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Scenic

Dci 110 ch + EDC : est-ce sufisant pour Scenic III ?


Invité §jlz318GE

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De rien.

Les vitesses sont très courtes, la 4/5/6 correspondent quasiment aux 3/4/5 de la 308 du beau-père (hdi 110 BV5).

 

46,3 en V1000 6°, je n'appelle pas ca une boite "très courte" ! Même pas certain que Vmax soit en 6°...

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46,3 en V1000 6°, je n'appelle pas ca une boite "très courte" ! Même pas certain que Vmax soit en 6°...

C'est court à l'heure de la chasse au CO2.

Une 308 thp 130 ou une megane tce 130 ont une 6eme équivalente.

Une 308 hdi 115 tire presque 60km/h @ 1000tr/min en 6.

46.3 km/h @ 1000 tr/min, ça fait du 2800 tr/min à 134 compteur.

Dans l'absolu c'est un peu élevé mais bien adapté au Scénic avec ses valeureux 110ch pour ses 1.5T à vide.

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C'est court à l'heure de la chasse au CO2.

Une 308 thp 130 ou une megane tce 130 ont une 6eme équivalente.

Une 308 hdi 115 tire presque 60km/h @ 1000tr/min en 6.

46.3 km/h @ 1000 tr/min, ça fait du 2800 tr/min à 134 compteur.

Dans l'absolu c'est un peu élevé mais bien adapté au Scénic avec ses valeureux 110ch pour ses 1.5T à vide.

Auxquels, il faut rajouter le poids des occupants. Avec tonton Yves en conducteur et tante Martine en passager, on est pas loin des 2 tonnes :D :D :D

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Je plaisante. Un peu d'humour dans un monde de gazole, ça ne peut que faire du bien...

 

Bon, d'accord, je sors. Si vous me cherchez, votre GPS sur :

48,10695W1,61794

 

 

 

C'est vrai qu'un peu d'humour de temps en temps fait le plus grand bien.

 

Ce n'est hélas pas assez fréquent à mon goût. :jap:

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Invité §yan652KM

Bjr

On conduite courante, pour suivre le flo de la circulation, à quel régime la boite passe le rapport supérieur ? En moyenne...

 

Lors d'un freinage en descente, avant un virage en épingle par exemple, est-ce que la boite rétrograde franchement ? J'avais une ancienne mégane BVA qui était bonne pour ça.

 

Elle filait en 4e si on posait le pied sur l'accélérateur. Dès qu'on relevait le pied, elle rentrait la 3e. Et si on freinait relativement fort, elle rétrogradait en 2nd, quitte à prendre 4000 tr/min. (en descente uniquement)

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Bjr

On conduite courante, pour suivre le flo de la circulation, à quel régime la boite passe le rapport supérieur ? En moyenne...

 

Lors d'un freinage en descente, avant un virage en épingle par exemple, est-ce que la boite rétrograde franchement ? J'avais une ancienne mégane BVA qui était bonne pour ça.

 

Elle filait en 4e si on posait le pied sur l'accélérateur. Dès qu'on relevait le pied, elle rentrait la 3e. Et si on freinait relativement fort, elle rétrogradait en 2nd, quitte à prendre 4000 tr/min. (en descente uniquement)

Bonne question.

 

Je n'ai l'EDC que depuis 8 jours et je n'ai pas eu l'occasion de rouler beaucoup (avant, CVT 7 "rapports" et avant encore BVA convertisseur 6 rapports).

 

Sur le peu que j'ai roulé (y compris pendant l'essai où je l'ai poussée pas mal) , la boite de vitesse se comporte bien, elle s'adapte au style de conduite. Si on appuie normalement sur l'accélérateur, elle passera moins vite les vitesses que si on appuie franchement (dépassement par exemple: là, les vitesses tombent vite).

Sur ce créneau, il n'y a pas de vraies différences avec une BVA convertisseur.

La boite rétrograde à bon escient me semble-t-il (après, chacun à un style de conduite propre). Elle a sans doute moins de frein moteur qu'une Bva convertisseur. Mais avec les boites autos, le frein est nécessaire. On peut aussi repasser en manuel si nécessaire (mais ce n'est pas mes habitudes. Sur ma dernière Cvt avec palettes au volants, je le faisais de temps en temps, pour les sorties de routes à 4 voies en épingle à cheveux par exemple. On peut faire pareil avec L'Edc, mais sans palette, en poussant le levier vers la gauche).

 

De plus anciens possesseurs d'EDC t'en diront plus...

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Invité §Mua305YS

Comparer à une manuelle, vaut mieux lâcher l' accélérateur bien plus tot si tu veux pas usé tes freins rapidement.

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Comparer à une manuelle, vaut mieux lâcher l' accélérateur bien plus tot si tu veux pas usé tes freins rapidement.

 

 

Oui, c'est le constat que j'ai fait (en 2.000 kilomètres seulement).

 

Cependant, je suis certain qu'avec un peu d'habitude, on arrive à gérer et à faire rétrograder la boite en descente, en position "D", évidemment.

 

Sinon, en mode manuel, ce levier se manie fort bien : une simple impulsion suffit.

Par contre, faut vraiment avoir l’œil sur le compte tours, car les rapports sont vraiment courts..(Beaucoup plkus que sur mon ancien Scénic 1.6 DCI 130, et bien sûr que sur mon premier scénic 1.9 DCI 130 qi avait beaucoup d'allonge.

 

C'est une toute autre conduite, mais, je ne regrette pas d'avoir abandonné la boîte manuelle de mon ancien Scénic.

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En effleurant l'accélérateur, sur le plat, ça passe à 2000/2100 tr/min environ.

Pour le rétrogradage en descente lors d'un freinage, il faut que la pente soit assez prononcée sinon le rétrogradage n'a pas lieu avant, la boite possède un capteur de niveau, c'est pour ça.

Apres 16 000 km, je la connais bien et j'arrive à faire à peu près ce que je veux, toujours en D.

Quand je vais aborder une grosse cote et que le moteur tourne aux environs de 1800 tr/min, j'enfonce un peu plus fort l'accélérateur pour que la boite garde le rapport plus longtemps, exemple:

4, acc plus fort, reste en 4 puis 5 à 2500-3000 tr/min selon la pression du pied droit.

Sinon ça fait 4 puis 5 à 2100, ca rame, j'accélère plus fort et ça retombe en 4.

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En effleurant l'accélérateur, sur le plat, ça passe à 2000/2100 tr/min environ.

Pour le rétrogradage en descente lors d'un freinage, il faut que la pente soit assez prononcée sinon le rétrogradage n'a pas lieu avant, la boite possède un capteur de niveau, c'est pour ça.

Apres 16 000 km, je la connais bien et j'arrive à faire à peu près ce que je veux, toujours en D.

Quand je vais aborder une grosse cote et que le moteur tourne aux environs de 1800 tr/min, j'enfonce un peu plus fort l'accélérateur pour que la boite garde le rapport plus longtemps, exemple:

4, acc plus fort, reste en 4 puis 5 à 2500-3000 tr/min selon la pression du pied droit.

Sinon ça fait 4 puis 5 à 2100, ca rame, j'accélère plus fort et ça retombe en 4.

 

 

 

ça, c'est de l'explication. :jap:alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

J'avais bien pensé qu'il y avait un truc dans ce genre, et le fait d’accélérer un peu plus dans la descente, je l'ai également constaté.

Par exemple, mon épouse, plus timide que moi dans sa conduite n'accélèrera pas, donc, le rapport supérieur se passera plus tôt, la forçant à plus freiner.

Intéressant le fait que la boîte possède un capteur de niveau, chose que je ne savais pas.

 

Sans être mené à la cravache, il gagne a être conduit un peu plus "virilement" . :lol: :lol:

 

Vraiment, ce Scénic est encore "plus intelligent" que je ne le pensais.

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Je viens de faire 650 bornes il y a une heure, RAS, 6.3L / 100 à 3 + coffre blindé, +6 régulateur, Troyes-Nantes.

Petite précision, en D, pied dedans, ça passe à 4300 ou 4400 tr/min.

En manuel, 4500 voir un chouilla plus.

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Je viens de faire 650 bornes il y a une heure, RAS, 6.3L / 100 à 3 + coffre blindé, +6 régulateur, Troyes-Nantes.

Petite précision, en D, pied dedans, ça passe à 4300 ou 4400 tr/min.

En manuel, 4500 voir un chouilla plus.

 

 

Tu parles du passage de 5 en 6 ?

 

Sinon, j'arrive à 2.000 kilomètres, conso moyenne 5.9 pour l'instant.

 

J'ai hâte d'essayer le passage des rapports dans le haut des tours, mais, je vais encore attendre 2 ou 3.000 kilomètres quand même. :lol:

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Passage de toutes les vitesses en D en étant pied au plancher.

J'ai essayé de pousser la 4 tout à l'heure en D, la 5 passe à 121, de mémoire c'est 124 en manuel.

Je n'ai jamais eu de problème de FAP ou de vanne EGR sur mes voitures :D .

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Passage de toutes les vitesses en D en étant pied au plancher.

J'ai essayé de pousser la 4 tout à l'heure en D, la 5 passe à 121, de mémoire c'est 124 en manuel.

 

 

 

Ok, j'essaierai ça en sortie de péage, ...............le moment venu.

 

Quand je pense qu'avec mon Scénic II 1.9 DCI 130, de mémoire, et sans dire de bêtise, il me semble que je pouvais pousser la troisième jusqu'à 120. :lol:

Je l'aimais bien, ce Scénic là. :jap:

 

Sinon, je ne sais plus qui disait qu'en mettant en position manuel, si l'on accélérait toujours, les vitesses supérieures se passaient quand même ?

Ai je rêvé, ou l'ai - je lu ?

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Invité 6834

 

 

O

Sinon, je ne sais plus qui disait qu'en mettant en position manuel, si l'on accélérait toujours, les vitesses supérieures se passaient quand même ?

Ai je rêvé, ou l'ai - je lu ?

 

 

 

SiSi (impératrice...) ça passera automatiquement.

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Ok, j'essaierai ça en sortie de péage, ...............le moment venu.

 

Quand je pense qu'avec mon Scénic II 1.9 DCI 130, de mémoire, et sans dire de bêtise, il me semble que je pouvais pousser la troisième jusqu'à 120. :lol:

Je l'aimais bien, ce Scénic là. :jap:

 

Sinon, je ne sais plus qui disait qu'en mettant en position manuel, si l'on accélérait toujours, les vitesses supérieures se passaient quand même ?

Ai je rêvé, ou l'ai - je lu ?

Non, c'est exact.

 

C'est d'ailleurs vrai aussi sur la BVA convertisseur du 150 CV.

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Heureusement que ça passe, même en manuel.

Je ne comprends pas vos blagues avec sissi les gars, je suis pas assez vieux.

 

 

 

 

950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

 

Mais, ce n'est pas une blague.

Romy était à l'époque une actrice sublime, et cela en avait marqué plus d'un.

 

Tu es en effet plus jeune que moi, je ne te dis qu'une chose : profite au maximum de la vie, tu n'en auras qu'une. :jap:

 

 

Non, c'est exact.

 

C'est d'ailleurs vrai aussi sur la BVA convertisseur du 150 CV.

 

 

Donc, c'est bien vrai, .............je n'avais pas rêvé. :lol: :lol:

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Invité 6834

à chaque vacances de juillet août on y avait droit et maintenant avec la TNT ça revient...

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Salut à tous.

Vous me donnez sacrément envie avec vos EDC !!! même si j'apprécie beaucoup mon 1.6 dCi !

 

 

 

Tu vois,je suis passé du 1.6 DCI au 1.5 DCI 110 EDC (Même finition "Bose".)

 

Je re regrette vraiment pas, et ne retournerai en arrière pour rien au monde, ces boite EDC me change totalement "la vie".

 

Vraiment, ce n'est que du bonheur, et le tout pour une consommation sensiblement la même.

 

Vu les limitations de vitesses en vigueur, ce moteur de 1.5 et de 110 chevaux est amplement suffisant pour l'usage que je lui réclame.

 

L'ancien:

 

scenic-iii-p1010763-img.jpg

 

 

scenic-iii-p1010760-img.jpg

 

et le nouveau :

 

scenic-iii-edc-interieur-2-edc-img.jpg

 

scenic-iii-edc-interieur-1-edc-img.jpg

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C'est vraiment bizarre les grilles blanches des HP AV.

Sinon Phil, as-tu un petit à-coup lors du passage 1/2 à très faible charge?

Moi oui, mais quand j'accélère plus franchement, non, et ça depuis qu'il est neuf.

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Invité 6834

L'accoup je l'ai eu aussi sur mes 2 EDC ; c'est assez désagréable dans les bouchons à très faible vitesse.

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L'accoup je l'ai eu aussi sur mes 2 EDC ; désagréable je trouve.

 

Oui l'EDC est un peu moins douce que la DSG7 carter sec pour ça.

Quand j'accélère franchement, c'est vraiment hyper lissé.

Quand j'ai un œuf sous le pied, on sent le passage des rapports, surtout 1/2.

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Invité §yan652KM

Mon père est en train d'hésiter entre 2 voitures (pas totalement comparables...)

Grand Scénic 5pl Bose EDC ou C4 Picasso e-THP EAT6.

 

Un diesel, l'autre essence

Un 110 ch, l'autre 165

Boite double embrayage ou convertisseur. (mais finalement c'est surement la que la différence sera la moins marquée)

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