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Scenic

Scénic F8T Réglage tension courroie accessoire Validé ma méthode ???


Invité §jaz732kY

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Invité §jaz732kY

Bonjour à tous :D

Je suis un nouveau membre sur le forum .Voir ce lien "présentation de ma part" http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/Aide/sujet17051.htm .

Mes questions concernent mon véhicule scénic 1.9 L DCI de 2001 Moteur F8T avec clim et direction assisté.

J'ai supprimer mon ancien message qui ne figuré pas dans la bonne rubrique pour éviter tous doublon :jap:

 

Ça concerne le remplacement de la courroie d'accessoire ,de son galet tendeur et du galet enrouleur.

Apres démontage du Parre-boue coté passager et ayant parcouru le forum,

Je me suis d'abord fabriquer l'outil de compression du tendeur de courroie d'accessoire.

C'est une simple plaque de métal large d'environ 1 cm ,de 8 a 9 cm de long et percé précisement de deux trous de 7 mm de diam.

Ils sont éloigné de telle maniere qu'il y ai 70 mm d'écart aux 2 extrémités opposé de ces 2 trous puis a l'aide d'une petite lime plate ,j'ai crée un plat sur cette piece (La ou repose les ergots du galet tendeur sur cette piece de fabrication maison )

Voir cette photo plus explicite.

 

IMG4970m.jpg.fef1d1bcb8bba00fc9612f9acc0a331e.jpg

 

Pour tendre le ressort et placer l'outils "maison" ,j'ai donc copier un membre du forum en plaçant un tube allonge pour faire levier et tendre la courroie.

Celui çi est placer en bas du carter et passer sur la courroie entre la poulie damper et le galet enrouleur pour compresser le ressort de ce dit tendeur de courroie.

Une fois la piece de compression poser ,j'ai entouré la piece et le galet d'un serflex métalique pour éviter qu'elle ne puisse sauter et éviter tous incident .

(Projection sur ma figure ou celle d'un membre de ma famille :( lors de son retrait) !

 

J'ai ensuite relacher la pression sur la courroie et démonté le galer tendeur maintenu par 2 vis sur le bloc moteur .Facile puisque le ressort est resté compressé par la mise en place de l'outil, la courroie était ainsi détendu.

Une photo du tendeur et du serflex (non obligatoire) mais conseillé pour éviter tous incident. La courroie etait Vraiment super Hs ... :(

IMG4972m1.jpg.694352fbac8e8919fbeec6650d9f9d84.jpg

Apres la vérification de la pompe à eau ,de la poulie débrayable d'alternateur,direction assisté,clim,galet tendeur et galet enrouleur .

J'ai opter pour un ensemble galet enrouleur,courroie et galet tendeur qui me paraissait suspect...

Voir la photo avec à gauche les vielles pieces et a droite les neuves ,il y avais du jeux sur le galet enrouleur ! grosse difference entre neuf et vieux. :D

IMG4979mm.jpg.99ae5c03d090b761076b5260a297443f.jpg

 

Ma question concerne le remontage et la tention de la courroie et du galet tendeur .

Comme je n'ai vue rien de précis sur ce sujet,je voudrais procéder de la façon suivante .

Voir le croquis de l'image

IMG4977mm.jpg.041cd5af892d4754877d9bb9f51ec202.jpg

1 Installer la courroie neuve .

2 mettre en place le galet tendeur neuf munis de son l'outils de maintien du ressort sans serrer les vis noté A et B sur mon croquis .

3 Exercer une pression vertical de haut en bas sur le galet tendeur d'environ 1.5 kilogramme ??? pour pré -tendre la courroie . :??:

4 En maintenant toujours la pression ou le poid sur le tendeur,serrer les vis les vis A et B au couple.

5 Enfin ,Exercer une pression sur la courroie pour comprimer le ressort avec un tube toujours placé entre le galet enrouleur et poulie Damper pour liberer l'outil de compression du galet tendeur .

6 liberer le tube entre poulie damper et courroie.

 

Ensuite.faire les vérifications d'usage puis remonté parre-boue ....

En fait ,je suppose que la tention de la courroie sera normalement correcte si je suis ma procédure .

Je pense en fait que le galet tendeur doit étre qualibré pour exercer une pression adéquat sur la courroie et que l'outil sert aussi remontage.

D'ailleur les pieces neuves sont livré avec cette plaque sur le galet tendeur.

N'ayant jamais fait cela auparavant ,je voulais l'avis des pros du forum et surtout connaitre la pres contrainte a exercé sur le galet tendeur avant de serrer les vis A et B

J'ai éssayé d'etre le plus exlicite possible,cela afin d'aider a la comprehension des pros mais aussi des curieux et débutant comme moi. :jap:

Plus tard ,je compte faire aussi la distribution .

Jamais fais sur le scénic " Kit complet " Ce qui m'avais rebuter sur le premier changement de cette courroie par mes soins ,c'etait la tention a l'aide d'un fréquencemetre mais je compte y remédier :D

Voila ,j'aimerai savoir comment vous procéder ,les pros du forum et savoir si ma méthode tient aussi donc la route .

 

Bien cordialement

Thierry du var

 

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Invité §306462vx

C'est plutôt pas mal mais tu t es plus embêté qu autre chose en plus tu avai un galet tendeur moi je repère le passage de la courroie une fois ça fait tu coupe ta courroie ne t'inquiète pas le galet tu ne te le prend pas dans la g... Et tu remonte le tout tu pousse ton tendeur au maximum vers le bas tu sert tes deux vis tout en maintenant la pression ver le bas voilà c fini ;)

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Invité §jaz732kY

Merci de ta réponse !

Oui !! c'est sur que c'est moins embetant ta méthode de démontage mais j'etais pas sur de le changer au départ le galet tendeur sans avoir tester son jeu manuelement .

Je ne voulais pas m'embeter à le comprimer a l'aide d'un étaut hors voiture alors que la piece se fabrique facilement et assez rapidement .,j'ai donc voulu faire ca en place au cas ou je devrai le remonter ensuite

Une fois tous tomber ,apres vérification ,j'ai ensuite décider de le changer lui aussi .

Bien cordialement :)

Thierry

 

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Invité §jaz732kY

Bon ! j'ai un gros soucis ! Ma courroie neuve est trop grande par rapport a l'ancienne de environ 4 cm et c'est irratrapable par le galet tendeur méme en le poussant à font vers le bas ,celui çi fixer dans son emplacement et vis non serrés (A et B) !

la courroie pendouille! pourtant ,le cheminement et bien le bon :cry:

J'ai remis l'ancienne par doute et je peux tendre sans aucun probléme en appuyant sur le galet tendeur sur son support .

la courroie neuve ,C'est une 6PK1640 et la vielle je ne sais pas mais elle est plus courte et mesure environ 1600 mn au métre de couturier. Ce serait donc plus une 6pk 1600 .

J'ai verifier mes dires pour la neuve, je tombe juste pour la neuve à environ 5 minimètre pret ...

Je ne connais point de courroie qui se racourcie à l'usure donc ????? Pourtant acheter avec info sur la carte grise ???

Je ne comprend pas le shmilblick ! A l'aide :) Merci

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Invité §jaz732kY

Erreur du manufacturier .... courroie ref 6pk1606

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Invité §306462vx

Oui c'est sur mai en théorie pour ne pas être embêté il vaut mieux remplacer tout les galets vue les contrainte supporté par ceux ci ;)

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Invité §306462vx

Sache que pour les courroi le 6 représente le nombre de nervure et le 1600 la longueur de la courroie mais je suppose que tu le savai et si c'est pas le cas maintenant tu le sait! Moi je vérifie toujours ce qui est inscrit sur les courroies dans la mesure du possible bien sur...

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Invité §kit170EA

tu as tout simplement pas la bonne courroie !

 

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Invité §jaz732kY

Bonjour Je ne le savais point pour la ref .J'ai donc appis quelque chose

Par contre ,je vais aussi devoir changer la poulie débrayable d'alternateur. !

Redémonté :(

Elle se grippe a chaud et et bien libre a froid ! Je ne savais meme pas que un cas comme ça pouvais arrivé !!!!

Cordialement Thierry

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