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R19

[Sujet Officiel] Renault 19 (1988-1997)


Invité §Kum430aE
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Invité §ale773DW

Ça coute rien à faire, y'a pas de tiges de culbuteur sur l'Energy (simple ACT)

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  • Réponses 19,2K
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Gro617ae

Salut à tous,

 

Je viens de voir les posts, sur les odb de 19, moi j'ai une TXE, l'affichage clignote tout le temps, seul le compteur journalier, la vitesse moyenne et la jauge d'essence fonctionnent. Le calcul de conso est bloqué à 0, et la température est à 50°C. Après une coupure batterie, l'odb ne clignote plus, et la conso peut monter à 0.2L/100! Je sais, c'est une voiture économique. Puis ça se remet à clignoter au bout de quelques km.

 

J'ai lu, un peu plus loin que la sonde de température se situe dans le rétroviseur gauche, ça m'interresse, est-ce que quelqu'un en sait un plus sur les autres sondes, notamment, leur emplacement?

 

Je suis dans l'électronique, et ça fait un momment que ça me démange de dépanner tout ça.

 

Ce qui m'amène à ma question finale (tin tin tin!), je suis en train de faire un poste cd artisanal, et j'aimerai brancher la troisieme paire de hp qui se trouve sur le tableau de bord, et avant de tout cassé, j'aimerai savoir si quelqu'un s'est amusé à les câbler, et par où il est passé.

 

Sinon si ça interesse quelqu'un, je posterai le schéma mon lecteur cd, dans sa version finale (ça vaut pas un poste à 120 ou 200€, mais pour environ 30€, c'est déjà pas mal)

 

Merciii

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Invité §nif368cZ
Ce qui m'amène à ma question finale (tin tin tin!), je suis en train de faire un poste cd artisanal, et j'aimerai brancher la troisieme paire de hp qui se trouve sur le tableau de bord, et avant de tout cassé, j'aimerai savoir si quelqu'un s'est amusé à les câbler, et par où il est passé. [/quotemsg]

 

 

Salut à tous !

Amusé a cabler ? C'est a dire ? Perso j'ai recablé pour installé un kit éclaté mais avec les cables d'origine, avec le faisceau d'origine R19.

@+

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Invité §Gro617ae

Je n'ai pas vu de faisceau électrique pour les hp du tableau de bord

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Invité §rnd533uJ

Salut à tous,

 

Je viens de voir les posts, sur les odb de 19, moi j'ai une TXE, l'affichage clignote tout le temps, seul le compteur journalier, la vitesse moyenne et la jauge d'essence fonctionnent. Le calcul de conso est bloqué à 0, et la température est à 50°C. Après une coupure batterie, l'odb ne clignote plus, et la conso peut monter à 0.2L/100! Je sais, c'est une voiture économique. Puis ça se remet à clignoter au bout de quelques km.

 

 

Bonsoir.

Je crois vraiment que nous somme dans l'exemple suivant : :roll:

http://www.ifrance.com/stor-age/proof1.jpg

 

C'est significatif, coupé l'alimentation, la voiture oublie, faire quelques kilomètres, le problème revient.

 

La sonde est bien sous le rétro, elle ne dépasse pas comme sur les voitures d'aujourd'hui, il faut donc se baisser :W.

si elle marque 50°C en permanence c'est clair qu'il y a un problème. mais ce n'est peut-être pas elle qui merde. si la température varien quand même mais que, par exemple aujourd'hui, il faisait 50°C. C'est à mon avis, certain que c'est elle qui merde (entre autre)

 

Pour information ce "capteur de température extérieure" référencé 77 00 773 858 se paye 32.24EUR HT.

 

En ce qui concerne le problème des autres fonctions j'imagine que c'est le débimètre d'essence qui dit n'importe quoi et la voiture, pas folle, sans rend bien compte.

Perso j'opterai pour ça.

Selon le type de ta voiture, c'est la pompe elle même qui fait débimètre.

sinon je ne sais pas où celui-ci se trouve.

 

donne le type de voiture

 

Renaud.

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Invité §Gro617ae

C'est une TXE de 1988. Pour parler de la sonde de temp, elle indique toujours 50, à mon avis, la sonde est débranché (impédance au max). J'aimerai bien la titillé un peu avec différentes valeurs de résistances pour voir si la valeur de la température change.

 

Oui, je pense qu'il n'y a que le débimètre qui merde, du coup l'odb se met en défaut. De mémoire, je crois que la pompe est une bête pompe à essence mécanique (à menbrane).

 

Merci pour la ref de la sonde, si c'est la sonde qui est morte, on doit pouvoir la remplacé par une thermistance du genre ctn (1,5€), avec un étalonnage ça doit pouvoir faire illusion.

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Invité §vin763RA

Bonjour tout le monde,

Je pense qu'il n'y a pas de debimetre sur les 19, et je crois que c'est le potentiometre de papillon qui le remplace.(a mon avis)

 

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Invité §rnd533uJ

Bonjour tout le monde,

Je pense qu'il n'y a pas de debimetre sur les 19, et je crois que c'est le potentiometre de papillon qui le remplace.(a mon avis)

 

Y a t-il un capteur pour la postion des papillons ? (jamais vu)

Ca marcherai comment alors ? :voyons:

Perso j'en sais rien ! j'emmet des hypotèses ;)

Renaud

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Invité §gno357Gf

 

 

Salut RND 77,

 

Tu as l'air de connaitre la 19 Baccara sur le bout des doigts, as tu une idée concernant la question ci-dessous?

 

Panne de ventilation 19 Baccara - suite.

 

J'ai soulevé un panneau en plastique et j'ai découvert le ventilateur à proprement parlé. Tout bêtement j'ai tiré dessus, pour voir. Et là il s'est mis à fonctionner! J'en conclut qu'il y a un faux contact quel que part en dessous, un fil, une broche auxquel je n'ai pas accès. J'ai mis une cale de bois pour le coincer en position "fonctionne" mais cela reste un peu artisanal. Y a t il des suggestion parmi le public?

 

Merci d'avance.

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Bonsoir,

Quelqu'un a t'il un tuyau pour restaurer des jantes alu vernies?

En effet avec le temps le vernie se décole et rend ces jantes moins belles.

Existe t il'des décapants pour enlever ce vernie sans passer des heures à poncer?

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Invité §rnd533uJ

Salut RND 77,

 

Tu as l'air de connaitre la 19 Baccara sur le bout des doigts, as tu une idée concernant la question ci-dessous?

 

Salut Gnouf1

J'ai jamais rencontré le problème mais effectivement on dirai bien à mauvais contact... ;)

 

En premier, et si tu en as l'accès (pas facile des fois) je regarderais l'état des élements conducteurs des fiches :oui: et au besoin je gratouillerai soit avec un petit morceau de papier de verre, soit avec un couteau à lame lisse, histoire d'enlever les traces de rouille ou de vert de gris qui pourrai empecher le courrant de passer. (fait le bien sur toutes les voix de la fiche mâle mais aussi de la femelle : ici, il faut s'aider d'un tournevis pour faire entrer le papier à poncé dans les connecteurs femelles, au pire gratte direct au tournevis :lol:...)

Je finirai le travail par une petit pchout de WD40 :bien: ou autre produit rétablissant les contacts électriques...

 

A mon avis cela peut suffir.

si cela ne marche pas, ou si ça retombe en panne, c'est peut-être un fil qui commence à se barrer des connecteurs de la fiche...

 

L'essentiel est que tu sais déjà que ton problème n'est pas trop grave :oui: !

 

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Invité §rnd533uJ

Bonsoir,

Quelqu'un a t'il un tuyau pour restaurer des jantes alu vernies?

En effet avec le temps le vernie se décole et rend ces jantes moins belles.

Existe t il'des décapants pour enlever ce vernie sans passer des heures à poncer?

 

Moi j'ai les jantes de Baccara... bah oui, sur une Baccara c'est mieux :W

le verni fou le camp en faisant des grosses cloques aussi. et c'est vrai que ça fait moche et que depuis que je l'ai je pense à refaire les jantes.

 

A mon avis le mieux c'est le sablage pour repeindre mais j'aimerai bien que quelqu'un nous éclaire sur ce sujet.

Comment s'y prendre, quelle peinture acheter.

Sablage à l'eau ? à l'air ?

j'en sais trop rien :non:

 

Hey ? et puis les jantes de la Baccara, vous les connaissez ? le papier à poncer et la cale à bois :lol: c'est "M pas la peine d'y penser" :nanana:

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Invité §gno357Gf

Salut Gnouf1

J'ai jamais rencontré le problème mais effectivement on dirai bien à mauvais contact... ;)

 

En premier, et si tu en as l'accès (pas facile des fois) je regarderais l'état des élements conducteurs des fiches :oui: et au besoin je gratouillerai soit avec un petit morceau de papier de verre, soit avec un couteau à lame lisse, histoire d'enlever les traces de rouille ou de vert de gris qui pourrai empecher le courrant de passer. (fait le bien sur toutes les voix de la fiche mâle mais aussi de la femelle : ici, il faut s'aider d'un tournevis pour faire entrer le papier à poncé dans les connecteurs femelles, au pire gratte direct au tournevis :lol:...)

Je finirai le travail par une petit pchout de WD40 :bien: ou autre produit rétablissant les contacts électriques...

 

A mon avis cela peut suffir.

si cela ne marche pas, ou si ça retombe en panne, c'est peut-être un fil qui commence à se barrer des connecteurs de la fiche...

 

L'essentiel est que tu sais déjà que ton problème n'est pas trop grave :oui: !

Pas grav, pas grave... Je ne sais pas en fait.

 

Mais j'ai beaucoup de mal à identifier les "fiches" en question. L'accès n'est pas très aisé.

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Invité §rnd533uJ

Gnouf1, elles sont dans quel état tes jantes ?

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Invité §gno357Gf

Gnouf1, elles sont dans quel état tes jantes ?

 

Toute pourries. Dommage, les reste est nickel!

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Invité §vin763RA

[/citation]Y a t-il un capteur pour la postion des papillons ? (jamais vu)

Ca marcherai comment alors ?

Perso j'en sais rien ! j'emmet des hypotèses

Renaud

[citation]

 

Oui il y a un capteur, c'est un potentiometre de papillon, su r les 19 16s il est a coté du mecanisme d'ouverture des papillons(c'est un truc rouge sur la mienne) sur les monopoints, ça doit etre la meme chose et il doit etre sur le corps de celui ci(hypothese)

 

Voila voila!J'essaye de plus me renseigner.

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Invité §vin763RA

J'ai toujours un peu de mal avec les citations :L .

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Invité §Gro617ae

Les potentiomètres de papillon, ce n'est pas pour les versions injection?

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Invité §cla581ih

Les potentiomètres de papillon, ce n'est pas pour les versions injection?

 

Exactement ! C'est vrai que sur un carbu ce serait difficile...

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C'est vrai que le sablage devrai donner un bon résultat mais je pense que le tarif doit etre relativement élevé.

Quelqu'un a t il déja fait sabler ses jantes?

Une fourchette de prix pour 4 jantes alu?

 

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Invité §lud564tk

Je viens de récuprere ma voiture qui sort tout juste du garage...

 

J'ai du faire remplacer mes 2 roulements avant d'un coup car archi morts.

 

270 euros pièces et MO TTC chz un petit agent Renault...

je suis malade...

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Invité §tsa641Yl

Ça coute rien à faire, y'a pas de tiges de culbuteur sur l'Energy (simple ACT)

 

Dou vi1 se bruit alors ? http://smileyonline.free.fr/images/gif/pascompris/vignette/thumbnails/headscratch_gif.gif

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Invité §ale773DW

Pastilles de soupapes ? Sauf qu'il me semble que c'est des poussoirs hydrauliques...

Peut-être ta courroie de distrib' HS qui décale la distribution

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Invité §cla581ih

Pastilles de soupapes ? Sauf qu'il me semble que c'est des poussoirs hydrauliques...Peut-être ta courroie de distrib' HS qui décale la distribution

:nanana: pas sur le E6J !

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Invité §mom183wj

Aleph toi qui connait pas mal la 19, j'ai un fil electrique vert clair qui arrive du coté du filtre à air sous le capot, et le probleme c'est qu'il est coupé mais le seul truc qui ne marche pas sur ma caisse c'est la centralisée du coffre a tu une reponse a me fournir.

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Invité §vin763RA

Bonjour, pour le probleme d'ODB sur la 19 txe de 88, je n'avait âs fait attention qu'elle etait de 88 justement et donc qu'elle etait à carbu.

 

Mais je me demande comment est ce que l'ODB fait pour tout calculé, et aussi je suis etonné qu'il y est un ordinateur de bord sur ces années la :voyons:, mais je te fait confiance la dessus.

 

Ce serai cool d'avoir des explications sur le fonctionnement de l'ODB et en carbu, et en injecton. Merci salut!

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Invité §rnd533uJ

Aleph toi qui connait pas mal la 19, j'ai un fil electrique vert clair qui arrive du coté du filtre à air sous le capot, et le probleme c'est qu'il est coupé mais le seul truc qui ne marche pas sur ma caisse c'est la centralisée du coffre a tu une reponse a me fournir.

 

Bonjour.

Il sort d'où ton fil vert clair ?

Si il arrive de nul part et se promène dans le moteur collé a tout ce qui peut, il est certainement pas d'origine.

 

Tu as combien de bout de fil vert ? si tu as les deux bout, rebranches les on verra bien !

 

Pour ta centralisation de coffre, ça n'est pas ça car tout est dans l'habitacle. de mémoire les fils passent sous les portières coté passagé...

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Invité §rnd533uJ

C'est vrai que le sablage devrai donner un bon résultat mais je pense que le tarif doit etre relativement élevé.

Quelqu'un a t il déja fait sabler ses jantes?

Une fourchette de prix pour 4 jantes alu?

 

Moi j'opterai plutôt pour un sablage maison.

un kit de sablage pour compresseur à air doit couter dans les 150EUR.

Avec ça tu fait autant de jantes que tu veux.

tu peux même

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Invité §Gro617ae

[bonjour, pour le probleme d'ODB sur la 19 txe de 88, je n'avait âs fait attention qu'elle etait de 88 justement et donc qu'elle etait à carbu.

 

Mais je me demande comment est ce que l'ODB fait pour tout calculé, et aussi je suis etonné qu'il y est un ordinateur de bord sur ces années la :voyons:, mais je te fait confiance la dessus.

 

Ce serai cool d'avoir des explications sur le fonctionnement de l'ODB et en carbu, et en injecton. Merci salut!]

 

Si, si, sur les TXE de 88, il y a un odb, voici les informations que j'ai trouvé : pour la consommation, sur les super5, il y a un débimètre qui se trouve entre la sortie du régulateur (???) d'essence, et l'arrivée d'essence du carbu, pas très loin d'une petite durite avec un T pour le retour au réservoir. On peut imaginer que c'est le même modèle pour les 19.

 

Donc si c'est le cas, c'est un débimètre fabriqué par VDO, capteur capacitif assez fragile qui envoie une impultion tout les 80mm^3 d'essence. (Ref 77 00 769 631). Demain j'irai faire un tour sous le capot pour voir tout ça.

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Invité §vin763RA
le 03/052005 à 21:59:18 grogrolk à ecrit :

Si, si, sur les TXE de 88, il y a un odb, voici les informations que j'ai trouvé : pour la consommation, sur les super5, il y a un débimètre qui se trouve entre la sortie du régulateur (???) d'essence, et l'arrivée d'essence du carbu, pas très loin d'une petite durite avec un T pour le retour au réservoir. On peut imaginer que c'est le même modèle pour les 19.

 

Donc si c'est le cas, c'est un débimètre fabriqué par VDO, capteur capacitif assez fragile qui envoie une impultion tout les 80mm^3 d'essence. (Ref 77 00 769 631). Demain j'irai faire un tour sous le capot pour voir tout ça.[/quotemsg]

 

 

Ok ok , je ne savais ppas du tout qu'il y avait eu des ODB sur des carbus et encore moins sur des super 5, j'ai du certainement confondre debitmetre d'air et debitmetre d'essence voila. En tout cas merci de l'explication et comme on dit je me coucherais moins c... ce soir! :D

 

Salut !!!

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Invité §ale773DW

Aleph toi qui connait pas mal la 19, j'ai un fil electrique vert clair qui arrive du coté du filtre à air sous le capot, et le probleme c'est qu'il est coupé mais le seul truc qui ne marche pas sur ma caisse c'est la centralisée du coffre a tu une reponse a me fournir.

 

Probablement le reste d'un installation audio, ou, plus probablement, un fil inutilisé sur ta version de la TXE.

Il faut savoir que pour des raisons de coût, les faisceaux sont en général identiques sur plusieurs versions, quelques soient les options. Du coup, c'est peut-être un fil pour l'ODB ou la Clim ou la DA... va savoir !

 

En tous cas, ça ne peut pas être la centrale de coffre, dont le faisceau court depuis le montant de porte passager (il reste à l'intérieur)

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Invité §rnd533uJ

Nous sommes donc d'accord pour dire que c'est un :oui: débimètre :oui: qui envoi les informations pour l'économètre (conso instantannée) par le biais d'impulsion en fonction du volume de carburant le traversant.

 

Les ODB sont présent depuis longtemps sur les voitures et même sur les Rino.

Rien qu'a voir la R11 TXE Electronic (1984 - 1986 je crois) qui avait les mêmes fonctions d'ODB que nous ainsi qu'un panneau d'instrumentation entièrement digital et même la synthèse vocale !!)

A mon avis, c'est vraiment une super voiture :bien:

 

Par contre, pour le super 5, je ne savais pas qu'elles avaient reçu l'ODB.

Sur quelles versions ? les GTT ? en tout cas les Baccara (tout comme les clio) n'avait pas l'ODB...

 

Voilà.

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Invité §rnd533uJ

...je me demande comment est ce que l'ODB fait pour tout calculé...

 

Bonjour Vince -p

Le fonctionnement de l'ODB est très simple.

Cela s'appel "ordinateur de bord" mais il aurait pu appeler ça "calculette" :p:W mais c'était déjà pris pour la machine qu'on sur notre bureau :lol:

 

En fait la "machine" recoit 4 indications :

- le rhéostat de jauge dans la jauge, donne la quantité de carburant restant

- la sonde exterieure sous le rétro droite, donne la température extérieure (information non utilisée par l'ODB : il s'en moque complètement quoi ;)

- le capteur de vitesse, sur la boite de vitesse, donne la vitesse instantannée du véhicule

- le :oui:débimètre :oui:, quelque part, (!) donne la quantité de carburant consommée à l'instant "t"

 

Après avec ça l'ODB affiche dans l'ordre :

- la quantité de carburant restant

- l'autonomie prévisible : l'ODB fait une règle de trois avec la conso moyenne et la quantité d'essence restante

- la température extérieure (cette info est indiquée mais ne sert qu'a l'utilisateur)

- la conso moyenne : l'ODB estime par une autre règle de trois ce que serait la consomation sur 100 km en fonction du volume d'essence consommé et du métrage réaliser depuis le dernier top départ.

Cette information n'est donnée que 400 mètres après le dernier top départ. au début, la conso moyenne n'est pas très indicative (elle est souvent très élevée) mais s'affine avec les kilomètres. normal, cela devient plus précis.

- la conso instannée: donnée par l'économètre

- la vitesse moyenne : fait la moyenne jusqu'a 250h de vitesse (info donnée dans la notice). j'imagine que l'ODB relève la vitesse à un intervalle d'instant fixe, une 1/2 seconde par exemple et fait la moyenne de toutes les indications qu'il a relevé.

Sachant que dans 250heures il y a 900.000 seconde, l'ODB peut faire la moyenne de 1.800.000 information... hum... pas mal :lol:

- la distance parcourue depuis le dernier top départ, bon bah la, l'ODB somme les kilométres.

 

et voilà.

 

tout simple en fait !

c'est ce que l'on fait lorsque l'on veut estimer deux trois informations de consommation et de kilomètrage pour un trajet.

Bon, sauf que la, l'ODB fait tout en live. et sans erreurs :bien:

 

Renaud.

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Invité §ale773DW

c'est ce que l'on fait lorsque l'on veut estimer deux trois informations de consommation et de kilomètrage pour un trajet.

Bon, sauf que la, l'ODB fait tout en live. et sans erreurs :bien:

Quand il fonctionne :o|

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Invité §rnd533uJ

L'ordinateur fonctionne toujours.

"Il n'y a pas de mauvais ordinateur mais de mauvaises informations qui lui sont données" :o|

 

Non je plaisante.

:W OUI, QUAND IL FONCTIONNE :W

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