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Clio

Fuite liquide refroidissement clio 2 1.4 16v


Invité §Tib441IW

Messages recommandés

Invité §Tib441IW

Bonjour,

 

Je tiens tout d'abord à remercier l'ensemble des contributeurs de ce forum pour la qualité et la pertinence des réponses.

 

Mon problème est le suivant :

 

Il y a quelques semaines, j'ai mis le nez sous le capot pour contrôler les niveaux.

Je me suis aperçu que le niveau de liquide de refroidissement était en dessous du min. Après remplissage et une semaine plus tard j'ai constaté une baisse du niveau vers la moitié, de nouveau remplissage et idem 15 jours après.

 

En démontant le resonateur d'admission, je me suis aperçu qu'il y avait un dépôt important d'une matière blanchâtre sur les durites de refroidissement ainsi qu'aux alentours. Toutes les traces sont localisées vers le boîtier de thermostat. Pourtant pas de trace de fuite sur ce boîtier, juste tout autour.

 

Voici quelques photos pour illustrer mes propos :

 

CIMG0846.jpg.9d4c7234e8b12c9e2323a028a37d7e86.jpg

 

CIMG0844r.jpg.6ddd478c6066390c8452b5f460d91d8a.jpg

 

Je me retourne vers vous pour m'aider à trouver la source du problème et m'orienter vers une solution de réparation.

 

Merci beaucoup!

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Invité §Mol820kO

J'ai éxactement les meme souci en ce moment !! je vais bientot m'en occuper je viendrais vous expliquer ma solution !!

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Invité §Tib441IW

Pour changer ce couvercle,

 

J'ai juste besoin d'enlever les boulons de l'ancien et de remettre le nouveau boitier?

ça ne fuira plus?

 

ps : moteur en marche (après trajet de 15 min), il y quelques gouttes de liquide de refroidissement juste en dessous. Donc ça vient bien de là.

 

Merci!

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Invité §Tib441IW

Alors du nouveau.

 

J'ai commandé un nouveau boitier de calorstat. Toujours pas reçu.

Mais ce matin je suis allé faire un tour à la casse du coin et j'ai trouvé un boiter d'occasion pour 5€.

J'ai démonté l'ancien. Je sors le calorstat pour contrôler les joints. Ils semblent en très bon état. Je remonte le nouveau boitier (en serrant bien). Je met le moteur en marche et là... du liquide un peu mousseux qui sort là où ça fuyait avant. En gros ça fuit encore plus!

Je me suis aperçu qu'en débranchant une durite et en soufflant dedans on pouvait voir si ça fuyait ou pas. En l'occurrence en soufflant très fort ça fuyait beaucoup!

 

Je re-démonte et remet celui d'origine. Je souffle un coup dans la durite, ça fuit. Je resserre un ptit peu mais pas trop, je ressoufle et là miracle ça ne fuit plus. Je démarre, fait le complément de liquide, attend 5 minutes en contrôlant avec le doigt s'il y a des gouttes qui sortent mais rien. Donc problème résolu?

J'ai nettoyé toutes les durites afin de voir si en roulant quelques kilomètres il y du dépôt sur les durites et donc une fuite.

 

Votre avis?

 

Merci.

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Invité §Tib441IW

Du nouveau,

 

Pour ceux qui rencontrent ce problème, le remplacement du calorstat a résolu complètement le problème de fuite.

Le joint du nouveau calorstat était beaucoup plus épais que l'ancien, donc étanchéité assurée !

 

La première réparation que j'avais effectuée (avec pâte d'étanchéité loctite) a commencé à fuir au bout de 2 ans.

Même si le joint du calorstat existant avait l'air bon, son remplacement résout le problème de fuite.

 

Bon courage.

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