Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Photo-reportage / tuto] Réparation problème électrique sur Renault


billy-stephen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

ce problème étant courant sur les Renault produites entre 1998 et 2005 (avant et après aussi, mais surtout ces années là), tous modèles confondus (clio, megane, scenic, laguna, espace et dans une bien moindre mesure twingo et safrane).

 

Il s'agit donc, comme le titre plus qu'évocateur peut le laisser penser, d'un problème électrique affectant nos Renault et nous apparaissant par différents "signaux" :

 

- allumage intempestif du voyant de feu de brouillard arrière lors du freinage ou de la mise en route des clignotants (pour les véhicules dont le feu de brouillard est intégré au bloc optique, excluant les scenic I phase 1, les espaces 3 et les laguna I).

 

- allumage du 3eme stop synchronisé avec celui des clignotants (quand on les mets, et quand on verrouille/déverrouille la voiture)

 

- allumage totalement hasardeux de l'ensemble du bloc optique arrière (feu de recul, clignotant et frein)

 

- autre symptome beaucoup plus dangereux, lorsque vous circulez avec les feux de position (ou de croisement), que vous activez votre clignotant droit et que vous freinez, les clignotant avant et latéraux droits clignotent "normalement", mais a l'arrière, c'est le GAUCHE qui clignote, et presque normalement !!!!! (l'inverse marche aussi)

 

- fonctionnement aléatoire de l'allumage automatique des phares (sur la mienne, ils s'allumaient seuls avec le contact, sans le moteur)

 

- démarrage capricieux, 5 minutes de tentatives infructueuses (anti-démarrage en fonctionnement) puis au bout de 5 minutes voiture fermée, ca redémarre comme si de rien n'était !

 

- ...

 

(liste non terminée, a vous de poster d'autres symptômes que le problème réglera, pour ma part, je m'en suis arrêté a ce stade là)

 

 

Donc ayant résolu mon problème après un bon moment de réflexion et de recherches, et voyant l'augmentation de personnes ayant ce problème sur le forum, je me suis mis en quete d'une "victime" a qui faire la réparation pour pouvoir faire les photos... et c'est ainsi que je me suis retrouvé a 21h30 un samedi soir en train d'interpeller un voisin au feu rouge situé a la sorti de l'autoroute vers chez moi pour l'avertir et lui proposer de lui réparer sa voiture en échange de la prise de quelques clichés, que voila :D

 

 

 

Le problème se manifestant donc au niveau des feux arrière, c'est a cet endroit la que j'ai cherché en dernier (oui oui...)

 

et lorsque l'on démonte les feux arrière, on constate ceci :

 

(coté platine)

Photo033.jpg.406b573904ce87a541b05ece2ab2b0b0.jpg

 

(coté faisceau électrique)

Photo032.jpg.da1c2c0f8456a9bdb30bc012d8c7cc31.jpg

 

on constate donc que le problème semble venir de la...

 

donc au programme, nettoyage rapide des broches du faisceau et de la platine (un coup de bombe "nettoyant contacts", éventuellement grattage au papier de verre ou au tournevis), puis, a l'aide d'un tournevis fin, on rapproche les broches du faisceau :

 

Photo034.jpg.ac7fd509a2969e25f078743b344e979a.jpg

 

n'hésitez pas a rapprocher "trop", au moment de rebrancher, la platine se fera sa place elle-même ;)

 

 

Durée totale de l'intervention : 15/20 minutes, en papotant avec le propriétaire de la voiture :oui:

 

coût de l'intervention : si vous possedez un tournevis fin et une bombe de nettoyant contacts, 0€, sinon la bombe coute 6€ a casto' et un tournevis moins de 4€ ;)

 

 

 

 

L'origine du problème maintenant, histoire de pas mourir idiot ^^

 

lorsque l'on roule, la route n'étant pas parfaite, les différentes imperfections émettent des vibrations qui remontent jusqu'aux feux. le feu (et donc sa platine), sont fixes, contrairement au faisceau, donc fatalement, celui-ci subissant les vibrations de la route quasi-directement et pas le feux, on constate petit-a-petit un écrasement des broches du faisceau, arrivé a un moment, l'espacement est tel qu'un arc électrique se crée, finissant par engendrer une surchauffe sur le faisceau et instaurant l'anarchie électrique dont nous connaissons hélas les conséquences.

 

bonne route :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lan330hS

tu es un KILLER!!!

un grand merci!!! en espérant que ça marche, je m'y met ce week-end et te tiens au courant, merci encore pour ton investissement! a+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kit170EA

le pb vient pas des vibrations mais de l'intensité qui passe par la boche de la masse !!!

 

la resseré ne changera rien au pb , dans 2 ou 3 jours il y aura le même pb !

il faut remplacé les 2 clips male et femelle et après plus de pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil702Et

super je vais essayer ta methode 1 grand merci a billy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lan330hS

Ca y est, c'est fait!

Plus aucun souci de clignotant! merci encore;

mais j'ai toujours mon souci de telecommande de centralisation qui ne fonctionne pas (sachant que la pile a été changé), as tu eu ce problrme aussi? ya t-il un lien a ton avis?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas eu ce problème, elle est peut-etre déprogrammée ou capricieuse... le seul problème de télécommande que j'ai eu c'est suite au passage des clefs en machine, avec mon pantalon :lol: mais depuis qu'elle a seché, plus rien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lan330hS

ok, t'as deja reprogrammé ta clef?

je vais cherché comment on fait pour reprogrammé, il me semble qu'il faut commencé par rester appuyé 10 secondes sur le bouton fermeture qui se trouve dans la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste204EM

bien ce tuto sur la clio des fois elle demarrais pas elle voulais rien savoir meme pas de bruit moteur rien. je fermais a cle je revenais et ca marchais. pire meme si j'ouvrais en mettant la cle dans la serrure elle demarrais tout le temps .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

 

Ce problème est classique et ne touche pas que ce véhicule. Comme dit plus haut c'est une seule fiche de masse commune qui supporte le courant de toutes les lampes.

Gratouiller fait que ça va refonctionner pour recommencer plus tard

 

Remplacer ces éléments mal calculés par les mêmes c'est des Euros de perdus.

 

La solution est simple et gratuite.

 

Masse Renault Modus

 

Connectique feux arriere clio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cla646WO

Bonjour,

Je viens d'appliquer la recommandation de billy_stephen du 3 mars 2011 concernant mon problème de "sapin de noël" apparu sur les feux arrière de ma clio 2 phase 2 de 2004.

Pour mémoire les symptômes sont : feux de position + Freinage + clignotant = allumage totalement arbitraire des feux arrière (clignotants des deux côtés, freins, feux de recul, feux de position...)

Pour corriger ce problème j'ai appliqué :

1) nettoyage des broches mâle et femelle du fil de masse (fil noir) des feux arrière facile à enlever. La broche mâle est nettoyée avec une pince et la broche femelle avec une lime fine.

2) rapprochement des broches femelles à l'aide d'un petit tourne vis de façon à vraiment faire pince (ce qui devait franchement ne plus être le cas)

Et là, ça marche. Maintenant, il va falloir que je le surveille sur plusieurs km.

En tous cas, merci pour l'aide :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §web686fM

Bonjour à tous !

 

je rebondis sur le sujet ouvert depuis pas mal d'années !

 

j'ai un problème similaire avec ma clio 3 phase 2 pour le clignotant arrière droit.

 

J'ai démonté l'optique et j'ai juste passé du nettoyant contact sans démonter les "fiches" de chaque fil électrique, j'ose pas trop tirer dessus pour démonter même avec un tournevis.

 

Le problème revient souvent..

 

 

1)Est-il possible de changer la pièce en entier? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] oto034.jpg

(la pièce noire en photo)

2)connaissez-vous le nom exacte pour que j'aille faire une commande sur oscaro et avoir une idée du prix?

 

2)Ou puis-je changer juste les fiches métalliques de chaque fil ?

 

Je vous remercie par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

je rebondis sur le sujet ouvert depuis pas mal d'années !

 

j'ai un problème similaire avec ma clio 3 phase 2 pour le clignotant arrière droit.

 

J'ai démonté l'optique et j'ai juste passé du nettoyant contact sans démonter les "fiches" de chaque fil électrique, j'ose pas trop tirer dessus pour démonter même avec un tournevis.

 

Le problème revient souvent..

 

 

1)Est-il possible de changer la pièce en entier? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] oto034.jpg

(la pièce noire en photo)

2)connaissez-vous le nom exacte pour que j'aille faire une commande sur oscaro et avoir une idée du prix?

 

2)Ou puis-je changer juste les fiches métalliques de chaque fil ?

 

Je vous remercie par avance !

 

 

 

Malheureusement je ne saurai répondre à cette question car j'ai toujours pu réparer :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

Comme déja dit Inutile de payer un feu.

Et ne pas gratouiller un défaut de conception qui reviendra

 

 

Juste Un bout de fil pour cette panne ............ universelle. toutes marques

 

Mauvaise masse platines Renault Scenic .Clignotants anarchiques. Dû aux feux arrière

Mauvaise masse platines Problème feux AR C200 CDI W204 (résolu)

Renault Modus mauvaise masse platines MODUS Problème avec feu et clignotant

Renault Clio II Connectique feux arriere clio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

Comme déja dit Inutile de payer un feu.

Et ne pas gratouiller un défaut de conception qui reviendra

 

 

Juste Un bout de fil pour cette panne ............ universelle. toutes marques

 

Mauvaise masse platines Renault Scenic .Clignotants anarchiques. Dû aux feux arrière

Mauvaise masse platines Problème feux AR C200 CDI W204 (résolu)

Renault Modus mauvaise masse platines MODUS Problème avec feu et clignotant

Renault Clio II Connectique feux arriere clio

 

 

 

Et comme déjà dit, il y a un peu plus d'un an, ca faisait deux ans ue ca n'avait pas bougé, ca en fait maintenant plus de 3 et ca ne bouge toujours pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano705SC

 

 

Et comme déjà dit, il y a un peu plus d'un an, ca faisait deux ans ue ca n'avait pas bougé, ca en fait maintenant plus de 3 et ca ne bouge toujours pas ^^

 

 

 

Slt je rencontre un problème similaire avec une megane 1 coupé 2001. Est ce possible d'entrer en contact avec toi ? N'étant pas du tout à l'aise en mécanique(mais alors vraiment pas du tout), ça serait sympa d'avoir un tuto en live. Ou bien tu pourrais faire une démonstration sur YouTube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Val134Li

Merci beaucoup pour la solution, depuis le temps que j’essaie de réparer ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil477Ua

Bonjour,

je ne sais pas si je peux laisser un message sur cette discussion, :non: Excusez moi par avance.

 

Voila, j'ai entrepris de changer l'embrayage de mon kangoo D65 1.9 2000, j'ai tout remonté,

depuis les lumières du tableau de bord ne fonctionnent plus??? je rajoute un fil pole négatif a vis carter embrayage, ça fonctionne le moteur a démarré, mais mon fil chauffe?

 

et en plus toutes les vitesses passent mais n'embraye pas y aurait il un problème de fourchette et de butée?

Merci pour vos réponses éventuelles, si je ne suis au bon endroit comment ouvrir une nouvelle discussion?

très cordialement

:bien::wahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano444gs

Ta méthode marche super bien Billy Stephen, merci infiniment !!! :jap:

 

J’ai gratté avec un tournevis plat les fiches mâles et femelles, j’ai vaporisé du spray contact Facom (je ne sais pas si c’était utile) et j’ai resserré la prise femelle en appuyant avec le tournevis depuis le haut de la prise (en ayant ouvert la petite trappe), et le problème a disparu !

 

Reste à voir si ça va tenir dans la durée, mais maintenant je sais que le problème vient de là (donc je souderai).

 

Merci beaucoup une nouvelle fois ! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...