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Scenic

Dci 110 ch + EDC : est-ce sufisant pour Scenic III ?


Invité §jlz318GE

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en edc je ne sais pas mais si les raports sont un peu plus court sa ne peut que faire du bien , le 110 energy non edc est le moins mais de tres loin performant de toute la catégorie monospace dans les 110cv meme le touran 1.6tdi105 fait beaucoup mieux , autant le 110 normal j'aurai encore dit oui mais energy non pas avec une boite pareil

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en edc je ne sais pas mais si les raports sont un peu plus court sa ne peut que faire du bien , le 110 energy non edc est le moins mais de tres loin performant de toute la catégorie monospace dans les 110cv meme le touran 1.6tdi105 fait beaucoup mieux , autant le 110 normal j'aurai encore dit oui mais energy non pas avec une boite pareil

 

Les rapports de boite sont même plus courts que sur dci 110 non Energy sauf la 6 un chouilla plus longue.

Du coup, c'est vraiment agréable, on peut reprendre en 2 à très basses vitesses et la 6 s'enclenche à 75 en roulant soft.

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205/55/17 95V VS 205/60/16 96H, je trouve quand même de sacrées différences de tarif!

 

 

j'ai pas dit que c'était le meme prix bien sur

mais c'es tpas du simple au double

a moins de comparé le bas de gamme 16P et le haut de gamme 17P 20cent94.gif.1c6b22859937801e3b9bd50e41157f87.gif

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les 17p sont en 95v xl , j'ai reussi a les avoir en Dunlop a 111eur le pneu avec mes tarifs pro , mais en général sa tourne aux allentours des 145eur le pneu , mais je vous comprend car les 16" sont vraiment pas jolies , sur les sc3 ph1 pour les 130cv les 16p en 5 branches sa allait encore

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Je suis globalement satisfait de la conso du Scenic: j'ai fait du 6.1L/100 à +4 régulateur par rapport aux limitations donc à 134 80du trajet, avec un peu de vent de sud et de la pluie au début.

La voiture n'a que 2500 kms, je pense que le moteur ne délivre pas encore ses performances optimales.

L'ODB m'indique exactement la conso réelle que j'ai calculé en faisant le plein.

Je faisait sur le même trajet entre 5.3 et 5.7 réel avec ma précédente 308 hdi 112, plus légère et moins haute.

J'espère descendre un petit peu en dessous des 6L/100 pour ce trajet.

 

Sinon pour les relances, c'est correct, ca ne fait que 110ch pour plus de 1400 kg à vide donc il n'y a pas de miracles.

Ça me convient car au maximum nous sommes 2 adultes + 1 enfant de 8 ans et coffre blindé donc 250 kg maxi.

Ca relance bien en 6, normal elle est courte car à 130 ça tourne à 2800 tr/min contre 2500 tr/min pour la 308 mais le Scenic reste plus silencieux.

 

Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas.

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Invité §FYI147rk

Suffisant le 110 cv avec la boite EDC? Incontestablement! Où peut-on désormais exploiter pleinement davantage de canassons?...

Deux ans et 60000 km avec notre Scénic EDC.

Consommation moyenne 6,4 l/100. Nous habitons en montagne, ce qui génère une surconsommation. En terrain plus favorable la consommation est de 6,1 à 6,2. Par ailleurs un gros kilométrage est effectué en Italie et en Allemagne à des vitesses de croisière beaucoup plus élevées que dans l'hexagone.

La boite EDC est très douce, réactive, très bien paramétrée (beaucoup mieux que la DSG 7 Volkswagen que j'ai sur un autre véhicule, et qui fonctionne souvent en sous-régime en D). Pas besoin de mode "sport" ou de palettes (à quoi ça sert les palettes quand on est sur une route sinueuse, et que les palettes sont solidaires du volant comme sur ma VW?...). Le confort de conduite est remarquable.

Aucun soucis mécanique, et une intervention sous garantie pour changer un module électronique d'ouverture de porte qui était défectueux.

Changement programmé et un 4ème Scénic commandé (livraison début janvier 2014): Xmod Bose 110 EDC Of course!!!

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Invité §pap125kK

Pour faire un point d'étape en cette fin d'année 2013 sur les mariages moteurs et boîtes de la gamme Renault, il faut noter qu'on rentre dans une période de transition.

- Si mes informations sont bonnes, la BVA avec convertisseur a vécu. La boîte à double embrayage EDC va dans un terme court être la seule solution retenue par Renault pour les choix en "automatique" de ses clients

- Les nouvelles normes de pollution européennes Euro 6 vont entrer en vigueur sur les voitures neuves à partir de septembre 2014. Comme toujours, les constructeurs seront à même de respecter ces normes avant la date obligatoire. Cela revient à dire que Renault mettra sur le marché des véhicules Euro 6 dès le début d'année 2014.

- Dans ce contexte, les "grosses" motorisations Renault sont en passe de disparaître. Sauf les solutions sur la gamme RS (Renault Sport) et quelques modèles marginaux au crépuscule de leur existence (coupé Laguna, break Laguna, Espace, ...), les moteurs essence et diesel de 2,0 L vont passer à la trappe. La cylindrée 1,6 L constituera le haut de gamme des moteurs Renault ...... tout comme les moteurs de F1 à partir du championnat 2014 !

- Déjà si on consulte aujourd'hui le site Renault, le moteur dCi 150 CV (M9R) a disparu. C'est celui qui équipe mon Grand Scenic III d'octobre 2011. Bien coupleux et silencieux, il entraîne avec vigueur ma grande caisse, au prix malgré tout d'une consommation de 10 L/100 si on ne fait que de la ville ..... icon15.gif. Au renouvellement de ma voiture, il va falloir que je descende en gamme .... ou que je regarde ce que proposent les teutons icon6.gif

- La boîte EDC est en cours de développement pour supporter les couples plus généreux que celui, somme toute limité, du 110 CV essence sur lequel elle est disponible aujourd'hui. On peut donc s'attendre rapidement à une offre EDC sur dCi 130 CV, ainsi que des évolutions essence plus puissantes.

- Enfin, un sérieux surcoût est attendu sur les moteurs diesel toutes cylindrées et puissances confondues à cause de la complexification des systèmes anti-pollution (injection d'urée, gestion de l'EGR refroidi, NOx trap, etc ....). Les modèles les plus modestes seront donc lestés d'une hausse qui ne va pas faciliter leur diffusion, ni aider les clients les plus modestes à les acquérir. En compensation probablement, l'offre moteur essence va se développer, les contraintes environnementales étant bien plus simples à solutionner.

- Cette situation va d'autant plus s'accentuer que la prochaine évolution de norme appelée Euro 6.2 (en 2017) va taper fort sur le diesel en matière d'émissions NOx, de taille et de nombre de particules émises. Les solutions à embarquer pour y parvenir provoqueront un accroissement de prix de vente qui pourrait bien annoncer la mise au pilori du diesel, soit 30 ans après l'avoir porté au pinacle icon15.gif

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Pour faire un point d'étape en cette fin d'année 2013 sur les mariages moteurs et boîtes de la gamme Renault, il faut noter qu'on rentre dans une période de transition.

- Si mes informations sont bonnes, la BVA avec convertisseur a vécu. La boîte à double embrayage EDC va dans un terme court être la seule solution retenue par Renault pour les choix en "automatique" de ses clients

- Les nouvelles normes de pollution européennes Euro 6 vont entrer en vigueur sur les voitures neuves à partir de septembre 2014. Comme toujours, les constructeurs seront à même de respecter ces normes avant la date obligatoire. Cela revient à dire que Renault mettra sur le marché des véhicules Euro 6 dès le début d'année 2014.

- Dans ce contexte, les "grosses" motorisations Renault sont en passe de disparaître. Sauf les solutions sur la gamme RS (Renault Sport) et quelques modèles marginaux au crépuscule de leur existence (coupé Laguna, break Laguna, Espace, ...), les moteurs essence et diesel de 2,0 L vont passer à la trappe. La cylindrée 1,6 L constituera le haut de gamme des moteurs Renault ...... tout comme les moteurs de F1 à partir du championnat 2014 !

- Déjà si on consulte aujourd'hui le site Renault, le moteur dCi 150 CV (M9R) a disparu. C'est celui qui équipe mon Grand Scenic III d'octobre 2011. Bien coupleux et silencieux, il entraîne avec vigueur ma grande caisse, au prix malgré tout d'une consommation de 10 L/100 si on ne fait que de la ville ..... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] icon15.gif. Au renouvellement de ma voiture, il va falloir que je descende en gamme .... ou que je regarde ce que proposent les teutons https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] /icon6.gif

- La boîte EDC est en cours de développement pour supporter les couples plus généreux que celui, somme toute limité, du 110 CV essence sur lequel elle est disponible aujourd'hui. On peut donc s'attendre rapidement à une offre EDC sur dCi 130 CV, ainsi que des évolutions essence plus puissantes.

- Enfin, un sérieux surcoût est attendu sur les moteurs diesel toutes cylindrées et puissances confondues à cause de la complexification des systèmes anti-pollution (injection d'urée, gestion de l'EGR refroidi, NOx trap, etc ....). Les modèles les plus modestes seront donc lestés d'une hausse qui ne va pas faciliter leur diffusion, ni aider les clients les plus modestes à les acquérir. En compensation probablement, l'offre moteur essence va se développer, les contraintes environnementales étant bien plus simples à solutionner.

- Cette situation va d'autant plus s'accentuer que la prochaine évolution de norme appelée Euro 6.2 (en 2017) va taper fort sur le diesel en matière d'émissions NOx, de taille et de nombre de particules émises. Les solutions à embarquer pour y parvenir provoqueront un accroissement de prix de vente qui pourrait bien annoncer la mise au pilori du diesel, soit 30 ans après l'avoir porté au pinacle https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] icon15.gif

Exact, sans doute.

 

Passez à l'essence, c'est le moment...

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Invité §pap125kK

Je ne sais pas si c'est le moment, mais le choix sera de toute façon réorienté par le constructeur lui-même. A force de lancer des motorisations compliquées et sujette à pannes en cascade, le dégoût risque d'atteindre le client le plus convaincu. Et puis les prix de vente vont connaître de l'inflation ......

 

Pour l'instant, Renault ne dispose pas d'une gamme essence étoffée, c'est le moins qu'on puisse dire ! La bascule n'est donc pas encore faite. Il y a des chances que l'offre essence s'enrichisse dans le courant 2014, avec en point de mire l'arrivée des solutions électriques hybrides venant booster des moteurs anémiques sans couple (indispensables pour maintenir les consommations de carburant à des niveaux réduits, donc un niveau CO2 inférieur à 100 g/km, et des émissions très basses).

 

Il est donc urgent d'attendre ..... mais pas bien longtemps http://i57.servimg.com/u/f57/09/00/65/30/zen10.gif

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Je ne sais pas si c'est le moment, mais le choix sera de toute façon réorienté par le constructeur lui-même. A force de lancer des motorisations compliquées et sujette à pannes en cascade, le dégoût risque d'atteindre le client le plus convaincu. Et puis les prix de vente vont connaître de l'inflation ......

 

Pour l'instant, Renault ne dispose pas d'une gamme essence étoffée, c'est le moins qu'on puisse dire ! La bascule n'est donc pas encore faite. Il y a des chances que l'offre essence s'enrichisse dans le courant 2014, avec en point de mire l'arrivée des solutions électriques hybrides venant booster des moteurs anémiques sans couple (indispensables pour maintenir les consommations de carburant à des niveaux réduits, donc un niveau CO2 inférieur à 100 g/km, et des émissions très basses).

 

Il est donc urgent d'attendre ..... mais pas bien longtemps http://i57.servimg.com/u/f57/09/00/65/30/zen10.gif

En réalité, il y a autant de Dci que de Tce.

 

Simplement, les Dci sont démultipliés : le 1.5 par exemple existe en 85, 90, 110, 110 Energy : soit 4 déclinaisons pour le même moteur.

 

Mais si on regarde les cylindrées uniquement : il y a le 1.5, le 1.6 et le 2l (plus pour longtemps).

En essence, je connais moins, mais il doit y avoir le vieux 1.2 athmo, le 0.9, le 1.2 TCE et il doit rester un 1.6 non ? Le 2L est passé à la trappe depuis longtemps.

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5 mois et maintenant 8000 kms en Scenic EDC et toujours aussi satisfait.

Je suis actuellement à 6.5L/100 de conso sur le dernier plein avec beaucoup de petits trajets, correct je trouve.

Je ne vois pas de différences de performances ni de consommations entre maintenant et quand il était neuf.

@ bientôt.

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Invité §Mua305YS

Pour faire un point d'étape en cette fin d'année 2013 sur les mariages moteurs et boîtes de la gamme Renault, il faut noter qu'on rentre dans une période de transition...

 

 

Intéressant.

 

 

Exact, sans doute.

 

Passez à l'essence, c'est le moment...

 

Des gros constructeurs commence à crée des moteurs essences qui consommera comme le diesel. Mazda et Toyota investissent sur ce futur.

 

Faut que les constructeurs français se bougent les fesses, car ils vont être en retard, comme pour l'hybride...

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Chargé, il n'y a pas de miracle, 110ch pour 1800 kg mini, c'est pas violent.

Si on roule souvent chargé, encore plus avec un GS, le 130 est préférable ou 150 BVA pour les allergiques de la pédale de gauche (je ne parle pas d'homme politique ...)

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Invité §jea642An

Je possède un Scénic 3 EDC Dci 110 CV depuis juillet 2010 et j'ai parcouru 73'000 km à ce jour. Mes remarques :

- super boîte en soi, mais je constate, au démarrage, un "trou" à l'accélération qui peut se révéler problématique et stressant, par exemple si l'on s'engage à une intersection en quittant un stop ou un cédez le passage ! Mon garagiste a reprogrammé plusieurs fois la boîte en incluant les mises à jour logicielles, mais rien n'y fait !

Sinon, excellente voiture et bon moteur, bien que la consommation standard estimée par le constructeur ne soit aucunement respectée : comptez sur 6,4 L / 100 km... J'attends le Scénic 4 qui devrait sortir en 2015...

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Pareil pour moi, léger trou au démarrage, je pense plus à une temporisation trop importante de la pédale d'accélérateur plutôt qu'un manque de réactivité de la boite puisque ça se ressent aussi quand on met pied au plancher, le rétrogradage se fait avec un petit temps de latence.

Je pense que ce choix est voulu par Renault contrairement à VW ou la réactivité est bien meilleure.

Pour la conso, je tourne à 6.4L/100 aussi en ce moment mais je roule peu avec ces derniers temps avec beaucoup de petits trajets donc je trouve la conso vraiment correcte.

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Ma conso diminue significativement car je tourne à 5.8L/100 en ce moment.

Les températures plus clémentes doivent y être pour beaucoup je pense.

J'ai réussi à faire du 4.8L/100 sur départementales en roulant normalement avec le limiteur réglé à 96.

Toujours très satisfait du mariage 1.5dci avec EDC, je trouve ce bloc particulièrement agréable et il s'en sort honorablement quand on voit le rapport masse/cylindrée/puissance.

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Invité 6834

Sur mon grand scenic j'ai toujours tourné à 5.8. Sauf lorsque je tracte ma caravane de 1230 kg, sans trop de difficulté là on est à 12l. Bien content de cette voiture.

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Invité §Mua305YS

Et pour l'insonorisation, vous êtes satisfait ? en comparant avec vos précédents véhicule.

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Invité 6834

J'avais la mégane avec le même moteur boite et je trouve le scenic bien meilleur en insonorisation. Je le trouve bien silencieux.

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J'avais la mégane avec le même moteur boite et je trouve le scenic bien meilleur en insonorisation. Je le trouve bien silencieux.

 

Pourtant le Scénic tire plus court que la Mégane mais il est vrai que le Scénic a une bonne insonorisation, meilleure que ma précédente 308.

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Invité §Mua305YS

Ok ok.

 

Parce que actuellement j'ai une Bravo 2 de 150ch mais j'en ai marre de l'embrayage dans les bouchons et de l'inconfort à cause du bruit ambiant...

 

Je vais perdre en puissance, mais je cherche surtout plus de confort pour un usage quotidien et aussi familiale.

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Invité §Mua305YS

C'est sur. Mais l'EDC 150 consomme vraiment trop par rapport au 110.

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Sur mon grand scenic j'ai toujours tourné à 5.8. Sauf lorsque je tracte ma caravane de 1230 kg, sans trop de difficulté là on est à 12l. Bien content de cette voiture.

 

 

tu arrives a tirer a 110km/h et il arrive a les tenir ?

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Invité §Mua305YS

En parlant de malus, on paye plus cher l'assurance quand c'est une boite auto ?

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