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Scenic

Modifications Scenic RX4 pour limiter la casse


Invité §SyM470RY
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Invité §SyM470RY

Bonjour,

 

j' ai trouvé beaucoup d' informations sur le scenic RX4, que je viens d' acquérir récemment.

Je crains à présent de faire partie du club des malheureux propriétaires, au regard de la fragilité liée à la

mauvaise conception de certaines fonctions (ligne d' échappement, transmission arrière, boite de vitesse, etc ...) sans parler

du reseau du fabricant qui fait de très bonnes affaires quand la réparation devient imparable.

J' ai donc parcouru ce forum très actif, et certains autres, et je constate que sur certains points

tous les avis, basés sur du vécu se rejoignent et que beaucoup se résignent.

 

Je n' ai pas envie de me résigner, et plusieurs actions ont déjà été envisagées par les plus courageux:

- agir auprès du fabricant pour les vices de conception ou de fabrication cachés ou pas : j' y renonce comme la plupart

car on ne fait pas le poids même si le droit est de notre côté : comme la plupart, le Renaultiste de plus de 40 ans en tire dès à présent les conséquences,

- faire tout ce qui est possible pour éviter la casse mécanique: c' est plutôt cette démarche qui m' interesse dans le cas présent.

On peut se demander, soit dit en passant, ce que font les pouvoirs publics, si prompts à installer des radars n' importe où, pour la sécurité de leurs concitoyens,

pour imposer le retour en usine des RX4 pour corriger les défauts graves de conception qui met en cause la vie des utilisateurs et des autres usagers de la route.

 

En parcourant les forums, j' ai isolé 4 défauts majeurs liés à des erreurs évidentes de conception ou de fabrication, dangereuses et dont la

réparation chez le concessionnaire est exorbitante:

- la boite de vitesse et le fameux pignon de 5 ème (éclatement de la boite de vitesse, peut-être aussi du moteur, ...)

- la ligne de transmision arrière, (idem avec casse du pont arrière en prime)

- la ligne d' échappement (fissure du pot catalytique, rupture du tuyau, perte sur la route : merci pour les véhicules suivants ...)

- la porte arrière et la fixation de la roue de secours (perte de la roue de secours ... idem)

- (liste non limitative évidemment : je peux ajouter la courroie alternateur, valve EGR, l' ordinateur de bord, etc ... mais je ne voudrais pas être trop déprimant ...)

 

Pour ces 4 défauts, il existe certainement des solutions puisque j' ai constaté que certains possesseurs de RX4 ont procédé à des modifications.

- sur le pignon de 5 ème : la cause la plus citée se situe dans un écrou en bout d' arbre freinée par une colle qui ne tient pas ....; visite, et en cas d' usure ou de desserrage, refaire (il semblerait qu' il ne soit pas vendu chez Renault) ou remplacer le pignon.

- sur la ligne de transmission (la supprimer si comme dans mon cas, la fonction 4x4 n' est pas indispensable ; compte-tenu des risques et des coûts potentiels)de casse et d' utilisation - changement prématuré des pneus),

- la ligne d' échappement qui a la fâcheuse tendance à se casser au milieu en raison d' une trop longue portée sans supports : ajouter des supports élastiques,

- la porte arrière : la mienne était fendue (certains on perdu leur roue sur autoroute ! ...) : j' ai déposé la roue de secours dans le coffre quelques semaines, et j' ai fait réparer la porte (recollage) . J' ignore combien de temps cette réparation va tenir.

 

Je vous propose une analyse de chacune des propositions, basée essentiellement sur des avis receuillis ici et là ...

 

1/ - le pignon de 5 ème: il semblerait que la visite est relativement facile (3 vis à démonter) : quelqu' un peut-il confirmer ?

 

2/ - la transmission arrière : elle est essentiellement composée de la barre de transmission, d' un flector, du visco-coupleur, de la boite arrière, sans oublier cardants et supports de la ligne de transmission.

j' ai noté que la conception impose que les pneus aient tous le même diamètre sur la bande roulement ou la même usure. Certains parlent d' intervertir les pneus de l' avant et de l' arrière. Mais il semblerait que les information des capteurs de pression des roues deviennent fausses puisque chaque pneu est identifé en position.

Si on renonce à cette interversion, il ne reste plus qu' à changer les 4 pneus tous les 7000, ou 10000 km, les pneus avant usant beaucoup plus vite qu' à l' arrière.

Mais j' ai également constaté certains témoignages qui indiquent la casse de la ligne de transmission et des boites immédiatement après avoir remplacé les seuls pneus avant (pratiquement à la limite d' usure) alors que les arrière sont pratiquement neufs.

Ma première question: le visco-coupleur fonctionne t-il dans les 2 sens de glissement ? Des pneus avant de diamètre plus grand semblent provoquer de la casse alors qu' il ne se passe rien quand ils sont plus usés : Qu' en est-il en réalité ?

Pour ma part, les pneus avant du RX4 sont à 50%, ceux de l' arrière pratiquement neufs, et je n' envisage pas de les intervertir pour les raisons précitées, ni de changer les 4 (plus de 700 €).

Ma solution : supprimer la transmission arrière et fonctionner en 2x4.

 

Quelqu' un a -t-il procédé à cette modification ? Peut-il me faire connaître son avis d' utilisateur (un concessionnaire interrogé par mes soins s' y oppose car il y aurait des risques pour la boite de vitesse (sans pouvoir expliquer pourquoi ...). En outre on peut probablement supprimer un certain nombre de sous- ensembles ...

- la barre de transmission,

- le flector,

- le visco-coupleurs,

- la boite arrière,

- les cardants ?

 

ou bien, serait-il pas suffisant d' enlever l' huile siliconnée du visco-coupleur ?

 

3/ la ligne d' échappement . Trop longue portée sans suspension : j' envisage d' ajouter une ou deux suspension elastique après le pot catalytique; Quelqu' un a t-il une expérience en la matière ?

 

4/ la porte arrière : je l' ai faite recoller par un carrossier en lui demandant de renforcer la partie sollicitée (le long de la ligne de rupture ...: 15 centimètres située à proximité de la poignée : à suivre).

 

Merci d' avance à tous ceux qui peuvent apporter leur expérience heureuse ou pas sur un ou plusieurs points cités .

 

 

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Invité §gro145jI

944164913_alexnorev.gif.716cf0d12dc34e0c252e9ad0617fe044.gif SyM35,

 

 

c'est vrai que le scénic, tout comme le kango 4x4, patît d'une fragilité légendaire au niveau de la boite et de la transmission arrière (en particulier du flector). Je m'étais penché pour l'achat d'un kangoo 4x4 mais les soucis largement rencontrés par les propriétaires dans les différents forums m'ont raisonné quant à l'achat de ce véhicule. Renault et sa poitique de l'autruche quand tout va mal :pfff:... une honte nationale !!

 

je n'ai pas de docs sous la main, mais si tu as une RTA et que tu sais mécaniquer, lis-la bien et si tu vois que l'opération du resserrage de l'écrou en bout d'arbre te paraît pas compliquée, fais-le sans plus tarder.

 

ensuite, à mon avis, le fait de démonter :

 

- la barre de transmission,

- le flector,

- le visco-coupleurs,

- la boite arrière,

- les cardants ?

 

ne peut être que mieux si tu veux conserver ta voiture : moins de pièces provoquant les incidents que tu as cité, donc moins de risque de pannes. Aussi moins de poids, donc je pense que côté usure des pneux et consommation, tu seras également gagnant. Par contrer, ta solution d'enlever l'huile siliconée, me paraît moins fiable que de supprimer directement le visco.

 

quant aux problêmes de casses de BV suite à la permutation des roues av / AR, je ne comprend pas pourquoi cette casse avec ce changement de pneus, la première fois que j'entend parler de ce truc.

 

A+

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Invité §SyM470RY

Bonjour Gropic, et mille mercis pour ton aimable réponse,

 

je vais me lancer prochainement, mais je n' ai pas réussi à trouver le RTA concernant le Scenic RX4 : existe -t-il ? Tout comme d' ailleurs, la notice du vehicule fournie par le vendeur qui concerne le scenic "classic" : existe t_il une notice pour le RX4 ?

 

Et bien, mon post était sans doute un peu prémonitoire car 2 jours après, j' ai perdu sur une route de campagne mon cache-roue de secours.

 

Une chance, il est tombé dans un fossé sur de l' herbe haute, et à part quelques rayures, pas de casse. Et surtout personne ne l' a reçu dans la figure. j' ose à peine imaginer ce qui serait arrivé à 130 km/h sur autoroute !!!!

 

Je ne sais pas si certaines personnes sont intéressées, mais j' ai trouvé un moyen de réparer la fixation de ce cache-roue, pour quelques euros et je suis certain que ça tiendra définitivement.

 

En regardant de près ce qui s' est pasé, il me parait évident que ça devait casser tôt ou tard (on peut appeler cela un défaut de conception).

 

Le point faible : la fixation de la tête de la vis qui retient le cache-roue avec le gros écrou en plastique situé sur la porte côté coffre.

La tête de vis est noyée dans un bout de plastique BEAUCOUP TROP FRAGILE eu égard aux sollicitations mécaniques, thermiques sur cet écrou.

 

Bref, la nature est bien fait et il est tout à fait normal que ça casse au niveau de la fixation en plastique de la tête de vis. Bravo Renault !

 

Au demeurant, j' ai lu sur d' autres posts que le coût du cache roue est anormalement élevé, et de plus, il n' était pas question de remettre une pièce aussi mal fouttue.

J' avais envisagé un moment comme beaucoup, de ne pas remonter le cache-roue, mais il y a une autre solution : la réparation en plus solide évidemment, pour presque rien.

 

Si quelqu' un est intéressé, je peux faire un post avec quelques photos.

 

Et encore merci Gropic

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Invité §SyM470RY

Des nouvelles de la réparation de la fissure située à côté de la poignée de la porte arrière effectuée par un carrossier ... Ca n' a pas tenu ! D' ailleurs, je n' ai pas pu savoir exactement comment il avait traité la fissure.

En fait tout porte à croire qu' il a injecté de la colle par l' extérieur (même pas certain), puis une petite couche de laque noire de finition ...

Je constate que la fissure se situe exactement au même endroit (évidemment), qu' elle s' est prolongée de plus de 1 cm (elle n' a pas été arrêtée en extrêmité), et les 2 parties de part et d' autre de la fissure sont totalement desolidarisée : fissure sur toute l' épaisseur de la face externe de la porte (3 ou 4 mm).

J' ai procédé hier à une réparation mais celle-ci n' est pas aisée car il existe une coque en plastique sous la garniture qui interdit l' accès à la face interne de la porte. Cette coque est tenue par une dizaine de vis, mais semble également collée au moins sur la partie supérieure.

Pour accéder à la face intérieure de la porte (où se situe la fissure), j' ai coupé une zone très limitée de la coque ... que j' ai reconstituée par la suite.

Pour réparer cette fissure, le choix du produit est primordial en raison de la nature de la matière plastique utilisée pour la face externe.

On m' avait indiqué chez Renault qu' il existe 2 matériaux possible : soit de la fibre de verre, soit du PVC.

En l' occurence, dans mon cas, la fissure se situe sur du PVC .

Normalement, le traitement de la fissure sur du PVC se fait à chaud.

Ne disposant pas du matériel nécessaire, j' ai procédé à quelques essais de réparation par collage sur un échantillon en PVC avec différents produits à commencer par les epoxy bi-composants que l' on trouve un peu partout. Ca ne tient pas à l' arrachement sur du PVC.

J' avais trouvé sur le net un truc étonnant et quasi gratis pour faire soi-même sa colle: incroyable mais la tenue etait parfaite ! Cependant, j' ignorai le comportement au vieillissement, ou à la chaleur ... J' ai renoncé pour cette application ... j' ai finalement utilisé un produit pro spécialement conçu pour le PVC (réparation planches à voile) et beaucoup plus efficace que les bi-composants bons à tout faire.

Si quelqu' un désire des détails sur cette réparation (dont la tenue dans le temps reste à confirmer), je peux aussi mettre quelques commentaires et photos.

 

Prochaine étape, visite du pignon de 5 ème.

 

 

 

 

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Invité §RX4255Hf

Salut

 

Content de voir qu'il y a des propriétaires de RX4 qui sont acharnés comme moi pour le conserver... Est ce que tu es allé faire un tour sur le forum espagnol ? Car le RX4 est français mais le moins que l'on puisse dire c'est que les hispaniques en ont fait déjà un véhicule collector et je peux te dire que sur leur forum il y a toutes les astuces concernant les réparations ou les modifications que tu envisages de faire... Le conseil que je peux te donner c'est qu'il est dommage de le passer en RX2 (et c'est possible) car il perd son intérêt (il vaut mieux acheter un scenic normal)... De plus, pour l'avoir utiliser sur la neige je peux te dire que c'est un véhicule exceptionnel...

 

En tous cas, pour la réparation de ton cache roue et du hayon arrière, il y a des tutos sur "el foro del RX4" made in espagna...

 

 

@+

 

 

 

Des nouvelles de la réparation de la fissure située à côté de la poignée de la porte arrière effectuée par un carrossier ... Ca n' a pas tenu ! D' ailleurs, je n' ai pas pu savoir exactement comment il avait traité la fissure.

En fait tout porte à croire qu' il a injecté de la colle par l' extérieur (même pas certain), puis une petite couche de laque noire de finition ...

Je constate que la fissure se situe exactement au même endroit (évidemment), qu' elle s' est prolongée de plus de 1 cm (elle n' a pas été arrêtée en extrêmité), et les 2 parties de part et d' autre de la fissure sont totalement desolidarisée : fissure sur toute l' épaisseur de la face externe de la porte (3 ou 4 mm).

J' ai procédé hier à une réparation mais celle-ci n' est pas aisée car il existe une coque en plastique sous la garniture qui interdit l' accès à la face interne de la porte. Cette coque est tenue par une dizaine de vis, mais semble également collée au moins sur la partie supérieure.

Pour accéder à la face intérieure de la porte (où se situe la fissure), j' ai coupé une zone très limitée de la coque ... que j' ai reconstituée par la suite.

Pour réparer cette fissure, le choix du produit est primordial en raison de la nature de la matière plastique utilisée pour la face externe.

On m' avait indiqué chez Renault qu' il existe 2 matériaux possible : soit de la fibre de verre, soit du PVC.

En l' occurence, dans mon cas, la fissure se situe sur du PVC .

Normalement, le traitement de la fissure sur du PVC se fait à chaud.

Ne disposant pas du matériel nécessaire, j' ai procédé à quelques essais de réparation par collage sur un échantillon en PVC avec différents produits à commencer par les epoxy bi-composants que l' on trouve un peu partout. Ca ne tient pas à l' arrachement sur du PVC.

J' avais trouvé sur le net un truc étonnant et quasi gratis pour faire soi-même sa colle: incroyable mais la tenue etait parfaite ! Cependant, j' ignorai le comportement au vieillissement, ou à la chaleur ... J' ai renoncé pour cette application ... j' ai finalement utilisé un produit pro spécialement conçu pour le PVC (réparation planches à voile) et beaucoup plus efficace que les bi-composants bons à tout faire.

Si quelqu' un désire des détails sur cette réparation (dont la tenue dans le temps reste à confirmer), je peux aussi mettre quelques commentaires et photos.

 

Prochaine étape, visite du pignon de 5 ème.

 

 

 

 

 

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Invité §SyM470RY

Merci RX4-salomon.

 

je suis tout à fait de ton avis pour les qualités du RX4: c' est évident que c' est une voiture formidable et plutôt belle.

S' il n' y avait pas cette demi-douzaine d' épées de Damoclès suspendues sur nos têtes, j' avoue que ce serait le top.

Mais bon, je m' étais effectivement demandé pourquoi j' étais tombé sur cette voiture d' occasion que je qualifierais de haut de gamme, dans un état impeccable avec moins de 100.000 km au compteur et qui de plus me convenait parfaitement pour son confort, et la facilité pour s' asseoir (on n' a pas à se plier en 2 pour s' installer et pour moi ça compte !).

 

Alors pourquoi un 4x4 ? : ben je n' ai pas trouvé mieux à ce prix là (6500 € modele haut de gamme 2002) . Mais la fonctionnalité 4x4 ne m' intéresse pas spécialement en Bretagne (rarement des routes enneigées, et on ne va pas dans les chemins creux). Mais justement à mon avis, le RX4 est différent du Scenic classic notamment pour la hauteur des sièges. J' avais un Espace RT 1991 que j' ai emmené seul à plus de 320.000 km (je veux dire sans passer par des garages sauf une fois pour la courroie de distribution) qui me convenait bien sous cet aspect et le RX4 me parait encore supérieur sur de nombreux aspects et j' insiste par exemple pour l' accès aux sièges qui me fait oublier mes lumbagos. Ce n' est pas surprenant car le RX4 est beaucoup plus récent, mais la conception est tout de même très bien étudiée.

 

Oui, j' étais allé sur ce forum au sujet de la barre de transmission et du flector (je l' ai découvert par ce forum peut-être par toi ?) . Plein de photos, des commentaires très détaillés, et des forums très dynamiques et agréables. Mais, quand j' aborde les termes techniques, j' avoue que je suis un peu court en espagnol. En tous cas merci pour cette information qui peut aussi intéresser beaucoup de gens.

C' est un peu pour ça que je me suis dit que tant qu' à se lancer dans des contrôles ou des réparations, autant en faire profiter des gens comme moi qui maîtrisent mieux la langue de Molière. Mais, tu auras remarqué que si je ne rentre pas dans les détails pour les modalités de réparation (ou les produits), je me tiens à la disposition des gens intéressés pour faire des descriptions détaillées.

Et puis, il me semble préférable d' attendre un peu ne serait-ce que pour savoir si ça tient ou pas : les réparations du cache-roue et de la porte arrière ont l' air de tenir pour l' instant, mais c' est encore un peu tôt pour dire que c' est bon.

D' ailleurs, c' est dommage que des gens qui font des modifs, voire qui expliquent en détail la procédure, ne reviennent pas quelques mois après pour dire si ça tient ou pas.

 

Plus précisément, j' aurais aimé savoir si la suppression de la barre de transmission, du flector et du visco-coupleur ne posait aucun problème dans le temps (Renault m' a affirmé le contraire, mais tant que je n' ai pas d' explication précise, j' ai des doutes sur leurs affirmations) et je préfère de loin les expériences moins partiales d' utilisateurs. Pour ma part, je considère que cet ensemble (indispensable pour le fonctionnement en 4x4 est peut-être la source de beaucoup de problèmes relatés dans les forums ... : l' usure rapide des pneus, (j' ai une usure bizarre des bandes de roulement des pneus arrière genre "écailles" qui me laissent penser qu' il faut agir vite) les vibrations, la dégration de la barre de transmission, flector, et peut-être même le fameux pignon de 5ème ou le pont arrière.

Pour ma part, j' ai le sentiment de jouer gagnant en supprimant les éléments litigieux (la barre, le flector et le visco-coupleur) si la fonction 2x4 convient à mon mode d' utilisation.

En somme, j' essaye d' éliminer les sources d' ennuis tout en gardant les qualités du RX4 qui m' interessent réellement et elles restent nombreuses.

 

Voilà, je vais faire environ 1000 km ce week-end avec le RX4 : je croise les doigts, pour que ça tienne jusqu' au retour.

 

Mille mercis pour ta réponse

 

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Invité §RX4255Hf

J'en suis à mon 3ème RX4 et c'est vrai que pour ma part j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce véhicule... Le procès que l'on fait au RX4 sur ses problèmes de fiabilité est en partie non justifié. Mais je ne veux parler d'ici que de la boite de vitesse, de la transmission, du flector, du viscocoupleur et du pont car pour le reste, les problèmes rencontrés sont identiques à ceux des autres véhicules de la gamme au moment de sa diffusion (sans commentaires)...

 

Autre chose, il faut différencier le 2L 16v et le 1.9dci car au niveau fiabilité il y a pas photo entre les deux, le 2L 16v est beaucoup plus fiable que le dci (moins de couple)... Et puis c'est vrai que le F4R est assez fiable... Pour ma part, j'ai eu 3 RX4 2L 16v et je n'ai pas rencontré de problèmes... Pour le 2ème j'avais des vibrations à 80km/h que je n'ai jamais réussi à résoudre même en remplaçant par renault l'arbre de transmission complet, ce qui m'a fait le vendre d'ailleurs (pb de boite je suppose)...

 

Sinon voici la règle d'or que je respecte scrupuleusement depuis mon 3ème RX4, tous les 10000km je fais tourner mes pneus pour avoir strictement la même usure entre l'essieu avant et arrière... Beaucoup pense que c'est une connerie et d'autres vont vous dire le contraire... y n'empêche à chaque fois que je pose la question à un spécialiste 4x4 c'est ce qu'ils préconisent alors à faire même si les voyants de pressions sont faux (une fois que l'on sait c'est pas gênant)...

 

Le flector s'use prématurément à cause des anneaux métalliques qui l'entoure (poids important), il faut supprimer celui de l'arbre s'il est usé et conserver seulement la flasque (cf forum et merci Daniel pour ces infos précieuse) d'ailleurs sur mon 2ème RX4 celui pour lequel j'ai fait changer l'arbre il n y avait plus d'anneau sur la transmission neuve ... L'inconvénient de la suppression de cette anneau c'est que l'on peut ressentir une légère vibration sous la caisse et généralement aux alentours des 80-90km/h... Ce qui explique le rôle de ces anneaux, amortisseurs de vibrations, mais après ce n'est pas trop gênant car on y gagne en longévité du flector...

 

Après la boite, ça j'avoue que j'entends plus des rx4 ayant cassé une boite qu'un pont ou d'une transmission mais ça malheureusement toutes les Renaults de l'époque sont touchées par ces pbs de boites et de pignon de 5ème... Moi ce que j'aimerai c'est adapter une boite notamment celle du duster 1.6 16v qui doit avoir le même bloc que mon rx4 2l 16v mais j'ai pas les compétences pour le faire... Maintenant, il faut juste peut être vérifier régulièrement ce pignon sachant que c'est assez facile d'y accéder... Pour ma part, j'ai actuellement un problème avec ma boite mais qui n'est pas gênant car c'est très ponctuelle, après une marche arrière je ne peux plus passer de vitesses seulement la 5ème, il faut que je repasse une marche arrière pour débloquer les vitesses, je penche plus pour un problème de commande de boite que de la boite elle même...

 

En même temps, le mien à 180000km, je vais d'ailleurs lui faire une grosse révision, changement embrayage, vérification pignon de 5ème et distribution...

 

Informaticien de profession je vais en dégageant du temps créer un site exclusivement dédié au RX4 (Cf photo : ébauche de mon futur travail)...

 

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@+

 

 

 

Merci RX4-salomon.

 

je suis tout à fait de ton avis pour les qualités du RX4: c' est évident que c' est une voiture formidable et plutôt belle.

S' il n' y avait pas cette demi-douzaine d' épées de Damoclès suspendues sur nos têtes, j' avoue que ce serait le top.

Mais bon, je m' étais effectivement demandé pourquoi j' étais tombé sur cette voiture d' occasion que je qualifierais de haut de gamme, dans un état impeccable avec moins de 100.000 km au compteur et qui de plus me convenait parfaitement pour son confort, et la facilité pour s' asseoir (on n' a pas à se plier en 2 pour s' installer et pour moi ça compte !).

 

Alors pourquoi un 4x4 ? : ben je n' ai pas trouvé mieux à ce prix là (6500 € modele haut de gamme 2002) . Mais la fonctionnalité 4x4 ne m' intéresse pas spécialement en Bretagne (rarement des routes enneigées, et on ne va pas dans les chemins creux). Mais justement à mon avis, le RX4 est différent du Scenic classic notamment pour la hauteur des sièges. J' avais un Espace RT 1991 que j' ai emmené seul à plus de 320.000 km (je veux dire sans passer par des garages sauf une fois pour la courroie de distribution) qui me convenait bien sous cet aspect et le RX4 me parait encore supérieur sur de nombreux aspects et j' insiste par exemple pour l' accès aux sièges qui me fait oublier mes lumbagos. Ce n' est pas surprenant car le RX4 est beaucoup plus récent, mais la conception est tout de même très bien étudiée.

 

Oui, j' étais allé sur ce forum au sujet de la barre de transmission et du flector (je l' ai découvert par ce forum peut-être par toi ?) . Plein de photos, des commentaires très détaillés, et des forums très dynamiques et agréables. Mais, quand j' aborde les termes techniques, j' avoue que je suis un peu court en espagnol. En tous cas merci pour cette information qui peut aussi intéresser beaucoup de gens.

C' est un peu pour ça que je me suis dit que tant qu' à se lancer dans des contrôles ou des réparations, autant en faire profiter des gens comme moi qui maîtrisent mieux la langue de Molière. Mais, tu auras remarqué que si je ne rentre pas dans les détails pour les modalités de réparation (ou les produits), je me tiens à la disposition des gens intéressés pour faire des descriptions détaillées.

Et puis, il me semble préférable d' attendre un peu ne serait-ce que pour savoir si ça tient ou pas : les réparations du cache-roue et de la porte arrière ont l' air de tenir pour l' instant, mais c' est encore un peu tôt pour dire que c' est bon.

D' ailleurs, c' est dommage que des gens qui font des modifs, voire qui expliquent en détail la procédure, ne reviennent pas quelques mois après pour dire si ça tient ou pas.

 

Plus précisément, j' aurais aimé savoir si la suppression de la barre de transmission, du flector et du visco-coupleur ne posait aucun problème dans le temps (Renault m' a affirmé le contraire, mais tant que je n' ai pas d' explication précise, j' ai des doutes sur leurs affirmations) et je préfère de loin les expériences moins partiales d' utilisateurs. Pour ma part, je considère que cet ensemble (indispensable pour le fonctionnement en 4x4 est peut-être la source de beaucoup de problèmes relatés dans les forums ... : l' usure rapide des pneus, (j' ai une usure bizarre des bandes de roulement des pneus arrière genre "écailles" qui me laissent penser qu' il faut agir vite) les vibrations, la dégration de la barre de transmission, flector, et peut-être même le fameux pignon de 5ème ou le pont arrière.

Pour ma part, j' ai le sentiment de jouer gagnant en supprimant les éléments litigieux (la barre, le flector et le visco-coupleur) si la fonction 2x4 convient à mon mode d' utilisation.

En somme, j' essaye d' éliminer les sources d' ennuis tout en gardant les qualités du RX4 qui m' interessent réellement et elles restent nombreuses.

 

Voilà, je vais faire environ 1000 km ce week-end avec le RX4 : je croise les doigts, pour que ça tienne jusqu' au retour.

 

Mille mercis pour ta réponse

 

 

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Invité §SyM470RY

3 ème RX4 !! Effectivement, tu apprécies cette voiture, et je le comprends tous les jours.

Mais quel programme autant en mécanique qu' en informatique: bravo ! Et on comprend facilement en te lisant que tu sais de quoi tu parles.

 

La photo d' acceuil de ton futur site est vraiment superbe, et très explicite. Un joli message que pourraient bien te piquer des grosses boites.

Ca m' a fait sourire en voyant ton commentaire sur la photo, car j' ai acheté mon RX4 dans ... une casse . Honnêtement, il n' était pas côté poubelle, mais dans un parc qui appartient à la casse. Juste un atelier entre les 2.

Je connaissais cette casse depuis longtemps : ils m' ont souvent trouvé des trucs incroyables pour mon Espace , (par exemple à 200.000 km après la réparation d' un câble d' embrayage par Renault minute dans un parking, j' ai dû faire 10 allers-retours chez Renault parce que les vitesses ne passaient plus. Verdict au 10 ème passage : on m' annonce que c' est la boite de vitesse qui est HS ! A remplacer ...Quand j' ai vu le prix, j' ai pâli. Je suis allé à ma casse préférée pour en trouver une et demander conseil. Leur solution: une goutte d' huile dans l' axe du levier d' embrayage et ... j' ai fait 120.000 supplémentaires après sans problème).

J' ai souvent apprécié de leurs conseils éclairés. A présent, quand j' ai besoin d' une bricole pour le RX4, je vais du côté du parc des Scenic et des Meganes (poignées intérieures portes, etc ... ). Malheureusement, ils n' ont encore jamais eu de RX4 côté poubelle, et là, il ne faut pas espérer récuperer un ensemble spécifique genre pont arrière ou éléments de la transmission.

Mais remplacer une boite par une autre ne doit pas être évident du tout.

 

Effectivement, j' ai le Scénic RX4 1.9 dci 105CV Privilège Cuir. Pour le moteur, ila me convient parfaitement car je suis un grand calme dans la jungle routière. J' avais un Espace RT 1991 de 88 CV, et les 105 CV du RX4 me comblent. La consommation est d' ailleurs plus que raisonnable (autour de 6,5 l en grande route et autoroute). Par contre, un détail : la jauge ne parait pas précise ... Ca fait 2 fois que je mets 59 litres de gazole (dans la même station) alors que l' affichage annonce un reliquat de 6 ou 7 litres et une centaine de kilomètres avant la panne sèche. Alors là, je me demande si le réservoir fait bien 60 litres ou si il n' y aurait pas par hasard un réglage dans le circuit électronique ou ... si les compteurs des pompes à carburant sont vérifiés de temps en temps par les poids et mesures ?

 

Au sujet de l' interversion des roues AV et AR : j' ai déjà lu plusieurs fois cette solution. Ca me parait plus intelligent, de toutes façons, que de changer les 4 pneus en même temps (comme cela semble préconisé par Renault quand il y a des problèmes) alors que les pneus AV usent beaucoup plus vite que les AR. Mais ce qui me gêne, c' est que j' ai lu déjà plusieurs fois que certains propriétaires ont eu de la casse dans la transmission juste après le remplacement des pneus AV usés par des neufs. C' était la raison pour laquelle j' avais posé la question de savoir si le visco-coupleur agit de la même façon si les pneus AV ont un diamètre supérieur à ceux de l' AR. Tu as déjà répondu à cette question. Compte-tenu de l' état d' usure avancé (plus de 50%) des pneus AV de mon RX4 et presque rien à l' arrière sauf ces espèces d' écailles qui me troublent, je crains que le déséquilibre ne soit pas apprécié par le visco-coupleur. Mais pour l' instant, je n' ai aucun problème malgré la différence d' usure actuelle et je voudrais être certain que le même déséquilibre en inversant les pneus soit accepté par la transmission. Evidemment, difficile de savoir.

Ma solution, c' est tout de même de supprimer la transmission, provisoirement voire définitivement.

Définitivement : ce qui me freine, c' est que j' ignore si le pont arrière va apprécier bien que je vois pas d' objection technique.

 

Quant à la visite du pignon de 5 ème, j' ai lu qu' il y a un problème de remontage du joint du flasque de bout de boite : qu' en est-il en réalité. Et au fait quel est le type de joint ? torique ou destructif ?

 

En tous cas merci pour tes informations toujours très utiles. Vivement qu' on puisse accéder à ton site: je crois que beaucoup de possesseurs de RX4 seront enchantés, il suffit pour s' en convaincre de voir le.succès du site espagnol.

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Invité §SyM470RY

Suite des opérations : contrôle du pignon de 5 ème.

 

Niveau de difficulté : facile

Descriptif ou aide : le sujet a déjà été traité par d' autres personnes.

Je me permettrai simplement d' ajouter 2 choses simples à toutes fins utiles ...

 

1 - il faut se munir avant de se lancer dans le démontage d' une clé adaptée ; les clés hexagonales ne conviennent pas; Il vaut mieux disposer de clés à pans multiples (je ne connais pas le vrai nom)

2 - l' ouverture du flasque en tôle ne pose pas de problème après avoir démonté la roue avant gauche et le parre-boue en plastique - Mais il est nécessaire de désolidariser un renfort vertical (vis du haut) pour le faire basculer et sortir le flasque suivant l' axe horizontal de la boite à cause d' un tube destiné à la lubrification d' une roue dentée en prise avec le pignon de 5 ème.

Par contre, prévoir un récipient pour récupérer de l' huile - J' avais cru lire qu' il n' y avait pas de pertes : Si !!! Au moins un demi-litre d' huile par terre.

Il est conseillé de toutes façons d' avoir de l' huile sous la main pour refaire le niveau voire si elle est polluée ou noircie pour faire une vidange.

 

A mon avis : seule difficulté : décoller la roue avant gauche - Il existe une procédure indiquée par un internaute qui à fonctionné et qu' il vaut mieux connaître - Je ne sais absolument pas comment je m' en serais sorti si le pneu avait crevé en rase campagne.

 

Comme d' habitude, je me tiens à votre disposition pour tous compléments ou quelques photos.

 

Résultat des investigations : l' écrou du pignon de 5 ème était parfaitement bloqué et le pignon comme neuf. Ouf !!!

 

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Invité §RX4255Hf

Salut

 

Et content de te compter parmi les proprios dynamiques de RX4...

 

Pour mon projet de remplacement de boite, il faut que j'attende encore un peu que le Duster prenne de l'age et qu'il soit plus grandement diffusé... Sinon les concessions n'ont jamais véritablement maîtrisé le RX4 ce qui a contribué à sa mauvaise réputation. Dernière anecdote, je demande une vidange de pont l'agent ne savait même pas s'il fallait en faire une, il devait me donner une réponse, j'attends toujours...

 

Pour mon site, j'espère le mettre en route après les vacances d'été... Je vous tiens au courant

 

@+

 

3 ème RX4 !! Effectivement, tu apprécies cette voiture, et je le comprends tous les jours.

Mais quel programme autant en mécanique qu' en informatique: bravo ! Et on comprend facilement en te lisant que tu sais de quoi tu parles.

 

La photo d' acceuil de ton futur site est vraiment superbe, et très explicite. Un joli message que pourraient bien te piquer des grosses boites.

Ca m' a fait sourire en voyant ton commentaire sur la photo, car j' ai acheté mon RX4 dans ... une casse . Honnêtement, il n' était pas côté poubelle, mais dans un parc qui appartient à la casse. Juste un atelier entre les 2.

Je connaissais cette casse depuis longtemps : ils m' ont souvent trouvé des trucs incroyables pour mon Espace , (par exemple à 200.000 km après la réparation d' un câble d' embrayage par Renault minute dans un parking, j' ai dû faire 10 allers-retours chez Renault parce que les vitesses ne passaient plus. Verdict au 10 ème passage : on m' annonce que c' est la boite de vitesse qui est HS ! A remplacer ...Quand j' ai vu le prix, j' ai pâli. Je suis allé à ma casse préférée pour en trouver une et demander conseil. Leur solution: une goutte d' huile dans l' axe du levier d' embrayage et ... j' ai fait 120.000 supplémentaires après sans problème).

J' ai souvent apprécié de leurs conseils éclairés. A présent, quand j' ai besoin d' une bricole pour le RX4, je vais du côté du parc des Scenic et des Meganes (poignées intérieures portes, etc ... ). Malheureusement, ils n' ont encore jamais eu de RX4 côté poubelle, et là, il ne faut pas espérer récuperer un ensemble spécifique genre pont arrière ou éléments de la transmission.

Mais remplacer une boite par une autre ne doit pas être évident du tout.

 

Effectivement, j' ai le Scénic RX4 1.9 dci 105CV Privilège Cuir. Pour le moteur, ila me convient parfaitement car je suis un grand calme dans la jungle routière. J' avais un Espace RT 1991 de 88 CV, et les 105 CV du RX4 me comblent. La consommation est d' ailleurs plus que raisonnable (autour de 6,5 l en grande route et autoroute). Par contre, un détail : la jauge ne parait pas précise ... Ca fait 2 fois que je mets 59 litres de gazole (dans la même station) alors que l' affichage annonce un reliquat de 6 ou 7 litres et une centaine de kilomètres avant la panne sèche. Alors là, je me demande si le réservoir fait bien 60 litres ou si il n' y aurait pas par hasard un réglage dans le circuit électronique ou ... si les compteurs des pompes à carburant sont vérifiés de temps en temps par les poids et mesures ?

 

Au sujet de l' interversion des roues AV et AR : j' ai déjà lu plusieurs fois cette solution. Ca me parait plus intelligent, de toutes façons, que de changer les 4 pneus en même temps (comme cela semble préconisé par Renault quand il y a des problèmes) alors que les pneus AV usent beaucoup plus vite que les AR. Mais ce qui me gêne, c' est que j' ai lu déjà plusieurs fois que certains propriétaires ont eu de la casse dans la transmission juste après le remplacement des pneus AV usés par des neufs. C' était la raison pour laquelle j' avais posé la question de savoir si le visco-coupleur agit de la même façon si les pneus AV ont un diamètre supérieur à ceux de l' AR. Tu as déjà répondu à cette question. Compte-tenu de l' état d' usure avancé (plus de 50%) des pneus AV de mon RX4 et presque rien à l' arrière sauf ces espèces d' écailles qui me troublent, je crains que le déséquilibre ne soit pas apprécié par le visco-coupleur. Mais pour l' instant, je n' ai aucun problème malgré la différence d' usure actuelle et je voudrais être certain que le même déséquilibre en inversant les pneus soit accepté par la transmission. Evidemment, difficile de savoir.

Ma solution, c' est tout de même de supprimer la transmission, provisoirement voire définitivement.

Définitivement : ce qui me freine, c' est que j' ignore si le pont arrière va apprécier bien que je vois pas d' objection technique.

 

Quant à la visite du pignon de 5 ème, j' ai lu qu' il y a un problème de remontage du joint du flasque de bout de boite : qu' en est-il en réalité. Et au fait quel est le type de joint ? torique ou destructif ?

 

En tous cas merci pour tes informations toujours très utiles. Vivement qu' on puisse accéder à ton site: je crois que beaucoup de possesseurs de RX4 seront enchantés, il suffit pour s' en convaincre de voir le.succès du site espagnol.

 

 

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Invité §RX4255Hf

merci pour ces précieuses infos et surtout content de voir que ton écrou de 5ème est en bon état... Par contre, je n'ai pas compris ton problème pour décoller ta roue avant gauche ???? Peux tu être plus précis ? merci

 

@+

 

Suite des opérations : contrôle du pignon de 5 ème.

 

Niveau de difficulté : facile

Descriptif ou aide : le sujet a déjà été traité par d' autres personnes.

Je me permettrai simplement d' ajouter 2 choses simples à toutes fins utiles ...

 

1 - il faut se munir avant de se lancer dans le démontage d' une clé adaptée ; les clés hexagonales ne conviennent pas; Il vaut mieux disposer de clés à pans multiples (je ne connais pas le vrai nom)

2 - l' ouverture du flasque en tôle ne pose pas de problème après avoir démonté la roue avant gauche et le parre-boue en plastique - Mais il est nécessaire de désolidariser un renfort vertical (vis du haut) pour le faire basculer et sortir le flasque suivant l' axe horizontal de la boite à cause d' un tube destiné à la lubrification d' une roue dentée en prise avec le pignon de 5 ème.

Par contre, prévoir un récipient pour récupérer de l' huile - J' avais cru lire qu' il n' y avait pas de pertes : Si !!! Au moins un demi-litre d' huile par terre.

Il est conseillé de toutes façons d' avoir de l' huile sous la main pour refaire le niveau voire si elle est polluée ou noircie pour faire une vidange.

 

A mon avis : seule difficulté : décoller la roue avant gauche - Il existe une procédure indiquée par un internaute qui à fonctionné et qu' il vaut mieux connaître - Je ne sais absolument pas comment je m' en serais sorti si le pneu avait crevé en rase campagne.

 

Comme d' habitude, je me tiens à votre disposition pour tous compléments ou quelques photos.

 

Résultat des investigations : l' écrou du pignon de 5 ème était parfaitement bloqué et le pignon comme neuf. Ouf !!!

 

 

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Invité §SyM470RY

C' est tout de même inquiétant effectivement ...

Armé de tous mes outils et parré à me lancer dans ce démontage, je me retrouve bloqué parce qu' il est impossible de de démonter la roue avant gauche.

A postériori, il y a de quoi rire, sauf que je me dis que si ça arrive en rase campagne, à la suite d' une crevaison c' est moins drôle à moins d' avoir une bombe de réparation/regonflage.

Alors, après une heure, à lire et relire la notice d' entretien, regarder la roue sous toutes les coutures, évidemment je ne trouve rien, sinon qu' il faut enlever l' enjoliveur avec un crochet placé près du cric de démontage des roues (comprenant le cric, une rallonge, la poignée et le fameux crochet).

Sauf que sur mon RX4, la roue est monobloc (pas de cache -roues) .

 

D' ailleurs, une petite histoire en passant ...

En vacances à Arcachon, je me décide à acheter des vis antivols (bizarrement d' un prix relativement bas et pourtant en haut de gamme). Bref, sur le parking de Renault, je me dis qu' il vaut mieux essayer pour voir si les vis antivols rentrent bien dans le logements de roues ... car j' en avais acheté d' autres dans ma région qui ne rentraient pas dans les logements de la jante.

Evidemment, je ne suis loin d' être un haltérophile, mais tout de même ... Après 10 minutes d' efforts, en sueur, je retourne voir dans le garage s' il n' y aurait pas un caustaud pour me desserer un écrou de chaque roue ...

 

Je vois un super baraqué qui arrive avec une croix, le sourire aux lèvres et qui me taquine en me disant comme ça ... Alors, les Bretons (on ne peut cacher le 29 !), le Kig a Farz, (spécialité Bretonne) ça ne fait pas les muscles ?

Je ne dis rien, car on sait bien que ça fait plutôt des rondeurs du côté du ventre ... Bref, l' athlète met la croix en me regardant d' un air protecteur ...

 

Rien, la vis ne bouge pas ... Il repart dans le garage en gromelant ... Je croyais qu' il avait pris la mouche ... Pas du tout il revient avec une rallonge 'maison' ...

Debout dessus ..avec ses 100 kilos, on entend enfin un grincement, et c' est fait. L' homme est en sueur avec les 30 ° à l' ombre, et il me dit finalement qu' il croit que le Kig a Farz , ça fait des hommes, des vrais ... Sauf que ce n' est pas moi qui ait serré ce fichu écrou ... J' avais le RX4 depuis 3 jours ...

 

Il est tout de même sympa, et me desserre une vis de chaque roue ... avec des efforts que je ne suis pas capable de reproduire, mais ne propose pas les autres ... " Vous verrez ça en Bretagne" ...

Je lui montre ma petite manivelle fournie avec le RX4 ... Il me dit gentillement, je serais vous j' achèterais une croix avec une rallonge et du solide : vous avez vu ???

 

Le lendemain, l' achat était fait car je n' ai pas oublié qu' il restait 3 vis par roue dans ce cas, et en cas de crevaison, bonjour ... ! Et à mon avis le problème vient du contact de la vis avec la jante en aluminium ...

 

Ce que j' ignorais jusqu' à hier, c' est que la roue ,après avoir enlevé les 4 vis, ne veut pas bouger ...

Jante en alu, évidemment, pas question de taper.

 

Mais je me demande encore, pourquoi sur la notice d' entretien, il est indiqué qu' il faut enlever l' enjoliveur avec le fameux crochet ...

Non, finament, c' est un ensemble monobloc, et la roue reste collée sur le moyeu au niveau des 4 appuis probablement à cause de l' oxydation du moyeu en fer, et de surcrois du contact avec l' alu (couple electrolytique) ...

 

La solution, je l' ai trouvée sur le Net dans un forum ... Désolé pour l' auteur, mais je n' ai pas pris les coordonnées exactes ...

En gros, voilà ce que propose l' utilisateur du RX4 qui est tombé sur le même problème ...

Remettre les 4 écrous en place, jusqua' au contact un peu serré, puis les dévisser de 1 tour tous les 4 ...

Ensuite, faire avancer et reculer la voiture en braquant complètement à droite, et à gauche (en butées) alternativement 2 ou 3 fois ...

Pour moi, ça a fonctionné du premier coup, et la roue est venue en présentant juste un peu de résistance au niveau du tube axial ...

Voilà, je remercie une fois de plus cet internaute, et j' invite les autres à ne pas oublier à toutes fins utiles, cette petite manip. qui peut éviter de rester en rade dans la nature (ce qui me serait assurément arrivé sans le secours du Net) pour 2 raisons : les écrous indesserables, et la jante collée sur le moyeu.

 

Je crois me souvenir qu' il proposait de gratter la rouille avec une brosse métallique en ajoutant un tout petit peu de graisse sur les portées (attention, les disques ne sont pas loins).

Mais je ne doute pas que sur les roues arrières, le problème est le même ... sauf qu' elle ne pivotent pas ... Il y a donc urgence.

 

La prochaine étape ... Désserrer les autres écrous de roues, Puis décoller les roues, nettoyer , graisser et ensuite, je m' attaque à la valve EGR (visite et nettoyage).

 

Petite précision pour mon précédent post : le joint du flasque d' accès au pignon de 5 ème est bien un torique donc pas de problème.

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Invité §RX4255Hf

Wouaw quelle aventure pour une simple dépose de roue...

 

Il y a maintenant tout juste un an, j'ai fait changer mes 4 pneus mais il ne me semble pas qu'il y avait le moindre pb pour déloger les roues de leur emplacement... Après je crois aussi qu'il s'agit de l'oxydation du moyeu mais faut peut être poser tout simplement un produit du style dégrippant ou autre ?

 

Mais en tous l'astuce que tu as rappelé est importante car je n'aurai jamais pensé que la dépose de la roue poserait problème... Merci encore

 

Je vais bientôt partir en vacances et c'est vrai que j'ai intérêt à vérifier ce genre de truc...

 

@+

 

 

 

C' est tout de même inquiétant effectivement ...

Armé de tous mes outils et parré à me lancer dans ce démontage, je me retrouve bloqué parce qu' il est impossible de de démonter la roue avant gauche.

A postériori, il y a de quoi rire, sauf que je me dis que si ça arrive en rase campagne, à la suite d' une crevaison c' est moins drôle à moins d' avoir une bombe de réparation/regonflage.

Alors, après une heure, à lire et relire la notice d' entretien, regarder la roue sous toutes les coutures, évidemment je ne trouve rien, sinon qu' il faut enlever l' enjoliveur avec un crochet placé près du cric de démontage des roues (comprenant le cric, une rallonge, la poignée et le fameux crochet).

Sauf que sur mon RX4, la roue est monobloc (pas de cache -roues) .

 

D' ailleurs, une petite histoire en passant ...

En vacances à Arcachon, je me décide à acheter des vis antivols (bizarrement d' un prix relativement bas et pourtant en haut de gamme). Bref, sur le parking de Renault, je me dis qu' il vaut mieux essayer pour voir si les vis antivols rentrent bien dans le logements de roues ... car j' en avais acheté d' autres dans ma région qui ne rentraient pas dans les logements de la jante.

Evidemment, je ne suis loin d' être un haltérophile, mais tout de même ... Après 10 minutes d' efforts, en sueur, je retourne voir dans le garage s' il n' y aurait pas un caustaud pour me desserer un écrou de chaque roue ...

 

Je vois un super baraqué qui arrive avec une croix, le sourire aux lèvres et qui me taquine en me disant comme ça ... Alors, les Bretons (on ne peut cacher le 29 !), le Kig a Farz, (spécialité Bretonne) ça ne fait pas les muscles ?

Je ne dis rien, car on sait bien que ça fait plutôt des rondeurs du côté du ventre ... Bref, l' athlète met la croix en me regardant d' un air protecteur ...

 

Rien, la vis ne bouge pas ... Il repart dans le garage en gromelant ... Je croyais qu' il avait pris la mouche ... Pas du tout il revient avec une rallonge 'maison' ...

Debout dessus ..avec ses 100 kilos, on entend enfin un grincement, et c' est fait. L' homme est en sueur avec les 30 ° à l' ombre, et il me dit finalement qu' il croit que le Kig a Farz , ça fait des hommes, des vrais ... Sauf que ce n' est pas moi qui ait serré ce fichu écrou ... J' avais le RX4 depuis 3 jours ...

 

Il est tout de même sympa, et me desserre une vis de chaque roue ... avec des efforts que je ne suis pas capable de reproduire, mais ne propose pas les autres ... " Vous verrez ça en Bretagne" ...

Je lui montre ma petite manivelle fournie avec le RX4 ... Il me dit gentillement, je serais vous j' achèterais une croix avec une rallonge et du solide : vous avez vu ???

 

Le lendemain, l' achat était fait car je n' ai pas oublié qu' il restait 3 vis par roue dans ce cas, et en cas de crevaison, bonjour ... ! Et à mon avis le problème vient du contact de la vis avec la jante en aluminium ...

 

Ce que j' ignorais jusqu' à hier, c' est que la roue ,après avoir enlevé les 4 vis, ne veut pas bouger ...

Jante en alu, évidemment, pas question de taper.

 

Mais je me demande encore, pourquoi sur la notice d' entretien, il est indiqué qu' il faut enlever l' enjoliveur avec le fameux crochet ...

Non, finament, c' est un ensemble monobloc, et la roue reste collée sur le moyeu au niveau des 4 appuis probablement à cause de l' oxydation du moyeu en fer, et de surcrois du contact avec l' alu (couple electrolytique) ...

 

La solution, je l' ai trouvée sur le Net dans un forum ... Désolé pour l' auteur, mais je n' ai pas pris les coordonnées exactes ...

En gros, voilà ce que propose l' utilisateur du RX4 qui est tombé sur le même problème ...

Remettre les 4 écrous en place, jusqua' au contact un peu serré, puis les dévisser de 1 tour tous les 4 ...

Ensuite, faire avancer et reculer la voiture en braquant complètement à droite, et à gauche (en butées) alternativement 2 ou 3 fois ...

Pour moi, ça a fonctionné du premier coup, et la roue est venue en présentant juste un peu de résistance au niveau du tube axial ...

Voilà, je remercie une fois de plus cet internaute, et j' invite les autres à ne pas oublier à toutes fins utiles, cette petite manip. qui peut éviter de rester en rade dans la nature (ce qui me serait assurément arrivé sans le secours du Net) pour 2 raisons : les écrous indesserables, et la jante collée sur le moyeu.

 

Je crois me souvenir qu' il proposait de gratter la rouille avec une brosse métallique en ajoutant un tout petit peu de graisse sur les portées (attention, les disques ne sont pas loins).

Mais je ne doute pas que sur les roues arrières, le problème est le même ... sauf qu' elle ne pivotent pas ... Il y a donc urgence.

 

La prochaine étape ... Désserrer les autres écrous de roues, Puis décoller les roues, nettoyer , graisser et ensuite, je m' attaque à la valve EGR (visite et nettoyage).

 

Petite précision pour mon précédent post : le joint du flasque d' accès au pignon de 5 ème est bien un torique donc pas de problème.

 

 

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Invité §SyM470RY

Démontage de la valve EGR ... ce samedi après midi ...

 

très bien expliqué par des précédents CR. J' ai lu tout de même qu' un désespéré avait tapé au maillet sur la partie accessible (le tube en fer du solénoïde).

Je déconseille compte-tenu de l' expérience malheureuse vécue par cette personne et surtout pour avoir eu la vanne EGR en main ... Ce n' est qu' un tube destiné à protéger la bobine ...

 

Bon, alors toujours des surprises pour ce qui me concerne ...

D' abord, la vanne EGR n' était pas branchée ... Mais j' ai lu que c' est une solution quand il y a un problème de voyant sur le tableau de bord. Je n' en sais pas plus. Tout ce que je peux dire, c' est que ça fonctionne même si la valve n' est pas branchée (electriquement). En fin de remontage, je l' ai rebranchée pour voir mais ça peut avoir une influence sur la polution, et parait-il sur les reprises ... Je vous tiendrai au courant si je remarque quelque chose.

 

Le démontage de la valve : rien de plus simple ...

Enlever le capot en plastique gris sur le moteur (3 vis). On voit la valve sur le dessus du moteur sur la droite et on voit si elle est branchée ou pas.

La valve est tenue par 3 vis, et elle coulisse suivant l' axe de la bobine sur plusieurs centimètres (une dizaine). Pour la sortir complètement, il suffit d' enlever la vis de tenue du cache filtre à air située à droite et soulever le cache en le faisant pivoter sur l' autre point de fixation .

 

Evidemment, la vanne EGR résiste comme l' avait remarqué l' autre passionné de RX4. Pour ma part, j' ai essayé de tirer dessus, mais évidemment, ce serait trop facile. Donc pour la décoller, j' inséère un petit tourne vis dans l' interface entre la valve et la partie fixe (attention de ne pas le rentrer de plus de 1 mm car il y a un joint derrière. Quand le tournevis est en place, avec un maillet, un petit coup délicat, et ça se décolle. Essayer de faire pareil de l' autre côté afin de sortir "droit" ... C' est venu ensuite à la main ...

Le constat valve en main.

Elle était hyper sale d' un mélange de calamine, de corps gras, le tout bien noir , genre coltar. Il vaut mieux mettre des gands, sinon il vous faudra autant de temps pour vous laver les mains que démonter la valve.

 

Il y a 2 clapets montés sur le même axe ... Ils sont plein de noir de fumée mais l' épaisseur est minime (à vue de nez 2 ou 3/10 mm). Par contre le corps de la valve surtout au niveau des lumières a une couche de goudrons qui par endroits atteignent le centimètre. Ca tombe par blocs, avec un tournevis plat.

 

Commencer par enlever le plus gros, puis dégraisser avec du white spirit ou de l' essence. Finir au chiffon.

La partie externe est aussi maculée de noir. Dégraisser, puis finir à la brosse métallique.

 

Le fameux joint entre la valve et le moteur, ressemble plutôt à du feuillard. Pas étonnant qu' il y ait des traces de noir à l' extérieur de la valve.

Faire manoeuvrer les 2 soupapes en piçant l' axe entre 2 doigts ... j' y arrive mais c' est limite) et en profiter pour nettoyer les portées des clapets avec un chiffon et dégraissant.

Voilà, en fait rien de bien compliqué.

La valve comme neuve, rentre facilement dans son logement.

mais aup réalable ce serait dommage de se priver de nettoyer la chambre qui reçoit la valve. Attention ! Surprise ! C' est hyper degueu surtotu dans la partie supérieure. Prendre un chiffon solide humecté de white Spirit et avec des gants; il n' en ressortira pas blanc.

 

Ce qui est certain, c' est que c' était sale. A présent, c' est propre. Ca change quoi ? Pour l' instant, j' en reste à ce que j' écrivais au début. La suite plus tard.

 

Prochaine étape : déblocage et nettoyage des portées des roues arrière.

 

Et bonnes vacances RX4-Salomon. Quand tu rentrars, peut-être que je me serai décidé à enlever la transmission. J' hésite.

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Invité §RX4255Hf

Pour la dépose de la transmission, il n'y a rien de plus facile... J'ai roulé 10000km avec mon 2ème RX4 sans transmission et je n'ai eu aucun pb... si ce n'est que j'avais mon levier de vitesse qui se baladait un peu plus... C'est plus au niveau de la conformité du véhicule qu'il peut y avoir un pb notamment au niveau des assurances en cas d'accident... Mais sinon beaucoup de propriétaires de rx4 ont supprimé la transmission... en tous cas jusqu'à l'avoir fait réparée ou remplacée...

 

@+

 

Démontage de la valve EGR ... ce samedi après midi ...

 

très bien expliqué par des précédents CR. J' ai lu tout de même qu' un désespéré avait tapé au maillet sur la partie accessible (le tube en fer du solénoïde).

Je déconseille compte-tenu de l' expérience malheureuse vécue par cette personne et surtout pour avoir eu la vanne EGR en main ... Ce n' est qu' un tube destiné à protéger la bobine ...

 

Bon, alors toujours des surprises pour ce qui me concerne ...

D' abord, la vanne EGR n' était pas branchée ... Mais j' ai lu que c' est une solution quand il y a un problème de voyant sur le tableau de bord. Je n' en sais pas plus. Tout ce que je peux dire, c' est que ça fonctionne même si la valve n' est pas branchée (electriquement). En fin de remontage, je l' ai rebranchée pour voir mais ça peut avoir une influence sur la polution, et parait-il sur les reprises ... Je vous tiendrai au courant si je remarque quelque chose.

 

Le démontage de la valve : rien de plus simple ...

Enlever le capot en plastique gris sur le moteur (3 vis). On voit la valve sur le dessus du moteur sur la droite et on voit si elle est branchée ou pas.

La valve est tenue par 3 vis, et elle coulisse suivant l' axe de la bobine sur plusieurs centimètres (une dizaine). Pour la sortir complètement, il suffit d' enlever la vis de tenue du cache filtre à air située à droite et soulever le cache en le faisant pivoter sur l' autre point de fixation .

 

Evidemment, la vanne EGR résiste comme l' avait remarqué l' autre passionné de RX4. Pour ma part, j' ai essayé de tirer dessus, mais évidemment, ce serait trop facile. Donc pour la décoller, j' inséère un petit tourne vis dans l' interface entre la valve et la partie fixe (attention de ne pas le rentrer de plus de 1 mm car il y a un joint derrière. Quand le tournevis est en place, avec un maillet, un petit coup délicat, et ça se décolle. Essayer de faire pareil de l' autre côté afin de sortir "droit" ... C' est venu ensuite à la main ...

Le constat valve en main.

Elle était hyper sale d' un mélange de calamine, de corps gras, le tout bien noir , genre coltar. Il vaut mieux mettre des gands, sinon il vous faudra autant de temps pour vous laver les mains que démonter la valve.

 

Il y a 2 clapets montés sur le même axe ... Ils sont plein de noir de fumée mais l' épaisseur est minime (à vue de nez 2 ou 3/10 mm). Par contre le corps de la valve surtout au niveau des lumières a une couche de goudrons qui par endroits atteignent le centimètre. Ca tombe par blocs, avec un tournevis plat.

 

Commencer par enlever le plus gros, puis dégraisser avec du white spirit ou de l' essence. Finir au chiffon.

La partie externe est aussi maculée de noir. Dégraisser, puis finir à la brosse métallique.

 

Le fameux joint entre la valve et le moteur, ressemble plutôt à du feuillard. Pas étonnant qu' il y ait des traces de noir à l' extérieur de la valve.

Faire manoeuvrer les 2 soupapes en piçant l' axe entre 2 doigts ... j' y arrive mais c' est limite) et en profiter pour nettoyer les portées des clapets avec un chiffon et dégraissant.

Voilà, en fait rien de bien compliqué.

La valve comme neuve, rentre facilement dans son logement.

mais aup réalable ce serait dommage de se priver de nettoyer la chambre qui reçoit la valve. Attention ! Surprise ! C' est hyper degueu surtotu dans la partie supérieure. Prendre un chiffon solide humecté de white Spirit et avec des gants; il n' en ressortira pas blanc.

 

Ce qui est certain, c' est que c' était sale. A présent, c' est propre. Ca change quoi ? Pour l' instant, j' en reste à ce que j' écrivais au début. La suite plus tard.

 

Prochaine étape : déblocage et nettoyage des portées des roues arrière.

 

Et bonnes vacances RX4-Salomon. Quand tu rentrars, peut-être que je me serai décidé à enlever la transmission. J' hésite.

 

 

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Invité §SyM470RY

Intervention sur le clapet d' évacuation d' eau sous le pare-brise.

 

Encore un problème facile à éviter ...

 

Ce matin, comme nulle part ... il pleut en Bretagne ...

Surprise, mon épouse à la place du passager a eu droit à un bain de pieds d' eau très sale.

Décidément, Ils sont forts chez Renault . Ils ont même prévu la douche dans la voiture : il ne manque rien ...

Sauf que quelques accessoires ont été aussi salis ; probablement le filtre à air de l' habitacle et l' intérieur du tableau de bord dans la partie droite. Une chance : je n' avais pas encore changé le filtre ...

 

La voiture étant sous garantie, je file chez le concessionnaire Renault, serviable et efficace de Locmaria-Plouzané, ça mérite d' être signalé ...

Quelques questions précises, et le technicien me rassure ... non je suis presque certain que ça ne vient ni de la clim. ni du chauffage ... Ce qui m' inquiétait vraiment.

En 1 minute, il démonte le carénage en plastique côté droit sous le pare-brise et confirme. C' est l' évacuation d' eau qui est bouchée.

Il enlève un clapet en plastique en me montrant la cause de mes soucis.

Il ne sert à rien sinon à provoquer des inondations à l' intérieur en se bloquant avec des feuilles , épines de pins, etc ... et provoquant de cette façon la montée du niveau d' eau jusqu' à la bouche de ventilation ...

 

Voilà, ce clapet est enlevé, et il n' y aura plus de problèmes.

Un conseil : vérifiez la propreté de la cavité (sous le bouchon jaune de remplissage du lave-glace), et du clapet pour ce qui est de l' enlever : chacun est libre.

 

Je suppose qu' il y a le même côté chauffeur : il pleuvait à verse en Bretagne avec le record de froid national (18 °) et je remettrai ça à plus tard ..

 

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Invité §RX4255Hf

Salut et encore merci pour cette info qui servira certainement à d'autres "RXiens"... Moi j'avais déjà connu ça sur une golf comme quoi ça n'arrive pas seulement avec des renaults...

 

@+

Intervention sur le clapet d' évacuation d' eau sous le pare-brise.

 

Encore un problème facile à éviter ...

 

Ce matin, comme nulle part ... il pleut en Bretagne ...

Surprise, mon épouse à la place du passager a eu droit à un bain de pieds d' eau très sale.

Décidément, Ils sont forts chez Renault . Ils ont même prévu la douche dans la voiture : il ne manque rien ...

Sauf que quelques accessoires ont été aussi salis ; probablement le filtre à air de l' habitacle et l' intérieur du tableau de bord dans la partie droite. Une chance : je n' avais pas encore changé le filtre ...

 

La voiture étant sous garantie, je file chez le concessionnaire Renault, serviable et efficace de Locmaria-Plouzané, ça mérite d' être signalé ...

Quelques questions précises, et le technicien me rassure ... non je suis presque certain que ça ne vient ni de la clim. ni du chauffage ... Ce qui m' inquiétait vraiment.

En 1 minute, il démonte le carénage en plastique côté droit sous le pare-brise et confirme. C' est l' évacuation d' eau qui est bouchée.

Il enlève un clapet en plastique en me montrant la cause de mes soucis.

Il ne sert à rien sinon à provoquer des inondations à l' intérieur en se bloquant avec des feuilles , épines de pins, etc ... et provoquant de cette façon la montée du niveau d' eau jusqu' à la bouche de ventilation ...

 

Voilà, ce clapet est enlevé, et il n' y aura plus de problèmes.

Un conseil : vérifiez la propreté de la cavité (sous le bouchon jaune de remplissage du lave-glace), et du clapet pour ce qui est de l' enlever : chacun est libre.

 

Je suppose qu' il y a le même côté chauffeur : il pleuvait à verse en Bretagne avec le record de froid national (18 °) et je remettrai ça à plus tard ..

 

 

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Invité §SyM470RY

Suspension de la ligne d' échappement.

 

après de longues hésitations, je me suis lancé dans la pose d' une suspension supplémentaire de la ligne d' échappement.

Elle est à présent posée, mais voilà, j' ai fait une erreur de jeunesse, enfin, rien qui ne porte à conséquences pour l' instant, mais tout de même !

J' ai oublié de regarder avant la pose de la suspension comment se comportait la ligne.

En effet, j' ai vu un certain nombre de photos sur le net prises par des RX4istes ayant subi la case de la ligne d' échappement, et tout porte à croire que la vrai cause de rupture du pot catalytique et/ou du tube de sortie se situait dans la fatigue des soudures liée à un niveau de vibration excessif avec une charge anormale sur le pot catalytique.

 

J' imagine que beaucoup ne se sont pas encore lancé dans cette modif. et c' est pourquoi j' aimerais savoir si la ligne d' échappement vibre sur les montages d' origine au régime ralenti (uniquement).

A haut régime, on doit se situer en dehors des fréquence de résonnance, et ça ne vibre pas (normalement).

 

Je peux aussi redémonter la suspension, c' est assez facile mais si quelqu' un pouvait juste regarder et me répondre, ça serait sympa.

Au risque d' en demander trop, serait-il possible de savoir où se situent les noeuds de vibration si ils sont visibles, et d' évaluer pifométriquement l' amplitude maximale de la vibration.

 

Pourquoi je pose ce genre de question ? Bien sûr, parce que ça vibre avec la suspension rajoutée ... peut-être moins, peut-être plus, mais ce que je crains, c' est d' avoir posé ma suspension en plein sur un noeud de vibration auquel cas, je ne suis pas certain qu' elle serve à grand chose ou presque certain de l' inverse ... En effet, le pot catalytique vibre joyeusement (amplitude de 5 à 8 mm), de même que le pot arrière.

Par contre au niveau de la suspension elastique rajoutée (entre les 2), évidement, ça ne vibre pas.

Pour la position, j' ai profité d' un trou existant à une cinquantaine de centimètres en arrière du pot catalytique (sous un longeron).

 

L' idéal aurait été de poser la suspension en arrière du pot catalytique, directement sur la bride mais il n' est pas évident de trouver un point de fixation à proximité.

Je vais y réfléchir selon les réponses que vous voudrez m' apporter.

 

Merci

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Invité §mar815SW

SALUT SYM35

 

J AI UN RX4 ESS DE 2000 AVEC 96000KM, oui c est possible.

Dès mon achat en 2009 j ai changer le flector qui avait du jeu, je l ai acheté sur leboncoin (daniel). Mon garagiste l'a changé depuis j ai fait 50000 km et il est nickel, il n y a pas les flasques.

Pour les pneus je fait comme RX4 SALOMON j' interverti tout les 10000 km, et aucun problemes depuis.

 

Bon courage.

 

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Invité §SyM470RY

Merci MARCO34000 pour cette information.

 

Bon, voilà, j' ai renforcé quelque peu la suspension de la ligne d' échappement.

Effectivement, j' avais dû poser la suspension sur un noeud car j' observais des vibrations de sens opposé en amont et en aval de la suspension.

 

Le but à atteindre n' est pas forcément d' interdire la vibration (elle existe car elle est générée par le moteur, peut-être mal équilibré à moins qu' une suspension soit défaillante, HS ou mal calculée et le blocage de la ligne est susceptible d' engendrer des contraintes très importantes au niveau des tubulures) mais plutôt de l' atténuer. Elle peut au contraire être amplifiée si il y a resonnance de la ligne à la fréquence générée par le moteur (c' est dans cette hypothèse que je me place) et le second but visé est d' atténuer la contrainte de flexion vers le sol de la ligne liée à la charge de la ligne d' échappement.

D' autre part, je vise la sécurité des autres usagers en évitant aussi les conséquences fâcheuses de la rupture de la ligne d' échappement citée sur différents forums.

 

Après redémontage de la suspension précédente (donc après au montage "usine"), j' observe une vibration sur toute la longueur de la ligne d' échappement importante notamment au niveau du pot catalytique en régime ralenti que j' estime entre 7 mm et 10 mm.

D' où probablement les ruptures photographiées par plusieurs RXiens entre le pot catalytique et la bride de sortie amorcées sur la partie inférieure du tube.

 

Contrainte prise en compte : la température du pot et du tube à ce niveau. Conséquence: pas de suspension en caoutchouc.

 

Solution réalisée : suspension avec un montage élastique par ressort fixé entre un longeron et une bride enserrant le tube entre le pot catalytique et la bride de sortie.

Le tout est en inox (pour éviter les couples électriques), sauf le ressort. Force de traction verticale estimée à 7 kg (réglable par serrage d' un boulon).

 

Observation : au ralenti, vibration atténuée (autour de 5 mm) au niveau du pot catalytique. La bride renforce le tube de sortie, et crée un point d' attache en cas de rupture.

J' espère que la force verticale de la suspension va réduire la charge sur le tube (qui vibre toujours mais probablement moins) et que la réduction de l' amplitude de la vibration évitera tous problèmes.

 

A suivre dans le temps.

Je tiens , comme d' habitude, des photos et quelques indications plus précises (notamment cotes de réalisation) à la disposition des personnes intéressées.

 

PS/ Après 1 mois, la réparation de la fissure de la porte arrière tient (cf topic du 22/06/2011)

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Invité §SyM470RY

Un bilan de la réparation du cache-roue de secours après 3 mois : ça tient.

Pour la suspension de la ligne d' échappement, difficile de dire si oui ou non, ça apporte quelque chose. La ligne ne se serait peut-être pas rompue sans cette suspension. Mais, ce qui est certain, c' est que pour l' instant, la ligne est intacte à 107000 km (ou 8000 km après son installation).

Seul inconvénient (mineur) un bruit de ressort (ou de sommier !) quand on passe sur des routes défoncées ou des nids de poule sans oublier les chapeaux de gendarmes .... A l' évidence la suspension travaille et limite donc l' amplitude de la flèche au niveau de l' attache (juste après le pot catalytique).

 

Au moins, ça me fait un détecteur audio de route défoncée !!!

 

@+

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Invité §pro517GU

Un bilan de la réparation du cache-roue de secours après 3 mois : ça tient.

Pour la suspension de la ligne d' échappement, difficile de dire si oui ou non, ça apporte quelque chose. La ligne ne se serait peut-être pas rompue sans cette suspension. Mais, ce qui est certain, c' est que pour l' instant, la ligne est intacte à 107000 km (ou 8000 km après son installation).

Seul inconvénient (mineur) un bruit de ressort (ou de sommier !) quand on passe sur des routes défoncées ou des nids de poule sans oublier les chapeaux de gendarmes .... A l' évidence la suspension travaille et limite donc l' amplitude de la flèche au niveau de l' attache (juste après le pot catalytique).

 

Au moins, ça me fait un détecteur audio de route défoncée !!!

 

@+

 

Bonjour à tous,

je viens de prendre connaissance de cette discussion car j'ai acquis (achat d'un particulier) un rx4 1.9 dci 75 cv diesel le 30/12/2011 et celui -ci est tombé en panne quelques heures après avant même que je n'arrive chez moi: j'ai constaté d'abord que la 5ème saute de manière recurrente, ce qui ma contraint à rouler en 4ème puis au bout d'une centaine de kms j'entends un bruit bizzare coté moteur, je m'arrête de suite sur le bord de l'autoroute et je constate que la courroie d'alternateur est déchirée sans être complétement coupée. Arrivée du depanneur et remorquage du véhicule pour réparation. Le garagiste pense qu'il y à une fuite au niveau de la boite de vitesse car la porte arrière est couverte d'une couche d'huile et il va vérifier l'état de la courroie de distribution. J'attends son diagnostic pour le debut de la semaine . Etant un novice dans le monde du rx4 j'aimerais avoir votre avis sur ce qui m'est arrivé et pensez-vvous que le rx4 est fiable pour un voyage de 4500 kms? Vous remerciant d'avance et espérant vous lire très prochainement. J'ai lu avec beaucoup d'interêt les commentaires de SyM35 et j'attends avec impatience la mise en ligne du site de RX4-Salomon.

Bien cordialement.

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bonjour à tous et surtout merci de ttes vos infos,

 

Etant une novice pure en la matière, je ne viens pas vous apporter une quelconque réponse à vos diverses questions, mais surtout vous soliciter car j'ai un méga problème avec mon rx4 1.9 privilège que j'ai depuis à peine 1 mois et je suis complètement désemparée alors si vous pouvez me help très très vite svp !!!!

j'ai lu tous ce qui avait trait à cette voiture et cela m'éclaire d'autant plus que j'ai l'impression de m'ètre fait avoir par le vendeur...cry.gif.75918b24f4df9e87e64768aa98c5103f.gif

Sur la route en rase campagne (bien sur ce genre de chose arrive toujours en rase campagne !!!, j'ai eu une odeur de fumée et un bruit énorme à l'arrière de la voiture....garé en catastrophe, je me rend compte que le bas de mon véhicule est en feu !!! oui en feu !!!! 2-3 flammes situées entre les deux roues arrière.

je m'empresse d'éteindre ce qui était en fait une espèce d'huile qui goûtait et qui brulait car après il s'est avéré qu'il y en avait sur toute la porte arrière de la voiture (une sorte de projection d'huile)

j'ai roulé à 20 à l'heure sur 1 à 2 km avec ce bruit à l'arrière, surtout au niveau de la roue arrière droite.

Passage obligé hier chez Renault minute : résultat qui tombe PONT ARRIERE PETER 3500€ pr réparer (ce n'est que le prix de la pièce évidement) Ils me propose d'envisager une reprise chez eux....

 

Messieurs les experts, pouvez vous m'accorder 5mn afin de me conseiller même au minimum, sachant que je ne peux absolument pas me permettre cette dépense 1 mois à peine après l'avoir acheter MAIS JE NE PEUX PAS MEN SEPARER NON PLUS ET EN ACHETER UNE AUTRE !!!! :??::??:

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Ben malheureusement on peut pas faire grand chose........

 

Si tu veux attaquer en justice ton vendeur, tu peux te rapprocher de ta protection juridique mais je doute que tu puisses obtenir quoi que ce soit......

 

Pour la réparation , c'est pas les solutions qui manque.

Trouver un pont arrière d'occase et le monter, virer tout le barda et passer en simple 2RM etc etc

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Invité §SyM470RY

Bonjour à tous, et désolé Prosper, Tichatte pour mon absence : j' ai eu un décès très proche, et j' avoue que j' avais la tête ailleurs,

 

Bon, je dois vous dire avant tout que s' il y a de grands spécialistes en RX4 sur ce forum, ce sont certainement plutôt RX4-Salomon et Gropic avec qui j' ai appris beaucoup de choses. Mais aussi avec d' autres au travers de témoignages, d' espériences douloureuses et je me suis finalement attaqué à des choses assez simples, plutôt à titre préventif.

 

Pour ce qui est du curatif, c' est une autre affaire, et l' une des raisons pour lesquelles j' ai fait quelques modifs, c' est pour avoir lu ici et là, ce qu' il en coutait après. Mon objectif était beaucoup plus de repousser le jour de la panne finale comme l' indique mon titre !

 

LE RX4 est une superbe voiture, bourrée de qualités , mais relativement compliquée, tellement compiquée qu' elle comporte quelques défauts qui la rendent sensible, et que même les concessionnaires y perdent leur latin quand un problème arrive. J' ai connu le même problème avec un Espace RT année 1991 beaucoup plus simple (voir topic antérieur), mais je pense que le RX4, en complexité, c' est encore plus fort.

D' autre part, le RX4 n' est pas une voiture dont on trouve facilement des pièces détachées dans les casses. Et voilà, il faut souvent passer à la caisse, quand on ne peut pas faire autrement. Et là, ça fait souvent très mal, car la concurrence n' existe pas vraiment. La solution, c' est peut-être le petit garage de confiance, mais là franchement je redoute personnellement le jours où le pépin arrivera.

Quant à invoquer le vice de fabication, le vice caché ou plein de choses qui pourraient réduire un peu les appétits des plus féroces, d' autres s' y sont plus ou moins cassé les dents, et il est assez rare de voir des concessionnaires accepter des participations significatives, mais ça s' est pourtant fait si j' en crois certains forums.

 

Dans vos 2 cas, on n' est plus sur le préventif, mais sur le curatif : faut bien réparer si on ne peut se permettre de mettre la voiture à la casse et passer à autre chose.

Tout dépend évidemment de la facture de la réparation.

Tout dépend aussi du partage de responsabilités. Vos voitures ont-elles été entretenues, ou réparées par un professionnel ? Si oui, faut voir de ce côté peut-être (voir réponse de Punto01). Quant à la justice, bon courage ...

 

A l' attention de Prosper, certes, la fuite de la boite = déjà vu sur les forums ... Une boite sans huile, ce n' est pas terrible. La question, c' est de savoir pourquoi cette boite à décidé de perdre son huile. Il y a ce déplorable bouchon de vidange en plastique si je me souviens bien qui a été, si j' en crois les forums, à l' origine de pas mal de déboires. Bouchon mal serré, pas de vis foiré, et puis voilà. Plusieurs milliers d' euros pour une bricole.

Je reviens à la question : qui assurait l' entretien de ce véhicule ? Le bouchon est il étanche ? Pas de vis intact ??

Et puis, à tout hasard, tu devrais essayer de voir ce fameux pignon de 5 ème (voir topic antérieur). Peut-être en sais-tu plus aujourd' hui ? Peut-être as-tu eu le montant de la réparation ? J' ose à peine y penser.

 

Quant à -tichatte- j' avoue mon impuissance. De toute évidence, la boite à chauffé. Le feu, j' ai déjà lu ce problème sur un forum. Bouchon d' huile disparu (sans doute aussi en plastic - confirmer) , mal serré, pas de vis foiré, et donc boite non lubrifiée ... Et puis, peut-être aussi problème de transmission, ou de pneus de diamètres trop différents faisant travailler la transmission anormalement y compris la boite/diférentiel ....

Bref, il y a au moins derrière tout cela une cause. Et il faut commencer par regarder qui assurait l' entretien du véhicule : regarder le carnet d' entretien ... Je te suggère de bien rechercher sur les forums (en français) car je suis certain d' avoir eu un cas similaire avec des coûts de réparation/particiaption du fabricant ou garage - je ne sais plus.

En tous cas, bon courage.

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Invité §MIC244Mw

bonjour,

 

j'ai un problème pour monter la courroie de l'alternateur de mon RX4 DCI DE JUIN 2002.

quelqu'un pourrrait il me donner le shema de montage de la courroie de l'alternateur sachant que je suis équipée de la climatisation.

actuellement quand j'essaie de la poser elle "fouette".

 

merci par avance.

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Invité

salut à vous !!!!

 

vraiment merci d'avoir prit le temps de répondre sur mon post (très gentil de votre part)

par contre j'ai bien noté toutes les solutions, mais je dois supprimer quoi exactement dans l'ensemble pour éviter d'avoir encore des soucis à ce niveau là svp ??

 

je veux en faire la demande rapidement au mécano qui répare demain (il a trouvé un pont arrière à 500€ en province) pour qu'il intervienne sur la pièce à supprimer en mème temps quoi !!!

alors je vais encore profiter de vos connaissances : pouvez vous me donner le nom exact de la pièce à enlever svp ??? Punto01 c'est koi "tout le barda" jap.gif.cfac4693e95c282266666672be8503e4.gif :(jap.gif.cfac4693e95c282266666672be8503e4.gif

 

encore merci beaucoup à vous deux et SyM35 cry.gif.a815f2c262ae81834f5dd0d08d48c349.gif c'est normal de prendre du temps pour soi afin de se retrouver.....

jap.gif.5731b575cc3ecec56f0d48e354c76474.gif

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Invité §AkJ088Ak

Bonjour, pouvez vous m'" envoyer des infos sur le problème du cache arrière... Merci... Mon mail est : sberkoun@yahoo.fr

Bonjour Gropic, et mille mercis pour ton aimable réponse,

 

je vais me lancer prochainement, mais je n' ai pas réussi à trouver le RTA concernant le Scenic RX4 : existe -t-il ? Tout comme d' ailleurs, la notice du vehicule fournie par le vendeur qui concerne le scenic "classic" : existe t_il une notice pour le RX4 ?

 

Et bien, mon post était sans doute un peu prémonitoire car 2 jours après, j' ai perdu sur une route de campagne mon cache-roue de secours.

 

Une chance, il est tombé dans un fossé sur de l' herbe haute, et à part quelques rayures, pas de casse. Et surtout personne ne l' a reçu dans la figure. j' ose à peine imaginer ce qui serait arrivé à 130 km/h sur autoroute !!!!

 

Je ne sais pas si certaines personnes sont intéressées, mais j' ai trouvé un moyen de réparer la fixation de ce cache-roue, pour quelques euros et je suis certain que ça tiendra définitivement.

 

En regardant de près ce qui s' est pasé, il me parait évident que ça devait casser tôt ou tard (on peut appeler cela un défaut de conception).

 

Le point faible : la fixation de la tête de la vis qui retient le cache-roue avec le gros écrou en plastique situé sur la porte côté coffre.

La tête de vis est noyée dans un bout de plastique BEAUCOUP TROP FRAGILE eu égard aux sollicitations mécaniques, thermiques sur cet écrou.

 

Bref, la nature est bien fait et il est tout à fait normal que ça casse au niveau de la fixation en plastique de la tête de vis. Bravo Renault !

 

Au demeurant, j' ai lu sur d' autres posts que le coût du cache roue est anormalement élevé, et de plus, il n' était pas question de remettre une pièce aussi mal fouttue.

J' avais envisagé un moment comme beaucoup, de ne pas remonter le cache-roue, mais il y a une autre solution : la réparation en plus solide évidemment, pour presque rien.

 

Si quelqu' un est intéressé, je peux faire un post avec quelques photos.

 

Et encore merci Gropic

 

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Invité §SyM470RY

Bonsoir Tichatte,

si tu veux que ton RX4 reste un RX4, tu dois conserver la chaîne de transmission arrière complète telle quelle - barre de transmission, flector, boite, cardans, enfin tout. Et surtout vérifier les quelques points indiqués avant : lubrification, étanchéité, diamètres des pneus (les intervertir régulièrement afin d' équilibrer les usures).

A priori, on n' a pas le droit de modifier quoi que ce soit dans tout ce qui rentre dans la certification du véhicule (le véhicule est agréé par le passage aux Mines je crois, et les assurances risquent de profiter de l' aubaine si le véhicule n' est plus conforme). Je sais que c' est tentant par exemple de supprimer la barre de transmission si tu n' as pas besoin de 4 roues motrices car je suis convaincu que pas mal de déboires viennent de cette chaîne de transmission. Pourtant je sais que certains utilisateurs n' ont jamais eu de problèmes à plus de 150 000 km : question de chance, ou d' entretien ?.

Bon, enfin, 500 €, ce n' est pas rien, mais si la boite est bonne, et si le travail est bien fait, je crois que tu ne t' en sors pas mal du tout.

Je conseille tout de même de toucer du bois avant de reprendre le volant et vérifier tous les points ci-dessus.

Peut-être que quelqu' un pourrait préciser.

A présent, je vais essayer de répondre à Invitberkonn

Bonne chance, et à +

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Invité §SyM470RY

Pour Tichatte,

tant que j' y pense, dans la chaîne, il y a aussi le fameux visco-coupleur. Je ne sais pas comment on peut contrôler ce truc. C' est lui qui transmet l' energie aux roues arrières quand la différence de vitesse des roues avant/arrière est significative. Cet élément fait partie de ceux qui me laissent perplexe, justement parce que je ne sais pas si il est vérifié par les garages. Je ne sais pas non plus si ses caractéristiques sont immuables (par sa conception ou les caractéristiques stables de l' huile siliconnée -je crois) ou si elles peuvent diverger. Justement, si elles divergent : question ... : le pont-différentiel en pense quoi, lui ? et par hasard, est-ce que ça ne pourrait pas lui chauffer la bile ? Et en définitive, je ne sais pas si les concessionnaires/garages le savent eux-mêmes. Il semblerait que ce soit la raison invoquée pour intervertir les pneus régulièrement : moi, ça m' épate parce que la différence de vitesse de rotation n' est pas énorme, mais tout de même , compte-tenu du rapport de multiplication, on peut arriver à des écarts significatifs qui chatouillent le visco-coupleur.

De toutes façons, à ce propos, j' ai lu que la solution proposée par les garages, c' est le remplacement des 4 pneus en même temps ! Bonjour la facture ! D' autant qu' ils n' usent pas à la même vitesse à l' avant et à l' arrière.

Enfin, belle voiture, pleine de qualités mais sans doute compliquée à entretenir. Et beaucoup d' hypothèses. Si on veut des certitudes et une certaine quiétude, la aussi, faut avoir les moyens.

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Invité §SyM470RY

Bonjour Invitberkoun,

 

voici donc la méthode que j' ai adoptée pour fixer définitivement le cache-roue de secours.

Tu connais la formule à savoir que je dégage toute responsabilité en cas de pépin suite à cette modif.

 

Je ne vois pas d' ailleurs quel pépin on pourrait avoir compte-tenu du principe que je propose.

D' ailleurs, si le fabricant était aussi soucieux de sa responsabilité, je crois qu' une modification aurait été faite depuis longtemps. Je ne sais pas ce que ça fait un cache-roue qui s' envole dans le pare-brise d' une voiture qui suit à 130 km/h.

Moi, j' ai une petite idée, et je n' avais pas envie de le vérifier. Je me dis qu' une vie, ou plusieurs ça vaut la peine de tout faire pour la préserver.

 

De toutes façons, la fixation du cache-roue était arrachée, donc je n' avais pas le choix, sinon à rouler comme pas mal de RX4, sans ce fameux cache-roue (avec un antivol sur les fixations de la roue), ou bien en acheter un neuf, et d' après ce que j' ai entendu dire, mieux vaut oublier.

 

Je ne vais pas te noyer dans des explications, car en fait c' est assez simple, et quelques photos en diront suffisamment et te permettront de constater que c' est relativement facile et fiable.

 

Photo 1/ la coquille du cache roue (partie visible de l' arrière de la voiture) est fixée par une coupelle visée par 8 vis. Enlèver ce bloc. C' est ce bloc (voir photos suivantes) qui reçoit une tige filetée, et le gros écrou en plastique situé côté coffre pour tenir l' ensemble. Attention aux rayure du cache-roue ! Peinture fragile.Photo1(640x480).jpg

 

Le problème ? La tige filetée est fixée côté coupelle plastique du cache-roue par simple noyage de la tête dans un bloc mi-plastque mi-caoutchouc . Evidemment, c' est à cet emplacement (sur la tête du boulon donc) que le plastique a éclaté. Et c' est donc ce dispositif qu' il faut éliminer et remplacer.

 

Photo 2/ La coupelle de fixation vue par l' intérieur , c' est à dire côté porte arrière. Tu peux voir juste sous l' écrou et la rondelle l' endroit où la pièce d' origine a cassé. La tige filetée, la rondelle et l' écrou sont les pièces de remplacement. Il faut donc prendre un diamètre et un pas de tige filetée égaux à ceux de la vis d' origine (je crois que c' est M8, mais à vérifier tout de même). Cette nouvelle tige filetée, qui traverse l' ensemble de la coupelle (pas le cache-roue évidemment), va recevoir le gros écrou en plastique existant côté intérieur coffre (j' ai d' ailleurs ajouté un autre écrou côté intérieur, car je me méfie du plastique ... toujours).

Alors, pour que ça tienne, c' est de l' autre côté de la tige filetée que ça se passe … c' est à dire sur la partie (non visible après remontage des 8 vis) située entre la coupelle et le cache-roue.Photo2(640x480).jpg

 

 

Photo 3/ Là, tu reconnais peut-être un moyeu de roue de bicyclette: et oui, la bicyclette vient au secours du RX4 ! C' est assez facile à trouver. Cette pièce est un peu modifiée (coupée d' un côté, et arrasée pour le montage) et reçoit une rondelle (à éventail) et un écrou qui rentre à l' intérieur en appui sur l' alésage interne. Elle s' appuie sur l' autre face de la coupelle. Seule petite difficulté : il faut bloquer en rotation l' ensemble du bloc métallique rajouté, (moyeu, tige filetée) sinon, tu n' arriveras pas visser ou pire à dévisser le gros écrou en plastique pour démonter le cache-roue . Ce serait très embêtant pour accéder à la roue de secours.

Il y a pas mal de solutions. Pour ma part, j' ai opté pour un blocage par résine epoxy et une sécurité par une goupille noyée à l' intérieur (je pense qu' on pourrait amarrer le paquebot FRANCE). De la même manière, j' ai renforcé le tube (il est creux) en plastique moulé noir entre le moyeu et l' écrou rondelle de la photo 1 par ... de l' époxy. Là, il faut improviser en fonction de l' état des "lieux". Je n' avais pas ce qu' il fallait, mais il exsite d' autres solutions sans doute meilleures peut-être avec un tube …

Photo3(640x480).jpg

 

Photo4/ Détail

Photo4(640x480).jpg

Bon, le temps est passé, (la modification tient toujours) et j' ai oublié un autre détail à savoir qu' il faut modifier aussi le moyeu pour que deux "doigts" du cache-roue prennent leur place (voir photo 1 au centre du cache roue). Si je me souviens bien, il s' agit d' un appui qui règle le contact du joint externe du cache-roue. On obtient le le placement en réalisant les trous oblongs que tu peux voir sur la photo. Ces doigts servent aussi (mais je ne suis plus certain), à positionner le cache-roue externe afin que l' ouverture (l' emplacement où tu peux voir la roue de secours) se situe en bas.

 

En tous cas, il faut avancer doucement, en évitant de franchir les points de non-retours si tu n' es pas sûr de toi, évidemment.

Pour ma part, je me souviens que le cache-roue ne s' appliquait pas bien sur la carrosserie au premier essai et que j' avais dû travailler sur les trous oblongs pour que ça tombe pile en face des ergots du cache-roue (ce qui explique qu' ils sont plus large que necessaire )

 

Mieux vaut y penser avant de coller le moyeu parce qu' après, ça ne peut plus bouger : c' était le but à atteindre, non ?

 

Voilà, je ne sais pas si j' ai été clair; en tous cas, je reste à ta disposition pour tous renseignements complémentaires.

 

Bon courage

Bonjour, pouvez vous m'" envoyer des infos sur le problème du cache arrière... Merci... Mon mail est : sberkoun@yahoo.fr

 

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Invité §SyM470RY

J' espère que tu seras plus doué que moi pour accéder aux photos. Je les ai mises dans un album (RX4 modifications) du site mais je ne sais pas où elles sont ...

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Invité §SyM470RY

Bon, finalement j' ai réussi à remettre les photos à leur place.

@+

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Invité §bar888xU

Bonjour,

 

Bravo pour toutes vos explications et descriptions sur les problèmes du RX4: je vois que je ne suis pas seule à avoir eu une casse de la boite de vitesse! Pour le cache de la roue de secours, qui a également cassé, je l'ai réparé en refaisant un support d'axe en fibre de verre avec gelcoat et depuis un an plus de problème!

Maintenant je me heurte à un nouveau problème: la trappe de carburant a encore cassé. Pour moi cela fait la 2ième fois et à chaque fois c'est plus de 70€. Quelqu'un aurait-il une solution pour la réparer? Charnière métal? autre?

Merci d'avance pour vos réponses!

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