Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Modifications Scenic RX4 pour limiter la casse


Invité §SyM470RY
 Partager

Messages recommandés

Invité §ora737ja

bonjour j ai un grincement a l arrirere quand je tourne sur ma rx4 en ligne doite rien on vient de changer le flector rotule de direction av g triangle de suspension av droit ,avant pas de bruit ? help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ora737ja

bonjour j ai un grincement a l arrirere quand je tourne sur ma rx4 en ligne doite rien on vient de changer le flector rotule de direction av g triangle de suspension av droit ,avant pas de bruit ? help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SyM470RY

Pas évident de diagnostiquer un grincement dans un virage ...

Si ça vient bien de l' arrière, j' ose à peine penser au différentiel.

Ca vaut le coup tout de même de vérifier le niveau ou la présence d' huile ?

Autrement, voir aussi côté freins ou serrage voire état des roulements : par exemple regarder de façon externe s' il y a du jeu sur les roues AR (voiture sur cric ou chandelle).

 

Mais il y a grincement et grincement ... Alors pourquoi pas les suspensions AR

Merci de nous tenir au courant : le verdict peut être utile à d' autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SyM470RY

Bonjour à tous,

 

je n' ai jamais trouvé de revue technique sur notre cher RX4, et c' est la raison pour laquelle je vous propose une fiche sur le montage de la barre de transmission AR.

Cette opération ne présente pas de grosses difficultés, mais il y a un ou deux points importants.

Montage

1/ Faire passer la bride/tripode en bout d' arbre sur la ligne d' échappement passant devant le visco coupleur en vue de monter la couronne centrifuge et l' accouplement élastique (cet ensemble ne passerait pas après montage sur l' arbre sans démontage ligne échappement).

2/ Il faut empiler dans cet ordre: la coupole d' inertie (creux vers l' AV du RX4) sur le bout de l' arbre, l' accouplement elastique et monter les 3 boulons (pas fin, têtes des vis orientées vers l' extérieur et donc écrous vers l' intérieur du visco-coupleur).

Il est très important que l' accouplement élastique (2 orientations possibles) soit orienté de telle façon que les centrages en alu, LES PLUS LONGS (environ 2 ou 3 mm en plus que ceux de l' autre côté de l' accoupplement elastique) soient orientés vers l' arbre de transmission.

En effet, cette longueur supplémentaire sert au centrage de la couronne centrifuge dans les orifices ronds (et non oblongs) .

3/ Serrer cet ensemble avec les 3 boulons définitivement (opération impossible après montage dur le visco-coupleur) sur le bout de l' arbre

4/ Procéder à un prémontage du premier palier (côté visco-coupleur) en vue de l' aligner sur l' axe de centrage du visco-coupleur (laisser la possibilité à l' arbre de glisser longitudinalement) (tête de vis 13 mm hexagonale)

5/ Puis monter l' ensemble sur le visco-coupleur et le fixer avec les 3 vis à tête 6 pans creux (utiliser un simple tournevis de largeur convenable pour amener les premiers tours puis serrer avec une clef à alène) .

Prendre le soin de vérifier la bonne position des 6 bagues de centrage: elles doivent être bien centrées/encastrées afin d' assurer leur fonction.

6/ Ensuite, serrer le premier palier (vu de l' arriere).

7/ Puis monter la bride de fixation sur l' arbre de sortie côté boite de vitesse par 4 vis 6 pans creux (noter que cette bride de fixation peut se régler longitudinalement indépendamment de l' arbre)

8/ Monter ensuite le 2ème palier au niveau du pot d' échappement avec la fixation du ressort de suspension du pot.

Pour accéder aux têtes de vis inaccessibles AV et AR sur les brides, il faut faire tourner l' arbre de transmission en faisant avancer la voiture en avant ou en arrière après avoir marqué la position des vis déjà serrées.

Noter que cette fiche a été établie au vu de ce que j'ai constaté avant et pendant le démontage.

N' hésitez pas à l' améliorer ou la rectifier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RX4255Hf

Salut SyM35 et merci pour ce Tuto et cette belle initiative. J'ai lu ton tuto et je pense qu'il lui manque simplement des photos et peut être faudrait-il simplement changer le vocabulaire de quelques termes et il deviendrait parfait...

Quand à la revue technique, je ne sais pas si elle existe vraiment pour le rx4 ?

Si tu le perfectionnes, je ferai pointer mon site sur ton tuto, car le changement du flector et la dépose et repose de l'arbre sont indispensables pour les proprios de RX4...

 

Merci encore

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SyM470RY

Bonsoir RX4 Salomon.

Je ne me connecte pas souvent ... Désolé d' avoir tant tardé. Je viens de faire un tour en Auvergne en passant par

Toulouse : 2500 km sans problème ... Euh, si justement !

 

En doublant, le voyant de préchauffage s' allume, plus de puissance sous la pédale, fumée noire à l' arrière, compliments des voitures qui me suivaient ... J' arrête à la prochaine aire de repos ... Je laisse refroidir ... Examen superficiel du moteur : RAS. Puis je repars . Tout est redevenu normal.

2 jours plus tard (et 500 km plus loin) , dans une côte en Auvergne ... même scénario ...

Est-ce que quelqu' un a eu ce problème ?

 

Bon, je ne connais pas les termes exacts en question. Par contre j' ai quelques photos, mais je n' arrive pas à les mettre en ligne (j' ai déjà eu ce problème antérieurement).

Mais si ce compte-rendu t' intéresse, tu peux le récupérer et le modifier à ta guise comme je l' indiquais. Je pourrais aussi t' envoyer quelques photos par email sans problème.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SyM470RY

J' ai juste oublié d' indiquer que j' ai le RX4 Gasole 105ch.

A tout hasard, j' ai entendu dire qu' il y a eu récemment des problèmes d' eau dans du gasole de certaines pompes du sud de la France, avec parait-il, des lourdes conséquences pour les moteurs. Est-ce que ça pourrait expliquer le problème soulevé dans mon précédent post ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RX4255Hf

Salut SyM35,

C'est sympa de me permettre d'utiliser ton tuto, si tu as des photos je suis preneur ?

 

Je ne connais pas trop le diesel mais est ce que ce n'est pas la vanne EGR ?

 

l'adresse de mon site : http://www.rx4.supersite.fr

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SyM470RY

Bonsoir RX4-Salomon,

je t' ai envoyé quelques photos.

Je croise les doigts pour que la transmission ait lieu correctement.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RX4255Hf

Bonsoir RX4-Salomon,

je t' ai envoyé quelques photos.

Je croise les doigts pour que la transmission ait lieu correctement.

@+

Salut SyM35,

 

Je n'ai pas reçu tes photos :(

En tous cas, c'est cool car je suis maintenant proprio d'un 1.9 dci et j'ai des pbs de transmission actuellement. Normalement je l'a dépose ce weekend pour voir exactement son état...

 

Sinon tu peux me les envoyer directement sur mon adresse : rx.quatre@gmail.com

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SyM470RY

Bonjour RX4-salomon,

pardon, je suis encore à la bourre ... Je ne sais pas ce qui se passe pour les transmissions ... Visiblement, croiser les doigts n' est pas très efficace ...

Mais pas de problèmes : je t' envoie le tout dès ce soir. J' en ai quelques autres pour la réparation d' une fissure sur la porte AR par l' intérieur (pour renforcer le plastique), mais je ne sais pas si c' est très intéressant.

RX4 1.9 dci. En théorie, c' est un très bon moteur d' après ce que j' ai entendu un peu partout. En tous cas, de ce côté là, je n 'ai aucun souci; d' ailleurs, le problème de manque de puissance évoqué dans un post précédent ne s' est pas reproduit avec du carburant de bonne "réputation".

Au fait, merci pour ton conseil: j' avais nettoyé, il y a quelque temps la vanne, mais effectivement, à titre préventif, je compte bien la revisiter : il passe des saletés là-dedans, et je ne sais pas tous les combien de temps on doit la nettoyer. C' est facile à faire, sauf qu' il faut démonter le bloc plastique (filtre) pour y accéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ML2718Wa

@ SyM35

En doublant, le voyant de préchauffage s' allume, plus de puissance sous la pédale, fumée noire à l' arrière, compliments des voitures qui me suivaient ... J' arrête à la prochaine aire de repos ... Je laisse refroidir ... Examen superficiel du moteur : RAS. Puis je repars . Tout est redevenu normal.

2 jours plus tard (et 500 km plus loin) , dans une côte en Auvergne ... même scénario ...

Est-ce que quelqu' un a eu ce problème ?

 

 

Il s'agit typiquement d'un problème de vanne EGR...

Je te conseille donc de bien vouloir lire la ou les pages ici : photo reportage changement vanne EGR scenic 1.9 dci

 

J'ai totalement réglé le problème de mon RX4 en suivant scrupuleusement les conseils du forum. Tu retrouveras mes topics sous mon pseudo ML2004

Courtoisement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RX4255Hf

Salut ML2004

 

Sur mon scenic rx4 1.9dci j'ai exactement le problème, c'est à dire un manque de puissance surtout à bas régime, avec de temps en temps le voyant orange qui s'allume... Donc ce que j'ai fait, c'est que j'ai démonté la vanne EGR (vraiment encrassée), je l'ai nettoyé à l'acetone et je l'ai laissé débranché. Par contre, effectivement je sens une nette amélioration mais je ressens de manière aléatoire cette perte de puissances surtout à bas régime. C'est surtout en montée que l'on ressent les difficultés de puissance. Si quelqu'un a une idée ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SyM681QX

Bonjour RX4-Salomon, et bonjour tout le monde,

 

désolé, mais je ne pouvais plus envoyer de posts (mot de passe ou pseudo/email refusés) … même les nouveaux. Pas toujours évident les forums !&$*@

 

Et bien après quelques mois de sommeil, des milliers de kilomètres parcourus, au point que j' en avais oublié ce problème de vanne EGR (voir mon post précédent) pourtant assez inquiétant, sinon dangereux quand il se présente, le fameux voyant de préchauffage s' allume à nouveau depuis une semaine surtout en accélération et bas régime, ou en montée. Et il s' allume de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps … Quand le voyant s' allume, je note une perte très importante de puissance, des toussotements du moteur, et parfois même une fâcheuse impression de tourner sur 3 pattes, avec un peu de fumée noire à l' échappement.

Comme tu le préconisais, j' ai nettoyé la fameuse vanne EGR, légèrement encrassée, sans effet positif (je l' avais déjà fait il y a quelques mois ce qui explique que je ne m' étais pas jeté sur cette opération).

De même, je l' ai débranchée comme indiqué sur un lien précédent. Non ! pas de changement.

 

Et voilà, finalement, c' est un retour à la case départ avec des tonnes d' incertitudes, entre la vanne EGR, et pas mal d' autres causes possibles. Mais, je n' oublie jamais que nous faisons partie d' une communauté, et que l' aide, les bonnes volontés, l' expérience, ne sont jamais très loins, celle de RX4 Salomon, et bien d' autres.

J' ai cherché sur le net, j' ai obtenu des témoignages, j' ai recensé des causes et des solutions …

C' est que l' affaire était grave, car, je m' attendais à la panne rédhibitoire, celle qui conduit à s' interroger sur l' avenir de cette relation avec le RX4. Cette voiture, c' est qu' elle peut coûter très cher, quand on doit se résigner à la confier à des tiers plus ou moins experts … Les témoignages, là aussi sont légion. Affaire grave, parce que ces derniers jours, les symptômes s'e dégradaient rapidement. Voyant pratiquement toujours allumé, et fonctionnement totalement dégradé du moteur (puissance faible, fumée sur l' échappement, le moteur qui tourne sur 3 pattes, ou moins …) ; pas envie de dépenser des milliers d' euros pour un résultat ou aucun résultat … La fin était proche !

 

Mais l' envie de relever le défit était présent ! Faire quelque chose avant la fin.

C' est ainsi que j' ai récolté une liste de points à vérifier, que je récapitule ci-dessous. Ce sont des vérifications, qui entrent dans le thème de ce post (qui commence à s' allonger sérieusement) et que chacun peut garder sous la main, le jour où le problème arrivera.

Je remercie dès à présent, tous ceux qui ont partagé leur expérience, pourvu qu' elle puisse un jour dépanner quelqu' un dans une situation identique.

 

1 – d' abord, emplacement du filtre à gasole : j' ai lu qu' un Rxien a eu son filtre complètement bouché sur un seul plein avec du gasole pollué. C' est la première chose qui m' était venue à l' esprit lors de la première panne similaire il y a quelques mois. Et je dois dire que le carburant "propre" que j' avais mis après (du Shell haut de gamme-la seule solution simple à ma disposition en vacances en montagne) m' a peut-être permis de faire quelques milliers de kilomètres supplémentaires et d' oublier ce problème.

Oui, mais depuis, j' ai fini par remettre du gasole de qualité médiocre (du super marché à côté de chez moi), et j' ai été repris d' un doute.

 

2 – et donc, espérer vider le réservoir, et mettre du gazole de qualité, et un nettoyage des circuits de carburation avec des additifs.

 

3 - ensuite, j' envisage de vérifier le câblage sous le filtre à air (j' ai lu que les vibrations pouvaient endommager des faisceaux de fils électriques) qui cheminent entre la culasse et le filtre à air..

 

4 – j' ai lu aussi un CR sur un certain boitier situé derrière la pédale d' accélerateur (côté moteur), mais je ne suis pas allé jusque là.

Le point 3/ (câblage) est à mon avis le plus facile à vérifier (il faut un petit quart d' heure) et j' ai commencé par celui là. Effectivement, il existe une grosse nappe de fils enfermés dans une gaine isolante . La gaîne isolante est coupé longitudinalement, et les fils supérieurs ont perdu leur isolant à tel point qu' on peut voir les brins de cuivre à nu. Mais a priori aucun contact avec des pièces conductrices, uniquement avec le capot inférieur du filtre. Quand on constate la souplesse du montage du filtre tenu par 3 vis sur des supports élastiques hyper souples, il est évident que les vibrations sont capable s de faire de gros dégâts. C' est à l' évidence, l' explication.

Mais franchement, vu la position des fils dénudés, je ne croyais pas que ça pouvait venir de là.

Le filtre étant démonté, j' en ai profité pour vérifier les connexions aux bougies, et à toutes les prises situées dans ce secteur. Et j' ai remonté après avoir isolé chaque fil endommagé de la nappe (avec un ruban adhésif tenant à la chaleur – pour info Ruban adhésif HPX câble Protection tape – tenue à 110° assez char – autour de 15€ ), et en renforçant la gaine de maintien.

Evidemment, dans un cas pareil, on est pressé de tourner le contact ! Plus aucun problème : voyants normaux, plus de toussottements, le moteur tourne comme une horloge.

La situation était désespérée, mais pas impossible ;.. avec un peu de flair, de chance et d' aide, il faut toujours garder espoir.

Encore merci aux passionnés, et aux autres.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SyM681QX

J' ai oublié un détail qui peut simplifier le diagnostic de la panne exposée dans mon post précédent ...

Si le voyant de préchauffage du tableau de bord s' allume aléatoirement, procéder comme suit ...

Moteur en route au ralenti, tirer sur le bloc filtre vers le haut, et vers l' avant en le prenant par l' arrière (côté habitacle). Puis pousser vers le bas.

 

Si vous pouvez avoir l' aide de quelqu' un, demandez lui de vérifier si le fameux voyant s' allume ou s' éteint. Si oui, il est clair que le problème est bien dessous le filtre.

(a priori, la vanne EGR n' est pas dans le coup ce qui n' empêche pas de la nettoyer quand vous aurez démonté le filtre).

Si vous ne pouvez avoir l' aide de quelqu' un, j' ai constaté que lorsque le voyant s' allume, le régime moteur descend légèrement : ça s' entend assez bien.

 

Par contre, je ne sait toujour pas où se situe exactement le problème.

Si quelqu' un découvre le pot aux roses, ça m' intéresse.

Attention ! le moteur étant en route, prendre toutes les précautions qui s' imposent (gare aux mains, aux vêtements flottants, ou outils qui tombent, etc ...).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SyM681QX

En définitive, et après examen attentif, la panne provenait de la prise (et/ou du fil d' alimentation) de l' injecteur situé à droite du moteur - côté vanne EGR).

Réparation : nettoyage des contacts de la prise avec un produit idoine, léger déplacement des contact de la vanne, remplacement des 2 fils d' alimentation fortement endommagés par les frottements/vibrations du filtre à air, sur une longueur de 5 cm (fils identiques souples, par soudure étain, isolant tube silicone et blocage epoxy), gainage de l' ensemble par ruban isolant cité dans mon post précédent.

 

Test par manipulation, puis sur route : plus de problème.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RX4255Hf

Wouaw SyM36

 

Je suis toujours impressionné par tes posts qui sont toujours aussi précis et structurés...

 

Sur mon 1.9dci, j'ai nettoyé et désactivé la vanne egr et c'est vrai que c'est le jour et la nuit mais cependant de temps en temps j'ai un manque de puissance comme lorsque la vanne egr était active.

 

Il faut que je fasse un peu comme toi et procéder par élimination... En tous cas super retour pour ton problème et je vais aussi vérifier cette prise de l'injecteur...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SyM681QX

Bonsoir RX4-Salomon, c' est très aimable à toi.

 

Mais je dois rendre à César ce qu' il a trouvé, car j' ai déniché cette méthode sur un autre site, parmi une dizaine d' autres, mais je ne sais plus où.

Evidemment, à force d' en lire ici et là, tous différents, on finit par avoir des doutes.

Bref, je me suis dit que ça valait la peine de valider celle-ci (en quelque sorte, car elle est au demeurant très simple à réaliser) et d' éviter ces recherches à d' autres RXiens confrontés au même problème, et j' en profite pour remercier cet inconnu, probablement aussi fouineur que nous.. Il ne faut pas oublier que l' effet sur la route est assez stressant, surtout quand tu doubles un camion dans une côte, comme ça m' est arrivé, et que ta voiture recule par rapport au camion : super dangereux, et ... je passe sur les compliments des autres voitures qui suivent.

 

Mais à présent, je change de sujet car mon bel RX4, qui m' inquiète un peu parfois, (sans doute pour que je m' intéresse plus à lui ! ...) m' a trouvé encore une énigme à résoudre.

Une fois de plus, j' ai cherché un peu partout, toujours avec les mêmes incertitudes.

Mon problème, c' est un bruit sur le train avant (un "TAC" = un seul tac) quand je tourne le volant à droite et un autre quand je le tourne à gauche.

Tu imagines facilement que j' ai procédé à quelques investigations, voiture sur chandelle pour vérifier au niveau des pivots (c' est la première chose à laquelle j' ai pensé), mais ce n' est pas évident du tout de détecter un jeu ... à moins qu' il n' y en ai vraiment pas ?. J' ai aussi essayé d' identifier l' origine du bruit, pareil : j' ai comme l' impression que le bruit se propage un peu partout.

Alors, j' ai trouvé des CR, notamment où les propriétaires, en désespoir de cause, ont fini par s' en remettre à des garages qui changent une pièce, puis la suivante quand ce n' est pas cela, puis une autre, en passant par la crémaillère, les pivots, les silents-blocs, les coupelles d' amortisseurs, et pourquoi pas les amortisseurs, bref ... une facture au final qui dépasse allègrement le millier d' euros, et parfois, comme par hasard, c' est le dernier élément remplacé très loin en bout de chaîne qui se révèle le fautif, les autres n' étant pas remboursés.

Chacun peut tirer ses conclusions, mais au delà on peut penser que la détermination de (ou des) éléments défaillants n' est pas évidente.

 

Et donc, je me demande si par hasard, il n' y aurait pas une méthode de diagnostic pour déterminer précisément l' élément fautif. On pourrait se dire qu' on commence par les éléments les moins onéreux, mais par exemple, changer un pivot, ce n' est pas la joie (j' ai lu que les pivots inférieurs sont peut-être montés à la presse ...).

La crémaillère, c' est cher, et pénible également (il faut refaire le parallélisme, ...).

Non, ce que je cherche, c' est une méthode qui permet d' identifier la pièce défectueuese à coup sûr.

As-tu été confronté à ce problème ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SyM681QX

Bonjour,

une réponse à ma dernière question à toutes fins utiles pour quelqu' un qui aurait remarqué ce bruit anormal, qui comme tout bruit, surtout dans le train avant, est assez inquiétant.

La méthode que j' ai adoptée pour déterminer l' origine de ce bruit est simplement un examen visuel du train avant depuis une fosse.

Demander à une aide de tourner le volant à droite et à gauche (moteur en route - point mort !) afin de reproduire le fameux "TAC" qu' on entend à chaque changement de direction.

A ma grande surprise, il n' a fallu que quelques secondes pour déterminer que le bruit provient du corps de la crémaillère qui se déplace de quelques millimètres dans les 2 sens.

La question est à présent de savoir si c' est bien normal. Probablement pas, car on peut se demander ce qu' en pense le réglage du train avant.

La crémaillère est tenue par 2 colliers fixés par 2 boulons (têtes hexa. de 16 mm) mais ce qui m' étonne fort, c' est qu' il semble y avoir une entretoise en caoutchouc entre le corps de la crémaillère et les colliers. Je n' ai pas démonté, mais quelqu' un peut-il confirmer ?

Dès lors, pas très étonnant que la crémaillère se déplace ? Après vérification, les boulons n' étaient pas vraiment serrés; j' ai tourné chaque écrou d' un tour sans forcer.

Quelqu' un connait-il le couple de serrage de ces boulons, pas tellement pour les boulons mais pour la crémaillère.

Vérification consécutive au serrage : plus de "TAC" !

Dingue, non ? Faudra voir à l' usage si ce bruit ne réapparait pas : à surveiller donc.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SyM681QX

Alors là, super cette adresse ! On trouve un bon résumé des points faibles.

Merci RX4-Salomon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas171IE

Bonjour à tous

 

J'arrive tout neuf sur ce forum et plein d'espoir. :bah:

Je suis l'heureux possesseur d'un RX4 modèle 2001 1.9 DCI diesel. j'adore cette voiture et pourtant... :??:

J'accuse 260 000 km (et oui j'ai réussi à les faire) et beaucoup de réparations : la vanne EGR (2 fois) la boite de vitesse ( 5e pignons lisses) le pot catalytique, le moteur qui m'a lâché à 160 000 km à cause du turbo qui s'est emballé et d'autre petites pannes type cardan, roulement, rotule etc...

 

Pourtant malgré tout cela cette voiture a pleins d'avantage : excellente tenue de route, bonne position de conduite (pour ceux comme moi qui soufre du dos), et sans les sièges arrières c'est un utilitaire parfait.

 

Aujourd'hui je fais appel à vous pour 2 questions:

 

1-j'avais un bruit du type 'tac tac' qui accélérait avec la vitesse du véhicule. avec mon mécano nous avons trouvé . ENCORE le flector de transmission (pour la 2eme fois) . nous l'avons changé mais le bruit persiste moins fort . D'où cela peut il provenir ? :??:

De plus en remplaçant le flector la "bague" coté pont arrière est HS ? les caoutchouc à l’intérieur sont plus qu'usés . Cette bague peut elle être achetée séparément pour peut on la supprimer ?

2 - j'ai lu en parcourant le forum que l'on pouvait passé de 4x4 en 4x2 . que faut-il faire ? Doit on repasser le véhicule aux Mines ? cela pourrait peut être faire durer mon scenic . qui sait ?

 

 

3 - en ce qui concerne la vanne EGR : j'ai dernièrement eu un gros problème : le véhicule n'avait plus de pèche, le voyant "panne électrique" restait allumé, et je dégagé un épais nuage noir à l'accélération .

Vu ce qui est dit sur ce forum , je pense que cette vanne y était pour quelque chose. Le garage RENAULT m'a nettoyé le "système d'air ?????????" et à empoché 500€ . merci RENAULT

 

Voila une grande histoire, je sais que je demande beaucoup, mais je n'ai plus confiance en RENAULT et j'espère que les amoureux (comme moi) du RX4 m'aideront

 

 

MERCI ET BONNES FETES :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RX4255Hf

Salut et content de recevoir dans ce forum un autre amoureux de RX4...

 

C'est vrai que c'est une belle performance d'avoir réalisé 260000kms avec un rx4, dommage que tu es eu à changer le moteur...

 

Je suis propriétaire de 2 rx4, un en 2l et l'autre en dci et je dois dire que le dci a contribué largement à la mauvaise réputation du rx4 alors qu'en essence, côté fiabilité c'est un véhicule comme un autre...

 

Sinon la vanne EGR, pour ma part je l'ai déconnecté car j'avais comme toi une perte de puissance et le voyant électrique qui s'allumait... J'ai juste nettoyé la vanne egr et remise en étant certain qu'elle était bien en position fermée et depuis je n'ai plus de problème avec la perte de puissance...

 

Sinon le moteur qui s'emballe à cause du Turbo, c'est un problème classique du dci et qui bien entendu n'est pas lié spécifiquement au rx4 mais à l'ensemble de la gamme de l'époque...

 

Sinon pour ton bruit qui continue même après le remplacement du flector, je suppose qu'il provient de l'une des 2 masselottes (gros anneaux) une masselotte se trouve sur le visco-coupleur et l'autre se trouve juste devant le flector et c'est souvent celle là qui est hs. Il faut enlever la partie métallique (anneau) et conserver la flasque...

 

Une question : est ce que tu as des vibrations ? Si oui vérifie alors tes 2 paliers...

 

Sinon effectivement, on peut transformer le rx4 en 2 roues motrices, il suffit d'enlever le pont arrière, de supprimer le différentiel avant ou remplacer la boite par celle d'un scenic 1 classique et puis conserver les têtes des 2 cardans arrières pour les moyeux... Maintenant, beaucoup le font mais à mon avis c'est pas recommandé au niveau assurance sauf si on le refait passer aux mines...

 

Moi je pense qu'il vaut mieux le laisser en 4x4 mais bon je comprends parfaitement la tentation de vouloir le passer en 4x2 compte tenu de ses problèmes de fiabilités. Maintenant la transmission et le pont reste assez fiables si on respecte certaines règles...

 

En tous cas si tu as des questions n'hésite pas

 

@+

 

PS : mon site perso sur le rx4 : http://www.rx4.supersite.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas171IE

Bonjour RX4-SALOMON

 

Merci pour tes réponses rapides.

Contrairement à d'autres je n'ai pas de vibrations (du moins au volant). Je peux donc retirer cette bague coté pont arrière ? Cela ne risque t il pas d'endommager les autres pièces car j'ai actuellement un suintement d'huile qui pourrait se transformer en fuite.

 

Comme je ne suis mécano je vais aller voir mon garage pour lui demander de contrôler çà et de voir ma vanne EGR.

 

Pour mon mécano le bruit viendrait de l'avant ; penses tu que ce bruit puisse venir de la crémaillère ?

 

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas171IE

Re bonjour

 

J'ai photographié la pièce HS de mon flector (bague coté pont arrière) . J'ignore son nom et je ne sais pas si on peut l'acheter comme pièce .

D'après ce que j'ai compris elle n'existerait plus sur les autres modèles (a confirmer ?) donc puis l"enlever oou dois en trouver une autre ?

Si c'était la source du bruit ,il ne devrait plus y avoir de problème, or le bruit persiste .

 

la j'ai besoin du conseil d'un PRO !!!!!!

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RX4255Hf

Salut

 

Lorsque tu dis du "moins pas au volant" : est ce que cela signifie que tu en as sous la caisse ?

 

Attention ! Tu peux retirer la bague côté flector mais pas celle qui est sur le visco-coupleur car si tu l'enlèves tu vas avoir de grosses vibrations à très bas régime... Poste des photos pour que l'on soit sur de parler de la même chose...

 

Je ne pense pas que la crémaillère pourrait générer un bruit en roulant, si tu entends un tac tac tac uniquement en roulant, et que c'est devant ça peut être plein de choses...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas171IE

SALUT

 

J'ai des vibrations "normales" si je redémarre par exemple en 3e, sinon en régime normal "première seconde" aucune vibration.

 

la bague donc je parle se situe après le flector donc vers l'arrière; apparemment elle doit être fixée en force sur la pièce mâle. Désolé je ne sais pas ce qu'est le visco-coupleur.

 

pour les photos j'ai essayé de les envoyer mais elles n'apparaissent pas sur le message , y a t il une aide pour faire la manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas171IE

Re Salomon

 

je viens de trouver une photo du visco-coupleur sur le net . J'ai bien peur que ce soit la bague de cet engin qui soit HS sur mon RX4.

Peut on acheter une bague neuve ? ou faut il trouver l'ensemble visco-coupleur + bague ? et ou l'acheter ?

 

J'ai l'impression d'être dans une belle m.....

 

si tu as des solutions je suis preneur

 

pour les photo, elles sont en lignes . il faut cliquer sur mon avatar ...BIZARRE !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RX4255Hf

Re Salomon

 

je viens de trouver une photo du visco-coupleur sur le net . J'ai bien peur que ce soit la bague de cet engin qui soit HS sur mon RX4.

Peut on acheter une bague neuve ? ou faut il trouver l'ensemble visco-coupleur + bague ? et ou l'acheter ?

 

J'ai l'impression d'être dans une belle m.....

 

si tu as des solutions je suis preneur

 

pour les photo, elles sont en lignes . il faut cliquer sur mon avatar ...BIZARRE !!!!

 

Pour les photos, il ne faut pas utiliser le mode réponse rapide mais le mode avancé et là tu devrais pouvoir les insérer dans ton message. Et ensuite tu clic sur photo

 

J'ai tout de même vu les photos. Est ce que c'est l'anneau du tien ? Et tu me confirmes que c'est celui qui se trouve sur le visco comme sur la photo ci-dessous :

 

cimg1817h.jpg

 

Dans ce cas, tu peux juste enlever l'anneau mais conserver la flasque qui est fixée sur le visco mais tu risques d'avoir plus de bruit lorsque tu laches l’accélérateur surtout en 2ème 3ème mais ce n'est pas génant pour le bon fonctionnement de la transmission, c'est plus pour le confort et l'agrément de conduite que ça va changer surtout à basse vitesse mais 4ème 5ème pas de problème constaté, je l'ai déjà fait mais sur un essence pas sur le dci... Maintenant, je pense que Renault vend cette masselotte mais je ne suis pas certain. Il faut aller voir, sinon reste à te trouver un pont d'occas en veillant à ce que l'anneau soit en bon état... Moi c'est ce que j'ai fait pour mon dci...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas171IE

le mieux c'est que j'aille voir mon mécano , il mettra la voiture sur le pont et je prendrais la photo.

 

je te tiens au courant

 

merci de ton aide

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas171IE

salut RX4 SALOMON

C'est fait , je suis passé voir mon mécano . Pour lui ce ne sont pas les paliers (pas de bruit type roulement) et le bruit viendrait de l'avant . Solution : il démonte la transmission et regarde.

 

 

 

 

flector RX4.jpg

 

 

vola une belle photo :

1- je suppose que c'est le visco-coupleur

2- est-ce ce que tu appelles la flasque ? La bague que j'ai retirée et prise en photo (ci-dessous)était emboîtée en force dessus

3- un flector tout neuf

4- la bague a du être retirée lors du changement du premier flector

 

 

bague2.jpg

 

 

et voici le suintement d'huile ...grave ou pas ?

 

 

HUILE.jpg

 

 

 

Si le bruit (donc le jeu) ne vient pas du montage 1-2-3-4 , est ce que je peux le laisser dans l'état ?

 

J espère que les photos vont t'aider

merci

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RX4255Hf

Salut

 

C'est beaucoup mieux avec les photos :D

 

Oui donc ta 1ère photo représente la jonction de l'arbre au visco coupleur et c'est à cet endroit qu'il y a souvent des problèmes avec la transmission... Maintenant au vu de ton installation, je vois que tes 2 anneaux ont été supprimés tout en ayant pris le soin d'avoir laissé les deux flasques et c'est ce qu'il faut faire lorsque l'on a les 2 anneaux HS... Ton RX4 doit être bruyant en décélération ;)

 

Donc du coup, le bruit ne peut pas venir de là... Je te conseille de déposer l'arbre et de tourner en 2 roues motrices, ainsi tu pourras voir si le bruit est toujours là, si c'est le cas, il faut vérifier tes cardans et tes roulements après le bruit peut venir aussi de la boite et j'espère pour ton rx4 que non... Moi ce que je fais systématiquement dès que j'ai un souci de vibrations ou de bruit je dépose l'arbre.

 

Dernière intervention que j'ai eu, c'est le remplacement du cardan avant droit suite à des vibrations que j'avais uniquement en accélération entre 80 et 90km/h. Après dépose, il n y avait pas de jeu apparent au niveau du cardan mais après son remplacement plus de vibrations, j'ai eu du bol sur ce coup là et je peux te dire que beaucoup de garagistes me signalaient un problème de boite...

 

Pour la fuite d'huile, ça reste encore correct, le mien pisse carrément mais bon tant qu'il y a de l'huile ça craint pas grand chose... Sinon les joints se vendent chez renault et leur remplacement n'est pas trop compliqués...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...