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Laguna

question vidange laguna 3 DCI 110


ricopc95

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bonjour tout le monde,

 

j'ai cherché sur le net mais ce n'est pas clair.

 

Je vais avoir dans quelques jours une laguna 3 DCI 110 de décembre 2007 (30000km).

 

Je vais devoir prochainement faire la vidange...j'ai lu sur certains sites qu'il fallait une huile bien particulière pour ce type de moteur, tout comme le filtre.

 

Est ce que c'est vrai ou est ce que je peux mettre tout type d'huile, du moment que c'est pour turbo D ?

 

Merci. :jap:

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Il faut une huile spéciale pour les moteurs diesel avec FAP ( filtre à particules ) pas pour les autres. Il faut quand même respecter les indices préconisés par le constructeur ....

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Invité §bug003WV

Regarde le manuel pour être sûr de l'huile et de l'intervalle de révision (ça change parfois d'une année sur l'autre ;-). Normalement sur le 1.5dci sans FAP de la Lag3, c'est de l'ACEA C3 5W30. Une chose est sure : ce n'est pas l'huile spéciale FAP RN0720 qui coûte une fortune.

 

Si elle est de décembre 2007, la révision a déjà dû être faite (en plus des 30000km, c'est aussi tous les 2 ans, au premier des deux termes) : il faut le vérifier.

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Merci pour ces infos ! :jap:

 

En fait pour être plus précis je vais la chercher jeudi après midi. C'est une laguna 3 1.5 DCI 110 du 05/12/2007.

 

Elle a 30200km, garantie Or 6 mois par le garage renault, je l'ai payé 12700 euros (assez content du prix d'ailleurs).

 

Elle est grise anthracite, ca tire un peu sur le marron foncé d'ailleurs, très sympa! C'est la finition expression, avec GPS couleur, sono cabasse et bluetooth.

 

La révision des 30000km a été faite en décembre par le précédent propriétaire... les pneus sont encore bon, je pense encore 10000km, pas plus.

 

La voiture est ultra nikel, pas un pet, pas une rayure, vraiment impressionnant. Selon le vendeur, elle appartenait à un couple de personnes agées, faisant très attention à la voiture, rentrée au garage etc...

:sol:

 

 

Pour revenir au sujet initial, si je mets de l'huile "classique" d'une marque X spécial turbo diesel que l'on trouve partout, est ce que ca peut poser problème au niveau du moteur ???

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Invité §bug003WV

Il faut que tu consultes le manuel d'entretien. Mais si c'est juste mentionné ACEA C3 5W30, n'importe quelle huile qui suit ces spécifications fera l'affaire. L'important est de bien respecter l'intervalle de vidange, voire de la faire plus souvent (personnellement, je ferais la vidange huile+remplacement filtre à huile tous les ans sans attendre les 30000km).

 

Vu le faible kilométrage, une première révision a du être faite au plus tard en décembre 2009 (obligatoirement). Si l'ancien proprio a aussi fait une vidange en décembre 2010, c'est très bien mais ça n'était pas obligatoire.

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Je confirme, l'ancien proprio avait fait la vidange en décembre 2010, il y avait me macaron accroché dans le moteur.

Concernant l'huile, je vois que le bidon ELF C3 5W30 est à 62 euros les 5 litres !

Vraiment cher!

C'est pour ça, j'aimerai vraiment savoir ce que ca ferait je m'étais de l'huile pour turbo diesel "classique", et non pas ce genre d'huile que j'appelerai de luxe, vu le prix d'un simple bidon.

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Invité §Cap340BH

je suis dans le même cas que toi sauf que j'ai bcp plus de km.

 

Après avoir passé du temps à chercher des informations, je me suis rendu compte que nous sommes obligés de mettre de l'huile RN0710. Si un jour tu as un soucis et que tu veux te retourner contre renault, tu risques d'en faire les frais car tu auras mis une viscosité d'huile différent qui ne répond pas aux critères du constructeur.

Il y a des elf qui répondent à ces normes.

 

Regarde par

 

AMHA, ces normes sont abusives. Elles n'existent pas partout ailleurs dans le monde. C'est honteux. Le but est de garder le client captif.

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Invité §bib833GA

En achetant une Laguna III Dci 110, tu prend la responsabilité d’entretenir ta voiture avec l'huile recommandé par le constructeur. :jap:

 

De l'huile 10W40 turbo diesel façon Elf/ Feu vert/ Auchan/ Carrouf, est valable pour les 306 TD, Megane 1.9D, etc

 

Aujourd'hui même le plus vieux des DCI, Hdi, doit avoir au minimum de la 5w40.

 

et plus ton moteur est récent, plus la qualité d'huile va être importante.

 

C3 5w30 Pour TOUT les moteurs Hdi d’après 2005 par exemple, comme les 2.0/ 2.2 Hdi avec Fap de 2002 (sur 406/307/ 607) d’ailleurs.

 

Donc tu t'en tiens au recommandation constructeur et tu n'auras pas de problème.

 

Hier, un client ma fait la même remarque, il venait acheter un Filtre GO pour sa Golf 6 et ma demandé de l'aide pour lui trouver en sous marque, car 50 euro le filtre GO ça fait trop cher.

 

Il me dit ensuite qu'entre l'huile (spécifique VAG) et les filtres, il en est à 100 €.

 

Je lui est fait comprendre, gentiment bien-sur, que si c’était trop cher, il aurait mieux fait d'acheter une Clio 1.9D

 

On impose aux constructeurs de réduire au maximum la pollution des moteurs, quand au client, il veut le moteur qui consomme le moins, et qui avance le plus.

 

Pas étonnant qu'aujourd'hui on arrive à avoir des moteurs qui demande de l'entretien coûteux. autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Pour rappelle, à la base, la première puissance du 1.5 était de 65 ch. . .

 

 

 

Voici les principales normes constructeurs pour lubrifiants moteurs :

 

Renault - Nissan :

 

RN 0700 : moteur essence dernière génération.

RN 0710 : moteur diesel injection directe sans FAP, (FAP : Filtre à particules).

RN 0720 : moteur diesel injection directe avec FAP dernière génération (lié à ACEA C4).

 

 

Peugeot - Citroen :

 

PSA E - niveau 2 et 3 : moteur à essence avec intervalles de vidange normaux ou allongés.

PSA D - niveau 2 et 3 : moteur diesel avec intervalles de vidange normaux ou allongés.

 

 

Volkswagen - Audi - Seat - Skoda :

 

VW 504.00 : moteur essence.

VW 507.00 : moteur diesel technologie injecteurs pompes.

VW 505.01 : moteur diesel technologie injecteurs pompes.

VW 506.01 : moteur R5 et V10 TDI.

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Invité §bib833GA

ok, je chercherai donc des huiles aux normes RN0710, mais ne comptez pas sur moi pour prendre la plus cher non plus! :lol:

 

Merci en tout cas pour vos explications...

 

Va chez Renault, ou même chez Feu vert il ont des forfaits tu auras donc la bonne huile de qualité sans payer trop cher ;)

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non, j'ai toujours fais mes vidanges moi-même, je ferai la même chose pour la laguna...sauf si c'est la grosse galère pour le faire!

Il y a aussi carter cash, 15 euros de mains d'oeuvre, tu achètes ton huile en boutique, ca fait bien baisser les prix.

Une vidange et un changement de filtre ca reste de l'ultra basique quand même.

 

Tiens, voila une huile au norme, 30 euros, Feu vert, nikel:

 

http://www.feuvert.fr/huile-moteur-voiture/feu-vert-huile-feu-vert-renault-0700-0710-100-synthese-5l/p53274.html

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Donc tu auras une facture qui prouve que tu as acheté de l'huile, mais aucun document/facture qui va prouver que tu as fait (faire) une vidange à tel ou tel kilométrage ....

 

En partant du principe que ton véhicule a eu droit à une vidange annuelle pendant 3 ans ( = durée garantie constructeur ) tel que c'est prescrit dans le carnet d'entretien, la prochaine vidange l'année suivante, tu la feras toi-même .... 5000km plus tard tu as un problème moteur ( qui n'a rien à voir avec cette vidange ) .... et bien Renault va sacrément t'emm..... à cause de ça pour une prise en charge, ne serait-ce que partielle ...

 

Ca n'est pas une critique - chacun fait ce qu'il veut ..... :jap:

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certes, mais je n'aurai qu'une garantie de 6 mois, après, pour avoir eu d'autres véhicules, quand la garantie est terminée (ce qui sera le cas quand je ferai la vidange), les constructeurs ne prennent plus rien en charge.

En dehors de la période de garantie = aucune prise en charge.

J'en ai eu l'amère expérience plusieurs fois.

Et puis, donner à faire une vidange, ca m'a fait toujours un peu halluciner, surtout quand tu vois les tarifs halluciants annoncés, pour, au final, une opération méga basique, qui ne nécessite aucune compétence particulière.

Ce n'est pas pour rien que même chez feu vert ou norauto les tarifs vidanges+filtre ont sacrément augmenté.

Ils ont "pondu" les fameux points de controle...qui ne sont jamais fait dans leur totalité! Histoire de justifier l'augmentation.

J'ai un ami qui travail dans l'un de ces centres, un autre dans un garage d'une grande marque, les 2 m'ont confirmé qu'ils margent au maximum sur ce genre de prestation basique et qu'ils bâclaient les vérifications des points de controle .

Seul carter cash est résonnable, 15 euros la main d'oeuvre vidange et filtre, c'est logique. L'intervention ne vaut pas plus.

ce n'est que mon avis.

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Il y a beaucoup de pièces mécaniques qui ont des durées de vie supérieures aux durées de garantie ..... suffit d'insister dans ces cas-là .....

mais faut pouvoir montrer patte blanche côté carnet d'entretien ..

 

Mais bon, chacun son avis, pas de souci :)

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Il y a beaucoup de pièces mécaniques qui ont des durées de vie supérieures aux durées de garantie ..... suffit d'insister dans ces cas-là .....

mais faut pouvoir montrer patte blanche côté carnet d'entretien ..

 

Mais bon, chacun son avis, pas de souci :)

 

 

J'aurai bien aimé que ca se passe de cette façon là...malheureusement...3 marques, 3 réponses négatives.

 

Comme tu le vois, j'essaye de faire au maximum tout moi-même...aucune révision faite sur aucun de mes précédents véhicules (sauf pendant la période de garantie).

 

Jamais eu de souci, je changeais les filtres etc selon les recommandations, et je demandais à mes amis si c'était le moment de faire tel ou tel truc.

 

Voila ma façon de fonctionner. :jap:

 

Au fait, est ce que le filtre à huile est facilement accessible sur la laguna 3 DCI 110 ?

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ok! Je verrai ca...

 

C'est comme j'ai vu sur un autre sujet, quelqu'un qui parlait de 56 euros chez renault pour le changement du filtre habitacle...

J'ai cru m'étouffer... 20 euros le filtre livré sur oscaro, quelques minutes pour démonter la boite à gant, le tour est joué.

Trois fois moins cher...

Beaucoup de petites interventions sont devenues hors de prix maintenant.

En y repensant, c'est comme le changement de ce même filtre sur ma clio 3. Ca doit prendre 10 secondes à changer, pas plus, ultra accessible, au niveau des pieds du passager avant, aucune vis, juste à tirer un peu fort, ca vient tout seul. Idem, facturer 50 euros chez renault... :pfff:

Faut pas s'étonner après si les gens tremblent quand ils laissent leur véhicule dans les garages... :jap:

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ca dépend... pour les grosses interventions, nécessitant une certaine compétence, ca ne me choque pas que ca soit pas donné (dans la limite du résonnable bien sur).

Les mécano doivent bien vivre quand même.

Mais pour des interventions du genre vidange, bougies, filtres, batterie, essui glace etc, il ne faut pas abuser quand même.

Facturé ok, mais ca doit être en rapport avec ce qui est fait réellement.

Les centres auto et garages ont bien compris l'intérêt de ses fameux points de controle.

Un pneu à 6 mois? Un peu usé, plus neuf, "faudra penser à le changer". Idem pour les freins...

Quand mes amis me racontent le briefing du matin dans leur garage et leur centres, c'est hallucinant tellement c'est poussé à vendre de la pièce, à dire que c'est à changer alors qu'il y a encore de la marge etc...

Et le comble c'est: ne perdez pas votre temps pour les points de controle, faites la moitié et rapidement.

Véridique. Pour que ca en dégoute mes potes de leur métier, c'est que ca doit être fort!

Ils sont même suivi, c'est à dire que s'ils arrivent à faire faire au client plus de chose que demandé au départ, ils ont au bout d'un moment un petit "plus" sur le mois. :pfff:

Je leur ai dit: mais changer de centre ou de garage.

Réponse: partout pareil.

Sans commentaire.

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Inadmissible tout ça mais ça ne m'étonne pas. j'ai la chance d'avoir un petit garage renault pas loin de chez moi est surtout très sérieux, certes les prix restent élevés mais moins chère que dans une grande concession, et surtout ils savent de quoi ils parlent parce qu'ailleurs c'est vraiment lamentable, surtout qu'on on connait bien la mécanique comme moi. Je réalise la totalité des réparations de mes deux autres véhicules, vidange, distri, suspension, amortisseur, cardan, frein, P à eau etc....

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jyg06, ton point de vue ne fait que confirmer le mien...

 

Maintenant, il n'y a quasiment que des grosses structures, fini la discussion avec le mécano, tu ne sais même pas qui s'est occupé de ta voiture, et tu découvres sur la facture ce qui a été fait.

Il n'y a quasiment plus aucune explication, comme si tu devais te fier à eux les yeux fermés.

Mon ami mécano du gros garage me donnait un exemple:

L'été, ils "offrent" le controle de la climatisation.

En fait, le controle n'est quasiment jamais effectué, trop de perte de temps, ils indiquent direct au propriétaire du véhicule qu'il est nécessaire de charger la clim.

Autre exemple: pour revenir aux fameux points de controle, il me disait que c'était même impossible de les faire car ils manquaient de temps.

Comme tout est minuté (par exemple: vidange 15 minutes, filtre habitacle 10 minutes etc), il ne faisait même pas le quart des points de controle annoncé! Il invente ce qu'il va et ce qu'il ne va pas, sans oublier néanmoins que les pneus s'usent, tout comme les freins.

 

Comme tu dis, c'est lamentable. Aidons nous sur ce forum pour certaines petites interventions, comme par exemple le filtre d'habitacle, histoire de ne pas se faire berner.

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Invité §bib833GA

ok! Je verrai ca...

 

C'est comme j'ai vu sur un autre sujet, quelqu'un qui parlait de 56 euros chez renault pour le changement du filtre habitacle...

J'ai cru m'étouffer... 20 euros le filtre livré sur oscaro, quelques minutes pour démonter la boite à gant, le tour est joué.

Trois fois moins cher...

Beaucoup de petites interventions sont devenues hors de prix maintenant.

En y repensant, c'est comme le changement de ce même filtre sur ma clio 3. Ca doit prendre 10 secondes à changer, pas plus, ultra accessible, au niveau des pieds du passager avant, aucune vis, juste à tirer un peu fort, ca vient tout seul. Idem, facturer 50 euros chez renault... :pfff:

Faut pas s'étonner après si les gens tremblent quand ils laissent leur véhicule dans les garages... :jap:

 

 

Va changer une batterie sur une new beetle , une ampoule sur un Modus, un filtre a air sur une C4 1.6 Hdi etc et tu comprendra pourquoi les mecanos "allume" niveau tarif, personnellement, je travaille pas pour la gloire.

 

Alors les ptis malin qui me dise c'est trop cher à chaque changement de pièces, qui le fond eux même, et qui finisse pas revenir pars que "j'ai cassé le clips qui tien mon ampoule, vous pouvez me la remettre" je les envoies chier ! autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Personnellement je pense vraiment que, qu'en on achète une Laguna III (Un certain standing quand même) et qu'on trouve que l'entretien coûte trop cher, jusqu'à traiter les mécanos de voleur, on roule en Clio I. . . ;)

 

Les mecanos sont pas tous des voleurs, sinon je serais pas ici à conseiller des gens pour leurs révision, et leurs aider à trouver les pannes sur leurs voitures.

 

Pour la peine, une Vidange Filtre a huile, avec l'huile recommander pas le constructeur, + toute les mises à niveau, la pression des pneus et tout les points de contrôle, on arrive à 87 euro Chez Fv, perso je préfère encore emmener ma voiture chez eux, comme ça j'ai des factures d'entretien. . . Donc rien que pour la revente, ça joue énormément.

 

 

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le problème bibi, c'est que les mécano allument tout le temps, même pour les choses simples et accessibles.

Comme je l'avais dit plus haut l'exemple de mon filtre d'habitacle sur ma clio 3 est parlant de lui-même : 10 secondes pour le faire, c'est facturé comme si que c'était un exploit de le changer.

Alors je veux bien que toutes interventions soient facturées, mais que ca soit en rapport avec ce qui est réellement fait.

Et quand tu me dis que c'est difficile de changer une batterie ou une ampoule sur les véhicules de maintenant, il faudrais surtout je pense se demander pourquoi on en est arrivé là...

C'est tellement plus simple comme ca de rebuter le mec qui veut juste changer sa batterie.

Quand aux pratiques des mécanos, tant mieux si tu n'en fait pas partie, mais je suis désolé c'est le reflet de mon expérience perso en tant que client de différents garages et en tant qu'amis travaillant depuis de très nombreuses années dans le secteur.

J'en connais même un qui a décidé de changer de métier, tellement il était dégouté par les pratiques. Il était pourtant dans un garage d'une très grande marque allemande. Il a cherché ailleurs avant de tout arrêter, idem, même pratique.

Question revente, je me débrouille toujours pour garder assez longtemps mes véhicules, donc l'impact est très limité voir inexistant au moment de la vente.

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Invité §bib833GA

le problème bibi, c'est que les mécano allument tout le temps, même pour les choses simples et accessibles.

Comme je l'avais dit plus haut l'exemple de mon filtre d'habitacle sur ma clio 3 est parlant de lui-même : 10 secondes pour le faire, c'est facturé comme si que c'était un exploit de le changer.

Alors je veux bien que toutes interventions soient facturées, mais que ca soit en rapport avec ce qui est réellement fait.

Et quand tu me dis que c'est difficile de changer une batterie ou une ampoule sur les véhicules de maintenant, il faudrais surtout je pense se demander pourquoi on en est arrivé là...

C'est tellement plus simple comme ca de rebuter le mec qui veut juste changer sa batterie.

Quand aux pratiques des mécanos, tant mieux si tu n'en fait pas partie, mais je suis désolé c'est le reflet de mon expérience perso en tant que client de différents garages et en tant qu'amis travaillant depuis de très nombreuses années dans le secteur.

J'en connais même un qui a décidé de changer de métier, tellement il était dégouté par les pratiques. Il était pourtant dans un garage d'une très grande marque allemande. Il a cherché ailleurs avant de tout arrêter, idem, même pratique.

Question revente, je me débrouille toujours pour garder assez longtemps mes véhicules, donc l'impact est très limité voir inexistant au moment de la vente.

 

 

Je ne suis pas ingénieur, je ne construit pas les voitures.

 

A l'inverse je subie les remarques à longueur de journée des clients qui se plaigne des tarifs pour changer une ampoule sur un Modus (Par exemple) et comme je l'ais déjà dit, je travaille pas pour la gloire, si je mets 45 min pour remplacer une ampoule (dépose-repose pare-choc/optique) je veux qu'elle me soit payer, point autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Il est vrai, par exemple, que le mec qui fait changer sont filtre habitacle de Clio III ne devrait pas payer le même prix que celui qui le fait changer sur une Opel Astra (faut démonter la pédale d’accélérateur) là dessus on est d'accord :jap:

 

 

 

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tu n'as pas tort non plus bibi, je t'accorde que sur certains véhicules c'est vraiment la grosse galère. :jap:

 

Comme je te tiens, peux tu me dire si l'accès au filtre à huile sur laguna 3 DCI 110 est aisé ?

 

Je suppose qu'il y a une plaque en dessous à enlever (la grande mode), mais après...?

 

Ou si c'est du genre comme sur ma clio 3 essence 1.2 16v 75ch, assez galère sans levage du véhicule...

 

Merci ;)

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Invité §bib833GA

tu n'as pas tort non plus bibi, je t'accorde que sur certains véhicules c'est vraiment la grosse galère. :jap:

 

Comme je te tiens, peux tu me dire si l'accès au filtre à huile sur laguna 3 DCI 110 est aisé ?

 

Je suppose qu'il y a une plaque en dessous à enlever (la grande mode), mais après...?

 

Ou si c'est du genre comme sur ma clio 3 essence 1.2 16v 75ch, assez galère sans levage du véhicule...

 

Merci ;)

 

Le filtre à huile sur les 1.5 sont comme sur les Clio 1.5 Dci, le mieux c'est d'avoir une cloche, mais je pense qu'une sangle doit pouvoir passer.

 

Si il n'a pas été serré comme un goret, tu n'auras pas de souci pour l'enlever. ;)

 

 

Il y a bien évidement une plaque en plastique à enlever :o (Sinon, c'est pas drôle)

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ahhh la fameuse plaque... :lol: (que je n'ai jamais remise sur ma clio 3 d'ailleurs! :p ).

 

Pour me facilité l'accès, j'utilise la descente de garage chez mes parents...j'avance la voiture au plus proche du début de la descente, ce qui me permet d'ouvrir "l'angle" sous le moteur...ca me permet d'accès assez facilement en dessous! Je n'oublie pas quand même de bien tirer le frein à main et de passer la marche arrière... :lol:

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Invité §bib833GA

ahhh la fameuse plaque... :lol: (que je n'ai jamais remise sur ma clio 3 d'ailleurs! :p ).

 

Pour me facilité l'accès, j'utilise la descente de garage chez mes parents...j'avance la voiture au plus proche du début de la descente, ce qui me permet d'ouvrir "l'angle" sous le moteur...ca me permet d'accès assez facilement en dessous! Je n'oublie pas quand même de bien tirer le frein à main et de passer la marche arrière... :lol:

 

Vos mieux :o

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