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[Sujet Officiel] Renault Twingo II RS (2008-2013)


Invité §Arn556Ik
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Messages recommandés

Invité §C63781fK

Le sifflement est normal d'après mes souvenirs, il provient de l'admission qui se fait bien entendre sur la Twingo RS et qui participe à sa sonorité caractéristique.

 

Les bruits de roulements ne me paraissent pas anormaux non plus dans le sens ou la caisse est non insonorisée sur des gros boudins taille basse.

 

En revanche, les vibrations sont anormales et font penser à un souci d'équilibrage (ou alors le précédent proprio a tiré des câbles avec 2051824315_amedepsi.gif.4bf39798cd738814cba3eaedf4735999.gif )

Merci,

 

Je vais commencer par l'équilibrage des 4 roues.

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Invité §C63781fK

3 roues déséquilibrées sur 4.

 

Trop de monde sur la route aujourd'hui pour valider.

 

Pour le réglage châssis, je connais quelqu'un de très compétent qui regardera également les triangles.

 

C'est la caisse du fiston, je dois dire qu'elle me plait beaucoup cette petite caisse. :love:

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Invité §C63781fK

3 roues déséquilibrées, surtout à l'arrière.

Il n'y a plus de vibrations. Bruits de roulements à cause des gros pneus.

Je n'avais plus l'habitude de ces petites auto à l'insonorisation légère.

Reste à vérifier les triangles de suspension. Elle est garantie 6 mois ;)

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Je confirme si les pneus sont neufs ou tres récents, suivant les marques l'auto est vive d'autant plus avec des triangles usés.

A l'inverse avec 4 pneus bien usés sur le secs l'auto est un vrai quart.

Enfin, c'est ma première auto qui accroche sévère sur le mouillé.( bien sur après forte pluie, chaussée bien lavée).

Si Peugeot n'a pas su donner une directe descendante de la 205gti sur les années 2008-2012, la TRS lui ressemble en bien des points: tenue de route, gabarit, caractère du moteur atmo, régime du rupteur, performance, longévité mécanique, absence d'insonorisation, boite courte, direction relativement directe.

Considérez cela comme un hommage.http://stkr.es/p/1luy

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Si Peugeot n'a pas su donner une directe descendante de la 205gti sur les années 2008-2012, la TRS lui ressemble en bien des points

As-tu eu l'occasion d'essayer la 205GTi ?

(je suppose qu'on parle de la 1.6)

Si je demande, sans désobligeance aucune (je tiens à le préciser ;) ), c'est que la comparaison m'intéresse.

Je n'ai pas eu cette chance et j'avais cru comprendre qu'elle était parfois un peu plus "délicate" à contrôler. :ange:

Il faut dire que la TRS compense un peu ma frustration de n'avoir pu en acquérir une à l'époque (je me suis contenté d'une 205XS). :p

 

Quant à la Twingo je ne dois pas suffisamment la solliciter car je ne l'ai jamais trouvée "vive" (dans le sens caractérielle ou imprévisible) mais toujours d'une remarquable sureté (stabilité). :hebe:

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J'ai eu une 205 GTI 1.6 115, il y a fort longtemps, en 2000.

J'ai racheté cette auto a mon voisin qui l'avait de puis son premier jour.

De 1991 ou 1992 avec 110 000km.Gardée un an seulement, je l'ai toujours regrettée jusqu'à le la TRS.

Le conseil qu'il m'avait donné à l'époque, vu mon jeune âge et ma faible expérience: " fais ce que tu veux sur du sec, mais soit humble et va molo sur le mouillé".

Nouvel arrivant dans les Alpes avec ses belles routes étroites et sinueuses, nous qui ne connaissais que les autoroutes, j'ai finalement peu martyrisée cette 205 gti.... par rapporta ce que je fais vivre à ma TRS.

L'expérience, les nombreux stages de pilotage effectués, et les progrès de l'ABS, et l'ESP donne plus confiance maintenant qu'autrefois pour exploiter les qualités dynamiques d'une auto que je connais par cœur ou presque.

Certes symboliquement les 2 autos sont proches ou se rapproches sur bien des aspects,... mais force est de constater que si je devais remonter dans une auto des années 1990/2000,la déception serait énorme.

Premièrement, une auto de 1990 n'est pas neuve et même si elle a été restaurée ou réparée de ceci ou de cela, les années sont la pour les quelques pièces ou caoutchouc quine l'ont pas été.

Deuxièmement, l'évolution et les progrès en matière d'ergonomie ont été tellement important que le rêve d'il y a 20ans n'est plus le même aujourd'hui.

Vécu pour ma part, il y a 1an en allant essayer une clio williams vendue par un pro, le rêve de mes 20ans. Le soufflet est retombé des les premiers virages, l'auto est inexploitable, trop collante, trop lourde, roulie; inertie....

J'ai halluciné en reprenant ma TRS par sa facilité a être exploitée. Chose que le sympathique vendeur habitué de ce type de produit m'a confirmé. Autre époque.

 

Pour en revenir a la TRS, je ne l'aime pas avec 4 gommes neuves, mais plutôt à mi usure voir usure complète. Adieu le flou directionnel, bonjour, l'efficacité.

Cette auto est top pour apprendre à décoder le comportement d'un chassis, car on ressent dans le volant l'adhérence, on vie tout, on entend tout , les crissements, ses réactions sont directes et peu atténuées ou aseptisées comme les nouvelles autos d'aujourd'hui (et oui, une page est tournée encore une fois).

Pas piégeuse la TRS, simplement , ses variations d'équilibre ou ses effets de surprises sont, si l'on ne monte pas 4 pneus identiques en marque, en version et surtout en niveau d'usure. Dans ce cas la attention.

Danger pour un jeune Fangio.

En clair, faut être extrêmement vigilent sur cet aspect ainsi que la surveillance de la pression des pneus, son comportement évolue s'il manque 300 grammes. Je l'ai toujours ressenti.

La TRS devrait être utilisé en auto école, pour apprendre à négocier une courbe, ou appréhender une situation de pilotage en vue d'atteindre un niveau de maitrise façon permis moto. On en est loin, même avec des expérimentées en vacances dans ma région leur conduite en ville et autoroute leur a fait perdre leur capacité à maitriser une auto, respecter la trajectoire, pire chez les anciens .

Les pouvoirs publics devraient, rendre obligatoire des stages de remise à niveau, et perfectionnement.

On apprend au futur motard a exploiter un engin au performance démoniaque qu'est un 2 roues idem pour les pilotes d'aéronef, faisons la même chose pour les 4 roues.

Hypocritement, certains vont hurler à l'apologie de la vitesse, moi je dit comme des mecs comme Darniche ou Beltoise, si on ne montre pas ce qu'il faut faire et ne pas faire à haute vitesse ou en situation de transfert de charge( sur circuit bien sur), ces mêmes jeunes vont le découvrir tout seul en cassant l'auto et en brisant des vies.

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Invité §App221nQ

Les triangles effectivement sont sujet à usure rapide.

 

 

Pas les triangles, les rotules de suspension.

 

Et oui et non. Ici les routes sont pourries, pourtant tout est d'origine et elle s'approche petit à petit des 100 000km.

 

Il n'y a pas de jeu. :jap:

 

 

Les amortisseurs sont en fin de vie, ce qui est normal.

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Invité §chr563cm

je pense que pour la majorité des gens, un stage de conduite(aux limites du véhicule/adhérence) n'est pas indispensable. Pas besoin de savoir maitriser un véhicule en cas de perte d'adhérence etc.. Je pense qu'il est suffisant d'apprendre aux gens a ne pas aller vers ces limites( ce n'est déjà pas simple...) . il y a beaucoup de personne qui ne peuvent conduire dans ces limite, a cause de leur propres limites (physiques ou intellectuelles) Donc pour faire une éducation applicable a tout le monde, restons a des choses simples. surtout que maintenant, avec un ESP, il est plus difficile de faire un tête a queue...

après pour ceux qui veulent découvrir ces limites, les stages sont intéressants. et sur la route, rester loin de ces limites!

dans un accident, souvent la cause est une erreur d'une conducteur, qui n'est pas évitable par l'autre conducteur qui n'a pas de marges de manœuvre suffisantes pour l'éviter!...le "jeu" est de prévoir les bêtises des autres et se donner de la marge pour toujours être capable de trouver une solution avant l'accident.... c'est un peu de l'anticipation...et la forcement la ce n'est pas facile!

cela me rappel quelque motards qui empiettent sur leur voie opposée pour augmenter le rayon de courbure de leur trajectoire... cela ne proviendrait pas de cours de "circuit" cela.... :( je m'égare... ce sont des souvenirs de vacances en montagne...

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Pas piégeuse la TRS, simplement , ses variations d'équilibre ou ses effets de surprises sont, si l'on ne monte pas 4 pneus identiques en marque, en version et surtout en niveau d'usure. Dans ce cas la attention. Danger pour un jeune Fangio. En clair, faut être extrêmement vigilent sur cet aspect ainsi que la surveillance de la pression des pneus, son comportement évolue s'il manque 300 grammes. Je l'ai toujours ressenti.

Je suis actuellement dans une configuration Conti d'origine mi-usés à l'avant et Michelin PS3 pratiquement neufs à l'arrière et c'est une calamité pour l'ESP que je suis obligé de déconnecter systématiquement avant de rouler (...ou dès le 1er virage négocié comme il se doit, si j'ai oublié :ange: ).

Je ne sais pas si ça peut jouer mais il se trouve que j'ai également des jantes différentes à l'avant (7x16"/ET55 d'origine) et à l'arrière (6.5x16"/ET48) .

Alors qu'une fois l'ESP déconnecté, le comportement me parait on ne peut + sain (je me suis refait un aller-retour Grasse-Sisteron par la route qui va bien :D ) y compris dans des situations où j'en serais à anticiper un petit "quelque chose" à rattraper. :hebe:

("facilité à être exploitée" comme tu disais)

Par contre l'autre jour par inadvertance j'ai remis les pressions préconisées (2.3-2.1), ayant oublié que j'avais entamé des "expérimentations" à ce niveau, et j'ai tout de suite senti la différence (moins d'adhérence à l'avant) par rapport aux 2.2-2.1 que j'avais précédemment.

Je n'ai pas la patience de les affiner pour tenter de retrouver une compatibilité-ESP (qui parait de toute manière inaccessible avec cette monte dépareillée). Et après tout puisqu'elle s'en passe très bien... :o

C'est au prochain changement (lorsque que les Conti avants seront rincés) que le dilemme va se poser. Qu'associer aux PS3 qui seront encore au 3/4 bons !? Et qu'elle stratégie d'usure adopter par la suite. :\

(avec la monte d'origine, du 100%-AV/100%-AR jusqu'au 0%-AV/50%-AR je n'avais jamais eu aucun souci d'ESP)

 

Cette auto est top pour apprendre à décoder le comportement d'un chassis, car on ressent dans le volant l'adhérence, on vie tout, on entend tout , les crissements, ses réactions sont directes et peu atténuées ou aseptisées comme les nouvelles autos d'aujourd'hui (et oui, une page est tournée encore une fois).

Pour le ressenti de l'adhérence dans le volant, cela me rappelle mon passage de la 205 à la 106 lorsque j'ai découvert la direction assistée que j'ai maudite un bon moment avant de m'y faire (perte de sensations).

Les remontées de bruits ne sont pas un souci (...d'autant + s'il y a gain de poids ;) ) sinon qu'il ne faut pas être d'un naturel trop inquiet.

Et j'aurais tout de même un peu tendance à être à l'affut de toutes ses réactions. Au point que je suis persuadé qu'elle a ses bons jours (elle est + vaillante) et d'autres où elle est moins en forme (réveillée du mauvais pneu, elle rechigne à la tâche, est + grincheuse). :ange:

...ce qui, en fait, n'est peut être que le reflet de la forme du conducteur. :o

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Pas faux, eManu, l'état de forme du conducteur y est pour beaucoup.

Je suis également d'accord sur le fond avec Chris5914, mais je peste contre les gens qui roulent de plus en plus lentement, 30 voir 40km/ en dessous les limites de vitesses.

Alors qu'ils n'atteignent même pas les 50km/h sur nationale (portion 90km/h), le moindre radar, le moindre virage, vas y que je freine pour stagner à 30 ou35, la c'est dangereux et accidentogene. c'est en cela qu'il faut travailler , les gens ont peurs et sont incapables de négocier un virage avec une vitesse adaptée ( trop habitué aux autoroutes larges), ça crée un bouchon ou toutes les autos sont cul à cul.

ça m'irrite vu les 15h/j que je passe à rouler de village en village.

Sans parler des cligno, un truc qui n'existe plus.

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Je suis actuellement dans une configuration Conti d'origine mi-usés à l'avant et Michelin PS3 pratiquement neufs à l'arrière et c'est une calamité pour l'ESP que je suis obligé de déconnecter systématiquement avant de rouler (...ou dès le 1er virage négocié comme il se doit, si j'ai oublié :ange: ).

Je ne sais pas si ça peut jouer mais il se trouve que j'ai également des jantes différentes à l'avant (7x16"/ET55 d'origine) et à l'arrière (6.5x16"/ET48) .

Alors qu'une fois l'ESP déconnecté, le comportement me parait on ne peut + sain (je me suis refait un aller-retour Grasse-Sisteron par la route qui va bien :D ) y compris dans des situations où j'en serais à anticiper un petit "quelque chose" à rattraper. :hebe:

("facilité à être exploitée" comme tu disais)

Par contre l'autre jour par inadvertance j'ai remis les pressions préconisées (2.3-2.1), ayant oublié que j'avais entamé des "expérimentations" à ce niveau, et j'ai tout de suite senti la différence (moins d'adhérence à l'avant) par rapport aux 2.2-2.1 que j'avais précédemment.

Je n'ai pas la patience de les affiner pour tenter de retrouver une compatibilité-ESP (qui parait de toute manière inaccessible avec cette monte dépareillée). Et après tout puisqu'elle s'en passe très bien... :o

C'est au prochain changement (lorsque que les Conti avants seront rincés) que le dilemme va se poser. Qu'associer aux PS3 qui seront encore au 3/4 bons !? Et qu'elle stratégie d'usure adopter par la suite. :\

(avec la monte d'origine, du 100%-AV/100%-AR jusqu'au 0%-AV/50%-AR je n'avais jamais eu aucun souci d'ESP)

 

 

 

J'ai déjà largement abordé le sujet avec toi. N'empêche que avec des PS3 à l'avant et les conti CS3 à l'arrière, l'esp te laisse tranquille, comme en 100% conti. Le comportement est impeccable :)

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Invité §chr563cm

je disais que je n'étais pas pour apprendre a tout le monde a savoir contrôler un véhicule aux limites d'adhérence, par contre je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas leur apprendre la politesse, le savoir vivre avec les autres( les clignotants, les allures inadaptées font parti de ces choses là) mais je pense que cette formation revient aux parents envers leurs enfants, je ne penses pas que cela s'éduque en quelques heures, ni en contre partie d'argent...

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Invité §chr563cm

j'ai abandonné depuis longtemps le fait de mixer des pneus différents entre l'avant et l'arrière: j'ai toujours eu trop de soucis de comportement. je préfère les permuter("souvent") pour qu'ils atteignent leur fin de vie en même temps et racheter 4 pneus neufs a chaque fois. (c'est bien du coup de ne pas avoir de ssp...) déjà que le comportement diffère avec le type de pneu :) alors des usures différentes entre les trains plus des types différents ce n'est plus pour moi!

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J'ai déjà largement abordé le sujet avec toi. N'empêche que avec des PS3 à l'avant et les conti CS3 à l'arrière, l'esp te laisse tranquille, comme en 100% conti. Le comportement est impeccable :)

Oui, ;) mais je n'avais pas été franchement convaincu par un court essai dans cette configuration.

Je ne suis pas à l'aise à l'idée d'avoir des pneus nettement moins "adhérents" à l'arrière. :o

Même si ça convient sûrement à la TRS (de part la rigueur de son châssis) et que l'ESP veille.

Et puis il faut que je me débarrasse au plus vite des Conti d'origine (pour changer les jantes) et c'est à l'avant que ce sera le + vite fait. ;)

J'oublie rarement de déconnecter l'ESP car j'ai pris l'habitude de le faire en même temps que j'enclenche le RS Monitor (t°).

Ensuite, je ferai sûrement comme l'a dit chris5914, en reprenant 2 Michelin puis en usant les 4 au même rythme.

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Invité §App221nQ

C'est un réflexe maintenant. Je le désactive tout le temps.

 

Je me suis fait avoir 2/3 fois... attaquer et se faire surprendre au premier virage par un ESP trop sensible, ça aide.

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Je fais la supposition que des pneus de 3 ans d'âge à moitié usés "accrochent" moins que des pneus neufs. ;)

 

Ah ok!

Je pensais que tu comparais ps3 et CS3 dans l'absolu :p

 

Si tu fais référence à la différence d'âge et d'usure je comprend mieux ton message ;)

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Pas besoin de savoir maitriser un véhicule en cas de perte d'adhérence etc

 

Euh...Sur des routes un peu verglacées ou bien la neige, voire une plaque de gasoil, pour être dans les alpes du nord, j'ai une vision un peu différente... :roll:

Je pense qu'il est suffisant d'apprendre aux gens a ne pas aller vers ces limites( ce n'est déjà pas simple...)

 

On peut y être confronté malgré une "bonne conduite" :\

surtout que maintenant, avec un ESP, il est plus difficile de faire un tête a queue...

 

Difficile, mais pas impossible, voir première citation :p

le "jeu" est de prévoir les bêtises des autres et se donner de la marge pour toujours être capable de trouver une solution avant l'accident.... c'est un peu de l'anticipation...et la forcement la ce n'est pas facile!

 

Absolument d'accord!!!

Anticiper, rester attentif et se former, pourquoi pas, si cela peut éviter un "si j'avais su, j'aurais réagis autrement..."

et un stage le permet, du moins ça donne plus de chances...

Même si ça reste de la tôle froissée, c'est toujours malvenu...

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Invité §chr563cm

Je pense que la plaque de gasoil n'est pas forcement un soucis si la vitesse a été adapté... surtout que si on n'a pas vu la plaque avant, on va se retrouver dans un mode "panique", "reflexe" que l'on n'apprend pas dans des écoles de conduite. Dans ces écoles, les soucis sont toujours prévu. Et je pense que ces modes paniques, on ne les a que si on les entraine tous les jours, ce que l'on ne peut faire. En conduite, il faudrait que tous les situations soient en mode reflexe. Si il faut réfléchir, on est souvent trop tard

 

sur la neige ou verglas: il faut les équipements qui permettent de relever les vitesses de circulation sans glisser ... si on n'est pas sur ne pas prendre la route. du coup, avec une vitesse raisonnable, on n'a pas de soucis.... dans ces conditions l'ESP(avec la fonction anti-patinage) fait le boulot de gérer la glisse. on est comme sur le sec...avec des vitesses moindres...

 

par extension, on a toujours des vitesses adaptées a l'adhérence. sur le sec, normalement les gens sont loin de ces limites. sur le mouillé, les gens sont aux limites, je trouve, il n'y a qu'a regarder comment sont respectés les distances de sécurité en fonction du temps..et les caramboll.et sur la neige, ca pose pb a ces mgens

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Invité §chr563cm

je crois que dans la conduite automobile, il y a beaucoup de choses qui s'apprennent sur le tas( ou s'oublie...) ce n'est pas forcement un soucis, si les bases sont bonnes....

a mon époque, on ne faisait pas de freinage d'urgence a l'auto-ecole par exemple: surement un manque? mais bon sans se répéter, quand je vois la fainéantise des gens qui négligent un simple clignotant, qui forcent le passage.... je ne vois pas pourquoi se concentrer sur l'apprentissage des difficultés aux limites d'adhérence....

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je crois que dans la conduite automobile, il y a beaucoup de choses qui s'apprennent sur le tas( ou s'oublie...) ce n'est pas forcement un soucis, si les bases sont bonnes....

a mon époque, on ne faisait pas de freinage d'urgence a l'auto-ecole par exemple: surement un manque? mais bon sans se répéter, quand je vois la fainéantise des gens qui négligent un simple clignotant, qui forcent le passage.... je ne vois pas pourquoi se concentrer sur l'apprentissage des difficultés aux limites d'adhérence....

 

Comme je te comprends...j'ai de plus en plus l'impression que les constructeurs automobiles posent des optiques de clignotant sans y mettre les ampoules :\ et que la courtoisie se perd au profit de l'exploitation de ses SMS au volant :gun:

Mon propos d'apprentissage était sur l'adhérence puisque c'était en partie le sujet, mais c'est tout aussi vrai pour le reste! :jap:

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