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Scenic

Changement coussinets bielle K9K 722


Invité §jer876By

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Invité §jer876By

Bonjour à tous,

 

J'envisage le changement des coussinets de bielle sur mon scenic II 1.5 dci 60KW 160000 kms (K9K722).

La raison: après une vidange avec un (petit) peu trop d'huile, le moteur s'est mis à claquer de manière intermittente avec un bruit de bielle coulée !?

Je dis bien de manière intermittente, j'ai rapidement revidangé (après moins de 100kms) et le bruit à disparu. C'était voici plus de 10000 kms mais je trouve que le bruit a tendance à revenir

dans les bouchons en ville.

Mon idée est que les coussinets commencent à tourner dans leur bielle (d'où le bruit) et qu'il est grand temps d'intervenir avant qu'ils ne cassent (ce ne serait pas le premier scenic 2004 dans le cas...).

Je n'ai cependant encore jamais fait d'embiellage. Ça ne semble pas très compliqué mais comme toujours, il y a certainement quelques trucs à connaitre pour éviter tout soucis.

J'ai quelques questions:

1) D'après ce que j'ai pu voir pour d'autres moteurs dans des reportages photos, le démontage des coussinets semble se faire 'à la main' sans trop de soucis. Cependant, dans le Haynes ScenicII, on parle d'outils moteurs pour le montage des coussinets. Ces outils sont-ils vraiment nécessaire ou pas ?

2) En ce qui concerne les goujons de bielle, leur remplacement est-il indispensable ?

 

Merci d'avance pour vos retours d'expérience

 

Jérome

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Invité §bob768YF

Quand les coussinets se mettent à tourner, ils ne s'arrêtent pas comme cela, et c'est généralement trop tard (il y a du dégât). Il peut plus s'agir d'une usure, qui génère un jeu plus important, donc un claquement possible. Cela te fait penser au diésel de papa (404). A cette époque, l'usinage des pièces et leur moyen de contrôle n'était pas aussi précis.

Bref, 2 solutions s'offrent à toi.

1 - vidanger plus souvent avec une huile légèrement plus épaisse (voir dans le manuel si c'est possible en utilisation). Cela peut te permettre de repousser l'opération jusqu'au changement du véhicule dans 4-5 ans.

2 - Changer les coussinets. Bien repérer les codes couleurs au démontage. Ils correspondent à la section (épaisseur) du coussinet, et servent à assurer le bon jeu de fonctionnement. Il est tout à fait possible de trouver un code couleur différent par bielle. Tu pourras donc commander tes pièces après démontage (c'est ce que je crois, mais va demander à renault auparavant). Pour les goujons, imagine si il y en a 1 qui casse, que pourrait-il bien se passer ?...

 

Pour ma part, je m'orienterai vers la solution 1, mais je ne suis pas à ta place.

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Invité §dav354PU

il peut y avoir un marquage couleur qui indique un coussinet haut ou bas de la bielle (le haut subit la detente du piston)attention aussi au sens de montage des paliers de bielles (avant arriere)et a l'emplacement concernant l'epaisseur ton numero moteur suffira car il n'y a q'une epaisseur (c'est pas une rectification moteur)

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Invité §jer876By

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

En ce qui concerne le changement de type d'huile, je préfère ne pas tenter l'expérience, ce sont des moteurs fragiles, seule de la 5W40 conforme au standard B3/B4 semble convenir.

Et puis, Je doute que cette solution la fasse tenir qques années de plus, vu le nombre de casses de bielle sur Scenic dci 2004.

Pour le type de coussinet, je pense qu'il n'y a qu'un seul modèle pour tous les K9K.

Côtes d'origine puisqu'il n'y a pas de rectification. Les coussinets haut et bas n'ont en fait pas la même épaisseur.

Pour les goujons, c'est sûr que c'est toujours mieux de les changer. Ma question est plus de savoir si il y a vraiment un risque important à ne pas les changer.

Si c'est comme ceux de culasse, je n'en ai jamais remplacé lors de changement de joints de culasse, bien que ce soit préconisé, et je n'ai jamais eu de soucis. Le risque est qu'il casse au montage, c'est ennuyeux pour la culasse car il reste bloqué dans le bloc, pour la bielle, il tombera tout seul au montage si il casse. L'avis d'un habitué des coussinets serait top.

Pour les outils moteurs préconisés, il s'agit des Mot-1492 et 1492-03. Je ne vois vraiment pas à quoi ils servent :??::??:

Conrodtools3.jpg.6d81306f2c2ce90abbd745b5d51d9033.jpg

Une idée ?

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Invité §veN522To

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

ce sujet m'intéresse fortement mais je ne pense pas que je me lancerais dans une telle aventure surtout outillé comme je le suis

 

j'avais vu une annonce sur ebay un gars stipulait que son k9k avait les nouveaux coussinets alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif j'ai cherché un peu partout et même envoyé un mail a renault aucune info rien d'autant plus que j'ai vu sur le BC sur un tout dernier k9k 110cv dans une laguna III coussinet de bielle HS alh.gif.dd79a7b73048d6ae8c6319763faef7a5.gif

 

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Invité §jer876By

Bonjour,

Voici la suite de l'histoire pour ceux que cela intéresse.

Ne voulant plus attendre, je suis passé chez Renault: Devis de 560€ pour le changement des coussinets (goujons/écrous compris...30€ le jeu)

Ils me parlaient déjà d'un moteur, il parait qu'ils ont diminué à 3800€ (bloc complet avec injection)...

Ils n'ont pas osé me dire combien ils en changeaient ... mais ça ne semble pas triste...

J'ai trouvé un indépendant pour me le faire pour 420€. Pas donné mais c'est 10x moins qu'un moteur.

Remplacement effectué, bonne nouvelle, je n'ai plus aucun bruit suspect.

Voici les photos des anciens coussinets.

Coussinets1.jpg.eba69e6641a4f2f513ba9f17abed19f2.jpgCoussinets2.jpg.cd8c99f63d5efec937fcb7a88c072f94.jpg

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Invité §veN522To

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif856349868_v-ones.gif.e8c8bdc8f3977c5339e731b2dd6972c6.gif pour ton retour sympa les photos :jap: tu les as mesuré pour voir si ils étaient encore dans leurs quota ?

 

ils servent a quoi ces outils spéciaux ?

c'est vrai que dans le fond ca n'a pas l'air compliqué bien moins qu'un JDC

on démonte le carter voir la pompe a huile :??: et on accède au palier des coussinets soit huit boulons non ? je pense que ca doit être un peu plus compliqué que ca quand même

perso j'aurais opté pour renault pas pour la qualité de la réparation mais plutôt pour la garantie en cas de casse en tout cas j'aurais pensé que ca coûterait plus chère je pense aussi que tu as vraiment bien fait de le faire même si j'avoue ne pas voir trop le rapport entre des coussinets usés et un claquement moteur le principale c'est que ca fonctionne

 

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Invité §bob768YF

Il y a un détails que je ne comprend pas : où sont passé les coussinets rainurés ? Au risque de me faire bannir du forum, ces coussinets sont maintenant fabriqués chez nous. Je ne voie pas très bien le marquage, mais je ne reconnais pas notre frappe (ouf, il ne viennent pas de chez nous).

Nous, il y a d'un côté le logo A04, et de l'autre, un numéro client, avec, en dessous, un fm (Federal Mogul) accompagné d'un code date, soit un numéro en italique (les 2 derniers chiffres de l'année), et un en normal, qui correspond au numéro de la semaine (52 dans l'année).

Tu as d'autres photos de plus près STP, je suis curieux ...d'en voir 4 qui ont soufferts, et 4 en bon état...

 

Pour le bruit, si les diésels se font moins entendre qu'avant, c'est que les jeux de fonctionnement ont été considérablement réduits. On remercie les moyens de contrôles plus précis, les modes de calculs de sections bien modélisés, les moyens de fabrications bien plus réguliers et précis, et certainement d'autres paramètres que je n'ai pas en tête (arbres d'équilibreurs ...)

Pour schématiser et simplifier au maximum, on prend l'exemple de ta montre sur ton poignée. Si le bracelet est réglé trop grand, quand tu bouges le bras, elle bat. Si ton bras et ta montre sont métallique, ils vont faire du bruit (comme ici). Trop serrée, ça le fait pas non plus, ou pas longtemps. Sur les vieux moteur, cela pouvait durer un moment, car il y avait peu d'efforts, donc cela encaissait pendant des Km. Aujourd'hui, nous avons des moteurs très chargés, et on est souvent en limite sur les matériaux. Mais ceci est une autre histoire ...

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Invité §306462vx

heu pour moi et vu sur les photos tes coussinets sont en bon état...

tu n as plus de bruit depuis que tu les a changée??

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Invité §bob768YF

Je peux me tromper, mais sur les 4 en haut à gauche, on observe des zones sombres, et un dépôts d'aluminium au dos.

Cause probable : défaut de section du coussinet (trop faible), ce qui engendre un battement de celui-ci en fonctionnement, donc dégagement de chaleur, un point de chauffe en résumé. On imagine les conséquences de ce désagrément.

 

Les rainurés doivent se trouver sur les paliers du vilebrequin, pour la lubrif (je me suis corrigé, ouf, ai l'air moins bête ...)

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Invité §306462vx

moué enfin c est pas evident a voir comme ca...

il faudrai avoir une photo du villo parce qu il y est des traces de chauffe sur les coussinets(ces traces se font generalement en rodage je veux dire dans les premier kms apres si il s usent cela ne peu venir que d un manque de graissage) peuvent etre normal mais pas sur le villo

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Bonjour,

Voici la suite de l'histoire pour ceux que cela intéresse.

Ne voulant plus attendre, je suis passé chez Renault: Devis de 560€ pour le changement des coussinets (goujons/écrous compris...30€ le jeu)

Ils me parlaient déjà d'un moteur, il parait qu'ils ont diminué à 3800€ (bloc complet avec injection)...

 

Bonjour,

Bielle qui tape sur notre 2005 dci1.5, 126 000 km.

Est ce qu'ils t'ont sorti un devis écrit à 3800?

Parce qu'il y a les sommes de 5400 et 7900 qui circule sur le net?

Merci

Cubi

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Bonjour,

Bielle qui tape sur notre 2005 dci1.5, 126 000 km.

Est ce qu'ils t'ont sorti un devis écrit à 3800?

Parce qu'il y a les sommes de 5400 et 7900 qui circule sur le net?

Merci

Cubi

 

 

à ce prix là sur leboncoin t'as le moteur pour 1500E avec en moyenne 50 000km et le reste tu le met dans la main d'oeuvre pour placer le moteur...

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Invité §veN522To

Buuzz tu comptes pas changer tes coussinets en préventifs avec ton kilométrage ?

 

moi j'y pense sérieusement mais je préférerais chez renault pour la garantie le hic c'est qu'avec eux roscoe.gif.0c6fb11d41fd95d65308aefa36d7ae55.gif

 

 

 

 

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non mes coussinet vont bien. j'ai la courroie d'alternateur que je vais changer lundi si je reçois la piece. j'ai commandé le kit (courroie SKF + galet tendeur SKF) vendredi avec la ref renault que mon pote m'a donné. lle kit m'a couté 50e. facile à monter si j'aurais le temps je ferais un tuto.

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Invité §ard514LP

Bonjour,

Il y a 2mois je suis allé au petit garage près de chez moi pour un changement de plaquettes sur mon Grand Scénic 1.5 DCI 100CV de 2005 114000km. En discutant, je demande au garagiste la valeur de revente de ce véhicule, il me répond qu'il est quasi invendable au prix de l'argus à ce kilométrage, car il est réputé pour avoir de gros ennuis de moteur(casse et échange standard). Incrédule, de retour à la maison, je tape sur google scénic 1.5 casse moteur, et là l'enfer... Des vilebrequins explosés, des factures de 6000 euros. Moi j'étais très content de ce véhicule qui n'a demandé pour l'instant aucune réparation autre que l'entretien courant. De plus ayant déménagé dans le sud, j'ai tracté une grosse et lourde remorque sur 900 km une dizaine de fois ,donc le petit moteur était en pleine charge mais toujours sobre et vaillant (pour moi).

Je remercie beaucoup les intervenants de ce forum qui m'ont apporté la solution du problème, j'ai demandé au garagiste de changer les coussinets (400 euros avec la nouvelle vidange) et voilà le résultat....IMG2487.jpg.8fd755f58f006980e6685ac05c8e075f.jpg 4 coussinets corrects et 4 coussinets usés dont un qui avait perdu de la matière au centre. Le garagiste m'a dit que le moteur n'aurait pas fait 10000 km de plus (il claque beaucoup moins au ralenti d'ailleurs)

Encore merci....

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quelqu'un à la ref des coussinets dit renforcé?

 

est ce qu'il sont différent des coussinets de k4m ?

 

 

en quoi il sont renforcé? (quel metal quel traitement)

 

ou son passé les ergots ? (ce qui apparemment cause des gros problème de fiabilité )

 

merci

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Invité §ang803DS

12 15 046 80R

 

Renforcé dans le sens ou ils sont de largeur uniforme et elargie, et c'est du trimetal

 

Pour l'instant seul renault les fournis

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Invité §ang803DS

il n'y a plus d'ergots sur les moteurs recents, et pas que chez renault

ça ne pose pas de problème.

Du moins c'est pas a cause du problème.

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Invité §mkw331xz

Citation :

12 15 046 80R

 

Renforcé dans le sens ou ils sont de largeur uniforme et elargie, et c'est du trimetal

 

Pour l'instant seul renault les fournis

+1 c'est la bonne référence j'ai changer les mien sur mon 1.5 dci 105 de 2007 a 190 000 km je me suis dit que c’était honorable ange.gif.6b7882a3128d3085bca51601ceb342bd.gif

verdict il était pas au cuivre mai ils était bien bouffer quand même cout total 190 euro avec la vidange filtre joint de carter visserie et les coussinet jap.gif.fcb9a367449349bf8c3c8de68696bd83.gif

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Invité §meg276Hn

Je suis interreser par les changer aussi j'ai un moteur 1.5dci de 2005 elle la 103.000 il parrais qui a de nombreuse casse sur mon type de moteur. sinon pour le moment mon moteur tourne nikel mais je prefere les changer que payer 10.000euros vous en penser quoi combien sa peux couter la piece avec montage?

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Invité §lar523HI

je viens d'avoir mon moteur cassé (1ère bielle pulvérisée et les 3 autres fortement endommagées) sur un scénic 1.5 de 2008 105cv. cry.gif.329875e2447177d6008302346fbd9ab5.gif

 

pouvez-vous me renseigner si vous avez connaissance de ce problème sur ces modèles plus récents ? beaucoup de messages concernent des modèles de 2003-2004. pfff.gif.aa6bd7d99d4c836319afd16381251962.gif

 

on me propose de changer le moteur et d'en profiter pour mettre un nouvel embrayage car mon véhicule à 180000km. est-ce une bonne opération de changer le moteur ? le moteur ne s'est pas emballé, il a juste baissé de régime jusqu'à s'arrêter en un rien de temps - juste le temps du réflexe de me taper sur le bas côté. pour eux, il ne faut pas changer le turbo or il dise qu'il a aussi reçu de la limaille. :??::??:

 

quelqu'un a-t-il changé son moteur et cela a-t-il permis de retrouver un véhicule en ordre de marche durablement ? sol.gif.900f146a70d0c95e4caba11c471430a1.gif

quelqu'un peut-il m'aider et me conseiller ? que faire ? merci d'avance

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Invité §lar523HI

bonjour,

de quelle garantie parlez-vous ?

renault ne garantie que 2 ans ou 100000km. et donc je suis out pour les deux. j'ai vérifié sur le bon de commande ainsi que sur les doc remis par renault lors de l'achat. s'il y a changement de moteur, il devrait être sous garantie pour un an. mais quid si le turbo qui a reçu la limaille ???????????? ils disent ne pas vouloir le changer parce qu'il n'y a pas eu d'emballement du moteur. qu'en penser ?

merci

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Invité §kot524AR

bjr,

bonne année à tous

je vois que les k9k ont toujours les mêmes problèmes:-((

la seule solution est de changer les coussinets de bielles de manière préventive en les remplaçant par des coussinets au " plomb";

si déja un bruit de clac clac de l'embielage( pas le clac clac d'une fuite injecteur)ne pas se fatiguer car généralement le bas moteur est cuit donc il vaut mieux acheter un moteur d'occasion le réhabiller avec les pièces de l'ancien et roule ma poule.Encore merci reno.

voilà bonne route.

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j'etais hier chez renault , il y avait une circulaire concernant le remplacement sur f9q pour les dci120 d'apres le chef d'attelier mais jamais personne ne l'a respecté , pour le k9k je ne sais pas et pour le f9q version 130cv rien a signaler alors que le bloc et le meme que le 120cv , pourtant il tient c'est bizarre

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Rien de bizarre la dedans.

 

C'est juste qu'ils ont monté les nouvelles generation de coussinets en usine qu'a partir de fin 2006 sur le K9K et le F9Q.

 

Le 1.9dci 130 ,fait donc lui aussi parti des moteurs à risque,si il est d'avant fin 2006.

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Invité §sna167Rc

quoi??? on peut pas rectifier le vilo après coulage de bielle!!???? SVP dites moi que j'ai tord..... parce-que j'ai envoyé le mien chez le tourneur pour rectif, et j'ai commandé deja des coussinets tt neuf...

 

ça pour les coussinets de bielles donc (qui ,selon vous, n’accepterai pas qu'on leur rectifie le villo, car renault a construit qu'un seul type mono cote de ces coussinets).

 

et pour les coussinets des villo, c'est la même chose, impossible à les changer aussi aprés rectif?

 

merci.

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Qui dit rectification de vilebrequin,dit obligatoirement coussinet à côte reparation.

 

Et vu que Renault ne fournis que des coussinets à côte standard et bien une rectification de vilebrequin ne servira à rien puisque la cote des coussinets standard ne correspondra plus à celui du vilebrequin.

 

La seul solution est d'aller faire faire des nouveaux coussinets Trimetal à côte réparation sur mesure et là,ce n'est pas le mm tarif.

 

Donc une rectification vilebrequin,economiquement ce n'est pas rentable puisque que l'on ne peut plus avoir de coussinets à côte reparation en concession.

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Invité §cha522Tl

Bonjour

 

 

Je voudrais savoir si snacshoot a fait sa réparation et si oui a t'il trouvé des coussinets a cote réparation ou autre.

 

Si non on peu récupéré un vilebrequin a la casse non ???

 

 

Merci

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Invité §dce202sX

bonjour j'ai une scenic 1.5dci de 2005 100cv elle la 105.000klm j'ai pas de probleme pour le moment mais je voudrais changer les coussinette dans un petit garage en cas de probeme combien sa va me couter merci

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bonjour j'ai une scenic 1.5dci de 2005 100cv elle la 105.000klm j'ai pas de probleme pour le moment mais je voudrais changer les coussinette dans un petit garage en cas de probeme combien sa va me couter merci

 

 

Je t'avais déjà repondu ici.

 

Scenic II, 2005, 140 000 km Injecteur HS Moteur HS

 

Mais fait une croix sur les petits garage,je te conseille grandement d'aller dans une enseigne Renault,qui plus est,une grande enseigne.

 

Ils ont l'habitude de faire ce boulot,ils remplacent preventivement,des coussinets de bielle pour moteur k9k telement souvent,qu'ils en ont tous en stock (pour les grandes enseignes).

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Invité §and518KF

PAS DE PANIQUE

bonjour

j'ai acheté en novembre 2012 un Scénic 2 1.5 dci 105 année 2005 136000 kilomètres a un particulier.

je me rend chez Renault pour la vidange et la je m'entends dire qu'il y aurai beaucoup de problèmes de coussinets de bielle sur ce moteur .

pris de panique a l'idée de casser le moteur je décide de faire changer les coussinets de bielle en préventif.

résultat après démontage chez Renault coussinets nickel aucune marque .changement de coussinet plus M O 587 € pour rien dur dur mais bon maintenant je suis sur d'avoir des coussinets neuf

pour conclure : ne pas paniquer . si votre moteur est bien entretenu vidanges régulières pour moi tout les 10000 kilomètres et non 20000 ou tout les ans comme préconisé par Renault surtout une bonne huile pour moi motul x-cess 5w40 bien respecter les temps de chauffe ne pas couper le moteur de suite après un long trajet .je pense que votre moteur tiendra longtemps

nos Scénic ne sont pas des voitures de course respectons la mécanique ....surtout ne pas paniquer comme moi en regardant les messages sur le net grader votre argent pour autre chose et ne croyez pas toujours ce que vous raconte les mécano leur intérêt étant de gagner de l'argent

cordialement

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Invité §and518KF

PAS DE PANIQUE

bonjour

j'ai acheté en novembre 2012 un Scénic 2 1.5 dci 105 année 2005 136000 kilomètres a un particulier.

je me rend chez Renault pour la vidange et la je m'entends dire qu'il y aurai beaucoup de problèmes de coussinets de bielle sur ce moteur .

pris de panique a l'idée de casser le moteur je décide de faire changer les coussinets de bielle en préventif.

résultat après démontage chez Renault coussinets nickel aucune marque .changement de coussinet plus M O 587 € pour rien dur dur mais bon maintenant je suis sur d'avoir des coussinets neuf

pour conclure : ne pas paniquer . si votre moteur est bien entretenu vidanges régulières pour moi tout les 10000 kilomètres et non 20000 ou tout les ans comme préconisé par Renault surtout une bonne huile pour moi motul x-cess 5w40 bien respecter les temps de chauffe ne pas couper le moteur de suite après un long trajet .je pense que votre moteur tiendra longtemps

nos Scénic ne sont pas des voitures de course respectons la mécanique ....surtout ne pas paniquer comme moi en regardant les messages sur le net garder votre argent pour autre chose et ne croyez pas toujours ce que vous racontes les mécanos leur intérêt étant de gagner de l'argent

cordialement

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