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[Sujet Officiel] Renault Zoe (2012-2024)


Invité §car448kt
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Aujourd'hui, après 100 km parcourus en ville et en montagne (bonne régénération) on arrive à 360 km en additionnant la distance parcourue et l'estimation de distance restante. Conduite normale, avec la clim une partie du temps, sans faire de folies, mais pas mollement non plus.

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Invité §Kiw328zr

Bonjour à tous,

 

Je commence à regarder les offres de véhicule electrique, et trés naturellement la Zoé fait partie de cette recherche.

Plusieurs question me viennent à l'esprit, le monde du full electrique étant une inconnue, vos retours sont donc bienvenue.

Me concernant, je fais environ 17 à 20000km/ans (trajet travail + petit deplacement), il s'agirait d'un second véhicule, donc pas de soucis pour les longs trajets et je vie à la campagne en maison (donc pas de soucis pour l'installation d'un chargeur).

Mes trajets quotidien (uniquement travail) 66km en route de moyenne montagne.

Je viens de faire un tour sur le configurateur, et le moins que l'on puisse dire et que celui-ci est plutot limité, je pense donc allé en concession mais, ai une profonde aversion avec ma concession proche de chez moi, il faudra donc faire quelques borne pour en trouver une autre.

Premier point, concernant le chargeur, concernant la taille, la connection au reseau et l'affichage:

-pour la taille, baaaa.....quel taille quoi

-pour son installation, dois je demandé à mon fournisseur électrique une monté en puissance ou cela devrait etres ok vu chargement en nuit ?

-le chargeur indique t'il la consommation électrique et existe t-il une option permettant de rentré manuellement le tarif horaire (afin de connaitre le cout réel et ainsi provisionné mon compte en conscéquence de ma conso).

 

Afin d'éviter un pavé, je vais arrété les questions pour cette fois ci et reviendrai au fur et à mesure des réponses.

 

Au plaisir de vous lire, bonne soirée

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Invité §dav512aL

Bonjour à tous,

 

Je commence à regarder les offres de véhicule electrique, et trés naturellement la Zoé fait partie de cette recherche.

Plusieurs question me viennent à l'esprit, le monde du full electrique étant une inconnue, vos retours sont donc bienvenue.

Me concernant, je fais environ 17 à 20000km/ans (trajet travail + petit deplacement), il s'agirait d'un second véhicule, donc pas de soucis pour les longs trajets et je vie à la campagne en maison (donc pas de soucis pour l'installation d'un chargeur).

Mes trajets quotidien (uniquement travail) 66km en route de moyenne montagne.

Je viens de faire un tour sur le configurateur, et le moins que l'on puisse dire et que celui-ci est plutot limité, je pense donc allé en concession mais, ai une profonde aversion avec ma concession proche de chez moi, il faudra donc faire quelques borne pour en trouver une autre.

Premier point, concernant le chargeur, concernant la taille, la connection au reseau et l'affichage:

-pour la taille, baaaa.....quel taille quoi

-pour son installation, dois je demandé à mon fournisseur électrique une monté en puissance ou cela devrait etres ok vu chargement en nuit ?

-le chargeur indique t'il la consommation électrique et existe t-il une option permettant de rentré manuellement le tarif horaire (afin de connaitre le cout réel et ainsi provisionné mon compte en conscéquence de ma conso).

 

Afin d'éviter un pavé, je vais arrété les questions pour cette fois ci et reviendrai au fur et à mesure des réponses.

 

Au plaisir de vous lire, bonne soirée

 

 

 

 

Bonjour,

 

 

Pour ce qui est de la taille c'est surtout de savoir quel débit adopter. Si c'est pour l'ancienne batterie (22Kwh) un wallbox (WB) de 3.3 Kw peu suffire pour une recharge en une nuit. Par-contre si c'est une "nouvelle" ZOE avec batterie de 41 Kwh il faudra opter pour une WB de 7Kw à minima pour une recharge en une nuit.

 

 

Pour ce qui est de ton offre, il faudrait voir ça directement avec ton fournisseur d'énergie.

 

Généralement les WB n'intègrent pas d'écran pour suivre la conso ou de limite (même si les WB communique avec le VE) Par-contre la ZOE à un programmateur de charge intégré qui permet de lancer la charge à une heure spécifique.

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Invité §Kiw328zr

 

 

 

Bonjour,

 

 

Pour ce qui est de la taille c'est surtout de savoir quel débit adopter. Si c'est pour l'ancienne batterie (22Kwh) un wallbox (WB) de 3.3 Kw peu suffire pour une recharge en une nuit. Par-contre si c'est une "nouvelle" ZOE avec batterie de 41 Kwh il faudra opter pour une WB de 7Kw à minima pour une recharge en une nuit.

 

 

Pour ce qui est de ton offre, il faudrait voir ça directement avec ton fournisseur d'énergie.ok, à voir donc

 

Généralement les WB n'intègrent pas d'écran pour suivre la conso ou de limite (même si les WB communique avec le VE) Par-contre la ZOE à un programmateur de charge intégré qui permet de lancer la charge à une heure spécifique.

pas mal du tout ca, dans mon cas, mes heures creuses se découpe en 2 temps,genre de 21h à 00h00 puis de 2h00 à 7h00 il me semble, est il possible d'effectue ce genre de découpage ?

 

 

Merci pour ces quelques éclaircissement, cela va donc m'orienté vers d'autre question d'ici peu. :jap:

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Invité §vel117qw

ma WB fonctionne en heures creuses de façon automatique il suffit de lui donner l'information heures creuses par un branchement relié au basculeur comme pour un ballon d'eau chaude... si je veux la mettre en marche forcée j'appuis sur le bouton "marche" de ma WB et elle démarre de suite...

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Si avec une ZOE , on fait beaucoup d arréts et redémarrage par jour (disons une quarantaine de 5 minutes par arret)) et des petits parcours : la batterie va t elle se décharger plus rapidement ?

150KM par jour

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Invité §kev185Ca

Non c est meme moins problematique que sur un thermique.

 

Voila pourquoi votre poste a pleins de kangoo ZE

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Quand tu es arrêté le moteur ne tourne pas, c'est donc zéro consommation, sauf si tu as du chauffage ou de la clim, mais ça ne va pas chercher loin. Pour donner une idée avec la clim ou le chauffage à fond il faut plus de 40 heures pour vider la batterie d'une Zoé 40.

Après l'avantage du VE pour ce genre d’utilisation (arrêt, démarrage fréquents), c'est que le moteur contrairement au thermique, qu'il soit chaud ou froid ça n'a aucune incidence sur son fonctionnement, sa consommation, son usure, et comme il n'y a pas de boite de vitesse donc pas d'embrayage, il n'y a rien a craindre non plus de ce coté.

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Invité §ale402Io

Ç est pas une batterie à part pour la clim, feux, essuies glace?

Car sur mon kangoo ZE, tu vois l autonomie fondre à vue d œil si j ai le chauffage/essuies glace/ feux en même temps et meme seulement 1 des 3 :D

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Invité §dav512aL

Pour la clim et chauffage c'est une PAC, alimenté par la batterie de traction. Par-contre oui les essuie-glaces,feux, GPS... sont alimentés par la batterie 12V qui se recharge en même temps que la batterie 400v

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Invité §ale402Io

Pour la clim et chauffage c'est une PAC, alimenté par la batterie de traction. Par-contre oui les essuie-glaces,feux, GPS... sont alimentés par la batterie 12V qui se recharge en même temps que la batterie 400v

 

 

Donc rien de stressant comparé à mon ZE, l hiver je suis en full stress chaque jour :p

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Ç est pas une batterie à part pour la clim, feux, essuies glace?

Car sur mon kangoo ZE, tu vois l autonomie fondre à vue d œil si j ai le chauffage/essuies glace/ feux en même temps et meme seulement 1 des 3 :D

 

Le kangoo ZE n'avait pas de pompe a chaleur, (le tout nouveau l'a) mais un chauffage par résistance ce qui explique sa grosse consommation et son impact important sur l’autonomie déjà faible du Kangoo (la nouvelle batterie et la PAC vont lui faire du bien).

Après il y a bien une batterie séparée pour tous ce qui est 12 volt (pour des questions de standardisation et de qualité / propreté du courant, assez ardu a comprendre pour les non spécialistes) Mais elle est alimentée par la batterie de traction ce qui fait que quand on met les essuie glace ou les phares cela impact bien l'autonomie, mais en pratique leur consommation est négligeable et ce n'est pas ce qui impact visiblement l'autonomie.

 

Ce qui impact l'autonomie ce sont les conditions météo. Quand il pleut ce n'est pas la consommation des essuies glace (négligeable), mais l'augmentation de la résistance au roulement, du fait de rouler sur une chaussé mouillée, les pneus charrient et soulèvent de l'eau, l’adhérence est aussi moins bonne. De même quand il fait froid non seulement la batterie est moins performante, mais en plus l'air est plus dense et donc la résistance aérodynamique plus importante, et le rendement des pneus est moins bon sur une surface froide.

 

Enfin ce qu'il faut comprendre c'est que les VE ont une consommation tellement faible, de l'ordre de l'équivalant de 1,5 litre au 100 voir moins, que tout ce qui fait varier même faiblement leur consommation à un impact important sur leur autonomie.

Par exemple des pneus sous-gonflés qui engendraient une sur-consommation de 0,3 litre au 100 est quasiment imperceptible sur une voiture essence, sur une voiture électrique c'est 20 à 40 % d'autonomie en moins.

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Invité §ale402Io

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif merci pour l info.

Par contre pour la zoe, est ce que ç est pareil que min kangoo pour la batterie 12V ?

Car la mienne a été changé au bout de 3ans et cela ne choquait pas le technicien Oo et je parle pas du train avant a 15000Km.

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Toutes les voitures électrique (donc la Zoé) ont une batterie 12 volt pour les accessoires, la radio, l’éclairage etc...

Et c'est vrai que beaucoup, au moins au début, ont eu des problèmes de durée de vie, beaucoup plus courte que sur les VT. A priori ça touchait surtout Nissan et Kia, la Zoé semble relativement épargnée par ce phénomène, même s'il y a eu quelques cas.

Je ne sais pas exactement à quoi c’était dû, mais ça ne venait pas de la qualité de la batterie, mais plutôt de la manière dont elles étaient utilisées et rechargées, par rapport à un VT.

Les constructeurs ont trouvés des solutions pour remédier à ce problème, (à priori en modifiant le protocole de recharge) et les VE de moins de deux ans, ne semblent plus touchés ou beaucoup moins.

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Ç est pas une batterie à part pour la clim, feux, essuies glace?

Car sur mon kangoo ZE, tu vois l autonomie fondre à vue d œil si j ai le chauffage/essuies glace/ feux en même temps et meme seulement 1 des 3 :D

 

C'est surtout que sur la Zoé c'est une pompe à chaleur qui fait office de clim donc ça bouffe moins de batterie.

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a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif merci pour l info.

Par contre pour la zoe, est ce que ç est pareil que min kangoo pour la batterie 12V ?

Car la mienne a été changé au bout de 3ans et cela ne choquait pas le technicien Oo et je parle pas du train avant a 15000Km.

 

15000 km les pneus tu te fais plaiz. :lol:

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Invité §ale402Io

15000 km les pneus tu te fais plaiz. :lol:

 

 

Le pire, même pas :lol:

Nous avons 5 kangoo ZE au taff et tous ont changé batterie 12v dans la 3ème années et le train avant entre 13 et 16000 km :non:

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Invité §ale402Io

Le train avant sous garantie j’espère?

 

 

Quand je parle de train avant ç est les pneus hein, ç est vrai que j ai pas précisé :p

Sinon ç est des véhicules de flotte donc tout compris donc s ils veulent me changer les pneus Bha qu ils les changent :)

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Le pire, même pas :lol:

Nous avons 5 kangoo ZE au taff et tous ont changé batterie 12v dans la 3ème années et le train avant entre 13 et 16000 km :non:

 

J'en suis à 29000 sur la mienne. et tous va bien pour les pneus.

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Invité §Pri080LR

Même si c'est une voiture intéressante sur laquelle j'ai longtemps louché, mais que je n'achèterai jamais pour la simple raison que je considère le principe de la location de batterie comme un véritable scandale !

Je pose la question :

Avec le prix de la location des batterie, combien ferait-on de kilomètres avec une petite citadine comparable ?

Et si on y ajoute le prix d'installation de la Wall Box + le prix du courant à chaque charge domestique, je doute fort que financièrement se soit très intéressant...

C'est honteux de louer les batteries sous le prétexte fallacieux quelles peuvent tomber en panne.

Si Renault n'a pas confiance dans les batteries de ses voitures électriques pourquoi les monter ???

Non ! les batteries sont aussi fiables que celles des autres constructeurs. La location c'est juste un moyen de se faire du fric sur le dos du consommateur.

La HONTE je vous dis... :pfff:

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Invité §ale402Io

Même si c'est une voiture intéressante sur laquelle j'ai longtemps louché, mais que je n'achèterai jamais pour la simple raison que je considère le principe de la location de batterie comme un véritable scandale !

Je pose la question :

Avec le prix de la location des batterie, combien ferait-on de kilomètres avec une petite citadine comparable ?

Et si on y ajoute le prix d'installation de la Wall Box + le prix du courant à chaque charge domestique, je doute fort que financièrement se soit très intéressant...

C'est honteux de louer les batteries sous le prétexte fallacieux quelles peuvent tomber en panne.

Si Renault n'a pas confiance dans les batteries de ses voitures électriques pourquoi les monter ???

Non ! les batteries sont aussi fiables que celles des autres constructeurs. La location c'est juste un moyen de se faire du fric sur le dos du consommateur.

La HONTE je vous dis... :pfff:

 

 

C est exactement ce qui m avait refroidi ainsi que le prix général :non:

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Même si c'est une voiture intéressante sur laquelle j'ai longtemps louché, mais que je n'achèterai jamais pour la simple raison que je considère le principe de la location de batterie comme un véritable scandale !

Je pose la question :

Avec le prix de la location des batterie, combien ferait-on de kilomètres avec une petite citadine comparable ?

Et si on y ajoute le prix d'installation de la Wall Box + le prix du courant à chaque charge domestique, je doute fort que financièrement se soit très intéressant...

C'est honteux de louer les batteries sous le prétexte fallacieux quelles peuvent tomber en panne.

Si Renault n'a pas confiance dans les batteries de ses voitures électriques pourquoi les monter ???

Non ! les batteries sont aussi fiables que celles des autres constructeurs. La location c'est juste un moyen de se faire du fric sur le dos du consommateur.

La HONTE je vous dis... :pfff:

 

Bonjour,

 

Pour les gros rouleurs cela peut être intéressant mais comme la majorité font autour de 10 000 kms, c'est un coût totalement déraisonnable. C'est pour cela que j'ai fini par choisir un autre VE

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Invité §Pri080LR

Le seul gain intéressant que l'on peut avoir avec cette voiture c'est de pouvoir bénéficier de recharges gratuites.

Soit sur son lieu de travail - si le patron vous l'accorde- soit dans les parkings équipés de bornes charge lente ou semi rapides gratuites.

Après le problème devient le temps de charge très long pour obtenir une charge complète...

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Pour un tout petit rouleur, c'est pas rentable du tout, la location de batterie.

J'avais regardé pour ma femme; qui ne fait que 7000 km/an.

La location nous coûtait plus cher, que le plein d'essence de sa vielle voiture. Je l'avais signalé à la commerciale de la concession. Elle m'a dit qu'elle faisait remonter le problème, mais bon !

 

On a pris une Yaris HSD, finalement.

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Même si c'est une voiture intéressante sur laquelle j'ai longtemps louché, mais que je n'achèterai jamais pour la simple raison que je considère le principe de la location de batterie comme un véritable scandale !

Je pose la question :

Avec le prix de la location des batterie, combien ferait-on de kilomètres avec une petite citadine comparable ?

Et si on y ajoute le prix d'installation de la Wall Box + le prix du courant à chaque charge domestique, je doute fort que financièrement se soit très intéressant...

C'est honteux de louer les batteries sous le prétexte fallacieux quelles peuvent tomber en panne.

Si Renault n'a pas confiance dans les batteries de ses voitures électriques pourquoi les monter ???

Non ! les batteries sont aussi fiables que celles des autres constructeurs. La location c'est juste un moyen de se faire du fric sur le dos du consommateur.

La HONTE je vous dis... :pfff:

 

Pourquoi payer pour installer une wallbox alors que la green up est comprise avec la voiture? Avec souvent la pose comprise.

 

Dans mon cas c'est rentable. je paye par mois 122€ pour 27500km/an (les km non roulés sont remboursé en fin de contrat).

 

Pour les recharges c'est gratuit. Recharge au travail et autres bornes public et de magasin. j'ai tout ce qu'il faut à proximité.

 

J'en ai pour 5€/ 100km. Au prix du gazoul actuellement c'est plus que 5€ au 100km. et sans parler de l'entretient moins chère une un VE.

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Invité §jua328rF

Pour ce qui est de la location de la batterie.

En arrondi bien sur

79€......54L de super

54L de super..............675 Km (avec mon duster ess)

ce qui fait que au delà de 22 Km/ jour je suis gagnant

Bien sur il y le prix de la recharge à la maison, réduit des recharges au supermarché.

A déduire l'assurance beaucoup moins élevée.

A déduire l'entretien qui est vraiment pas élevé.

Avec ma moyenne de 50 Km/jour je pense être légèrement gagnant, mais question agrément de conduite c'est intéressant.

En plus elle démarre bien, été comme hiver ;-)

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