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Scenic

CT : déséquilibre important AR : contre visite.


Invité §Jar661EO

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Invité §Jar661EO

Bonjour,

 

J'ai passé mon CT et j'ai malheureusement gagné le droit au deuxième tour :(.

 

Le rapport stipule comme je l'indique dans le titre : "Déséquilibre important AR" cela pour la frein de service.

 

Voilà le détail :

 

Mesures AVG AVD ARG ARD

 

Frein de service

Force R/R (DaN) Efficacité 68%

Force (E/E) 312 256 239 141

Déséquilibre Av:17% Ar:41%

 

Frein stationnement

Force (DaN) G:185 D:156 Efficacité 24%

 

J'ai lu que pour le contrôle il faut un déséquilibre inférieur à 30% pour être bon, là j'ai 41%.

 

En comparant avec le CT d'il y a deux ans je constate que le frein de stationnement était à G:135 et D:166.

Donc le D est homogène, baisse de 10 logique sur 2 ans par contre le G est monté de 50 en force, comment peut t'il devenir plus "efficace" en s'usant ?

 

Malheureusement j'ai laissé trainé car je ne constate aucun problème en conduite, tenue de route et freinage RAS.

De plus j'ai dû m'occuper de la voiture de ma femme, une 306 où j'ai dû changer les flexibles de freins avant et arrière ainsi que les biellettes de stabilisations.

(Soi dit en passant : une cochonnerie à faire pour l'arrière :non:.)

Puis j'ai été malade, résultat limite de la contre visite pour moi dans 15 jours ...

 

Je peux apporter comme information :

 

Frein de parking, quelquefois en défaisant le frein je sens la voiture "se libérer" de travers, comme si le tambour restait collé d'un côté (sans pouvoir déterminer lequel).

En roulant et freinant rien d'anormal.

La course du levier de frein à main est normale à mon sens, je tire 4 crans et un cinquième en insistant fortement.

Je n'ai pas la sensation que la course se soit raccourcie depuis quatre ans que je l'ai.

Je n'ai pas démonter les tambours, je suis mal équipé pour cette opération, d'ailleurs si vous aviez un topic sur l'opération de réparation des freins arrières ;).

 

Enfin la raison de mon appel : je compte sur vos idées et expérience pour savoir ce que je dois faire pour rétablir l'équilibre afin de satisfaire au passage du CT (sans passer par la case garage).

 

Nettoyage, réglage, remplacement ?

 

Merci d'avance :jap:.

 

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Invité §Dab254kP

Salut !

 

C'est simple, nettoyage/réglage/purge des freins arrières.. Remplacement des patins + cylindres si nécessaire.

Si tu n'as pas d'expérience, je te conseille de passer par un professionnel.. C'est pas toujours facile de sortir les tambours sans arracher tout...

 

 

Dab'

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Invité §gax876Pz

Bonjour,

 

J'ai passé mon CT et j'ai malheureusement gagné le droit au deuxième tour :(.

 

Le rapport stipule comme je l'indique dans le titre : "Déséquilibre important AR" cela pour la frein de service.

 

Voilà le détail :

 

Mesures AVG AVD ARG ARD

 

Frein de service

Force R/R (DaN) Efficacité 68%

Force (E/E) 312 256 239 141

Déséquilibre Av:17% Ar:41%

 

Frein stationnement

Force (DaN) G:185 D:156 Efficacité 24%

 

J'ai lu que pour le contrôle il faut un déséquilibre inférieur à 30% pour être bon, là j'ai 41%.

 

En comparant avec le CT d'il y a deux ans je constate que le frein de stationnement était à G:135 et D:166.

Donc le D est homogène, baisse de 10 logique sur 2 ans par contre le G est monté de 50 en force, comment peut t'il devenir plus "efficace" en s'usant ?

 

Malheureusement j'ai laissé trainé car je ne constate aucun problème en conduite, tenue de route et freinage RAS.

De plus j'ai dû m'occuper de la voiture de ma femme, une 306 où j'ai dû changer les flexibles de freins avant et arrière ainsi que les biellettes de stabilisations.

(Soi dit en passant : une cochonnerie à faire pour l'arrière :non:.)

Puis j'ai été malade, résultat limite de la contre visite pour moi dans 15 jours ...

 

Je peux apporter comme information :

 

Frein de parking, quelquefois en défaisant le frein je sens la voiture "se libérer" de travers, comme si le tambour restait collé d'un côté (sans pouvoir déterminer lequel).

En roulant et freinant rien d'anormal.

La course du levier de frein à main est normale à mon sens, je tire 4 crans et un cinquième en insistant fortement.

Je n'ai pas la sensation que la course se soit raccourcie depuis quatre ans que je l'ai.

Je n'ai pas démonter les tambours, je suis mal équipé pour cette opération, d'ailleurs si vous aviez un topic sur l'opération de réparation des freins arrières ;).

 

Enfin la raison de mon appel : je compte sur vos idées et expérience pour savoir ce que je dois faire pour rétablir l'équilibre afin de satisfaire au passage du CT (sans passer par la case garage).

 

Nettoyage, réglage, remplacement ?

 

Merci d'avance :jap:.

 

 

Y a un ratrapage automatique, donc il est possible que les machoires soit complètement naze.

Dans tous les cas faut tombé la cloche, perso je là confirai à un pro (des petits garagiste compétant et pas chère sa existe encore), j'ai déjas vu des freins arrières neuf inopérant parce-que mal monter. Sa peut aussi être très dangereux de continuer de roulé comme sa, les plaquettes peuvents se décollé et se mètre de travers et bloquer la roue.

 

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Invité §Dab254kP

Fonctionne jamais le rattrapage automatique... Au bout d'un certain temps, sans régler manuellement, tu as toujours une différence ou un levier de FàM qui monte trop haut...

 

Dab'

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Invité §gax876Pz

Fonctionne jamais le rattrapage automatique... Au bout d'un certain temps, sans régler manuellement, tu as toujours une différence ou un levier de FàM qui monte trop haut...

 

Dab'

 

 

c'est pas faux.

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Invité §Jar661EO
Dabass

  • C'est simple, nettoyage/réglage/purge des freins arrières.. Remplacement des patins + cylindres si nécessaire.
     
  • Si tu n'as pas d'expérience, je te conseille de passer par un professionnel.. C'est pas toujours facile de sortir les tambours sans arracher tout...

 

gaxib03

  • Y a un ratrapage automatique, donc il est possible que les machoires soit complètement naze.
     
  • Dans tous les cas faut tombé la cloche, perso je là confirai à un pro (des petits garagiste compétant et pas chère sa existe encore), j'ai déjas vu des freins arrières neuf inopérant parce-que mal monter. Sa peut aussi être très dangereux de continuer de roulé comme sa, les plaquettes peuvents se décollé et se mètre de travers et bloquer la roue.

Oui je n'ai pas encore démonté mais le passage par le professionnel c'est pas ma tasse de thé :/.

À ma connaissance les patins sont d'origine donc depuis 98 plus de 200000 kms ...

Je ne suis pas pro mais j'ai toujours fait ma mécanique moi même, plaquettes, vidange et filtres, radiateur 306, tambour et même changer la courroie de distribution sur Golf 1 et j'en passe ...

Ce qui me gêne dans ce cas particulier c'est le moyen de contrôle après l'opération.

Dabass

  • Fonctionne jamais le rattrapage automatique... Au bout d'un certain temps, sans régler manuellement, tu as toujours une différence ou un levier de FàM qui monte trop haut...

Là mon fam ne monte pas haut, course normale, 4 à 5 crans en insistant.

dams142

  • c'est un scenic?
     
  • voir aussi si le corecteur n'est pas grippé.

Oui c'est un Scénic : forum Renault puis Scénic et c'est marqué dans ma signature ;).

Et il se cache où ce correcteur ? dans les mâchoires : le rattrapage automatique ou sur le circuit hydraulique : répartiteur ?

 

Bon je démonte ce soir, CT mardi.

J'ai trouvé un tuto pour Laguna, ça doit pas être loin vu que c'est du Renault : http://www.renault-laguna.com/forum/tuto-changer-les-garnitures-de-frein-arriere-a-tambour-t629.html

Peut être bien les garnitures HS, j'ai essayé le frein à main en ligne droite et roue libre, je ne sens pas de déséquilibre, pas un côté qui semble freiner plus.

 

Merci à tous, I'll be back ++

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Invité §Jar661EO

De retour,

 

J'ai démonté le côté gauche et j'ai inspecté, voilà le rapport en photos :

 

Tout d'abord l'ensemble avant puis après nettoyage, rien de probant :??:.

 

http://imagik.fr/thumb/411668.jpeg

 

Ensuite une vue sur la garniture toujours avant puis après, d'après vous l'épaisseur est limite ?

Sachant que c'est égal des deux cotés et régulier.

J'ai nettoyé au papier de verre, ce n'est pas gras, pas de trace de lockheed.

 

http://imagik.fr/thumb/411682.jpeg

 

Enfin un défaut que j'ai trouvé par hasard : ça bouge au niveau des roulements aussi bien intérieur que extérieur,

avec le doigt je peut faire glisser l'intérieur et le sortir d'à peu près 1 mm, avec le tout en place rien ne bouge,

pas de jeu à la roue dans tous les sens et aucune trace de jeu reproché sur le rapport du CT.

Ça m'interpelle quelque part :ange:.

 

http://imagik.fr/thumb/411689.jpeg

 

Dernière chose, une info où j'ai fait l'impasse : mon pneu ARG présente une usure irrégulière importante à l'intérieur.

 

http://imagik.fr/thumb/411695.jpeg

 

L'opération m'a pris une heure et avant de faire ça j'étais prêt à commander un kit frein sur Oscaro mais au vu de tout ça je reste perplexe.

 

Aurais je eu la malchance que la machine ait planté le contrôle et donné un mauvais résultat ?

L'usure du pneu peut t'elle avoir influencé et donné ce résultat ?

(À mon sens si c'est usé ça adhère moins donc ça freine moins donc ça doit être moins que le côté droit ce qui n'est pas le cas ...)

J'ai voulu comparer les résultat du rapport sur les amortisseurs et bizarrement je n'ai RIEN sur le rapport de 2011 alors que c'est détaillé sur celui de 2009.

C'est normal ça :??::??::??:.

 

Je fais pareil à droite et je passe au CT comme ça ?

Le pneu est à changer avant bien sûr.

 

Alors quid ?

++

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Invité §Jar661EO
dams142
  • le corecteur est pris sur le train arriere.

C'est à dire ? C'est sur le circuit hydraulique ?

 

J'ai inspecté tant que c'était levé, la tuyauterie court directement du servo au cylindre en passant par le flexible du train arrière.

 

Si c'est mécanique, le câble de frein à main va directement du levier aux mâchoires.

 

++

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Invité §sup335TH

Si c'etait le limiteur qui serait HS, il y aurait pas de desequilibre sur une des 2 roues, mais peu de pression sur LES roues AR

 

Pour moi ton kit freins AR serait a remplacer :jap:

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Invité §Jar661EO

Oups bataille d'expert ;).

 

Merci pour l'info : http://www.oscaro.com/media/JPG/normal/161/GPV1264.jpg

Donc c'est mécanique mais c'est DANS le tambour de frein ?

Ah non, vu de près c'est hydraulique !

 

J'ai regardé mes photos je le localise pas :/ et visuellement je n'ai rien vu sur le circuit, c'est tout droit sans passer par rien.

Est ce que je peut ne pas en avoir ? Ça m'arrangerait bien sur ce coup là :D.

 

Alors kit de frein ou correcteur :??:.

 

++

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Invité §Jar661EO

si tu n'en as pas, c'est kit de frein.

 

OK mais j'aimerais être sûr de ne pas en avoir, je le trouve où physiquement si j'en ai un (ou deux, c'est une pièce unique ?).

Et tu penses que vu la photo ça serait nécessaire de changer les garnitures ?

 

Merci ;).

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en suivant les tuyaux du maitre cylindre juqu'au roue arriere.

 

ce n'est pas les garnitures qui donnent le desequilibre mais les cylindres de roues.

ecarte les joints des cylindres pour voir si sa fuit.

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Invité §Jar661EO

en suivant les tuyaux du maitre cylindre juqu'au roue arriere.

 

ce n'est pas les garnitures qui donnent le desequilibre mais les cylindres de roues.

ecarte les joints des cylindres pour voir si sa fuit.

 

Sur la photo les garnitures n'ont pas l'air mauvaises ?

 

J'avais suivi la tuyauterie si ça ne se trouve pas sur le servo (je n'ai pas regardé) alors je n'en ai pas car ça part du dessous à l'avant directement un tuyau de chaque coté indépendants passant chacun par le flexible sur le pont arrière et aboutissant au cylindre.

 

Une purge des cylindres ça peut jouer aussi ?

 

++

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Invité §gax876Pz

De retour,

 

J'ai démonté le côté gauche et j'ai inspecté, voilà le rapport en photos :

 

Tout d'abord l'ensemble avant puis après nettoyage, rien de probant :??:.

 

http://imagik.fr/thumb/411668.jpeg

 

 

Ensuite une vue sur la garniture toujours avant puis après, d'après vous l'épaisseur est limite ?

Sachant que c'est égal des deux cotés et régulier.

J'ai nettoyé au papier de verre, ce n'est pas gras, pas de trace de lockheed.

 

http://imagik.fr/thumb/411682.jpeg

 

Enfin un défaut que j'ai trouvé par hasard : ça bouge au niveau des roulements aussi bien intérieur que extérieur,

avec le doigt je peut faire glisser l'intérieur et le sortir d'à peu près 1 mm, avec le tout en place rien ne bouge,

pas de jeu à la roue dans tous les sens et aucune trace de jeu reproché sur le rapport du CT.

Ça m'interpelle quelque part :ange:.

 

http://imagik.fr/thumb/411689.jpeg

 

Dernière chose, une info où j'ai fait l'impasse : mon pneu ARG présente une usure irrégulière importante à l'intérieur.

 

http://imagik.fr/thumb/411695.jpeg

 

L'opération m'a pris une heure et avant de faire ça j'étais prêt à commander un kit frein sur Oscaro mais au vu de tout ça je reste perplexe.

 

Aurais je eu la malchance que la machine ait planté le contrôle et donné un mauvais résultat ?

L'usure du pneu peut t'elle avoir influencé et donné ce résultat ?

(À mon sens si c'est usé ça adhère moins donc ça freine moins donc ça doit être moins que le côté droit ce qui n'est pas le cas ...)

J'ai voulu comparer les résultat du rapport sur les amortisseurs et bizarrement je n'ai RIEN sur le rapport de 2011 alors que c'est détaillé sur celui de 2009.

C'est normal ça :??::??::??:.

 

Je fais pareil à droite et je passe au CT comme ça ?

Le pneu est à changer avant bien sûr.

 

Alors quid ?

++

 

 

Pour moi, le rattrapage c'est la grosse tige grise en dessous du gros ressort en haut de l'image.

Les freins ne sont plus très bon vu l'usure.

Un roulement peut il usée un pneu comme sa?

Le liquide frein prend beaucoup d'humidité avec le temps, il est peut être à changer.

 

 

 

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Invité §Jar661EO

Les freins ne sont plus très bon vu l'usure.

 

Ah, donc ils sont vraiment usés ... c'est quoi l'épaisseur neuf ?

Un roulement peut il usée un pneu comme sa?

Ben si il y a du jeu certainement mais j'insiste : ça ne bouge pas d'un dixième dans tous les sens.

Le liquide frein prend beaucoup d'humidité avec le temps, il est peut être à changer.

Oui ça je vais purger, c'est prévu.

 

AH au fait, info bonus ! : j'ai l'ABS cela explique peut être l'absence du "correcteur" cité plus haut ???

 

Je vais de ce pas commander le kit de frein :

http://www.oscaro.com/media/JPG/zoom/161/GSK1053.jpg

Mais vous avouerez qu'en comparant les images ça n'a vraiment pas l'air usé :ange:.

 

++

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Invité §gax876Pz

Ah, donc ils sont vraiment usés ... c'est quoi l'épaisseur neuf ?

Un roulement peut il usée un pneu comme sa?

Ben si il y a du jeu certainement mais j'insiste : ça ne bouge pas d'un dixième dans tous les sens.

Le liquide frein prend beaucoup d'humidité avec le temps, il est peut être à changer.

Oui ça je vais purger, c'est prévu.

 

AH au fait, info bonus ! : j'ai l'ABS cela explique peut être l'absence du "correcteur" cité plus haut ???

 

Je vais de ce pas commander le kit de frein :

http://www.oscaro.com/media/JPG/zoom/161/GSK1053.jpg

Mais vous avouerez qu'en comparant les images ça n'a vraiment pas l'air usé :ange:.

 

++

 

 

J'ai reregardé et effectivement, y a encore de la marge, mais difficile à voir sur une photo.(j'avais cru voir une usure de travers)

Attend pas d'être sur la ferraille tous de même.

 

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Invité §Jar661EO

Hello, je viens faire mon rapport et clore ce sujet.

 

Tout d'abord, je n'ai pas commandé et donc pas changé les garnitures de frein/cylindre.

 

J'ai nettoyé le côté droit et changé les pneus.

 

Voilà un aperçu avant/après ci dessous :

 

http://imagik.fr/thumb/415044.jpeg (Cliquez sur l'image)

 

Toujours un énorme doute sur l'usure ...

 

La contre visite s'est bien passé et j'en suis sorti vainqueur ;).

 

Voici le nouveau rapport de test du freinage, en gras le résultat du premier test :

 

Mesures AVG AVD ARG ARD

 

Frein de service

Force R/R (DaN) Efficacité 68% 71%

Force (E/E) 312 270 256 238 239 216 141 192

Déséquilibre Av:17% 11% Ar:41% 11%

 

Frein stationnement

Force (DaN) G:185 188 D:156 171 Efficacité 24% 27%

 

Le nettoyage a amélioré nettement le serrage du côté droit et très légèrement celui du côté gauche à moins que ça ne soit tout simplement l'adhérence des nouveaux pneus ...

Ça me laisse un doute mais je ne pense pas que le nettoyage ait été inutile et que c'est ça qui a corrigé le déséquilibre passé de 41% au delà des 30% autorisés à 11%.

 

Par contre je constate une amélioration de l'équilibre avant par une baisse conséquente de la force à droite alors que je n'y ai RIEN fait.

 

En espérant que ma mésaventure vous apportera quelque chose.

 

@bientôt.

 

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