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Laguna

SONDAGE : BioEthanol sur LAGUNA 2 1.8i 16v Sans Kit !!


Invité §peg408kw
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Messages recommandés

Invité §peg408kw

N"hésitez pas à développer :)

 

je pense que ce sondage va servir à beaucoup de monde, cela sera un

petit résumé de toutes les choses très intéressante que l'on peut

lire sur le forum !

Et indiquer l'année de votre voiture si cela n'est pas fait

dans votre signature ;)

 

merci

 

Ma voiture : LAGUNA 2 1.8i 16v 2004

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Salut,

 

il manque une case : c'est une connerie de mettre de l'E85 ailleurs que dans une voiture prévue pour => Flex-fuel.

 

un petit article qui explique cela :

 

E85 : L'éthanol qui agresse votre moteur

L'E85 ne peut pas se mettre dans n'importe quel véhicule essence. Il faut pour cela faire adapter votre moteur pour une somme assez importante de l'ordre de 500 €.

Au vu du prix on peut être tenté d'effectuer la modification mais d'après les témoignages de certains usagers il faudrait rester méfiant. En effet, ce carburant E85 est en moyenne plus corrosif qu'un sans plomb 95 classique. Les effets sont donc prévisibles avec une usure prématurée des organes de distribution du carburant à travers le moteurs comme les durits et les pompes à injection.

Le conseille serait donc de ne pas nourrir votre auto exclusivement de ce carburant mais plutôt de se limiter à 1 plein sur 3 (maximum).

 

 

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Invité §bib833GA

La voila ma réponse

 

 

Premier plein 100 % éthanol :

 

http://www.youtube.com/watch?v=3uUAeKgkGTY?version=3&hl=fr_FR :

 

 

Deuxième plein :

 

http://www.youtube.com/watch?v=s9JW-ZFAKOY?version=3&hl=fr_FR

 

Donc l'éthanol dans un moteur qui n'est pas prévue pour ==> grosse connerie.

 

A moins de mélanger Sp et E85

 

 

Apres être revenue au Sp :

 

http://www.youtube.com/watch?v=tNIBII1hByY?version=3&hl=fr_FR

 

 

Pour les 2 dernières vidéos, démarrage à froid après plusieurs jours d'inactivité

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c'est une connerie de mettre de l'E85 ailleurs que dans une voiture prévue pour => Flex-fuel...

Il faut pour cela faire adapter votre moteur pour une somme assez importante de l'ordre de 500 €.

 

:non::non::non::non::non::non: Bien sur que NON :non::non::non::non::non:

L'adaptation avec un kit (les 500€) est ... tout simplement illégale donc interdite sur route

 

Par contre, le calculateur d'injection sait s'adapter tout seul à l'indice stoechiométrique (rapport air/carburant) différent de l'E85 par rapport au SP95 .. pour rouler au SP, il faut 14,7 g d'air pour 1g de carburant tandis que pour l'e85 il faut 9,8 g d'air pour 1 g de carburant ... donc en tenant compte de la densité des carburants, il faut enrichir de 43% en été et de 33% en hiver (car la composition de l'E85 varie en fonction des saisons)

D'ailleurs le calculateur d'injection le fait tous les jours de la semaine en fonction de la température de l'air ou de l'altitude ... car il faut enrichir de 7,5% à chaque fois que la température de l'air descend de 20°C ... car il faut appauvrir de 10% à chaque fois que la voiture grimpe de 1000 m ... tout ça pour une histoire de densité de l'air qui varie en fonction de la température et de l'altitude

 

explication technique :

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

et http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet386513-4305.htm#t16316617

 

témoignage avec moteur F4R (idem F4P sauf cylindrée) à fort taux d'éthanol sans kit (60.000 kms en 2 ans)

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=18160#p18160

 

Mon témoignage avec le moteur précédent 2L0 8V Renault F3R : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=7&t=2017

 

Quant à l'éventuelle corrosion du moteur

- l'installation d'un kit Flexfuel n'y changera rien car il n'a aucune influence sur la métallurgie du moteur ; il se contente d'augmenter le temps d'injection ... ce que le calculateur d'injection de la voiture fait tout seul

- voir "rumors about being corrosive" in http://en.wikipedia.org/wiki/E85 ou § 1.11 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

 

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Salut,

 

Je donne simplement mon avis, je travaille dans l'automobile et j'en ai parlé personnellement avec un fabricant de circuit a carburant (qui travaille pour tous les constructeurs européens) et il m'a confirmé qu'un véhicule flex-fuel est equipé d'un reservoir, de conduits d'alimentation et d'une pompe spécifique afin de resister à l'abrasion du E85.

 

Donc tu peux me montrer tous les temoignages ou sites que tu veux, mais je ne ferai confiance qu'au temoignage de vrais professionnels de la fonction.

 

Voila, ce sera tout.

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Sauf que le SP, en particulier le SP98, archi chargé en dérivé du benzène est baucoup agressif que l'éthanol pour l'ensemble du système d'alimentation

- la viscosité du SP est 2 fois inférieure à celle de l'éthanol donc l'influence sur la pompe et les injecteurs beaucoup plus stressante au SP qu'à l'Ethanol

- cf sic http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_%28hydrocarbure%29 " L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs)"

 

L'E85 est diffusé depuis 20 ans aux USA ... l'E100 est diffusé au Brésil depuis la même période et la très grande majorité des voitures Brésiliennes sont adaptées à ce carburant en changeant uniquement le rapport air/carburant

on connait donc parfaitement les contraintes de ce carburant sur une voiture prévue à l'origine pour le SP

j'ai travaillé de nombreuses années en Amérique latine et aux USA et utilisé force voitures de ce type

 

Par contre plutôt que de passer 10 minutes à lire les liens donnés, On peut toujours rapporter d'emblée les propos de quelqu'un qui se présente comme expert mais qui reste anonyme ... rien ne prouve qu'il soit en fait compétent dans le domaine... surtout que les soit disant "experts" Français sont globalement très hostiles à l'E85 ... c'est vrai que pour protéger leur activité ils ont intérêt à expliquer que l'éthanol ç'est très mauvais pour le moteur .. car maintenir une voiture de plus de 10 ans en circulation, c'est évidemment moins rentable que d'en vendre une neuve .. business is business

 

Mais vous avez raison, continuez de rouler au SP et à verser force TIPP, ça contribuera à maintenir le prix du gazole et de l'E85 le plus bas possible :p :p

 

 

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Invité §bib833GA

ça dépend surtout des voitures. ;)

 

Mon ancienne Xantia 1.8i phase II tournais a l'E85 sans absolument aucun soucie.

 

Mais la Safrane, elle, ne l'accepte pas autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Invité §peg408kw

ça dépend surtout des voitures. ;)

 

Mon ancienne Xantia 1.8i phase II tournais a l'E85 sans absolument aucun soucie.

 

Mais la Safrane, elle, ne l'accepte pas autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

 

 

La Safrane avec le même moteur ??

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Invité §peg408kw

Sauf que le SP, en particulier le SP98, archi chargé en dérivé du benzène est baucoup agressif que l'éthanol pour l'ensemble du système d'alimentation

- la viscosité du SP est 2 fois inférieure à celle de l'éthanol donc l'influence sur la pompe et les injecteurs beaucoup plus stressante au SP qu'à l'Ethanol

- cf sic http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_%28hydrocarbure%29 " L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs)"

 

L'E85 est diffusé depuis 20 ans aux USA ... l'E100 est diffusé au Brésil depuis la même période et la très grande majorité des voitures Brésiliennes sont adaptées à ce carburant en changeant uniquement le rapport air/carburant

on connait donc parfaitement les contraintes de ce carburant sur une voiture prévue à l'origine pour le SP

j'ai travaillé de nombreuses années en Amérique latine et aux USA et utilisé force voitures de ce type

 

Par contre plutôt que de passer 10 minutes à lire les liens donnés, On peut toujours rapporter d'emblée les propos de quelqu'un qui se présente comme expert mais qui reste anonyme ... rien ne prouve qu'il soit en fait compétent dans le domaine... surtout que les soit disant "experts" Français sont globalement très hostiles à l'E85 ... c'est vrai que pour protéger leur activité ils ont intérêt à expliquer que l'éthanol ç'est très mauvais pour le moteur .. car maintenir une voiture de plus de 10 ans en circulation, c'est évidemment moins rentable que d'en vendre une neuve .. business is business

 

Mais vous avez raison, continuez de rouler au SP et à verser force TIPP, ça contribuera à maintenir le prix du gazole et de l'E85 le plus bas possible :p :p

 

 

 

Bonsoir

 

donc pour le moment si je résume entre SP98 et SP95, il vaut mieux prendre SP95 alors ?? (en plus moins chére ;)).....

 

Je franchirais l'étape E85 dans quelques semaines, par dosage 25% 50% et 75% sans mettre 100 % !

 

Je vous tiendrais au courant.... Ma voiture est de 2004 et, à mon avis niveau pièces interne, la résistance à l'E85 devrait etre correct !!

 

merci

 

 

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Invité §peg408kw

Salut,

 

Je donne simplement mon avis, je travaille dans l'automobile et j'en ai parlé personnellement avec un fabricant de circuit a carburant (qui travaille pour tous les constructeurs européens) et il m'a confirmé qu'un véhicule flex-fuel est equipé d'un reservoir, de conduits d'alimentation et d'une pompe spécifique afin de resister à l'abrasion du E85.

 

Donc tu peux me montrer tous les temoignages ou sites que tu veux, mais je ne ferai confiance qu'au temoignage de vrais professionnels de la fonction.

 

Voila, ce sera tout.

 

 

bonsoir,

 

a ce sujet (les éléments fragiles) voilà ce que l'on peut trouver sur wiki :

 

''Il existe de nombreux kits assurant la conversion des véhicules classiques roulant à l'essence. La majorité des véhicules récents (produits après 2000) ont un circuit de carburation prévu pour résister au Superéthanol (durits, réservoirs et autres conducteurs du mélange compatibles). Cela permet à ces véhicules de pouvoir utiliser le nouveau carburant E10 sans modification, mais aussi l'E85 grâce à ces kits.

 

Ces modifications ne disposent d'aucun cadre réglementaire. La DRIRE, chargée de valider de telles transformations, refuse de créer une procédure de réception pour les véhicules modifiés, au même titre qu'avec les kits GPL, et ce malgré les nombreux conducteurs qui l'utilisent dans leurs véhicules transformés.''

 

Sauf que dans notre cas pas besoin de kit !

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Invité §bib833GA

 

 

La Safrane avec le même moteur ??

 

Non, 3.0 v6

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Le V6 3L0 Z7X injection Fenix5 fait nettement bien moins que la très grande majorité des voitures ==> il supporte mal l'E85 ... 36% en été ... enfin sur Laguna 1 c'est comme cela

si c'est le même moteur et le même système d'injection sur Safrane, ça doit être pareil

 

calculs in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

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quel système d'injection ?

e L7X de Laguna1, Laguna2, Avantime avec le système d'injection Bosch ME tolère jusqu'à théoriquement 60% en été et 75% en hiver (cf http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662)

 

Dans la pratique, les gens disent pouvoir aller un peu au delà (sur le forum Avantime : 13 utilisateurs d'Avantime V6 recensés roulant E85)

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Invité §bib833GA

quel système d'injection ?

e L7X de Laguna1, Laguna2, Avantime avec le système d'injection Bosch ME tolère jusqu'à théoriquement 60% en été et 75% en hiver (cf http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662)

 

Dans la pratique, les gens disent pouvoir aller un peu au delà (sur le forum Avantime : 13 utilisateurs d'Avantime V6 recensés roulant E85)

 

Je regarde et je te dis ;)

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Invité §peg408kw

RE :) je vous tiens au courant de mes essais, qui ont débutés il y a une semaine :)

 

donc je suis à 50 / 50 (sp95E10), les 2 premiers jours, la voiture plus vraiment de pêche (tentée qu'elle en ai eu un jour ;))... et le moteur plus bruyant qu'auparavant.

 

A ce jour, impeccable, je ne ressens aucune différence....la 'pêche' est revenu.... même le bruit du moteur me parait être revenu à la normal (ou mes oreilles s'y sont habitué ;))

 

--> Je ne pense pas que je franchirais l'étape 75 / 25 (SP95)....!!

 

Tous cela je précise sans kit !

 

(même si on me dis que sans kit le pot catalytique va perdre dans çà durée de vie dans ces conditions ??)

 

A bientôt !

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Invité §kil228yY

Slt à tous, ce sujet m’intéresse énormément puisque je possède aussi une Laguna II Phase I 1.8L 16V de début 2002 et je me demandais comment cela se passait pour toi en ce moment "pegaseftp"...

 

Comment la situation évolue t'elle et qu'envisage tu de faire par la suite au final ? Même si cela ne fait pas très longtemps que tu test, j'en suis bien conscient...

 

Je ne voudrais pas abîmer mon moteur étant donné que je suis assez jeune, pour le moment sans emploi et n'ayant aucune envie de passer par la case "Garagiste" dans les mois à venir.

 

Cependant les témoignages recueillis ici me laisse assez perplexes et en proie à une certaine curiosité... ;)

 

Cordialement, Anthony

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Invité §peg408kw

Pour le moment je suis à 50/50 avec SP95E10....

 

Tous va très bien, bonne reprise... pas de souci... comme expliqué plus haut c'est le 2 premiers jours que c'était bizarre, le temps, je pense que le calculateur se fasse au mélange.

 

Je pense continuer comme cela.....

 

La seule chose que j'ignore, et que l'on m'a dis que sans kit E85, le pot catalytique perd en durée de vie... ? Ce qui à mon avis serais étonnant étant donné que l'on pollue moins...

 

La je dois faire 1200 bornes dans une semaine, et je compte bien le faire avec toujours le même mélange....50/50...

 

Bon à savoir si c'est plus économique, je n'ai pas compté encore.. sachant que je consomme 1L de plus au 100.

 

A voir quand je ferais de longue route.

 

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Hello

A l'éthanol, la température de combustion est abaissée de 50°C environ .. donc le catalyseur met plus de temps à chauffer ... donc se dégrade un chouia plus vite ... pas certain qu'on puise s'en rendre compte en usage normal

 

Le F4R et le F4P supportent 100% d'éthanol ... mais c'est bonne pratique de se limiter à 8°% environ à cause du démararge à froid et de la surconsommation qui explose à fort taux d'éthanol

 

Si c'est économique ... à 1,50€ le litre de SP95 versus 0,85€ le litre d'E85 même avec une surconsommation de 10% à 50% et de 25% à 100% : :p :p calcul élémentaire niveau certificat d'études ... calculs faits in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=24&t=574

 

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Invité §peg408kw

bon j'ai fait de longue route, avec un mélange d'environ 75% E85 et 25 SP95, je suis assez déçu tout de même.... certe cela fonctionne, mais la voiture a moins de pêche... de plus de 8L/100 je passe a plus de 10L/100.... pour quelques euros économisés.

Bon c'est toujours bon a prendre.. mais si avec le temps l'ethanol apporte une usure avancé de certains éléments de la voiture, mes petites économies vont s'envoler dans les réparations....

 

Je crois que je vais garder encore la voiture une année et revenir tout de même au diesel.....:)

 

A bientot :)

 

 

 

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Faut pas rêver non plus ... ça ne va pas changer brutalement ton niveau de vie comme si tu avais gagné au loto

 

8l à environ 1,50€ = 12€/100km

75% E85 + 25% SP ==> environ 0,75(0,85) + 0,25 (1,50) = 0,6375+0,375 = environ 1.0125 €/litre

10l à 1.0125 = 10,12€/100km

gazout 6L à 1,30= 7,8€/100km

 

On voit donc que dans l'état actuel du prix (et surtout des taxes) sur les carburants un roulage E85 est à mi chemin entre le SP95 et le mazout avec une économie de l'ordre de 20-25% par rapport au SP. Cela n'était pas vrai mi 2008 (mazout au prix du SP à 1,5€/litre donc dans ce cas là roulage E85 à 0,8€/litre = roulage mazout) et début 2009 (mazout à 0,9€ et SP à 1,05€/litre donc vraiment aucun intérêt à rouler E85 même par rapport au SP)

 

Sur 100km ça fait 2 petits Roros .. mais sur 100.000 ... ça en fait 2000 (dépuis 20 ans que je roule SP et mazout, je considère que l'écart mazout/SP est d'environ 3500€/100.000 kms à comparer avec un surcout achat neuf à 2000 Euros qui s'est abaissé récemment à 1500€)

 

Pas d'usure accélérée des éléments clés de la voiture à prévoir au vu de l'expérience USA, Brésil, Suède et maintenant France avec de nombreux témoignages supérieurs à 100mkm ...

 

Curieux que la voiture ait moins de pêche ... la plupart des utilisateurs indiquent au contraire moteur plus pêchu et plus coupleux à l'éthanol

 

 

 

 

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Invité §leg888UK

bonjour

possedant une laguna 2 1.8 privilege de 2002, je me suis lancer dans le bio ethanol sans kit..... qui tente rien n'a rien.

j'en suis a 2 plein , le premier a 75% de bio et 25% = pas de soucis , meme pas de defaut injection.

2 eme plein = 100% bio ... demarrage difficile, mais ca demarre a la troisieme fois sans que le moteur broute regime regulier.

Par contre consommation qui a augmenter passage de 9,5l a 10,5l voire 11l car je fais de petit trajet.

j'ai vu sur un site specialiser qu'il fallait faire une bidouille electrique ..je vais m'y interesser de plus pres.

si quelqu'un peut me donner des info , je suis preneur.

voila je vous donnerais des infos concernant l'evolution.

 

 

laguna 2 1.8 16v privilege de 2002

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Invité §peg408kw

Moi j'ai été déçu de la surconsommation en bioéthanol...

 

Bref... dès que je peux je change de voiture ! A moins qu'il y est effectivement un remède miracle pour consommer moins en bio.. mais là, je n'y crois pas !!

 

 

 

 

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Invité §ema413sf

La surconsommation avec l'E85 n'est due qu'à la différence de densité par rapport au SP, c'est la même chose pour le GPL.

Concernant le gazole, c'est le contraire: il est plus dense que le SP, ce qui explique une part de son économie (pour une autre part, le taux de compression beaucoup plus élevé permet un meilleur rendement).

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Invité §leg888UK

me revoila :lol:

je suis toujours a 100% ethanol (3 eme plein).

je rencontrais de gros souci de demarrage.. tres tres laborieux en ses matins d'octobre frisquet.

en suivant les liens de Ceyal, j'ai donc installer un potentiometre (valeur de 0 a 28 kohm).

et .. un premier coup de demarreur ...le bonheur...elle part au quart de tour. ensuite , je regule a l'aide du potentiometre jusqu'a l'obtention d'un regime regulier ( environ +- 800 tours). cela dure une trentaine de seconde, le temps que le moteur chauffe un peu.

au niveau moteur, je ne rencontre aucun soucis de reprise, ou defauts quelquoncques sur ODB. je touche du bois :ange:

Merci Ceyal pour tout tes conseils.

voila.

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e regule a l'aide du potentiometre jusqu'a l'obtention d'un regime regulier ( environ +- 800 tours). cela dure une trentaine de seconde, le temps que le moteur chauffe un peu.

 

Bien t'assurer que sur zero le potentiomètre fait moins de 30 Ohms pour ne pas perturber la gestion centralisée de la température d'eau ... car sinon en cas de surchauffe ...le ventilo moteur se déclenchera plus tard ... trop tard ? au moindre doute ajouter un interrupteur pour court-circuiter le potentiomètre

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Invité §seb166Yr

salut, j'ai aussi un laguna 1,8 et je roule depuis pas mal de temps avec 100% d''E85 (1 an/ 10-15 pleins)

 

aujourd'hui j'ai inspecté mes bougies et je m’aperçois que ma carburation est trop pauvre (couleur des bougies trop clair)

donc j'arrive très bien à rouler comme ça, hormis les démarrages difficile le matin; consommation = 10,5 L au 100km

mais du coup je m’interroge et m’inquiète car si la carburation est trop pauvre il y a risque d'abimer le moteur: trouer les pistons

 

il faudrait donc que j'arrive à enrichir la carburation, mais comment faire???

je voulais changer mes bougies pour des bougies avec indice plus chaud mais la je mets en stand by

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Invité §Ste211pf

N"hésitez pas à développer :)

 

je pense que ce sondage va servir à beaucoup de monde, cela sera un

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Et indiquer l'année de votre voiture si cela n'est pas fait

dans votre signature ;)

 

merci

 

Ma voiture : LAGUNA 2 1.8i 16v 2004

 

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Invité §Ste211pf

Bonjour

Cela fait 1 mois que j' ai mis du bioéthanol

J ai commencé avec 10 litres sur un plein

La je suis à 20 litres et pas de soucis

Aucune modification et pas de kit

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Bonjour,

 

Nicke continuez comme cela mais garder toujours de la place dans le reservoir pour remettre du sp95 ou sp98 si votre voiture ne peux gerer plus d’e85 que vous le pensiez vous pouvoir rediluer un peu l’ethanol.

Qu’elle est votre moteur?

Attention aussi l’e85 va nettoyer les dépots partout dans votre reseaux de carburant et moteur, il y aura peut etre le filtres a essence à changer

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Invité §Ano040MA

Bonjour moi perso je n'ai jamais eu de soucis

Depuis long temps je roule a 100% a l' ethanol

J' ai une laguna 2 1l8 16v et je fais beaucoup de kilomètres par jour.

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Invité §Ano646bJ

N"hésitez pas à développer :)

 

je pense que ce sondage va servir à beaucoup de monde, cela sera un

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Et indiquer l'année de votre voiture si cela n'est pas fait

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merci

 

Ma voiture : LAGUNA 2 1.8i 16v 2004

 

 

 

C'est sur, la laguna 2 1.8i, y'a un paquet de monde qui roule encore avec

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