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[Sujet Officiel] Renault Zoe (2012-2024)


Invité §car448kt
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Messages recommandés

Invité §MOD808VB

Une autre piste :

 

Recharger sa voiture n’importe où, le défi d’Ubitricity

 

« Nombreuses sont les entreprises qui cherchent à simplifier l’usage des véhicules électriques dont l’usage est encore très marginal. La start-up Ubitricity, fondée à Berlin en 2008 s’inscrit dans cette démarche. Son idée ? Un câble portatif muni d’un compteur qui permette aux automobilistes de recharger leur véhicule électrique à peu près n’importe où. Le système prévoit deux options : des prises électriques, peu coûteuse et adaptable sur la plupart des bâtiments, installées par les municipalités ou des entreprises privées ; mais également… la possibilité de se brancher directement sur les lampadaires ! »

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Invité §MOD808VB

La fiabilité de la Renault Zoé remarquée[h3]« 2015-01-25 — Enquête L'automobile.[/h3]http://www.moteurnature.com/zvisu/1914/91/Renault-Zoe-2014.jpg

Nos confrères du magazine L'automobile publient dans leur édition de février (n° 825) leur 25° hit-parade de la fiabilité, et les partisans de la voiture électrique y trouveront une surprise bien agréable. Pour autant, il n'y a pas de révolution. Les voitures les plus fiables (18/20), sur 2 segments bien distincts, sont 2 japonaises, dont une certaine hybride de Toyota qui fait le bonheur de milliers de taxis partout dans le monde (achetez le magazine pour en savoir plus !). Une vraie surprise par contre, est que sur le segment des petites, la voiture la plus fiable, devant les Clio et 208, est la Renault Zoé. Bravo ! La simplicité d'un moteur électrique explique cela, au moins en partie, et pour le reste, nous croyons savoir qu'avec sa technologie différente, la Zoé aurait fait l'objet de plus de tests de validation qu'une auto plus classique.

 

Alors tant mieux pour les propriétaires de Zoé, et ce résultat ne peut qu'inciter d'autres automobilistes à l'essayer, mais que personne encore ne fasse de triomphalisme. Le nombre de Zoé en circulation est encore faible, les voitures sont encore jeunes, et quand beaucoup de constructeurs ont perdu le monopole d'entretien de leurs modèles, 100 % des Zoé sont toujours entretenues par le réseau officiel. Et même pas tout le réseau, mais les seuls établissements du réseau qui ont reçu une formation spécifique à l'électrique. C'est donc bien parti, mais Renault a tout fait pour cela. Ou presque : le R-Link reste un point noir, et plutôt que l'améliorer, on souhaite que Renault ne le propose qu'en option. »

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Invité §cit386Gi

Voitures électriques : bientôt des recharges sans fil ?

 

« Il est de plus en plus question de voitures électriques. Et, pour simplifier la vie des utilisateurs, on parle en ce moment d'un mode de recharge totalement révolutionnaire : la recharge par induction.

 

Vous auriez juste à placer votre voiture sur une zone dédiée, où, sans connexion, elle serait rechargée automatiquement. »

 

La recharge par induction n'a rien de révolutionnaire, l'ennui, c'est que le rendement de cette méthode est dégueulasse = ~20% d'énergie perdue ...

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On sent quand même que Moteur-nature ca leur arrache la gueule de dire du bien de la Zoé, une voiture Française.

Leur article commence bien par préciser "qu' il n'y a pas de révolution. Les voitures les plus fiables (18/20), sur 2 segments bien distincts, sont 2 japonaises" en omettant de donner la note de la Zoé (17,5) ce qui montrerait qu'elle n'est qu'a un cheveux des deux Japonaises en question, en omettant aussi de dire que dans d'autres catégories il y a pas mal de Renault et PSA sur le podium voir sur la première marche devant des Japonaises et des Allemandes. enfin en ne donnant pas le classement ni la note des autres VE Japonaises, Allemandes, et Américaines, toutes derrière la Zoé, et dont le nombre en circulation est pourtant tout aussi faible que celui de la Zoé, puisqu'il termine en sous entendant que se bon resultat serait peut être la conséquence de ce faible nombre, ce qui est faux puisque l'enquête est bien évidemment réalisé sur un panel identique de véhicule.

 

Bref même quand c'est très positif les media ne peuvent pas s'empêcher de glisser une dose de French basching, et de Renault basching a la longue c'est gonflant.

Y a un peu la même dans l'article du figaro qui sous-entend que excellente note de la latitude serait du a ce qu'elle est Coréenne, Citation :

"Les origines coréennes de sa Latitude ne sont sans doute pas étrangères à sa deuxième place au classement des routières (16)"

 

Ce n'est du tout parce qu'elle a été conçue en France et que c'est une Laguna déguisée qui d'ailleurs obtient la même note alors qu'elle n'a rien de Coréen.

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Quand on sera débarassé des politiques et des médias (qui couchent ensemble d'ailleurs), la France verra la vie bien plus en rose. De là à dire que c'est un vaste plan pour maintenir les Français dans le mal-être alors qu'ils ont plus d'aides et d'assistance que dans beaucoup de pays, je suis prêt à en être persuadé (je n'habite plus en France :D ).

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Invité §MOD808VB

Les Renault et Nissan électriques rouleront deux fois plus loin en 2017

 

« Nouvelle chance pour Renault et Nissan dans la voiture électrique ? Erigée en pari stratégique par Carlos­ Ghosn, le patron du tandem franco-japonais, la technologie va bénéficier d’un doublement de son autonomie, comme l’avait sous-entendu le patron de l’Alliance début janvier au salon de Detroit.

 

Selon des sources internes, Renault profitera pour cela d’un restylage de la ZOE à l’horizon 2017-2018. « Nous visons un doublement de l’autonomie, ce qui devrait permettre de rouler 300 km en conditions réelles, et 400 km en cycle homologué », indique Béatrice Foucher, directrice du programme électrique de Renault, sans toutefois confirmer la date de commercialisation. Une nouvelle batterie lithium-ion, fournie par le coréen LG, délivrera, à taille, poids et coût comparables, une densité énergétique doublée par rapport aux 22 kWh délivrés actuellement. Sans attendre, Renault présentera au salon de Genève de début mars un nouveau moteur électrique, assemblé à Cléon, qui délivrera un meilleur rendement que l’actuel acheté chez Continental. »

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Invité §Djo074va

Espérons que les possesseurs actuels de Zoé puissent bénéficier de la nouvelle batterie.

Ça serait presque trop beau pour être vrai, j'y crois moyen personnellement.

Il faut vendre, et donc renouveler le parc, upgrader des anciennes est pas du tout intéressant pour le constructeur qui finance ce type de projet.

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Invité §dav512aL

En même temps lisez tout l'article et vous aurez votre réponse :D

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Invité §vel117qw

j'ai bien peur de devoir acheter une autre zoé pour pouvoir bénéficier des progrés technologiques permettant une plus grande autonomie...

en méme temps en 2017 ma zoé aura dépassé les 100000 km ! ;)

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j'ai bien peur de devoir acheter une autre zoé pour pouvoir bénéficier des progrés technologiques permettant une plus grande autonomie...

en méme temps en 2017 ma zoé aura dépassé les 100000 km ! ;)

 

 

Hello. Tu es de retour? ;)

Pour moi la Zoé c'est pour fin d'année ou début 2016.

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Invité §dav512aL

Tu ne voudrais pas attendre l'éventuel restylage et ses éventuels progrès technique ?

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Tu ne voudrais pas attendre l'éventuel restylage et ses éventuels progrès technique ?

 

 

 

Je ne vais pas avoir le choix d'attendre car je suis en Espagne jusqu'à fin d'année voir début 2016 pour la megane IV.

 

Et à mon retour j'en aurais besoin car la 206 n'est plus en état de rouler pour aller bosser. le train AR est mort et d'autres frais à faire, couroie de distrib et d'autres.... Ca ne serai pas trop rentable et je veux profiter du bonus de 3700€.

 

Hors de question d'aller bosser avec la Laguna. à 80-100€ d'essence par semaineet les autres frais qui vont avec. selon le prix du pétrol.

 

Et en interne ils parlent de faire des gestes interessant à ceux qui possèderai déja une Zoé et qui voudrait en reprendre une avec toutes les dernières évolution.

 

A fin 2015 il y aura déja le nouveau moteur plus économique.

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Invité §vel117qw

je suis d'accord avec Percer, il faut acheter quand on a besoin et aussi avec l'envie de se faire plaisir... ma zoé c'était le besoin d'une nouvelle voiture et le plaisir c'est tous les jours quand je roule avec et en particulier quand je passe devant les stations de carburant ! :lol:

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Invité §dav512aL

Si tu attends toujours le prochain restylage et les éventuels progrès technique, tu achètes jamais. adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

 

 

Je dit juste que parfois il vaut mieux attendre un restylage et/ou des modifications technique d'une voiture pour se décider. (c'est valable pour toute les voitures) Là l'une des évolution les plus attendus c'est l'augmentation de la capacité de la batterie ce qui peut être intéressent ou non pour certaines personne et éventuellement en dégager un avantage financier.

 

 

 

 

 

Je ne vais pas avoir le choix d'attendre car je suis en Espagne jusqu'à fin d'année voir début 2016 pour la megane IV.

 

Et à mon retour j'en aurais besoin car la 206 n'est plus en état de rouler pour aller bosser. le train AR est mort et d'autres frais à faire, couroie de distrib et d'autres.... Ca ne serai pas trop rentable et je veux profiter du bonus de 3700€.

 

Hors de question d'aller bosser avec la Laguna. à 80-100€ d'essence par semaineet les autres frais qui vont avec. selon le prix du pétrol.

 

Et en interne ils parlent de faire des gestes interessant à ceux qui possèderai déja une Zoé et qui voudrait en reprendre une avec toutes les dernières évolution.

 

A fin 2015 il y aura déja le nouveau moteur plus économique.

 

 

Ok je comprend. Merci :jap:

 

 

je suis d'accord avec Percer, il faut acheter quand on a besoin et aussi avec l'envie de se faire plaisir... ma zoé c'était le besoin d'une nouvelle voiture et le plaisir c'est tous les jours quand je roule avec et en particulier quand je passe devant les stations de carburant ! :lol:

 

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Invité §dav512aL

Sinon ce qu'il faudra voir avec ce restylage c'est: (selon mon point de vu)

 

Le temps de chargement augmenté si la capacité de la batterie est doublé.

 

Le chargeur Caméléon sera-t-il amélioré pour les charge lentes (prise domestique)

 

Sera-t-elle compatible avec la charge Chademo comme sa cousine la LEAF

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Invité §vel117qw

nouvelle batterie, nouveau moteur il va y avoir du nouveau sous les jupes de la zoé ! :lol:

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S'ils doublent la capacité de "roulage" de la voiture (passe de 150 à 300 km, si j'ai bien lu plus haut), vous pensez vraiment que les prix de locations ne vont pas bouger a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif:ange:

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Invité §dav512aL

Selon l'article du journal Les Échos le prix du kWh serait passé de 1 000 $ en 2010 à 400$ fin d'année dernière. Donc le prix devrait être le même voir baissé. :)

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Invité §pas674yG

J'ai pas entendu de batterie plus "grosse" mais que la prochaine génération du moteur sera moins gourmand ;)

 

 

 

Moins gourmand. ...Le rendement d'un moteur électrique lambda est supérieur à 90% et c'est bien la force des moteurs électriques...je vois pas trop comment ils pourraient être moins gourmands.

 

 

Avec bonus et la meilleure remise commerciale quel est le prix d'une Zoé actuellement?

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Invité §MOD808VB

J'ai pas entendu de batterie plus "grosse" mais que la prochaine génération du moteur sera moins gourmand ;)

 

J'ai pourtant posté ceci un peu plus haut sur la même page :

 

Les Renault et Nissan électriques rouleront deux fois plus loin en 2017

 

« Nouvelle chance pour Renault et Nissan dans la voiture électrique ? Erigée en pari stratégique par Carlos­ Ghosn, le patron du tandem franco-japonais, la technologie va bénéficier d’un doublement de son autonomie, comme l’avait sous-entendu le patron de l’Alliance début janvier au salon de Detroit.

 

Selon des sources internes, Renault profitera pour cela d’un restylage de la ZOE à l’horizon 2017-2018. « Nous visons un doublement de l’autonomie, ce qui devrait permettre de rouler 300 km en conditions réelles, et 400 km en cycle homologué », indique Béatrice Foucher, directrice du programme électrique de Renault, sans toutefois confirmer la date de commercialisation. Une nouvelle batterie lithium-ion, fournie par le coréen LG, délivrera, à taille, poids et coût comparables, une densité énergétique doublée par rapport aux 22 kWh délivrés actuellement. Sans attendre, Renault présentera au salon de Genève de début mars un nouveau moteur électrique, assemblé à Cléon, qui délivrera un meilleur rendement que l’actuel acheté chez Continental. »

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Invité §pas674yG

Ça commence à devenir très intéressant pour une seconde voiture et même pour une première. Sachant qu'en moyenne une voiture essence parcourt 8200 kms par an et qu'une voiture diesel 15400 kms /an....300 kms d'autonomie c'est largement suffisant pour mes déplacements journaliers en gardant une thermique comme seconde voiture.

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Moins gourmand. ...Le rendement d'un moteur électrique lambda est supérieur à 90% et c'est bien la force des moteurs électriques...je vois pas trop comment ils pourraient être moins gourmands. Avec bonus et la meilleure remise commerciale quel est le prix d'une Zoé actuellement?

 

 

Tu n'as pas compris.

On ne parle pas de rendement mais de consomation.

Un moteur essence ou diesel plus moderne consomme moins qu'un ancien avec un rendement identique.

C'est pareil pour un electrique, au lieu de consommer pas exemple 15kw au 100 le nouveau en sera à 13kw (hypotèse). Donc l'autonomie sera plus importante.

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Invité §pas674yG

J'ai pas compris....

 

Le rendement est le rapport entre la puissance fournie à l'axe (l'arbre du moteur) aussi appelée 'puissance utile' divisé par la puissance consommée. Le rendement est donc évidemment directement lié à la consommation et à la transformation utile de la puissance consommée. Voilà comment se calcule le rendement d'un moteur.

A puissance égale, deux moteurs ayant le même rendement auront la même consommation tandis que le moteur qui aurait un meilleur rendement consommera moins, à puissance utile délivrée égale.

Donc le rendement qualifie directement la consommation.

 

Pour un moteur électrique, la perte est due à l'effet joule (une partie de la puissance d'entrée est transformée en chaleur) à cause de la résistance électrique du moteur. Le rendement d'un moteur électrique va de 80 (très mauvais) à 95% (très bon), les pertes sont donc faibles. Dans des environnements particuliers, on peut même obtenir des rendements très proches de 100% (on annule la résistance électrique) alors que pour un moteur thermique il est au mieux de 30-35%, une des lois de la thermodynamique explique ce maximum théorique pour les moteurs thermiques (à explosion).

 

Pour reprendre ton affirmation "Un moteur essence ou diesel plus moderne consomme moins qu'un ancien avec un rendement identique". A puissance utile égale, cette affirmation est fausse, le caractère nouveau ou ancien n'y change rien. S'ils ont le même rendement, ils consommeront la même chose. Je ne commenterai pas les autres assertions.

 

 

Hors sujet, le rendement et donc les faibles pertes ne sont qu'un des avantages flagrants des moteurs électriques par rapport aux thermiques auxquels il faut rajouter le peu de pièces en frottement (donc très peu d'usure), la réversibilité totale (production d'énergie), peu de besoin d'entretien, la simplicité, etc.

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