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[Sujet Officiel] Renault Zoe (2012-2024)


Invité §car448kt
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Messages recommandés

Est-ce qu'une solution pour les recharges ne serait pas de proposer que les particuliers s'équipant de cette borne puissent si ils le souhaitent devenir "point de recharge rapide" pour les autres usagers si la borne est accessible et dispo...

 

Moyennant finance bien entendu, pas de raison qu'on prenne l'électricité gratos

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Invité §ber446cW

Bonjour,

J'ai repris les calculs de prix global d'utilisation de la ZOE par rapport à un modèle de citadine diesel, mais sur une période de 3 ans. Match Zoé vs. Peugeot 208 e-HDI 92 ch Active.

 

Kilométrage annuel : 20 000 km/an (ce qui correspond à ma situation).

 

Prix d'achat catalogue (bonus écolo compris)

- ZOE : 17 372 (13 700€ + 3 672€ de location de batteries : 102€x36)

- 208 : 17 390 € (j'ai inclus le GPS car il est compris dans la ZOE).

 

Assurance (50% de bonus, simulation GMF pour la 208 et estimation pour la ZOE. J'ai vu que l'assurance d'une Fluence ZE était 12% moins chère que la version DCI)

- ZOE : 260€

- 208 : 290€

 

Entretien annuel (un peu au pif, mais j'ai retiré 20% comme il a été dit sur le site Renault ZE)

- ZOE : 200€

- 208 : 240€

 

Coût de l'énergie (électrique ou gasoil) pour faire 100 km en conditions mixtes :

- ZOE : 2€

- 208 : 6.3€ (calcul : en théorie 3.8 l/100. Mais prenons une marge plus réaliste : 4.5 l/100. Donc 4.5 x 1.4€ le litre de gasoil)

 

=> donc pour faire 20 000 km/an :

- ZOE : 400€

- 208 : 1 260€

 

COÛT TOTAL SUR 3 ANS (acquisition + assurance + entretien + énergie)

- ZOE : 19 952€

- 208 : 22 760€

 

Bon, la différence n'est pas énorme, d'autant plus qu'il y aura peut être de plus fortes remises sur la 208 que sur la ZOE, auquel cas les prix seront kifkif...

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Bonjour,

J'ai repris les calculs de prix global d'utilisation de la ZOE par rapport à un modèle de citadine diesel, mais sur une période de 3 ans. Match Zoé vs. Peugeot 208 e-HDI 92 ch Active.

 

Kilométrage annuel : 20 000 km/an (ce qui correspond à ma situation).

 

Prix d'achat catalogue (bonus écolo compris)

- ZOE : 17 372 (13 700€ + 3 672€ de location de batteries : 102€x36)

- 208 : 17 390 € (j'ai inclus le GPS car il est compris dans la ZOE).

 

Assurance (50% de bonus, simulation GMF pour la 208 et estimation pour la ZOE. J'ai vu que l'assurance d'une Fluence ZE était 12% moins chère que la version DCI)

- ZOE : 260€

- 208 : 290€

 

Entretien annuel (un peu au pif, mais j'ai retiré 20% comme il a été dit sur le site Renault ZE)

- ZOE : 200€

- 208 : 240€

 

Coût de l'énergie (électrique ou gasoil) pour faire 100 km en conditions mixtes :

- ZOE : 2€

- 208 : 6.3€ (calcul : en théorie 3.8 l/100. Mais prenons une marge plus réaliste : 4.5 l/100. Donc 4.5 x 1.4€ le litre de gasoil)

 

=> donc pour faire 20 000 km/an :

- ZOE : 400€

- 208 : 1 260€

 

COÛT TOTAL SUR 3 ANS (acquisition + assurance + entretien + énergie)

- ZOE : 19 952€

- 208 : 22 760€

 

Bon, la différence n'est pas énorme, d'autant plus qu'il y aura peut être de plus fortes remises sur la 208 que sur la ZOE, auquel cas les prix seront kifkif...

C'est une bonne simulation pour le coût sur 3 ans...mais effectivement on peut tabler sur une remise de 13-15% sur une 208, alors que sur la zoé ça sera entre 3 et 5% grand max car les commerciaux se serviront habillement du bonus de 7000 pour donner l'image d'une bonne affaire (Alors que la concession se mettra directement plus de 20000euros dans la poche soit autant que lors de la vente d'une Mégane :o )...Bref...

 

 

Sinon la conso normalisée de la Zoé est d'un peu moins de 11kWh/100km, tablons donc sur 14 kWh/100km (ce qui correspond à une autonomie réelle de 150km) avec le kWh HC à 0.0926 euro, cela fait 1.29euros les 100km...soit à peine 260euros par an...(la baisse est négligeable par rapport a ton calcul mais le confirme avec des données plus restrictives).

 

Maintenant le sujet qui fâche...et dont je n'ai toujours pas de réponse.

On fait quoi avec notre Zoé au bout de 3 ans ?

Moi je suis assez pour le changement (quoiqu'avec une électrique je changerai peut être)...pourrais-je revendre ma zoé a bon coût? Renault va t'il continuer de me fournir des batteries au tarif actuel ou moins cher (production de masse toussa) ? ou en profitera t'il pour me faire banquer pour une voiture dont je pourrais peut être rien récupérer en occase ?

Si il me propose une reprise, est ce que ça se passera comme à l'heure actuel avec des prix 15% sous l'argus ? et d’ailleurs quel cote pour ces autos électriques relativement récente à la durée de vie hypothétiquement meilleure que les thermiques ?

 

Aujourd'hui je n'ai pas encore réservé ma Zoé, je pense que je vais attendre le mondial, mais j'espère que d'ici là la comm de Renault se sera étoffé pour satisfaire les potentiels clients qui se posent des tas de questions et qui n'ont quasiment aucune réponse (cf renault-zoe.forumpro.fr)

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C'est une bonne simulation pour le coût sur 3 ans...mais effectivement on peut tabler sur une remise de 13-15% sur une 208, alors que sur la zoé ça sera entre 3 et 5% grand max car les commerciaux se serviront habillement du bonus de 7000 pour donner l'image d'une bonne affaire (Alors que la concession se mettra directement plus de 20000euros dans la poche soit autant que lors de la vente d'une Mégane :o )...Bref...

 

 

Euh. Il ne font pas 20 000 euros pas de bénéfice. Je tenais à le préciser. ;)

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Invité §ber446cW

Bonjour,

 

Quelqu'un a une idée du prix d'une révision pour la ZOE svp ?

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Invité §car448kt

Bonjour,

 

Quelqu'un a une idée du prix d'une révision pour la ZOE svp ?

 

quel révision ange.gif.1bacf411bb6b8583eae49b9326ef1723.gif

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Invité §car448kt

il faudrait savoir ce qu'ils font comme révision sur un véhicule électrique ;)

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Invité §ber446cW

C'est indiqué plus haut : apparemment très léger, voire symbolique.

Mais quel est le prix du "très léger" ?

Ils disent sur le site Renault ZE que l'entretien est 20% moins cher...

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Bonjour,

J'ai repris les calculs de prix global d'utilisation de la ZOE par rapport à un modèle de citadine diesel, mais sur une période de 3 ans. Match Zoé vs. Peugeot 208 e-HDI 92 ch Active.

 

Kilométrage annuel : 20 000 km/an (ce qui correspond à ma situation).

 

Prix d'achat catalogue (bonus écolo compris)

- ZOE : 17 372 (13 700€ + 3 672€ de location de batteries : 102€x36)

- 208 : 17 390 € (j'ai inclus le GPS car il est compris dans la ZOE).

 

Assurance (50% de bonus, simulation GMF pour la 208 et estimation pour la ZOE. J'ai vu que l'assurance d'une Fluence ZE était 12% moins chère que la version DCI)

- ZOE : 260€

- 208 : 290€

 

Entretien annuel (un peu au pif, mais j'ai retiré 20% comme il a été dit sur le site Renault ZE)

- ZOE : 200€

- 208 : 240€

 

Coût de l'énergie (électrique ou gasoil) pour faire 100 km en conditions mixtes :

- ZOE : 2€

- 208 : 6.3€ (calcul : en théorie 3.8 l/100. Mais prenons une marge plus réaliste : 4.5 l/100. Donc 4.5 x 1.4€ le litre de gasoil)

 

=> donc pour faire 20 000 km/an :

- ZOE : 400€

- 208 : 1 260€

 

COÛT TOTAL SUR 3 ANS (acquisition + assurance + entretien + énergie)

- ZOE : 19 952€

- 208 : 22 760€

 

Bon, la différence n'est pas énorme, d'autant plus qu'il y aura peut être de plus fortes remises sur la 208 que sur la ZOE, auquel cas les prix seront kifkif...

 

 

Tu oublies un facteur important: la revente !

 

Sachant que véhicule neuf ou pas, ça aura pas d'incidence sur le prix de la location des batteries, il ne sera pas aisé de revendre un bon prix une bagnole sur laquelle il faudra mettre au minimum 79€/mois

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Invité §ber446cW

Et si c'est plus rentable de mettre 79€/mois dans une location de batteries, que dans un diesel, comme démontré au dessus ?

Projetons nous dans 5 ans : personnellement, si une VE d'occasion est plus rentable (même avec la loc de batteries) qu'une thermique d'occasion, je n'hésite pas !

 

En neuf comme en occasion, le calcul de rentabilité est le même (de même qu'essence vs. diesel).

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Invité §fre518WP

Bin voyons, vous croyez que l'état va nous laisser utiliser longtemps une électricité qui ne soit pas taxée à plus de 100% comme les hydrocarbures ?

 

Attendez que le parc grossisse un peu...

 

Pour ce qui est de la Zoe, son prix de 20000€ avant prime de l'Etat et hors batterie, est tout simplement scandaleux. Une caisse, quatre roues, un moteur électrique, ça ne peut pas valoir le double d'une Clio de même puissance.

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il ne sera pas aisé de revendre un bon prix une bagnole sur laquelle il faudra mettre au minimum 79€/mois

 

 

comme dit plus haut une zoé te reviendra en energie par année a: 79e de location de batteriex12mois=948e + 20000km/an a 1,29e les 100km=258e soit un total 1206e/an

 

la 208 avec sa consomation de 3,8l/100: avec 20000km/an=760lx1,40e/l=1064e/ans

 

tout ceçi avec des tarifs de l'energie stable et des consomations réels, il faudrait que le gasole soit a 1,586 pour faire jeu egal.

 

@fred_lr90, la clio ne vaut pas 10000e, en essence elle est a 13700 et en diesel a 18800.

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Invité §fre518WP

 

comme dit plus haut une zoé te reviendra en energie par année a: 79e de location de batteriex12mois=948e + 20000km/an a 1,29e les 100km=258e soit un total 1206e/an

 

la 208 avec sa consomation de 3,8l/100: avec 20000km/an=760lx1,40e/l=1064e/ans

 

tout ceçi avec des tarifs de l'energie stable et des consomations réels, il faudrait que le gasole soit a 1,586 pour faire jeu egal.

 

@fred_lr90, la clio ne vaut pas 10000e, en essence elle est a 13700 et en diesel a 18800.

 

Renault fait périodiquement des promos sur la Clio à moins de 10000€, mais même à 13700€ je n'arrive pas à comprendre ce qui justifie le prix de la Zoe (à part se goinfrer des aides de l'Etat bien sûr).

 

Quant au prix de l'électricité, arrêtons de rêver ; un politique aura rapidement l'idée de créer une taxe sur la recharge des voitures pfff.gif.8caa9cd4d803cbabc77ad505732bfda0.gif

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Euh. Il ne font pas 20 000 euros pas de bénéfice. Je tenais à le préciser. ;)

Mdr, t'as sérieusement pensé 1 seconde que je parlais de bénef net...je ne m'en remet pas encore lol.gif.6439503c04398537eb88e1c961a73216.gif

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Arrête la mauvaise foi.

Je n'ai jamais écris qu'une concession récupérais 100% du prix de vente d'une voiture en bénéfice.

J'ai dit '20000 dans la poche...t'as bien l'air d'être le seul à penser que je pouvais parler de bénef plutôt que de CA (à moins bien sur que les Zoé ne se matérialisent par magie dans la concession).

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Bon pour changer...parlons de la concurrence !

 

Qui a acheté une peugeot ion à 12000euros TTC, batteries incluses à la place de sa Zoé?

Franchement j'ai hésité...c'est une offre qd même intéressante...malheureusement il semble que les 800 ou 900 dispos soient parties en 5 jours...

 

Cela reste cependant un bon présage pour une électrique presque aussi abordable avec un look bcp plus réussi.

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Bon pour changer...parlons de la concurrence !

 

Qui a acheté une peugeot ion à 12000euros TTC, batteries incluses à la place de sa Zoé?

Franchement j'ai hésité...c'est une offre qd même intéressante...malheureusement il semble que les 800 ou 900 dispos soient parties en 5 jours...

 

Cela reste cependant un bon présage pour une électrique presque aussi abordable avec un look bcp plus réussi.

 

 

j'ai entendu ça à la radio...

 

 

ça c'est de la braderie!

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Bon pour changer...parlons de la concurrence !

 

Qui a acheté une peugeot ion à 12000euros TTC, batteries incluses à la place de sa Zoé?

Franchement j'ai hésité...c'est une offre qd même intéressante...malheureusement il semble que les 800 ou 900 dispos soient parties en 5 jours...

 

Cela reste cependant un bon présage pour une électrique presque aussi abordable avec un look bcp plus réussi.

 

 

 

j'ai entendu ça à la radio...

 

 

ça c'est de la braderie!

 

 

effectivement c'est la braderie. Peugeot a suspendu les importations venant de mitsu en attendant de vider le parc.

 

par contre c'est une très petite voiture, il faut le savoir. La Zoe a quand même de jolie argument à faire valoir.

 

De plus ce prix pour le moment un prix promo. En fin d'année ce prix sera t'il encore d'actualité?

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C'est une promo jusqu’à fin Aout, et à priori il n'y en a déjà plus. cry.gif.b4a8810ca6d64ea785801d442f12382d.gif J'en voulais une (je suis arrivé trop tard), car certes c'est une petite voiture (entre Twizy et Zoé) mais ça correspond exactement a ce que je cherche, de quoi faire 60 a 80 km/jour, le plus souvent seul a bord, et facile a charger.

A ce prix là ce n'est pas une bonne affaire, c'est l'affaire du siècle, 10900€ + 1€ au 100km, imbattable, et très vite amortie même par rapport a une poubelle diesel d'occasion.

 

A priori donc tout est partie en une semaine (800 voitures) ce qui donne a penser que ce n'est pas l'autonomie ( comme on le lit un peu partout) qui gêne l’essor de la voiture électrique, mais le prix.

Evidement il est clair que là Peugeot vend a perte (10900 ca doit correspondre peu ou prou au prix de la batterie) Ils ont besoin de cash chez PSA!jap.gif.7e2187c58b240dfe5f1c3d7da8a17241.gif

 

A ce propos pour répondre a fred_lr90, ce qui justifie le prix de la Zoé.

C'est avant tout le prix de la batterie, on estime aujourd'hui entre 500 et 700€ le prix du KWH de batterie lithium-ion, celle de la zoé fait 24kwh, donc coute au minimum 12 000€. On comprend bien que ce n'est pas en la louant 70€ par mois qu'ils peuvent la payer, et donc qu'une partie est compris dans le prix de la voiture.

Ensuite il faut comprendre que si effectivement une voiture électrique, et particulièrement son moteur et ses périphériques, est théoriquement bien plus simple et donc bien moins couteuse a produire qu'une voiture thermique, il en va autrement dans la pratique car il n'existe pas de filière industrielle rodé espour produire les composants d'une voiture électrique. Le 1,5 dci est produit a plus d' 1,5million d'exemplaires par an et revient grace a ses volumes importants, et malgré sa complexité moins cher a produire qu'un moteur électrique pour automobile produit a quelques milliers d'exemplaires.

Le rapport va changer, les spécialistes prévoient que le cout des batteries sera divisé par trois ou quatre d'ici quelques années, et que la production de masse va faire baisser tout les autres couts.

Alors non, aujourd'hui Renault ne doit pas faire beaucoup de marge sur les VE, tout doit être calculé au plus juste, et les investissements consenties, heureusement partagé avec Nissan, ne seront pas amortie de si tôt.

 

Encore une chose. Pour l'usagé, le prix de l’électricité n'est pas un paramètre déterminent dans la rentabilité d'une voiture électrique, sont cout est négligeable dans le cout globale (cout d'achat, cout d'utilisation), et si le Kw augmente de 50% (ou si l'etat met une taxe de 50%) ca fera passer le cout au 100km d'1€ a 1,5€ (Pour la zoé, la loc de la batterie revient 6,5€/100km pour 17500 km/an) si le prix du gasoil augmente dans les mêmes proportion ca fera passer le 100km de 8 a 12 €.

Donc d'un coté on passe de 7,5€ au 100 km a 8€ (négligeable), de l'autre de 8 a 12.

 

Maintenant le gouvernement aura du mal a justifier de vouloir bloquer le prix des carburants, et a instaurer une taxe sur l'électricité pour la recharge des VE.

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Vous pouvez revoir tous les calculs de rentabilité de la Zoé à la baisse, l’État lance une nouvelle taxe sur la consommation d'électricité pour 2013 : http://www.challenges.fr/energ [...] -plus.html

 

Brillant.

Pas sur....

Il est peu crédible que le gouvernement incite les citoyens a acheter des véhicules électriques pour les classer comme gaspilleurs sitôt après...

A mon avis la possession d'un véhicule électrique sera un critère d'étalonnage de la limite entre responsable et gaspilleur.

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Invité §Rad450nn

Pas sur....

Il est peu crédible que le gouvernement incite les citoyens a acheter des véhicules électriques pour les classer comme gaspilleurs sitôt après...

A mon avis la possession d'un véhicule électrique sera un critère d'étalonnage de la limite entre responsable et gaspilleur.

Et pourquoi pas ?

Tu es bien naïf.

 

On met bien en place des radars contre les cyclistes qui dépassent les 10km/h, pourquoi par une TIPP sur les VE.

Et le timing est connu à l'avance (comme par la CSG, le contrôle technique, le permis à points,...) :

* taxe très faible la 1ère année, afin que la mesure passe tranquillement (on dira que c'est du social pour aider les pauvres gens à payer un poil moins cher)

* puis hausse tous les 1er Aout, pendant les vacances, en douce.

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Invité §ola550PB

Vous pouvez revoir tous les calculs de rentabilité de la Zoé à la baisse, l’État lance une nouvelle taxe sur la consommation d'électricité pour 2013 : http://www.challenges.fr/energ [...] -plus.html

 

Brillant.

 

 

Pas applicable avant 2014.

 

Cela sera toujours plus rentable que de rouler à l'or noir.

 

Quand l'aide d'état de 6c/L (je lol...) va disparaître, on va rigoler, bimboum, l'essence qui passe de 1.60€/L à 2€ http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Vous pouvez revoir tous les calculs de rentabilité de la Zoé à la baisse, l’État lance une nouvelle taxe sur la consommation d'électricité pour 2013 : http://www.challenges.fr/energ [...] -plus.html

 

Brillant.

Le prix de l'électricité compte pour peanut dans le calcul de rentabilité d'un VE. Ce qui coute cher et qui impact la rentabilité, d'un VE c'est la batterie. Si le prix des batteries baisse seulement de 10% ca aura plus d’impact sur le rentabilité d'un VE, que si l'électricité augmente de 100%. Et le prix des batteries va baisser bien plus que de 10%, alors que l'électricité même avec leur nouveau tarif n'augmentera pas de 100%.

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