Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Sujet Officiel] Renault Clio IV (2012-2020)


Invité §car448kt
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 27,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • cliomax

    1913

  • jidge

    1175

  • bruno782

    1164

  • gregoo

    984

Participants fréquents à ce sujet

Suite et fin de mon problème de surchauffe moteur, bravo à @R16-59 qui a trouvé ^^ c'est bien le Calorstat qui HS... Donc fuite du liquide de refroidissement qui était vide total 340€. Vous-pensez que je peux demander une prise en charge Clio IV 2013 55000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Pas de séquelle pour le moteur au moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 15 ans de Clio de service (Clio 2 Phase II 1.5 dCi 65 (+sieurs), Clio III 1.5 dCi 68, Clio III Estate dCi 68 puis 75 FAP

 

Actuellement une Clio IV Estate dCi 90/82g "Zen" mais qui va dépasser le kmage du Leasing (150 000, toléré à jusque 180 000)

 

Je devrai donc rouler 1 ou 2 mois en voiture de location, en attendant la livraison d'une ... Mégane IV dCi 90 2 places début juin :fier:

 

Copie de RIMG0059.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On monte en gamme :D

 

 

C'est Grâce ou à cause (selon le point de vue) des km: + de 8000/mois :cry:

 

Je devrai gagner le soutien lombaire le GPS et (peut-être) un accoudoir (Je ne sais sur quelle finition elle sera basée :voyons: )

 

Le confort global va bien-entendu progresser :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 15 ans de Clio de service (Clio 2 Phase II 1.5 dCi 65 (+sieurs), Clio III 1.5 dCi 68, Clio III Estate dCi 68 puis 75 FAP

 

Actuellement une Clio IV Estate dCi 90/82g "Zen" mais qui va dépasser le kmage du Leasing (150 000, toléré à jusque 180 000)

 

Je devrai donc rouler 1 ou 2 mois en voiture de location, en attendant la livraison d'une ... Mégane IV dCi 90 2 places début juin :fier:

 

Copie de RIMG0059.jpg

 

 

Et sur la Mégane IV, tu vas gagner une boite 6 vitesses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et sur la Mégane IV, tu vas gagner une boite 6 vitesses ;)

 

 

:oui: Aussi, et si ce n'est pas le bas de gamme, un radar de recul, un frein à main élec, une carte main libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

C'est pas un petit gain la boite 6 vitesses, la démultiplication de la boite 5 sur le Dci 90 cv est une horreur absolue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hic403Kx

C'est pas un petit gain la boite 6 vitesses, la démultiplication de la boite 5 sur le Dci 90 cv est une horreur absolue !

Ha oui, dans quel sens trouves-tu la boite 5 pas terrible par rapport à la 6 ? L'étagement trop long ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, dans quel sens trouves-tu la boite 5 pas terrible par rapport à la 6 ? L'étagement trop long ?

 

 

Sur la boite 5 de la version 82grammes du dCi 90 de la Clio IV Estate, la BV tire vraiment trop long: 2400tr/mn seulement à 140 compteur :pfff:

 

Du coup au moindre faux-plat sur autoroute, c'est 4eme obligatoire pour ne pas que la vitesse de la voiture s'effondre :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Je m'en sors mieux avec la boite "courte" 2 500tr/min à 130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Perso moi c'était surtout à 90 km/h en 5ème que j'étais embêté. Pas moyen de tenir la vitesse au moindre faux plat montant.

Sauf à aimer les sous régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

175 500 km, 1ere fois que le message "Réajuster le niveau d'huile" apparait sur ma Clio IV du boulot

 

Depuis la fin des Clio II, c'est la 1ere fois que je dois faire l'appoint, soit depuis + de 10 ans :pfff:

 

A l'époque sur les Clio II phase 2 1.5 dCi 65, c'était vidange tous les 20 000: les 1ers 10 000/15 000 km se passaient sans apport, puis il fallait rajouter

 

Rappel: sur ma Clio IV, la préco est d'1 vidange tous les 30 000 :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hic403Kx

En 5ième, à 94Km/h compteur je suis à 1750trs/min. Je tiens les faux plat sans soucis, une pente à 8-10% peut-être pas, jamais testé.

 

Par contre en 5ième a 86km/h compteur (soit 80 tout pile comme le voudra la nouvelle réglementation) et bien c'est limite sur le plat. Je n'aime pas du tout être dans cette plage (en dessous des 1500!)

 

En boite 6, la 6ième est à combien de trs/min à 130/140 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Par contre en 5ième a 86km/h compteur (soit 80 tout pile comme le voudra la nouvelle réglementation) et bien c'est limite sur le plat. Je n'aime pas du tout être dans cette plage (en dessous des 1500!)

 

 

Tu pointes exactement le souci.

Et le pire, c'est que ma Logan de 2007 en Dci 70 cv peut rouler à 80 km/h réel en 5ème sans le moindre problème.

Vive le progrès :o

Edit : perso je ne roule jamais sous les 2000 tr/min. Donc souvent en 3ème en ville à 50 km/h. Et je rétrograde aussi souvent en 4ème sur route.

Je me permet de passer sous la barre des 2000 seulement en descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hic403Kx

Oui j'ai du mal à faire en dessous de 1750, mais l'éco-conduite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hic403Kx

Hello,

 

Comment est la boite EDC en 120 TCe ? Ça vaut le coup de passer d'un DCi 90 à un TCe 120 avec cette boite en terme de plaisir de conduite ?

 

Utilisant mon véhicule pout le trajet travail/domicile jusque maintenant, je faisais 60km à 80km par jour. D'ici 3 mois on déménage, je ferais plus que 25km grand max par jour (avec transport en commun pour la plupart du temps).

 

Donc possiblement exit au diesel, et j'aimerais profiter de ce changement pour passer en boite auto... l'EDC est-elle reactive ? pour reprise et conduite dynamique !

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

...Ça vaut le coup de passer d'un DCi 90 à un TCe 120 avec cette boite en terme de plaisir de conduite ?...

 

Je raye carrément la boite, car pour moi pas besoin d'une boite EDC pour apprécier l'agrément d'un Tce 120cv, en comparaison d'un Dci 90 cv

C'est un autre monde en agrément de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hic403Kx

L'idée est aussi de profiter du passage automatisé des vitesses. Je fais partie de ceux qui apprécie la technologie :p

 

Et puis en terme d'optimisation, la robotisation reste plus performante que l'humain de ce coté. D'où mon interrogation sur les performances avec l'EDC en comparaison de mon DCi. Je n'aimerais pas de retrouver avec un veaux qui ne passe pas les rapports au bon moment. On lis de tout sur cette boite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais cette boîte que sur dci90, et que du bon en terme d'agrément.

Les passages de rapports sont d'une grande douceur et l'intelligence est très bonne.

Reste à modifier un peu les habitudes (moins de frein moteur a moins de le provoquer), mais au quotidien c est du bonheur.

Pour les moins: l'absence des palettes au volant en conduite plus dynamique et le stop and start qui gâche les démarrages en côte (il suffit de relâcher le frein et de le reprendre immédiatement pour redémarrer le moteur et éviter ainsi un trop grand recul dans ce cas là).

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hic403Kx

La différence de puissance DCi90cv et TCe120cv va se ressentir en moteur + joueur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Clio IV de service (Estate Zen dCi90/82g) a eu droit à sa révision des 180 000 à 178 858km (et 30.5 mois)

 

L'ensemble moteur/boite fonctionne de mieux en mieux :love: (Elle est de + en + nerveuse!), mais le reste commence à vieillir :(

 

Je ne vais malheureusement pas continuer ainsi: à 180 000, je dois la restituer (Km max du leasing) :cry:

 

Copie de RIMG1953.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse les possesseurs du Tce 120 répondre quant à l'agrément du bloc, mais il faut juste garder en tête la différence de fonctionnement diesel/essence. Sur le dci, le gros du couple arrive de suite, sur une essence, il faut aller le chercher dans les tours en conduite dynamique. Ce qui fait aussi le charme d'un essence.

J'imagine qu'un petit bloc turbo essence comme celui là doit délivrer quand même son couple assez tôt, aime t'il les hauts régimes?

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Je laisse les possesseurs du Tce 120 répondre quant à l'agrément du bloc, mais il faut juste garder en tête la différence de fonctionnement diesel/essence. Sur le dci, le gros du couple arrive de suite, sur une essence, il faut aller le chercher dans les tours en conduite dynamique. Ce qui fait aussi le charme d'un essence.

J'imagine qu'un petit bloc turbo essence comme celui là doit délivrer quand même son couple assez tôt, aime t'il les hauts régimes?

 

Xavier

 

Mon Tce 115 n'aime pas les hauts régimes, je suppose que c'est la même chose pour le 120 de la Clio.

C'est un moteur rond qui se conduit dans la douceur et plutôt dans la plage 2000/4000tr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je raye carrément la boite, car pour moi pas besoin d'une boite EDC pour apprécier l'agrément d'un Tce 120cv, en comparaison d'un Dci 90 cv

C'est un autre monde en agrément de conduite.

 

 

Je raye carrément le moteur, car pour moi pas besoin de 120cv pour apprécier l'agrément de la boite EDC, en comparaison d'une boite manuel

C'est un autre monde en agrément de conduite.

 

 

:ange::D

 

 

Pour rappel: avant aout sandero tce 90 boite manuel, depuis aout clio estate 1.2 tce 120 EDC

 

Venant d'un 90cv, forcement je trouve que ça avance bien même de trop et que c'est plus coupleu, mais je ne peu pas vraiment comparer avec le DCI vu que je n'en est pas conduit :bah:

 

Par contre la boite EDC, quelle plaisir, j'aurai bien du mal à m'en passer ;)

 

Du coup pour avoir la boite EDC en motorisation essence, j'ai pas choisi le moteur (en plus c'était un véhicule en stock)

 

Mon Tce 115 n'aime pas les hauts régimes, je suppose que c'est la même chose pour le 120 de la Clio.

C'est un moteur rond qui se conduit dans la douceur et plutôt dans la plage 2000/4000tr

 

 

Je confirme, d'ailleurs la boite EDC (si on appuis pas de trop sur l’accélérateur) passe assez tôt les rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je raye carrément le moteur, car pour moi pas besoin de 120cv pour apprécier l'agrément de la boite EDC, en comparaison d'une boite manuel

C'est un autre monde en agrément de conduite.

 

 

:ange::D

 

 

Pour rappel: avant aout sandero tce 90 boite manuel, depuis aout clio estate 1.2 tce 120 EDC

 

Venant d'un 90cv, forcement je trouve que ça avance bien même de trop et que c'est plus coupleu, mais je ne peu pas vraiment comparer avec le DCI vu que je n'en est pas conduit :bah:

 

Par contre la boite EDC, quelle plaisir, j'aurai bien du mal à m'en passer ;)

 

Du coup pour avoir la boite EDC en motorisation essence, j'ai pas choisi le moteur (en plus c'était un véhicule en stock)

 

 

 

 

 

:jap: :jap: :jap: Exactement .

 

Je confirme, d'ailleurs la boite EDC (si on appuis pas de trop sur l’accélérateur) passe assez tôt les rapports.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Clio IV de service (Estate Zen dCi90/82g) a eu droit à sa révision des 180 000 à 178 858km (et 30.5 mois)

 

L'ensemble moteur/boite fonctionne de mieux en mieux :love: (Elle est de + en + nerveuse!), mais le reste commence à vieillir :(

 

Je ne vais malheureusement pas continuer ainsi: à 180 000, je dois la restituer (Km max du leasing) :cry:

 

Copie de RIMG1953.jpg

 

 

31 Mois/179 997 km :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le tce 120 de la clio est un moteur très souple et sa plage optimale d'utilisation se situe entre 1800 et 4000 trs max. Ce n'est pas un moteur qui aime monter beaucoup dans les tours et que pour ma part je conduit toujours aux régimes moteur couple max. Les relances sont très convaincantes entre 1900 et 2200 même en 6ème.

Sans faire de mauvais comparatif c'est un essence qui se conduit presque comme un diesel :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano117Ot

Bonsoir,

Je viens d'avoir une Clio 4, et je me pose quelques questions. Je n'ai pas encore bien tout regardé ( c'est un cadeau ), mais il semblerait qu'il s'agisse de la Clio 4 de base, dans sa version la plus classique, en version Essence.

 

1/ J'ai entendu parler du problème de vent qui s'engouffre dans l'habitacle à haute vitesse. Apparemment, il s'agit d'un problème connu de Renault, qui changerait le choix lorsque le véhicule est sous garantie.

 

Est ce valable dans le cas d'une deuxième main ? j'ai acheté cette clio d'occasion, à 27 000kms. Elle est de nouveau garantie 6 mois. Ce problème est il couvert part cette nouvelle garantie ?

 

2/ Je trouve que certaines vitesses sont extrêmement courtes ! par exemple, à 55km/h, l'écran LCD ( ainsi que le bruit moteur d'ailleurs ), m'indique déjà qu'il faut passer la 4 eme !!

 

Pareil pour la 4 eme, passé les 70, il m'indique déjà que je peux passer la 5 eme. Et je trouve ca surprenant d'être en 5eme dans certaines agglomération ou des portions a 90 sont autorisés.

 

Est-ce normal ?

 

3/ De fait, en passant la 5 eme relativement tôt, je suis contraint de faire le 80-130 km/h en une seul vitesse. Arrivé a 130, le moteur fait pas mal de bruit, et on aurait vraiment envie de passer la 6ème.

Je trouve surprenant qu'une voiture aussi récente, soit un peu mise en difficulté pour atteindre la vitesse de 130 dans des conditions correctes ( en terme de bruit notamment )

 

A nouveau, est-ce normal ? est-ce une citadine avant tout, qui peine un peu en haute vitesse ?

 

Pour info, il s'agit d'une voiture très bien entretenue, de 2015, acheté en concessionnaire Renault officiel, et qui a bénéficié d'un check up ultra complet.

 

Si des utilisateurs avisés pouvaient m'apporter quelques réponses, je leur en serai fort reconnaissant.

 

Bonne fin de soirée

 

Gazoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Bonsoir,

Je viens d'avoir une Clio 4, et je me pose quelques questions. Je n'ai pas encore bien tout regardé ( c'est un cadeau ), mais il semblerait qu'il s'agisse de la Clio 4 de base, dans sa version la plus classique, en version Essence.

 

1/ J'ai entendu parler du problème de vent qui s'engouffre dans l'habitacle à haute vitesse. Apparemment, il s'agit d'un problème connu de Renault, qui changerait le choix lorsque le véhicule est sous garantie.

 

Est ce valable dans le cas d'une deuxième main ? j'ai acheté cette clio d'occasion, à 27 000kms. Elle est de nouveau garantie 6 mois. Ce problème est il couvert part cette nouvelle garantie ?

 

2/ Je trouve que certaines vitesses sont extrêmement courtes ! par exemple, à 55km/h, l'écran LCD ( ainsi que le bruit moteur d'ailleurs ), m'indique déjà qu'il faut passer la 4 eme !!

 

Pareil pour la 4 eme, passé les 70, il m'indique déjà que je peux passer la 5 eme. Et je trouve ca surprenant d'être en 5eme dans certaines agglomération ou des portions a 90 sont autorisés.

 

Est-ce normal ?

 

3/ De fait, en passant la 5 eme relativement tôt, je suis contraint de faire le 80-130 km/h en une seul vitesse. Arrivé a 130, le moteur fait pas mal de bruit, et on aurait vraiment envie de passer la 6ème.

Je trouve surprenant qu'une voiture aussi récente, soit un peu mise en difficulté pour atteindre la vitesse de 130 dans des conditions correctes ( en terme de bruit notamment )

 

A nouveau, est-ce normal ? est-ce une citadine avant tout, qui peine un peu en haute vitesse ?

 

Pour info, il s'agit d'une voiture très bien entretenue, de 2015, acheté en concessionnaire Renault officiel, et qui a bénéficié d'un check up ultra complet.

 

Si des utilisateurs avisés pouvaient m'apporter quelques réponses, je leur en serai fort reconnaissant.

 

Bonne fin de soirée

 

Gazoo

 

 

 

Bonjour,

 

1) Le problème de bruit d'air concerne les premiers modèle. Pour pouvoir s'en apercevoir, il faut appuyer sur la jonction entre la vitre et la custode. Si quand on appuis dessus, le bruit se dissipe, c'est que ça concerne bien le problème de joint. La voiture n'étant plus sous garantie constructeur (celle de 2 ans, pas celle d'occasion qui doit fournir minimum une garantie de 6 mois)

 

2) Tout dépends du moteur. Sur ma Mégane du fait du couple important et de l'étagement de boite, je peut rouler dès 40km/h en 4, à 70km/h je suis déjà en 5...

Si il s'agit bien du 1.2 16v 75, ça n'a rien d'étonnant. J'ai ce moteur sur une Clio 2, à 130km/h je suis à 4 000tr/min de mémoire.

 

3) Le 1.2 est vraiment le moteur entrée de gamme et il n'est pas des plus à l'aise pour entrainer la Clio en dehors de la ville, il faut de la patience, le TCe 90 est plus à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...