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Reportage photo démontage vanne EGR scenic ii 1.9 dci 120

 

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Reportage photo démontage vanne EGR scenic ii 1.9 dci 120

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n°1195743
LOIC38800
Profil : Nouveau membre
loic38800
Posté le 08-02-2011 à 12:43:10  answer
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Bonjour a tous
J'ai pris mon courage a deux mains et je me suis lancé donc dans le démontage.
J'ai pris quelques photos au passage pour que la deference soit bien faite avec les autre model
de la marque exemple :
 scenic 1.9 dci 1 phase 2, megane 1.9 dci, laguna 1.9 dci etc...

Pour ma part il s'agit d'un grand scenic 1.9 dci 120 cv du 12/2005.

première photos pour identifier le moteur.
 
1025546

Il faut commencé par démonter toute la baie inférieur du pare-brise,
ainsi que l'ensemble moteur, bras d'essuie glace.
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Pour devisé la vanne EGR il va falloir raccourcir une clé BTR, la visse de dessus
et gêner par un ensemble de tuyau (il faudra donc BTR plus courte).
Jusque là tout c'était bien passé les choses ce sont corsée après,
quasiment impossible de sortir l'ensemble soupape qui compose la vanne EGR,
je l'avais déjà lus sur d'autre forums, il faut que le moteur soit bien chaud cela
facilite grandement l'extraction.
mais j'y suis tous de même arrivé a force de persévérance, huile de coude, dégrippant et tous ce
qui me passé par la main (burin, marteau,clé multi-prise etc...) le résulta parle de lui même.

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1025564

voila le résulat n'est pas genial. J'ai quand même remonter ma vanne EGR (nettoyer quand même)
et je la changerai une autre fois l'or de la vidange je pense, dans 15000 km
(j'en trouverai une a nettoyer a la casse d'ici là).
j'ai malgré tout trouvé que moteur était plus souple et une conso a qui semble plus basse.

a vos outils.

n°1195832
pierrot78
Profil : Membre confirmé
pierrot78
Posté le 08-02-2011 à 15:11:49  answerconfig
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Tout en douceur ! :D


---------------
Grand Scenic III dCi 130 FAP Privilège noir étoilé
n°1195845
LOIC38800
Profil : Nouveau membre
loic38800
Posté le 08-02-2011 à 16:21:53  answer
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D'habitude je travaille avec soin,
mais la il fallait que j'arrive a mes fin,
l'enlèvement de la vanne.

mood
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Posté le 08-02-2011 à 16:21:53  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°1196321
LOIC38800
Profil : Nouveau membre
loic38800
Posté le 09-02-2011 à 10:59:51  answer
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Quelqu'un a t il déjà réussi sans abimé la vanne ?
et comment vous y étes vous pris ?
d'après d'autres forums la vanne ne serai pas démontable
du boitier alu dans le quel elle est,
(je crois même que RENO vend l'ensemble vanne + boitier alu),
et pour démonté ce boitier alu, il faut déposer le turbo.

Je pense que plusieurs personne pourrai être intéressé.

Merci d'avance


n°1196326
hmndvd
Profil : Nouveau membre
hmndvd
Posté le 09-02-2011 à 11:02:20  answer
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Pour un scenic  1 phase 2 ..... NON NON et NON c'est tres facile à demonter, pas besoin de faire le bourrin, pas de depose de turbo a faire


---------------
Scenic 1 ph 2, Année 2000, 1.9 DCi, 210 000 km.
n°1196329
chaced
Profil : Retraité
chaced
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Posté le 09-02-2011 à 11:05:25  answerhomepageconfig
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Vu que tout est pété, maintenant, tu tourne la vanne d'1/4 de tour de telle façon a ce que quand elle marche, elle ne soit pas en face des trous, et hop vanne egr désactivé sans allumé de voyant :D


---------------
megane 1.9dci | Conso | Blog
mood
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Posté le 09-02-2011 à 11:05:25  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°1196363
LOIC38800
Profil : Nouveau membre
loic38800
Posté le 09-02-2011 à 11:50:01  answer
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j'ai trouver une solution pour bloquer la vanne, qui semble assez simple a mettre en place.
Je me suis fais une pastille pour boucher le retour des gaz d'échappement,
il faut a peine 5 minute pour la mettre en place,
sans même avoir a tout démonter juste le cache moteur et une clé a pipe de 13
pour défaire le retour d'échappement et mettre la pastille.
je garde cette pastille dans la voiture au cas ou la vanne resterait un jour bloqué en position ouverte
et moi a un mariage en costume par exemple.

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Mais J'aurai quand même voulu pour moi et d'autres, connaitre la méthode qui va bien.

note : pour fabriquer la pastille, je me suis servi du joint de retour d'échappement et d'une tôle alu.

n°1196370
chaced
Profil : Retraité
chaced
Contributeur Or Forum Top contributeur Top blogueur
Posté le 09-02-2011 à 11:53:53  answerhomepageconfig
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Regarde comment fonctionne le conduit, tu verras, suivant comment tu tournes la vanne, dans une position, les conduits ne correspondront plus a rien.


---------------
megane 1.9dci | Conso | Blog
n°1196399
LOIC38800
Profil : Nouveau membre
loic38800
Posté le 09-02-2011 à 12:20:37  answer
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hmndvd a écrit :

Pour un scenic  1 phase 2 ..... NON NON et NON c'est tres facile à demonter, pas besoin de faire le bourrin, pas de depose de turbo a faire



oui mais la il s'agit d'un scenic 2  phase 1 de 2005

auto.com/mesimages/993508/21.S​CENICLUXEPRIVILEGE1.9DCI.jpg[/img]

effectivement j'ai eu un scenic 1 phase 2 et oui c'est tres facile.[img]http://images.forum-

n°1196404
LOIC38800
Profil : Nouveau membre
loic38800
Posté le 09-02-2011 à 12:25:11  answer
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chaced a écrit :

Regarde comment fonctionne le conduit, tu verras, suivant comment tu tournes la vanne, dans une position, les conduits ne correspondront plus a rien.



je me demande si j'arriverai un jour a la redémonter.
donc mise en place de la pastille ou changement du boitier alu.

n°1236127
kyori
Profil : Apprenti
kyori
Posté le 18-04-2011 à 11:01:16  answer
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Bonjour,
Je me permets de poster, car je suis exactement dans le même cas.
Scénic 2 de septembre 2003, 170 000 kms.
Diagnostic chez renault, vanne egr à changer.
Avec mon collègue (surtout lui) nous avons réussi à enlever la première partie de la vanne comme vous.
Par contre pour la seconde impossible de la déloger (une oreille a déjà été pétée, un peu comme la votre mais pour l'instant en moins pire).
Je voulais savoir si vous aviez un conseil pour sortir cette satanée deuxième partie. Aussi, est-ce que votre scénic tourne correctement depuis ?
Egalement je regarde pour en récupérer une autre d'occasion mais c'est très difficile.
Je vais peut-être devoir me tourner vers du neuf.

Merci pour vos réponses.


Message édité par kyori le 18-04-2011 à 14:48:53
n°1236132
carlioush0​59
Profil : RSiste d'argent Renault 2012
carlioush059
Contributeur Argent Forum
Posté le 18-04-2011 à 11:07:33  answerconfig
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kitekat666:2

un topic intéressant quand j'aurais du courage  :)


---------------
CarliMobil
Megane 1.9 dci 120 dynamique 2004 :  219 230 kms
MAJ : 17/01/2014
Laguna III GT  dci 180 : 102 000 kms  MAJ : 05/09/2013
n°1237164
kyori
Profil : Apprenti
kyori
Posté le 20-04-2011 à 08:50:40  answer
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Bon je reviens un peu aux nouvelles, j'ai réussi à faire tourner légèrement la vanne mais impossible de la sortir d'un millimètre (elle est de plus en plus abîmée).
J'ai trouvé une autre vanne d'occaz qui était sur un scénic 2 de 2004.
Mais bon tant que j'aurai pas sorti cette foutu vanne !!!!

n°1237166
kyori
Profil : Apprenti
kyori
Posté le 20-04-2011 à 08:53:58  answer
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kyori a écrit :

Bon je reviens un peu aux nouvelles, j'ai réussi à faire tourner légèrement la vanne mais impossible de la sortir d'un millimètre (elle est de plus en plus abîmée).
J'ai trouvé une autre vanne d'occaz qui était sur un scénic 2 de 2004.
Mais bon tant que j'aurai pas sorti cette foutue vanne !!!!


n°1237175
Asrom18
Mécanicien auto toutes marques
Profil : Membre confirmé
asrom18
Posté le 20-04-2011 à 09:41:49  answer
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Le meilleur moyen pour enlever une vanne EGR c'est de faire chauffer le moteur avant son extraction ... Ensuite il faut enlever les 3 vis qui la retienne et la décoller avec un tournevis plat ...

Si elle ne vient pas : prendre un chasse goupille ou le tournevis plat si elle n'est pas décollé et taper doucement avec un marteau de chaque coté de la vanne pour la faire sortir(pas comme un sauvage heiin  :jap:) :p Logiquement sa vient tout seul, en tout cas c'est de cette manière que je procède au garage ...  :jap:

Bonne continuation :jap:  


Message édité par Asrom18 le 20-04-2011 à 09:42:58

---------------
Megane II 1.5 DCI 106 CV Expression 2007 ...
n°1237211
kyori
Profil : Apprenti
kyori
Posté le 20-04-2011 à 11:27:34  answer
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Merci beaucoup pour votre réponse, par contre dans mon cas, étant donné que j'ai déjà démontée la première partie de cette vanne.
Puis-je quand même faire chauffer le moteur afin de la sortir ??
Donc avec une partie de la vanne légèrement tournée et l'autre partie enlévée ?
Merci

Message cité 2 fois
Message édité par kyori le 20-04-2011 à 11:28:45
n°1237212
kyori
Profil : Apprenti
kyori
Posté le 20-04-2011 à 11:27:57  answer
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kyori a écrit :

désolé double post


Message édité par kyori le 20-04-2011 à 11:28:32
n°1237214
carlioush0​59
Profil : RSiste d'argent Renault 2012
carlioush059
Contributeur Argent Forum
Posté le 20-04-2011 à 11:33:46  answerconfig
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kyori a écrit :

Merci beaucoup pour votre réponse, par contre dans mon cas, étant donné que j'ai déjà démontée la première partie de cette vanne.
Puis-je quand même faire chauffer le moteur afin de la sortir ??
Donc avec une partie de la vanne légèrement tournée et l'autre partie enlévée ?
Merci




tu peux la remonter ?


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CarliMobil
Megane 1.9 dci 120 dynamique 2004 :  219 230 kms
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n°1237224
kyori
Profil : Apprenti
kyori
Posté le 20-04-2011 à 11:59:12  answer
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Et bien puis-je remettre la partie supérieure juste comme cela (donc avec l'autre partie complètement abimée et mal orientée) remettre les trois vis et faire chauffer la voiture (sans rouler juste la faire tourner) ?
Si cela est possible, oui je pourrai la remonter juste le temps de faire chauffer cette vanne !
Egalement si je choisi l'option chasse goupille, de quelle manière cela se passe-t-il ?
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par kyori le 20-04-2011 à 12:08:14
n°1237228
carlioush0​59
Profil : RSiste d'argent Renault 2012
carlioush059
Contributeur Argent Forum
Posté le 20-04-2011 à 12:07:47  answerconfig
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kyori a écrit :

Et bien puis-je remettre la partie supérieure juste comme cela (donc avec l'autre partie complètement abimée et mal orientée) remettre les trois vis et faire chauffer la voiture (sans rouler juste la faire tourner) ?
Si cela est possible, oui je pourrai la remonter juste le temps de faire chauffer cette vanne !
Egalement si je choisi l'option chasse goupille, je devrais percer un trou derrière le bloc afin de sortir la vanne et ensuite remettre une pâte pour colmater tout cela ?
Merci




le mieux est de la remettre comme à l'initial je pense et de rouler avec la voiture  :jap:


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CarliMobil
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n°1237234
kyori
Profil : Apprenti
kyori
Posté le 20-04-2011 à 12:15:46  answer
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Oui mais impossible de remettre la partie de la vanne intérieure dans sa position initiale (ou du moins j'ai de gros doute, car elle bien abimée) Il reste une oreille en très bon état, une cassée et une autre bientôt enlevée (je sais ce n'est pas bon du tout)

n°1237251
jimfells
Profil : Apprenti
jimfells
Posté le 20-04-2011 à 13:05:49  answerhomepage
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Bonjour,

Je ne l'ai pas fait sur mon GS[2.2] mais sur mon ex Clio [2.2].

Voir le Tuto ici : Démontage et nettoyage vanne EGR sur Clio [2.2] 1.5 dCi

J'ai rencontré les mêmes difficultés : extraction difficile et repositionnement délicat.

Mais avec un peu de patience, j'ai réussi à ne pas trop l'endommager.

Cordialement.

Jim.


---------------
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n°1237255
carlioush0​59
Profil : RSiste d'argent Renault 2012
carlioush059
Contributeur Argent Forum
Posté le 20-04-2011 à 13:10:20  answerconfig
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jimfells a écrit :

Bonjour,

Je ne l'ai pas fait sur mon GS[2.2] mais sur mon ex Clio [2.2].

Voir le Tuto ici : Démontage et nettoyage vanne EGR sur Clio [2.2] 1.5 dCi

J'ai rencontré les mêmes difficultés : extraction difficile et repositionnement délicat.

Mais avec un peu de patience, j'ai réussi à ne pas trop l'endommager.

Cordialement.

Jim.



pas mal ce tutoriel  ;)


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CarliMobil
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n°1237275
jimfells
Profil : Apprenti
jimfells
Posté le 20-04-2011 à 13:46:38  answerhomepage
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Bonjour carlioush,

Meci  :jap: , on s'efforce de faire des tutos de le plus clair et complets possible, avec le moins de commentaire inutiles.

Ça demande de l'investissement, mais on a le plaisir du travail bien fait.

Jim.


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n°1237276
kyori
Profil : Apprenti
kyori
Posté le 20-04-2011 à 13:53:37  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jimfells a écrit :

Bonjour,

Je ne l'ai pas fait sur mon GS[2.2] mais sur mon ex Clio [2.2].

Voir le Tuto ici : Démontage et nettoyage vanne EGR sur Clio [2.2] 1.5 dCi

J'ai rencontré les mêmes difficultés : extraction difficile et repositionnement délicat.

Mais avec un peu de patience, j'ai réussi à ne pas trop l'endommager.

Cordialement.

Jim.



Merci pour ce tuto, par contre les photos n’apparaissent pas c'est normal ?

n°1237279
jimfells
Profil : Apprenti
jimfells
Posté le 20-04-2011 à 14:02:05  answerhomepage
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Bonjour kyori,

kyori a écrit :



Merci pour ce tuto, par contre les photos n’apparaissent pas c'est normal ?



Certaines photos ne sont accessibles que s'il l'on est connecté.
Je t'invite cordialement à te connecter et à découvrir notre humble forum.

Bien à toi.

Jim.


Message édité par jimfells le 20-04-2011 à 14:02:29

---------------
Tutos de qualité :
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n°1237425
kyori
Profil : Apprenti
kyori
Posté le 20-04-2011 à 19:36:54  answer
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Merci en tout cas ^^

n°1242243
kyori
Profil : Apprenti
kyori
Posté le 27-04-2011 à 23:24:59  answer
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Bonsoir, juste pour vous prévenir que nous avons réussi à retirer la deuxième partie de la vanne avec un décapeur thermique en chauffant le bloc et à l'aide d'un extracteur (c'est mon collègue qui avait ramené cela, une sorte de cylindre en forme de L). Il a coincé le L avec un ciseau à bois pour l'aggriper et la vanne est venue petit à petit.
Sinon j'attends la vanne que j'ai acheté d'occaz et je vous tiens au courant.

A bientôt.

n°1242362
carlioush0​59
Profil : RSiste d'argent Renault 2012
carlioush059
Contributeur Argent Forum
Posté le 28-04-2011 à 10:25:14  answerconfig
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kyori a écrit :

Bonsoir, juste pour vous prévenir que nous avons réussi à retirer la deuxième partie de la vanne avec un décapeur thermique en chauffant le bloc et à l'aide d'un extracteur (c'est mon collègue qui avait ramené cela, une sorte de cylindre en forme de L). Il a coincé le L avec un ciseau à bois pour l'aggriper et la vanne est venue petit à petit.
Sinon j'attends la vanne que j'ai acheté d'occaz et je vous tiens au courant.

A bientôt.




dommage que tu n'ai pas fais de photos du procédé ça aurait pu être intéressant  ;)


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CarliMobil
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n°1242540
kyori
Profil : Apprenti
kyori
Posté le 28-04-2011 à 14:33:06  answer
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Pas de souci, je vais en faire des photos, de toute façon je viens de recevoir ma pièce et l'on va devoir procéder de la même façon pour enlever la vanne dessus.

n°1242716
carlioush0​59
Profil : RSiste d'argent Renault 2012
carlioush059
Contributeur Argent Forum
Posté le 28-04-2011 à 20:13:33  answerconfig
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kyori a écrit :

Pas de souci, je vais en faire des photos, de toute façon je viens de recevoir ma pièce et l'on va devoir procéder de la même façon pour enlever la vanne dessus.



 :jap:


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n°1243676
kyori
Profil : Apprenti
kyori
Posté le 29-04-2011 à 18:13:50  answer
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J'aimerai savoir de quelles manières vous nettoyer la vanne, car on m'a parlé avec du nettoyant pour freins mais j'ai l'impression que ca ne fonctionne pas vraiment (à moins que je l'utilise d'une mauvaise façon).
Faut-il que je la laisse tremper dedans ou juste asperger dessus ?
Merki ^^

n°1243742
carlioush0​59
Profil : RSiste d'argent Renault 2012
carlioush059
Contributeur Argent Forum
Posté le 29-04-2011 à 19:11:01  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

kyori a écrit :

J'aimerai savoir de quelles manières vous nettoyer la vanne, car on m'a parlé avec du nettoyant pour freins mais j'ai l'impression que ca ne fonctionne pas vraiment (à moins que je l'utilise d'une mauvaise façon).
Faut-il que je la laisse tremper dedans ou juste asperger dessus ?
Merki ^^




avec de l'essence  ;)


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CarliMobil
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n°1243767
kyori
Profil : Apprenti
kyori
Posté le 29-04-2011 à 19:30:26  answer
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Même pour mon dci (je veux dire pas de gasoil ?)
Je la laisse juste reposer dedans et je frotte avec une brosse à dents derrière ?

n°1243789
carlioush0​59
Profil : RSiste d'argent Renault 2012
carlioush059
Contributeur Argent Forum
Posté le 29-04-2011 à 19:50:28  answerconfig
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kyori a écrit :

Même pour mon dci (je veux dire pas de gasoil ?)
Je la laisse juste reposer dedans et je frotte avec une brosse à dents derrière ?



ou bien de l'essence voir peut être du pétrole pour nettoyer la vanne EGR  :jap:

moi je ferai ça  ;)

après attends une réponse d'une personne qu'il l'a déjà nettoyé


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CarliMobil
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Posté le 29-04-2011 à 19:50:28  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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