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Modus

Consommation en descente


Invité §Orp871dH

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Invité §Orp871dH

Bonjour,

 

Je viens d'acheter un grand modus 1.2 avec 100 poney sous le capot . . . (j'ai un peu moins de puissance que dans mon ancienne fiat Uno Turbo D 70CV)

 

Je me prend la tête avec Renault pour un soucis, eux me disent que cela est normal, et moi, je dis que cela ne l'es pas . . .

 

Je vous explique :

 

Je ne suis pas un fou de vitesse, j'ai pris 100 poney afin de pouvoir avoir un peu de puissance si je devais doubler un véhicule, j'habite à 5 Km de mon taf (d'ou mon choix pour un véhicule essence) et pour partir à mon taf, j'ai une grande descente de 3 Km sur ma route.

 

Je profite donc de cette grande descente pour faire des économie de carburant en passant ma 5 éme vitesse et en enlevant mon pied de la pédale d'accélérateur, et là, mon ordinateur de bord, dans la rubrique conso instantanée, me dit que je consomme 1,7l/100 . . .

 

Je reste persuadé qu'avec une vitesse engagé, et en descente, en enlevant le pied de l'accélérateur le véhicule ne devrait pas consommer . . .

Renault me dit que cela est une stratégie du calculateur ???

 

Obs : Si je pousse le moteur, au delà de 4000 tr/mn, et que je lâche la pédale d’accélérateur en gardant ma vitesse engagé, la, le calculateur me dit que ma consommation descend bien à 0l/100 . . . (zéro l /100)

 

Mais bon, roulant entre 1500 et 2500 tr/mn, je me vois pas pousser le moteur à 4000 tr/mn afin de faire des économie de carburant . . .

 

Vous en pensez quoi ??

 

Merci de vos réponses

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J'en pense que la consommation est à zéro quand le moteur est arrêté, donc en descente il doit consommer, peu mais consommer.

Du moins autant qu'au ralenti.

Un ODB reste un appareil aux valeurs approximatives.

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Invité §Orp871dH

Bonjour Doubleti, nous sommes avec des système à injection, et lorsque nous appuyons sur la pédale, nous ouvrons l'injection, et lorsque que l'on pose le pied à coté de la pédale de l'accélérateur, nous n'avons aucune consommation (je suis conducteur poids lourd, et sur mon camion, c'est ainsi que l'on m'a appris à faire de l'éco-conduite . . . )

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L'ODB met un peu de temps à réagir sur la Clio de ma femme. Il faut un paquet de secondes pour qu'il affiche 0 lorsque le pied n'est pas sur l'accélérateur.

Peut-être aussi que la gestion de l'injection est différente entre les essence et les diesel, sur mon mazout, la conso passait à 0 beaucoup plus rapidement (sur ma nouvelle voiture je sais pas, je l'ai eue hier!)

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Invité §mrc252qH

D'accord avec Orpel, je ne suis pas très sûr, mais il me semble que le groupe travaillant en résistance, l'admission de carburant est plus faible qu'en moteur, même au ralenti

 

En plus des économies, tu as tout a y gagner en terme de longévité/fatigue de ton moteur et d'autres pièces:

 

-Meilleur refroidissement du moteur car régime plus élevé

-Meilleure lubrification pour la même raison

-Les garnitures et disques de freins vont voire leur durée de vie grandement allongée (surtout que tu es en montagne)

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Invité §Meg578xJ

Mon observation va aller dans le sens que l'ODB à une logique étrange:

-conso en 5éme en descente à 90 km/h=> 0L/100km aprés quelques secondes.

-conso (pas de vitesse engagé) en descente à 90 km/h=> 1,7L/100km aprés quelques secondes !!!!

Je précise c'est la même descente et les mêmes conditions...

Alors je ne regarde les conso instantanées que d'un oeil distant maintenant.

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Invité §Mol257sN

 

Je reste persuadé qu'avec une vitesse engagé, et en descente, en enlevant le pied de l'accélérateur le véhicule ne devrait pas consommer . . .

Renault me dit que cela est une stratégie du calculateur ???

 

 

Vous en pensez quoi ??

 

Merci de vos réponses

 

 

J'en pense qu'il est strictement logique que tu consommes du carburant, c'est le principe de tout moteur démarré, quel que soit le régime auquel il tourne.

Tu consommes peu mais il est tout à fait normal que tu consommes, c'est le principe de base du fonctionnement motorisé thermique, le carburant injecté permet le fonctionnement. Pas de carburant, pas de moteur tournant.

 

Là où tu peux ne rien consommer, c'est moteur coupé, c'est tout. Et ce n'est pas franchement conseillé en descente, car tu perds le frein moteur et niveau sécurité, tu n'auras pas le temps de redémarrer s'il y a un imprévu...

 

Donc mieux vaut consommer tes 1,7l/100km ! :ange:

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Mon observation va aller dans le sens que l'ODB à une logique étrange:

-conso en 5éme en descente à 90 km/h=> 0L/100km aprés quelques secondes.

-conso (pas de vitesse engagé) en descente à 90 km/h=> 1,7L/100km aprés quelques secondes !!!!

Je précise c'est la même descente et les mêmes conditions...

Alors je ne regarde les conso instantanées que d'un oeil distant maintenant.

 

 

Non c'est tout a fait normal, avec vitesse engagé le moteur est en coupure d'inction mais entrainé par la transmission, sans vitesse engagé, elle sous régime de ralentit et a donc besoin de carburant pour se stabilisé a ce régime. bref pour économisé, vaut mieux être sur une vitesse engagé que ne pas l'être.

 

Pour orpel, je sais pas si c'est lié mais a 1500 trs/mn sur une essence tu est en sous régime.

 

Sinon en 4 dans la même descente, a quel régime tu est pour quel consommation ?

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Invité §leo018ZK

Vitesse enclanchée, l'arrivée du carburant est coupée car le moteur tourne entrainé par les roues.

Donc, consommation 0 lit/100

 

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Invité §sap702UO

Tout le monde rabâche ça sur internet, injection coupée injection coupée mais je n'y ai jamais cru. Pour la première fois de ma vie j'ai eu une voiture avec ordinateur de bord et je peux vous garantir qu'en descente avec une vitesse sans accélérer et quelque soit le régime moteur, la consommation affichée était de 2L/100km. Merci la voiture qui m'a confirmé ce que je pensais.

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tiens c'est marrant la mienne indique 0L/100 vitesse engagé , bref l'obd dans ces circonstance n'est pas a prendre pour vérité absolu , il suffit de voir la difference entre la conso réel et celle annoncé pour s'en convaincre, après si tu te renseignait avec les vrai technicien peut être que ton avis changerais... deplus l'obd calcul une moyenne par instant T, il est normal que dès que tu lache l'accelerateur le 0 ne s'affiche pas, mais il fini par arrivé si tu lui laisse le temps ;)

 

mais bon comme tu est si malin tu peu contacté bosch qui fait des boitier d'injection à coupure en deceleration depuis plus de 20 ans pour leurs expliquer ... :o

 

re pour orpel , je sais pas si c'est toujours le cas , mais la coupure d'injection y as quelque année était valable qu'a partir de 1600 trs minute, en dessous ca reprenait le régime de ralentit.

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Invité §Asr471PU

Pareil pour moi 0.0L/100 quand l'accélérateur est laché :jap:

 

Megane 2 1.5L DCI 106 CV 2007

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sa indique 0 mais en realité non.

en moyenne, c'est 0.6l/h.

 

 

Il suffit de conduire une opel ou l'ordi est moins con pour s’apercevoir du fonctionnement.

 

0L/100 en vitesse si on lâche l'accélérateur.

si on rétrograde la conso remonte légèrement style 0.2L/100 durant 2 secondes.

En s'approchant du ralentit, idem, la conso repart.

 

Par contre a une vitesse trop basse, l'ordi commute en L/heure ce qui est moins con que des '-- --'

 

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Invité §Asr471PU

 

Il suffit de conduire une opel ou l'ordi est moins con pour s’apercevoir du fonctionnement.

 

0L/100 en vitesse si on lâche l'accélérateur.

si on rétrograde la conso remonte légèrement style 0.2L/100 durant 2 secondes.

En s'approchant du ralentit, idem, la conso repart.

 

Par contre a une vitesse trop basse, l'ordi commute en L/heure ce qui est moins con que des '-- --'

 

 

Tout à fait d'accord avec toi :jap:

 

Je confirme les '-- --' se mette en dessous de 20 km/h

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Invité §sap702UO

non mais moi c'était sur des descentes de plus d'un km. Je vais me renseigner un de ces 4 pour l'entendre de vive voix parce que c'est facile de répéter des choses sur internet parce qu'on l'a lu sur internet. Je vous tiens au courant promis ^^

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non mais moi c'était sur des descentes de plus d'un km. Je vais me renseigner un de ces 4 pour l'entendre de vive voix parce que c'est facile de répéter des choses sur internet parce qu'on l'a lu sur internet. Je vous tiens au courant promis ^^

 

 

 

ben je vais t'eviter des recherche si tu veut, renseigne toi sur les boitier bosch "Bosch K Jetronic" pour les escort XR3i depuis 1983 et quelque audi des année 80 aussi , ou sur les 505 turbo avec système Bosch LU-Jetronic à partir des année 1984

 

bref comme déjà dit ca fait plus de 20 ans que Bosch commercialise ce genre de système. (tu trouve tout sur les document officiel ford dispo sur internet concernant la XR3i... ) comme on dit on trouve tout sur internet, et tes certitudes concernant ce système "inexistant" car l'obd de ta voiture l'indique pas en ai la preuve :D

 

 

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ben je vais t'eviter des recherche si tu veut, renseigne toi sur les boitier bosch "Bosch K Jetronic" pour les escort XR3i depuis 1983 et quelque audi des année 80 aussi , ou sur les 505 turbo avec système Bosch LU-Jetronic à partir des année 1984

 

bref comme déjà dit ca fait plus de 20 ans que Bosch commercialise ce genre de système. (tu trouve tout sur les document officiel ford dispo sur internet concernant la XR3i... ) comme on dit on trouve tout sur internet, et tes certitudes concernant ce système "inexistant" car l'obd de ta voiture l'indique pas en ai la preuve :D

 

 

 

La jetronic comme sur la r17 TS 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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oui, c'est la version D sur cette petite bombe :o , par contre je suis pas sur qu'elle est une coupure d'injection.

 

Pour en revenir au fond du sujet, je pense qu'il y as mauvaise utilisation de système, le problème dans les très longue descente, c'est que si le régime moteur est élevé la voiture freine par le frein moteur , donc pour garder la vitesse on a tendance à passer la vitesse la plus haute possible pour ne pas ralentir et arriver proche du roue libre, le problème c'est que à ce moment là, la vitesse du moteur est trop faible et donc se met en régime de ralentit.

 

et oui c'est pas si simple l'eco conduite :D

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oui, c'est la version D sur cette petite bombe :o , par contre je suis pas sur qu'elle est une coupure d'injection.

 

Pour en revenir au fond du sujet, je pense qu'il y as mauvaise utilisation de système, le problème dans les très longue descente, c'est que si le régime moteur est élevé la voiture freine par le frein moteur , donc pour garder la vitesse on a tendance à passer la vitesse la plus haute possible pour ne pas ralentir et arriver proche du roue libre, le problème c'est que à ce moment là, la vitesse du moteur est trop faible et donc se met en régime de ralentit.

 

et oui c'est pas si simple l'eco conduite :D

 

 

Il me semble qu'il a fallut attendre l'injection Renix chez renault pour avoir la coupure d’alimentation au lâché du pied. (style R25 2.2 GTX)

 

 

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