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Twingo

[Sujet Officiel] Renault Twingo II RS (2008-2013)


Invité §Arn556Ik
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Messages recommandés

Juste par curiosité.

 

Ceux qui sont en 185/55/15 avec des jantes 6.5x15 l'hiver. Quel est le déport des jantes ? :p

 

:jap:

 

Je pense être le seul avec Fab's (ancien membre qui m'a donné le tuyau) monté comme ça...

A 80% sûr que c'est de l'ET 45 (même référence de jante que les Méganes 2 en 15 : 82 00 026 031 si ça n'a pas changé)

Une simple vérif pour être sûr à 100%, mais orientes-toi là-dessus, ça doit le faire...

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Je reviens sur ma rencontre râpeuse avec un poteau de parking souterrain...

 

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525 € de devis Renault pour enjoliveur d'AB, pièce rouge + élargisseur.

Au lieu de cela, rachat des enjoliveurs d'AB.

Recollage et rivetage de la pièce en plastique au-dessous de ce dernier et mise en place enjoliveur d'AB (au garage, MO gratuite :p ).

Stylo retouche (by myself...) sur les rayures (je suis pas Picasso, hein!! mais quel boulot...).

Bilan des courses : 128 € pour les enjo...

Quand j'aurai 300 € à claquer, je remplacerai peut-être la partie repeinte...et j'ai toujours mon enjoliveur d'AB DROIT sur les bras...à vot' bon coeur!! :lol:

 

Avant:

1968735051_img-60850042ed_jpgv1.cbf75b2148772af674252dbc3f0124a6

 

Après:

1192924709_img-6085003d23_jpgv1.ad02e372bd331b31a7e3399ea666df7c

:coolfuck: :coolfuck: :veedub:

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Plus de 50% d'économie, je dit bravo m'sieur!

 

(et peut-être plus avec la vente de l'enjoliveur AB droit)

 

Merci!

Mais bon, tout ça pour éviter de faire marcher l'assurance avec 190€ de franchise et une hausse sur la cotisation de l'an prochain...

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Invité §App221nQ

J'ai eu peur car il y a quelques tâches d'huile où je me gare.

 

Mais ça suinte seulement au niveau du bouchon de vidange. Comme elle doit bientôt y passer... :o

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Invité §App221nQ

3/4 petites tâches d'huile de 3cm (prendre en compte la capillarité) en 1 an, à un endroit où ma caisse est stationnée 2/3 du temps, je ne vais pas fouetter mon garagiste. :o

 

On est loin du bloc de 30 ans qui pisse et laisse des tâches de 20cm de diamètre sur tous les parkings. :p

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3/4 petites tâches d'huile de 3cm (prendre en compte la capillarité) en 1 an, à un endroit où ma caisse est stationnée 2/3 du temps, je ne vais pas fouetter mon garagiste. :o

 

On est loin du bloc de 30 ans qui pisse et laisse des tâches de 20cm de diamètre sur tous les parkings. :p

 

 

Certes, mais pense au CT et à la revente. C'est le genre de détail qui est systématiquement annoté et qui fait pas terrible.

 

Et puis pour un joint à même pas 2 euros c'est quand même balot autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Invité §App221nQ

Elle ne sera jamais à vendre. Je l'ai achetée, je la garde. :jap:

 

CT de 2 mois, "vierge". Antibrouillards mal réglés.

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C'est vrai que si tu es certain que cela vient du joint (pas du bouchon, d'un carter fendu ...ou d'une cause encore indéterminée) il n'y a pas de quoi s'angoisser. ;)

Mais bon, on a déjà des tas d'occasions de se poser des questions (bruits suspects, problèmes connus, ...), ce n'est peut être pas la peine d'en rajouter (comme tu le disais "J'ai eu peur"). :\

Et puis on est Pro ou ne l'est pas (ou pas tout à fait). Sans le fouetter :ange: , j'hésiterais quand même à lui confier le remplacement de la courroie de distribution. :o

 

Elle ne sera jamais à vendre. Je l'ai achetée, je la garde. :jap:

Ah bah tiens, nous sommes 2 (TRSo-jusqu'au-boutistes). :p

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Elle ne sera jamais à vendre. Je l'ai achetée, je la garde. :jap:

 

CT de 2 mois, "vierge". Antibrouillards mal réglés.

 

 

Et la garder est un très bon choix...(tant qu'on ne cède pas aux avances de sa frangine :ange: )

 

Et tant mieux si tu as un contrôleur indulgent ;)

C'est vrai que si tu es certain que cela vient du joint (pas du bouchon, d'un carter fendu ...ou d'une cause encore indéterminée) il n'y a pas de quoi s'angoisser. ;)

Mais bon, on a déjà des tas d'occasions de se poser des questions (bruits suspects, problèmes connus, ...), ce n'est peut être pas la peine d'en rajouter (comme tu le disais "J'ai eu peur"). :\

Et puis on est Pro ou ne l'est pas (ou pas tout à fait). Sans le fouetter :ange: , j'hésiterais quand même à lui confier le remplacement de la courroie de distribution. :o

 

 

Une erreur peut toujours arriver...mais la négligence c'est déjà autre chose :o

 

Ah bah tiens, nous sommes 2 (TRSo-jusqu'au-boutistes). :p

 

 

Continuez donc de nourrir ce chouette topic alors :sol:

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Ne jamais dire "jamais" car je l'ai dit aussi pour ma GT et elle est sur LBC. J'ai pas envie de la vendre mais si elle part à un prix psychologiquement correct pour ma part vu tout ce qu'elle dispose je serais prêt à m'en séparer. Faut dire aussi que j'ai 3 voitures dont la dernière rentrante est une Fiesta ST que je vais terminé de remonté la semaine prochaine et elle sera opérationnelle hormis quelques détails.

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Ne jamais dire "jamais" car je l'ai dit aussi pour ma GT et elle est sur LBC. J'ai pas envie de la vendre mais si elle part à un prix psychologiquement correct pour ma part vu tout ce qu'elle dispose je serais prêt à m'en séparer. Faut dire aussi que j'ai 3 voitures dont la dernière rentrante est une Fiesta ST que je vais terminé de remonté la semaine prochaine et elle sera opérationnelle hormis quelques détails.

 

 

As-tu un topic la concernant? (histoire qu'on évite le HS ;) )

 

Si je ne m'abuse :

1 / Twingo II GT carrossée RS (un lien de ton annonce peut-être?)

2 / Fiesta S 100 (MkV)

3 / Fiesta ST ....150 MkV ??? ou 182 MkVI ???

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1) Le lien pour la GT : https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=9_s

 

Les photos en plus et les infos : http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] 0#t4612411

 

2) C'est une Ford Fiesta S 1.6 103cv S de 2006 que j'ai acheté à un jeune en 2nd main et elle était défoncé niveau carrosserie, pas de poste d'origine et d'autres détails. Du coup, j'ai refait faire la carrosserie et j'ai ajouté quelques éléments que l'on trouve sur la ST comme les détails de l'intérieur : frein à main (bout gris au lieu de noir), poignées grise ST au lieu de noir plastique d'origine qui d'ailleurs j'ai repeint il y a peu en gris Mitsubishi (j'avais que ce gris et top le gris). La S est pour la copine à terme.

 

3) La ST, c'est carrément mon ancienne que j'ai vendu en 2013 alors que j'étais allez l'a chercher à Marseille depuis la Corse. En gros, je l'ai racheté accidenté à celui que je l'avais vendu (vendu à 76 000km, racheté a 94 000km). J'ai de la chance car cette année je suis en formation à l'afpa et du coup j'en ai profité pour la réparer. Je vais faire un topic là dessus sur le forum fiesta je pense.

C'est bien la 2.0 150cv mais bizarrement le jour ou je l'ai eu j'ai toujours remarqué qu'elle marchait mieux que toutes les autres ST150 que j'avais essayé et le ressentis y est toujours. De plus, je lui ai mis à la suite filtre K&N, Flexy Pipe Milltek et j'attend de la rapatrier à la maison pour lui mettre le PAP 60mm :)

 

Quand j'ai acheté la S, 2 semaines après il y avait une Twingo RS Phase 1 CUP rouge vif jantes 17" en vente à - de 4000€ de 70 000km avec carrosserie à prévoir. Si j'avais pas eu la RS, j'aurai refait celle ci à la place.

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Invité §App221nQ

C'est vrai que si tu es certain que cela vient du joint (pas du bouchon, d'un carter fendu ...ou d'une cause encore indéterminée) il n'y a pas de quoi s'angoisser. ;)

Mais bon, on a déjà des tas d'occasions de se poser des questions (bruits suspects, problèmes connus, ...), ce n'est peut être pas la peine d'en rajouter (comme tu le disais "J'ai eu peur"). :\

Et puis on est Pro ou ne l'est pas (ou pas tout à fait). Sans le fouetter :ange: , j'hésiterais quand même à lui confier le remplacement de la courroie de distribution. :o

 

 

 

Il m'a remplacé le kit distri (+poulie VVT) +pompe à eau + kit courroie d'access, les disques/plaquettes/LDF et les filtres + bougies. Pour l'instant. :ange:

 

Bientôt les amortisseurs. Et surement les triangles/rotules. En préventif probablement. Car ils approchent les 100 000km et les rotules n'ont pas de jeu.

 

Il a fait plusieurs vidanges dessus, c'est la première fois que ça fuit.

 

Ah bah tiens, nous sommes 2 (TRSo-jusqu'au-boutistes). :p

 

Ne jamais dire "jamais" car je l'ai dit aussi pour ma GT et elle est sur LBC. J'ai pas envie de la vendre mais si elle part à un prix psychologiquement correct pour ma part vu tout ce qu'elle dispose je serais prêt à m'en séparer. Faut dire aussi que j'ai 3 voitures dont la dernière rentrante est une Fiesta ST que je vais terminé de remonté la semaine prochaine et elle sera opérationnelle hormis quelques détails.

 

 

C'est vraiment jamais ici. :D De toute façon, elle a 6 ans, approche les 100 000km. Si c'est pour la revendre 3500€, c'est pas la peine. ;)

 

Et je suis pas encore lassé de la voiture, probablement un allègement général dans le futur. (sièges, batterie, jantes, capot...)

 

Mais c'est déjà assez compliqué d'exploiter le châssis sans se retrouver à +40km/h, pas la peine de prendre encore plus efficace. :cry:

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@cg04 te dirait que tu peux encore la conserver au moins 16 ans. :D

Comme les précédentes, moi je la garderai tant que je ne l'aurai pas cassée :ange: ou qu'elle n'aura pas un souci majeur.

Je te rejoins sur tous les points :

- Pas lassé. Il faudrait vraiment qu'il sorte une concurrente non-downsizée, non-embourgeoisée/suréquipée/complexifiée, tout aussi efficace ...et disponible en jaune :p pour me faire douter. Ce qui parait hautement improbable. :sol:

- Tenté par ce genre d'allégement (déjà envisagé ;) ), seule façon tangible de lui donner un peu + de pêche.

- Pas intéressé par + performant, uniquement parce que ça ne serait pas "raisonnable" et ne me permettrait que de gagner en frustration. :o

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Un exemple de vidange avec remplacement du filtre à huile sur la TRS.

 

J'ai choisi de mettre la Twingo sur 4 chandelles, pour être + à l'aise et limiter les manips (montées / descentes).

http://img11.hostingpics.net/pics/358141levage600.jpg

 

Avec 28 cm d'espace sous la plaque de protection c'était déjà assez confortable.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/354610enlairav600.jpg

 

On enlève donc la plaque de protection sous moteur (vue de dessus) :

 

plaquanim.gif

- 4 vis Torx pour les déflecteurs situés devant les roues (cercles verts).

- 9 vis tête de 10 pour la plaque elle-même (cercles bleus)

- 2 agrafes à l'arrière (cercles rouge)

- 2 pinces à l'avant (cercles jaunes) qui viennent coiffer une tôle ...et pas le bord plastique du bouclier juste en dessous

(à chaque fois je me trompe).

 

Dernière vérification des consommables avant de se lancer (!) :

http://img15.hostingpics.net/pics/824584consommables500.jpg

- 5 L d'huile de synthèse 5W40 homologuée Renault RN0710

(même si là il s'agit de 5W50 Carrefour qui me restait :ange: )

- Filtre à huile Purflux LS218 (idem Renault)

- Joint de bouchon de vidange à lèvre caoutchouc Ø 16 mm

+ des gants latex.

 

Après avoir fait un peu chauffer le moteur (puis l'avoir arrêté ! :p ) puis retiré le bouchon de remplissage et la jauge (pour faciliter l'écoulement), déblocage du bouchon de vidange à l'aide d'une douille carré mâle de 8 mm

http://img15.hostingpics.net/pics/750621871412.jpg

puis dévissage à la main.

(en prenant soin de bien le maintenir plaqué le temps de le dévisser pour ensuite le retirer d'un coup)

 

empltbouchon.jpg

 

au dessus du bac de récupération

http://img11.hostingpics.net/pics/484038bac600.jpg

...qu'il faut prévoir d'une contenance suffisante (5 L).

(je me suis fait une petite frayeur lorsque j'ai vu à quelle vitesse il se remplissait :ouch: )

 

Restait le démontage du filtre à huile.

C'est par le haut que cela m'a paru le + simple. :heink:

Avec cette configuration :

serrfiltre.jpg

- Cloche de 76 mm

- Adaptateur 1/2 3/8 (qui tient également lieu de petite rallonge)

- Cliquet assez précis (120 dents pour le mien)

 

...ça passe et on a tout juste assez de débattement pour le débloquer.

 

accesfiltre.jpg

 

Ensuite dévissage de la main gauche (c'est + facile et on ne s'abime même pas le bras :sol: ) ...après avoir enlevé la montre. ;)

 

porteefiltre.jpg

 

Difficile de ne pas flanquer de l'huile partout à l'aplomb du filtre. :o

(peut-être en prévoyant de mettre un chiffon juste dessous mais je n'y ai pas pensé)

Donc essuyage par le dessous à prévoir dans la foulée (sans souci).

 

Nettoyage de la portée de joint, huilage du joint du filtre remplaçant (avec de l'huile propre), avant de le visser - toujours de la main gauche - jusqu'au contact avec la portée, puis de terminer le serrage à la cloche sur 3/4 de tour (en fait impossible à atteindre) en s'aidant des repères inscrits sur le filtre.

 

Remplacement du joint de bouchon de vidange avant de revisser ce dernier à la main et de le serrer à 20 N.m

 

serrbouchon.jpg

 

Ne reste plus qu'à verser 4 L (et quelques) d'huile neuve dans l'orifice de remplissage (placé un peu bas, un entonnoir ne serait pas superflu).

Puis à attendre 10 min avant de vérifier le niveau et au besoin compléter (en prenant garde de ne pas dépasser le maxi !).

...ce qui n'est d'ailleurs pas des + aisé avec une jauge plastique vraiment mal foutue ! :pfff:

 

Pendant ce temps, en profiter pour contrôler le dessous de la voiture ...ou bien la pression des pneus. :D

 

Pour terminer, démarrage du moteur, contrôle de fuite (bouchon et filtre) puis du niveau d'huile avant de remonter la plaque sous moteur et de reposer la TRS au sol.

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Invité §gui310bw

salut bien les explications par contre mette une huile de carrefour meme homologué Renault dans une trs :pfff:

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Invité §App221nQ

Ne t'inquiète pas pour la marque d'huile. Par exemple, une 5W40 Extralub de chez Leclerc, ou maintenant Tech9 est très bien. (voir au dos, et comparer avec un bidon Elf 5W40) Et en plus elle est fabriquée en France. Par Durand Production, une boite respectable.

 

Si c'est moins cher, c'est parce qu'ils partagent les bidons (même design), ne changement pas ce design tous les ans et qu'ils dépensent beaucoup moins en marketing.

 

La 5W50 Carrouf, avant, c'était de la Mobil 1, puis de la Total. :jap:

 

Mais dernièrement il y a eu un changement de fournisseur, et la 5W50 Carrouf s'est retrouvée avec des normes des années 80.

 

Si c'est un ancien bidon qui date de l'époque Total. Rien à dire.

 

Si c'est la nouvelle 5W50, je lui conseille de revidanger. :o

 

Mais comme je n'ai pas de Carrouf dans le coin, je ne peux pas contrôler, il y a peut être eu un changement de fournisseur encore. Il faudrait une photo de l'arrière du bidon et le code EMB.

 

Mais le bidon gris, avec cette étiquette, ça doit être l'ancienne. La bonne donc. :jap:

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Invité §gui310bw

Ne t'inquiète pas pour la marque d'huile. Par exemple, une 5W40 Extralub de chez Leclerc, ou maintenant Tech9 est très bien. (voir au dos, et comparer avec un bidon Elf 5W40) Et en plus elle est fabriquée en France. Par Durand Production, une boite respectable.

 

Si c'est moins cher, c'est parce qu'ils partagent les bidons (même design), ne changement pas ce design tous les ans et qu'ils dépensent beaucoup moins en marketing.

 

La 5W50 Carrouf, avant, c'était de la Mobil 1, puis de la Total. :jap:

 

Mais dernièrement il y a eu un changement de fournisseur, et la 5W50 Carrouf s'est retrouvée avec des normes des années 80.

 

Si c'est un ancien bidon qui date de l'époque Total. Rien à dire.

 

Si c'est la nouvelle 5W50, je lui conseille de revidanger. :o

 

Mais comme je n'ai pas de Carrouf dans le coin, je ne peux pas contrôler, il y a peut être eu un changement de fournisseur encore. Il faudrait une photo de l'arrière du bidon et le code EMB.

 

Mais le bidon gris, avec cette étiquette, ça doit être l'ancienne. La bonne donc. :jap:

 

merci pour tes explications ;)

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La 5W50 Carrouf, avant, c'était de la Mobil 1, puis de la Total. :jap:

Si c'est un ancien bidon qui date de l'époque Total. Rien à dire.

Il faudrait une photo de l'arrière du bidon et le code EMB.

Mais le bidon gris, avec cette étiquette, ça doit être l'ancienne. La bonne donc. :jap:

 

Oui, je confirme qu'il s'agit d'un ancien bidon marqué EMB.76322C (raffinerie Total) de 100% synthèse (ACEA:A3/API:SL). ;)

Et précédemment l'huile provenait effectivement de chez Mobil (EMB.76476B).

Mes seules interrogations concernent l'âge de l'huile (5 ans tout de même :o ) et la différence de grade à chaud.

(elle n'est pas non plus homologuée Renault bien entendu)

Il s'agit d'une vidange intercalaire entre 2 révisions Renault bisannuelles (sachant qu'elle fait 8500 km/an).

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Invité §App221nQ

5 ans, bidon fermé, conservé à température ambiante, c'est rien. Surtout une synthétique. :jap:

 

 

En général, ils garantissent les performances 5 ans, mais ça ne s’effondre pas après. :o

 

 

Perso, j'ai déjà utilisé une 15W50 semi-synth de 20 ans, bidon ouvert, dans un vieux moteur pour dépanner. :o

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Bonjour à tous,

Apres 3 semaines de repos miss Twingo a démarrée au quart de tour pour un mois de dure labeur, malgré le fait qu'elle me réclame l'entretien (échéance vidange , filtres , bougies, courroie) elle devra attendre encore 5000km ( ferais simple vidange, on Verra plus tard ou jamais pour le reste).372000km tout de meme. 2007882248_bullyone.gif.76259221e7f1063a86858eca09578597.gif

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Invité §C63781fK

Hello!

 

Mon fils vient d'acheter une twingo RS phase 2 de 2012 noire, chassis cup jantes noires. Elle a 27000 kms achetée chez Renault avec Garantie 6 mois.

C'est moi qui ai été la chercher à Paris et je l'ai descendu dans le Sud aujourd'hui.

Le moteur tourne très rond, la boite est précise et la tenue de route épatante.

Plusieurs questions cependant.

Au niveau de l'embrayage, il agit plutôt en fin de course lorsque l'on relâche la pédale. Pour le reste, il fonctionne bien.

Sur l'autoroute entre 130 et 140, j'ai noté des bruits de roulement assez présents comme un bourdonnement, et de très légères vibrations hautes fréquences dans le volant.

Je m'interroge sur l'équilibrage, voir une usure des pneus en facettes ou autre chose... Ca ne vient pas du moteur puisque lorsque je débraye en roue libre c'est toujours présent.

Enfin un très léger sifflement à l'accélération ou à la décélération uniquement à 120-125 en cinquième qui semble provenir de la boite.

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Le sifflement est normal d'après mes souvenirs, il provient de l'admission qui se fait bien entendre sur la Twingo RS et qui participe à sa sonorité caractéristique.

 

Les bruits de roulements ne me paraissent pas anormaux non plus dans le sens ou la caisse est non insonorisée sur des gros boudins taille basse.

 

En revanche, les vibrations sont anormales et font penser à un souci d'équilibrage (ou alors le précédent proprio a tiré des câbles avec 2051824315_amedepsi.gif.4bf39798cd738814cba3eaedf4735999.gif )

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Pour ceux qui veulent se lancer dans une transformation de freinage sur leur GT en mettant étriers..disques..plaquettes.. À l avant basé sur la RS c est chose impossible ! Les trous de fixation des étriers ne tombent pas au bon endroit. Du coup si quelqu'un veut tout ses éléments.. C est dans un carton prêt à l expédition avec aussi 2 durites avia.

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