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Laguna

Laguna II 1.9 120ch : vibrations et tenue de route


Invité §tak340pz

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Invité §tak340pz

Bonjour à tous,

 

j'espère trouver de l'aide sur votre forum, ayant pas mal parcouru le net à la recherche de solutions.

 

Mes parents viennent d'acheter une Laguna II 1.9 dci 120 ch d'occasion, 142 000 km.

Le garage l'a entièrement révisée (disque et plaquettes de frein, distribution, jeu coussinet bielle, jeu coussinet de ligne, carter, bague, et toutes les vidanges classiques, turbo démonté et nettoyé). Nous devons repasser pour une vidange car il a réparé une fuite d'huile pour la vente. Elle est garantie 6 mois.

 

La voiture est belle, propre, mais vibre énormément à bas régime au point de faire trembler tout le tableau de bord, principalement avec l'embrayage (parking, sortie de cours et garage). Si je démarre en montant un peu en régime ça ne le fait pas mais l'embrayage va pas trop aimer.

Vibration présentes peu importe le rapport, vers les 1300 à 1700 tr/m. (j'ai lu une remarque d'un garagiste à son client, qu'il faut monter en régime pour pas que ça vibre ... mais la consommation s'envole vite et on perd l'intérêt du diesel qui est le couple à bas régime).

 

J'ai parcouru le net, certains parlent de volant moteur (cause courante sur les Laguna II), mais les vitesses sont douces, il n'y a pas de "rossignols" ni de vibrations au ralenti (800 tr/m). Le moteur reste bruyant au ralenti mais ça reste raisonnable.

 

Avez-vous des idées précises sur la chose ?

 

 

Autre soucis plus dangereux, une sensation de flotter sur la route surtout en ligne droite ou léger virage comme sur l'autoroute, comme si le train arrière partait. Les pneus sont neufs, les amortisseurs ont l'air OK.

Sensation de "flotter" car la direction est trop souple ? réglage à voir avec le garagiste ?

 

Merci pour vos précieuses informations.

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Salut takatoukacer,

 

Puisque tes parents viennent d'acheter une LagII 1.9 DCI, je ne peux leur dire que : sincères condoléances :D car ils n'ont hélas pas fait le meilleur choix.

Après, n'oublie pas qu'il s'agit d'un diesel et qu'il est normal que cela fasse un bruit de tracteur et que cela fibre de partout.

Blague à part, quid des supports moteurs et des injecteurs?

Pour la tenue de route, quid des silent blocs?

Tiens nous informé.

Vale.

 

Epicure.

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Hello

- tenue de route : +1 avec Epicure06 si ce ne sont pas les pneus ça peut être les silentblocs de train AR (regarder s'ils sont fissurés ou faire un CT volontaire pour éviter le CT officiel de complaisance)

- vibrations : il faut savoir d'où ça vient tant que la voiture est garantie

ça peut être mineur (frottement de conduit sur le boite à air car rivet manquant) ou majeur (volant moteur) voir détails pages 10/11 de http://pparh.free.fr/renault/NoteverteRenault4141A.pdf

De telles vibrations peuvent aussi apparaitre en essence comme en Diesel sur le circuit de la courroie d'accessoire (courroie, galet,détérioration de la poulie Damper) ; dans ce cas la localisation est autour de cette courroie

 

-1 avec Epicure06 : Un DCI 120 ça ne vibre pas de partout sauf au ralenti quand il est très froid car postchauffage, thermoplongeurs => grosse consommation électrique ==> grosse charge de l'alternateur :lol:

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Invité §tak340pz

Bonjour,

 

merci pour vos réponses.

Nous avions une Mégane de 2000 1.4 16v avec 80 000 tout juste (petits rouleurs), mais le verglas ça ne pardonne pas :s.

Pour se trouver une citadine ou compact dans le budget (5000e) c'était assez galère par rapport aux exigences de mes parents, donc nous sommes monté un peu en gamme.

 

Pour le train arrière, nous en profiterons lors de la vidange chez le garagiste pour voir ce qu'il en pense. Il a fait pour presque 2000e de réparation (facture qu'il aurait fait à un client), mais il a pu oublier des petites choses.

C'est un modèle de mai 2004 (les derniers avant la phase 2), normalement pas trop de problème mais bon en occasion on ne sait pas comment conduisaient les anciens propriétaires ni les réparations ayant été faites.

 

J'avais également vu des problèmes de silent bloc et autres accessoires du train arrière (des soucis sur des 406), nous jetterons un œil sur ça.

Le contrôle technique ayant été fait pour la vente (il y a 15 jours à peine), ça doit être noté (nous n'avons pas eu le compte rendu du CT nous lui demanderons à la prochaine visite, histoire de savoir un peu).

 

Un ami me disait que les grosses vibrations dans les 1300 à 1700 tr/m (avant de passer le couple max.) viennent juste du fait qu'elle broute d'après lui.

La courroie de distrib., accessoire et le reste ayant été changé pour la vente, je ne pense pas que ça vienne de là (ou alors mal tendue).

 

Je vous tiendrai au courant pour les blocs arrières.

 

Merci en tout cas :)

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Invité §tak340pz

Je reviens vers vous suite à quelques discutions de droite de gauche et un ami qui a une laguna II 1.9 110 impulsion de 2004.

Concernant les vibrations à bas régime, lui aussi ressent ce problème ; la réponse ? fabrication française. De 1000 à 1400 tr/m ça vibre, le moteur force un peu et tout vibre un peu.

 

Pour les bruits à l'arrière, il a eu le même soucis, ce sont les silents blocs (usure accélérée sur les Laguna notamment), donc lors de la vidange prochaine, faire constater au garagiste qu'il doit les changer si c'est bien la cause des "clonk" lors de trottoir ou trous.

 

Pour le train arrière qui chasse parfois (virage ou ligne droite, peut importe la vitesse) ça peut venir des amortisseurs d'après certains, sans certitude, la direction est très souple et un petit rien peu amplifier certains phénomènes.

 

La confirmation de tout ça dans 1500 km environ lors de la vidange.

 

Au cas où que ça soit un soucis à signaler, il y a un fort sifflement dans le tableau de bord lors ce que la voiture est allumée (pas lors ce que j'insère que la carte). Il varie d'intensité suivant la vitesse et la trajectoire. En allumant le poste ça masque le bruit. Je pense que c'est l'électronique et leur pseudo GPS qui doit siffler.

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pour les ""clonk" lors de trottoir ou trous" je confirme que ce sont les silentblocs à changer ... j'avais dû faire ça sur la mienne ( Estate ) vers 180.000km ( en même temps que les 4 amos ).

 

par contre pour les vibrations à bas régime, je n'ai jamais eu ou ressenti ça .....

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Invité §tak340pz

Petit tour chez le garagiste pour la vidange ;

Ce sont bien les silent blocs qui sont usés, il les changera à sa charge lors de la prochaine vidange des 15 000 (début 2012). 55e de pièce, 2h30 de MO (démonter le pont arrière).

 

Pour les vibrations, c'est made in france donc faut pas trop en demander.

Pour le sifflement tableau de bord, c'est l'électronique, il y a parfois des problème du genre sur la Laguna notamment, enfin ça reste pas trop génant.

Niveau consommation rien à redire (5.8L/100) sur des longs parcours même en appuyant quand il faut.

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