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Megane

M²: Clim en panne à chaque sortie d'hiver...


Invité §Ham780Hr

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Invité §Ham780Hr

Bonjour,

 

tout d'abord, avant de poster, je me suis bien renseigner sur ce forum, et d'autres (désolé...) afin de me faire une opinion.

 

Voilà mon problème: ma Megane 1.5dCi 106cv de 2006 me fait le coup chaque année: dès la fin de l'hiver, la clim s'arrête. Le compresseur ne se met plus en marche (je n'entends plus le claquement). Forcément, plus de froid.

 

Ma clim fonctionne à l'année, même en hiver. Donc pas de soucis de ce côté là.

 

En 2008 et 2009, lors des 2 premiers arrêts "forcés", mon garagiste m'a dit que le module électronique considérait le compresseur comme grippé, alors que ce n'était pas le cas. Un coup de valise et hop ça repartait pour tout l'été, l'automne et l'hiver.

 

2010, mon garagiste ayant pris sa retraite, je vais chez un autre du losange, et lui me fait une recharge de gaz à 99 roros. Je me suis dis, je serais peut-être enfin tranquille. Que nenni...

 

Ca fait plus d'un mois que ma clim me refait le coup. Sortie de l'hiver, premières chaleurs, et je sue à mort dans la bagnole.

 

En recherchant, j'ai trouvé qu'il y avait un problème récurrent de pressostat. J'en trouve un sur le net, j'ai passé l'après midi à le monter, et grand sourire aux lèvres plein d'espoir.... rien.

 

Donc, je vais devoir passer par la case losange, synonyme de perte financière.... quelqu'un en saurait-il plus?? Parce que s'ils me changent le compresseur (marque Delphi, j'ai vu... mmmmm) ça va me coûter bonbon....

 

Par avance, un grand merci, et j'ai hâte de lire vos avis.

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Invité §Ham780Hr

salut

apres avoir changer le pressostat, tu as recharché la clim?

 

 

Bonsoir dams142, non, la recharge date de moins d'un an. Et je redoute que Rino me dise de changer un compresseur qui n'en a peut-être pas besoin... mais une clim n'a quand même pas besoin d'être rechargée tous les ans????

 

ma clio 2 d'avant a roulé 3 ans sans soucis.

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Invité §Ham780Hr

en changeant le pressostat, le gaz est partie.

 

 

Attention, je ne suis qu'un humble néophyte... mais, il y a une valve (je crois que c'est ainsi qu'on la nomme..??, comme sur les pneux en fait) sur le tuyau qui empêche justement que le gaz ne s'échappe au changement de pressostat.

 

Sinon, crois-moi que je n'aurais même pas essayé de changer ce capteur. D'ailleurs, en desserrant, j'ai bien fait attention que rien ne sorte.

 

Ce qui me sidère, c'est que cela se produise à chaque sortie de l'hiver...

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Invité §sup335TH

en changeant le pressostat, le gaz est partie.

 

 

Faux, il y a une bille pour eviter que le gaz s'evapore :jap:

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Invité §Ham780Hr

 

Faux, il y a une bille pour eviter que le gaz s'evapore :jap:

 

 

 

Merci, c'est ce que je pensais (et voulais dire)

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Hello,

 

Il existe une OTS 0B17 pour traiter le DF1070 (grippage du compresseur) qui implique le remplacement du connecteur de l'embrayage électro magnétique du compresseur, il faut aussi s'assurer de la bonne quantité de réfrigérant (550 GR).

 

Si le problème persiste il y a la possibilité sous certaines conditions et avec autorisation du technocentre d'utiliser le CD backup restore V4.0 pour reprogrammer le calculateur d'injection (ce qui supprime la détection de grippage).

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Invité §Ham780Hr

Hello,

 

Il existe une OTS 0B17 pour traiter le DF1070 (grippage du compresseur) qui implique le remplacement du connecteur de l'embrayage électro magnétique du compresseur, il faut aussi s'assurer de la bonne quantité de réfrigérant (550 GR).

 

Si le problème persiste il y a la possibilité sous certaines conditions et avec autorisation du technocentre d'utiliser le CD backup restore V4.0 pour reprogrammer le calculateur d'injection (ce qui supprime la détection de grippage).

 

 

 

Un énorme merci. Ça va me donner du biscuit pour argumenter devant le garagiste!!! Je dois m'y rendre prochainement, je vous dirai ce qu'il en advient!

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Invité §gae065rz
Bonjour,

 

tout d'abord, avant de poster, je me suis bien renseigner sur ce forum, et d'autres (désolé...) afin de me faire une opinion.

 

Voilà mon problème: ma Megane 1.5dCi 106cv de 2006 me fait le coup chaque année: dès la fin de l'hiver, la clim s'arrête. Le compresseur ne se met plus en marche (je n'entends plus le claquement). Forcément, plus de froid.

 

Ma clim fonctionne à l'année, même en hiver. Donc pas de soucis de ce côté là.

 

En 2008 et 2009, lors des 2 premiers arrêts "forcés", mon garagiste m'a dit que le module électronique considérait le compresseur comme grippé, alors que ce n'était pas le cas. Un coup de valise et hop ça repartait pour tout l'été, l'automne et l'hiver.

 

2010, mon garagiste ayant pris sa retraite, je vais chez un autre du losange, et lui me fait une recharge de gaz à 99 roros. Je me suis dis, je serais peut-être enfin tranquille. Que nenni...

 

Ca fait plus d'un mois que ma clim me refait le coup. Sortie de l'hiver, premières chaleurs, et je sue à mort dans la bagnole.

 

En recherchant, j'ai trouvé qu'il y avait un problème récurrent de pressostat. J'en trouve un sur le net, j'ai passé l'après midi à le monter, et grand sourire aux lèvres plein d'espoir.... rien.

 

Donc, je vais devoir passer par la case losange, synonyme de perte financière.... quelqu'un en saurait-il plus?? Parce que s'ils me changent le compresseur (marque Delphi, j'ai vu... mmmmm) ça va me coûter bonbon....

 

Par avance, un grand merci, et j'ai hâte de lire vos avis.

 

 

salut

 

j'ai la même voiture que toi une Mégane estate 1.5dci de 2006

et aussi les mêmes problèmes de clim.

j'ai cette voiture depuis 4 ans et elle va faire un tour chez renault chaque année après l'hiver

 

2009 la première fois baratin d'usage,

diagnostique du garage 1 : le clip dit que le compresseur est grippé (900€) (je n'ai pas fait réparer)

diagnostique du garage 2 : la clim est vide (110€)

ils ont fais une charge (110€) ca a marché 10 jours, avant de retourner au garage je regarde un peu sur le net et je vois

que cette voiture a beaucoups de problèmes de clim.

pb de prog qui met la clim en mode dégradé pour garder de la puissance moteur, pb de faisceau ça j'ai pas bien compris lol

donc je retourne chez renault ils m'expliquent qu'il faut reprogrammer la voiture (gratuit)

miracle ca marche

 

2010 deuxième fois

donc retour chez renault

même symptôme

je retourne chez renault qui me dit plus de gaz, je lui explique que c'est ok mais si c'est pas ca je ne paye pas

donc recharge de 550gr de R134a. deux semaines plus tard rebelote plus de clim

retour chez renault, la ils me changent un bout de faisceau (réparation gratuit pour cette année)

miracle ca marche

 

2011 troisième fois

il y a un mois retour chez renault, ils me disent qu'il n'y a plus de gaz et qu'il faut mettre de la fluorine pour trouver la fuite. ( la clim a marché deux jours)

deux semaines plus tard retour chez renault pour le dépistage des fuites.

ils me trouvent une fuite au niveau du raccord du condenseur (700€ de remise en état)

je suis frigoriste indus donc je me dit je vais passer un petit samedi a me détendre sous ma Mégane.

donc récupération du gaz 470gr (donc elle été loin d'être vide)

remplacement du joint (kit ref: 77 01 208 148 à 27€)

tirage au vide

contrôle d'étanchéité (ras)

recharge

je teste la clim toujours en panne, le compresseur n'embraye pas (toujours la même panne depuis 3 ans)

donc je pense retourner chez renault cette semaine

 

voila ou j'en suis à cette heure

 

tu vois tu n'es pas le seul

 

pour vérifier si ton compresseur est grippé, enlève la petite trappe dans la joue d'aile de droite.

tu tombe directement sur l'embrayage du groupe.

si tu peux le faire tourner librement, il n'est pas grippé

a faire moteur arrêté bien sur!!!

 

quelques photos de ma matinée a faire bronzette a l'ombre de ma mégane.

je félicite l'ingé qui a conçu le bouclier avant car il se démonte très vite, il est bien meilleur que celui qui a conçu la clim lol

 

 

le raccord acheté sur ebay pour quelques dizaines d'euros

IMG7435Petit1.jpg.e2f2f8508bcec6327ed2287de277f579.jpg

la récupération du gaz

IMG7434Petit1.jpg.acefeac281a5bfe1819ba49941542162.jpg

l'objectif de la manœuvre

IMG7438Petit1.jpg.216351bf0f3d7fecbdf4d00ee6cf6517.jpg

le tirage au vide

IMG7439Petit1.jpg.537787da9e42a88a6fc72fdcaab3dc33.jpg

l'objet du délit

IMG7437Petit1.jpg.115767bc7e39e4c9386e3a78a9612fc1.jpg

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Il y en a a tous les raccords...

 

Je pense que celui la vient du raccord qu'on voit sur la photo du pressostat (Tuyau inférieur sur le condenseur).

 

J'ai déjà eu des cas où c'est carrément le tuyau qui est poreux au niveau du raccord...

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Invité §gae065rz

oui c'est le joint du tuyau condenseur/évaporateur

et les traces vertes c'est la fluorine que renault a injecté

ca devient fluo avec une lampe a UV et des lunettes jaunes

c'est une vrai mrd a enlever

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Invité §Ham780Hr

Et bien, je constate qu'effectivement je ne suis pas le seul à être dans la panade... comme s'ils ne pouvaient pas faire une campagne de rappel des véhicules concernés...

 

Ah ben non, suis-je bête, ils ne gagneraient pas autant d'argent....

 

Justement, demain, je me rends chez mon (nouveau) garagiste pour lui dire qu'il existe un OTS, et je verrais bien sa réaction... de toute façon, j'ai le choix, à moins de 20 km, j'ai au moins 5 à 6 garages Renault différents...

 

Merci en tout cas de participer et de compléter ce post, bien utile apparemment!

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Invité §gae065rz

salut

je suis curieux de la réponse de ton garagiste

j'ai retrouvé la liste des ots pris en charge par renault

OB07 pour le compresseur (si grippé)

OB17 (compresseur pas grippé mais defaut DF1070)

avec à la fin la petite phrase qui tue

"avant l'intervention vérifier que le VIN est concerné par les deux OTS et confirmer le diagnostic selon les notes techniques"

ça ressemble aux petites lignes a la fin de mon contrat d'assurance lol

voila!

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Invité §gae065rz

voici les dernières nouvelles de ma clim.

après passage à la valise par un pote

la reprog et le changement de connecteur ont déjà été effectué.

mais elle indique défaut DF1070

donc reset du défaut et la clim marche.

donc a voir pour combien de temps.

la bonne nouvelle c'est que les 700€ sont toujours dans ma poche

et que la clim fonctionne.

mais pas grâce à renault.

 

 

 

 

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voici les dernières nouvelles de ma clim.

après passage à la valise par un pote

la reprog et le changement de connecteur ont déjà été effectué.

mais elle indique défaut DF1070

donc reset du défaut et la clim marche.

donc a voir pour combien de temps.

la bonne nouvelle c'est que les 700€ sont toujours dans ma poche

et que la clim fonctionne.

mais pas grâce à renault.

 

 

 

 

 

 

Hello,

 

Content pour toi, c'est dommage que ton concessionnaire ne fait pas sont travail dans les règles de l'art...

 

Perso j'ai pu appliquer avec l'accord du technocentre le remplacement de plusieurs compresseurs qui n'était pas grippé, mais qui faisaient remonter le DF 1070 avec une prise en charge à 100 % Renault (véhicule avec max 200'000 km et / ou 8 ans).

 

Avec un simple appareil pour tester le calculateur moteur via l'OBD (on en trouve pour moins de 100 E) tu peux toi même effacer le défaut quand il apparaît, n'importe quand...

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Invité §Ham780Hr

Bonjour, ça fait longtemps que je n'ai pas posté. Depuis, j'ai fait faire le changement du câblage par mon concessionnaire (prise en charge par Renault). Résultat: ça a tenu 8 mois environ!!!

 

Retour au début 2012 chez mon concessionnaire (commence à me connaître). Je lui fais part de l'OTS 0B08, qui préconise le changement du compresseur de clim.

 

Il prend contact avec le technocentre, ça prend du temps... j'étais prêt à payer 20% de la somme si nécessaire. Au point où j'en étais...

 

Et là, bonne nouvelle, prise en charge intégrale!!!! Avec courroie d'accessoire en prime!

 

Là, pour l'instant, je touche du bois, la clim marche parfaitement. Evidemment, fait pas trop chaud en ce moment. Mais bon, je croise les doigts pour que cela tienne.

 

Pour tous ceux qui ont une megane 2 ou un scenic 2 1.5dCi des années 2006, utilisez l'OTS 0B08. Pour moi, ça a marché!

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Bonjour à tous

 

Je rencontre le même problème que vous avec ma Megane de 2006 qui malheureusement arrive sur ces 8 ans dans un mois...

 

Le compresseur ne s’enclenche pas (pas de clic quand on appuie sur AC). Elle fonctionnait bien cet été et a été rechargée chez Renault il y a 2 ans.

 

Le concessionnaire auquel j'ai parlé des OTS me dit qu'il doit d'abord vérifier s'il y a du gaz ce qui implique si j'ai bien compris une recharge.

Selon lui s'il n'y a pas assez de gaz le compresseur ne s'enclenche pas.

 

Est-ce vrai ?

 

Ma crainte est qu'il acquitte le faux défaut de grippage et me facture une recharge de clim. Que faire ?

 

Merci d'avance de vos conseils, je fais de longs trajet l'été avec ma Mégane et je n'envisage pas de me passer de clim :)

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