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[Sujet Officiel] Renault Zoe (2012-2024)


Invité §car448kt
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Messages recommandés

Ok pas de neutre, comment ils font les autres ?

Certes ils n'ont pas de chargeur intégrés à leur véhicule, m'enfin il doit bien avoir un moyen simple pour by-passer le Caméléon et charger la Zoé avec un chargeur externe ?

 

A quoi sert alors une Wall-box sur la Zoé en France ? A que dalle puisque le chargeur est dans l'auto. Une simple prise triphasé 32A suffit.

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Invité §dav512aL

Reste encore pas mal de questions comme:

 

 

Comment la remorque fournit-elle l’énergie électrique à la voiture ?

 

-Adaptation nécessaire sur le VE ?

 

-Quid de la stabilité à 130km/h sur autoroute ?

 

-Origine du moteur thermique ?

 

-Ce-dernier sera-t-il assez puissant pour faire avancer le VE même quand la batterie de traction est vide sans diminuer les performance du VE ?

 

-Le billet sur le blog date de 9 jours, plus aucune nouvelle depuis ?

 

-...

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Invité §jbs311Ou

Reste encore pas mal de questions comme:

 

 

Comment la remorque fournit-elle l’énergie électrique à la voiture ?

 

-Adaptation nécessaire sur le VE ?

 

-Quid de la stabilité à 130km/h sur autoroute ?

 

-Origine du moteur thermique ?

 

-Ce-dernier sera-t-il assez puissant pour faire avancer le VE même quand la batterie de traction est vide sans diminuer les performance du VE ?

 

-Le billet sur le blog date de 9 jours, plus aucune nouvelle depuis ?

 

-...

 

EP Tender fournit l'énergie à la voiture par une prise 400V courant continu intégrée à l'attelage. Cette prise est branchée en parallèle entre la batterie et l'onduleur. On ne passe pas par le chargeur de la voiture (donc alimentation possible en roulant), et le courant va directement au moteur s'il consomme, et à la batterie sinon.

 

Sur le VE il faut monter la barre d'attelage, et une boite de jonction (avec deux relais et deux fusibles) entre la batterie et l'onduleur. Il faut aussi se brancher sur le CAN moteur et véhicule de la voiture. C'est tout, et c'est réversible.

 

J'ai fait des essais à 130 et la stabilité est excellente. Les roue du Tender sont de 15', et les suspensions de type moto, et calibrée pour la masse de l'ensemble. Donc pas d'effet sautillant d'une remorque à vide...

 

Le moteur du proto est un Tata Nano de 28kW. On sort 20kW électrique sans pousser à fond. La modèle de série sera basé sur un 3 cylindres atmo 900 cc, pour sortir 30à 35 kW électrique avec un bon rendement. Cela permettra de rouler à 130 sans puiser (en moyenne) sur la batterie.

 

La mise au point se poursuit (c'est un exercice assez long et délicat!), et j'espère effectuer le premier long trajet dans la seconde moitié de mai. Le sujet à résoudre en cours porte la résistance du collecteur d'échappement...;-)

 

Plus d'infos sur www.eptender.com

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EP Tender fournit l'énergie à la voiture par une prise 400V courant continu intégrée à l'attelage. Cette prise est branchée en parallèle entre la batterie et l'onduleur. On ne passe pas par le chargeur de la voiture (donc alimentation possible en roulant), et le courant va directement au moteur s'il consomme, et à la batterie sinon.

 

 

Sur le VE il faut monter la barre d'attelage, et une boite de jonction (avec deux relais et deux fusibles) entre la batterie et l'onduleur. Il faut aussi se brancher sur le CAN moteur et véhicule de la voiture. C'est tout, et c'est réversible.

Merci pour vos infos.

Sur quoi vous branchez-vous sans passer par le chargeur ?

 

Le moteur du proto est un Tata Nano de 28kW. On sort 20kW électrique sans pousser à fond. La modèle de série sera basé sur un 3 cylindres atmo 900 cc, pour sortir 30à 35 kW électrique avec un bon rendement. Cela permettra de rouler à 130 sans puiser (en moyenne) sur la batterie.

La machine électrique de la Zoé sort sa puissance maximum (et constante donc) entre 3000 et 9000 tr/min (entre environ 40 et 135 km/h). Elle délivre 65 kW en Pmax donc consomme au moins autant. Comment est-ce possible, en roulant à 130 km/h sur autoroute (sans relâchement), qu'un générateur de 35 KVA suffise à tenir alimenté la machine sans puiser dans la batterie ?
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Invité §yan652KM

La machine électrique de la Zoé sort sa puissance maximum (et constante donc) entre 3000 et 9000 tr/min (entre environ 40 et 135 km/h). Elle délivre 65 kW en Pmax donc consomme au moins autant. Comment est-ce possible, en roulant à 130 km/h sur autoroute (sans relâchement), qu'un générateur de 35 KVA suffise à tenir alimenté la machine sans puiser dans la batterie ?

 

 

Vous parlez bien de puissance maximum.

 

On peut rouler a 50km/h en utilisant 65 kw si on est en pleine accélération, mais aussi 5kw si on est en vitesse stabilisée sur du plat...

 

A 130 km/h stabilisés la conso instantanée est d'environ 28 - 30 kwh.

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A 130 km/h stabilisés la conso instantanée est d'environ 28 - 30 kwh.

 

Merci pour cette précision.

Une conso instantanée en kWh ? On s'attend plus à une grandeur de puissance.

Je suppose donc que l'on parle d'une puissance absorbée de 28 - 30 kW par la machine électrique. Donc oui le générateur additionnel devrait suffire pour tenir alimenté en moyenne dans ce cas.

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Invité §jbs311Ou

Merci pour vos infos.

Sur quoi vous branchez-vous sans passer par le chargeur ?

 

Le moteur du proto est un Tata Nano de 28kW. On sort 20kW électrique sans pousser à fond. La modèle de série sera basé sur un 3 cylindres atmo 900 cc, pour sortir 30à 35 kW électrique avec un bon rendement. Cela permettra de rouler à 130 sans puiser (en moyenne) sur la batterie.

La machine électrique de la Zoé sort sa puissance maximum (et constante donc) entre 3000 et 9000 tr/min (entre environ 40 et 135 km/h). Elle délivre 65 kW en Pmax donc consomme au moins autant. Comment est-ce possible, en roulant à 130 km/h sur autoroute (sans relâchement), qu'un générateur de 35 KVA suffise à tenir alimenté la machine sans puiser dans la batterie ?

 

 

Le branchement se fait directement en courant continu 400 V en parallèle de la batterie: cad entre la batterie et l'onduleur (le moteur). Le Tender génère un courant directement compatible avec la batterie et n'a donc pas besoin du chargeur. La puissance du Tender prend en compte des infos du BMS de la batterie (son sytème de gestion).

 

Lorsqu'on roule à 130 on consomme en moyenne 35 kW (soit 27 kWh/100km), mais naturellement 65 kW dans côte ou en accélération et 0 en descente (voire régénération). La batterie apporte et absorbe la puissance nécessaire au moteur (en complément ou en excès des 35kW produits en continu) lors des côtes ou des descentes. Du coup la génératrice fonctionne en permanence sur un point d'efficacité optimale. La batterie joue un rôle de tampon, un peu comme un réservoir de pression dans un circuit d'eau. On pourra demander au Tender de fournir à l'arrivée un batterie à 10% de charge (pour minimiser la consommation d'essence), ou au contraire à 80%, selon le programme restant à accomplir après le dépôt du Tender.

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Invité §dav512aL

Une thermique, une électrique finalement cela fait une hybride :D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Djo074va

Les roues sont vraiment magnifique !

Et le nacré apporte vraiment un plus, c'est indéniable !

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Invité §ric165rQ

Ok pas de neutre, comment ils font les autres ?

Certes ils n'ont pas de chargeur intégrés à leur véhicule, m'enfin il doit bien avoir un moyen simple pour by-passer le Caméléon et charger la Zoé avec un chargeur externe ?

 

A quoi sert alors une Wall-box sur la Zoé en France ? A que dalle puisque le chargeur est dans l'auto. Une simple prise triphasé 32A suffit.

Les autres ont un neutre

bby passé le chameleon: pas possible de base sur la voiture. Les autres commes la Leaf, ou la e-up, on un point d'entrée DC (Chademo), le chargeur est alors coté infrastructure. La borne DC coute 5 à 10 fois le prix d'une borne AC.

La wall-box sert d'une part à atteindre 16A ce qui n'est pas possible avec une prise classique (limité à 10A pour cause d'incendie, ou 13A pour la prise green'up Legrand). D'autre part, elle sert à avoir une communication entre la prise et la voiture (le fameux mode 3) pour programmer au mieux la charge (et plus dans quelques années).

Une prise triphasée 32A directe (mode 1) est interdit par la norme internationale et quelques reglementations internationales. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a aucun controle de la prise de terre. En mode 1, si le fil vert/jaune (de Protective Earth ou Protection Electrique en français) est coupé, la situation devient dangereuse pour l'homme. En cas de défaut d'isolation, un homme touchant la tole peut mourir (remarquer que c'est aussi le cas d'une machine à laver...). En mode 3, si le fil vert/jaune est coupé, la communication ne fonctionne plus, la charge est coupée. Il reste le mode 2, qui est un mode 3 est dont la wallbox est dans le fil (il reste un bout de fil non protégé !)

 

http://www.schneider-electric. [...] EVlink.pdf

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Une prise triphasée 32A directe (mode 1) est interdit par la norme internationale et quelques reglementations internationales. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a aucun controle de la prise de terre. En mode 1, si le fil vert/jaune (de Protective Earth ou Protection Electrique en français) est coupé, la situation devient dangereuse pour l'homme.

http://www.schneider-electric. [...] EVlink.pdf

Dommage, aujourd'hui tu peux toujours brancher des machines sur une prise tri et qui pompent pourtant pas mal.

Il y a surtout je pense un aspect commercial pour forcer la Wall Box (Zoé bien entendu avec son Camaléon, mais aussi les autres).

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Invité §ric165rQ

Gros lobbying des fournisseurs de matériel électrique surtout (schneider electric, abb, etc..) ...

 

La réglementation est passé. Faut dire qu'une voiture électrique, c'est une machine à laver... qui roule, donc un peu différent.

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Oui mais quand un particulier branche un chauffage d'appoint ou une machine type tour ect... pas besoin de tout un protocole de communication entre réseau/machine. Charge à lui d'avoir une installation conforme et dimensionnée pour.

Par exemple à la campagne tu en as des tas qui ont des prises robustes (tri ou mono) dans leur garage pour faire tourner une scie ect... mais charger une voiture électrique même moins consommatrice (charge à 16A) par exemple pas possible

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Invité §ric165rQ

Sauf qu'il y a branchage et débranchage tous les jours, ce qui n'est pas le cas d'une installation fixe. Une lampe balladeuse a des réglementations très strictes aussi. Mais pas de communication ;)

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Très intéressant Rich33 ces infos sur la sécurité.

J'utilise régulièrement des prises 16 et 32a tri et je pense que de toute façon comme toute installation, elle doit être conforme.

 

Ça ne viendrai a l'esprit de personne de s'allumer une clope en faisant le plein d'essence...

 

Bon point pour la recommandation du mode 3. Le mieux, mais aussi le plus rentable a promouvoir pour une société de ce genre comme SE.

Par contre, ce document est grave a la rue concernant le type 3, prise qui est amenée a disparaître et que la France s'est entêtée a vouloir installer la ou le type 2 devient la norme en Europe.

Le type 2 ou le combo (voire chademo) sont les normes utilisees ou avec de l'avenir. les type 1 sont encore courantes mais les type 3 uniquement sur France.

Bravo la mise en conformité a venir qui ne va pas arranger le passage au VE en France.

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Invité §ric165rQ

Le type3 qui disparait en France, je demande à voir. Il va falloir faire un retrofit sur toutes les bornes déjà installés + les wallbox ? Qui paye ? Quid des nouvelles : type2 ou type3 (le fameux plan qui vient d'être validé) ?

 

Je vous annonce qu'on est en train de faire la même connerie avec la RNT (Radio Numérique Terrestre)...

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