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Scenic

Modifications Scenic RX4 pour limiter la casse


Invité §SyM470RY
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Invité §cas171IE

re

 

merci pour tes réponses.

L'assemblage est bon c'est déjà çà, pour ce qui est des cardans et des roulements je n'ai aucun bruit suspect de ce genre.

le bruit du cardan , je connais (malheureusement) pour en avoir laissé quelques uns. pas de "clac" au braquage ni au démarrage en douceur, pour le roulement le bruit est caractéristique.

Maintenant il reste la boite : que peut il arriver ? Jusqu'à présent, excepté la 5e, je n'ai jamais eu de problème.

 

Peut être que... quand mon collègue de l'époque à remonté la boite, peut être l'a t il légèrement décalé (???) car depuis les vitesses sont un peu plus dures à passer surtout la marche arrière. mais ça n'a peut être aucun rapport.

 

a+

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Invité §RX4255Hf

Je suppose que tu en as profité pour changer l'embrayage. Mais pour ton problème de pignon de 5ème, tu n'as pas eu à déposer la boite ?

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Invité §cas171IE

Je ne me souviens pas qu'il ai changé l'embrayage, compte tenu qu'il était en bon état . Je touche du bois mais il est toujours en bon état.

En ce qui concerne la boite : mon collègue, qui était le meccano de l'entreprise ou je travaillais, a déposé la boite ,ramené dans son garage et changé le pignon de la 5e , je me souviens avoir vu un pignon avec très peu de rainures. tout était lisse.

 

En lisant le forum je me suis aperçu que beaucoup avaient des problèmes d'usure de pneus . En ce qui me concerne j"ai changé mon 1er train à 85 000 km (c’était des Hankook) . J'ai était surpris lors de mon dernier changement de voir que le train que je changé avait presque 150 000 km (en Michelin). Je ne fais qu'intervertir avant arrière lorsque je change un train. Cela doit venir aussi de la conduite . Je roule beaucoup plus cool qu'avant.

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Invité §RX4255Hf

Tu dois alors avoir un début d'embrayage si tes vitesses passent plus difficilement. C'est dommage de ne pas l'avoir changé à ce moment là car je peux te dire que c'est un sacré boulot sur un scenic de remplacer l'embrayage... Est ce que ta pédale d'embrayage est dure ? Sinon la façon de conduire a un rôle certain sur la durée de vie de la boite notamment sur voie rapide...

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Invité §cas171IE

ma pédale d'embrayage est tout a fait normale , le problème (si c'en est un ) est au niveau du levier: quand on passe la 5e et quelque fois la marche arrière le levier donne l'impression de ne pas être dans l'alignement du H ? donc il faut forcer un peu et ça passe.

De toute façon j'ai deux mains gauches pour la mécanique, si il faut changer la boite ce sera le garage ou mon pot à 150km ...pas le choix :sarcastic:

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Invité §RX4255Hf

OK je comprends mieux... Avec un RX4, il vaut mieux être bien entouré ou être soit même bricoleur...

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Invité §SyM470RY

Bonjour chers RXiens, et tous les autres,

et bonne année à tous,

 

me voici de retour pour un nouveau post qui entre bien dans le cadre de l' intitulé et qui concerne le mécanisme de condamnation de la trappe à carburant.

Il a déjà été parfaitement traité par JP2106 (photo reportage-fermeture centralisée trappe carburant-Scénic), ainsi que nene48 et je me permets uniquement d' apporter quelques précisions pour le RX4, concernant l' analyse des signes annonciateurs, des causes, et la réparation. En tous cas merci à tous.

 

Les circonstances : juste pour vous montrer que cet accessoire anodin peut finir par avoir une importance, voire vous gâcher des vacances, car loi de Murphy oblige, c' est souvent la veille du départ que ça arrive.

C' est vrai qu' on fait souvent le plein la veille d' un départ, et que c' est le moment idéal pour que tout se passe mal. Alors, évidemment, si ça se produit en plein milieu des vacances ...

 

Une file de quelques voitures, sous la pluie (et oui, on est en Bretagne ...). Enfin, après une attente interminable, mon tour arrive ... Damned ! la trappe ne s' ouvre pas ... J' ai sans doute oublié de déclencher l' ouverture : j' entends le fameux bruit de perceuse auquel je me suis habitué depuis plus d' un an ... Toujours pareil: la trappe résiste. J' essaye, je réessaye, sans succès ... Les regards des autres se font de plus en plus noirs, comme le ciel ... la file d' attente s' allonge ... Je décide de partir ... Un peu plus loin, je refais la manip. d' enclenchement /déclenchement : rien de rien ... Je force la trappe par le haut ... et oui, je vois bien le fameux doigts qui me complique la vie ... Retour au bercail ... Je manoeuvre encore et encore (sans doute la vingtième fois : ouf ! enfin ça s' ouvre. Retour à la station, trappe ouverte, plein ... retour à la maison, trappe toujours ouverte car il va falloir que je fasse quelque chose : pas question de partir avec ce problème.

 

La solution : démonter et comprendre.

un petit tour par Internet/JP2016 et nene48 (que je remercie), histoire de gagner du temps. Je souscris à tout ce qu' ils ont proposé, y compris le mode de réparation (j' ai adopté celui de nene48).

J' apporte ici juste quelques compléments peut-être spécifique au RX4.

 

P1030921 (accès au mécanisme).jpg

 

 

P1030929 (dispositif en place).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le démontage - il faut démonter le bloc de feux arrière droit. Ca se fait par le coffre en ouvrant la petite trappe située en haut à droite, en dévissant 2 écrous de 10, en démontant la garniture extérieure située au dessus du bloc de feux et en desserrant, si nécessaire le pare-choc sous le bloc (2 ou 3 vis , mais peut-être pas indispensable). Je signale simplement que l' une des vis de tenue est située sous une butée en caoutchouc (qu' il faut enlever au préalable) de la vitre arrière .

Inutile de débrancher le bloc de feux. L' ouverture du feu permet d' accéder au mécanisme de condamnation (on peut observer l' anneau de commande manuelle).

 

Pour enlever le bloc, ôter l' écrou côté bouchon de réservoir. Finir par débrancher la prise. (Durée du démontage estimée : 1/4 d' heure)

 

 

 

DSC00114 (ensemble).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00115 (Tige cassée).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Examen : La condamnation se fait par une tige en plastique (encore du plastique !) mue par une partie hélicoïdale qui se visse dans une roue dentée entraînée par un moteur électrique. Le problème, c' est que la tige est coupée au bout de l' empreinte hélicoïdale. La partie avec l' anneau est donc désolidarisée de la tige et donc tirer sur l' anneau ne sert à rien dans cet état. Elle est utile si la tige est intacte (par exemple sur panne moteur, ou d' alimentation).

Dans le cas présent, on comprend mieux le bruit de perceuse de la condamnation lors de l' ouverture ou la fermeture. En effet, le pas hélicoïdal est sorti de la roue, et toute commande de manoeuvre fait tourner la roue et la roue frotte en tournant sur la partie cassée, en essayant vainement d' accrocher le pas.

En première conclusion : si vous entendez clairement ce bruit, cela signifie simplement que la tige est cassée et que vous devez vous attendre à quelques soucis tôt ou tard, à une station, au plus mauvais moment tant qu' à faire ...

 

Notez bien qu' en ce qui me concerne, j' ai toujours entendu ce bruit (2 ans tout de même), que j' avais fini par considérer normal puisque ça fonctionnait. En fait, il est probable que la roue parvenait toujours à "récupérer" le bout de la partie hélicoïdale, jusqu' au jour où l' usure de la partie cassée par frottement n' a plus permis d' accrocher la pièce cassée. Alors, si vous entendez ce bruit très spécifique, MEFIANCE !

 

Réparation : il me semble que les solutions de JP2106 et/ou nene48 sont bonnes. J' ai adopté celle de ce dernier. Reste à voir dans le temps si ça va tenir.

Juste quelques détails pratiques . Il faut d' abord limer bien droit les deux faces au niveau de la rupture. Ensuite, trouver une vis de 2,5 mm (commencer par ça ! - Pour ma part, j' ai trouvé une vis de récupération conçue pour les matières plastiques et auto-perforante - l' aubaine !) . Percer avec un forêt de 2 mm sur 12 à 15 mm sur les 2 parties de la tige. Faire une présentation/taraudage de la vis sur les 2 alésages, dégraisser, ajouter un peu de colle epoxy sur les filets et sur les faces en contact, puis monter les 2 tiges.

Le plus difficile pour ceux , qui comme moi, ne disposent pas de perceuse sur colonne est de faire des trous droits. Il faut, en effet, que les deux tiges soient coaxiales. C' était presque bon, mais 1 tour avant de mettre les 2 faces en contact, j' ai légèrement tordu la vis. Mais finalement c' est faisable.

 

 

 

DSC00125 (après perçage).jpg

 

 

 

 

 

 

 

DSC00129 (ensemble remonté).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Opérations suivantes : remontage, branchement et essai avec la commande de porte du RX4 : ça fonctionne ! Le bruit de perceuse a disparu .

 

Voilà, un autre truc pour ceux qui auraient une trappe qui s' obstine à rester fermée ... Passer un tournevis fin, ou une tige de forme plus adaptée par le haut de la trappe en forçant un peu (pas trop !) et pousser la tige tout en demandant à une bonne âme de commander l' ouverture des portes. Ca devrait suffire , mais je n' ai pas eu besoin d' essayer.

 

N' oubliez pas en cas de besoin de jeter un oeil sur les autres posts.

@+

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Invité §SyM470RY

Désolé pour les photos mal placées : c' était bon sur le projet avant validation, mais après ! ...

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Invité §RX4255Hf

Salut SyM35 et Bonne année 2014 avec le moins d'avaries possibles en RX4 :)

 

Sinon merci à toi encore pour ce tuto super détaillé et en 5 RX4 je n'ai jamais eu le problème sauf une fois avec mon rx4 salomon ou la trappe n'a pas voulu s'ouvrir et j'ai seulement relancé la centralisation une fois et elle s'est déverrouillée. Depuis ce que je fais, c'est que je mets régulièrement du WD40 au niveau du doigt ;)

 

Tu sais vu que tu es très compétent dans la création des tutos, ce qui serait bien si tu es d'accord bien entendu ce serait que tu le fasses dans word par exemple et me l'envoyer, je le mettrai sur mon site dédié au RX4. Qu'est ce que tu en penses ?

@+

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Invité §SyM470RY

Bonsoir RX4-Salomon, et bonne année ,

j' ai lu tes dernières interventions ici; très bien menées comme d' habitude.

Et merci pour tes compliments. disons que je me débrouille mieux pour le texte quand je m' applique que pour placer des photos !!!

Je t' avais déjà proposé de reprendre ce qui t' intéresse dans mes écrits : pas de problème. Mais je peux te les mettre sur WordPad ou Open Offfice car je n' ai pas Word. C' est pareil ?

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Invité §RX4255Hf

Oui wordpad ou openoffice comme tu veux de toute façon je le transforme en pdf ;) Merci encore

 

@+

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Invité §RX4255Hf

Salut à tous,

 

Un petit message pour vous signaler que j'ai mis à jour mon site dédié au RX4, je viens de mettre en place un forum et j'ai surtout optimisé sa présentation...

 

http://www.rx4.supersite.fr

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Invité §SyM681QX

Mécanisme de condamnation de la trappe à carburant. (Suite)

 

Bonjour à tous,

 

des nouvelles de la réparation du dispositif de condamnation de la trappe du réservoir de carburant ... Après un mois, ça a lâché ! évidemment au moment de faire le plein.

J' avais noyé la tige filetée (visible sur la photo DSC00125) dans de l' epoxy coulé dans la cavité du petit bloc parallélépipédique (j' écrirai rectangulaire par la suite = moins compliqué) estimant que l' epoxy serait d' une résistance suffisante pour absorber le choc du micro-moteur (DSC00129) en bout de course - Noter qu' il n' y a pas de fin de course électrique. L' epoxy sensé avoir imprégné le filetage n' a pas tenu en raison probablement du pas de vis trop fin, et de la violence du choc mécanique imprimé par le micromoteur d' entraînement sur le bloc rectangulaire. Ce choc explique aussi la position de la rupture initiale, et la contrainte élevée sur la partie ayant cassé cette fois encore. Noter en passant, qu' il n' y a pratiquement aucune contrainte, de l' autre côté, sur la vis entrée dans la partie hélicoïdale du doigt de condamnation.

En conséquences, j' ai procédé au même montage mais en ajoutant un écrou et contre-écrou sur la tige filtetée dans la cavité du bloc rectangulaire avant de noyer encore une fois le tout dans de l' époxy.

 

Il est possible de réaliser une réparation encore plus sûre, en supprimant l' anneau de commande manuelle et sa tige en plastique (photo P1030929) et en mettant une tige filtée qui traverse entièrement le bloc rectangulaire avec un ensemble rondelle, écrou et contre-écrou à l' extérieur. On a également toute facilité si nécessaire pour remettre un anneau et une tige pour conserver le principe de la commande manuelle de secours.

 

Donc, réparation à suivre ...

Autre chose : au remontage, ne pas serrer trop l' écrou de tenue (côté bouchon de réservoir). Hyper fragile: pas l' écrou, mais le pas de vis en plastique de tenue de l' ensemble du dispositif. La rencontre de l' écrou hyper costaud sur le fragile pas de vis en platique est trompeuse. Ca n' a pas louppé, j' ai réussi à casser le filetage en plastique !

Réparation faite sans trop de problèmes. Si quelqu' un est tombé dans le même panneau, m' en parler, j' indiquerai une solution un peu pénible à réaliser mais assez fiable.

@+

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Invité §SyM470RY

Bonjour,

 

je souhaiterais faire appel à vos connaissances au sujet du remplacement d' un cardan Arrière de RX4.

J' ai lu, voici pas mal de temps, (je ne sais plus où) que le remplacement n' est pas aussi simple que sur un cardan avant.

Il me semble de mémoire que le rédacteur évoquait un problème de pivots ...

Est-ce exact ? Et quel est précisément la difficulté ?

Ensuite, l' autre problème , c' est de savoir lequel des 2 (droite ou gauche) est défectueux.

Jusqu' à 90 km/h tout est normal, mais à partir de 110, j' entends nettement le fameux "tac-tac-tac" mais impossible de déterminer lequel.

D' ailleurs, cela ne pourrait-il pas aussi provenir d' un roulement ? Existe t-il une méthode qui permet de lever le doute ?

 

Merci pour vos informations

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Invité §piv021TY

Bonjour , je suis sûrement la seule fille à poster sur ce topic ^^

J'ai acheté un Rx4 il y a un peu plus de 6 ans , il avait 90 000 kms .. Pq ce véhicule ? non pas que je sois une 4X4teuse , mais j'avais déjà un Scénic ( que j'ai tjs ) , j'aime cette voiture et le fait d'avoir eu un très grave accident dans une petite voiture , je voulais avoir une plus grande " vision " quand je conduis ( un truc de nana ? ) Donc pendant 6 ans , rien , aucun problème , j'en suis à ... 280 000 kms ! en octobre dernier , très attentive au moindre bruit , je vais donc chez le garagiste et lui dis que j'entends un bruit bizarre , il l'essaie , ne voit pas trop , la met sur le pont et me dit qu'il y a une petite fuite au niveau de la boîte de vitesse .. Il change l'huile de la bte , le joint , et en y regardant de plus près voit que le flector de la transmission est bien abimé .. Je lui dis de le changer , il vérifie , me dit qu'il faut changer tt l'arbre >>1200 euros , gloooops , puis se ravise et voit qu'il est possible de changer ce flector , 460 euros , re-glooops . Devant faire 400 kms , pour aller voir mon fils , je lui demande si je peux le faire ss problème ,et que mon fils règlera ce pb avec notre mécano . Il dit oui .. Je pars donc , 70 kms plus loin , le bruit devient important , j'ai peur , je l'appelle , il me dit " roulez sans à-coup , je repars , 3 mns plus tard , je suis dans la 4ème dimension , un vacarme épouvantable , l'arbre a lâché , j'étais sur l'autoroute ! heureusement que , méfiante , je roulais très doucement , m'attendant à l'apocalypse .. Bref , j'ai été " transportée " par l'assistance .. Le câble de frein a été sectionné , et la tôle sous la voiture en partie arrachée .. Mes fils et notre mécano se sont déplacés , ont supprimé l'arbre , n'y connaissant que dalle , je n'en menais pas large .. Puis j'ai fait 5-6000 Kms depuis . Il y a 15 jours , ayant vérifié mes factures , je vois qu'il est tps de changer les courroies ( DISTRIBUTION , accessoires ) , dans la foulée je change les pneus avant ( usés normalement et de façon uniforme ) . Je rentre chez moi , bizarre , encore ce tremblement ! RE mécano , qui vérifie tout , me conseille de faire un équilibrage des pneus arrières , qui ont à peine 10 000 kms ... Voilà qu'il voit que le pneu arrière gauche est déformé .. Puisqu'on ne peut changer qu'un pneu , je change les deux , la facture s'allonge , mais ma sécurité n'a pas de prix ( le traumatisme de mon accident est tjs présent , les séquelles aussi) .

Je rentre chez moi , 400 kms plus loin , ça va à peu près , et hier ,devant aller à la ville voisine , dès que j'atteins le 100 sur la 4 voies , rebelote , ça vibre !! Je vous avoue que j'ai la trouille , je n'ose plus m'en servir ...

Je précise que le CT fait après cette panne n'a rien trouvé autre que le feu stop sur le hayon qui ne marche pas , et la porte arrière droit qui n'ouvre pas , avec la mention de l'arbre absent .. ) ! Se pourrait-il que la jante ait été touchée , ou que l'arbre absent cause ces problèmes ?

J'AI UN BESOIN IMPÉRATIF D'ÊTRE CONSEILLÉE , sachant que je n'ai pas d'autre voiture ( je viens de dépenser près de 800 euros , oui je sais ça aurait pu être plus , mon mécano me fait des prix ^^) MERCI

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Invité §RX4255Hf

Bonjour Pivoine35 et bienvenue sur le forum... On va essayé de t'aider même si je crois que je suis un peu seul pour répondre à ton problème.

 

Sinon je suis content de voir que tu as pu déjà emmené ton rx4 à 280000 kms, ce qui prouve encore que le rx4 n'est pas un véhicule aussi peu fiable ;)

 

Sinon pour résumé ton 1er mécano qui a décelé le problème du flector a fait une énorme boulette en te laissant rouler avec dans cet état, il aurait juste fallu déposer l'arbre ce qui t'aurait évité d'avoir le problème que tu as eu sur autoroute, un flector HS ça ne pardonne pas.

 

De plus un flector coute seulement 90 euros chez mercedes ou oscaro et on est loin des 460 euros annoncés...

 

Sinon pour ton problème de vibrations, est ce que ton rx4 est avec la transmission ou pas ?

 

@+

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Invité §piv021TY

Bonjour Salomon , non l'arbre est définitivement enlevé .. et oui , j'ai été contente de mon Rx4 :)

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Invité §piv021TY

Salut à tous,

 

Un petit message pour vous signaler que j'ai mis à jour mon site dédié au RX4, je viens de mettre en place un forum et j'ai surtout optimisé sa présentation...

 

http://www.rx4.supersite.fr

 

 

le lien ne s'ouvre pas ...

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Invité §piv021TY

j'avais fait une erreur dans mon résumé , que je viens de corriger ! j'ai changé la courroie de distribution et non pas de transmission !!

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Invité §RX4255Hf

Salut Pivoine35, pour mon site tu peux utiliser l'adresse ci-dessous :

 

http://109.31.3.84:8080/

 

 

Quelle est la marque de tes pneus et quels types de pneus ? Par contre tu as une déformation uniquement à l'arrière gauche ou des 2 pneus arrières ? A mon avis faudrait faire vérifier l'amortisseur arrière...

 

En tous cas le fait de ne plus avoir de transmission, n'est pas à l'origine de la déformation de ton pneu arrière, c'est surtout les pneus avants qui vont s'user plus rapidement...

 

J'ai déjà eu une déformation de pneus à l'arrière gauche mais sur un pneu typé 4x4 Général Grabber, c'est pour ça que je te demandais la marque. Depuis j'ai installé du michelin et je n'ai constaté aucune déformation....

 

Bon courage

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Invité §piv021TY

à l'arrière gauche uniquement ... je me souviens pas de la marque , je regarderai demain ..

J'ai lu ce topic , jusqu'au bout , y'a des tas de trucs que je ne comprends pas ( moi mon domaine c'est le droit ^^^) ! Bref , je me suis aussi souvenu que le mécano avait vérifié les supports du moteur , et m'a assuré qu'ils étaient bons .

Franchement , ça me ferait suer de me séparer ( maintenant ) de cette voiture , le moteur est une vraie horloge , et jusqu'ici je n'avais pas eu de pb ( l'embrayage avait été changé par renault dans le cadre de la garantie , qqs mois après l'achat par les anciens proprios ) . Là les pneus sont neufs , les courroies changées

Je n'ai rien trouvé dans les factures qu'ils m'avaient données sur les amortisseurs , et moi je ne les ai jamais changés .. elle a 280 000 kms , faudrait p-e que j'y pense .... Je vais aller faire un tour sur ton site , merci

 

NB : je précise que c'est un " essence "" , les pneus sont des 215 65R 16 98 H

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Invité §RX4255Hf

Salut 280000 kms pour le moteur c'est pas grand chose si l'entretien a été fait régulièrement.

 

Le RX4 est fiable surtout en essence, j'ai les deux diesel et essence et au niveau du confort de conduite, l'essence est plus agréable...

 

Sinon ton problème est actuellement des vibrations aux alentours des 90 km/h, c'est ça ? Est ce que tu ressens les vibrations à l'arrière ou au volant ? en Tournant ? uniquement à l'acceleration ? Beaucoup de questions mais qui permettent à distance d'essayer de comprendre d’où vient le problème...

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Invité §piv021TY

uniquement quand j'accélère , arrivée à 100-110 , ça persiste ! quand je décélère , et que je reste à 50-60 , il n'y en a plus ... ou c'est très minime ... je ne peux pas dire non plus que ça tremble de partout , mais je sais que ce n'est pas normal . Te dire d'où ça vient , je ne sais pas répondre si c'est de l'avant ou de l'arrière ..

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Invité §RX4255Hf

Ok A distance ce n'est pas facile mais j'ai déjà eu le problème de vibrations uniquement à l’accélération et pour ma part c'était impossible de trouver l'origine du pb mais avec persévérance et de la chance et bien j'ai trouvé, c'était le cardan avant droit qui était défectueux, pourtant pas de jeu apparent... Il faut procéder par élimination mais là ça peut couter très vite assez cher surtout si à chaque fois tu vas au garage. Il faut demander à ce que l'on vérifie tous les organes susceptibles de générer des vibrations mais LA 1ERE CHOSE A FAIRE lorsqu'il s'agit de vibrations et bien c'est de vérifier les pneus et les jantes (équilibrage et état des pneus)... Très souvent sur les RX4, les pneus sont en cause, surtout si avant le remplacement des pneus tu n'avais pas de vibrations

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Invité §piv021TY

bah , j'achète les pièces chez Oscaro et c'est un porte mécano qui oeuvre ... sachant que depuis que je l'ai , elle ne m'a coûté que l'entretien normal ..

Quand les pneus ont été remplacés , ils ont été équilibrés , que dois-je faire de plus ?

En regardant sous la voiture , j'ai vu que le pot d'échappement était long et n'était pas retenu en son milieu , est-ce que ça pourrait venir de ça ?

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Invité §RX4255Hf

Non je ne pense pas, l'échappement n'est pas en cause. peut être aussi les biellettes de direction, mais on sentirait les vibrations au volant

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Invité §piv021TY

il faudrait savoir , si en enlevant la barre de transmission , à terme , ça n'amène pas de problèmes , s'il y a des choses à faire ! tu me parles de cardan , je ne sais pas ce que c'est ....

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Invité §RX4255Hf

Rouler sans arbre ne doit se faire que pour dépanner maintenant je déconseille de rouler comme ça car sans arbre tu uses rapidement tes pneus avants et puis ton véhicule en cas d'accident n'est plus conforme et en cas d'accident tu peux avoir des ennuis avec l'assurance...

 

Les cardans tu en as 2 à l'avant et 2 à l'arrière ceux sont des barres de transmissions qui entraine les roues...

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Invité §piv021TY

ah bon , je dois en remettre un ? pfff , ça craint vu le prix et l'ancienneté de la voiture ... j'en ai vu qui les vendaient en précisant qu'il n'y avait plus d'arbre ..

les cardans pourraient avoir souffert aussi ?

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Invité §piv021TY

et en lisant d'autres forums , y'en a qui disent que le train arrière ( ou le pont arrière ) a cassé ! qu'est-ce que ça fait quand ça casse , les roues partent ?? :??:

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Invité §RX4255Hf

Lorsque le pont casse, tu as un gros bruit métallique à l'arrière. La casse du pont provient souvent d'un manque d'huile (suite à fuite au niveau des cardans) ou sinon du fait que les pneus avants et arrières n'ont pas la même usure... Mais ne t'inquiète pas les roues ne partent pas :D Sinon comme tu es sans arbre le pont ne va pas casser ;)

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Invité §piv021TY

oh la la , tu me rassures , j'ai déjà eu la frousse qd l'arbre s'est cassé ! et on voit ça où que les cardans fuient ?

quand on fait l'équilibrage des pneus , il se peut qu'un plomb dégage ou pas , peut-être que ça vient de là le tremblement ! en lisant les forums , j'ai eu un de ces fous rires ... les mecs prennent ça sur le mode rires ^^^

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Invité §RX4255Hf

Ce n'est pas les cardans qui fuient mais les joints qui font la jonction entre le pont et le cardan. En fait, tu peux le voir par toi même, il suffit de te baisser à l'arrière du véhicule et tu verras le pont et les 2 cardans. Si tu vois coté pont de l'huile et bien il faut vite faire vérifier le niveau d'huile du pont arrière... ci-dessous un lien pour te donner une idée du pont arrière : http://thumbs1.ebaystatic.com/ [...] xcvndA.jpg

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Invité §piv021TY

je ne sais pas si ce véhicule est lunaire , mais là je suis dans la 4ème dimension ^^^ j'irai vérifier ça demain , mais je pense que j'en aurais vu per terre , non ? en tous cas , merci de m'aider , c'est très sympa ...

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Invité §RX4255Hf

Pas forcement, car c'est souvent en roulant que ça fuit, mais je ne pense pas que ce soit le pont qui soit en cause... Par contre, je pensais à quelque chose, il y a une masselotte sur le visco coupleur qui peut entrainer des vibrations et il faut vérifier son état : ci-dessous un lien : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /visco.jpg

 

Mais ça toi tu ne pourras pas le vérifier car il faut aller sous la voiture... j'espère que ton mécano l'a vérifié car c'est souvent la cause de vibrations tout comme sur l'arbre, si tu veux c'est une masse qui avec le temps se désolidarise de la flasque et à une certaine vitesse elle génère des vibrations... Ton mécano le verra tout de suite...

 

Passionné de RX4, je rends service quand je peux et surtout en fonction de mon expérience, mais je ne suis pas mécano, je suis professionnellement informaticien :D

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