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[Sujet Officiel] Renault Twingo II RS (2008-2013)


Invité §Arn556Ik
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Messages recommandés

Quel bouclier arrière ?

 

La partie haute du bouclier arrière (réf. 85 01 062 64R, je pense) qui est peinte couleur carrosserie.

Car si j'ai bien compris, ils ne changeront pas la jupe de bouclier (partie basse noire).

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Ben disons qu'après le sanglier à l'avant il y a moins d'un an et les 3 semaines qu'il leur avait fallu pour trouver la bonne teinte de peinture, ça commence à bien faire. :pfff:

En plus la Twingo 3 qu'ils m'ont prêtée cette fois est une 70 ch, pas une 90. :o

Et puis je venais tout juste de remplacer mes sièges avant et je ne peux même pas en profiter (sans parler du nouveau volant qui attend dans un carton). :areuh:

 

Tiens @rurul, ce n'est pas toi qui avais eu un souci avec la jauge d'huile (cassée) ?

Pour ma part, ce bout de plastique en friture ne m'a jamais inspiré confiance.

Alors ce retour d'expérience m'a incité à prendre les devants.

(de l'utilité d'un forum ;) )

J'ai donc racheté une jauge neuve (27€) que je garde à l'abri dans le coffre tandis que j'ai déboité la partie grise de l'ancienne pour ne conserver que le bouchon jaune sur le moteur.

C'est peut-être limite parano, mais au moins comme ça je suis tranquille. :o

Et puis ça a le mérite de faciliter la lecture, le plastique n'étant pas bruni par son séjour dans l'huile.

 

 

savejauge.jpg

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C'était bien moi en effet :( :( :(:jap: :jap: :jap:

 

Là tu as choisi une option radicale (parano???, peut-être bien ça dépend des points de vue :lol: ).

 

La tienne n'était pourtant pas cassée...

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Et de ton coté, qu'est devenu le morceau cassé ? Toujours à barboter ? :p

 

Même si il y avait en réalité peu de risque de détériorer quelque chose:

 

Ouverture du carter de la titine, récupération du morceau, remontage.

 

 

Jauge neuve ;)

 

Résultat: €€€ :( :( :(

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Invité §Twi761Bd

Peut-être aussi l'influence des températures et de l'hygrométrie sur les caoutchoucs, selon qu'elle stationne dehors ou à l'abri. :??:

Après, si ça se trouve c'est au p'tit bonheur la chance. :\

 

 

Elle dort dehors. :jap:

 

Pour la jauge, je la manipule avec précaution. Elle devrait tenir longtemps encore. :o

 

Ou il faudrait trouver un modèle tout métal compatible, au moins aussi long, et faire les repères mini/maxi si différents. :o

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Invité §elk427tO

@eManu : la Twingo RS phase 2 n'a été commercialisée que pendant 1 an et demi?

En regardant les petites annonces de TRS, j'ai vu plusieurs phase 1 de...2011. Je pensais qe la transition phase 1->2 avait déjà eu lieu à l'époque :int:

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Elle dort dehors. :jap:

Je renonce à trouver une explication. :crazy:

;)

 

Ou il faudrait trouver un modèle tout métal compatible, au moins aussi long, et faire les repères mini/maxi si différents. :o

C'est ce que j'ai essayé de faire avec une jauge métallique de longueur équivalente qui provenait de mon ex-106 (remplacée parce que son bouchon plastique s'était cassé).

Mais ça ne passait pas, le conduit s'avérant trop tortueux pour une tige métallique. :non:

 

@eManu : la Twingo RS phase 2 n'a été commercialisée que pendant 1 an et demi?

A ma connaissance, la RS phase 2 a été disponible en mars 2012 et produite jusqu'en aout 2013. :jap:

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Invité §elk427tO

Quand même 5 ans maintenant

 

 

Les premières RS produites ont 9 ans, les dernières en ont 4. Ce n'est pas dernier cri, le temps passe, mais ça reste une voiture moderne.

 

Pas même désuète. Mais sa robe sportive m'induit peut-être en erreur.

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Invité §Twi761Bd

Pas obsolète, ça c'est sûr, mais la base date quand même de la fin des années 90. (Clio II)

 

:D

 

L'essentiel est là, ça tient la route, et l'euroncap est plutôt bon. :o

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Invité §elk427tO

Pas obsolète, ça c'est sûr, mais la base date quand même de la fin des années 90. (Clio II)

 

:D

 

 

Moderne avec un ADN vintage alors :ange:

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Hier après-midi je me suis décidé à déposer une réclamation auprès du service client de Renault. :fou:

(au sujet du bouclier arrière attendu depuis + d’un mois par ma concession)

Moins de 24h plus tard ils m’ont rappelé pour m’informer qu’ils avaient fait le nécessaire (!).

Lorsque j’ai cherché à avoir des explications je n’ai obtenu comme seule réponse (en boucle) que "le constructeur ne communiqu(ait) pas sur la disponibilité des pièces détachées" et que "mon problème a(vait) été résolu" (en clair, "estimez-vous heureux" :hebe: ), provoquant même l’agacement de mon interlocuteur.

De fait ma concession a reçu la pièce ce matin, le lendemain même de ma demande.

(…en espérant qu’il s’agisse de la bonne réf. !)

Comme j’imagine qu’elle n’a pas été fabriquée entretemps, je me demande bien à quoi ils jouent. :heink:

Du grand n'importe quoi ! :pfff:

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Invité §elk427tO

Effarant chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif Une voiture qui a moins de 5 ans. J'espère que tu obtiendras gain de cause.

 

Tu vois, j'aime bien les petites GTi françaises, les anciennes et les plus récentes. Mais cette mentalité des constructeurs hexagonaux, je n'y arrive pas. Ici c'est tout juste si on ne te met pas une grosse tarte dans la gueule en guise de reconnaissance pour avoir acheté une voiture de la marque banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

 

Quand je vais chez BMW acheter un phare jaune pour Serie 3 E36 (en France, ces véhicules ont été commercialisés avec les phares jaunes entre Décembre 1990 et Décembre 1992), on le commande en Allemagne, et je l'ai en une semaine maxi. En France on est à des années-lumière de cela.

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Invité §Ano658GY

Manu,<div><br></div><div>Content que tu aies pu avoir ton bouclier, c'est l'essentiel...mais il est vrai que ca fait chier d'avoir de tels délais sur des pièces.</div><div>Idem pour moi, en juin dernier j’étais motivé pour changer ma crémaillère...impossible d'avoir la pièce. Rupture chez le seul fournisseur.<img title=":(" src="https://staticclub.caradisiac.com/generated/merged/flat/design/smilies/frown.gif" class="wysiwyg_smiley"></div><div><br></div><div>Bref, j'ai toujours mon jeu sur ma crémaillère actuelle....<img title=":q" src="https://staticclub.caradisiac.com/generated/merged/flat/design/smilies/custom/kaola.gif" class="wysiwyg_smiley"></div>

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Renault m'a enfin restitué mon jouet. :areuh:

Un choc, après 6 semaines passées au volant de la Twingo 3.

La sensation d'avoir récupéré un "tank". :lol:

Et de ne plus savoir le conduire, surpris ne serait-ce que dès le premier embrayage par la puissance du ressort.

J'avais oublié que c'était aussi rigide, rugueux, bruyant, brutal et vibrant (...comparé à un véhicule "civilisé" :D ).

Impressionné, je me suis retrouvé à rouler moins vite qu'avec la T3. :o

Il va falloir que je reprenne mes marques ...mais c'est trop bon ! :bounce::love:

:p

...déçu par contre de retrouver ce volant qui du coup me parait bien grand et pas assez vertical. :\

 

Effarant chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif Une voiture qui a moins de 5 ans.

J'ai appris que c'est Renault (et pas l'assurance) qui réglera au concessionnaire les frais supplémentaires de location du véhicule de remplacement occasionnés par leur retard à fournir la pièce. Soit + de 500 € ! :crazy:

Et cela ne m'arrange franchement pas qu'ils aient décidé de faire dans le véhicule jetable car mes voitures, j'ai l'habitude de les conserver. :pfff:

 

Manu,

Content que tu aies pu avoir ton bouclier, c'est l'essentiel ...mais il est vrai que ca fait chier d'avoir de tels délais sur des pièces.

Idem pour moi, en juin dernier j’étais motivé pour changer ma crémaillère...impossible d'avoir la pièce. Rupture chez le seul fournisseur.

Bref, j'ai toujours mon jeu sur ma crémaillère actuelle....

 

Et toi, fram, as-tu renoncé ou ta commande est-elle toujours en cours ?!

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Invité §ste876pz

bonjour,

ancien membre du forum twingo rs concept.. paix a son ame ( c est vrai qu'une version meme figée serait au top)

j a deux problemes.

 

trs gordini de 2010, 105000 KM....La 180...

la jauge d huile comme rurul vient de peter dans le conduit.. donc juste le carter à demonte?.... le tube se demonte pas?

le carter , rien ne gene pour le demonter??

j ai une fuite d huile a l arriere du moteur, la jauge j en ai besoin....

 

sinon plus grave

au dela de 3000 Trs, en deceleration ( genre de 5000 VERS 3000) et ensuite si je joue avec l accelerateur en faisant des acoups, il y a un bruit de frottement, genre comme si quelque chose frottait et avait du mal a suivre , grrrr grrrrrr grrrr...

quelqu un aurait une idee? la poulie vieillissante ? une courroie??? autre chose????

 

Merci par avance de vos retours!

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Je n'ai rien trouvé concernant le démontage du conduit de jauge.

Pour le carter, si l'on suit les recommandations, cela n'a pas l'air des + simple :

641412MR411.jpg

Sais-tu au niveau de quel joint tu as une fuite ? :heink:

 

Sinon, c'est le morceau restant qui empêche l'introduction d'une nouvelle jauge ?

S'il est assez long pour ne pas être passé dans le carter, peut-être serait-il récupérable à l'aide d'une sorte de pince endoscopique, un flexible équipé de griffes à son extrémité.

J'en ai déjà vu, encore faudrait-il qu'il soit assez fin. :\

Ou bien en équipant la partie supérieure d'un point de glue ou je ne sais quoi de fortement adhésif.

Enfin, c'est + facile à dire qu'à faire. :o

 

Pour le bruit, à tout hasard considérant qu'à la décélération le moteur est entrainé par les roues et que lorsque tu accélères ça doit s'inverser (à moins que cela ne se produise également en "statique" !?), je penserais aux transmissions (rupture du support de palier comme cela m'est arrivé) ou à l'embrayage.

Mais il faut bien reconnaitre que je ne suis pas très doué en détection de panne. :D

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Invité §ste876pz

Merci de m avoir répondu rapidement et aussi specifique avec dessin et autre!

pour le bitoniaud tombé, avec le petit coude j imagine qu avec de la colle ce passera pas et pour la pince endoscopique, je vais chercher sur le net.

 

j irai voir chez renault, je me sens pas capable de demonter, d autant que j ai pas de cle dynanometrique (erreur)

pour le bruit que je percois en jouant avec la pedale d accelerateur dans les tours( ca dure le tps de jouer avec) ou quand cela decelere ( mais cela dure pas plus de deux secondes)...

je sais pas ce que c est le support palier ( roue????) cela te faisait un bruit comme le mien???

sinon oui l embrayage,la butée fatigué? qui ne suit plus!?

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la jauge d huile comme rurul vient de peter dans le conduit.. donc juste le carter à demonte?.... le tube se demonte pas?

le carter , rien ne gene pour le demonter??

j ai une fuite d huile a l arriere du moteur, la jauge j en ai besoin....

 

 

Bienvenue au club :cry:

 

Le tube se démonte en effet. Tu as deux vis juste contre le bloc moteur sous l'anneau jaune une fois la tige en place. Ces vis défaites, il suffit de tirer petit à petit sur le tube en effectuant de petites rotations gauche/droite, il est simplement emmanché sur une "tétine" métallique qui dépasse du carter.

 

Avec un peu de chance (ce n'était pas mon cas) la jauge sera peut-être cassé plus haut dans le tube et le morceau restant dépassera peut-être de cette "tétine" une fois le tube retiré.

 

Sinon, avec une tige métallique que tu pourras insérer dans la tétine, tu saura si ton morceau de jauge est loin ou pas.

 

Une petite photo de ta jauge?

 

pour info, la mienne était cassé juste sous l'espèce de petite "boule".

 

 

 

 

Merci de m avoir répondu rapidement et aussi specifique avec dessin et autre!

pour le bitoniaud tombé, avec le petit coude j imagine qu avec de la colle ce passera pas et pour la pince endoscopique, je vais chercher sur le net.

 

j irai voir chez renault, je me sens pas capable de demonter, d autant que j ai pas de cle dynanometrique (erreur)

pour le bruit que je percois en jouant avec la pedale d accelerateur dans les tours( ca dure le tps de jouer avec) ou quand cela decelere ( mais cela dure pas plus de deux secondes)...

je sais pas ce que c est le support palier ( roue????) cela te faisait un bruit comme le mien???

sinon oui l embrayage,la butée fatigué? qui ne suit plus!?

 

Pour le démontage, il y a le berceau de train avant à enlever, donc cela fait pas mal de main d’œuvre au final :ange:

 

Et pour info, j'ai testé cet outil , que je possédais, mais il n'a pas été d'un quelconque secours :q

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Invité §ste876pz

Merci rurul, je ferais une tof demain.

ca a casse juste apres le niveau max d huile....

pour le tube ca se remet facilement?

pour chercher le boutcasse , faut passer par en dessous ou il y a la place par le dessus?

putain fait chier....

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Merci rurul, je ferais une tof demain.

ca a casse juste apres le niveau max d huile....

pour le tube ca se remet facilement?

pour chercher le boutcasse , faut passer par en dessous ou il y a la place par le dessus?

putain fait chier....

 

Oui, donc si la casse est juste après le niveau max, pas la peine de chercher tu n'aura pas accès au morceau resté coincé dans le "petit tube métallique" qui sort du carter.

 

Sinon pour répondre à ta question, et si tu veux voir par voir même ce que cela donne, ça se remet facilement, suffit de remboiter le tuyau plastique sur le bou de tube métallique qui dépasse du carter.

 

 

Seule solution pour l'enlever à priori, démonter le carter (par dessous donc) et récupérer le morceau.

 

Tu peux quand même essayer de démonter le tube plastique, jauge en place; un bout de jauge devrait dépasser une fois déboité en bas. A ce moment, essai de mettre un point de colle glu sur le bout de jauge, puis tu remboites et attend que la colle sèche.

Ensuite, tu re-déboites et si tu vois si tu est un veinard ;)

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Pour le démontage, il y a le berceau de train avant à enlever, donc cela fait pas mal de main d’œuvre au final :ange:

Oui, il est même question du bouclier avant. :crazy:

Ils se sont arrangés pour que ce soit bien compliqué de tomber ce carter ! :sarcastic:

 

Sans vouloir me réjouir du malheur des autres :o , plus les cas se multiplient moins je me sens parano avec ma sauvegarde de jauge. :ange:

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Voilà, avec le remplacement du volant de ma TRS par celui d'une phase 1, j'ai enfin achevé ma campagne d'éradication du skaï blanc (déjà en voie d'extinction depuis que je l'avais reteinté en gris). :p

Pour ma part, je n'ai jamais eu de souci avec le revêtement cuir du volant d'origine que j'ai toujours entretenu et qui est encore en excellent état après 4 ans et 35.000 km parcourus.

J'ai déjà commencé à traiter le nouveau en espérant le faire durer (j'essaie le Gliptone).

 

volant.jpg

 

Pas de difficulté particulière pour le remplacement :

- déconnexion de la batterie (suivie de 15 min d'attente)

- dé-clipsage de l'airbag par l'arrière (au tournevis, volant tourné)

- déconnexion du connecteur de l'airbag (un nième connecteur spécifique : à débloquer en sortant la partie jaune puis à tirer verticalement)

- déconnexion du connecteur des commandes du limiteur/régulateur de vitesse

- libération des 2 câbles pour éviter leur arrachement

- desserrage de la vis Torx centrale (T50)

- centrage du volant en positionnant les roues avant bien droites

- extraction précautionneuse du volant (en tapant au dos d'abord puis en tirant)

- montage du nouveau dans la même position (en s'aidant du détrompeur) après avoir passé les câbles au travers

- fixation à l'aide d'une vis neuve (réf. 82 00 686 474 - 6.55 €, vendue enduite de frein filet rouge)

- serrage à 44 N.m (douille Torx + petite rallonge + clé dynamo)

- reconnexion des câbles puis insertion de l'airbag

 

J'y ai juste perdu le repère visuel central et surtout les surpiqures jaunes.

...et il est bien entendu tout aussi surdimensionné que l'ancien. :o

 

Au niveau des sièges, j'ai opté pour les Track & Road de Turn One, version tissu.

Il s'agit du premier prix en rabattable (...ce qui est d'ailleurs assez flagrant au niveau des finitions :\ ) mais ils ont l'avantage d'être sobres, discrets et plutôt bien dessinés je trouve.

Ils sont fournis avec des glissières que j'ai fixées sur les platines d'adaptation OMP conçues pour la TRS (réf. HC/875S et HC/875D).

J'ai pu recolorer leurs surpiqures (blanches d'origine) en jaune à l'aide d'une teinture pour textile (5 stylos ont été nécessaires !) fixée ensuite au décapeur thermique (préféré au fer à repasser).

 

En sus de l'élimination du similicuir, j'espérais une réduction du poids et de la hauteur d'assise.

Si j'avais bien conscience de devoir faire mon deuil des airbags latéraux, par contre je n'avais pas pensé aux prétensionneurs de ceinture.

J'imaginais qu'ils étaient situés dans les enrouleurs ou que j'allais pouvoir les transférer. :o

En fait eux aussi sont intégrés aux sièges (truffés d'explosif, donc :lol: ), démontables mais presque impossibles à reconnecter.

Le faisceau des sièges étant trop complexe (et dangereux) à "déchiffrer" avec tout ce qui y est relié (airbag, prétensionneur, détections de bouclage de ceinture et de présence passager). Sans parler de ses connecteurs, plus excentriques les uns que les autres. :pt1cable:

D'autre part, les fabricants de sièges se foutent royalement de prévoir des points de fixation pour les récepteurs des boucles de ceinture de sécurité (pourtant obligatoires), même lorsque leur modèle est principalement destiné à un usage sur route. :pfff:

Questionné à ce sujet, le vendeur (Oreca) se garde bien de fournir des conseils, de peur d'engager sa responsabilité (j'imagine). :sarcastic:

Ne reste plus qu'à se dépatouiller seul.

Je me suis donc inspiré de pièces étudiées pour les Porsche en fabriquant 2 équerres (fer de 4 mm) qui sont prises en sandwich entre les sièges et les glissières (afin de se déplacer avec le siège) et sur lesquelles j'ai fixé des attaches de ceinture de sièges arrières indépendants (celles qui sont dépourvues de sangle, réf. 82 00 384 677 - 16.67 €).

Pour la fixation à la caisse, j'ai utilisé de la boulonnerie inox A4 de 8 et de 10 (c'est du 8 mm d'origine).

Le tout est peint en noir satiné pour plus de discrétion.

 

sieges.jpg

 

Au final, au niveau du poids je n'ai pas gagné grand-chose puisqu'ils pèsent un peu moins de 19 kg chaque, contre environ 23 kg pour les sièges d'origine.

Assis 4 ou 5 cm plus bas qu'auparavant, je me dis que j'aurais bien encore gagné 3 cm ...sauf lorsqu'il s'agit de monter ou descendre de la voiture :D (ou même de regarder juste devant le capot). C'est donc déjà appréciable.

Ils sont plutôt confortables. Plus fermes que l'origine mais pas trop. Le maintien me parait à peu près comparable sauf au niveau des épaules où je me sens plus engoncé. Le bas du dos ne touche pas le dossier (ce qui m'a d'abord inquiété) mais le soutien des lombaires (+ haut) semble tout de même assuré.

Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer que le tissu et les mousses ne soient pas de trop mauvaise qualité et ne se dégradent pas trop rapidement. :\

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Voilà, avec le remplacement du volant de ma TRS par celui d'une phase 1, j'ai enfin achevé ma campagne d'éradication du skaï blanc (déjà en voie d'extinction depuis que je l'avais reteinté en gris). :p

Pour ma part, je n'ai jamais eu de souci avec le revêtement cuir du volant d'origine que j'ai toujours entretenu et qui est encore en excellent état après 4 ans et 35.000 km parcourus.

J'ai déjà commencé à traiter le nouveau en espérant le faire durer (j'essaie le Gliptone).

 

volant.jpg

 

Pas de difficulté particulière pour le remplacement :

- déconnexion de la batterie (suivie de 15 min d'attente)

- dé-clipsage de l'airbag par l'arrière (au tournevis, volant tourné)

- déconnexion du connecteur de l'airbag (un nième connecteur spécifique : à débloquer en sortant la partie jaune puis à tirer verticalement)

- déconnexion du connecteur des commandes du limiteur/régulateur de vitesse

- libération des 2 câbles pour éviter leur arrachement

- desserrage de la vis Torx centrale (T50)

- centrage du volant en positionnant les roues avant bien droites

- extraction précautionneuse du volant (en tapant au dos d'abord puis en tirant)

- montage du nouveau dans la même position (en s'aidant du détrompeur) après avoir passé les câbles au travers

- fixation à l'aide d'une vis neuve (réf. 82 00 686 474 - 6.55 €, vendue enduite de frein filet rouge)

- serrage à 44 N.m (douille Torx + petite rallonge + clé dynamo)

- reconnexion des câbles puis insertion de l'airbag

 

J'y ai juste perdu le repère visuel central et surtout les surpiqures jaunes.

...et il est bien entendu tout aussi surdimensionné que l'ancien. :o

 

Au niveau des sièges, j'ai opté pour les Track & Road de Turn One, version tissu.

Il s'agit du premier prix en rabattable (...ce qui est d'ailleurs assez flagrant au niveau des finitions :\ ) mais ils ont l'avantage d'être sobres, discrets et plutôt bien dessinés je trouve.

Ils sont fournis avec des glissières que j'ai fixées sur les platines d'adaptation OMP conçues pour la TRS (réf. HC/875S et HC/875D).

J'ai pu recolorer leurs surpiqures (blanches d'origine) en jaune à l'aide d'une teinture pour textile (5 stylos ont été nécessaires !) fixée ensuite au décapeur thermique (préféré au fer à repasser).

 

En sus de l'élimination du similicuir, j'espérais une réduction du poids et de la hauteur d'assise.

Si j'avais bien conscience de devoir faire mon deuil des airbags latéraux, par contre je n'avais pas pensé aux prétensionneurs de ceinture.

J'imaginais qu'ils étaient situés dans les enrouleurs ou que j'allais pouvoir les transférer. :o

En fait eux aussi sont intégrés aux sièges (truffés d'explosif, donc :lol: ), démontables mais presque impossibles à reconnecter.

Le faisceau des sièges étant trop complexe (et dangereux) à "déchiffrer" avec tout ce qui y est relié (airbag, prétensionneur, détections de bouclage de ceinture et de présence passager). Sans parler de ses connecteurs, plus excentriques les uns que les autres. :pt1cable:

D'autre part, les fabricants de sièges se foutent royalement de prévoir des points de fixation pour les récepteurs des boucles de ceinture de sécurité (pourtant obligatoires), même lorsque leur modèle est principalement destiné à un usage sur route. :pfff:

Questionné à ce sujet, le vendeur (Oreca) se garde bien de fournir des conseils, de peur d'engager sa responsabilité (j'imagine). :sarcastic:

Ne reste plus qu'à se dépatouiller seul.

Je me suis donc inspiré de pièces étudiées pour les Porsche en fabriquant 2 équerres (fer de 4 mm) qui sont prises en sandwich entre les sièges et les glissières (afin de se déplacer avec le siège) et sur lesquelles j'ai fixé des attaches de ceinture de sièges arrières indépendants (celles qui sont dépourvues de sangle, réf. 82 00 384 677 - 16.67 €).

Pour la fixation à la caisse, j'ai utilisé de la boulonnerie inox A4 de 8 et de 10 (c'est du 8 mm d'origine).

Le tout est peint en noir satiné pour plus de discrétion.

 

sieges.jpg

 

Au final, au niveau du poids je n'ai pas gagné grand-chose puisqu'ils pèsent un peu moins de 19 kg chaque, contre environ 23 kg pour les sièges d'origine.

Assis 4 ou 5 cm plus bas qu'auparavant, je me dis que j'aurais bien encore gagné 3 cm ...sauf lorsqu'il s'agit de monter ou descendre de la voiture :D (ou même de regarder juste devant le capot). C'est donc déjà appréciable.

Ils sont plutôt confortables. Plus fermes que l'origine mais pas trop. Le maintien me parait à peu près comparable sauf au niveau des épaules où je me sens plus engoncé. Le bas du dos ne touche pas le dossier (ce qui m'a d'abord inquiété) mais le soutien des lombaires (+ haut) semble tout de même assuré.

Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer que le tissu et les mousses ne soient pas de trop mauvaise qualité et ne se dégradent pas trop rapidement. :\

 

 

Bonjour,

 

Sympa. :jap:

 

As tu des messages d'erreurs au tdb du faite de l'absence d'airbag ou de prétensionneur?

 

Car au CT c'est rédhibitoire.

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Ils font les coutures jaune pour ses sièges ? J'ai toujours connu à couture blanche !

Si tu connais ces sièges ou que tu as des retours à leur sujet, je suis preneur. :jap:

Bonjour,

Sympa. :jap:

As tu des messages d'erreurs au tdb du faite de l'absence d'airbag ou de prétensionneur?

Car au CT c'est rédhibitoire.

Bonjour,

Non pas de souci de ce coté.

J'ai une sonde Can Clip (valise) à l'aide de laquelle j'ai simplement désactivé tout ce qui n'existe plus. ;)

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