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[Sujet Officiel] Renault Clio IV (2012-2020)


Invité §car448kt
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Invité §cyr348mm

Comme je l'ai déjà dit ci-dessus ce n'est pas vraiment comparable un moteur diesel et un moteur essence car un moteur essence a moins de compression malgré que les taux de compressions sont plus bas sur les nouveaux moteurs diesel.

Un moteur essence est moins complexe donc forcément plus fiable, pas de vanne EGR, pas de FAP... :)

 

Enfin les constructeurs commencent à comprendre, la Twingo 3 par exemple pour citer qu'elle est dispo uniquement en version essence. :oui:

 

Prendre un diesel pour faire la plupart du temps de la ville ou de l'urbain et partir deux fois par an en vacance c'est vraiment idiot, surtout que la plupart du temps le kilométrage annuel du véhicule est loin de dépasser 15.000 ou 20.000 km.

Oué boffe tes taux de compression ne sont plus une cause de non fiabilité , un joint de culasse ne se voit presque plus sur un mazoute et les culasses fendue non plus ( le dernier en date le 2.0 TDI IP) , pour le cas du 1.5 dci , le moteur en lui même RAS ( sauf la version de lancement en 2001 bas moteur ) cela était plus le systéme d'injection Delphi pas super fiable , certains parleront de coussinets de bielles ....... moi je dirais que les coussinets qui explosent sont souvent du a rouler en sous régime , bref mon 1.5 dci 100 a 260 000km sans aucuns soucis ( pourvus que cela dur) celui de Buzzz 1.5 dci 105 a 320 000km sans soucis aussi et il y'en a pas mal.

 

Quand aux fap ça va venir sur les essence moderne car trop de particules rejetés

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Invité §cyr348mm

C'est le même refrain que je me tue à lui redire à chaque fois.

Disons que si ils écoutent la radio et ou regarde la TV ils ne parlent que du mazoute et ses particules ....... hors les mazoutes ont ce filtre obligatoire , mais depuis les moteurs moderne essence , bah ils en crachent plus que les mazoute.

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Invité §cit386Gi

pour le cas du 1.5 dci , le moteur en lui même RAS ( sauf la version de lancement en 2001 bas moteur ) cela était plus le systéme d'injection Delphi pas super fiable , certains parleront de coussinets de bielles ....... moi je dirais que les coussinets qui explosent sont souvent du a rouler en sous régime , bref mon 1.5 dci 100 a 260 000km sans aucuns soucis ( pourvus que cela dur) celui de Buzzz 1.5 dci 105 a 320 000km sans soucis aussi et il y'en a pas mal.

 

Quand aux fap ça va venir sur les essence moderne car trop de particules rejetés

 

Les coussinets de bielle c'était jusqu'en 2007-2008...une amie a un Scénic 1.5DCI 100 de 2005 et elle faisait 100km/jour, 80% sur route (trajet travail), pas du tout en sous régime, très bonne conductrice, et 100% entretien Renault (vidange tous les 15000km): ben le moteur a commencé à claquer à 5 ans et 115000km: coussinets morts, vilebrequin bouffé= échange standard , totalement pris en charge par Renault (sauf main d'oeuvre) .Avec le nouveau moteur (coussinets renforcés) elle a déjà fait 180 000km sans soucis...

Le FAP sur les essence à injection directe c'est pour les modèles 2016...mais vu les t° élevées des gaz d'échappement sur les essence et le très faible taux de particules, ça ne devrait pas poser les mêmes problèmes de colmatages que les diesel...

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Invité §cyr348mm

Les coussinets de bielle c'était jusqu'en 2007-2008...une amie a un Scénic 1.5DCI 100 de 2005 et elle faisait 100km/jour, 80% sur route (trajet travail), pas du tout en sous régime, très bonne conductrice, et 100% entretien Renault (vidange tous les 15000km): ben le moteur a commencé à claquer à 5 ans et 115000km: coussinets morts, vilebrequin bouffé= échange standard , totalement pris en charge par Renault (sauf main d'oeuvre) .Avec le nouveau moteur (coussinets renforcés) elle a déjà fait 180 000km sans soucis...

Le FAP sur les essence à injection directe c'est pour les modèles 2016...mais vu les t° élevées des gaz d'échappement sur les essence et le très faible taux de particules, ça ne devrait pas poser les mêmes problèmes de colmatages que les diesel...

Comme un doute là :ange:

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Oué boffe tes taux de compression ne sont plus une cause de non fiabilité , un joint de culasse ne se voit presque plus sur un mazoute et les culasses fendue non plus ( le dernier en date le 2.0 TDI IP) , pour le cas du 1.5 dci , le moteur en lui même RAS ( sauf la version de lancement en 2001 bas moteur ) cela était plus le systéme d'injection Delphi pas super fiable , certains parleront de coussinets de bielles ....... moi je dirais que les coussinets qui explosent sont souvent du a rouler en sous régime , bref mon 1.5 dci 100 a 260 000km sans aucuns soucis ( pourvus que cela dur) celui de Buzzz 1.5 dci 105 a 320 000km sans soucis aussi et il y'en a pas mal.

 

Quand aux fap ça va venir sur les essence moderne car trop de particules rejetés

 

 

 

Je ne parle pas des diesels qui on eu des vis cachés mais une usure prématurée par rapport à une utilisation non adapté, circulation en majorité en ville, petits trajets répétés...

 

En dessous de 20.000 km par an on amortit pas un véhicule diesel mais bon les gens regarde uniquement la conso et le prix du litre de gasoil. :bah:

 

260.000 km, 320.000 km... ça ne veut rien dire, tu ne dits pas en combien de temps et quel type de trajet.

 

Comme déjà dit même si dans le futur ils mettent un FAP sur les essences il ne s'encrassera pas comme sur un mazout. :p

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Disons que si ils écoutent la radio et ou regarde la TV ils ne parlent que du mazoute et ses particules ....... hors les mazoutes ont ce filtre obligatoire , mais depuis les moteurs moderne essence , bah ils en crachent plus que les mazoute.

 

 

Cela reste à prouver. :lol:

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Cela reste à prouver. :lol:

 

Lol. Le ridicule ne tue pas.

 

http://www.lepoint.fr/automobi [...] 18_657.php

http://www.autonews.fr/dossier [...] articules/

http://www.sante-environnement [...] article635

http://www.guillaumedarding.fr [...] 84747.html

"Les moteurs essence à injection directe ont eu un effet très positif sur la réduction de la consommation de carburant et par là-même la réduction des émissions de CO2 notamment. Néanmoins, ce type d'injection induit un effet négatif sur les émissions des oxydes d'azote et de particules, surtout lorsque ces moteurs fonctionnent en mélange pauvre (excès d'air dans le cylindre - tous les moteurs à injection directe ne fonctionnant pas selon ce mode).

A l'heure actuelle, un moteur à injection directe d'essence rejette 10 à 40 fois plus de particules en masse et plus de 1000 fois plus de particules en nombre. Comparé à un moteur diesel, les moteurs essence à injection directe rejettent un nombre équivalent de particules en masse et environ 10 fois plus de particules en nombre (ce qui signifie que les particules rejetées par les moteurs essence sont plus petites et potentiellement plus nocives car plus facilement respirables)."

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Invité §cyr348mm

Lol. Le ridicule ne tue pas.

 

http://www.lepoint.fr/automobi [...] 18_657.php

http://www.autonews.fr/dossier [...] articules/

http://www.sante-environnement [...] article635

http://www.guillaumedarding.fr [...] 84747.html

"Les moteurs essence à injection directe ont eu un effet très positif sur la réduction de la consommation de carburant et par là-même la réduction des émissions de CO2 notamment. Néanmoins, ce type d'injection induit un effet négatif sur les émissions des oxydes d'azote et de particules, surtout lorsque ces moteurs fonctionnent en mélange pauvre (excès d'air dans le cylindre - tous les moteurs à injection directe ne fonctionnant pas selon ce mode).

A l'heure actuelle, un moteur à injection directe d'essence rejette 10 à 40 fois plus de particules en masse et plus de 1000 fois plus de particules en nombre. Comparé à un moteur diesel, les moteurs essence à injection directe rejettent un nombre équivalent de particules en masse et environ 10 fois plus de particules en nombre (ce qui signifie que les particules rejetées par les moteurs essence sont plus petites et potentiellement plus nocives car plus facilement respirables)."

 

Laisse tomber Djoh88 ;)

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Invité §s2d370qs

 

Cela reste à prouver. :lol:

 

 

 

Non c'est déjà fait...

Mais comme dit plus haut ça va changer, FAP sur essence aussi.

 

Quand à la fiabilité, si les 1ers diesels "downsizés" ont eu des pépins chez tous les constructeurs, ils sont aujourd'hui globalement assez fiables.

 

Les essence tout comme les diesel lorsqu'on met en grande série une nouvelle technologie n'est pas à l'abris d'une "mauvaise série".

 

Et les afficionados (que ce soit diesel ou essence) qui scandent haut et fort "j'ai jamais eu de soucis depuis 2 ans et 25 000 km" c'est très drôle... Mais vaut mieux attendre 250 ou 300 000 km pour le dire ! Soit 3 ans minimum pour avoir un nombre significatifs d'utilisateurs ayant atteint ces kilométrages.

Et 5 ans pour un vrai retour d'utilisateurs "lambda".

 

Mon exemple : J'ai un retour sur le dci 110 energy qui n'est pas top en 160 000 km. Mais es ce représentatif ? Ne suis je pas un cas isolé ?

Je vous dirais ça dans 2 ans 1/2 puisque je viens d'en reprendre un... Sachant que 160 000 km c'est la moitié de la vie de la voiture. Un autre utilisateur va prendre la suite.

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Invité §dim657zT

Yop J'aimerais bien changer mes jantes allu 16 pouces par les meme en noir diamant.

 

Quand j'ai pris la mienne il y avait un soucis avec les jantes noires du coup j'avais pas pu les prendre.

 

Vous savez ou je peux trouver ca ?? je pense qu'un echange ne peut pas se faire chez un concessionnaire....

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Invité §s2d370qs

Moi je te les échange si tu veux .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je te fais même cadeau des enjoliveurs nicodrift1.gif.a1235e7a372445169bd44ff2cb9b19dd.gif

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Invité §cyr348mm

 

Un moteur essence n'est pas obligé de brûler que de l'essence, il y a l'Ethanol, le GPL, le GNV...

Bah comme tout moteur quoi :ange:

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Invité §Yog224lq

'lo

Mais comme dit plus haut ça va changer, FAP sur essence aussi.

 

C'est une "solution" de facilité, pas une obligation technique

- Le futur cycle WLTC de dans-on-sait-pas-combien-de-temps devrait amener une plage de fonctionnement moins en sous-régime. Ca peut repousser le calendrier FAP sur essence

- Mazda démontre qu'on peut faire de l'euro6 et consommation réelle contenue avec un moteur atmo

- Toyota et Audi jouent sur injection directe + indirecte pour contenir les émissions de particules

- montée de l'hybride mixte avec moteur injection indirecte à régime proche du rendement max. Ca réduit les émissions de particule à la fois par le calcul normatif et par choix techno.

 

Mmmh, diesel-GPL ou diesel-GNV, c'est pas le plus simple/naturel comme adaptation...

http://www.topgas.fr/document- [...] sel-29.htm

 

Au contraire du diesel, la modif GNV d'un moteur essence tourne sans problème avec 100% de gaz, en injection indirecte sans le problème de formation de film liquide, moyennant selon le moteur une éventuelle petite lubrification annexe. VAG publie les émissions de son moteur TGI ; ses émissions de particules sont carrément anecdotiques. Du coup, pas besoin de FAP dans ce cas, ni maintenant ni plus tard 2082978900_ma2t-68.gif.98ba74a2723f668fb950ad857eb9c8f7.gif

 

Y.

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'lo

 

C'est une "solution" de facilité, pas une obligation technique

- Le futur cycle WLTC de dans-on-sait-pas-combien-de-temps devrait amener une plage de fonctionnement moins en sous-régime. Ca peut repousser le calendrier FAP sur essence

- Mazda démontre qu'on peut faire de l'euro6 et consommation réelle contenue avec un moteur atmo

- Toyota et Audi jouent sur injection directe + indirecte pour contenir les émissions de particules

- montée de l'hybride mixte avec moteur injection indirecte à régime proche du rendement max. Ca réduit les émissions de particule à la fois par le calcul normatif et par choix techno.

 

Mmmh, diesel-GPL ou diesel-GNV, c'est pas le plus simple/naturel comme adaptation...

http://www.topgas.fr/document- [...] sel-29.htm

 

Au contraire du diesel, la modif GNV d'un moteur essence tourne sans problème avec 100% de gaz, en injection indirecte sans le problème de formation de film liquide, moyennant selon le moteur une éventuelle petite lubrification annexe. VAG publie les émissions de son moteur TGI ; ses émissions de particules sont carrément anecdotiques. Du coup, pas besoin de FAP dans ce cas, ni maintenant ni plus tard 2082978900_ma2t-68.gif.98ba74a2723f668fb950ad857eb9c8f7.gif

 

Y.

 

 

Merci Yoghourt pour ton message ! ! ;)

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Tant mieux pour l'essence. Mais on s’éloigne du moteur essence simple.

 

 

C'est quoi la différence d'un moteur essence simple et un moteur essence compliqué selon toi ? :voyons:

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C'est quoi la différence d'un moteur essence simple et un moteur essence compliqué selon toi ? :voyons:

 

Injection directe, Double injection, désactivation de cylindre, cycle atkinson miller, suralimentation voir double suralimentation, combustion HCCI (Mazda)...

 

On s'éloigne de la gestion pépère d'un moteur essence atmo comme on en connaissait il y a encore peu chez Renault.

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Invité §s2d370qs

... et on multiplie le risque d'emmerdes.

 

C'est pas une certitude mais seul le retour d'expérience nous le dira.

Rendez vous dans 4 ans !

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Injection directe, Double injection, désactivation de cylindre, cycle atkinson miller, suralimentation voir double suralimentation, combustion HCCI (Mazda)...

 

On s'éloigne de la gestion pépère d'un moteur essence atmo comme on en connaissait il y a encore peu chez Renault.

 

 

Pour ma part un moteur moderne simple ça n'existe plus depuis un moment avec toutes ces nouvelles normes à respecter, :ange: quelque soit sa cylindrée et la marque du véhicule. :jap:

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... et on multiplie le risque d'emmerdes.

 

C'est pas une certitude mais seul le retour d'expérience nous le dira.

Rendez vous dans 4 ans !

 

 

Effectivement lorsqu'on achète un nouveau modèle de véhicule avec un nouveau moteur qui n'a pas été fiabilisé on prend le risque de tomber sur un véhicule qui passe pas mal de temps en concession pour rectifier certaines choses au début.

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Invité §dav512aL

Les D7F, M4R, F4R T... sont des moteurs solides (bon le M4R n'est plus commercialisé en France)

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Chez Renault c'est nouveau les essences modernes. ;)

 

 

Je dirais plus exactement les constructeurs automobiles Français, car on a été pro diesel pendant plusieurs décennies. :bah:

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'lo

 

C'est une "solution" de facilité, pas une obligation technique

- Le futur cycle WLTC de dans-on-sait-pas-combien-de-temps devrait amener une plage de fonctionnement moins en sous-régime. Ca peut repousser le calendrier FAP sur essence

- Mazda démontre qu'on peut faire de l'euro6 et consommation réelle contenue avec un moteur atmo

- Toyota et Audi jouent sur injection directe + indirecte pour contenir les émissions de particules

- montée de l'hybride mixte avec moteur injection indirecte à régime proche du rendement max. Ca réduit les émissions de particule à la fois par le calcul normatif et par choix techno.

 

Mmmh, diesel-GPL ou diesel-GNV, c'est pas le plus simple/naturel comme adaptation...

http://www.topgas.fr/document- [...] sel-29.htm

 

Au contraire du diesel, la modif GNV d'un moteur essence tourne sans problème avec 100% de gaz, en injection indirecte sans le problème de formation de film liquide, moyennant selon le moteur une éventuelle petite lubrification annexe. VAG publie les émissions de son moteur TGI ; ses émissions de particules sont carrément anecdotiques. Du coup, pas besoin de FAP dans ce cas, ni maintenant ni plus tard 2082978900_ma2t-68.gif.98ba74a2723f668fb950ad857eb9c8f7.gif

 

Y.

 

Clairement c'est pas Euro 6 qui changera quelque chose pour l'essence puisque pas de gros changements. Donc pas besoin d’annoncer que le FAP sur l'essence il y en aura pas besoin pour Euro 6...

 

Pour en revenir au sujet, c'est pas notre constructeur national préféré qui pour l'instant prend le chemin d'un moteur à essence répondant à la future norme post-Euro-6 sans FAP:

- Il a déjà été à la bourre pour sortir ses blocs essences ID sous Euro 5, blocs pas encore matures face à la concurrence, faudra déjà rattraper ça

- à la bourre sur l'hybridation, bon il ya cette révélation à l'automne dernier sur le couple SCe 70 + bloc électrique qui laisse "reveur"

- visiblement la gamme TCe ferme les portes aux blocs essences à la Mazda Skyactiv (logique vu la signification TCe)

- mixte injection directe / indirecte; c'est encore loin on redécouvre seulement que le turbo marche aussi sur un essence...

- la coopération avec Mercedes ? mais on sait pas ce qu'il foute mais c'est peut être bon signe.

- le GPL/GNV, bon clairement c'est de la branlette intellectuelle cette histoire, ça fait des années que ça aurait dû percer (la faute à qui :ange: )... en plus implanter un réservoir éprouvé à 300 bar dans n'importe qu'elle voiture je demande à voir le coût face un FAP essence archi simple comparé à ce que l'on fait déjà sur diesel..

Qu'un essence puisse se passer de FAP, c'est loin d'être prêt pour Renault... et est ce qu'ils sont en mesure d'y penser...

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- à la bourre sur l'hybridation, bon il ya cette révélation à l'automne dernier sur le couple SCe 70 + bloc électrique qui laisse "reveur"

- la coopération avec Mercedes ? mais on sait pas ce qu'il foute mais c'est peut être bon signe.

- le GPL/GNV, bon clairement c'est de la branlette intellectuelle cette histoire, ça fait des années que ça aurait dû percer (la faute à qui :ange: )... en plus implanter un réservoir éprouvé à 300 bar dans n'importe qu'elle voiture je demande à voir le coût face un FAP essence archi simple comparé à ce que l'on fait déjà sur diesel..

Qu'un essence puisse se passer de FAP, c'est loin d'être prêt pour Renault... et est ce qu'ils sont en mesure d'y penser...

 

 

Oui à la bourre car Renault avait misé sur le tout électrique ces c... avec la Zoé, le Kangoo, la Fluence... mais dans des pays étrangers.

 

Le mec passait avec sa Renault électrique dans une sorte station, la voiture sur un pont élévateur et en 2 mn la batterie de la Renault ZE était remplacé par une déjà chargé via un robot.

 

Concernant Renault et Merco comme dit l'autre, "On nous dit pas tous !" :lol:

 

C'est les pétroliers qui freinent des quatre fers concernant les carburant alternatifs à l'or noir, ça rapporte trop le pétrole !

 

Les solutions avec des carburants ou des énergies alternatives on les a dans les cartons en France.

 

Comme on disait à une époque, "En France on n'a pas du pétrole mais on a des idées". Reste à savoir si elles sont bonnes ou mauvaises ! :lol:

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Invité §Ala832pK

bonsoir

avez vous vous un insonorisant sous le capot de vos Clio ?

pour ma part je possède une clio 4 120 tce, et il n'y en a pas

cordialemen

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Invité §per112ZW

Bonjour à tous et toutes.

Heureux possesseur d'une clio 4 Initiale tce 120 edc depuis hier aprés midi. Aprés prise en main à la concession, petit essai de 60 km sur les routes périgourdines.

Premières constatations:

- présentation intérieure de haut niveau avec un air link que je ne connaissais pas et qui n'a rien à envier aux premium allemandes avec lesquelles je roulais depuis des années.

- un silence moteur surprenant en croisière et parfaitement inaudible a l'arrét

- une boite edc sans reproche avec des changements insensibles et parfaitement adaptée à la diversité des routes

- des pneus michelin 17" à faible résistance au roulement assez silencieux

- des sieges cuir au confort ferme qui conviennent bien à mon vieux dos usé ce qu'il faudra vérifier bien sur sur de longues distances

- un amortissement arrière ferme et qui aurait mérité un peu plus de travail pour compenser les imperfections(!!!) des routes du périgord mais bien compensé par le confort des sièges

- un look superbe en noir avec sa signature lumineuse particulière

- des bixenons bien adaptés avec une vision de nuit excellente (meme s'il s'agit de 25w) et un eclairage par l'un des phares anti brouillard dans les virages qui aide bien sur les petites routes de campagne.

Bref ravi et tres agréablement surpris par l'impression de qualité qui ressort de l'ensemble dans cette version. Toutes choses a vérifier dans le temps bien sur.

Cerise sur le gateau, un service tel dédié pour initiale paris .

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Invité §per112ZW

J'ai oublié de vous dire que nous avons commandé également un captur Helly hensen pour madame avec la meme motorisation et donc la boite edc qui devrait etre livré fin avril . Je lui laisserai le soin de poster dans le forum idoine .

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bonsoir

avez vous vous un insonorisant sous le capot de vos Clio ?

pour ma part je possède une clio 4 120 tce, et il n'y en a pas

cordialemen

 

 

Bonsoir,

 

L'insonorisant sous le capot moteur ça doit être uniquement sur les mazout, :voyons: donc c'est normal si tu en a pas sur ton TCe 120 cv car sinon on entendrait plus le moteur tourner ! :lol:

 

Perso sur ma Clio 3 phase 2 TCe 100 je n'en ai pas et mon frère non plus sur son Exception 2 phase 1 TCe 100.

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