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Scenic

Dci 110 ch + EDC : est-ce sufisant pour Scenic III ?


Invité §jlz318GE

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C'est vraiment bizarre les grilles blanches des HP AV.

Sinon Phil, as-tu un petit à-coup lors du passage 1/2 à très faible charge?

Moi oui, mais quand j'accélère plus franchement, non, et ça depuis qu'il est neuf.

 

 

D'accord avec toi, j'aimais mieux les anciennes grilles Bose des H.P.

 

 

Sinon, j'ai effectivement ce léger à coup lors du passage de "1" à "2", à très faible charge.

Si j'accélère un peu plus franchement, le passage est beaucoup plus "lissé".

 

D'ailleurs, ce Scénic demande à être mené "de façon plus appuyée" que mon ancien Scénic à boite manuelle, et dans ce cas là, les vitesses passent franchement, sans hésitation et sans à coups.

Pour rétrograder en automatique, afin de garder le bon rapport, en descente par exemple, petit coup de frein, et maintien d'un peu de gaz à l'accélérateur.

 

En ce moment, je m'amuse comme un petit fou pour tester tranquillement son comportement.

 

J'ai hâte de l'emmener à la montagne pour me faire ma propre idée, mais, il ne devrait pas être plus déplaisant que mon ancien 1.6, sur lequel il fallait toujours jouer de la boîte de vitesse et qui n'avait pratiquement pas de frein moteur.

 

De plus, lors d'un démarrage sur une côte pentue, il peinait,fallait faire patiner un peu l'embrayage, chose que ne faisait pas mon ancien 1.9 dci 130, qui lui, se comportait de façon impériale.

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Tu commences à maîtriser l'EDC après seulement 2000kms, c'est bien.

Pour le frein moteur, même quand ça rétrograde, c'est vraiment léger.

Pour les démarrages en cote je n'ai jamais eu de soucis, la 1ère courte aidant l'embrayage dans ces conditions.

Ce que je trouve dommage est que l'EDC ne peut pas démarrer en 2nde, chose qui était possible avec mes Peugeot avec la BMP6.

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Ah oui, les boites auto que je connais chez VW ne passe jamais en 1ère, à se demander si elle existe :lol:

 

Tu commences à maîtriser l'EDC après seulement 2000kms, c'est bien.

Pour le frein moteur, même quand ça rétrograde, c'est vraiment léger.

Pour les démarrages en cote je n'ai jamais eu de soucis, la 1ère courte aidant l'embrayage dans ces conditions.

Ce que je trouve dommage est que l'EDC ne peut pas démarrer en 2nde, chose qui était possible avec mes Peugeot avec la BMP6.

 

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Invité §yan652KM

Bin oui tout est dit, ça dépends de son kilométrage et de ses envies aussi.

 

 

J'oubliais un petit détails : avec le jeu des rabais, différents dans les deux cas, il y a une différence d'environ 4000€ entre les 2. De quoi redonner de l'intérêt au vieillissant Scénic ^^

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Tu commences à maîtriser l'EDC après seulement 2000kms, c'est bien.

Pour le frein moteur, même quand ça rétrograde, c'est vraiment léger.

Pour les démarrages en cote je n'ai jamais eu de soucis, la 1ère courte aidant l'embrayage dans ces conditions.

Ce que je trouve dommage est que l'EDC ne peut pas démarrer en 2nde, chose qui était possible avec mes Peugeot avec la BMP6.

 

 

 

Faut dire que j'ai obtenu mon Permis en 1965, et que j'ai pas mal fait de kilomètres depuis ce temps là, que ce soit des poids lourds ou des voitures.

A cette époque, les boîtes étaient non synchronisée, fallait faire double pédalage et double embrayage, etc.

 

Donc, pour moi, l'EDC, après un petit temps d'adaptation, j'adore. :jap:

 

Sinon, pourquoi veux tu démarrer en seconde ?, .............................remarque, en camion, à vide, c'était souvent le cas. :jap:

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Sur la neige, ça peut servir.

J'ai testé une fois avec la BMP6, ça s'est bien passé.

J'ai le permis depuis 20 ans à peine mais j'ai tous mes permis sauf moto et j'ai conduit pas mal d'engin militaire durant mon service.

J'ai fais pas mal de bornes en car à l'armée et un peu en bus de ville.

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BAS si il roule pas beaucoup qu'il se fasse plaisir avec le thp avec l'excellente EAT6

+1

Après, faut voir aussi la différence de prix (sachant que le Scénic est bradé vers 20-21000 euros actuellement, pas le Picasso)

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Sur la neige, ça peut servir.

J'ai testé une fois avec la BMP6, ça s'est bien passé.

J'ai le permis depuis 20 ans à peine mais j'ai tous mes permis sauf moto et j'ai conduit pas mal d'engin militaire durant mon service.

J'ai fais pas mal de bornes en car à l'armée et un peu en bus de ville.

 

 

 

C'est vrai que je ne pensais pas à ce cas de figure là, mais, peu de neige par chez nous ces dernières années.

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Dans le Vaucluse, il neige pas beaucoup non plus.

La possibilité de démarrer en 2nde ne doit pas être compliqué en mette en place dans un soft.

 

 

 

Certes, mais, "si Carlos ne veut pas", cela n'entrera pas dans le cahier des charges.

 

On verra bien si cette possibilité sera présente sur la future boîte EDC capable d'encaisser le couple du 1.6 DC 130.

Mais, depuis le temps que l'on parle de cette boîte là, il y aura de l'eau coulée sous les ponts.

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Dans le Vaucluse, il neige pas beaucoup non plus.

La possibilité de démarrer en 2nde ne doit pas être compliqué en mette en place dans un soft.

En passant en manuel (pas essayé).

 

Sur le S2 ou le 1, je ne sais plus, il y avait un bouton près de la boite de vitesse pour la neige: elle démarrait en seconde.

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Invité §yan652KM

Je ne sais plus si j'ai déjà lu des commentaires la dessus...

 

Vous pensez quoi du niveau sonore de ce DCI EDC ?

En usage courant ?

Sous forte accélération ?

En stabilisé sur route / autoroute.

 

Oui j'suis un peu exigeant ! ^^

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Je trouve que c'est assez silencieux, pourtant j'ai le TOEP assez générateur de bruits d'air.

Je trouve les pneus bruyants, des Conti PremiumContact 5 en 205/55/17.

Malgré la boite courte, 2800 tr/min @ 134 compteur, le moteur est assez discret.

A l'accélération, tout dépends de la pression du pied droit, plus on enfonce, plus ça braille mais ça reste fort correct.

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Je ne sais plus si j'ai déjà lu des commentaires la dessus...

 

Vous pensez quoi du niveau sonore de ce DCI EDC ?

En usage courant ?

Sous forte accélération ?

En stabilisé sur route / autoroute.

 

Oui j'suis un peu exigeant ! ^^

 

Que du bonheur par rapport à mon ancien 1.6 DCI 130.

 

 

Au fait, au début, certains se plaignaient que la boîte EDC faisait parfois un bruit de ferraille. Ce n'est plus le cas ?

 

Non, aucun bruit métallique au passage des vitesses.

 

 

Je trouve que c'est assez silencieux, pourtant j'ai le TOEP assez générateur de bruits d'air.

Je trouve les pneus bruyants, des Conti PremiumContact 5 en 205/55/17.

Malgré la boite courte, 2800 tr/min @ 134 compteur, le moteur est assez discret.

A l'accélération, tout dépends de la pression du pied droit, plus on enfonce, plus ça braille mais ça reste fort correct.

 

Concernant les pneuis Conto PremiumContact 5 en 205/55/17, je les trouve au contraire plus silencieux que mes anciens pneus sur l'autre scénic, et c'était aussi du Conti, de mémoire.

 

Pour ceux qui ont le temps; j'avais dû en parler :

 

Mon Scénic III "Bose" Rouge Grenat 1.6 DCI 130

 

Moteur en effet discret, j'apprécie.

De plus, aucun bruit parasite à l'intérieur du véhicule, ce qui est nouveau pour moi.

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Invité 6834

Pas eu le cas sur mes deux véhicules

 

 

Au fait, au début, certains se plaignaient que la boîte EDC faisait parfois un bruit de ferraille. Ce n'est plus le cas ?

 

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Je ne sais plus si j'ai déjà lu des commentaires la dessus...

 

Vous pensez quoi du niveau sonore de ce DCI EDC ?

En usage courant ?

Sous forte accélération ?

En stabilisé sur route / autoroute.

 

Oui j'suis un peu exigeant ! ^^

Je suis obligé de comparer avec mes deux précédentes voiture (Sc 2 et Jazz Hybride):

- Niveau sonore + fort que Sc 2 DCI 150 BVA, différent mais aussi fort au dépassement que Jazz, plus fort que Jazz aussi au ralenti. Ca reste correct quand même.

- Usage courant (donc ville plus départementales pour moi) : peu de recul, mais je passe de 5l/100 à presque 8l/100 par rapport à la Jazz. Me souviens plus du Scénic2, mais c'était plus élevé (9,5 l en ville).

- Accélération (à vide) : acceptable, même si cela ne vaut pas Sc 2 et Jazz loin de là. Je m'attendais à bien pire.

- Route: stabilité à toute épreuve sur bonne route. Si route dégradée, c'est du saute mouton, mais faut chercher les départementales dégradées.. Autoroute, pas de retour.

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Invité 6834

Le bruit de ferraille ne se produisait qu'en 6 à pleine charge quand la boite passait en 5 : un bruit de 2 secondes.

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Invité §Str524gi

Bonjour

 

Pour ce bruit de ferraille au rétrogradage, je l'avais aussi sur mon GS EDC.

 

C'est un problème connu chez renault et il existe une intervention prise en garantie qui consiste a changer deux fourchettes d'embrayage dans la boite.

 

Je l'ai fait faire au mois d'octobre l'année dernière, et je n'ai plus de soucis depuis.

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Invité §yan652KM

Mon père est en train d'hésiter entre 2 voitures (pas totalement comparables...)

Grand Scénic 5pl Bose EDC ou C4 Picasso e-THP EAT6.

 

Un diesel, l'autre essence

Un 110 ch, l'autre 165

Boite double embrayage ou convertisseur. (mais finalement c'est surement la que la différence sera la moins marquée)

 

 

 

C'est finalement le Gd Scenic EDC qui a été sélectionné.

Livraison d'ici 3 semaines environ...

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Et un adepte de plus avec cette motorisation. :jap:

C'est pas la motorisation qui est intéressante, mais la boite auto.

 

Perso, on m'aurait sorti un Scénic TCE 130 EDC, je n'aurais pas hésité un seul instant à prendre la version essence...

 

Faut croire que Carlos est fâché avec moi, bonne mère ! :non:

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C'est pas la motorisation qui est intéressante, mais la boite auto.

 

Perso, on m'aurait sorti un Scénic TCE 130 EDC, je n'aurais pas hésité un seul instant à prendre la version essence...

 

Faut croire que Carlos est fâché avec moi, bonne mère ! :non:

 

 

Dans mon esprit, je pensais évidemment plus à la boîte EDC qu'au moteur lui même. :jap:

 

Carlos doit être fâché avec pas mal de Personnes, ...............mais, à sa décharge, ça ne doit pas être évident de diriger une Entreprise comme "l'ancienne Régie Renault".

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Invité §yan652KM

Oui, mon père souhaitait passer à l'essence, d'où le choix n°1 d'un C4 picasso THP.

Mais les 28% accordés sur le Scénic ont eu raison de la volonté de passer à l'essence. Donc 3 ans de location pour ce Scénic DCI.

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Oui, mon père souhaitait passer à l'essence, d'où le choix n°1 d'un C4 picasso THP.

Mais les 28% accordés sur le Scénic ont eu raison de la volonté de passer à l'essence. Donc 3 ans de location pour ce Scénic DCI.

 

 

Ton père a donc souscrit à une LLD ?

 

28%, ce n'est pas mal, pour du Neuf chez un Mandataire, j'ai eu 38% de remise, et surtout, un véhicule disponible de suite qui répondait à mes attentes.

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Invité §yan652KM

Non une LOA, mais le but n'est pas de le racheter en fin de contrat.

Nous ne sommes pas passé par un mandataire mais par le concessionnaire de notre ville. Le Scénic est déjà fabriqué, mais stocké à environ 850 km du lieu de livraison... Donc le temps du transport, de la préparation (+le fait qu'on sera au mois d'Aout...), faut compter 3 semaines.

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Non une LOA, mais le but n'est pas de le racheter en fin de contrat.

Nous ne sommes pas passé par un mandataire mais par le concessionnaire de notre ville. Le Scénic est déjà fabriqué, mais stocké à environ 850 km du lieu de livraison... Donc le temps du transport, de la préparation (+le fait qu'on sera au mois d'Aout...), faut compter 3 semaines.

 

 

D'accord. :jap:

 

Si le Scénic est déjà fabriqué, si tu sais où il est, il y a bon espoir qu'il soit livré à temps.

 

Je suis certain que ton Papa ne regrettera pas ce choix.

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Oui, mon père souhaitait passer à l'essence, d'où le choix n°1 d'un C4 picasso THP.

Mais les 28% accordés sur le Scénic ont eu raison de la volonté de passer à l'essence. Donc 3 ans de location pour ce Scénic DCI.

 

Non une LOA, mais le but n'est pas de le racheter en fin de contrat.

Nous ne sommes pas passé par un mandataire mais par le concessionnaire de notre ville. Le Scénic est déjà fabriqué, mais stocké à environ 850 km du lieu de livraison... Donc le temps du transport, de la préparation (+le fait qu'on sera au mois d'Aout...), faut compter 3 semaines.

 

 

Perso, me demande comment on peut hésiter entre un diesel et un essence. Soit on roule peu et on se décide pour une essence, soit on roule beaucoup et on s'oriente sur un diesel.

 

Après 15 ans de mazout, je voulais revenir sur une motorisation essence...c'est pas une remise supplémentaire qui m'aurait fait hésiter et repartir pour du gazole.

Cela dit, ton père doit avoir ses raisons...mais hésiter entre 150 ch essence et 110 mazouté, une fois qu'on a bien pigé qu'on consommera à minima 2 litres de plus, et ça pour certains c'est un sacré frein, ben, on fonce pour l'essence, surtout en LOA, où on se moque de la revente.

 

Pour le reste, la boîte edc semble bien née, le couple dCi 110 / boîte edc ne fait pas parler de lui en mal, au contraire, les possesseurs semblent même très satisfaits.

 

Vraiment dommage que Renault n'a pas oser proposer le 1.2 te 130 edc de la Mégane 3 dans le Scenic, il y a une clientèle pour ce modèle.

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Perso, me demande comment on peut hésiter entre un diesel et un essence. Soit on roule peu et on se décide pour une essence, soit on roule beaucoup et on s'oriente sur un diesel.

 

Après 15 ans de mazout, je voulais revenir sur une motorisation essence...c'est pas une remise supplémentaire qui m'aurait fait hésiter et repartir pour du gazole.

Cela dit, ton père doit avoir ses raisons...mais hésiter entre 150 ch essence et 110 mazouté, une fois qu'on a bien pigé qu'on consommera à minima 2 litres de plus, et ça pour certains c'est un sacré frein, ben, on fonce pour l'essence, surtout en LOA, où on se moque de la revente.

 

Pour le reste, la boîte edc semble bien née, le couple dCi 110 / boîte edc ne fait pas parler de lui en mal, au contraire, les possesseurs semblent même très satisfaits.

 

Vraiment dommage que Renault n'a pas oser proposer le 1.2 te 130 edc de la Mégane 3 dans le Scenic, il y a une clientèle pour ce modèle.

 

 

Je confirme. :jap:

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