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Logan

Fiabilité du moteur essence K4M (1,6 16 V)


camloan
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Bonjour à tous !

 

J'ai acheté il y a quelques mois une Dacia Logan MCV 1,6 16 V Bioéthanol. Et je suis en passe de franchir les 6000 km. Pour l'instant j'en suis très content :) . Je me pose néanmoins quelques questions sur la fiabilité du moteur. Il s'agit du moteur K4M de Renault, un peu renforcé pour pouvoir rouler à l'E85. J'ai vu sur divers forums (dont ceux de Renault) qu'il y avait quelques problèmes de fiabilité sur les moteurs K4M des Mégane phase 1 ou 2 notamment sur les bobines de ce moteur, mais je ne sais que penser de ces messages car :

-d'une part ils sont assez anciens et portent sur des modèles du début des années 2000 (peut-être Renault a-t-il remédié à ces problèmes depuis).

-d'autre part, c'est bien connu seuls les mécontents viennent d'emblée sur les forums pour parler de leur moteur, ce qui fait que ce genre de sujet manque peut-être d'objectivité.

 

Ma question s'adresse donc aux possesseurs de Renault qui roulent depuis pas mal de temps avec ce moteur (version essence ou version plus récente pour l'E85) ou ont un moteur assez kilométré. Êtes-vous contents ou non ?. Le moteur est-il fiable et si oui pendant combien de kilomètres ? Si non, quels sont les points à surveiller particulièrement et les frais à envisager ?

 

Merci d'indiquer votre kilométrage total, et les kilométrages avant les principales pannes que vous avez rencontrées, ainsi que l'année de fabrication du moteur. Et surtout merci pour votre retour d'expérience :jap:

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Bonjour à tous !

 

J'ai acheté il y a quelques mois une Dacia Logan MCV 1,6 16 V Bioéthanol. Et je suis en passe de franchir les 6000 km. Pour l'instant j'en suis très content :) . Je me pose néanmoins quelques questions sur la fiabilité du moteur. Il s'agit du moteur K4M de Renault, un peu renforcé pour pouvoir rouler à l'E85. J'ai vu sur divers forums (dont ceux de Renault) qu'il y avait quelques problèmes de fiabilité sur les moteurs K4M des Mégane phase 1 ou 2 notamment sur les bobines de ce moteur, mais je ne sais que penser de ces messages car :

-d'une part ils sont assez anciens et portent sur des modèles du début des années 2000 (peut-être Renault a-t-il remédié à ces problèmes depuis).

-d'autre part, c'est bien connu seuls les mécontents viennent d'emblée sur les forums pour parler de leur moteur, ce qui fait que ce genre de sujet manque peut-être d'objectivité.

 

Ma question s'adresse donc aux possesseurs de Renault qui roulent depuis pas mal de temps avec ce moteur (version essence ou version plus récente pour l'E85) ou ont un moteur assez kilométré. Êtes-vous contents ou non ?. Le moteur est-il fiable et si oui pendant combien de kilomètres ? Si non, quels sont les points à surveiller particulièrement et les frais à envisager ?

 

Merci d'indiquer votre kilométrage total, et les kilométrages avant les principales pannes que vous avez rencontrées, ainsi que l'année de fabrication du moteur. Et surtout merci pour votre retour d'expérience :jap:

 

 

 

C'est LE seul petit soucis de ce moulin. Les bobines, ca ne coute rien, c'est ridicule à changer, et c'est vraiment le seul truc qui pète sur ce moteur, très endurant, économe, performant et fiable :jap:

 

 

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Merci pour votre réponse jpc55. Avez-vous vous-même rencontré ce problème et si oui au bout de combien de temps / kilomètres ? Votre moteur date / datait de quelle année ?

 

Cordialement,

 

PS : C'est bien une BMW que je vois en photo ? Je parlais d'un moteur Renault :p

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Oui c'est une bm :lol:

 

Mes parents ont eu une mégane 1 phase 2 de 2000 avec le 1.6 16V, acheté à 18 000 km, revendue à 90 000m, zéro soucis moteur dessus, et pourtant, pas ménagée... :p, conso de 7 litres, en appuyant bien, donc très raisonnable :o

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Merci pour ces précisions. Avaient-ils néanmoins changé les bobines au bout d'un certain kilométrage en prévision d'une panne éventuelle ?

 

PS : 90 000 km, c'est peu. J'envisage de faire 300 000 km sans tomber soudainement en rade au plus mauvais moment (du genre dans un tunnel sur le périph parisien) :ange: . Comment faire ?

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Oui c'est une bm :lol:

 

Mes parents ont eu une mégane 1 phase 2 de 2000 avec le 1.6 16V, acheté à 18 000 km, revendue à 90 000m, zéro soucis moteur dessus, et pourtant, pas ménagée... :p, conso de 7 litres, en appuyant bien, donc très raisonnable :o

 

 

Idem pour moi, j'avais l'ancetre 1.6 8v, achetté a 10000km revendu a 90000km, avec comme seul souci un capteur pmh a 50€ :D (bobine d'origine quand meme) et c'était une des 1ere clio 2 produite en bonus

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Merci pour ces précisions. Avaient-ils néanmoins changé les bobines au bout d'un certain kilométrage en prévision d'une panne éventuelle ?

 

PS : 90 000 km, c'est peu. J'envisage de faire 300 000 km sans tomber soudainement en rade au plus mauvais moment (du genre dans un tunnel sur le périph parisien) :ange: . Comment faire ?

 

 

Non, pas de prévisions, parant du principe, que "tant que ca roule... :lol: "

 

pas de risques avec les bobines, si merde il y a tu t'en rendras vite compte, mais celà ne t'empechera pas de rouler. En réalité la bobine est l'élément qui donne le courant pour la bougie qui elle même créée l'étincelle pour enflammer l'essence. donc sur le 1.6, 4 bougies, et 4 bobines d'allumage. Et les 4 ne petent pas en même temps. Tu en pèteras une, puis éventuellement une autre plus tard... ta voiture tourne sur Trois cylindres, ce qui n'empêche pas de rouler...

 

300 000 km avec ce moulin sans soucis ;)

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Idem pour moi, j'avais l'ancetre 1.6 8v, achetté a 10000km revendu a 90000km, avec comme seul souci un capteur pmh a 50€ :D (bobine d'origine quand meme) et c'était une des 1ere clio 2 produite en bonus

 

 

C'est drole, une pote a moi a eu le capteur PMH a changé sur son 1.2 de clio... les mecs chez renault ont pris 250 €...

 

Alors que la pièce vaut rien, et que pour la mettre faut juste retirer la boite a air qui tient par 3 vis... :non:

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Invité §bib833GA

Nous avons une Megane II phase I 1.6 16s de juillet 2004 dans la famille (acheté neuve par mes parents, puis revendu à mon frère)

 

Elle a aujourd'hui dépassée les 100 000 km.

 

aucune panne immobilisante, sauf pour la batterie :

 

la première bobine a lâché à 40 000 km en 2007

 

Les trois dernières ont été changée préventivement car elle aurait lâchées de tout façon, en 2008 (toute remplacées par du Valeo)

 

Capteur d'arbre à cam Hs, occasionnais des démarrages plus long que la normal ==> juin 2009 à 60 000 km, facture 20 euro (main oeuvre offerte)

 

janvier 2010, batterie Hs à 75 000 km.

 

Mai 2011, 100 000 km, deux Ct de passés, un phare régler trop bas, sinon Ras.

 

Consommation moyenne 7.5/100

 

Bref, un très très bon moteur.

 

 

 

 

Une amis a acheté sur mes conseilles une Megane I phase II 1.4 16s de 2001, fin 2007 avec 88 000 km.

 

Aujourd'hui elle a 131 000 km, et il n'a été fait dessus que l'entretien. (révisions tout les 20 000 km, plaquettes, pneus etc)

 

Les 4 bobines sont de marque Beru (montage d'origine, donc RAS), le capteur PMH et le connecteur ont déjà été changés.

 

consommation moyenne 7.1l/100, moteur très fiable :jap:

 

 

 

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C'est drole, une pote a moi a eu le capteur PMH a changé sur son 1.2 de clio... les mecs chez renault ont pris 250 €...

 

Alors que la pièce vaut rien, et que pour la mettre faut juste retirer la boite a air qui tient par 3 vis... :non:

 

 

Le pmh seul coute 50€, le kit PMH 70€ de mémoire, la seule difficulté, il faut souder le fil avec le kit pmh, 250€ pour un bout de soudure, ils ont soudé a l'or fin ou quoi alpinab10.gif.8254a9fc5ac98a6ef6e884ab1ac8308e.gif

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C'est quoi un capteur pmh ? (Je suis assez nul en mécanique, mais j'essaie de me soigner :D ). Je suppose que dans les 250 €, il y a déjà les 80 € de diag pour brancher la "valise".

 

80 € + 50 € TTC de pièce + main d'oeuvre horaire avec charges (50 euros / heure) + bénéfice (40 euros quand même) + TVA (30 euros) sur coût du diag, de la main d'oeuvre et du bénéfice (30 euros) = 250 euros... Le tarif ne me semble donc pas scandaleux, même si c'est très cher. C'est sûr que si on sait faire les réparations soi-même, c'est mieux.

 

Mon projet pour dans 4 ans (fin de la garantie de ma Dacia) : m'inscrire dans un garage associatif ;)

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Invité §bib833GA

C'est quoi un capteur pmh ? (Je suis assez nul en mécanique, mais j'essaie de me soigner :D ). Je suppose que dans les 250 €, il y a déjà les 80 € de diag pour brancher la "valise".

 

80 € + 50 € TTC de pièce + main d'oeuvre horaire avec charges (50 euros / heure) + bénéfice (40 euros quand même) + TVA (30 euros) sur coût du diag, de la main d'oeuvre et du bénéfice (30 euros) = 250 euros... Le tarif ne me semble donc pas scandaleux, même si c'est très cher. C'est sûr que si on sait faire les réparations soi-même, c'est mieux.

 

Mon projet pour dans 4 ans (fin de la garantie de ma Dacia) : m'inscrire dans un garage associatif ;)

 

A 250 euro je leurs fais manger la facture alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

http://www.panne-automobile.com/dossiers/dossier_9_capteur+pmh.html

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C'est quoi un capteur pmh ? (Je suis assez nul en mécanique, mais j'essaie de me soigner :D ). Je suppose que dans les 250 €, il y a déjà les 80 € de diag pour brancher la "valise".

 

80 € + 50 € TTC de pièce + main d'oeuvre horaire avec charges (50 euros / heure) + bénéfice (40 euros quand même) + TVA (30 euros) sur coût du diag, de la main d'oeuvre et du bénéfice (30 euros) = 250 euros... Le tarif ne me semble donc pas scandaleux, même si c'est très cher. C'est sûr que si on sait faire les réparations soi-même, c'est mieux.

 

Mon projet pour dans 4 ans (fin de la garantie de ma Dacia) : m'inscrire dans un garage associatif ;)

 

 

C'est le capteur Point Mort Haut qui permet de faire démarrer la voiture correctement, en détectant où se trouvent les pistons dans le cylindre, et en l'espèce au Point Mort Haut, cad en bout de course, au plus près des soupapes et de la bougie ;)

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Un grand merci pour ces réponses rassurantes de la part de votre cousin "loganiste" :)

 

 

 

Dacia cousin de BM ? advantage20.gif.1cd22f0d4dd67872143cb06a710e8711.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Dacia cousin de BM ? advantage20.gif.1cd22f0d4dd67872143cb06a710e8711.gif

 

 

BM = Bucarestye Motorescu :lol:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §bou533at

pour 250€ je fait une lettre à renault pour réclamer une ristourne immédiate !!!!!!!!

pas un bon de réduction

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Invité §kit170EA

arrêté de chercher des pannes quand vous avez pas encore !!!

y en a qui ouvre des pages quand ils ont pannes, là ca ce comprend mais vous avez pas , alors je pense que vous avez du temps a perdre et vous avez bien de la chance !!!

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Invité §fab586JP

bonjour a tous j'ai une Megane II équipé de ce fameux moteur K4M j'ai jamais rencontré de grosse panne la pire a été la poulie de déphasage suite a une erreur que renault a commit lors du changement de la distribution ils ne l'ont pas changé depuis aucun soucis et les bobines crayon qui j'ai changé une fois à 65 000 km beaucoup de gens critique renault ça reste une voiture comme une autre je trouve agréable a conduire, elle a aujourdhui 146000 km et 8 ans et je trouve qu'elle vieillit bien :) après il n'y a pas de secret si il y a derrière un bon entretien aucun souci sur ce moteur

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Invité §Ano372Qp

éthanol, à Dacia, et les problèmes qui vont avec. Après la pluie qubonjour à tous, panne immobilisante sur notre kangoo 1.6 L 16V 110cv Ethanol à 68.000 kms (voyant dysfonctionnement moteur). Je pensais aux bobines crayons. Le garage, via la tech-line usine, ont incriminé de suite, puis changé les soupapes d'échappement en cause. Renault ayant refusé toute prise en charge > vu 2 fois un expert, qui embarrassé, ne pouvait rien faire de consistant. Lettre à l'émission de la 1ère radio de France...restée sans réponse. La carte grise précise "carburant : ETBE"...alors que le garagiste et l'usine disent qu'il faut rouler à l'essence. Il y a tromperie manifeste de cette marque envers les consommateurs et le fisc (carte grise gratuite) Confirmant mes craintes, la pompe de gavage carburant a rendu l'âme 6 mois après à 75.000kms...rien en fait, n'est adapté à l'éthanol. Renault a très vite refilé le montage soi-disant éthanol à Dacia...Après la pluie coulant dans le bac de baie de pare prise, dont les tuyaux vite bouchés, la font se déverser via la ventilation, directement sur les pieds du conducteur...le tuyau d'évacuation des condensats de climatisation, qui se bouche aussi, puis conduit au même résultat...la moquette à gauche des pédales, qui baille et laisse échapper des bouts de polystyrène, on a une idée précise de la "french touch"...peut être faudrait il modifier l'autre slogan "renault...des voitures à vivre" par "des voitures à repenser" ?

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bonsoir

achat d une logan MVC 1,6 16s de 2010 avec 181 000 km

entretien sur le carnet , 1er main

Je me pose quelques questions sur la fiabilité du moteur K4M

1) distribution

2) Train avant

etc

merci pour un retour d infos

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Invité §Ano106PW

Bonjour j ai une Laguna 1.6 16 v année 2000 moteur k4m 720 11200km que j ai acheté en 2007 et elle à 301400 km et pas eu de soucis moteur j usqua maintenant et j ai changé une fois les 4 bobines crayons en 2015 à l époque c était le meilleur moteur c est ce que ma dit un représentant Renault

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Invité §ner607MR

Ma Dacia Sandero Stepway est de octobre 2012. C'est le modèle Sandero Stepway2 1.6 16V

Bioethanol

Depuis le départ, c'est une voiture qui me pose souci avec un témoin orange (témoin de contrôle

du système antipollution) signifiant un problème de combustion.

à 17 271km en 12/2014, problème de combustion : les injecteurs 3 et 4 ont été changés pris en

charge pendant la période de garantie

à 48 051 km, en 02/2018, problème de combustion : les deux autres injecteurs ont été changés

avec une prise en charge de 70% de Renault

à 56 239 km en 01/2019, problème de combustion : changement tuyau retour vapeur essence

(canister)

à 67 205km en 11/2019, problème de combustion : changement des bougies (bougies précédemment

changées en 09/2017 à 46 000km)

à 68 790km en 02/2020, problème de combustion : changement des bobines d'allumage avec une

prise en charge de Renault de 20%

En résumé, depuis le début, c'est une voiture qui présente des problème de combustion et qui

ont nécessité le changement de pièces à des kilométrages bien en deçà de leur durée de vie

théorique.

à 70 250 en 07/2020, problème de combustion, le garage Renault préconise un changement de

moteur (devis 7100€). Ils sont enclin à faire une demande de participation à Renault.

 

Donc très déçu de ce modèle et de la motorisation bio ethanol

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