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Scenic

[Scenic 2] Panne ventilation - soufflerie.


jeanclaude convenant
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Merci du conseil, mais il est de cet été ... et je n'ai pas d'arbres autour de la maison ... donc peinard coté feuilles !

Je change ce filtre tous les ans de toute manière ... je trouve ça essentiel !!

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Invité §jon832rs

c'est clair pour 15€, avoir un air bien filtré, pas de buée, et une resistance de chauffage bien refroidi sur ses ailettes en ALU, c'est pas la mort :D

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Ouais ... et surtout un air sain dans l'habitacle, surtout en recyclage !

Le seul truc c'est que le changer sur le Scenic 2 est un schouilla chiant ... mais bon, 10 minutes de boulot, on peut s'en remettre, quand même !!

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Bonjour.

 

Bon, je viens vous tenir au courant ... et c'est confirmé : RENAULT = GROS VOLEURS !!

 

Content de voir que ton probleme s'est réglé.

Par contre, je suis pas d'accord avec ton analyse. Ce ne sont pas des "gros voleurs" : ils appliquent une procédure, qu'on leur dit d'appliquer.

Désormais, le constructeur ne veut plus qu'on répare : il faut remplacer. Point à la ligne.

 

J'imagine que, pour un probleme genre "ventilation en panne", le manuel de réparation dit "changer GMV + résistance + cable". Le gars ne réfléchit pas, d'ailleurs il ne doit pas réfléchir, et il change... ou pas.

Maintenant est-ce que le constructeur à raison de préconiser çà, c'est une autre question.

 

Ca me rappelle quand j'ai claqué la pompe à injection haute pression de mon HDi, à 210.000km.

 

Dépannage là ou j'étais, diagnostic, devis : 4000€. Remplacement pompe HP + reservoir GO + 4 injecteurs + pompe de gavage + circuit de retour.

alfagta1965.gif.c03ad680632e6b54b25cb77614b36101.gifsur une caisse de + de 200.000km je voulais pas.

J'ai appellé chez mon agent citroen qui l'entretenait, qui m'a dit : "je vous la répare pour 1500€, le prix de la pompe posée".

Je l'ai remorquée moi-meme chez lui (remorque-plateau derrière le 806 de mon père, axelay.gif.dfe6814d0c95eff21701083e9eed28df.gifà 80 sur l'autoroute, avec les poids lourds).

Il l'a réparée pour le prix indiqué.

Pourquoi ? Parce que le mec chez qui j'étais allé, ne connaissant pas la voiture, appliquait la procédure constructeur, qui disait : "en cas de panne du circuit HP, premiere cause = gazole de mauvaise qualité, il faut tout remplacer le circuit d'alimentation".

Mon mécano, qui me changeait mon filtre GO tous les 20.000, savait tres bien que ce n'était pas ca, et que c'était surement la fatalité, un défaut interne de la pompe.

 

La voiture a parcouru plus de 300.000km supplémentaires depuis !

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Bonjour Jean-Claude.

 

Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement.

 

En quel honneur faudrait-il tout remplacer ?

A quel titre, pour quelle raison, je devrais changer un GMV qui fonctionne parfaitement, qui ne fait aucun bruit, qui ne force pas ?

Et quand bien même, admettons ... parlons du câble de liaison GMV/Résistance ... il n'y aurait pas comme du foutage de gueule là ?

 

Si on suit ce raisonnement, il faut arrêter de faire les vidanges des voitures et changer le moteur tous les 20.000 km !!

Faut arrêter de délirer là !

Et mon coup de gueule est d'autant plus vrai lorsqu'on voit le prix que ce cher Monsieur Renault te fait payer les pièces en question !

Exemple simple de la résistance : 120€ ht (143.52 ttc) chez Renault ... on la trouve sur le net (oscaro, yakarouler, etc) entre 50 et 70 TTC !

Je ne parle pas de la version ebay ci-dessus à 23€ venant de chine (que j'ai quand même pris le risque de prendre).

 

Non, Renault se fout de nous et tente de compenser ses baisses de ventes par de la prestation atelier, on ne me fera pas croire le contraire !

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Bonjour Jean-Claude.

 

Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement.

 

En quel honneur faudrait-il tout remplacer ?

A quel titre, pour quelle raison, je devrais changer un GMV qui fonctionne parfaitement, qui ne fait aucun bruit, qui ne force pas ?

Et quand bien même, admettons ... parlons du câble de liaison GMV/Résistance ... il n'y aurait pas comme du foutage de gueule là ?

 

Si on suit ce raisonnement, il faut arrêter de faire les vidanges des voitures et changer le moteur tous les 20.000 km !!

Faut arrêter de délirer là !

Et mon coup de gueule est d'autant plus vrai lorsqu'on voit le prix que ce cher Monsieur Renault te fait payer les pièces en question !

Exemple simple de la résistance : 120€ ht (143.52 ttc) chez Renault ... on la trouve sur le net (oscaro, yakarouler, etc) entre 50 et 70 TTC !

Je ne parle pas de la version ebay ci-dessus à 23€ venant de chine (que j'ai quand même pris le risque de prendre).

 

Non, Renault se fout de nous et tente de compenser ses baisses de ventes par de la prestation atelier, on ne me fera pas croire le contraire !

 

Salut balibran

relis bien, ce n'est pas mon raisonnement, c'est à mon avis le raisonnement du constructeur. Que je ne partage et ne cautionne pas !

 

Pour moi, un garagiste doit tester, réparer, et ne changer que le minimum.

Mais ce n'est pas comme ca que ca se passe...

Et je suis bien d'accord sur le prix scandaleux des pieces. (exemple : Plaquettes ATE vendues chez oscaro deux fois moins cheres que les ATE vendues par renault...).

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Désolé de t'avoir mal compris, alors !

 

Le souci est qu'avec ce genre d'attitude, les clients que nous sommes ne peuvent pas avoir confiance en leurs garagistes ... et sans confiance, pas d'affaires ... sauf contraint et forcé !

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Invité §dan223kz

bonjour pourriez vous me confirmer que la résistance acheté sur ebay correspond parfaitement a celle de renault?

auriez vous une équivalence ou un lien pour le cable de celle ci?

cordialement

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bonjour pourriez vous me confirmer que la résistance acheté sur ebay correspond parfaitement a celle de renault?

auriez vous une équivalence ou un lien pour le cable de celle ci?

cordialement

 

Bonjour.

Dans le cas d'un Scenic avec clim auto, la résistance ebay correspond parfaitement avec celle d'origine.

Attention : "correspond parfaitement" ne veut pas dire "pièce d'origine" !!!

La résistance ebay vient de Chine ... donc ...

 

Pour mon cas, je peux assurer qu'elle a parfaitement fonctionné et ma ventilation est repartie.

Résistance ebay : 23€ TTC livrée à la maison.

Résistance Renault : 120€ HT

Si tu as des doutes sur la qualité de la pièce, tu en trouves aussi sur des sites comme Oscaro, yakarouler, etc pour environ 70/75€ en marque Valéo.

Perso, j'ai choisi l'économie et je le regrette absolument pas pour le moment !!

 

Edit : De quel câble parle-tu ?

Du "câble de liaison résistance-GMV qui a surchauffé" tel qu'annoncé par le-monsieur-de-chez-Renault-qui-peut-le-mieux-entretenir-votre-Renault ??

mdelaney.gif.bb4404da8d9dd2115859c4d81c52ac93.gif

Si c'est bien ce câble là; je l'ai cherché sur le net ... et je n'en ai trouvé que sur 2 ou 3 sites allemands ... sensiblement au même prix que chez Renault ...

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Invité §dan223kz

merci beaucoup je vous tiendrai informé

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Invité §dth115LA

il faut demonter le regulateur de clim pour clim digital. aussi appeler resistance de clim et changer la resistance de qui se trouve a l'interieure de cette piece. Cout une quinzaine d'euro en remetatnt de la patte thermique. cela s'appelle un transistor. ref irfp054n ou irfp064n. tous se trouve chez un revendeur en piece electronique. 3 soudure à l'etain a faire un peu de patte thermique en on remonte. Le regulateur se trouve sous la boite à gant. Il existe des tuto pour tous cela. PRIX resistance environ 8 euro et pate thermique environ 7 euro.

Bon courrage

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Invité §mic738Jm

Bonjour à tous ,

 

Je rencontre également un problème avec la soufflerie de mon Scenic 2 les vitesses 1,2,4 ne fonctionne plus par contre la vitesse 3 Fonctionne seriez - vous d ' ou cela puisse provenir ?

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Invité §ama320Wj

Possesseur d'un scenic 2 essence de 2006 (acquis à 73 000 km et aujourd'hui approchant les 100 000), je dois avouer ma déception. Vitre arrière baissée qui ne remonte plus et surtout infiltration d'eau de pluie dans l'intérieur de l'habitaclepar la baie de parebrise mal conçue qui évacue mal . L'eau en trop reste donc sous le parebrise et rentre par le filtre d'habitacle....Grace au forum, j'ai viré les clapets obturateurs derrière des pareboues des roues avant (ce qui prend 10 minutes) et de l'eau a coulé goutte à goutte pendant 30 minutes !!!

 

Résultat : facture de 600 euros pour changer le ventilateur (240 euros hors taxe) et la résistance de chauffage..Le garagiste de quartier me dit que la résistance est HS (ce que je crois bien volontiers) et il me dit qu'il y a un risque à ne pas changer le ventilateur un peu grippé, qui peut faire cramer la nouvelle résistance.

 

Problème récurrent sur les sites internet....action de groupe ?

 

Si tu roules en Renault, tu finis à vélo turbo241.gif.a8afc275ae67142e7b97d2236e63cb12.gif

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Invité §ama320Wj

La grande casse du département, des particuliers sur le Bon coin me disent qu'ils n'ont plus de résistance...ça part comme des petits pains....et mon garagiste m'a dit que son fournisseur Renault en avait un bon stock...(au prix Renault!), signe selon lui d'une panne récurrente.

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Invité §ama320Wj

La grande casse du département, des particuliers sur le Bon coin me disent qu'ils n'ont plus de résistance...ça part comme des petits pains....et mon garagiste m'a dit que son fournisseur Renault en avait un bon stock...(au prix Renault!), signe selon lui d'une panne récurrente.

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Invité §jon832rs

moi je l’achète ici quand pas réparable si elle a pris l'eau :

 

http://www.ebay.fr/itm/CLIO-II [...] 2a3243cac4

 

ou la http://www.ebay.fr/itm/RESISTA [...] 2332f42480

 

 

si la platine est oxydé par l'eau , changé le transistor sert a rien.

 

pour 30€ faut pas se privé a mettre du neuf et coupé les clapet d’évacuation de baie de pare brise

 

 

sinon, oui c'est récurent cette panne... ;)

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Invité §cyr263Ie

bonjour a tous! je suis nouveau sur ce site, et je me rassure de voir que je ne suis pas le seul en galere

 

je suis proprietaire d'un scenic 2 1.9 dci.

clim chargee mais ne declanche pas. et recement, cest la ventilation qui a lache. ma femme accouche dans quelques jours, alors j'aimerai my mettre rapidement pour lui remettre cette ventilation en route

j'essai de suivre vos tutos, mais il n'y a aucune photo qui apparait.... avec une grenouille...

y aurait il moyen d'avoir le tuto illustre pour que je puisse le faire? merci d'avance les amis! :spamafote:

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Invité §rou065Ub

bonjour il m'est arrivé le meme probleme sur un scenic 1,9DCi 120cv de 2005 , mais j'ai changer la résistance déjà une fois et la ça recommence mais ça me la fait en plusieurs fois cette fois si elle s'est coupé puis a refonctionner , ça m'a fait sa 3 ou 4 fois et la plus rien depuis un mois . Si quelqu'un a un conseille il serait la bienvenu ? MERCI

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Invité §cri466tt

Bonjour

 

Merci à tous - Grace à vous j'ai pu me dépanner

Déroulement:

Panne clim, ventilation fonctionne trés mal (fonctionne un peu, puis s’arrête)

Diagnostic Renault BOURGES : changer ventilo, résistance câblage + main d'oeuvre:850 €

Refus du devis , j'ai payé quand même 80€ !!!! (alors qu'il n'y a eu aucun démontage!)

 

Suite consultation de vos messages et l'excellent processus avec photos, je me suis lancé

 

1ere action: chgt du filtre d'habitacle: complétement colmaté, (pas un mot chez RNLT) chez VAST 18€94

Aprés essais : fonctionnement quelques minutes puis s'arréte, redémarre à vitesse réduite , etc...

 

2° action démontage boite à gants:

en suivant les conseils, j'ai réussi à aller jusqu'à la résistance en n'ouvrant que le cache levier de vitesse, relevant le cache et retirant le poste

Résistance disponible chez VAST (réf exacte) 69,88

Déconnection un peu difficile (bien appuyer sur le coté des connecteurs

Remontage rapide

essais 5/5

J'ai gagné 750€

 

Donc encore merci

 

cricri de Bourges

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Invité §NEO368Ow

Merci à tous pour vos explications pour le problème de ventilation sur Scénic 2.

je viens de remplacer avec succès le module ventilation en à penne 1 heure de travail.

j'ai acheter le module sur AMAZON pour 39 euros.

Pour petite info coute remplacement chez 2 agents Renault que je nommerai pas!

le 1er à 186 €

et le 2 eme pour 325 € et pour ce dernier meme panne au bout de 15 mois.

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Invité §jon832rs

quel dommage sur ebay (en Angleterre) elle est a 21€ paiement paypal (protection donc au cas ou)

 

j'en achète a la pelle, jamais de soucis...

 

http://www.ebay.fr/itm/3105127 [...] EBIDX%3AIT

 

 

:bah:

 

 

 

EDIT: attention cependant NEONMG , si tu as eu la même panne 15mois après, ce n'est pas normal.

 

ta prise 2 pôles qui va au ventilateur est très certainement fondue.... cela va revenir a terme.

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Invité §nab150WE

Pas grave Jonancy, ce n'était pas perdu pour tout le monde.

Je viens de commander sur ton lien. :jap:

Maintenant j'attends patiemment que ce soit le TDB qui lâche... Je me permettrai de te contacter alors ;-)

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Invité §nab150WE

Changement de résistance impeccable. Pour vu que ça dure car celle que j'ai retirée avait les dissipateur marqué par des petites auréoles d'eau séchées... Il m'a semblé lire quelque par que trop d'humidité peu tuer cette résistance, mais je ne sais plus s'il y a un remède.

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Invité §jon832rs

Cela est signé que les tuyaux de baie de pare-brise sont bouchées

 

L'eau monte et passe dans le filtre a habitacle et dans les trappes au sol tu risque d'être inondé

 

Un tuto existe sur FA pour couper ces satanés clapet anti-retour derrière les pare boues

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Invité §nab150WE

Salut !

Je viens de procéder au débouchage des tuyaux.

Je n'ai pas osé déposer les pare boues de peur de casser les rivets plastiques.

Ma méthode pour déboucher ? Une pompe à pied pour gonfler les matelas pneumatiques ! L'embout bien encastré à l'entrée du tuyau et un bon coup de pression ont fait le boulot !

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Invité §Pas412Pn

bonjour pouver vous me dire ou se trouve la resistance de ventilation surt mon espace 4

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Invité §jon832rs

sur espace 4 les 2 se trouvent sous la voiture dans une boite plastique.

 

 

coté siege passager.

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Invité §Ano531cm

Salut à tous, merci de vos posts.

J'ai discuté avec VinZent qui a eu exactement le meme probleme que moi.

Dans son cas c'était le truc a transistor "module de puissance" (appellé aussi actionneur de clim chez oscaro et les autres - 60€).

d'apres le manuel de réparation renautl, on peut y accéder juste en déposant la boite à gants.

 

Ma copine est allée chez renault pour fair un devis. Pour le gars, c'est le ventilateur (GMV) à changer + module de puissance (remarque en changeant tout on est tranquilles !), pour 320€ ht de pieces + 300€ de MO ht aussi.

 

Je pense :

1/ dans un premier tmeps changer juste ce "module de puissance", surtout si on peut y accéder direct par la boite à gants.

2/ si ca suffit pas commander un ventilateur. J'ai regardé au niveau des connecteurs UCH, rien n'est cramé, je suspecte donc ce transistor. Vu comment ca chauffe la derrière '(exemple de mon tableau de bord qui avait cramé...) ca m'étonnerait qu'a moitié d'ailleurs.

Je regarde ca ce week-end et vous tiens au courant.

Merci encore.

 

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Invité §Ano531cm

 

J'ai eu le même problème, résistance de ventilation changé, tous fonctionne comme avant.

Ils sont fort chez renault, ils auraient pu proposé une recharge clim voir le changement du tableau de bord! :lol:

 

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Invité §pas111iu

salut j ai changer la resistance mais sa ne marche toujourt pas sa se met a fumer sentire le cramer pouver vous meder

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Invité §den518rd

bonjour j ai un petit souci avec ma ventilation de mon Scénic 2 la ventilation fonctionne sur la première deuxième et troisième mais plus sur la quatrième quelqu'un pourrais m aide merci a tous cdt

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Invité §Nic744Rm

balibranProfil : Vétéran confirmé

 

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Salut à tous. Alors pour ceux qui ont un pb de ventilation qui ne fonctionne plus sur scénic 2, comme l'a dit balibran

(merci à lui et son message posté le 14/12/2012

), il faut démonter une partie du tdb, pas tout, compter une heure, commander pour 26 euros environ le régulateur de ventillation, sur ebay, par exemple et c'est TOUT. Pas aller voir le monsieur de chez R...... 800€ facturé pour certain, ... sans commentaire. Allez bon courage et je précise que je ne poste pour ainsi dire jaais sur des forum mais là, franchement, si cela peut aiuder. Ah oui, LA video qui va vous guider pour démonter :

),

balibranProfil : Vétéran confirmé

 

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[*n]Posté le 14/12/2012 à 16:53:12

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Invité §Ano748ra

Bonjour à tous,

Je n'ai plus de ventilation dans mon scénic 2. J'ai vérifié le fusible, démonté le tdb et testé la résistance de régulation : j'ai bien 12V en entrée et en sortie. La tension de contrôle (petit fil) varie bien en fonction du niveau de soufflerie. La tension de sortie devrait aussi varier ? la résistance est-elle HS (pas de trace d'oxydation ni de soudures cramées) ? Le problème viendrait du GMV ? Dans ce cas comment tester ?

Merci pour vos réponses

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Invité §Ano838Fj

Moi pareille 700euro de devie chez renauld pour le même problème de ventilation je change la résistance a 55euro au vera

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