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Laguna

injection à contrôler


Invité §ton527gC

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Invité §ton527gC

Bonjour à tout le monde.

 

J’ai 1 Laguna 2 Initiale 1.9l Dci 130 CV de 2007 135000 km et depuis 1 mois environ la mention « injection à contrôler » apparaît sur mon tableau de bord.

 

Je sais que ce genre de problème a déjà été posté sur le forum mais je pense que chaque cas est différent et j’ai besoin de vos lanternes.

 

Les symptômes sont les suivants : quelques km après avoir démarré (10, 20,50 km ou pas du tout si je fais trajet d'1 50aine de km), le voyant de la clé orange s’allume ainsi que « injection à contrôler » et la voiture à beaucoup de mal à accélérer même si je rétrograde (de la 6ème à la 3ème par exemple). Je suis alors obligé de m’arrêter pour couper le moteur et redémarrer pour être tranquille encore quelques km.

 

J’ai quand même l’impression que ce problème arrive plus rapidement quand la vitesse est importante. Mais comme c’est aléatoire, ce n’est peut-être qu’1 impression.

 

Début de semaine dernière j’ai changé les 4 bougies de préchauffage, les filtres à air et à habitacle comme cela avait été conseillé.

Mais rien a changé.

 

Pouvez vous m’aider à résoudre mon problème.

 

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Invité §bib833GA

Commence par la base.

 

Ton entretien

 

Etat du Filtre Go et air ?!

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Invité §ton527gC

ils ont tous les deux été changés en début de semaine dernière

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Invité §bib833GA

La valise a été passée ?!

 

ça peut être le vanne EGR, l’électrovanne de suralimentation bref beaucoup de chose

 

Le Dci 130 n'est pas connu pour avoir des soucies, donc bon.

 

 

Je serais toi ==> direction Renault pour un passage à la valise

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Invité §ton527gC

si c'est la vanne EGR, je peux la démonter pour la nettoyer?

c'est cher de passer la valise?

suis-je obligé d'aller chez Renault pour passer la valise?

1 "petit" garage ne pourrait-il pas le faire?

ça en fait des questions, non?

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Invité §bib833GA

si c'est la vanne EGR, je peux la démonter pour la nettoyer?

c'est cher de passer la valise?

suis-je obligé d'aller chez Renault pour passer la valise?

1 "petit" garage ne pourrait-il pas le faire?

ça en fait des questions, non?

 

alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif:D

 

Arf, la valise, même chez feu vert il peuve te la passer, tu demande le code défaut ainsi que le message écrit et tu reviens. (compte 20 euro)

 

Sinon, chez Renault le prix je sais plus trop, mais il me semble que si tu fait la réparation chez eux, il enlève le prix du passage de la valise à la facture

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Invité §ton527gC

merci pour tes réponses bibi. j'en prend bonne note.

j'en attend d'autres SVP

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Causes nombreuses, passage à la valise obligatoire

Ne pas se contenter de lire le défaut mais lire les paramètres associés au défaut ... bien distinguer les défauts présents et les défauts enregistrés, le nombre de fois où ils sont apparus et les paramètres associés notamment ceux de pression d'air car après il faut interpréter le diagnostic ==> trouver une enseigne avec un mécanoqui sache tirer toute la quintessence d'un outil de diag (c'est pas forcément gagné dans un centre auto ) et pas seulement noter un simple numéro de défaut

 

exemple de lecture des paramètres associés aux défauts in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500559.htm#t16220181

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Invité §bib833GA

Causes nombreuses, passage à la valise obligatoire

Ne pas se contenter de lire le défaut mais lire les paramètres associés au défaut ... bien distinguer les défauts présents et les défauts enregistrés, le nombre de fois où ils sont apparus et les paramètres associés notamment ceux de pression d'air car après il faut interpréter le diagnostic ==> trouver une enseigne avec un mécanoqui sache tirer toute la quintessence d'un outil de diag (c'est pas forcément gagné dans un centre auto ) et pas seulement noter un simple numéro de défaut

 

exemple de lecture des paramètres associés aux défauts in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500559.htm#t16220181

 

Apres il te donne le code défaut pour 20 €, je l'ai bien précisé.

 

Maintenant si tu veux un faire parler les valeurs ==> Recherche de panne.

 

Et là, on est loin des 20 € :o

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Invité §ton527gC

ok il ne me reste plus qu'à passer à la valise. j'irai voir dans 1 garage Renault. merci à vous 2.

 

ps: merci à toi ceyal pour tous les nombreux photos reportages que tu a posté. moi qui n'y connaît pas grand chose mais qui aime quand même avoir le nez sous le capot, j'ai réussi à changer les filtres à gasoil, à air, à habitacle et les bougies sans aucune difficulté

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Invité §did470je

Bonjour à tout le monde.

 

J’ai 1 Laguna 2 Initiale 1.9l Dci 130 CV de 2007 135000 km et depuis 1 mois environ la mention « injection à contrôler » apparaît sur mon tableau de bord.

 

Je sais que ce genre de problème a déjà été posté sur le forum mais je pense que chaque cas est différent et j’ai besoin de vos lanternes.

 

Les symptômes sont les suivants : quelques km après avoir démarré (10, 20,50 km ou pas du tout si je fais trajet d'1 50aine de km), le voyant de la clé orange s’allume ainsi que « injection à contrôler » et la voiture à beaucoup de mal à accélérer même si je rétrograde (de la 6ème à la 3ème par exemple). Je suis alors obligé de m’arrêter pour couper le moteur et redémarrer pour être tranquille encore quelques km.

 

J’ai quand même l’impression que ce problème arrive plus rapidement quand la vitesse est importante. Mais comme c’est aléatoire, ce n’est peut-être qu’1 impression.

 

Début de semaine dernière j’ai changé les 4 bougies de préchauffage, les filtres à air et à habitacle comme cela avait été conseillé.

Mais rien a changé.

 

Pouvez vous m’aider à résoudre mon problème.

 

 

Nettoie ta vanne EGR tu peux le faire toi meme

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Invité §ton527gC

ok. j'y pensais mais j'arrive pas trop à la localiser et j'ai 1 peu peur de faire des conneries

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Je suis alors obligé de m’arrêter pour couper le moteur et redémarrer pour être tranquille encore quelques km.

 

J'ai eu exactement cela... c'était dans mon cas en fait un écart de pression entre la pression de consigne donnée par le calculateur à l'électrovanne de pression de turbo et la pression lue au niveau du capteur MAP... ça se produisait sur un changement de régime en décélération .. quand j'ai branché mon logiciel de diag, ça se voyait comme un nez au milieu de la figure à cause du nombre d'occurences du défaut ...

mais il y a tellement de causes possibles d'allumage de "défaut injection" qu'il vaut mieux faire un diag sérieux que de changer les pièces au pif

 

Sur FA ( http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet542615.htm#t16232543 et suivants ), comme un mécano indiquait que son outil de diag CLIP ne donnait que le numéro du défaut sans les paramètres, un Cotech Renault est alors intervenu pour indiquer la méthode à suivre pour y arriver : on voit là l'intérêt de tomber sur un mécano qui sait tirer toute la quintessence de son outil de diag

 

Il se peut (mais ça n'est pas certain) que ça soit une vanne EGR encrassée ... bon si tu la nettoies toi-même : le coût est nul donc pas trop grave si ça n'est pas cela surtout si tu en profites pour apprendre un peu la mécanique :sol::sol:

nettoyage vanne EGR-VDO : c'est décrit in

http://www.renault-laguna.com/forum/ouvrir-une-vanne-egr-vdo-dci-130-t12745.html

http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-vanne-egr-dci130-t35670.html?sid=a2739edba56260dc9de4dfa104a8e399

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Invité §gom438Fv

Bonsoir,

 

J'ai exactement le même problème :D Sur une Laguna II ph.2 1.9dci 130cv FAP de 2007. Elle a 125.000 km!

La dernière révision + courroie + pompe à eau + CT a été faite en mai (120.000 km, 4 ans).

Le défaut est apparu la première fois vers fin juin. Je l'ai emmené chez Renault qui me l'a passée vite fait à la valise (mais gratos!). Comme il y avait plein de défauts, on a tout acquitté et ils m'ont dit de revenir quand ça le refera. ça ne l'a plus refait pendant 1 bon mois, et là ça recommence, de pire en pire.

Le symptome : voyant "Contrôler injection" qui s'allume et perte de puissance (comme si le turbo se mettait en sécurité) - donc on plafonne à 2000tr/min. ça me le fait sur autoroute en légère pente.

 

J'ai RDV vendredi matin pour la laisser chez Renault - à quoi puis-je m'attendre?

Je n'ai pas envie qu'ils me change le turbo + la vanne EGR + divers capteurs si il n'y a par exemple que la vanne a décrasser ou un capteur à rebrancher :D

Une idée du tarif pour une recherche de panne?

Pour avoir juste le code + paramètres exacts sortis par la valise?

 

Merci :)

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Injection a controler c'est une anomalie basse, la critique c'est injection defaillante.

 

Sur ma megane dci 130, le capteur de pression turbo a laché a 117000km et voila les perte de puissance, horrible, je l'ai réssucité avec du wd40 pour la vente :D

 

C'est quoi tout les defauts que tu avais ? il ne t'a pas imprimé la liste ? car sur ma megane je n'avais que celui la de defaut.

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Invité §gom438Fv

j'étais passé vite fait avant midi, on a donc passé la valise un peu à l'arrache, mais il y avait toute sorte de défauts tordus qui n'avait rien à voir avec la choucroute. Le mécano m'a demandé si je n'avais pas eu une coupure de batterie par exemple (mais non).

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Le classique, les cosses batterie mal serré, la tension chute trop, les calculo pètent un boulon.

Controle la batterie a l'occasion, la tension doit etre de 12.7v pour une batterie neuve et de 12.1v quand elle est en fin de vie. (mesurer après une nuit de repos)

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Invité §gom438Fv

Maintenant que j'y pense, il me semble que j'avais tripatouillé la batterie une fois pour tester le moteur de la vanne de mixage (chauffage) + bidouillage sous le tableau de bord pour le démonter. Peut-être que les défaut sont apparus à ce moment là.

 

Pour ton capteur de pression, tu l'as démonté et aspergé de wd40?

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Maintenant que j'y pense, il me semble que j'avais tripatouillé la batterie une fois pour tester le moteur de la vanne de mixage (chauffage) + bidouillage sous le tableau de bord pour le démonter. Peut-être que les défaut sont apparus à ce moment là.

 

Pour ton capteur de pression, tu l'as démonté et aspergé de wd40?

 

 

Oui car je savais que c'était lui le problème, injection a controler peut cacher tellement de truc, ne touche rien sans connaitre d'ou vient le problème.

 

Pour la vanne EGR je l'ai nettoyé, elle n'était pas trop sale, mais je fais beaucoup d'autoroute.

 

http://monimag.eu/upload/797/p0235.png

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Invité §gom438Fv

tiens, ça à l'air pas mal ce logiciel - je viens de voir qu'il le vende 50€ en version complète avec la prise ODB2.

Quand je m'étais renseigné (à l'époque de mon problème de moteur de mixage), c'était plus dans les 150/200€ pour un truc chinois, et il fallait craquer un soft en plus!

 

Je pense que vendredi, je vais juste demander un diag précis à la valise avec un max de code et d'infos. Et je crois que je vais faire comme toi ensuite, réparer (à peu près) tout ça, et la revendre avant que ça empire! (j'avais fait ça aussi avec une clio qui commençait à avoir des soucis d'électronique).

 

Pour la vanne EGR, je pense pas qu'elle soit plus encrassée que ça, je ne fait quasiment que de l'autoroute, et je roule le plus souvent à 140/150.

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tiens, ça à l'air pas mal ce logiciel - je viens de voir qu'il le vende 50€ en version complète avec la prise ODB2.

Quand je m'étais renseigné (à l'époque de mon problème de moteur de mixage), c'était plus dans les 150/200€ pour un truc chinois, et il fallait craquer un soft en plus!

 

Je pense que vendredi, je vais juste demander un diag précis à la valise avec un max de code et d'infos. Et je crois que je vais faire comme toi ensuite, réparer (à peu près) tout ça, et la revendre avant que ça empire! (j'avais fait ça aussi avec une clio qui commençait à avoir des soucis d'électronique).

 

Pour la vanne EGR, je pense pas qu'elle soit plus encrassée que ça, je ne fait quasiment que de l'autoroute, et je roule le plus souvent à 140/150.

 

 

L'enregistrement est gratuit, il faut juste envoyer un fichier, la version payante ajoute jusqute quelques connerie.

 

La prise je l'ai prise a pas cher sur ebay en chine.

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Invité §ton527gC

salut tout le monde.

je reviens à vous pour vous tenir au courant de la situation de ma laguna 2.

après avoir demandé à mon entourage des douilles femelle torx pour dévissé 2 des vis présentes sur ma vanne EGR, j'ai démonté celle-ci, nettoyé avec 1 pinceau+white spirit et remonté.

mais le problème reste le même: "injection à contrôler" et perte de puissance.

résigné, je projetai donc d'amener la voiture chez Renault quand aujourd'hui même on m'a parlé du fait que le problème pourrait venir de la durite de turbo.

si j'ai bien compris, le turbo se déclenche à 1 certaine vitesse et c'est justement à 105-110 km/h que le problème survient.

on m'a dit aussi qu'il y a peu de chances que le problème vienne du turbo en lui même sinon il y aurait des fumées qui sortiraient et 1 odeur.

mais bon, ceux qui m'ont dit tout ça ne sont pas des experts et le reconnaissent volontiers.

donc

mes questions sont les suivantes:

-y a t'il 1 turbo sur ma voiture?

- si oui, pensez vous que ça vient de lui?

-si non, est ce que ça peut venir de sa durite (trou dedans)

 

voilà pour ce soir. en espérant que vous pourrez m'aider

bonne nuit à vous chers conseillers

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Invité §gom438Fv

Bonjour,

Etant donné que j'ai également le même problème (et en attendant ma sonde chinoise :D), en ouvrant le capot, j'ai remarqué une durite avec pas mal d'huile au bout... peut-être que ça pourrait être ça, je tâcherais de prendre une photo, parce que je serais bien incapable d'expliquer d'où part cette durite (sous le cache-moteur) et où elle va (vers un gros conduit) :D

Mais c'est juste un peu crade au niveau de l'arrivée, ça a pas l'air de fuit.

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Bonjour,

Etant donné que j'ai également le même problème (et en attendant ma sonde chinoise :D), en ouvrant le capot, j'ai remarqué une durite avec pas mal d'huile au bout... peut-être que ça pourrait être ça, je tâcherais de prendre une photo, parce que je serais bien incapable d'expliquer d'où part cette durite (sous le cache-moteur) et où elle va (vers un gros conduit) :D

Mais c'est juste un peu crade au niveau de l'arrivée, ça a pas l'air de fuit.

 

Euh ... tu n'avais pas rdv chez Renault entre le 5 et auj ? :??::??:

 

Sinon la durite que tu décris pourrait bien être celle qui va sur la vanne EGR, elle-même pouvant faire partie du gros conduit dont tu parles ...

Si c'est ça, c'est l'encrassement de la vanne EGR qui se répercute sur cette durite ....

A voir avec la photo ... ou pas :)

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Invité §gom438Fv

si je devais y aller... :o

 

J'essaie de faire la photo en rentrant du boulot (si il ne fait pas nuit :D)

sinon je la ferais demain matin.

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Invité §gom438Fv

Bon, pas de photo ce matin :o je la ferait à midi (j'ai déjà pensé à prendre l'APN, c'est un bon départ :D).

 

Sinon, il y a 2 semaines, j'avais décidé de faire le plein avec du BP Ultimate, histoire de décrasser un peu tout ça, voir si pouvait arranger les choses. Je n'avais pas eu l'occasion de faire d'autoroute jusqu'à hier...

 

Hier matin donc, autoroute (~40 km), le voyant s'est allumé à peine entré sur celle-ci, à 90km/h.... bref, j'ai roulé comme ça à 130 jusqu'à ma destination.

 

Le soir, trajet inverse. Au début, je roule tranquille, j'essaie de pas dépasser les 2000tr/min, j'atteins les 110km/h réglementaire, pas de problème. Je monte petit à petit, 120Km/h, toujours pas de problème. Le coyote est au vert fixe :o je monte à 130Km/h, toujours pas de problème. Je tombe en 5ème, pas de souci... je passe la 4 et j'ai roulé comme ça quelques kilomètres (donc à 130Km/h à 4000tr/min).

Ce week-end, aller-retour prévu Lyon-Grenoble, le trajet idéal pour tester tout ça :D

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Un collègue a eu un problème sur un scenic II dci 130 FAP avec ces symptômes.

 

On lui a changé divers sondes dans le moteur, Rien n'y a fait.

 

Ensuite il a changé une sonde sur le FAP, et maintenant il a retrouvé sa jeunesse, et lui perdu sa monnaie.

 

Donc il a même demandé une prise en charge à Renault, il a eu 40 % de mémoire.

 

Déjà pas mal :jap:

 

 

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Invité §gom438Fv

Je viens de recevoir ma sonde OBDII chinoise :D

 

Alors, le code erreur est : P0100

càd : Débitmètre d'air -panne du circuit Faisceau, débitmètre d'air, calculateur de gestion moteur

 

Il faudra attendre que je reçoive ma clé de licence pour pouvoir avoir des résultats plus poussés. En attendant, si ça vous dit quelque chose...

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