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Clio

entretien clio 2 phase 1; 1.9 Dti


Invité §jub633hl

Messages recommandés

Invité §jub633hl

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter à un particulier une clio 2 phase 1. C'est un 1.9 Dti de 2000 avec 90 000 km au compteur. La voiture a été toujours bien entretenue et est en très bon état.

J'ai bien sur récupéré le carnet d'entretien de renault (http://www.renault.fr/services-aux-particuliers/service-atelier/entretenir/le-programme-dentretien-renault/les-carnets-d-entretien-renault/) qui donne les bases mais j'aimerai plus que ça.

Si je poste ce message c'est pour avoir des conseils d'entretien ou plus généralement des retours d'expérience de personnes qui ont, ou ont eu, ce modèle. En sachant que j'aimerai la bichonner, c'est ma première voiture :p et j'aimerai l'emmener loin sans avoir trop de frais a faire dessus :) (en dehors de l'entretien normal du véhicule évidemment)

 

Voila donc si vous avez des conseils ou avis je suis preneur.

 

Cordialement,

 

Jubar

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Invité §jub633hl

oui, la distrib a été faite à 80 000km

pour la poulie c'est une trs bonne question je n'en sais rien du tout, comment est-ce que je peux voir ça?

 

Merci d'avance!

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Invité §gui517yj

oui, la distrib a été faite à 80 000km

pour la poulie c'est une trs bonne question je n'en sais rien du tout, comment est-ce que je peux voir ça?

 

Merci d'avance!

 

 

Bonjour

 

T'ouvre ton coffre! [:cristuning62:8] [:cristuning62:8] sp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

Non je déconne, ouvre ton capot (je crois que c'est élémentaire) et tu regarde tout simplement la couleur de la poulie d'alternateur: il y a eu un rappel du constructeur pour changer l'alternateur en garantie au cas où la poulie est de la mauvaise couleur (rupture de celle-ci qui entraîne la rupture de la courroie d'accessoire et ensuite la courroie de distribution), si mes souvenirs sont exacts: pas de pb pour les poulies de couleur noire mais à confirmer par un pro

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effectivement guismo, la poulie d'alternateur doit être noir et surtout pas dorée.

 

L'ensemble des courroies travaillant énormément sur ce bloc (doù une distribution à faire tous les 75 000km/5ans), la solution adoptée par Renault fut de monter un alternateur dit "à roue libre" afin de limiter les accoups sur la courroie d'accessoire.

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Invité §jub633hl

Ok merci pour toutes ces infos Guismo et punto!

 

Pour la poulie je vérifierai dès que je pourrai. Dernière question, qu'est-ce que tu entends par "la décrasser" sur le forum j'ai lu beaucoup de choses à propos de la vanne EGR, tu parles de çà?

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Invité §cel275ar

Elle fume noir ta clio à l'accélération ?

 

J'ai une Clio Dti phase 2 avec 162500 borne rien de vraiment alarmant..

recemment un truc chiant ( infiltration d'eau du coup avant droit et arriere innondé quand grosse pluie )

elle m'a fais un truc bizar une fois j'ai pas compris :

je sortais de l'autoroute pour prendre une sortir j devais etre vers 130 et j'ai fais un gros retrogradage

le moteur c'est emballé tout seul en faisant un gros bruit de claquement de soupape...

G du lacher l'embrayage en 5 pour stopper le moulin meme en enlevant la clé ca continuais de hurler...

ya eu une grosse fumé noir opac puis aund jai redemmaré elle fumais legermen blanc...

G fais controlé G rien cassé ce jour la mais G flippé kekchoz de bien ...

 

en gros sur ces modeles faut rouler quand meme dans les tour vu que ta quasimen rien en deussous de 2000tr/min et respecter le chauffage et le refroidissment ainsi que les vidanges ne negliges pas ces dernieres ;)

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Invité §jub633hl

Elle fume noir ta clio à l'accélération ?

 

 

Non, ni noir ni blanc, en tout cas je n'ai pas remarqué. Je suppose que c'est plutôt bon signe. :p

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Invité §jub633hl

effectivement guismo, la poulie d'alternateur doit être noir et surtout pas dorée.

 

L'ensemble des courroies travaillant énormément sur ce bloc (doù une distribution à faire tous les 75 000km/5ans), la solution adoptée par Renault fut de monter un alternateur dit "à roue libre" afin de limiter les accoups sur la courroie d'accessoire.

 

 

Bon pour la poulie j'ai vérifié elle est bien noire, par contre je trouve qu'on "entend bien" la courroie ou un truc du genre. (à gauche quand on regarde le moteur) mais je sais pas trop d'où ça vient. Ca ressemble plus à un bruit de courroie un peu usée que de pièce usée. (je sais pas si je me fais bien comprendre :) )

Pourtant la distrib a été faite à 80 000 il y a un an! (j'ai la facture)

A votre avis grave ou pas?

Et pour info, ça coûte combien de faire changer une courroie usagée?

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Ben si c'est que la courroie, une vingtaine d'euro + la M.O (à peu près la même chose), si c'est une autre pièce.....

 

Le mieux serait que tu nous fasse une video, que tu la poste sur youtube et nous envoie le lien ;)

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Invité §jub633hl

Bon ma pitite clio est chez Renault pour un diagnostic, je devrais plus d'infos dans la journée elle doit être auscultée ce matin. Quand j'ai fais écouter le bruit au mécano hier il a vaguement évoqué la pompe à eau mais sans trop de certitudes, on verra bien. C'est vrai que l'ancien proprio m'a dit que la pompe à eau n'avait pas été faite en même temps que la distrib car jugée en très bon état par le garagiste. C'est quand même balot, pour le prix que ça coûte autant le faire en même temps...

Je vous tiendrai au courant.

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Invité §jub633hl

Verdict du garage Renault : Poulie de vilebrequin voilée et donc à changer. D'après le gars j'ai bien fait de l'amener si je continuait à rouler comme ça y'avait des chances qu'elle pète et m'entraine la distribution avec.

Facture : 300.45 € Je suis dégouté :(

Une voiture que j'ai eu il y a deux semaines... Je vais contacter pour voir avec lui s'il est d'accord pour en prendre en charge une partie parce que je l'ai assez mauvaise là...

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Invité §jub633hl

Verdict du garage Renault : Poulie de vilebrequin voilée et donc à changer. D'après le gars j'ai bien fait de l'amener si je continuait à rouler comme ça y'avait des chances qu'elle pète et m'entraine la distribution avec.

Facture : 300.45 € Je suis dégouté :(

Une voiture que j'ai eu il y a deux semaines... Je vais contacter l'ancien propriétaire pour voir avec lui s'il est d'accord pour en prendre en charge une partie parce que je l'ai assez mauvaise là...

 

 

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Invité §jub633hl
voilà pourquoi je dis que même à kilomètrage faible,il faut toujours changer cette foutu pompe à eau.

 

C'est beau de dire qu'elle est en bon état,mais lorsqu'elle merde ben faut tout se retaper pour une économie susbtantielle d'une cinquantaine d'euro à tout casser.....

 

 

Je pense que tu n'as pas du avoir le temps de lire mon nouveau post parce qu'on a posté quasiment en même temps. En fait ce n'est pas la pompe à eau mais la poulie vilebrequin...Ca craint

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Invité §jub633hl

Bon la réparation est faite, effectivement le bruit n'es plus là. Une bonne chose de faite.

 

Par contre dans ses commentaires "à prévoir" le mécano à stipulé

"Bruit de roulement"

"embrayage qui commence à patiner"

Pour le roulement effectivement ça s'entend bien je pense que c'est celui de devant à gauche. Je vais le faire changer. Vaut-il mieux faire les deux de l'avant en même temps ou je peux me contenter de celui de gauche? Parce que je roule pas sur l'or en ce moment...

 

Pour l'embrayage par contre c'est pas évident mais le mec doit avoir plus l'habitude que moi. La voiture répond bien à l'accélération...

Combien de temps on peut tenir avec un "embrayage qui commence à patiner" Est-ce dangereux si on laisse trainer? Du genre ça peut entrainer l'usure de'autres piècess en même temps?

 

Bref, plein de question pour un pitit débutant.

 

En tout cas j'ai de plus en plus l'impression d'avoir fait une bonne affaire :pfff:

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effectivement, ça commence à faire une sacré nôte.....

 

Pour le roulement, tu peux te conter de faire celui qui est incriminé.

 

Quand à l'embrayage, ça dépend de son état.Si tu dis que, lors de forte accélération il ne patine pas, je vois donc pas de raison de le changer, surtout si t'as pas les moyens ;) .

 

Quand à l'embrayage en lui-même, tout dépend de ta conduite,il peut te faire 10 ou 50000km de plus.

 

Perso j'ai réussi à faire 60 000km de plus avec l'embrayage qui patinait sur ma 525TDS.

Mais j'ai dut me résigner à la changer parce que ça devenait dangereux pour doubler tellement le patinage était excessif :pfff:

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Invité §jub633hl

ok merci pour les infos, je fais faire trainer l'embrayage un peu alors...

Par contre pour le roulement on ne peut pas faire trop trainer je suppose. D'autant plus que ça fait un bruit assez insupportable.

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Invité §jub633hl

Bon j'ai vérifié hier soir pour les roulements, c'est les roulements avant. L'avant gauche fait vraiment un bruit de casserole donc lui c'est sûr. Le roulement avant droit fait un tout petit peu de bruit, vraiment léger léger. Mais je vais le faire quand même, si c'est pour y repasser dans 1 ou 2 mois.

Est-ce qu'on peut rouler un peu avec un roulement usé ou pas du tout. J'avoue que le bruit du roulement avant gauche m'inquiète pas mal mais le gars de Renault a marqué "bruit de roulement" dans la case "à prévoir". Pour moi ça veut dire :ça sera à faire mais c'est pas urgent quoi.

 

Sinon une idée du prix pour faire faire l'embrayage?

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si le roulement est vraiment mort:

- risque tout simplement d'éclater ou de se souder le roulement ce qui peut se traduire par un blocage instantané de la roue incriminé

- une usure accélérée du pneu en question.

 

Si le bruit est réellement léger, tu peux encore te permettre d'attendre une peu.

 

Mais attendre un peu veut pas non plus dire 5 000km et 2 ans plus tard :siffle:

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Invité §jub633hl

Ok merci de toutes tes réponses Punto! Rapides et précises à chaque fois, c'est très agréable pour un débutant. Tu es mécano? ou tout simplement tu as déjà eu une Clio 2?

 

Pour le roulement je crois que je ne vais pas attendre plus, elle fait déjà beaucoup de bruit à 90/100 km/h.

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1) je suis un bricoleur du dimanche mais je suis plus calé sur la théorie que sur la pratique :p

 

2) Mon oncle est un marchand auto,à la retraite depuis peu.

Comme on adorait tous les deux les autos et qu'il avait pas de garage ou parking pour stocker toutes ses voitures, il me les prêtait contre un bon nettoyage en profondeur :jap: .

 

J'ai donc eu l'occasion et surtout la chance d'avoir eu et de conduire pas mal de voiture même si certaines étaient plus des moitiés de voiture qu'autre chose omana.gif.0c8946eca497e47a9e7ea18f3582b5cf.gif

.

Une bonne quinzaine de clio/106/205/206,laguna,bmw série 3 et 5,lancia kappa/delta/dedra/lybra,une montagne de fiat en tout genre (surtout des panda durant la crise :ange: ) et un tas d'autre voitures d'autres marques courante. :)

 

Puis j'ai un cousin qui est un mécano hors paire (swap,modification moteur etc etc).

ça permet de se faire une bonne expérience :D

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