Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[présentation] Mégane III dci 110 Expression - 40 000 kms Bilan


richochet1

Messages recommandés

Depuis des mois et des mois que je parle de changer, ça y est c'est fait !!

 

Après une commande mi-mars, me voilà l'heureux propriétaire d'une mégane 3 depuis mi-juin.

 

Cette fois ci cela a bien failli ne pas être une renault mais une Citroen avec une C4 en HDI 112, c'est en fait le prix qui a été décisif en faveur de la renault, sinon cela aurait été une C4, vu que j'arrivais pas à me décider.

 

Je ne cache pas que vu mon kilométrage, j'ai quand même envisagé le Tce, mais comme je n'ai jamais pu en trouver une pour essai j'ai laissé tomber et au final je tenais quand même à reprendre un diesel.

Quant au choix du moteur, je ne voulais pas du 1.9 qui arrive vraiment en fin de carrière (même si très bon), il y aurait eu le 1.6 dci, j'y aurais peu être réfléchi, mais bon là la question ne se posait même pas.

 

J'ai donc pris le désormais controversé dci 110, et malgré ce que j'ai pu lire, je n'ai pas fait cas; à l'époque du dTi j'en avais lu de bien pires et je dois dire que certes il était moins performant que la concurrence (HDI, TDI), mais j'en avais été bien satisfait.

Après le K9K je connais, c'est mon troisième, donc je ne pensais quand même pas que c'était autant la catastrophe décrite par la presse.

 

J'ai repris une expression, un bon niveau par rapport à ce que j'attend d'une voiture, mais tout de même des différences de niveau par rapport à la mégane 2, en mieux mais aussi en moins bien :

 

En moins :

 

- retros rabattables électriquement

- carte main libre

- poches aumonières

- accoudoir central arrière

- spots de lecture passager arrière

 

Et en plus :

 

- volant et levier de vitesse cuir

- clim bi-zone

- Bluetooth.

- détail des portes qui restent ouvertes et pas qu'un voyant général

 

Niveau moteur donc, en rodage biensur, même son que ma mégane 2, plus bruyant à l'arrêt, aussi silencieux en roulant, le moteur a l'air plus alerte sous 2000 trs, et est d'une souplesse étonnante car il n'emet plus d'accoups à basse vitesse.

Par rapport à mon dci 106, les rappports de boite ont été effectivement rallongés, par exemple à 130 je tourne à 2250 trs au lieu de 2500. C'est un gros plus pour le confort sonore (dommage que les Michelins viennent un peu gacher le tableau), et la conso, par contre il est clair que la sixième est à oublier sur nationale.

Niveau reprises j'appuis très peu, mais globalement pour l'instant cela n'a pas l'air très handicapant, surtout pour moi qui ne roule plus dans les tours qu'en bas. A voir biensur une fois rodée.

Là en passant chaque rapport à 2500 trs, pas de problème, cela fait repartir à 1750 sur le rapport suivant et cela répond normalement.

 

Question conso, je suis à 5 litres de moyenne depuis le début, en ayant fait tout type de route. Identique à quelques choses près à mon dci 106.

 

Sinon je ne pensais pas vu mon attachement à la mégane 2 que j'allais aussi vite tourner la page, mais au final je m'aperçoit que 4 ans et 7 mois avec la même voiture, j'en avais finalement marre et être dans du neuf est un vrai plaisir.

Je me suis rapidement habitué à la mégane 3 et je dois dire qu'en raison de sa direction plus précise et son assise elle est plus agréable à conduire, la position de conduite pour mon gabarit est parfaite, comme je le pensais la place arrrière est identique (j'ai un indicateur qui ne trompe pas). Elle est très précise et fait bien collée au sol.

Le compteur digital que je n'aimais guère s'avère finalement très pratique et précis, c'est la surprise, et finalement je dois dire que j'aime assez (j'aurais jamais cru dire cela....).A la limite ce qui me gène le plus, c'est les jauges digitales pas précises du tout, j'aimais pas sur ma clio dci et là j'aime décidément toujours pas...

 

Les suspensions sont plus fermes mais cela reste malgré tout encore assez souple, c'est le bon compromis.

 

Par rapport à la mégane, il n'y a que la vision arrière qui est vraiment pas terrible, c'est le point noir de cette mégane 3.

 

Les rangements à bord sont plus petits mais quand je vois ceux de la C4 et de la 308, cela reste encore mieux...du coup j'ai jeté pleins de merdes que je stockais dans ma voiture depuis ma clio dTi!! et du coup j'en ai de la place.

Par contre le coffre est bien plus grand et plus pratique, moi qui m'en sert régulièrement, c'est quand même mieux.

 

Bref je me suis séparé assez difficilement de ma mégane 2, mais la mégane 3 m'a déjà bien conquis, elle a le même nom, mais est radicalement différente sur pas mal de points mais commune sur d'autres, et je ne ne pensais pas que vu mon attachement à la "2" que je puisse aussi vite bien aimé la nouvelle.

 

Ma nouvelle mégane est donc très prometteuse, espérons que la fiabilité soit au rendez-vous et en tout cas pour l'instant j'en suis pleinement satisfait.

 

Les photos :

 

IMG3988.jpg.7d6698f9c3ac4b3c5ceddc6dea073c68.jpg

 

IMG3989.jpg.75474ad1f8005fbe1f1d282b0d9ba6f9.jpg

 

IMG4010.jpg.c965288120376f6fc41c87d395f3974b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9K
  • Créé
  • Dernière réponse

Donc tu reste chez RINO.

 

J'espère que tu seras aussi content de celle-ci que ta Meg II.

Elle est belle, surtout dans cette couleur.

Quand je vois de mon coté, la majorité des Meg III sont en gris ou en noir. :non:

Plus je la vois, plus j'apprécie sa ligne mais je préfère quand même le Meg II :)

Bonne route avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu reste chez RINO.

 

J'espère que tu seras aussi content de celle-ci que ta Meg II.

Elle est belle, surtout dans cette couleur.

Quand je vois de mon coté, la majorité des Meg III sont en gris ou en noir. :non:

Plus je la vois, plus j'apprécie sa ligne mais je préfère quand même le Meg II :)

Bonne route avec.

 

 

Merci ;)

 

Et oui, mais cette fois ci j'ai vraiment failli aller chez PSA, c'est passé in extrémis....J'ai vraiment plus qu'hésité...

Mine de rien c'est quand même ma cinquième Rino, trois clio 2, une mégane 2 et la "3" maintenant...

 

Merci, effectivement en ayant la possibilité de l'avoir neuven je ne voulais pas une couleur archi vu, j'aime bin le gris clair (c'était la couleur de ma clio dTi - gris boréal -), mais comme tu dis en mégane 3 tu vois que ça....

 

De profil, je préfère la mégane 3, à l'arrière aussi, par contre je préfère l'avant de la mégane 2, plus agressif à mon gout....quoique le galbe du capot de la mégane 3 rend bien je trouve...

 

Je verrai à l'usage si je suis aussi content...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ta nouvelle 308, j'aime beaucoup ;)

 

PS : est toujours a choisir une couleur que personne ne prend a ce que je vois, c'est top :)

 

 

Merci.

 

Sympa pour une 308 :ange::p:lol:

 

Oui, dans la mesure où je les prend neuve je m'attache à prendre une couleur originale et qui ne se voit pas à tous les coins de rue, et là c'est vrai qu'en mégane 3 je n 'en ai jamais vu comme cela surtout en berline (en coupé oui).

J'ai quand même failli la prendre blanche, en hommage à ma première clio...

 

J'en profite de pouvoir choisir la couleur, car la prochaine sera probablement une occasion récente, et là je n'aurais pas le choix....

 

Restes à voir le comportement du moteur une fois rodée avec la nouvelle configuration 2011, peu être comme mon oncle dans 6 mois je la revend :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation richo ! Content qu'elle te plaise. :) Moi, j'en suis a ma 3ème rino et suis content donc tant que ça dure ya pas de raison de changer sauf coup de coeur ailleurs. :jap:

 

Faut reprendre un topic a 0 du coup ! :ange:

 

Bonne route. :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation richo ! Content qu'elle te plaise. :) Moi, j'en suis a ma 3ème rino et suis content donc tant que ça dure ya pas de raison de changer sauf coup de coeur ailleurs. :jap:

 

Faut reprendre un topic a 0 du coup ! :ange:

 

Bonne route. :jap:

 

 

 

Merci ;)

 

Oui pour l'instant elle me plait, je réserve encore mon avis pour le moteur car je suis en rodage, et pour la fiabilité, à voir...

 

J'ai eu un coup de coeur quand même pour la C4, mais la mégane me plaisait autant....

 

Sur mes 4 anciennes renault, j'ai été super content de deux (clio dTi et mégane 2) une à la fiabilité douteuse (clio dci) et une autre mitigé (clio 1.9D).

En dehors de ces questions de fiabilité, j'ai été ravi des "4", toutes de bonnes voitures niveau prestations et confort...

 

Du coup oui, nouvelle voiture, nouveau topic....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pouquoi ??? c'est pas une maladie quand même :p

Perso, j'en suis à ma 6ème et je crois que ça va ! (Enfin ça c'est moi qui le dit) :lol:

 

 

C'est vrai, c'est une dépendance :lol:

 

Bien, de nos jours c'est bien d'être fidel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas de beige poivre dispo ? :D

 

 

C'est le beige cendré maintenant.

 

Je la voulais beige cendrée, mais comme la couleur ne se fait plus sur l'expression, j'ai du choisir autre chose...d'ailleurs j'ai même failli prendre la dynamique rien que pour la couleur, mais les jantes de 17 j'en voulais pas, surtout sur du 110 Cv....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dynamique a des 16" en option gratuite il me semble non ?

 

C'est une dynamique qu'a mon frère justement.

 

 

Non 17 tout court avec jantes il me semble.

 

Sur l'expression, c'est du 16 avec des espèces de fausses jantes et option gratuite en 15 pouces avec enjos, c'est ce que j'ai pris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr348mm

Jolie ta voiture Richo et j'attends tes compte rendu au fur et a mesure que les kilomètre passe .

 

Bonne route avec ta jolie titine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru450Bg

elle est très jolie ta tite meg.

Tu dis que le coffre de la meg3 est plus grand que celui de la meg2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr348mm

elle est très jolie ta tite meg.

Tu dis que le coffre de la meg3 est plus grand que celui de la meg2 ?

 

 

Oui celui de la Meg 3 fait presque 100L de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie ta voiture Richo et j'attends tes compte rendu au fur et a mesure que les kilomètre passe .

 

Bonne route avec ta jolie titine.

 

 

Merci ;)

 

Pas de soucis, quand j'aurais avancé dans le rodage je ferais un petit CR moteur.

Et biensur quand j'aurais finis le rodage, sur les capacités réelles du moteur...Mais ça c'est dans quelque temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est très jolie ta tite meg.

Tu dis que le coffre de la meg3 est plus grand que celui de la meg2 ?

 

 

Oui cela de la mégane 3 fait 372 litres contre 330 pour la "2".

 

Sans la roue de secours (pour ma part je l'ai prise en option payante!!), tu rajoutes encore un bac de 33 litres, ce qui fait 405 litres en tout.

 

Et la forme sur la mégane 3 est bien carré, par tortueux comme sur la mégane 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru450Bg

ah oui quand meme on peut en mettre des conneries dans celui la...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui quand meme on peut en mettre des conneries dans celui la...:D

 

 

Il est plus profond et plus large de quelques centimètres que celui de la mégane 2, et surtout il est de la même hauteur sur toute la surface, c'est ça qui fait gagner...

 

Celui de la C4 est aussi voluminueux, voir un peu plus mais moins bien fait car moins plrofond et plus en hauteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr348mm

 

Pas autant.

 

42 litres d'écart.

 

 

En effet , j'avais du voir le volume sans roue de secours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr348mm

 

Merci ;)

 

Pas de soucis, quand j'aurais avancé dans le rodage je ferais un petit CR moteur.

Et biensur quand j'aurais finis le rodage, sur les capacités réelles du moteur...Mais ça c'est dans quelque temps...

 

 

Bien si il est aussi long que les autres k9k a roder il va falloir être patient , mais bon tu le connais maintenant ce moteur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien si il est aussi long que les autres k9k a roder il va falloir être patient , mais bon tu le connais maintenant ce moteur :p

 

 

Oh que oui c'est mon troisième K9K, et le bruit m'est bien familier...

 

Oui le dci 106 a mis 10 000 kms pour bien se libérer avec une différence sensible quand même après 6 000 kms...

 

Bon avec la nouvelle d'ici là, un an se sera écoulé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui336WS

 

C'est le beige cendré maintenant.

 

Je la voulais beige cendrée, mais comme la couleur ne se fait plus sur l'expression, j'ai du choisir autre chose...d'ailleurs j'ai même failli prendre la dynamique rien que pour la couleur, mais les jantes de 17 j'en voulais pas, surtout sur du 110 Cv....

 

 

 

jantes en 17 avec dci 110 ? quel est le problème ?

Surtout vue ton kilométrage tu n'aurait changer qu'un train de pneus....

Personnellement j'ai depuis novembre une megane estate dynamique en dci110 avec des jantes en 17, le 110 ne rame pas du tout et niveau confort je n'est pas remarquer de différence (j'avais essayer une expression avec jantes en 15)

Et je fait environs 25 000 kms par ans et sa ne me dérange pas apres chacun fait comme il veut bien sur !

 

Mais tous sa pour dire que je ne comprend pas ta réaction jantes en 17 et dci110, si tu peu m'en dire plus ? :)

 

Si tu veut y faire un tour: http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet44107.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...