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Kangoo

Casse Courroie de distribution


Invité §ale301CZ

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Invité §ale301CZ

Bonjour,

 

J'ai acheté le 04/02/2011 à un particulier un kangoo 1.9 DTI PAMPA avec 132 400 km environ (Mis en circulation le 24/04/2001)

La courroie de distribution a été changé le 13 juin 2006 avec le kilométrage 65211 km chez ROADY.

 

Jeudi 24 février soit 20 jours après l'achat, la courroie de cassé sur l'autoroute. J'ai donc mis la voiture au garage. D'après le garagiste, il faut changer la culasse, les soupapes, l'arbre à came + distribution au minimum mais les pistons peuvent aussi avoir pris un coup et dans ce cas, changement du moteur.

 

Quel recours ai-je ? Vis à vis du vendeur ? Vis à vis de ROADY ? Vis à vis de Renault puisque la courroie a cassé avant les 5 ans (Préconisation constructeur).

 

Merci pour votre aide.

 

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Invité §ban686jK

Vis à vis de renault, aucune puisqu'ils n'ont pas fait l'intervention (surtout pour une voiture de 10 ans).

 

La réparation de Roady doit être garantie 1 an (voir facture). Donc, pour une prise en charge...

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Invité §206541SH

Je pense en effet que tu peux te retourner contre Roady car ce n'est pas normale qu'elle est lachée avant ses 5 ans ... mais fais vite car les 5 ans arrivent très vite !

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Invité §ale301CZ

Ah j'espère que ca va le faire.

 

La courroie a tenu 67500 km au lieu de 80 000 ou plus...

et 4 an et 8 mois au lieu de 5 ans.

 

Quelle démarche dois-je faire pour me retourner contre Roady ?

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Invité §206541SH

De toute manière dans ta situation ; tu n'as rien à perdre et tu n'es pas fautif ... donc fonce ;) et tiens nous au courant !!

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Invité §dam025yd

n'espere absolument rien.

5 ans, c'est une preconisation maxi.

 

 

 

 

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif et tout depend egalement de la maniere dont ce servais l'ancien proprio du kangoo ;)

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Invité §tun585bF

A mon avis ça sent l'escroquerie à plein nez!ayant connu un cas d'un ami qui voulait faire changer sa courroie chez feu vert,ils lui ont facturé la prestation sans changer la courroie!!un autre qui apres avoir fait sa distribution à pété la courroie d'accessoire sur un scenic dti!

je pense qu'à la base c'est un achat risqué sur ce genre de motorisation renault!le 1.9d est bien plus solide mais bien moins performant et consommant bien plus.bon courage pour la suite

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Alors pour te répondre comme il faut:

 

1) déjà la préconisation c'est 75 000km ou 5 ans.Pas 80 000km pas 100 000km....Sachant que la distribution du DTI est assez fragile

 

2) oublie toute idée de vice-cachée.Pour établir un vice caché il faut ouvrir une procédure,consulter un expert pour qu'il détermine à qui et de quoi incombe les fautes.C'est une procédure longue (entre 6 mois et 2 ans) et couteuse (avocat, expert)

 

3) Annuler la vente, tu peux oublier aussi.La loi est claire.En signant ton certificat de cession tu es conscient de ce que tu achètes et donc par la même occasion tu ne fais plus demi-tour.

 

4) Obtenir un dédommagement de ROADY.Franchement,n'espère rien.4 ans après les faits je doute qu'ils fasse quoi que se soit...Ils pourront toujours arguer que c'est toi le fautif...

 

5) Renault ? Ils font des manières pour rembourser des merdes sur des bagnoles encore garantie alors sur un vieux kangoo de 2001 et qui plus est avec une distribution faite dans un foutu centre-auto.ILs vont être mort de rire :jap:

 

Alors avant de faire tout et n'importe quoi il faut connaitre la cause.

trois choses à vérifier qui me semble primordiale.

 

- Courroie d'accessoire toujours en place ?

- Pompe à eau changée lors du changement de la distribution en 2006 ?

 

Le PLUS important: Poulie d'alternateur noir ou dorée ?

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Bonjour,

J'ai donc mis la voiture au garage. D'après le garagiste, il faut changer la culasse, les soupapes, l'arbre à came + distribution au minimum mais les pistons peuvent aussi avoir pris un coup et dans ce cas, changement du moteur.

 

 

ça tu ne le sauras qu'au démontage.

 

Sauf si tu roulais à 4500tr/min lors de la casse,la plupart du temps seul l'arbre à came et les soupapes morflent.

Mais ça se vérifie qu'au démontage malheureusement....

 

Le cas échéant, je te conseille de vérifier si les soupapes n'ont pas martelé trop fort les pistons et de tenter la culasse d'occasion.

 

Un culasse d'occasion+ épreuve + montage joint de culasse+ kit distribution et pompe à eau.Tu devrait t'en sortir pour moins cher qu'un moteur complet... :jap:

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Invité §ale301CZ

- Courroie d'accessoire toujours en place ?

 

 

OUI

 

- Pompe à eau changée lors du changement de la distribution en 2006 ?

 

 

C'est inscrit sur la facture ....après est-ce que cela a vraiment été fait ?

 

Le PLUS important: Poulie d'alternateur noir ou dorée ?

 

 

Aucune idée, que dois-je conclure si elle est noire ? dorée ?

 

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Invité §ale301CZ

Aussi, sur le moteur, il y a une encoche d'environ 1mm, la personne qui a fait la distribution n'a pas respecté cette encoche puisque qu'il y a un repère qui a été mis 1 crans après au blanco . Est ce que cela peut -être une erreur de montage ?

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Aucune idée, que dois-je conclure si elle est noire ? dorée ?

 

 

Pas la peine de s'orienter vers cette piste.Si la courroie d'accessoire est en place :jap:

 

Pour ce qui est de la pompe à eau c'est simple,tu la démonte pour voir si elle est grippée ou pas.

C'est pas la 1ère fois qu'un centre auto pourrie montent des pièces imaginaire....... :jap:

 

- Si tu peux, Poste une photo de la courroie de distribution.

Histoire de voir la gueule qu'elle a hormis la déchirure. :jap:

 

Faut savoir à cause de quoi elle a pétée.Elle s'est pas fracassée tout seule comme par magie....

 

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Invité §ale301CZ

On y voit pas grand chose :

 

http://img822.imageshack.us/img822/6932/dsc00005lk.jpg

 

La courroie s'est usé coté moteur...et il en reste que 4/5mm environ.

 

On peut pas la sortir, elle est complètement entortillée.

Le garagiste a essayer de faire tourner l'arbre à came mais rien ne bouge.

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Invité §dam025yd

On y voit pas grand chose :

 

http://img822.imageshack.us/img822/6932/dsc00005lk.jpg

 

La courroie s'est usé coté moteur...et il en reste que 4/5mm environ.

 

On peut pas la sortir, elle est complètement entortillée.

Le garagiste a essayer de faire tourner l'arbre à came mais rien ne bouge.

 

 

 

 

 

 

:lol: effectivement on vois rien

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Invité §ele823vt

Bonsoir a tous, je suis passé pas loin de la casse distri il y a 15 jours, en fait un cailloux a réussi a ce foutre dedans et a décalé la courroie d'une dent.

Ceci etant réparé tous va bien jusqu'a ce soir sur l'autoroute, bruit bizarre, résultat : boite a vitesse peté, pas de bol !!

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