 80-85km/h (quand elle demande :D )

et 6eme à 96km/h mini :oui:

 

Infos à peu près pour les 4 premiers rapports car ça dépend de la route (en côte ou non) par contre je suis sûr pour les deux derniers rapports :oui: , la 6ème je ne la passe pas en route de campagne, sauf belle ligne droite freza94.gif.4ecf857f871c48c8d336f4d80d6b7acd.gif

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Invité §Chr200EJ

 

2eme à 35km/h

3eme à 55km/h

4eme à 70km/h

5eme à 80-85km/h (quand elle demande :D )

et 6eme à 96km/h mini :oui:

 

Infos à peu près pour les 4 premiers rapports car ça dépend de la route (en côte ou non) par contre je suis sûr pour les deux derniers rapports :oui: , la 6ème je ne la passe pas en route de campagne, sauf belle ligne droite freza94.gif.4ecf857f871c48c8d336f4d80d6b7acd.gif

 

 

Bonjour,

 

Pour moi, c'est à peu près :

2eme à 20km/h

3eme à 40-50km/h

4eme à 60-80km/h

5eme à 70-90/h

et 6eme 90-110 km/h

 

Par contre, jene retrograde pas facilement. Du coup, je peux me retrouver en 6eme à 80 (voire un peu moins) et réaccélérer.

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2eme à 35km/h

3eme à 55km/h

4eme à 70km/h

5eme à 80-85km/h (quand elle demande :D )

et 6eme à 96km/h mini :oui:

 

Infos à peu près pour les 4 premiers rapports car ça dépend de la route (en côte ou non) par contre je suis sûr pour les deux derniers rapports :oui: , la 6ème je ne la passe pas en route de campagne, sauf belle ligne droite freza94.gif.4ecf857f871c48c8d336f4d80d6b7acd.gif

 

 

Tient exactement les meme km/h sur ma megane 1.9dci 130, en dessous le moteur grogne 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §veN522To

 

Bonjour,

 

Pour moi, c'est à peu près :

2eme à 20km/h

3eme à 40-50km/h

4eme à 60-80km/h

5eme à 70-90/h

et 6eme 90-110 km/h

 

Par contre, jene retrograde pas facilement. Du coup, je peux me retrouver en 6eme à 80 (voire un peu moins) et réaccélérer.

 

 

si ça,ca s'appelle pas du sous régime alh.gif.dd79a7b73048d6ae8c6319763faef7a5.gif

 

perso moi au début que j'ai eu le mien a 90 en 6ème il était bon et repartait très bien mais vers la fin si j'étais en dessous de 95/100 c'était sous régime assuré axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §San550nQ

 

Tient exactement les meme km/h sur ma megane 1.9dci 130, en dessous le moteur grogne 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

Moi j'aime entendre le moteur, ça à un côté rassurant :o !

 

 

si ça,ca s'appelle pas du sous régime alh.gif.dd79a7b73048d6ae8c6319763faef7a5.gif

 

perso moi au début que j'ai eu le mien a 90 en 6ème il était bon et repartait très bien mais vers la fin si j'étais en dessous de 95/100 c'était sous régime assuré axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

:bien: et après le sous-régime tue le moteur 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif ! Enfin est-ce que le fait d'acheter d'occasion, en ne sachant pas ce qu'à fai l'ancien proprio peut accentuer une casse moteur ? J'entends par là que s'il faisait des sous-régime à répétitions avant de la vendre, est-ce que ça peut "baiser" le moteur dans le futur même si le nouveau proprio fait comme il faut ?

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Ne jamais faire de sous régime, il faut mieux taper dans le limiteur de régime quand le moteur est chaud c'est bien moins neffaste...

 

Attention aux vidanges aussi, de bien réduire l'espacement si les trajets ne se porte pas a un diesel. (ville, petit trajet)

 

Bien sur, les dci utilisent un filtre à huile spécifique, ne pas se tromper si on fait la vidange soit meme ou que l'on fait faire la vidange hors réseau renault.

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Invité §San550nQ

Ne jamais faire de sous régime, il faut mieux taper dans le limiteur de régime quand le moteur est chaud c'est bien moins neffaste...

 

Attention aux vidanges aussi, de bien réduire l'espacement si les trajets ne se porte pas a un diesel. (ville, petit trajet)

 

Bien sur, les dci utilisent un filtre à huile spécifique, ne pas se tromper si on fait la vidange soit meme ou que l'on fait faire la vidange hors réseau renault.

 

 

C'est vrai que je suis plus en sur-régime quand sous !

 

Vidanges tous les 20000 kms pour ma part fais en garage :oui:

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Invité §ray244iN

et si on ne l'entend pas :ange:

 

ce que je veut dire c'est que je roule pas a 1000/ mn quand même mais en ville je suis vers 1800T/mn en 3eme par exemple.

 

c'est rare que la voiture "broute" pour reprendre de la vitesse et même comme ça je rétrograde vite fait bien fait.

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et si on ne l'entend pas :ange:

 

ce que je veut dire c'est que je roule pas a 1000/ mn quand même mais en ville je suis vers 1800T/mn en 3eme par exemple.

 

c'est rare que la voiture "broute" pour reprendre de la vitesse et même comme ça je rétrograde vite fait bien fait.

 

 

Non ça ne broute pas, c'est du common rail, ça grogne, donc il faut aiguiser ces oreilles, on l'entend bien quand il n'y a pas l'autoradio.

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Invité §San550nQ

et si on ne l'entend pas :ange:

 

ce que je veut dire c'est que je roule pas a 1000/ mn quand même mais en ville je suis vers 1800T/mn en 3eme par exemple.

 

c'est rare que la voiture "broute" pour reprendre de la vitesse et même comme ça je rétrograde vite fait bien fait.

 

 

Il faut mettre la radio moins forte :o !

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Invité §San550nQ

:D non pas l'autoradio mais je vais bâillonner les enfants et éteindre leur DVD :D

 

 

Ou leur acheter un casque... :ange:

 

Non sans rigoler, ça s'entend bien le sous-régime, je reprends souvent Madame, mais même avec l'autoradio, si on a une bonne oreille, ça s'entend :oui:

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Invité §ray244iN

si ça ne me parait pas flagrant c'est peut être parce que je n'en ai pas fait .

ça me rassure un peu mais il va falloir que je sois un peu moins fainéant pour rétrograder en 2eme en ville ;)

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Invité §nit171gm

salut

 

allez je m'ajoute à la liste des déçus de Renault pour exactement le même problème (coussinets de bielle mot 1,5 DCI 105

 

j'aimerais savoir le résultat de ta procédure jujuleterrible ?

 

merci

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Désolé pour le temps de réponse, je ne passes pas souvent sur FA, vaut mieux m'envoyer un MP si besoin ;-)

 

le plus rapide c'est de jeter un oeil ici: http://www.autotitre.com/forum [...] 6454p1.htm

 

tout y est expliqué ;-)

 

--> 1400€ de ma poche sur une facture de 7100€ !!!!!!! Merci l'expert de l'assurance via le service juridique !

 

 

j'ai toujours cette voiture que je ne pourrais jamais revendre......personne n'en veux même pas renault (ah si reprise à 5000€ !!!! )

 

j'ai fait 50000km avec ce 2è moteur, pour le moment je touche du bois !!!!

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Invité §fra707cA

Bonsoir,

 

Financièrement tu t'en ai pas trop mal sortie...même si je comprend bien que ce n'est pas de ta faute

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ca fait toujours peur 30 000 Kms ! Je dirais 20 000 max sauf si le véhicule fait des longs trajets et tres important de surveiller les niveaux car l'huile doit s'user plus vite quand on arrive au niveau mini ?

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Invité §fra707cA

bonsoir

 

pour info, les derniers K9K c'est 30000km ou 2ans pour la vidange pour la preco renault

 

apres savoir si on doit les suivre ...

that is the question

 

 

Bonsoir,

 

Comme déjà dit 30 000 c'est trop, faire les vidanges entre 15 et 20 000 maxi

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ok doncune vidange intermediaire a 15000km environ, soit tt les an au lieu de 2ans.

par contre en cas de casse plus tard, si renault vois 2 vidanges de faite au lieu de 1 preconisé par renault, il serai capable de refuser de dedomager car les vidanges n'ont pas ete respecté ?

 

si on fait ca vidange a 17000km par exemple, est ce que la 2eme doit etre faite avant les 30000km du coup ou peuit etre depassé a 33000km par exemple

 

c'est pas clair en tt cas

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