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Twingo

Fuite d'huile Twingo GT


Invité §bru881Uc

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Invité §bru881Uc

Salut à tous,

 

J'ai acheté tout récemment une petite GT d'occasion à un particulier, elle tourne bien mais je me suis rendu compte au bout de 3 semaines qu'il y avait ce que je pense être une fuite d'huile (c'est un peu gras mais je trouve ça bien liquide pour de l'huile quand même...) dont je ne connais pas l'origine.

(Je précise que je suis un profane en mécanique)

Le bouchon de vidange et/ou le joint défectueux pourraient en être à l'origine mais vue la position de la tâche faite au sol, je ne pense pas que ce soit un problème de bouchon ou de joint à ce niveau là... Je n'ai pas de visuel et je ne peux pas me glisser dessous donc difficile de savoir. Je dirais simplement que ça fuit en dessous (rien n'est visible du dessus), en plein milieu. (je sais c'est très vague)

 

Je ne peux pas dire si je consomme de l'huile car je n'ai fait que 500km avec depuis mon achat.

 

La dernière vidange a été faite il y a 5000km et j'avoue honnêtement que je ne me suis pas inquiété de savoir s'il y avait une fuite d'huile sur une voiture de 2 ans qui est par ailleurs nickel à tous points de vue...

 

J'ai un peu peur d'aller chez Renault et de prendre un coup de massue quand ils m'annonceront la nouvelle! Car en général j'imagine qu'une fuite d'huile ce n'est pas très bon signe...

 

Quelles sont les autres origines possibles selon vous? Que je sache à quoi m'en tenir...

 

Merci

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  • Réponses 96
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Invité §tip132Ob

pose un carton sous le moteur toute une nuit et regarde exactement d'ou vient l'huile ou le liquide

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Invité §bru881Uc

C'est fait...

Au début il n'y avait qu'une tâche, maintenant il y en a plusieurs... et ça ne ressemble pas à de l'huile... qui devrait être plutôt un peu sale, non ? J'ai vérifié l'huile mais elle était plus sombre que ce qui laisse des traces au sol...

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Invité §bru881Uc

Je n'y avais pas pensé... mais je ne l'utilise pas non plus... cela semble plus gras quand même...

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Invité §bru881Uc

Bon, visiblement ce n'est pas de l'huile... A ce que l'on m'a dit ce serait plutôt du liquide de refroidissement pour plusieurs raisons :

1- il n'y en a plus beaucoup dans le vase d'expansion > fuite possible ?

2- après avoir mis une grande feuille blanche dessous, ça n'a pas la couleur de l'huile qu'il y a dans le moteur.

3- le type chez qui j'avais été passer le contrôle technique pour ma regrettée Twingo I a gentiment jeté un coup d'œil et m'a dit que ça sentait le liquide de refroidissement...

J'imagine que déterminer l'origine d'une telle fuite n'est pas très compliqué mais qu'il peut y avoir plusieurs causes possibles.

En attendant de trouver une solution, est ce que tous les liquides de refroidissement sont miscibles?

Le mien est de couleur jaune... J'ai un bidon de bleu de mon ancienne Twingo puis-je faire l'appoint?

 

Merci

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Invité §bru881Uc

Visiblement il y a pas mal de débat sur la qualité de tel ou tel liquide de refroidissement avec des effets plus ou moins corrosifs...

Je ferai au mieux, de toutes les façons, vu qu'il y a une fuite, j'imagine qu'une fois l'origine trouvée, le liquide sera renouvelé...

 

Une telle fuite peut-elle être le signe avant coureur d'un joint de culasse défectueux? (pas de fumée anormale constatée à ce jour)

 

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Invité §cg7680zN

J'ai lu quelquepart que la GT a un échangeur eau-huile.

 

Quelqu'un peut me confirmer ?

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Invité §bru881Uc

[:simcacinq du 42:3] ca peut provenir du radiateur aussi.... :??:

 

 

Il n'y a pas de liquide de refroidissement qui s'écoule de l'avant, c'est plus vers le milieu... (Je sais que ça ne veut pas dire grand chose...)

 

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Invité §bru881Uc

En faufilant ma main dans l'espace réduit entre la batterie et la bobine d'allumage, tout en dessous, il y a un tout petit tuyau gainé d'une espèce de "stent" métallique... L'écoulement se fait par là...

Je ne sais pas à quoi c'est relié, où ça va? d'où ça vient? mais il y a du liquide...

Impossible de me glisser dessous pour regarder malgré ma taille de guêpe... Donc pas de visuel :(

 

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Invité §bru881Uc

si tu veux on peut mettre ta voiture sur chandelles et regarder en dessous d'où vient la fuite ;)

 

J'ai bien essayé de solliciter les renault minute vers chez moi, habituellement ils sont assez sympas mais là pas possible...

J'ai cherché partout où je pouvais mais je n'ai rien trouvé

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Invité §bru881Uc

IMG4922.jpg

 

En glissant mon bras sous la voiture avec un appareil photo j'ai réussi à voir ça...

On voit bien le liquide sur la barre couleur rouille... et la partie centrale avec les deux boulons... (désolé je ne sais pas ce que c'est!)

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Invité §bru881Uc

IMG4934.jpg

 

Ce sera peut être plus parlant...

Visiblement ça vient de plus haut... car aucune durit apparente d'en bas.

Le liquide qui s'écoule est bien jaune, photo à l'appui!

 

 

 

 

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Invité §cg7680zN

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/216030/IMG4922.jpg

 

En glissant mon bras sous la voiture avec un appareil photo j'ai réussi à voir ça...

On voit bien le liquide sur la barre couleur rouille... et la partie centrale avec les deux boulons... (désolé je ne sais pas ce que c'est!)

 

C'est la "biellette de reprise de couple".

C'est la troisième fixation du groupe motopropulseur, fixée à la boite et à la traverse elle lutte contre le mouvement de rotation quand tu accélères/décélères.

 

Tu dis que le liquide est bien jaune : pareil que l'huile moteur ( à voir ailleurs que sur la jauge vu qu'elle est jaune ).

Si ce n'est pas le cas on pourrait penser à de l'huile de boite, dans ce cas l'odeur est différente.

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Invité §bru881Uc

Tu dis que le liquide est bien jaune : pareil que l'huile moteur ( à voir ailleurs que sur la jauge vu qu'elle est jaune ).

Si ce n'est pas le cas on pourrait penser à de l'huile de boite, dans ce cas l'odeur est différente.

 

 

L'huile est beaucoup plus sombre dans le moteur, mais peut-elle encore garder sa couleur d'origine ?

Où peut-on voir ailleurs l'huile qu'au niveau de la jauge?

Petit rappel lorsque je mets une feuille blanche dessous, ça fait des tâches jaunes pâles.

Pour l'huile de boîte c'est le même principe que l'huile moteur? Elle devient plus sombre aussi? (j'imagine que oui)

 

Pour l'odeur, je ne saurais pas te dire, je ne suis pas familier de ce genre de parfum... mais j'ai déjà senti ce type d'odeur sur ma Twingo I phase 2...

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Invité §bru881Uc

Vous pensez que suivant ce que c'est ça pourrait être pris en charge par Renault? Sachant que la voiture n'a que 25000 Km mais n'est plus sous garantie?

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Invité §cg7680zN

Pour l'huile de boîte c'est le même principe que l'huile moteur? Elle devient plus sombre aussi? (j'imagine que oui)

 

Pour l'odeur, je ne saurais pas te dire, je ne suis pas familier de ce genre de parfum... mais j'ai déjà senti ce type d'odeur sur ma Twingo I phase 2...

 

Non, l'huile de boite reste claire.

Pour l'odeur tu peux comparer à ce que tu as en bout de jauge, l'huile de boite est plus âcre.

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Non, l'huile de boite reste claire.

Pour l'odeur tu peux comparer à ce que tu as en bout de jauge, l'huile de boite est plus âcre.

 

 

 

euh... tu veux que je t'envoies un échantillon d'huile de la vidange de boite de ma R11 ?? parce que c'est tout sauf clair ^^

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Invité §cg7680zN

 

 

euh... tu veux que je t'envoies un échantillon d'huile de la vidange de boite de ma R11 ?? parce que c'est tout sauf clair ^^

 

A la longue peut-être mais là on est sur une huile qui a 2 ans au max.

 

Je schématise un peu mais notre souci est de savoir d'où vient la fuite :

- huile moteur

- huile de boite

- LDR ( d'ailleurs au début "c'est un peu gras mais je trouve ça bien liquide pour de l'huile quand même..." )

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Invité §bru881Uc

Ce qui me fait pencher pour du LDR c'est le niveau dans le vase d'expansion... Après je ne connais pas l'aspect de l'huile de boîte...

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Invité §cg7680zN

Pour le LDR tu la laisses tourner à l'arrêt et tu observes toutes les durits, passes la main autour.

 

Il y a un endroit où tu ne peux pas mettre la main c'est la pompe.

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Invité §bru881Uc

Le verdict est tombé, une durit défectueuse... C'était bien du LDR!

Est ce normal qu'une durit lâche au bout de 25000km? Si ce n'est pas le cas, Renault prendrait-il en charge (ou en partie) la facture? J'imagine que non mais sait-on jamais...

 

Peut-on éditer le titre du sujet pour que j'en modifie certains éléments?

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Invité §bru881Uc

Non elle a deux ans et demi!

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Invité §bru881Uc

Il faut que j'en fasse la demande au garagiste directement? Ou je contacte directement le service clientèle?

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