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Laguna

KIT BIOETHANOL SUR LAGUNA 2 1.8i 16v ??


Invité §peg408kw

Messages recommandés

Invité §peg408kw

Bonjour

 

Je sais que le sujet à été évoqué plusieurs fois, mais , il m'est difficile avec toutes ces lectures de faire

la part des chose.....

 

je posséde une laguna 2 1.8i 16v de 2004

 

Que pensez vous de ce genre de Kit Bioethanol pour ?

 

1-les conséquences sur ce type de moteur et autres organes ?

2-Les effets sur la conduite ?

3-mieux faut un kit sur ebay à 150€ ou chez un pro à 350€ ??

 

est il possible de faire un mélange (et à qu'elle proportion) déjà sans kit (sur ce type de moteur) ?

 

Merci pour votre aide !!!

 

 

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Pas besoin de kit pour le F4P 1L8 16V ..

Ce moteur/système d'injection marche aussi bien SANS kit jusqu'à 100% car le système d'injection sait faire varier le rapport air/carbnurant de +/- 50% (alors qu'au pire il faut enrichir de +43% pour rouler à 100% d'E85)

Cependant, pour ne pas être enquiquinné par le démarrage à froid à mi saison et éviter une surconbsommation exponentielle à 100% d'E85, c'est mieux garder 15% de SP environ dans le réservoir

Détails in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet386513-4305.htm#t16316617

Explications techniques dans les liens afférents au post cité à la ligne ci dessus

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Invité §peg408kw

bonsoir Ceyal...

 

Effectivement j'avais lu ta remarque à ce sujet... mais je voulais etre certain d'avoir bien compris que cela été possible pour mon véhicule sans conséquence en long ou court terme....

 

Il y a t'il une personne avec la même voiture ayant essayé ?

 

Je pense qu'il y a forcement une surconsommation d'essence .. mais ici à 0,90 euros /L, je prend :), enfin, si cela ne bousille pas la voiture ;)

 

merci

 

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Bien sur qu'il y a une surconsommation de carburant .. entre 15% sur route et 30% (petits trajets urbains toujours à froid) en moyenne autour de 20%

mais au prix actuel des carburants, l'économie globale est de 25% environ ... ça n'est pas équivalent au gazout mais ça n'est pas loin

 

Témoignage avec moteur F4R (même bloc, même système d'injection moteur que le F4P mais cylindrée différente 2L0 au lieu de 1L8) : 60.000 kms en 2 ans à fort taux d'éthanol sans kit (60.000 kms en 2 ans)

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=18160#p18160

cet utilisateur est tellement satisfait qu'il récidive actuellement avec un Avantime V6 L7X

 

Mon témoignage avec le moteur précédent 2L0 8V Renault F3R : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=7&t=2017

 

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Invité §peg408kw

bonjour

 

j'ai commencé a mettre de bioéthanol à 25%

50 L de SP95E10 et 12 de bio.

 

pour le moment RAS !!

 

J'attend que le réservoir ce vide... et je passe à 50% :)

 

Je vous tiens informé :)

 

 

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Invité §pat744aB

Notre Laguna 2L 16S tourne avec un melange 15l SP et le reste (environ 45l) en E85

Ca marche nickel, a froid, les accélérations, comportement identique a l'essence. On est passé de 7,3 a 9,3l en conso. Et la le dernier plein est meme passé a 9l

 

Un pote a aussi le 2L 16S dans son scenic, de conception identique a la Lag II (papillon des gaz motorisé, il est encore mecanique sur ma Lag I) et a 100% de E85 elle a du mal. Perte de puissance, démarrage a froid difficile. Il fait comme moi maintenant, et avec un quart de SP elle marche nickel

 

Le temoignage de 60000km en F4R m'a convaincu, cette auto m'a couté 1500e et si mon moteur claque d'ici la, elle aura 210 000km et 14 ans, elle ne vaudra quand meme plus rien! C'est tout benef :D

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Invité §peg408kw

Notre Laguna 2L 16S tourne avec un melange 15l SP et le reste (environ 45l) en E85

Ca marche nickel, a froid, les accélérations, comportement identique a l'essence. On est passé de 7,3 a 9,3l en conso. Et la le dernier plein est meme passé a 9l

 

Un pote a aussi le 2L 16S dans son scenic, de conception identique a la Lag II (papillon des gaz motorisé, il est encore mecanique sur ma Lag I) et a 100% de E85 elle a du mal. Perte de puissance, démarrage a froid difficile. Il fait comme moi maintenant, et avec un quart de SP elle marche nickel

 

Le temoignage de 60000km en F4R m'a convaincu, cette auto m'a couté 1500e et si mon moteur claque d'ici la, elle aura 210 000km et 14 ans, elle ne vaudra quand meme plus rien! C'est tout benef :D

 

 

merci pour votre témoignage :)

 

de mon coté je passerai à ces taux bientôt, on ma dis d'y aller progressivement.....

 

Par contre je n'ai qu'une station E85 dans mon coin :) et la pompiste, m'a dis que la cuve était assez petite et donc vite vide.... il fallait parfois attendre 3 semaines pour faire le plein.....

 

Ma question :

 

Puis je revenir en SP95 100% en attendant (je me doute que oui), mais dois je a nouveau refaire le truc des 25 /50/ et 75%...

(et tous çà je vous rappelle sans KIT ;))

 

MERCI :):)

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merci pour votre témoignage :)

 

de mon coté je passerai à ces taux bientôt, on ma dis d'y aller progressivement.....

 

Par contre je n'ai qu'une station E85 dans mon coin :) et la pompiste, m'a dis que la cuve était assez petite et donc vite vide.... il fallait parfois attendre 3 semaines pour faire le plein.....

 

Ma question :

 

Puis je revenir en SP95 100% en attendant (je me doute que oui), mais dois je a nouveau refaire le truc des 25 /50/ et 75%...

(et tous çà je vous rappelle sans KIT ;))

 

MERCI :):)

 

 

 

Oui sans problème

 

 

.

 

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Il faut seulement 15 kms de roulage varié pour que le calculateur d'injection recalcule tous les paramètres d'injection quand on modifie le ratio air/carburant ... comme quand on change de carburant

Quand on passe brutalement d'un fort taux d'E85 à un fort taux de SP ou inversement, on peut prendre à contrepied le calculateur ... le temps qu'il se réadapte ==> il peut se venger en allumant le voyant "défaut" ==> on a toujours intérêt à faire varier la concentration en douceur

 

Alternative ultra rapide : débrancher la batterie 1 minute ==> le calculateur reprend illico ses valeurs "usine" prévues pour le SP

Débranchement batterie ==> nécessité de réinitialiser les vitres électriques, le code autoradio et le toit ouvrant ==> si on doit le faire souvent mettre un interrupteur sur le fil d'alim du calculateur

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Invité §peg408kw

Il faut seulement 15 kms de roulage varié pour que le calculateur d'injection recalcule tous les paramètres d'injection quand on modifie le ratio air/carburant ... comme quand on change de carburant

Quand on passe brutalement d'un fort taux d'E85 à un fort taux de SP ou inversement, on peut prendre à contrepied le calculateur ... le temps qu'il se réadapte ==> il peut se venger en allumant le voyant "défaut" ==> on a toujours intérêt à faire varier la concentration en douceur

 

Alternative ultra rapide : débrancher la batterie 1 minute ==> le calculateur reprend illico ses valeurs "usine" prévues pour le SP

Débranchement batterie ==> nécessité de réinitialiser les vitres électriques, le code autoradio et le toit ouvrant ==> si on doit le faire souvent mettre un interrupteur sur le fil d'alim du calculateur

 

 

Merci pour l'information, donc tous va pour le meilleur des mondes ;)

 

juste cette histoire de 'réservoir, durites, pompe' qui ne supporterai pas l'E85 !!! enfin d'après certain ! mais je prend tout de même tous les

témoignage des personnes qui ont essayé avec succès :)

 

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cf "rumors about being corrosive" in http://en.wikipedia.org/wiki/E85

de toutes façons, si corrosion il doit y avoir, celle-ci serait la même avec ou sans kit éthanol

 

L'alcool est un nettoyant puissant il va décaper tout le circuit carburant (plus besoin de nettoyant "injecteur" )... si le réservoir est très très encrassé, le filtre va accumuler les débris.

Quand le filtre est séparé, on change le filtre un peu plus tôt que les 60.000 kms prévus en général

 

Quand le filtre est intégré à la pompe, on change la pompe un peu plus tôt que les 160.000 ou 240.000 kms (selon les voitures) prévus d'origine

 

La corrosion n'est pas liée à l'E85 mais au couple eau/éthanol ==> Si la voiture doit rester à l'arrêt longtemps dehors en hiver, il faut garder le réservoir bien rempli pour limiter la condensation donc la présence d'eau dans le réservoir ..

en usage normal régulier : pas de précautions particulières

 

 

 

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Invité §peg408kw

cf "rumors about being corrosive" in http://en.wikipedia.org/wiki/E85

de toutes façons, si corrosion il doit y avoir, celle-ci serait la même avec ou sans kit éthanol

 

L'alcool est un nettoyant puissant il va décaper tout le circuit carburant (plus besoin de nettoyant "injecteur" )... si le réservoir est très très encrassé, le filtre va accumuler les débris.

Quand le filtre est séparé, on change le filtre un peu plus tôt que les 60.000 kms prévus en général

 

Quand le filtre est intégré à la pompe, on change la pompe un peu plus tôt que les 160.000 ou 240.000 kms (selon les voitures) prévus d'origine

 

La corrosion n'est pas liée à l'E85 mais au couple eau/éthanol ==> Si la voiture doit rester à l'arrêt longtemps dehors en hiver, il faut garder le réservoir bien rempli pour limiter la condensation donc la présence d'eau dans le réservoir ..

en usage normal régulier : pas de précautions particulières

 

 

 

 

bonjour

 

je fais du covoiturage, donc ma voiture reste dehors parfois 15 jours..... sans rouler.... est ce dommageable ??

 

Le filtre a essence sur laguna 2 1.8i 16v 2004, est il dans la pompe ;)?

merci

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Invité §bib833GA

 

bonjour

 

je fais du covoiturage, donc ma voiture reste dehors parfois 15 jours..... sans rouler.... est ce dommageable ??

 

Le filtre a essence sur laguna 2 1.8i 16v 2004, est il dans la pompe ;)?

merci

 

Oui, remplacement tout les 250 000 km

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Invité §peg408kw

Oui, remplacement tout les 250 000 km

 

 

même si je roule 50/50 ethanol/SP ? ,je suis à 76000.. j'ai de la marge :)

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Invité §peg408kw

C'est un filtre donc ça filtre les impuretés, l'éthanol n'est pas plus impur que du sans plomb.

 

 

j'ai lu quelque part que l'éthanol avait des effets un peu récurant, un peu comme si on mettait un additif pour

nettoyer le moteur.... et que de ce fait, le filtre pouvais 's'encrasser' un peu plus vite...

 

Quoi que je me dis à 76000KM, la voiture ne doit pas être très encrassé !!

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Invité §peg408kw

- voiture sans servir 15 jours en hiver ==> remplir le réservoir pour limiter les effets de la condensation

- filtre de laguna intégré à la pompe somme sur la grande majorité des voitures > 2000

plus d'informations sur les caractéristiques de l'E85 in §1 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

 

 

bonjour

 

moi ce qui me rassure c'est cette phrase : Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime :)

 

par contre cette phrase : 'depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problème'.

 

On est bien loin des 75% d'ethanol que l'on pourrait mettre dans nos voitures.Sans compter ceci :

'des effets négatifs pour le catalyseur dont la montée en température sera plus lente donc la durée de vie amoindrie.'

 

Cela laisse quand même réfléchir :) surtout si on est amené à faire 1000 Km d'une traite :):) NON ? :)

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Invité §peg408kw

pour le moment 25 (enfin sans compter que j'ai mis du E10).. je compter passé à 50 mais j'hésite :) car samedi je dois faire 1000 km traverser la france du 62 au 11 .... pas envie de tomber en panne :) ou d'affaiblir considérablement un élément moteur de l'auto.......mais bon la facture va être salé :(:(

j'avoue que la je ne sais plus quoi faire :):)

 

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Invité §bib833GA

pour le moment 25 (enfin sans compter que j'ai mis du E10).. je compter passé à 50 mais j'hésite :)

 

De toute facon, y'aura toujours des septiques pour te dire ne pas le faire.

 

Je me suis renseigné avant de le faire sur la Xantia, on ma sortie :

 

Le moteur chauffe plus, perd de la puissance, démarre mal, à des raté etc

 

J'ai eu comme problème ==> Aucun autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

En pleine hiver elle démarrait avec 100 % d’éthanol, pas de perte de puissance (même plus nerveuse) le moteur ne chauffais absolument pas (puis au pire, le moto-ventilateur et la pour régler le problème) et je n'avais aucun raté. . . Alors les "on-dit". . .

 

 

Et pour commencer, j'avais commandé un kit Flexfuel sur ebay, je l'ai monté sur la xantia, j'ai fais le plein, puis j'ai débranché le kit. . . Branché ou non, aucune différence sur le moteur. . . Pour 150€ je leurs est vite renvoyé. . .

 

Les gens dise " ça abîme les tuyaux etc" des exemples concret ?!

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Invité §peg408kw

bon allons y pour 50 % :) c'est déjà quelques économies :):) remarque ayant déjà le réservoir au 3/4, à 25 %, d'après mes calculs il me reste 52 Litres, avec un réservoir de 70 litres à 25% de E85, si j'ajoute 20 L de E85, je passe approximativement à 50 %. !!! Et on verra ;)

 

merci

 

C'est vrai qu'au brésil apparemment il roule avec n'importe qu'elle voiture essence en mettant du E85... et depuis des années :)

durée de vie des véhicules ? non précisé :) dommage !

 

Une question le mélange SP95 E10 et E85, et soluble définitivement ??? (bon a par en présence d'eau, comme indiqué plus haut !) :)

 

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Bonsoir,

 

Voici la réponse de Renault sur ce sujet :

 

L’utilisation de tout autre carburant que celui prévu pour le véhicule est absolument déconseillée.

 

Les moteurs conçus pour fonctionner au E85 font l’objet d’adaptions profondes au niveau de l’injection, la pression d’essence et la cartographie.

Les ensembles pistons et soupapes doivent aussi avoir été validés pour cet usage. Il y a un risque de déterioration des sièges de soupapes.

 

Toute adaptation "sauvage" risque de nuire gravement à la longévité du moteur, et vous faire perdre de même tout recours auprès du Constructeur en cas de casse mécanique.

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Invité §bib833GA

Bonsoir,

 

Voici la réponse de Renault sur ce sujet :

 

L’utilisation de tout autre carburant que celui prévu pour le véhicule est absolument déconseillée.

 

Les moteurs conçus pour fonctionner au E85 font l’objet d’adaptions profondes au niveau de l’injection, la pression d’essence et la cartographie.

Les ensembles pistons et soupapes doivent aussi avoir été validés pour cet usage. Il y a un risque de déterioration des sièges de soupapes.

 

Toute adaptation "sauvage" risque de nuire gravement à la longévité du moteur, et vous faire perdre de même tout recours auprès du Constructeur en cas de casse mécanique.

 

La cartographie du calculateur d'injection finira bien par se recalibrer en fonction du carburant .

 

 

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Toute adaptation "sauvage" risque de nuire gravement à la longévité du moteur, et vous faire perdre de même tout recours auprès du Constructeur en cas de casse mécanique.[/i]

 

De toutes façons sur une Laguna2Phase1 .... y'a belle lurette qu'il n'y a plus de recours possible auprès du constructeur... souvent c'est 5 ans ou 120.000 kms ... au premier des termes échu

Ces voitures approchent les 10 ans et ne valent plus que 10 à 15% de leur prix catalogue de l'époque ... soit pas grand chose

Les témoignages de ceux qui roulent E85 sont légions ... mais plus ceux qui doutent sont encouragés à utiliser le SP95 ou SP98 ==> cela contribuera à augmenter la marge des pétroliers et les taxes de l'état ==> donc par contre coup à faire baisser la pression sur le prix de l'E85 et du gazout ... :o

 

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Invité §stc455RB

Ok Ca a l'air super l'E85 enfaite sur Laguna 2!

 

Même pas besoin de calculateur ... :D

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Invité §lcu116Nw

alors pour relancer le sujet, un petit problème a signaler.

sur moteur F4R la plupart sont équipé de pré-cata, comme le miens (espace 3 2.0 16s) et bien si vous ne mettez pas de boitier le risque est que la céramique du pré-cata casse et bouche l’échappement.

constat collecteur a changer.

prix chez Renault 1000€

pièces 504 € ht

sans parler du prix de la panne "remorquage" etc....

moi j'ai démonté le collecteur cassé moi même pour mettre le collecteur de la Mégane 2 2.0 16s qui n'a pas de pré-cata.

 

voila mon partage d’expérience.

 

Laurent

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Déclaratif pur sans aucune démonstration

 

Et en quoi un boitier qui se contente d'augmenter les temps d'injection (ce que le calculateur sait faire tout seul .. et est obligé de faire tous les jours pour s'adapter au changement de la température d'air ou à l'altitude ... explication technique détaillée in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662 ) empêcherait la casse de la céramique

 

tu n'as pas mis de boitier

tu as cassé ton pré cata

ce sont 2 faits

mais il ne suffit pas de faire un lien pour démontrer que l'un résulte de l'autre

 

combien de kms ce taxi ?

Tu n'es pas le premier à avoir un échappement bouché par la céramique cassée d'un précatalyseur ou d'un catalyseur

 

Méditer aussi que le précatalyseur ne sert que pour le roulage à froid ... donc en fait à pas grand chose pour ne pas dire à rien ... son vidage n'a donc aucun effet sur le contrôle technique qui vérifie (je simplifie) seulement que le catalyseur fonctionne ... à chaud :p:p

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Invité §lcu116Nw

merci, pour le détaille!

 

dommage pour nos moteurs on a pas trouvé les descriptifs techniques dans le tableau !

 

par contre 1 pré-cata d'espace 3 et 1 pré-cata de clio 3 rs de cassé après avoir roulé a l’éthanol sans boitier, ça commence a faire beaucoup.

alors je ne met pas tes connaissances en doute, mais je voulais juste dire que quand tu n'as pas de pré-cata , tu peux rouler a 100% au bio sur beaucoup de voitures.

 

salut

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Invité §Ren187to

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et je recherche des renseignements les laguna 1.8l pouvant rouler en ethanol sans kit !!

Donc apres avoir lu tout ca,je demande aux personnes du forum, si il y a eu des soucis apres un an d utilisation !

J ai une laguna 1.8l de 2001

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Invité §seb166Yr

salut, j'ai aussi un laguna 1,8 et je roule depuis pas mal de temps avec 100% d''E85 SANS boitier (1 an / 10-15 pleins)

 

aujourd'hui j'ai inspecté mes bougies et je m’aperçois que ma carburation est trop pauvre (couleur des bougies trop clair)

donc j'arrive très bien à rouler comme ça, hormis les démarrages difficile le matin; consommation = 10,5 L au 100km

mais du coup je m’interroge et m’inquiète car si la carburation est trop pauvre il y a risque d'abimer le moteur: trouer les pistons

 

il faudrait donc que j'arrive à enrichir la carburation, mais comment faire???

je voulais changer mes bougies pour des bougies avec indice plus chaud mais la je mets en stand by

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Invité §lea188nu

salut, j'ai aussi un laguna 1,8 et je roule depuis pas mal de temps avec 100% d''E85 SANS boitier (1 an / 10-15 pleins)

 

aujourd'hui j'ai inspecté mes bougies et je m’aperçois que ma carburation est trop pauvre (couleur des bougies trop clair)

donc j'arrive très bien à rouler comme ça, hormis les démarrages difficile le matin; consommation = 10,5 L au 100km

mais du coup je m’interroge et m’inquiète car si la carburation est trop pauvre il y a risque d'abimer le moteur: trouer les pistons

 

il faudrait donc que j'arrive à enrichir la carburation, mais comment faire???

je voulais changer mes bougies pour des bougies avec indice plus chaud mais la je mets en stand by

 

 

 

Passer à un pourcentage inférieur d'E85, c'est pas sorcier ..

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+1

pour ne plus être enquiquinné par le démarrage à froid, mettre 10-20% de SP

Ce n'est pas l'enrichissement la cause du problème, c'est le point d'éclair de l'éthanol cf http://www.super-ethanol.fr/fo [...] php?t=1234

Si vraiment c'est trop problématique, on peut mettre une résistance en série avec la sonde de température d'eau, résistance à courtcircuiter quand le moteur a démarré cf http://super-ethanol.fr/forumE [...] f=1&t=2634 (c'est avec le même moteur F4P 1L8 16V :p:p )

 

Le calculateur du F4P sait enrichir de +75% ... bien au delà des 43% réclamés par un roulage à l'E85

==> tu ne roules pas pauvre, le calculateur s'adapte complètement

plus de détails in http://super-ethanol.fr/forumE [...] =12&t=1662

 

Il ne faut pas raisonner avec l'E85 comme avec le SP : couleur des bougies, roulage pauvre = pistons troués, etc... cela s'applique au SP mais ne correspond à rien avec l'E85

roulage pauvre à l'E85 : aucun risque en mode "père de famille" (contrairement au SP) , risque en mode pied à fond longtemps (m(enfin avec les 4000 boites à images au bord de la route en France ... c'est pas simple) cf http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=527

 

Bougies : en usage normal, ne pas toucher à l'indice thermique des bougies http://www.super-ethanol.fr/fo [...] php?t=1234

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