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Clio

Clio 1 ralenti trop haut


Invité §tot346mK

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Invité §tot346mK

Bonsoir,

 

J'ai une clio 1 essence 1.4 i moteur Energy E7J ( B57B05) avec injection mono point Bosch.

Depuis quelques jours, je remarque que quand il fait froid le ralenti se cale à environ 1100 tours au lieu de 800. Et cela même après avoir roulé une vingtaine de minutes alors que la température du moteur est bonne.

Par contre dans la journée, ou si la température est plus clémente, le ralenti est ok à 800 tours.Ce qui m'a fait écarté la possibilité de problème sur la sonde de température de liquide de refroidissement.

Je suspecte donc la sonde de température d'air qui est montée sur le dessus de l'injecteur..et la pour avoir la référence......

Qu'en pensez-vous ? D'autres idées par expérience ?

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Invité §fre741Dh

bsr essaie de rpt ta sonde d'eau deffectueuse elle indique a ton calculateur d'injection que ton moteur est froid..... d'ou un ralentie tres haut.

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Invité §tot346mK

Bonsoir et merci d'avoir apporté un avis

 

bsr essaie de rpt ta sonde d'eau défectueuse elle indique a ton calculateur d'injection que ton moteur est froid..... d'ou un ralenti tres haut.

 

 

Oui j'ai aussi pensé à la sonde d'eau mais là où j'hésite c'est que même à moteur chaud c'est pareil pourtant la sonde est chaude aussi. Or la journée quand la température est plus clémente tout rentre dans l'ordre. Mais qui sait ? Par contre il y a deux sondes côte à côte sur le côté gauche du moteur: Une vers l'avant et l'autre à 10cm derrière. j'imagine qu'il y en a un pour le compteur indicateur de température et l'autre pour la sonde du calculateur ? Il y a aussi une autre sonde en dessous du collecteur d'admission à l'arrière du moteur côté habitacle.

 

un filtre a carburant bouché ?

 

 

Je ne pense pas car le phénomène semble bien lié à la température extérieure. Mais merci pour la suggestion.

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Invité §For430If

Salut Toto du sud (pas loin de Montpellier ?)

Ayant les mêmes symptômes avec ma clio, je me demandais si tu avais résolu ton problème.

Mon ralenti descend très rarement en dessous de 1000 tours depuis que j'ai acheté la voiture (il y a trois mois), et cette semaine, il reste parfois bloqué à 2500 tours, et dans ce cas là j'ai aussi quelques à coups à l'accélération.

 

Aujourd'hui j'ai démonté le moteur pas à pas, je l'ai testé (j'ai trouvé la revue technique du bloc d'injection bosch de l'E7J sur internet) et il a l'air de marcher.

Il y en a qui parlent de le nettoyer, mais pour le démonter c'est plein de clips en plastique, j'en ai pété un en essayant et j'ai pas cherché plus loin, ça a l'air chaud à démonter.

Mais peut-être qu'il fonctionne mal que de temps en temps, je sais pas trop. La prochaine fois que le ralenti bloque à 2500 tours, je vais taper dessus pour voir.

 

Est-ce que ça pourrait être autre chose ? Quand la voiture marchait pas trop mal, un garagiste sympa avait branché sa valise et m'a dit que la sonde lambda donnait des valeurs bizarres. Est-ce que la sonde lambda peut provoquer ces symptômes ?

Si quelqu'un a une idée de quoi faire ou quoi tester, merci d'avance.

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Invité §tot346mK

Bonjour,

 

Tout de même , 2500 tr/mn ça fait beaucoup, d'autant plus qu'il fait chaud en ce moment.

Moi j'ai résolu le pb en changeant la sonde de température d'air, mais j'avais le pb surtout par temps froid. Tu peux tester ta sonde en débranchant (à l'arrêt) la prise. Elle a 4 bornes. les deux au milieu c'est l'injecteur, et les deux aux extrémités c'est la sonde et la tu dois trouver une valeur de résistance: A 20 degrés tu dois trouver entre 2400 et 2600 ohms. Moi ça n'allait pas au dessus de 1200 tr/mn.

Dans ce cas, chercher d'abord des pb de contact: un coup de bombe spéciale contact sur toutes les connexion y compris sur les contacts du chapeau d'allumeur ( et à l'intérieur sur les plots de contact du doigt d'allumeur). Perso, j'ai même passé ce produit sur le bornier du calculateur. Bien sûr les bougies sont en bon état je suppose.

 

Mais les valeurs de ralenti que tu donne me paraissent bien élevées pour un pb de sonde. injecteur ? ou régulateur d'alimentation (devant l'injecteur et tenu par quatre vis torx. Si c'était le capteur PMH je pense que tu aurais des PB pour démarrer quelquefois.

 

Cordialement

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Invité §For430If

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Va vraiment falloir que je me penche sur la sonde de température d'air. J'ai effectué cette mesure (la résistance) il y a deux mois, et j'ai trouvé une résistance infinie. Je me suis dit qu'elle était cramée, et j'ai demandé le prix : 85 euros je crois. Et là (dans le magasin) un garagiste (vraiment sympa) me propose de passer la voiture à la valise de diagnostic gratos.

Je vais dans son atelier, mais il me dit que la sonde marche. Du coup je me suis remis en question et j'ai rien fait, vu qu'à ce moment la voiture tournait quand même pas trop mal (manque de pêche à chaud chaud seulement).

Mais là je commence à douter du diagnostic. Ça fait cher la supposition, mais je suis bien tenté de changer cette sonde de température d'air !

Le problème est pas constant, du coup la panne est dure à trouver.

Le régulateur d'alimentation, tu sais comment le tester ?

Merci pour tes conseils en tout cas !

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Invité §tot346mK

Bonjour,

 

Une chose est sûre: résistance infinie (et pas à zero bien sûr) veut dire résistance HS.

Mais encore une fois je suis surpris par un ralenti si haut (2500 tours) car si la résistance est en défaut; le calculateur va bloquer la valeur qu'elle aurait à 20 degrés, donc ça te poserait problème quand il fait froid.. et c'est pas la cas. Même quand il a fait très froid, j'ai jamais eu une valeur de ralenti aussi haute !

J'ai peur qu'il y ait plusieurs problèmes, la sonde c'est sûr mais il y a autre chose:

Il faut aborder le problème différemment: Si le ralenti est élevé, il y a beaucoup d'essence qui arrive: Prise d'air ? alors voir l’étanchéité du bloc d'injection (pour démonter la partie supérieure il y a quatre vis 'étoiles' et pour la partie inférieure sur la pipe d'admission il y a deux clips mais penses que les clips noirs sont des 'V' la tête en bas alors il faut pincer à la base avec une pince pour refermer le 'V' et en même temps tu peux lever vers le haut le bloc inférieur. Vérifie l'état des joints et au besoin met de la pâte d'étanchéité au remontage.

Mais le problème peut venir du boitier papillon usé ou sale (à faire vérifier) ou de la valve de régulation du ralenti (quatre petites vis la maintiennent devant l'injecteur qui est lui même au centre du bloc sous la sonde d'air) ou de l'injecteur (sous la sonde d'air...au fait les deux contacts sont aussi sous la sonde d'air puisque c'est cette sonde qui a les quatre fils reliés au connecteur, ou aussi du moteur pas-à-pas du ralenti qui commande le levier du papillon (Quand tu coupes le moteur, est-ce que tu sens la pédale d'accélérateur qui s'enfonce un peu seule, ce qui veut dire que le moteur fonctionne ?)

Une question imbécile (et là je suis fort): Le ralenti perçu correspond bien au ralenti indiqué au compteur (car le compte-tour pourrait déconné) ?

 

Comme tu vois les pistes ne manquent pas... Bon courage

 

 

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Invité §f-w270vb

Bonjour

Hier Midi ma megane 1.6 16v fonctionnait très bien et ce Midi, ralentit entre 2000 et 2500 tr/

 

Pouvez-vous me donner le fruit de vos investigation car là, il n'ya que des pistes que j'ai explorer depuis ... je seche

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