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Scenic

Scenic 1 ph2 ne démarre plus 1.9DCI Air


Invité §sce114rp

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Invité §sce114rp

Bonjour à tous et merci pour le temps que vous allez consacrer à mon problème.

Depuis 4 jours je n'arrive plus à démarrer ma scenic 1ph2 - 1.9 dci Air de 2003.

Voici les symptômes :

Cette hiver, elle ne démarrait pas, je l'a couchait dans le garage pour éviter qu'elle ne gèle.

Depuis 4 jours, elle ne veut plus démarrer, j'ai chargé la batterie (on ne sait jamais) mais toujours rien. Avec mon frère, on a vérifié l’arrivée de gasoil, qui arrive bien à la pompe à injection. On a donc suspecté l’électrovanne sur la pompe à injection Bosch qu’on a changé mais là aussi rien à faire, elle continue à vouloir démarré et rien. Je précise qu’en essayant de démarré, j’ai les voyants service et abs qui s’allument. J’ai essayé d’intervertir les relais 1 et 4 sur le boitier près de la batterie mais rien ne change.

Avez-vous une idée de l’origine de mes déboires ? HELP… avec des gamins en bas age,mieux vaut avoir une auto qui roule.

En 5 ans, j’ai eu 2 fois la vanne EGR que j’ai finalement nettoyée et débranchée (merci internet), ensuite la poulie d’alternateur (panne fréquente) mais renault a bien fait en sorte que seul un garage puisse le démonter, résultat 400€ et aujourd’hui je m’aventure encore dans une histoire qui me mènera je ne sais où.

Merci de vos réponses.

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Invité §koc321Vt

Bonjour à tous et merci pour le temps que vous allez consacrer à mon problème.

Depuis 4 jours je n'arrive plus à démarrer ma scenic 1ph2 - 1.9 dci Air de 2003.

Voici les symptômes :

Cette hiver, elle ne démarrait pas, je l'a couchait dans le garage pour éviter qu'elle ne gèle.

Depuis 4 jours, elle ne veut plus démarrer, j'ai chargé la batterie (on ne sait jamais) mais toujours rien. Avec mon frère, on a vérifié l’arrivée de gasoil, qui arrive bien à la pompe à injection. On a donc suspecté l’électrovanne sur la pompe à injection Bosch qu’on a changé mais là aussi rien à faire, elle continue à vouloir démarré et rien. Je précise qu’en essayant de démarré, j’ai les voyants service et abs qui s’allument. J’ai essayé d’intervertir les relais 1 et 4 sur le boitier près de la batterie mais rien ne change.

Avez-vous une idée de l’origine de mes déboires ? HELP… avec des gamins en bas age,mieux vaut avoir une auto qui roule.

En 5 ans, j’ai eu 2 fois la vanne EGR que j’ai finalement nettoyée et débranchée (merci internet), ensuite la poulie d’alternateur (panne fréquente) mais renault a bien fait en sorte que seul un garage puisse le démonter, résultat 400€ et aujourd’hui je m’aventure encore dans une histoire qui me mènera je ne sais où.

Merci de vos réponses.

 

 

:jap:

Partant du principe que le démarreur entraine correctement le moteur et que l'essence arrive bien dans les injecteurs, je soupçonnerai les bougies de préchauffage surtout en ce mois de l'année...

:)

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Invité §sce114rp

Pourtant je vois bien le voyant de préchauffage s'allumer puis s'éteindre (3 sec). J'ai lu sur certains posts que le capteur PMH pouvait être en cause. Une idée ? J'ai regardé mais difficile d'accès. je regarderais demain en espérant que ca vient de là. Quelqu'un sait comment y accéder ?

 

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Invité §koc321Vt

:jap:

Le voyant qui s'allume et s'éteint au bout de 3s ne certifie pas que les bougies de préchauffages fonctionnent normalement. Pour les contrôler, le mieux est d'être 2, d'en dévisser une puis d'actionner la clé pendant que l'autre regarde la bougie. Je crois me rappeler que celle de gauche est très difficile d'accès. Pour le prix, c'est pas donné: je les ai changé à 125Mkms environ chez Renault pour 185e TTC il me semble; depuis, ça roule.

:)

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Invité §f8c415TP

C'est plus simple de vérifier l'arrivée de la tension sur les bougies

- avec un voltmètre;

- ou avec une lampe test.

 

Le démontage / montage des bougies est plutôt à éviter .

En cas de doute on peut alimenter directement les bougies avec du gros câble depuis la batterie. Scenic je ne connais pas, je suppose qu'il y a 2 groupes de 2 comme sur d'autres Renault, donc 2 cables.

Si ca démarre c'est la tempo (Fusibles , electronique).

Sinon ...

 

4 bougies mortes c'est pas possible et ca démarrerait plus ou moins bien sur 3, voire sur 2 bougies

 

 

 

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Invité §sce114rp

Merci kochette31, je ferais le test des bougies demain.

Je suis pas très mécano. La bougie devrait faire une étincelle en actionnant la clé ? Qu'est ce qui empêche de démarrer si seule une bougie est cramer ?

Pourquoi ne serait ce pas le capteur PMH?

 

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Invité §sce114rp

Merci f8ctt, je vais essayer avec le voltmètre demain. Par contre pour la tempo, je suis un peu largué.

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Invité §f8c415TP

Pas si vite !

C'est bien un DCI ?

Pas d'étincelle , juste de la chaleur.

.Quant à moi je ne préconise pas le démontage mais plutôt l'achat d'un petit voltmètre pas cher ou l'usage de la lampe test.

 

Principe que j'ai appris à mes dépens : on évite de démonter un truc qui marche. La vie est assez compliquée comme-ça ...

 

 

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Invité §sce114rp

Oui, j'ai bien un voltmetre, je ferais ca demain directement sur chacune des bougies... Que doit on avoir sur le voltmetre?

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Invité §sce114rp

Certains posts parlent de capteur PMH, serait ce les mêmes symptômes que pour moi?

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Invité §f8c415TP

La tension de la batterie pendant quelques secondes voire plus longtemps sur chaque bougie ( si le bout est accessible, sinon faut enlever la protection éventuelle ).

 

Au moins 12V ( calibre 20 V).

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Invité §sce114rp

Merci f8ctt, si je récapitule, il faut mesurer la bougie au moment d'actionner la clé, on doit voire la tension 12V un court instant. Je vais essayer ca demain. On met le + sur la tête de la bougie et le moins sur la tole de la voiture je suppose ?

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Invité §f8c415TP

C 'est ça, mais le moins sur le bloc moteur, les tôles sont protégées et pas conductrices.

11 ou 12 v un instant, et peut-être -si ça démarre- pendant quelques minutes ( ca dépend des modèles).

 

Comme je dis plus haut tu peux apporter du 12V si il n'y en a pas.

 

 

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Invité §sce114rp

Merci, mais bon ce que tu dis plus haut est intéressant. Si une ou 2 bougies étaient nazes, ca peut quand même démarrer. La mienne ne démarre pas du tout. J'ai failli démarrer cette après midi, j'y es cru pendant 2/3 secondes mais niet.

Pourquoi ne pas soupsconner le capteur PMH ? j'ai déja essayé de changer l'electrovanne mais rien y fait. le gasoil arrive bien mais on dirait qu'il manque le petit truc pour qu'elle démarre.

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Invité §sce114rp

Je ne sais pas si c'est en rapport mais quand je met un des clignotants et que je freine, les clignotants se mettent à clignoter plus vite. Il y-a tellement de défauts avec ces renaults qu'on en perd son latin...

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Invité §f8c415TP

Sur le forum "technique" il est dit même que ça démarre même avec 4 bougies HS !! jusqu'à un certain point. Elles rendent l'âme une à une sans qu'on le sache.

 

Tu peux tester les bougies en les débranchant, avec le voltmètre en position ohmmètre, ou si tu le sens en les démontant comme proposé (en laissant le corps sur le bloc pour le retour du courant).

Elles doivent rougir.

 

Le PMH pourquoi pas . Il est souvent mis en doute sur le forum. Ca ne coute rien à nettoyer.

 

Quant au petit truc qui manque ca peut -hélas- se transformer en gros truc couteux ...Et il y a un moment où il faut aller voir l'état de la courroie de distribution.

 

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Invité §sce114rp

Celle ci à 175000km, je ne pense pas la garder bcp plus. Je vais d'abord essayer de nettoyer le capteur PMH, si quelqu'un pouvait me dire comment faire pour le démonter et le néttoyer ?

Ensuite je m'occuperai des bougies car apperemment ce n'est pas la cause.

Penses tu f8ctt que mes symptômes peuvent provenirent de la courroie de distribution ?

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Invité §f8c415TP

Celle ci à 175000km, je ne pense pas la garder bcp plus. Je vais d'abord essayer de nettoyer le capteur PMH, si quelqu'un pouvait me dire comment faire pour le démonter et le néttoyer ?

Ensuite je m'occuperai des bougies car apperemment ce n'est pas la cause.

Penses tu f8ctt que mes symptômes peuvent provenirent de la courroie de distribution ?

 

 

Je ne le souhaite pas ...Croisons les doigts . Les révisions ont-elles été faites dans les temps ?

Un moteur qui s'arrête brutalement ou refuse de démarrer peut avoir sa distri HS. (décalée ou pire cassée)

Je ne connais pas le Scenic, je ne sais pas si on peut enlever le carter (quelques vis) et voir la courroie ( question de place).

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Invité §sce114rp

Oui, je peut voire la courroie près de la pompe d'injection, elle tourne mais impossible pour moi de savoir si elle est décalée.

c'est évident, avec tous les déboires que j'ai eu avec, je prefere m'en séparée pour une plus récente que j'évaluerai au nombre de problèmes sur les forums auto.

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Invité §fil866kl

Salut

 

Moi je commencerai par le capteur PMH puis en deuxième temps le capteur de pression qui se situe soit sur la pompe HP soit en bout de Rail si s'en est une. Pour les bougies de préchauffage, même si elle sont en mauvaise état le moteur avec la compression à force d'essayer devrait démarrer et fumer au niveau de l'échappement même si elle ne démarre pas. Si telle est bien le cas , c'est que le PMH ne donne pas d'info aux injecteurs.

A+

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Invité §sce114rp

Salut Files et merci, ce conseil me parait très en phase avec ce qui m'arrive. Je vais essayé ces tests après les avoirs identifiés. C'est vrai qu'avant d'avoir ces problèmes j'avais du mal à démarré le matin et quand ca partait j'avais de la fumée blanche en sortie d'échappement. Je vous tient au courant.

Encore Merci pour vos conseils.

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Invité §rey465NX

salut a toi,moi je te conseil de faire un controle diag chez renault et de faire verifier la pression sortie pompe hp gasoil,maladie sur ces betes la.

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Invité §sce114rp

J'ai finalement retirer le capteur PMH, il était encrassé. J'ai néttoyé puis remis en place mais toujours rien. Où se trouve lrane capteur de pression du HP ? Est ce l'electrovanne qu'on m'a vendu qui au bout de la pompe injection ?

Si je vais chez renault, je vais en avoir pour chere juste pour le diag, en plus sans garanties. Je sens qu'ils vont me dire bougies, filtre gasoil, etc...

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Invité §sce114rp

Question con, a tu essayer avec ta deuxième clef de démarrer ?

 

Non bibi268, je n'ai pas essayé. Mon frère pense que c'est les bougies qui sont mortes. c'est vrai que je ne les ai pas changé depuis l'achat en 2006. Il est partie en acheter 4, on verra par la suite.

Encore merci pour vos nombreuses contributions. J'appel çà de l'internet solidaire.

 

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Hello,

 

Un DCI démarre même si les bougies de préchauffage sont mortes, moins bien certes mais ça démarre...

 

Comment se comporte le témoin d'antidémarrage ?

 

Et le capteur de choc (gros bouton rouge à réarmer en pesant deçu ) ?

 

Ce modèle a une pompe à carburant électrique située derrière le moteur contre le longeron droit, tourne t elle ?

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Invité §but114aH

perso j'ai un scénic 1.9 dci 105 de 2003 et si je ne l'aurais pas apssé à la valise je n'aurais pas su que les bougies de préchauffage étaient grillées... mais bon je les ais quand meme changées. mais sur les comon rail les bougies ne fonctionnent qu'après démarrage.

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Invité §sce114rp

Oui, vous avez raison, les nouvelles bougies n'ont rien changées.

Le témoin d'antidémarrage doit être le témoin qui clignote une fois la clé retiré. Quand je tourne la clé, le témoin s'éteint. Par contre je n'ai pas essayé le capteur de choc, j'essaierai demain matin. Je vais aussi me renseigner sur la pompe carburant electrique. J'ai repéré cette pompe. elle est de la même forme que le filtre à gasoil mais couleur alu. Pour la tester (la pompe), comment faire ?

Autre symptôme : quand je tourne la clé, il y-a un bruit aigu et léger coté pompe HP. J'ai aussi lu que a pouvait venir de la fiche du capteur PMH. Là aussi, faut savoir comment tester.

Malgré tout ce qui m'arrive, je sais que j'arriverai à réparer plus vite que chez renault et surtout pour moins chere. Organisons la solidarité sur le net, on a tout a y gagner. Merci d'avoir pris un peu de votre temps.

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Hello,

 

Ton bruit aigu est certainement celui de la pompe électrique d'alimentation en gasoil, donc elle fonctionne apparemment...

 

Essai de débrancher le pressostat qui est sur le circuit de la clim (il est situé sur le petit tuyau qui sort du compresseur) , j'ai déjà eu des cas où il est en court circuit et plante tous les capteurs alimenté en 5 volt par le calculateur...

 

Après :

 

Remplaces le capteur PMH + la prise...

 

C'est le moins chère que tu peux encore faire toi même, après passage à la valise obligé je pense

 

A+

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Invité §sce114rp

Hello,

 

Ton bruit aigu est certainement celui de la pompe électrique d'alimentation en gasoil, donc elle fonctionne apparemment...

 

Essai de débrancher le pressostat qui est sur le circuit de la clim (il est situé sur le petit tuyau qui sort du compresseur) , j'ai déjà eu des cas où il est en court circuit et plante tous les capteurs alimenté en 5 volt par le calculateur...

 

Après :

 

Remplaces le capteur PMH + la prise...

 

C'est le moins chère que tu peux encore faire toi même, après passage à la valise obligé je pense

 

A+

 

 

Bonjour daytona73, je ne suis pas sur en fait pour le bruit.

 

Avant, (quand ca marchait), au moment de tourner la clé j'avais un bruit plus court qui était au niveau de l'habitacle coté passager avant.

Je n'ai plus ce bruit en tournant la clé aujourd'hui. Y-a t'il un rapport ?

Le bruit aigu que j'entend aujourd'hui c'est quand je suis face au moteur. Il est situé au niveau de la pompe HP et dure environ 1 minute 30.

 

Pour le pressostat qui est sur le circuit de la clim, quelqu'un as-t'il une photo pour que je puisse l'identifié ?

Sinon, j'ai bien vu sur certains posts que la fiche du capteur PMH pouvait être en cause, en replacant le capteur PMH hier, j'ai constaté qu'il était émanté. Est ce une preuve qu'il fonctionne?

N'étant pas du tout mécano, j'en ai beaucoup appris avec vous. Encore Merci pour vos réponses.

:jap:

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Hello,

 

Alors le capteur ressemble à ça :297PressostatLaguna2.jpg.85bd4ab03cfd5cfedf125e476156955c.jpg

 

Donc tu as déjà changé le cpt PMH... mais sans la prise... Par un neuf ?

 

As tu aussi contrôlé les fusibles, les gros qui sont sous les essuie glace à droite côté passager ?

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Invité §bib833GA

Une méthode un peut barbare, mais essaye de démarrer avec du start pilote.

 

Si elle craque, tu sera que ton problème ne viens ni de ton capteur PMH, ni de ton arriver de gazole. . .

 

Déjà eu le cas sur un Dti, impossible à faire démarrer.

 

Un coup de start pilote et elle est partie au car de tour. Et elle na jamais re-merder. . .

 

Pour tester ta pompe, repaire le tuyau sur ton filtre GO qui viens de ta pompe.

 

débranche le, met le contatc, du gazole doit couler abondamment.

 

Si se n'est pas le cas vérifie les fusibles/ Relais.

 

Si ils sont bon, démonte ta pompe et teste là avec un + et un - batterie ;)

 

Si elle ne fonctionne pas ==> pompe H.s

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Invité §sce114rp

Hello,

 

Alors le capteur ressemble à ça :https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/958140/297PressostatLaguna2.jpg

 

Donc tu as déjà changé le cpt PMH... mais sans la prise... Par un neuf ?

 

As tu aussi contrôlé les fusibles, les gros qui sont sous les essuie glace à droite côté passager ?

 

 

Merci pour la photo, non, je n'ai pas changé le capteur PMH, juste néttoyé (il était tellement encrassé qu'on ne voyait plus le point du capteur. En tous cas, en le remettant en place, il parraissait s'émenter légerement.

 

Non, je n'ai pas controlé les fusibles sous essuie glace. Elles sont dans l'habitacle ou dans le ompartiment moteur ?

 

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Invité §sce114rp

Une méthode un peut barbare, mais essaye de démarrer avec du start pilote.

 

Si elle craque, tu sera que ton problème ne viens ni de ton capteur PMH, ni de ton arriver de gazole. . .

 

Déjà eu le cas sur un Dti, impossible à faire démarrer.

 

Un coup de start pilote et elle est partie au car de tour. Et elle na jamais re-merder. . .

 

Pour tester ta pompe, repaire le tuyau sur ton filtre GO qui viens de ta pompe.

 

débranche le, met le contatc, du gazole doit couler abondamment.

 

Si se n'est pas le cas vérifie les fusibles/ Relais.

 

Si ils sont bon, démonte ta pompe et teste là avec un + et un - batterie ;)

 

Si elle ne fonctionne pas ==> pompe H.s

 

Merci bibi268, qu'est ce que du start pilot, où le mettre ?

J'avais deja tester la pompe, le gasoil arrive bien sur les injecteurs. Si tu parles de la pompe de gavage (pompe gasoil electrique), je ne sais pas a quoi elle sert et son role dans le démarrage. Où se trouve cette pompe, à quoi ressemble t'elle ?

 

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