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R21

problème de tours minute


Invité §lud865EY

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Invité §lud865EY

Bonjour tout le monde, voilà je suis un nouveau sur le forum et mon problème se situe sur mon conte tour qui indique un fausse lecture du ralenti voir des tours minutes quand je roule sur n'importe quel rapport engagé.

 

J'ai eu cette voiture pas de souci durant 6 ans, son régime au ralenti a toujours biens fonctionné et depuis cet hiver le ralenti au lieu d'être à 950t/m à froid puis 850t/m une fois la coupure du ralenti. Avant ce problème là en 5ème à 110 je me trouvais à 2400 voir 2500t/m maintenant je suis entre 3000 et 3500t/m.

 

j'ai donc changé le régulateur d'alternateur mais rien n'a faire, ma courroie est bien tendu, donc si toute fois vous pouvez m'aiguiller je suis preneur, en vous remerciant d'avance :)

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Invité §fre248bO

c'est peut-être ton compteur qui fait le con 1261123951_zelosangiste.gif.7b0feeccf33e6bbc10dea6112e846dda.gif

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j'ai eu un problème de compte-tour fantaisiste avec une voiture dont le circuit électrique était défectueux (rentrer sur paris à minuit avec une voiture dont le moteur s'éteint (électro-vanne du diesel qui se ferme à cause de la chute de tension) quand t'essaye de mettre les phares, c rigolo mais en fait non : rover, plus jamais.)

 

donc regarde effectivement l'alterno et tout ce qui va autour. la batterie a quel age ?

 

sinon, ça pourrait etre une indication correcte mais un problème d'embrayage qui patine parce qu'il est trop usé ?

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Invité §gti033ED

bonjour,j'ai eu le meme souci il y a 2 ans c'était bien l'embrayage...

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en fait, faudrait savoir si le compte-tour indique une rotation qui correspond au bruit du moteur ...

 

ça peut aussi sentir une odeur de chaud désagréable si l'embrayage est usé à ce point, il patine en permanence et ça dégage une odeur particulière (l'idéal serait de "humer" l'air autour de la voiture après une cote, par exemple)

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Invité §lud865EY

ben pour moi se n'est pas l'embrayage car quand je la pousse il ne patine pas et pas d'odeur mais le bruit du moteur n'a pas changer contrairement au conte tour ça

 

j'en suis sur je connais bien ma voiture pour cela.

 

Maintenant est-ce possible que l'alternateur ai un contacteur comme par exemple pour les essuis-glaces ou encore le contacteur du préchauffage ceux-la se trouvent dans la partie boîte à fusible sous le volant.

 

Est-ce que l'alternateur en lui-même sans prendre en conte le régulateur de celui-ci peut mettre la merde:??: car cela me saoul même si le moteur tourne bien et que se n'est pas bien grave ça me dérange.

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ok, donc si c pas l'embrayage, regarde l'age de ta batterie, parce que si elle est morte c elle qui fout la merde sur le circuit électrique.

 

autre solution, regarder si les cables électriques principaux sont encore bien souples et pas craquelés (ceux qui partent de la batterie et ceux qui vont aux bougies notamment :o)

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Invité §jac622Ph

je pense que c'est ton bloc compteur qui est hs j'ai deja eu le probleme ou l'embrayage moi avec ma r19 a 100 km/h j'eatais a 3200 tour et quand mon embrayage a commencer a patiner 80 km/h j'etais a 4500 tour donc verifie au niveau de l'alternateur ,de l'allumage electronique et voir le capteur pmh qui peut deconner et si c'est une injection verifie le calculateur ,j'ai eux le probleme sur la r19 a ma mere le comptour monter de 1000 tour en roulant et du jour au lendemain plus de comptour et c'etait le calculateur qui etait mort donc verifie tous sa ,mais je ne pense pas qu'il y est grand chose apres c'est une option

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Invité §lud865EY

ok merci les gars je v voir ce que je peu faire et encore merki :)

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Invité §fou705tf

je pense que c'est ton bloc compteur qui est hs j'ai deja eu le probleme ou l'embrayage moi avec ma r19 a 100 km/h j'eatais a 3200 tour et quand mon embrayage a commencer a patiner 80 km/h j'etais a 4500 tour donc verifie au niveau de l'alternateur ,de l'allumage electronique et voir le capteur pmh qui peut deconner et si c'est une injection verifie le calculateur ,j'ai eux le probleme sur la r19 a ma mere le comptour monter de 1000 tour en roulant et du jour au lendemain plus de comptour et c'etait le calculateur qui etait mort donc verifie tous sa ,mais je ne pense pas qu'il y est grand chose apres c'est une option

 

 

ya pas de calculateur sur une diesel sauf injection électronique essence...

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c vrai que les R21 ont pas encore trop d'électronique, mais il pourrait etre intéressant de savoir quel est le modèle de R21 incriminé ... diesel / essence, cylindrée, année modèle, finition ... ?

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Invité §lud865EY

Pour te répondre foudereno21 c un turbo d 2.1l alizée de 93. c quand même chelou les petite panne comme cela mais je continue mes recherche à plus.

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Invité §lud865EY

Pour te répondre misato c un turbo d 2.1l alizée de 93. c quand même chelou les petite panne comme cela mais je continue mes recherche à plus.

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Invité §pti846Lp

Salut,

je connais tres bien ce problème de compte tours qui a la facheuse tendance a augmenter les tours/mn.

c'est tout simplement le compte tours qui deconne.

il faut sortir le bloc compteur, puis l'ouvrir, devisser les fixations du compte tours, puis le faire pivoter sur la droite tout en le laisant brancher au bloc compteur.

Il y a un minuscule potentiomètre à l'arrière de celui-ci que tu peux tourner a l'aide d'un tournevis d'électricien.

tu rebranches le bloc compteur ouvert dans le tableau de bord, tu mets en marche le moteur et tu règle le compte-tours avec le petit potentiomètre à 950trs a froid ou 850 trs a chaud.

si tu sais comment sortir le bloc compteur, ça prend une bonne demi-heure.

 

j'ai 3 R21 turbo-d dont 2 que j'ai du rerégler ( tout particulièrement une que je dois refaire tout les 6 mois / 1 an ).

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et t'as pas peur que de t'assurer que le compte-tour est juste au ralenti ça fausse la mesure une fois dans les tours :??:

 

ya rien d'autres à faire que régler ce potentiomètre :voyons: ... pas moyen de changer de cable, ou vérifier à l'autre extrémités du cable si ya un soucis :D ?

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Invité §pti846Lp

pour verifier si le compte tours est parfaitement réglé, il suffit de faire l'essai sur route :

la RTA donne la vitesse ; 40.333 km/h à 1000trs/mn ( version turbo-D )

donc à 40 km/h = 1000trs/mn

à 80 km/h = 2000trs/mn

120 km/h = 3000trs/mn

( version diesel atmo ; 38,054 km/h à 1000trs/mn .....ce qui est sensiblement pareil ).

et puis , je ne vois pas ou est le problème s'il y a une difference de 100trs/mn a haut régime.

Le problème de ludoman83 est que à mi-régime , il a une différence de 1000trs/mn, bref il ne peut plus du tout s'y fier parce que le régime moteur réel et le nb de trs/mn indiqué est totalement incohérent, ce qui peut être pertubant lors de la conduite.

 

Perso , je pense que l'origine du problème de ces compte-tours R21 , c'est qu'avec le temps une légère oxydation vient se former sur la piste de ce potentiomètre, et que ca ne vient pas du tout du cablage ou autre chose.

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Invité §lud865EY

OK PTITPAUL54 ça MARCHE JE V DONC VOIR ça J'AI Déjà démonté LE BLOC COMPTEUR DONC ON VERRA BIEN EN TOUT CAS MERCI POUR L'INFO car il faut vraiment le savoir... :)

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OK PTITPAUL54 ça MARCHE JE V DONC VOIR ça J'AI Déjà démonté LE BLOC COMPTEUR DONC ON VERRA BIEN EN TOUT CAS MERCI POUR L'INFO car il faut vraiment le savoir... :)

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Invité §lud865EY

OK PTITPAUL54 ça MARCHE JE V DONC VOIR ça J'AI Déjà démonté LE BLOC COMPTEUR DONC ON VERRA BIEN EN TOUT CAS MERCI POUR L'INFO car il faut vraiment le savoir... :)

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