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R5 / Super 5

Soufflet à crémaillère de ma Super 5 à changer ?


Invité §sup484te

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Invité §sup484te

Bonjour,

 

Je reviens du garagiste et il m'a signalé que je devais changer les soufflets à crémaillère de direction avant l'hiver car il me dit qu'à force la graisse part et que ça risque d'être dangereux.

 

Etant donné que je n'ai pas trop les moyens, je viens d'y laisser 495 Euros aujourd'hui et le devis pour la prochaine fois est de 250 euros pour les 2 soufflets et le parallélisme.

 

Je voulais savoir s'il était urgent de le faire ? si c'est dangereux si je roule encore pendant un an sans les changer ? pour le moment je n'entends aucun bruit quand je tourne le volant.

 

Je vous remercie pour votre réponse.

 

Voici la photo que j'ai pu prendre d'un des soufflets.

 

soufflet.jpg

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salut

il n'y a pas graisse dedans.

il n'y a aucune urgence du moment ou tu ne roules pas dans les champs.

c'est juste des caches poussiere.

le devis pour ça est tres cher je trouve pour un parallelisme et un souflet a 15€.

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Invité §pat361qk

pour réparer ca , pour passer l'hiver , sans avoir à payer ton garagiste ,qui ma l"air pas tres honnete,et sans avoir à tout demonter, il te faut 2 serre_tete (un en plastique pour mettre sur le caoutchouc du soufflet et un en metal ,de plus petite taille pour l"extrémité du soufflet) ,un bout de soufflet decoupé au cuteur a la casse ou chez toi si tu en trouve, de la graisse , et du sang froid a la mcgyver!!

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Invité §pat361qk

1. trouver un bout du meme genre que le soufflet , un diametre plus gros serait idéal ;prendre aussi quelque centimetres plus long que la taille voulu , il faudra pas rigidifier l"ensemble mais laisser de la flexibilité

2.couper sur la longueur le bout trouvé , enlever les imperfections sur l'extrémité du soufflet

3. graisser

4.étape la plus délicate,ouvrir le bout trouvé et le renfermer sur le soufflet(avec serre tete plastique) et sur l'extrémité du cardan(avec serre tete métal)

5.resserrer les serre tetes, pas trop à fond avec celui en plastique sur le soufflet, vérifier que ce soit un peu hermetique, sinon rajouter un 3e serre tete plastique au milieu ou mettre une bande de chatterton(adhésif noir de qualité) au milieu sans trop serré

tres important , l'ensemble doit resté flexible , c'est le plus dure à faire !!

pour limiter la fuite de graisse et éviter la penetration de cochonnerie , mettre le fissure du bout de soufflet rajouté vers le haut

voila , si tu es bricoleur et si tu veux passer l'hiver et garder tes sous

j'ai fait ca sur ma 2cv ,quand je l'ai vendu , ce trafiquage y etait toujours

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Invité §sup484te

Merci pour toutes ces infos.

 

Je peux trouver tous le matériel dans un magasin pour voiture ? notamment les serres tête ?

 

Au passage j'ai réussi à prendre des photos de mon 2eme soufflet, qu'est ce que vous en dites ?

 

Même manoeuvre à effectuer ? sachant qu'il est nettement plus difficile d'accès.

 

Voici les photos.gauche2.jpg

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Invité §sup484te

A priori, étant donné qu'il n'y a pas de graisse qui coule, je me demande si c'est vraiment urgent ?gauche31.jpg

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en détails...https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1038142/soufflet.jpg

 

 

Pourquoi vouloir graisser la tige, seule la partie a visser est a graisser a la graisse silicone, la rotule est d'origine graissé a la graisse graphité (qui n'aime absolument pas la poussière).

 

Tient une routule axiale neuve :

 

Ps : 35€ rotule comprise pour info.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/rotuleaxiale.jpg

 

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Invité §pat361qk

 

Pourquoi vouloir graisser la tige, seule la partie a visser est a graisser a la graisse silicone, la rotule est d'origine graissé a la graisse graphité (qui n'aime absolument pas la poussière).

 

Tient une routule axiale neuve :

 

Ps : 35€ rotule comprise pour info.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/rotuleaxiale.jpg

 

la meilleur des solutions en effet

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Invité §sup484te

Merci pour vos réponses.

 

Est il nécessaire que je fasse les réparations tout de suite ? combien de temps d'après vous je peux tenir ?

Sachant que depuis le temps sur mon contrôle technique de 2007, il était déjà noté crémaillère - boitier de direction : défaut détanchéité, ça à bien tenu depuis si ça correspond à ça ?!

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Invité §sup484te

ok, mais du coup si j'additionne 2 rotules :

 

35+35+ 90 (parallélisme)+ 60 (1h de main d'oeuvre) = 220 euros, on se rapproche du prix du garagiste.

 

Je suis incapable de changer la rotule par moi même.

 

Bidouiller, mettre du scotch, des serres têtes à la rigueur ...

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Invité §sup484te

oui j'ai relu le devis, je ne comprends pas il compte 25 + 25 pour les soufflets + 90 (parallellisme) + 54 + 15 (1h30 de main d'oeuvre) = 209 euros HT donc 250 TTC

 

Effectivement 250 euros pour 2 soufflets, je ne vois pas où ils vont chercher les 69 euros de main d'oeuvre en plus ...

 

pfff, ça gonfle tout ça !!!

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Invité §sup484te

c'est pour ça que je me demandais si c'était vraiment urgent de faire la réparation car je viens déjà d'y laisser plus de 800 euros (en totalité j'ai fais 2 garagistes) déjà (vidange, cardan avant gauche, maître cylindre, disques et plaquettes de frein et des bricoles à changer)

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Hein ? cardan ? il n'aurais pas pu remplacer le soufflet en meme temps ? (sauf si c'est la rotule droite).

 

Bien sur tu peux rouler, comme je disais ne pas avoir de souffler va juste user prématurément la rotule.

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Invité §sup484te

Donc je vais commencer par le commencement :

 

Je souhaite faire une révision de ma voiture super-super 5 dans les moindres détails, je l'amène chez le garagiste (A) qui lui voit une fuite à la boîte de vitesse et me change le cardan, changement huile de boîte, vidange, etc ... : voir la facture du garagiste A

 

img009.jpg

 

15 jours après avoir récupéré ma voiture, à plusieurs reprises j'ai la pédale de frein qui me lâche et je me retrouve avec le pied au plancher, grosse frayeur, je décide de l'amener chez un autre garagiste (B), car je me dis que le premier n'a pas vu la panne du frein lorsque je lui avais mené il y a 15 jours.

 

Donc le garagiste B me dit que ça vient du maître cylindre, et par la même occasion, il me dit qu'il changera aussi les disques et plaquettes de frein (c'est comme ça car usé) alors que le garagiste A m'a dit que je pouvais attendre encore 10 000 km avant de les changer. Bref, pas grave, j'accepte vu que de toute façon il me fallait les changer la prochaine fois.

 

 

Voir facture du garagiste B :

 

img010.jpg

 

 

Le garagiste A qui m'a changé le cardan ne m'a pas parlé des soufflets de crémaillère.

 

 

Et donc le garagiste B me dit qu'il faudra prévoir le remplacement des soufflets avant l'hiver, voir le devis du garagiste B pour les soufflets :

 

img006.jpg

 

img008.jpg

 

 

ça commence à faire beaucoup de réparations, actuellement étant au chômage, je souhaite faire uniquement le stricte nécessaire pour ma sécurité :-) mais si des réparations urgentes doivent être faite je le ferai.

 

 

Voilà vous connaissez toute l'histoire :cry:

 

Merci pour votre lecture et vos réponses.

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je kiffe ta méthode pour cacher les noms :lol:

 

Sinon ça ne comprend que les soufflets ? je trouve cher pour 2 bout de plastique...

 

Perso j'irais voir un autre garage pour un devis, je trouve ce devis la trop floue.

 

En plus 25€ HT le bout de plastique ? c'est cheros :(

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Invité §sup484te

lol, comme à l'ancienne pour cacher les noms ;-)

 

Sinon en ce qui concerne les factures de réparations, est ce que les prix sont exagérés ? et les réparations en valaient elles vraiment la peine ?

 

Et au final d'après ce que tu me dis si les soufflets de crémaillère c'est que du préventif, ben je préfère attendre l'année prochaine, sachant que je ne roule pas tous les jours avec ...

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Invité §sup484te

non, c'est un agent normal :-)

 

En fait le contrôle technique je l'ai passé au mois de mai 2011, et c'est passé, je me doute que les soufflets étaient déjà dans cet état ... car en 2007 sur le contrôle technique était noté : crémaillère-boitier de direction : défaut détanchéité.

 

Et vu que le garagiste A ne m'a pas parlé des soufflets, je me dis que c'est pas si grave mais du coup je ne savais plus qui croire ... en qui avoir confiance ?

 

En fait c'est la secrétaire du garagiste B qui m'a fait flipper, car elle me dit : ça ne passera pas l'hiver, la graisse sort et ça risque de casser, vous aurez beaucoup plus de mal à tourner le volant, etc ...

 

En fait j'avais vraiment peur pour ma sécurité, mais bon à priori ça passe ... ?

 

ça à l'air propre ?!

 

Vous en pensez quoi en résumé ?

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Invité §sup484te

ah, donc elle m'a raconté n'importe quoi pour me faire peur et que j'accélère les réparations .... ?

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dams142 bosse chez renault et il confirme, et pour avoir reçu les rotules de ma voiture dans la semaine, je confirme, pas de graisse, seul la rotule est graissé, le soufflet sert juste a éviter que la poussiere aille niquer la rotule.

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Invité §sup484te

Ok donc tout baigne :love:

 

Super ! je me sens plus légère d'un coup :)

 

Merci pour tous ces renseignements :jap:

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]dams142 bosse chez renault [/b]et il confirme, et pour avoir reçu les rotules de ma voiture dans la semaine, je confirme, pas de graisse, seul la rotule est graissé, le soufflet sert juste a éviter que la poussiere aille niquer la rotule.

 

 

:non: plus maintenant, fini les ongles noir :p

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