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Renault

Réponses de Renault à vos questions sur les moteurs Energy


WildOne

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Questions Marketing

Question de Tristan201

Pourquoi donner le nom d'un moteur petit et énergique a un gasoil tout sauf énergique qu'on retrouvera dans un monospace?

Réponse

Energy dCi 130 est le diesel 1.6L le plus performant du marché avec une puissance de 130 ch et un couple de 320 Nm. Je peux vous garantir qu'il est énergique et porte bien son nom. Demandez à l'essayer dans le réseau commercial et vous serez surpris !

 

Question de Tristan201

Quand aura-t-on un un vrai héritage chez Renault? (Gordini massacré et energy pareil)

Réponse

Le moteur Energy d'aujourd'hui marque une avancée significative en matière de consommation à l'instar de son prédécesseur des années 90. Quant à l'héritage, nous y réfléchissons mais il est encore trop tôt pour en dire plus.

Question de Vhoy-Thur

Ce R9M, il porte le nom d'energy, souvenirs des anciens moteurs essence ?

Réponse

Oui, les moteurs Energy lancés dans les années 90 avaient déjà marqué un pas en terme de consommation et de fiabilité. Energy exprime la vitalité, le dynamisme et c'est aussi un clin d'œil aux économies d'énergie, en adéquation parfaite avec la philosophie de nos nouveaux moteurs.

Question de Vhoy-Thur

Plus sérieusement, servira-t-il de base ( bloc ou culasse) a d'autres moteurs, notamment a un possible moteur essence, sportif entre autre...   Un genre de R9P ? 1.8 16V remixé pour nos Rs ?

Réponse

Bien entendu , la famille Energy va s'agrandir avec des versions essence Energy TCe à partir de 2012.

 

 

Question de Snoop30

Le S & S serait-il "déconnectable" via une action manuelle du conducteur par simple choix dans un menu ; par une action en concession "obligatoire" ou pas du tout ?

Réponse

La fonction Stop and Start est activée par défaut mais vous pouvez à tout moment choisir de désactiver le système à votre convenance grâce à un bouton de désactivation situé à gauche du volant.

 

Question de Croustx

Quand j'étais plus jeune, je roulais en Clio équipée d'un moteur essence 1.4 Energy, réputé fiable et peu gourmand.  J'aimerais comprendre pour quelle raison marketing Renault a souhaité reprendre cette appellation. Est-ce pour appuyé justement sur le coté fiable et peu gourmand de ce future moteur ?

Réponse

Oui, mais aussi pour exprimer la prouesse de mes équipes, qui ont réussi à fournir un moteur plus puissant et plus sobre ,nous trouvons qu 'Energy colle bien à ce moteur. Le moteur Energy s'inscrit pleinement dans cette philosophie avec une avancée significative en matière de consommation et CO2 à l'instar des moteurs Energy des années 90.

 

 

Question de Croustx

De même, les futurs modèles équipés de cette motorisation, seront-ils badgés "DCI", "DCI Energy", ... ?

Réponse

L'appellation est Energy dCi 130, quand il y aura d'autres déclinaisons, elles respecteront la même structure

 

Question de Ceyal

Quelles autres déclinaisons de ce moteur ?

Réponse

Il équipera prochainement la gamme Mégane et des modèles de Nissan.

Une version Euro6 sera disponible dès 2012.

 

Question de Benvienne

Quels sont les véhicules qui vont bénéficier de ce moteur ? Que ce soit chez Renault, Nissan et Dacia.

Thundertruck Est ce qu'on le verra sur les véhicules suivants: modus; quashqai; x trail; juke; laguna 3; note; kangoo; cube et clio ???

Réponse

Chez Renault, déploiement sur l'ensemble de la famille Mégane en commençant pas Scénic et Gd Scénic.

A terme, une motorisation clé pour les véhicules des segments C, D et VU. Pour Nissan, ce moteur devrait équiper progressivement les véhicules du segment C.

 

Question de Benvienne

Est ce que ce moteur aura des puissances différentes (à l'image du 1.5L disponible en 70/85/105) ?

Réponse

Nous y réfléchissons. Il est évidemment dimensionné pour atteindre des niveaux de puissance supérieure comme le préfigurait le concept car Captur présenté au salon de Genève, équipé d'un moteur Energy dCi Concept développant une puissance de 160 ch.

 

Question de Cliomax

Est ce que ce moteur sera décliné en une puissance moindre à court terme pour remplacer les actuels 1.5 dCi 110 ?

Réponse

Non, le moteur 1.5 dCi 110 va continuer sa carrière et va d'ailleurs prochainement recevoir de nouvelles évolutions dans l'esprit du moteur Energy dCi 130

 

Question de Cliomax

La Laguna 3 en bénéficiera t-elle ? vu le rapport performance/consommation sur le Scénic, ce moteur lui ferait un grand bien.  

Réponse

Laguna 3 va continuer avec l'actuel dCi 130 récemment dérivé du 2L dCi 150. Ce moteur va lui aussi connaitre de nouvelles évolutions dans les mois à venir. Le moteur Energy dCi 130 sera lui étendu dans un premier temps à l'ensemble de la famille Mégane, et équipera ultérieurement les futurs projets véhicules du segment supérieur.

Question de Graetzenlos

D'un point de vu marketing , est il prévu de garantir plus le moteur plus longtemps que le reste de la voiture , histoire de re gagner la confiance ce ceux ( et les autres qui sont passés chez la concurence ) qui ont du payer les milliers d'euros de réparations pour les problèmes que la SAV n'a jamais reconnu ?

Réponse

Le moteur, comme l'ensemble des équipements bénéficie de la même garantie que le véhicule.
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Questions Stratégie

Question de Getehy68

Aujourd'hui tout est remis en question par rapport aux normes de pollution des véhicules et nous voyons évoluer les moteurs hybrides, électriques… De cela, une double question me vient directement à l'esprit; Pourquoi encore un moteur diesel alors que nous savons tous que celui-ci est un facteur de pollution bien plus important que le moteur essence et est-ce que Renault compte promouvoir et développer comme VW par exemple des moteurs essence type TSI ?

Réponse

La gamme de moteurs Energy s'aggrandira dès 2012 avec l'apparition d'autres motorisations dCi et TCE pour l'essence. Renault vise le leadership en matière de réduction d'émissions de CO2 en rendant abordables pour tous les meilleures technologies.Deux axes majeurs pour cela. Le premier est une gamme complète de véhicules électriques, zéro émissions à l'usage. Le second est l'amélioration des motorisations thermiques et l'apparition de la famille Energy. L'introduction de ce nouveau moteur Diesel nous permet de réduire très significativement les émissions de CO2 (-30 g par rapport au moteur remplacé), tout en répondant aux normes de dépollution les plus sévères (équipé de filtre à particules, et prédisposé à la norme Euro6).

Question de Thundertruck

Y aura t il une version BI DCI à double turbo à 2 étagements ???

Réponse

Le moteur Energy dCi 130 a été concu pour évoluer en terme de puissance comme le préfigurait le concept car Captur équipé du moteur-concept Energy dCi 160 twin-turbo

Question de Wildboar

Pourquoi cette innovation s'est-elle portée sur un moteur diesel? Je n'ai jamais compris l'engouement français pour cette motorisation - à part la différence de prix à la pompe - et reste convaincu que le progrès technique se fait au détriment du moteur essence.  

Réponse

Nous travaillons bien sur les deux types de motorisations. La famille Energy et son contenu technologique sera étendue aux moteurs essence Energy TCe en début 2012.

Question de Wildboar

A l'heure où un autre constructeur français "ose" enfin sortir un véhicule hybride ... diesel ... et même les courses automobiles succombent à la diesel-mania (24 Heures du Mans), j'aimerais bien qu'un représentant de Renault nous explique les raisons techniques et politiques de ce choix.

Question de N72dw10

Ceci étant, je me permets de compléter ta question afin de savoir si Renault, à l'image du confrère français PCA et le tricylindre à combustion commandée  prévu pour 2012 je crois, va (ou est déjà) en train de travailler sur ce genre de groupe moto-propulseur, en un mot : Quelle stratégie ? Mixer un peu de tout et prévoir des solutions mixtes C90 SP, Diesel, Electrique (sachant que cette dernière a un très sérieux coup de plomb dans l'aile)

Réponse

La gamme de moteurs Energy s’agrandira dès 2012 avec l'apparition d'autres motorisations dCi et TCE pour l'essence. Renault vise le leadership en matière de réduction d'émissions de CO2 en rendant abordables pour tous les meilleures technologies.Deux axes majeurs pour cela. Le premier est une gamme complète de véhicules électriques, zéro émissions à l'usage. Le second est l'amélioration des motorisations thermiques et l'apparition de la famille Energy. L'introduction de ce nouveau moteur Diesel nous permet de réduire très significativement les émissions de CO2 (-30 g par rapport au moteur remplacé), tout en répondant aux normes de dépollution les plus sévères (équipé de filtre à particules, et prédisposé à la norme Euro6).

Question de graetzenlos

Comment s'est passé la collaboration avec Nissan pour la conception de ce moteur ?

Réponse

Renault, expert de l'Alliance en matière de diesel, a conduit le développement de ce moteur. Nous avons mis en commun le meilleur des méthodes de fabrication des deux groupes et avons capitalisé sur l'expérience acquise avec le moteur 2L dCi, considéré comme une référence en terme de qualité.

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Questions Boîte de vitesses

 

Question de Benvienne et jeanclaude convenant

Benvienne : Quelle boîte de vitesse sera associée à ce moteur ?

Jeanclaudeconvenant : Est-il prévu d'associer ce moteur avec une boite automatique / robotisée?  

Réponse

Le moteur est équipé sur Scenic d'une boîte manuelle six vitesses. Suite au succès de l'EDC, nous travaillons sur l'adaptation d'une transmission automatique à double embrayage.

Question de Jeanclaudeconvenant

J'ai lu que l'EDC ne pouvait pas absorber le couple de 320nm. La boite automatique "classique" à convertisseur hydraulique (type AJ0 - proactive 6) est-elle au programme ?  

Réponse

Fort du succès de la boîte EDC sur Mégane dCi 110, nous travaillons sur une transmission de même type compatible avec le couple du moteur Energy dCi 130. Notre stratégie visant le leadership en réduction d'émissions de CO2 en Europe nous conduit à travailler sur de nouvelles technologies de boîtes automatiques qui ne pénalisent pas la consommation.

Question de Jeanclaudeconvenant

Et, en général, pourquoi Renault ne propose pas systématiquement de boite automatique/robotisée (comme peuvent le faire les allemands) ?

Réponse

Le moteur Energy dCi 130 est bien prévu avec une boîte automatique de technologie EDC, mais avec une capacité en couple augmentée. Renault va développer plusieurs applications moteurs *véhicules avec cette technologie très performante en agrément et en CO2. En parallèle, nous avons en développement une nouvelle génération de boîte robotisée qui verra le jour prochainement.

 

Question de Thundertruck

Est ce qu'il aura droit à une boite EDC 2 ou EDC+ ou EDC-M(odifiée) pour supporter les 320nm?

Réponse

Oui. Nous travaillons pour que l'EDC aujourd'hui limitée à un couple de 280 Nm, puisse se marier au moteur Energy dCi 130 qui développe un couple de 320 Nm.

 

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Questions Fiabilité

Question de Bruno71300

Est-ce que le "stop and start" sera déconnectable ? Je n'ai pas trop confiance en ce système, et si c'est pour occasionner des frais de maintenance (batterie ou démarreur) chiffrant par centaines d'euro, tout ça pour économiser 4 gouttes de carburant aux feux rouges... très peu pour moi !

Réponse

Le Stop and Start permet de gagner jusqu'à 1L/100 km en ville. Il a été conçu pour être transparent (rapidité de démarrage, absence de vibrations, silence) et ne nécessite pas de maintenance particulière puisque la batterie, le démarreur et le moteur ont été renforcés pour un nombre de démarrages extrême (7 fois plus que le nombre de démarrages d'un client sévère du type taxi pour un véhicule traditionnel). Le stop & start est bien sûr déconnectable à votre convenance grâce à un bouton de désactivation situé à gauche du volant.

Question de Ceyal

La baisse de la consommation, c'est bien, mais la fiabilité c'est encore mieux et au global beaucoup plus économique  : Quels arguments pour convaincre le client que cette sophistication supplémentaire (start stop intégré, FAP avant EGR, EGR basse pression et tutti) ne va pas se faire au détriment de la fiabilité et de l'envolée des frais de maintenance ? Quelle compétence dans le réseau ? quel prix des pièces et MO ? Ce point est très important car on a encore le souvenir cruel que l'introduction des sophistications (rampe commune, EGR, TGV, etc..) sur la famille F9Q s'est traduite par une explosion des frais de maintenance avec des pièces globalement peu fiables (EGR, Turbo notamment) et un réseau globalement dépassé : il branche sa valise, change les pièces à tire larigot souvent sans comprendre à quoi ça correspond, pire parfois même sans savoir distinguer un défaut enregistré d'un défaut présent ou sans être capable de tirer toute la quintessence de sa valise en particulier pour la lecture des paramètres associés à un défaut mémorisé, etc, etc...

Réponse

Comme en attestent les études clientèles, Renault est en progression constante quant à la qualité de ses modèles. Nous apportons le plus grand soin à nos développements moteur et avons dimensionné ce moteur Energy dCi 130 avec des standards de qualité/fiabilité toujours plus sévères. Des tests de référence (plusieurs centaines d'heures en alternant régime maximal et puissance maximale, température d'eau froide et chaude, ...) nous permettent, par comparaison à une référence comme le 2L dCi, de certifier la fiabilité du moteur. De plus, des tests spécifiques poussés ont été réalisés pour chaque innovation : typiquement, pour le Stop and Start, des centaines de milliers d'arrêt/démarrages. Ainsi ont été réalisées 15000 heures de tests de torture sur les bancs moteurs de notre site de Lardy, et en complément plus de 700 000 km de roulage véhicule très sévères dans toutes les conditions d'utilisation, sur notre site d'Aubevoye. A l’issue de tous ces tests, les moteurs sont démontés et analysés en détail par le bureau d’étude. La qualité de conception et de fabrication est donc dans les gênes du moteur Energy dCi 130. Le réseau a évidemment reçu une formation technique pour son démarrage.

Question de Snoop30

En lisant l'article je m'aperçois de plusieurs choses pouvant inquiéter le consommateur "lambda" :  -Une motorisation bourrée de technologie, -75% des pièces sont inédites, - Il s'agit du premier Stop and Start de Renault, le 1.6 le plus puissant du marché... Alors quid de la fiabilité ? Pas la peine de rappeler les "déboires" de certains 1500 dCi .... suivant la puissance certains en ont eu pour leurs comptes .....  Un moteur tout jeune, les premiers acheteurs seront ils les mieux servis ?????

Réponse

En plus des tests de validation évoqués plus haut, le moteur Energy dCi 130 bénéficie dans sa fabrication de toute l'expérience de l'usine de Cléon en Normandie, usine de haute technicité qui fabrique déjà les moteurs 2L et 3L dCi. 100 % des moteurs sont testés individuellement sur banc moteur en fin de chaine de fabrication. De plus, une flotte interne de roulage avant commercialisation permet de certifier la qualité pour les premiers acheteurs.

 

Question de Flavporsche

Concernant ce nouveau moteur, depuis quand est-il en développement et quels ont été les différents process pour s'assurer de sa fiabilité.

Réponse

28 mois de projet pour développer de moteur. Dans un tel projet, la volonté de proposer un moteur en rupture en matière de technologie nécessite un travail pointu et continu sur la maîtrise de la qualité de l’innovation, qui a été une obsession à chaque étape du projet. Le moteur Energy dCi 130 est le quatrième moteur diesel de l’Alliance (après 2.0 dCI, 2.3 dCi et 3.0 V6 dCI). Il bénéficie donc de toute l’expérience de Renault et Nissan en matière de processus de conception/fabrication garantissant la qualité (méthode "Design to Quality", analyse des risques, Matrix Quality Assurance, ..).

 

Question de Flavporsche et graetzenlos

Flavporsche : D'ailleurs, lors des essais routiers, ces moteurs ont parcourus combien de kms en moyenne ?

graetzenlos : Quel a été le retour d'expérience pour Renault et quelles actions techniques ont été menées pour faire de ce moteur un moteur fiable ?

Réponse

Les 700 000 km d'essais routiers ont été réalisés dans des conditions sévères (routes et sollicitations du moteur) et variées (ville, route, autoroute, …) avec des cycles allant de 25 000 km (ville) à 100 000 km. A l'issue de chacun de ces roulages, les moteurs ont été démontés pour être analysés et comparés à nos références de la gamme sur les même cycles.

Question de Flavporsche

Que pensez-vous de la déclaration que m'avait fait un ingénieur motoriste d'un grand constructeur Français (je ne compte pas donner le nom de la marque), qui annonce que les moteurs sont actuellement prévus pour faire 300 000 kms dans des conditions normales d'utilisation, et que donc on peut voir des casses bien plus tôt (une sorte d'obsolescence programmée) ?

Réponse

Aucune concession n'a été faite sur la fiabilité de ce nouveau moteur qui respecte les standards de développement et de durabilité Renault.

Les enquêtes fiabilité réalisées sur la gamme mécanique actuelle de Renault montrent que la marque se situe dans le top 3 sur ce critère.

Les objectifs de durabilité se déclinent non seulement en kilomètres parcourus mais aussi en durée permettant ainsi de couvrir l'ensemble des clients.

Ils se déclinent également par grade selon la gravité de l'incident (panne nécessitant une immobilisation du véhicule ou défaillance mineurs etc...)

Ainsi un client de profil A pourra attendre l'objectif kilométrique du grade le plus sévère (vous citez 300 000km qui est effectivement un exemple réaliste)

alors que le client de profil B ne réalisera jamais ce kilométrage mais atteindra cependant la durée d'utilisation sans incident.

Il est important de rappeler qu'un entretien réalisé selon les standards Renault est le 1er gage de longévité.

Pour Energy dCi 130, cet intervalle d'entretien est personnalisé en fonction du profil d'utilisation du client.

 

Question de Flavporsche

Pour arriver à 130cv avec un 1.6L diesel et pour répondre aux nouvelles normes en terme de pollution, le système d'injection doit être encore plus pointu et sensible à la qualité du carburant. Les nouveaux gasoil des pétroliers sont-ils réellement adaptés et meilleurs pour ces moteurs que le gasoil "classique" ?

Réponse

Ce moteur Energy dCi 130 est concu pour fonctionner avec tous les carburants commercialisés dans les pays de commercialisation dès l'instant qu'ils respectent les caractéristiques associées à la norme Euro5.

Question de graetzenlos

Pour combien de kilomètres est il conçu ? Pouvez vous nous en dire plus sur les tests d'endurance mené sur ce nouveau bloc. ?

Réponse

Aucune concession n'a été faite sur la fiabilité de ce nouveau moteur qui respecte les standards de développement et de durabilité Renault.

Les enquêtes fiabilité réalisées sur la gamme mécanique actuelle de Renault montrent que la marque se situe dans le top 3 sur ce critère.

Les objectifs de durabilité se déclinent non seulement en kilomètres parcourus mais aussi en durée permettant ainsi de couvrir l'ensemble des clients.

Ils se déclinent également par grade selon la gravité de l'incident (panne nécessitant une immobilisation du véhicule ou défaillance mineurs etc...)

Ainsi un client de profil A pourra attendre l'objectif kilométrique du grade le plus sévère (vous citez 300 000km qui est effectivement un exemple réaliste)

alors que le client de profil B ne réalisera jamais ce kilométrage mais atteindra cependant la durée d'utilisation sans incident.

Il est important de rappeler qu'un entretien réalisé selon les standards Renault est le 1er gage de longévité.

Pour Energy dCi 130, cet intervalle d'entretien est personnalisé en fonction du profil d'utilisation du client.

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Questions Entretien

Question de Superjuju78

J'ai entendu dire qu'il y aurait une périodicité de remplacement pour le démarreur?   Est ce réel ?  Comment allez vous interpréter ça pour le client?  

Réponse

Non, le Stop and start du Energy dCi 130 n'engendre pas de péridocité de remplacement du démarreur ou de composants du moteur. Le démarreur et le moteur ont été renforcés pour un nombre de démarrages extrême (7 fois plus que le nombre de démarrages d'un client sévère du type taxi pour un véhicule traditionnel). La vie du véhicule est donc couverte : pour se faire une idée, cela correpond à 1 conducteur qui démarrerait tous les kilomètres pendant toute la vie du véhicule.

 

Question de Thundertruck

Est ce qu'il aura droit à un fap sans entretien anti nox ???

Réponse

Le filtre à particules du moteur Energy dCI 130 est sans entretien et sa durabilité couvre la durée de vie du moteur. Sa régéneration est totalement transparente pour le client.

Les versions Euro6 disposeront d'un piège à Nox qui sera aussi sans entretien.

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Questions Technique

Question d'Holamamia

- La consommation spécifique de ce moteur (g/kWh) ou encore mieux le diagramme

Réponse

La meilleure consommation spécifique du moteur Energy dCi 130 est de 207g/kWh. Performance remarquable pour un moteur à combustion équipant un véhicule particulier ou utliitaire léger.

Question d'Holamamia

- Le taux de compression

Réponse

Le taux de compression du moteur Energy dCi 130 est de 15,4:1

 

Question d'Holamamia

- La présence et le nombre d'arbres d'équilibrage

Réponse

Il n'y a pas d'arbre d'équilibrage.L'architecture moteur carrée (course courte) nous permet de nous affranchir de cette technologie tout en ayant un tres bon niveau acoustique. La réduction du rapport lambda (longueur de la bielle/ demi course) nous a permis de réduire significativement les niveaux de bourdonnement du Energy dCi 130 par rapport au moteur remplacé. Enfin les arbres d'équilibrages sont toujours une source de frottement donc préjudiciable à la consommation de carburant et aux émissions de C02.

Question d'Holamamia

Le régime de Puissance max

Réponse

4000 tr/mm pour Energy dCi 130

 

Question d'Holamamia

- Le poids du moteur

Réponse

La masse de la base moteur a été optimisée dès le début du projet (architecture moteur carrée qui conduit à un bloc moteur compact, jupe de carter courte, nombreuses pièces plastique, .. ) . Ceci a permis d'embarquer les innovations sans pénalité de poids par rapport au moteur remplacé. Le résultat est une masse de 163 kg dans la norme DinGZ.

 

Question de Benvienne

Est ce qu'il s'agit d'un turbo à géométrie variable ?

Réponse

Il s’agit d’un turbo-compresseur à géométrie variable à très faible inertie. Ce choix garantit une excellente réactivité et la disponibilité du couple dès les bas régimes.

 

Question de toyaris blue

Pensez vous qu'un jour il serait possible de faire des moteurs diesel "parfaits", c'est a dire qui ferait le même bruit que les essence, c'est à dire qu'ils seraient inaudibles au feu rouge lorsque la radio est allumée, sans vibrations, et qui pourraient comme les essences monter a 6000 tours, mais en conservant leur couple a bas régime et leur faible consommation?

Réponse

Dans le cas du moteur Energy dCi 130, des optimisations poussées pendant le développement ont permis de diviser le bruit par 2 par rapport au moteur remplacé. Le niveau acoustique se rapproche de celui d'un moteur essence, de même que la conduite avec une plage d'utilisation qui va de 1500 à 5200 tr/mn. On est donc clairement dans la tendance de votre description.

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Questions Conso et environnement

Question de Ceyal

Ce moteur est-il conforme EURO6, en particulier sur les Nox (passant de 180 en Euro5 à 80 en Euro6) éliminant ainsi le recours soit à un catalyseur de Nox soit comme aujourd'hui sur les bus/camions à un réservoir supplémentaire d'ADBlue à base d'urée ?

Réponse

Conforme à la norme Euro5 dans sa première version, le moteur Energy dCI 130 est prédisposé à la norme Euro6.

Une version Euro6 du moteur sortira en 2012, équipée d'un piège à Nox en lieu et place du catalyseur.

 

Question de Benj87

J'aimerais savoir quel est le bilan carbone de la fabrication d'un moteur energy? En d'autre termes combien de CO2 est rejeté dans l’atmosphère pour la fabrication de tout les composants du moteur et leur assemblage?

Réponse

L’ordre de grandeur pour un moteur Energy dCi est de 0,5 tonnes eq. CO2, sur le périmètre suivant : extraction des matières premières, mise en forme des pièces chez nos fournisseurs et usine de mécanique Renault (émissions directes + achat d’électricité). Ce chiffre comprend les émissions de CO2 et des autres gaz à effet de serre (CH4, N2O etc) et s’exprime donc en tonnes équivalent CO2.

 

Question de Benvienne

Quelles sont les consommations et les rejets de CO2 attendus ?

Réponse

Energy dCi 130 n'émet que 115 g d'émissions de CO2 - Consommation : 4,4l/100km sur Scénic et Grand Scénic

 

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Autres questions

 

Question de Ceyal

Quand allez vous faire comme Honda (en anglais certes mais enfin)  et publier gratuitement sur le Net les manuels de réparation et livres de pièces, ceci afin de se passer de ce réseau globalement peu compétent dans le domaine de l'analyse des défauts et du diagnostic ?  Allez vous commencer avec cette famille de moteurs ?

Réponse

Nous n'avons pas prévu de mettre en ligne les manuels de réparation. Par ailleurs la compétence de notre réseau est de façon générale soulignée par nos clients. Si toutefois, vous avez rencontré des problèmes, je vous invite à vous rapprocher de notre service relation clientèle.

Question

Quand allez vous diffuser sur le net  les mises à jour logiciel des calculateurs, comme partout ailleurs en informatique ou en téléphonie mobile, pour la même raison ? A tout le moins, il serait FONDAMENTAL de publier sur un site adapté la liste des évolutions logicielles correspondant à un véhicule donné ... comme pour n'importe quel téléphone NOKIA ... le client pourrait ainsi en entrant son VIN savoir quelles sont les évolutions logicielles, quels sont les défauts corrigés et les améliorations apportées .. même si en final il faut aller dans le réseau pour faire la mise à jour (à prix raisonnable s'entend)

Vu la compétence globale du réseau, et le peu d'informations fiables distillées par les manipulateurs de valise, le client lambda ou le mécanicien du Dimanche dans mon genre est aujourd'hui très peu enclin à leur faire confiance pour une mise à jour logicielle ; il préfèrera souvent conserver des défauts énervants certes mais connus plutôt que laisser le premier manipulateur de valise venu charger une mise à jour dont on ne sait quels défauts elle corrige et évidemment quels défaut elle introduit

Réponse

Il n'est pas prévu à ce jour de mettre en ligne les mises à jour des logiciels de nos véhicules. Le réseau est régulièrement formé pour prendre en compte les évolutions et être en mesure de prendre en charge efficacement les opérations à effectuer.

 

Question de Thundertruck

Est ce que ce moteur peut être utilisé pour concevoir " des chevrolet volt en version diésel " ???

Réponse

Notre stratégie mécanique est clairement axée d'une part sur le véhicule zéro émission (100% électrique) et d'autre part sur l'amélioration constante de nos motorisations essence et diesel. L'hybride est à la croisée de ces deux voies et l'ingénierie mécanique de Renault serait en mesure de développer de solutions si nos clients le demandaient.

 

Question de Thundertruck

Y aura t il un 1.2 BI DCI et 1.4 DCI, dérivé de celui ci, pour ceux qui comme moi le trouverons gourmand tout comme le 1.5 DCI 105 ???

Réponse

Aujourd'hui avec le moteur 1.5 dCi 110, Mégane est à 106 g d'émissions de CO2/km, ce qui correspond à une consommation de 4,1 L/100 km et il va continuer de s'améliorer.

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Invité §veN522To

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J'ai tout lu :D

 

j'en ai oublier de poser ma question sur le topique dédié axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

qui était de savoir si il y allait avoir vraiment des petites Mercedes équipé de ce moteur ?

 

a en lire les réponses de Mr Jacques Prost :jap: il donne vraiment envie ce nouveau bloc moteur par contre en voyant le 4.1l/100 pour le k9k 110 ca reste évidement de la théorie parce qu'en pratique il en est tout autre ... :ange:

 

 

 

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Invité §bug003WV

Très intéressant tout ça :jap:

 

Par contre, quel dommage qu'ils n'envisagent pas de l'implanter sous le capot de la Lag III :(

 

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Invité §Hen883vL

Merci pour ces réponses.

 

Cependant, le contenu de certaines réponses me laisse dubitatif. Tout particulièrement le coup du DCi qui se comporte comme un moteur essence...

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Invité §Vho758Ki

Merci pour les reponses !!

 

( Puis juste l'attaque envers le reseau renault et sa formation... J'suis d'la maison depuis 6ans.. et nous traiter d'incompetent passe moyen... La prochaine fois, t'as qu'a chercher ta panne tout seul :) )

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Invité §106483wO

bonjour, je trouve totalement incongru la cohabitation d'un stop and start et d'un diesel, dont le principe même en fait un moteur peu adapté a un usage avec des arrêts et redémarrages répétitifs; pourquoi ne pas avoir plutôt choisi d'axer les efforts sur un moteur essence, bien plus a l'aise dans ce genre de situation, surtout en ville ?

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Merci pour ces réponses.

 

Cependant, le contenu de certaines réponses me laisse dubitatif. Tout particulièrement le coup du DCi qui se comporte comme un moteur essence...

 

 

Sachant qu'aujourd'hui, de plus en plus de moteur essence (turbo) ont un comportement de diesel (couple a bas régime (plus bas que les diesels modernes), plus rien après 5000-5500tpm, conso en baisse), ça devient donc facile d'avoir des moteurs diesel qui ont un comportement de moteur essence. :jap:

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Invité §20c162gb

Merci pour les réponses :jap:

 

J'attends maintenant les premiers retours clients qui s'annoncent fruités :cyp:

 

 

Notamment grâce à la "grande" plage d'utilisation, on peut facilement imaginer d'ici les tirages à froid permanents à 5300tr/min :rs:

 

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Invité §106483wO

Merci pour les réponses :jap:

 

J'attends maintenant les premiers retours clients qui s'annoncent fruités :cyp:

 

 

Notamment grâce à la "grande" plage d'utilisation, on peut facilement imaginer d'ici les tirages à froid permanents à 5300tr/min :rs:

 

Ca pousse ! infamousmobb.gif.b185023e73c354f651c84661b15187b3.gif

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Invité §pic427eo

La masse de la base moteur a été optimisée dès le début du projet (architecture moteur carrée qui conduit à un bloc moteur compact, jupe de carter courte, nombreuses pièces plastique, .. ) . Ceci a permis d'embarquer les innovations sans pénalité de poids par rapport au moteur remplacé. Le résultat est une masse de 163 kg dans la norme DinGZ.

 

Des pièces plastiques dans un moteur ? ! !

 

Y'a que moi que ça choque ?

 

Sinon pas de confirmation sur l'emploi d'une chaine de distribution à la place d'une courroie ?

 

 

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Des pièces plastiques dans un moteur ? ! !

 

Y'a que moi que ça choque ?

 

Sinon pas de confirmation sur l'emploi d'une chaine de distribution à la place d'une courroie ?

 

 

 

On tient surement un moteur programmé pour tenir 200 voir 250000km au grand max.

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Invité §gra187MQ

 

Merci pour vos réponses précises.

 

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Invité §Pep047Bm

Des pièces plastiques dans un moteur ? ! !

 

Y'a que moi que ça choque ?

 

Sinon pas de confirmation sur l'emploi d'une chaine de distribution à la place d'une courroie ?

 

 

 

Tu es nul !

 

C'est pour cacher toute la merdasses de fils électronique et gueuner les cables par des cache plastiques !

 

End'autre therme de la merde prémédité ! :D

 

 

Je sors

 

====> [ ]

 

excusez moi amis parlé de fiabilité chez Renault, moi je penses à tou ceux qui ont achetté un Espace IV 2.2 DCi et qui ont le moteur pétté à 50 000 kms.

 

Et renault les à tous envoyez balladé !!!

 

Donc quand j'entends que notre service clientèle est en constance augmentation d'après nos statistique, c'est du foutage de gueule Inside !

 

Ils n'ont qu'a aller sur le forum, combien de fois Renaul est critiqué...

 

Voilà c'ets tout ce que j'avais à dire.

 

Ps : je ne suis pas renault mais je parle en connaissance de cause, je ne parle pas sans savoir.

me sgrand parents ont un scénic 3 DCi

Et au bout de 45 000km (5ans et 3mois)

 

Un cylindre mort et un catalyser de clim a chnagé et que yena pour 1500€ sa me fait juste rigoler !!!

Surtout que ce sont des clients fidèles d ela amrque depuis 20ans

Et pas besoin de dire 5ans 45000kms un diesel c'est normal !

la plupart des gens qui prennent cette motorisation font le même kilométrage !

Enfin bref ona téléphoné au service client Renault et on nous as envoyé chier pour 3mois.

 

merci orevoir.

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Tu es nul !

 

C'est pour cacher toute la merdasses de fils électronique et gueuner les cables par des cache plastiques !

 

End'autre therme de la merde prémédité ! :D

 

 

Je sors

 

====> [ ]

 

excusez moi amis parlé de fiabilité chez Renault, moi je penses à tou ceux qui ont achetté un Espace IV 2.2 DCi et qui ont le moteur pétté à 50 000 kms.

 

Et renault les à tous envoyez balladé !!!

 

Donc quand j'entends que notre service clientèle est en constance augmentation d'après nos statistique, c'est du foutage de gueule Inside !

 

Ils n'ont qu'a aller sur le forum, combien de fois Renaul est critiqué...

 

Voilà c'ets tout ce que j'avais à dire.

 

Ps : je ne suis pas renault mais je parle en connaissance de cause, je ne parle pas sans savoir.

me sgrand parents ont un scénic 3 DCi

Et au bout de 45 000km (5ans et 3mois)

 

Un cylindre mort et un catalyser de clim a chnagé et que yena pour 1500€ sa me fait juste rigoler !!!

Surtout que ce sont des clients fidèles d ela amrque depuis 20ans

Et pas besoin de dire 5ans 45000kms un diesel c'est normal !

la plupart des gens qui prennent cette motorisation font le même kilométrage !

Enfin bref ona téléphoné au service client Renault et on nous as envoyé chier pour 3mois.

 

merci orevoir.

 

 

Désoler mais un Scenic 3 de 5 ans c'est impossible et puis 45 000 km en 5 ans pour un diesel c'est une source de problème. Pourquoi ne pas avoir pris une essence?

 

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Invité §Pep047Bm

désolé je me susi trompé de numéro de scénic il est de 2004.

 

Pour la bonne est simple raison, qu'ils ont des avantages financiers et qu'ils revendent très vite leur véhicule, ce qui était prévu pour ce véhicule seulement pour des raisons x et y ils ne l'ont pas fait.

 

Ils vivent dans une région de montagne, le véhicule fait des longs trajets et n'est pas malmenné.

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Invité §Pep047Bm

Non biensur, j'ne suis bien concient..

 

mais à les écouter on dirait qu'ils sont les numéro 1 du SAV.

je ne dis pas qu'il n'y a qu'eux qui ont de sproblèmes, toutes les marques.

 

mais ils ne faut pas qu'il s'en vante...

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Et puis on nous sort toujours les même vieux truc genre Espace 4, 1.9dCi de Laguna 2, les premiers 1.5 dCi... pendant ce temps Renault a su réagir c'est bien de le dire aussi ! Même si je me met à la place des nombreux client qui ont eut des galères, je peux comprendre le dégout de la marque. :jap:

Mais bon des exemples non-Renault dans mon entourage j'en connais aussi. :o

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Invité §Pep047Bm

Biensur Cliomax.

 

mais a l'entendre on dirait que le SAV Renault c'est le meilleur c'est poursa que sa m'a énervé...

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Et puis on nous sort toujours les même vieux truc genre Espace 4, 1.9dCi de Laguna 2, les premiers 1.5 dCi... pendant ce temps Renault a su réagir c'est bien de le dire aussi ! Même si je me met à la place des nombreux client qui ont eut des galères, je peux comprendre le dégout de la marque. :jap:

Mais bon des exemples non-Renault dans mon entourage j'en connais aussi. :o

 

 

La fiabilité des 1.5l et 1.9l DCi s'est nettement améliorée quand Renault à revu les intervalles de vidange ... (et 2 ou 3 détails sur le 1.9l DCi)

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