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[Sujet Officiel] Renault Zoe (2012-2024)


Invité §car448kt
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Invité §cas247Xc

Pour l'instant, je n'ai vu que des hypothèses de gens, 2/3 articles dessus de sites (fiables ? certains parlent de 15h, d'autres parlent de 20h...). Donc il faut attendre pour en connaitre la cause.

 

Dans la documentation de la Zoé (qui n'est plus accessible), il était écrit que 6h de recharge par le CRO est égale à 1/3 de la batterie. J'avais regardé à l'époque et cela m'avait un peu refroidi du coup...

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Invité §ric165rQ

22kWh de batterie, pour mettre 10h pour la recharger, il faut 9.6A avec un rendement "cable + chargeur + batterie" de 1 !

 

Tous les constructeurs brident leur CRO à moins de 10A à cause des problèmes de surchauffe des ... prises classiques (8A sur la Fluence, il me semble, à confirmer, que PSA aussi)! Avec la peugeot ion, tu charges plus vite car la batterie ne fait que 16kWh !

 

A 8A, il te faut minimum 12h avec un rendement de 1 (15h avec un rendement de la chaine de 80%) ! D'où l'interet de prendre une wallbox qui te divise par 2 ton courant de charge. le CRO comme son nom l'indique, n'est là qu'occasionnellement. Bref, vous voulez de l'autonomie et une recharge rapide sans surcout lié à l'installation, l'équation est impossible.

 

Je crois plus yannou73 sur les problèmes de surchauffe cable et prise qui sont un vrai problème (voir rallonge, enrouleur qui sont interdits pour ce type de vehicule, il n'y a qu'à bien lire le livret).

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Invité §yan652KM

Avec la peugeot ion, tu charges plus vite car la batterie ne fait que 16kWh !

 

 

Elle faisait 16 kWh à la sortie de la Ion, mais depuis quelque temps la capacité a été discrètement ramenée à 14,5 kWh.

http://www.peugeot.fr/media/de [...] da2aca.pdf

 

Quant à la Golf, 5h sur une prise domestique, ça parait magique ! Je pense qu'il y a une erreur sur le site...

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Invité §ric165rQ

Wallbox 32A en monophasé. Pas le choix. Ca fait 7.4kW. C'est pas beaucoup plus cher qu'une wallbox 16A (+20%)

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Invité §Rad450nn

Le 1/3 en 6 heures provient de source fiable : brochure Renault. (quoi que Fiable pour Renault.... :W )

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Invité §ric165rQ

C'est la foire aux trolls ? je dois en virer ?

 

J'hésite là ...

 

 

Qui, quoi, où ? Moi ?

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Invité §dav512aL

Sinon hier quand j'ai pris réception de ma Clio 4 mon CC m'a dit qu'il partais en formation aujourd’hui pour ZOE.

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Invité §dav512aL

Il a le mérite d'exister.

 

Enfin en même temps soit on dépense 995€ pour un boitier de recharge mural (Renault = 800€) ou 700€ pour un câble (Renault =400€) ou 15/Mois pour recharger sur les emplacement auto-lib a condition d'habiter en région parisienne.

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Invité §dav512aL

Je viens de voir la brochure de la Bluecar (ici) et franchement je doute qu'elle puisse faire de l'ombre a ZOE plusieurs défauts:

 

-Uniquement en 3portes

-Uniquement 4 places

 

-Sécurité ? Pas d'ABS,pas d'ESP, un seul airbag pour le conducteur (ZOE embarque 4 airbags), quid des crash-test ?

 

-Le Style

 

-Intérieur bas de gamme.

 

-Joystick de jeu vidéo des années 80 à la place du levier de vitesse

 

-GPS placé trop bas

 

-L'équipement a l'air limité: pas de jantes alu,climatisation ?,allumage auto des feux/essuie-glace ?, régulateur de vitesse ?,pas de sono un poil poussé(d’ailleurs elle a un auto-radio ? des connexions divers (USB,Jack,RCA..))?, radar de recul ?...

 

 

Au début je suis dit cela semble bien une concurrente a la ZOE, puis j'ai vu la B0 par Pininfarina je me suis elle est vraiment belle puis j'ai vu la version auto-lib et là j'ai déchanter. Voilà maintenant ils l'a commercialise avec peu d'atout face a ZOE a part sa batterie (révolutionnaire) qui peut tenir un poil plus longtemps. Mais sinon...

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Invité §ric165rQ

Remplacement à 400000km: imaginons que la perfo batterie chute à 100000km, çà se passe comment

995€ la bluebox, installation comprise: çà n'inclut pas les travaux (différent de l'installation), la bluebox est-elle compatible avec d'autres véhicules (à priori oui mais bon, ils disent rien sur type et mode)?

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Je viens de voir la brochure de la Bluecar (ici) et franchement je doute qu'elle puisse faire de l'ombre a ZOE plusieurs défauts:

 

-Uniquement en 3portes

-Uniquement 4 places

 

-Sécurité ? Pas d'ABS,pas d'ESP, un seul airbag pour le conducteur (ZOE embarque 4 airbags), quid des crash-test ?

 

-Le Style

 

-Intérieur bas de gamme.

 

-Joystick de jeu vidéo des années 80 à la place du levier de vitesse

 

-GPS placé trop bas

 

-L'équipement a l'air limité: pas de jantes alu,climatisation ?,allumage auto des feux/essuie-glace ?, régulateur de vitesse ?,pas de sono un poil poussé(d’ailleurs elle a un auto-radio ? des connexions divers (USB,Jack,RCA..))?, radar de recul ?...

 

 

Au début je suis dit cela semble bien une concurrente a la ZOE, puis j'ai vu la B0 par Pininfarina je me suis elle est vraiment belle puis j'ai vu la version auto-lib et là j'ai déchanter. Voilà maintenant ils l'a commercialise avec peu d'atout face a ZOE a part sa batterie (révolutionnaire) qui peut tenir un poil plus longtemps. Mais sinon...

C'est une alternative, mais pour les flottes plutôt. Le particulier hésitera c'est claire.

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Invité §ola550PB

Remplacement à 400000km: imaginons que la perfo batterie chute à 100000km, çà se passe comment

 

 

Comme pour la Ion/CZero/Leaf, tu sors 12 000€ de ton porte monnaie pour la remplacer.

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Invité §pal110yB

Le pire c'est que sur le site de batscap et autolib ils parlent d'une durée de vie de 200'000 km avec la batterie LMP... Donc on peut en conclure que la batterie ne sera jamais remplacée "gratuitement" si il le font seulement tout les 400'000km.

 

Bref, si on fait 150km par jour (=1 recharge par jour) on atteint les 400'000km en 7,3 ans, soit >2600 cycles de recharges. batscap dit que sa batterie arrive à faire >1000 cycles, avec 2600 on a largement dépassé...

 

Donc en gros la batterie on la jusqu'à que la 1ere rend l'ame puis on passe à la caisse. Super

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Invité §yan652KM

Sachant que lorsqu'on souscrit un contrat de loc de la BlueCar il est de deux ans maxi, je me demandais s'il n'y avait pas une faute de frappe. "Remplacement à 40 000km".

J'avais lu que dans tous les cas la voiture était renouvelée au bout de 20 mois... (pour la location)

http://automobile.challenges.f [...] l-air.html

IL faudrait faire des recherches pour confirmer.

 

C'est surprenant qu'en location ils promettent un remplacement très rapide alors qu'à l'achat ils la garantissent si longtemps.

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Invité §fre518WP

L'électricité va prendre +30% dans les 4 ans, ça ne va pas aider à la diffusion des véhicules électriques.

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Invité §dav512aL

L'électricité va prendre +30% dans les 4 ans, ça ne va pas aider à la diffusion des véhicules électriques.

 

Pour l'électricité oui mais combien pour l'essence et le gasoil ?

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Invité §fre518WP

Pour l'électricité oui mais combien pour l'essence et le gasoil ?

 

Ok, mais la Zoé part avec un handicap de 80€ par mois, pour une batterie qui ne sera à priori jamais remplacée pour l'automobiliste moyen.

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Invité §ola550PB

Ok, mais la Zoé part avec un handicap de 80€ par mois, pour une batterie qui ne sera à priori jamais remplacée pour l'automobiliste moyen.

 

 

Merci de remettre une pièce dans la machine....

 

Bon reprenons.

 

La voiture coûte 13 700€ sans la batterie. (avec bonus d'état)

La voiture coûte au moins 23 700€ avec la batterie. (on parle de ~15 000€ de batterie pour le kangoo ZE, dixit l'atelier Renault)

 

A raison d'une location/crédit (pour moi, c'est une aide au financement avec assurance) de 80€ par mois, il faudrait payer pendant 10ans pour arriver au prix d'achat que Renault pourrait proposer pour devenir propriétaire de la batterie à l'achat du véhicule. Au bout de la 11e année, on commencerait à payer plus que le prix d'achat avec batterie.

 

Ce n'est donc pas un handicap mais un réel avantage. (et c'est d'ailleurs pour ça que Smart/VW/BMW s'orientent vers cette solution)

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Invité §fre518WP

Ton raisonnement se tient, mais là il était question de la rentabilité de l'électrique face au thermique. Il a été annoncé +30% pour le prix de l'électricité dans les 3/4 ans, et le "réservoir" de la Zoé coute 80€ par mois, là où celui de la Clio thermique est "gratuit".

 

Citation :

Merci de remettre une pièce dans la machine....

 

Bon reprenons.

 

La voiture coûte 13 700€ sans la batterie. (avec bonus d'état)

La voiture coûte au moins 23 700€ avec la batterie. (on parle de ~15 000€ de batterie pour le kangoo ZE, dixit l'atelier Renault)

 

A raison d'une location/crédit (pour moi, c'est une aide au financement avec assurance) de 80€ par mois, il faudrait payer pendant 10ans pour arriver au prix d'achat que Renault pourrait proposer pour devenir propriétaire de la batterie à l'achat du véhicule. Au bout de la 11e année, on commencerait à payer plus que le prix d'achat avec batterie.

 

Ce n'est donc pas un handicap mais un réel avantage. (et c'est d'ailleurs pour ça que Smart/VW/BMW s'orientent vers cette solution)

 

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Invité §ola550PB

Mais quelle est la différence entre échelonner un montant sur X mois et le payer cash à la livraison ? Le "réservoir" n'est pas gratuit dans les 2 cas.

 

Le réservoir de la clio n'est pas plus gratuit que le ZOE en faisant un credit , un LOA ou LDD.

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Invité §lir157DU

Ton raisonnement se tient, mais là il était question de la rentabilité de l'électrique face au thermique. Il a été annoncé 30% pour le prix de l'électricité dans les 3/4 ans, et le "réservoir" de la Zoé coute 80€ par mois, là où celui de la Clio thermique est "gratuit".

 

Coût de recharge pour 1000km estimé à 15€ soit au total 95€ pour 1000km.

En thermique au tarif actuel pour le même kilométrage ça revient sensiblement au même (en essence sûr et en diesel ça doit doucement se rapprocher).

Avec une hausse de 30% de l'électricité ça pourrait changer la donne mais vu le yoyo avec les prix du carburant je pense que d'ici cette augmentation de l'électricité les carburants auront également fait un bon donc ça continuera probablement à être sensiblement le même prix au 100 km en moyenne.

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Invité §MOD808VB

Coût de recharge pour 1000km estimé à 15€ soit au total 95€ pour 1000km.

En thermique au tarif actuel pour le même kilométrage ça revient sensiblement au même (en essence sûr et en diesel ça doit doucement se rapprocher).

Avec une hausse de 30% de l'électricité ça pourrait changer la donne mais vu le yoyo avec les prix du carburant je pense que d'ici cette augmentation de l'électricité les carburants auront également fait un bon donc ça continuera probablement à être sensiblement le même prix au 100 km en moyenne.

Bonjour,

sauf si les électriques se vendaient en grands nombres et si le tarif des batteries chutaient, mais ce n'est pas pour demain.

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Invité §yan652KM

Même avec 30%...

Ca fait passer le cout / 1000km d'électricité de 15€ à 19,5€. C'est pas non plus insoutenable...

 

De toute façon il est certain qu'une nouvelle technologie est rarement rentable dès le début face à une technologie qui est largement implantée.

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Invité §ola550PB

En effet, 30% ça ferais 0,13c/kWh au lieu de 0,10(heures creuses).

Cela sera toujours 2x moins cher qu'en Allemagne.

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Invité §MOD808VB

En effet, 30% ça ferais 0,13c/kWh au lieu de 0,10(heures creuses).

Cela sera toujours 2x moins cher qu'en Allemagne.

Pourquoi comparer le prix de l'électricité avec celui pratiqué en Allemagne ? :??:

Qui va aller faire le plein d'énergie là-bas ?

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Même avec 30%...

Ca fait passer le cout / 1000km d'électricité de 15€ à 19,5€. C'est pas non plus insoutenable...

 

De toute façon il est certain qu'une nouvelle technologie est rarement rentable dès le début face à une technologie qui est largement implantée.

 

 

 

 

Et ne pas oublier le coût d'entretient qui sera inférieur pour une électrique.

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Invité §fre518WP

Pourquoi comparer le prix de l'électricité avec celui pratiqué en Allemagne ? :??:

Qui va aller faire le plein d'énergie là-bas ?

 

Tout simplement par ce que ça nous pend au nez...

 

Les allemands se sortent du nucléaire et l'énergie "propre" a un prix. Vu que l'on prend tout doucement cette voie, on va bien finir par payer x2.

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