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Laguna

Batterie sans entretien Laguna II 1.9dCi


Invité §ooo767rQ

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Invité §ooo767rQ

Bonjour, :)

 

La batterie de ma Laguna (photo) fonctionne très bien mais son indicateur est noir "demi décharge".

 

Pourtant la voiture a fait plusieurs trajets de 400kms depuis le mois d'avril.

 

La batterie est d'origine (2001). Il y a des trucs à faire pour la faire durer ? On m'a dit qu'elle est "sans entretien" c'est-à-dire avec du gel.

 

Salut

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Ben hormis rouler sur de grand trajet le plus souvent possible je vois pas trop.....

 

M'enfin je fais pas trop confiances aux indicateurs et compagnie.

 

Rien ne vaut un voltmètre et une mesure de la tension moteur coupé pour voir si ta batterie tient encore la charge dans la durée.....

 

Pas de problème aux démarrage (voyant qui faiblisse,démarreur tourne un peu lentement)

Mais 9 ans c'est déjà plus qu'honorable ;)

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La batterie de ma Laguna (photo) fonctionne très bien mais son indicateur est noir "demi décharge".

Pourtant la voiture a fait plusieurs trajets de 400kms depuis le mois d'avril.

La batterie est d'origine (2001). Il y a des trucs à faire pour la faire durer ? On m'a dit qu'elle est "sans entretien" c'est-à-dire avec du gel.

 

1/ cette batterie n'est pas d'origine de la voiture .. on voit il s'agit d'une batterie "boutique" donc de remplacement (sa date de fabrication est marquée dessus .. souvent en fait gravée sur le plastique noir)

- sans entretien ==> on ne peut pas ouvrir les bacs d'électrolyte pour ajouter de l'eau comme dans les batterie anciennes

- entretien batterie = nettoyer les plots et cosses (oxydation) , vérifier la tension avec un voltmètre, vérifier que l'alternateur charge bien avec un voltmètre

2/ au bout de 9 ans, c'est normal que la batterie ne tienne que la moitié de sa charge nominale car la tenue en charge varie au fil du temps .. mais cela n'a aucune importance à partir du moment où elle démarre la voiture ...

3/ cet indicateur 3 couleurs n'est pas une référence de crédibilité ... il marche moyennement

il est en effet plongé dans un seul des 6 bacs d'électrolyte .... celui-là peut-être à mi charge .. mais quid des autres ??? qui n'ont pas d'indicateur ???

la meilleure façon de connaitre l'état de la batterie c'est après 6 heures d'arrêt de brancher un voltmètre aux bornes de la batterie

>12,7==> batterie récente tenant 100% de sa charge nominale soit dans l'exemple 65AH

12,5 volts environ ==> batterie tenant 75% de sa charge nominale soit environ 50AH

12,3 Volts environ ===>> batterie tenant la moitié de sa charge soit 35 AH environ

12,1 volts environ ==>> batterie ne tenant que 25% de sa charge soit 17 AH environ ... en dessous de 12,2 volts environ, on peut rencontrer des problèmes de démarrage

11,9 volts ==> batterie à recharger ... ou foutue (si toujours 11,9V après une charge et quelques heures de repos)

 

Au fil du temps, il est Normal de voir la tension diminuer ... quand elle ne tient plus la charge, il faut la changer ... les précautionneux la changeront d'emblée quand la tension aux bornes va en dessous de 12,2V ... les autres (comme moi) attendront qu'elle ne démarre plus le moteur (sur une de mes anciennes, j'en ai une qui culmine à 12,2 volts ... depuis ... 4 ans)

A Contrario, une batterie (même récente) peut mourir n'importe quand sans prévenir dans certains cas notamment de plaques en court circuit

 

Si le test précédent de tension avec un voltmètre est fiable à 90%, il y a de rares cas ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les centaines d'ampères que demande le démarreur (elle ne doit pas passer sous les 9,6 volts quand le démarreur tourne)

 

4/Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.

Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.

Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .

C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.

 

Quant à la durée "moyenne" des batteries de 4-5 ans ... ça s'est beaucoup amélioré ces dernières années et c'est largement à pondérer par le fait qu'une batterie sur 2 est changée pour rien car l'incident est souvent du à des cosses/plots oxydés, un alternateur défectueux ou une fuite de courant qui décharge inopinément la batterie à l'arrêt ... en ce qui me concerne : Clio2 (10 ans), Lag2 (9 ans), Rover (6 ans), ancienne 1 (12 ans .. achetée en casse !!!), ancienne 2 (6 ans)

 

 

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Invité §ooo767rQ

D'accord, merci :)

 

Et les régénérateurs de batterie style Megapulse, ça marche ?

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D'accord, merci :)

 

Et les régénérateurs de batterie style Megapulse, ça marche ?

 

 

A ce qu'il parait ça marche très bien, j'avais lu ça dans un magazine, je ne sais plus lequel (automoto mag peut etre)

 

Par contre c'est très cher, donc le prix en vaut il la chandelle ?

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Invité §ooo767rQ

Je voulais dire est-ce que cela marche avec les batteries sans entretien ?

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Invité §ooo767rQ

Autrement dit les batteries sans entretien cela dure plus longtemps, mais quand il faut changer, il faut changer

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C'est du gel dans les batteries sans entretien, pas de l'eau :)

 

Dans la très grande majorité des cas ce ne sont pas des batteries de type gel car dans une voiture, on ne met pas en général a batterie la tête en bas

la plupart des batteries en vente sont sans entretien depuis plus de 10 ans

Sur certaines d'entres elles, les bouchons sont bien scellés mais on peut quand même les ouvrir pour contrôler l'électrolyte avec de la patience et bon tournevis

Sur d'autres c'est impossible ... on voit juste l'orifice de dégazage

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Salut ta batterie n'ai pas une vrai sans entretient. C'est une batterie normale classique.

On devine les 6 bouchons sous les autocollants.

J'ai la même batterie en plus faible capacité sur ma mazda.

Donc tu vire les autocollants ,dévisse les bouchons et refait le niveau avec de l'eau distillé.

 

Le boitier MEGAPULSE j'en ai deux, cela marche parfaitement sur toute batterie, très conseillé par autoplus ,oui un produit qui peut faire des miracles.

 

Pour infos pendant plus de deux ans la FIAT PUNTO 1.9 JTD à tournée avec une batterie d'occasion de 2-3 ans Carrefour de Renault 5 soit une 38Ah et un boitier Mégapulse. Aujourd'hui batterie neuve Carrefour toujours (les meilleurs et moins chères que norauto ,feu-vert ,bosh...) et c'est une 60Ah!

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