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Megane

Mégane II coupé 1.6 16V en occasion, vous en pensez quoi ?


Invité §dp1067xG

Messages recommandés

Invité §dp1067xG

Bonjour à tous :)

 

Souhaitant remplacer ma vieille ZX coupé 1.9 D de 1994 un peu fatiguée, et comme j'aimerai bien rester sur ce type de véhicule (catégorie moyenne en 3 portes/coupé), j'avais d'abord pensé à une C4 coupé, voire une 307 3 portes, mais j'ai trouvé une Mégane II 1.6 16V Confort Expression de 2006 avec moins de 50 0000 kms, pour 6 500 €, ce qui serait à peu près dans mon budget. Je ne roule pas beaucoup (10 000 kms/an) et je pense qu'un diesel n'est pas trop justifié, même en occasion, d'autant plus qu'ils ont habituellement un kilométrage plus élevé et sont revendus plus chers.

 

Je voulais juste savoir si ce modèle peut-être une bonne affaire en occasion à ce prix, et quels sont les points à vérifier...

 

Merci pour vos conseils :jap:

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Invité §maa580iN

Slt a toi, je possède une renault megane 2 1.6 16v donc je peut te conseiller!

 

C'est une bonne voiture, très agréable a conduire, généralement bien équipé et assez puissante, enfin pour moi (jeune conducteur) !

 

Vu l'annonce que tu a trouvé, je te conseille de vérifier si la distribution a été faite sur la voiture car elle est a faire tout les 5 ans ou 100 000 km et vu quelle est de 2006....

 

Normalement ya pas trop de problème sur ces versions la si c'est bien une phase 2 (la phase 1 a eu beaucoup de problèmes electroniques) !

 

En tout cas c'est un bon choix d'après moi !

 

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Invité §dp1067xG

Bonjour Maax35 et merci pour ta contribution :)

 

Celle qui m'intéresse est d'octobre 2006, je ne sais pas si c'est une phase 1 ou 2 ? Enfin, le garage la vend 7 280 € clés en main, alors qu'elle cote 5 000 € à l'Argus (!), je considère que ce n'est pas justifié malgré le faible kilométrage, donc je vais laisser tomber d'autant plus qu'on m'a vivement déconseillé Renault. Un collègue a revendu sa Laguna Turbo D, il n'avait que des problèmes avec (turbo explosé et hors garantie), par ailleurs une de ses amies qui a acheté il y a 2 ans une Mégane Coupé 1.6 16V de 2005, a une panne électronique persistante dessus (coupures), Renault n'arrive pas à trouver d'où ça vient. Idem une voisine qui revend son Modus, que des problèmes avec (allumage défectueux)...

 

 

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Invité §bal744xw

A priori, c'est une phase 2. Réfléchis y à deux fois quand même, le 1.6 16V est un très bon moteur, très fiable, la consommation est modeste et les performances sont bonnes, suffisantes pour la route de tous les jours.

 

J'ai une Mégane 2 de 2004, acquise en 2008. J'ai fais 30 000 km avec et aucun soucis, j'ai changé les bobines car effectivement c'est le point faible.

 

Mais dis toi que niveau motorisation essence sur la mégane 2, le 1.6 est le meilleur compromis : conso / finance / agrément

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Invité §dp1067xG

Bonjour :)

 

Oui, c'est une phase 2, toujours pas vendue d'ailleurs mais le garage ne veut pas la baisser. J'en ai trouvé d'autres sur leboncoin.fr, effectivement je me posais la question de la conso, 7 l/100 en mixte, ça me paraît correct mais le diesel tourne autour de 5 l, ça fait réfléchir vu que le prix du carburant a tendance à grimper, et même si je ne fais que 10000 kms/an en moyenne. Enfin, les Megane coupé diesel en occase, elles ont des bornes et sont sur-cotées par rapport aux modèles essence. Les bobines, point faible chez Renault, je ne sais pas combien ça coûte mais s'il faut y passer régulièrement, ce n'est pas un investissement :cry:

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C'est une phase 2, donc la fiabilité est bonne, le 1.6 16v a perdu son dephaseur et il fait 107ch, et il est extrèmement robuste. (beaucoup de merde avec le dephaseur sur la phase 1 de 115ch, les bobines sont remplacés par des Beru sans emmerdes)

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Invité §dp1067xG

Bonjour Maax35 et merci pour ta contribution :)

 

Celle qui m'intéresse est d'octobre 2006, je ne sais pas si c'est une phase 1 ou 2 ? Enfin, le garage la vend 7 280 € clés en main, alors qu'elle cote 5 000 € à l'Argus (!), je considère que ce n'est pas justifié malgré le faible kilométrage, donc je vais laisser tomber d'autant plus qu'on m'a vivement déconseillé Renault. Un collègue a revendu sa Laguna Turbo D, il n'avait que des problèmes avec (turbo explosé et hors garantie), par ailleurs une de ses amies qui a acheté il y a 2 ans une Mégane Coupé 1.6 16V de 2005, a une panne électronique persistante dessus (coupures), Renault n'arrive pas à trouver d'où ça vient. Idem une voisine qui revend son Modus, que des problèmes avec (allumage défectueux)...

 

J'ai eu des infos comme quoi c'est un capteur = 140 € de réparation, ça va encore mais si ça survient régulièrement. L'histoire des bobines, j'ai entendu ça plusieurs fois, paraît que sur certains modèles Renault (pas spécialement la Megane), il faut les changer tous les ans :(

 

Le problème pour moi, c'est que quand on roule en diesel depuis 20 ans, on a du mal à revenir à l'essence...

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Hello,

 

Il n'y a pas de changement de bobines à faire tous les ans, plus simplement il y a eu une très mauvaise série de bobine Sagem (les Valéo n'étaient pas terrible non plus), et quand une bobine claque il y a 2 solutions, tu changes les 4 pour des Beru et tu n'as plus d'emmerde ou tu en change qu'une et tu répètes les pannes encore 3 fois (c'est ce qui peux te donner des soucis pendant 2 ans environ)

 

Pour la panne du capteur, c'est le capteur PMH, tu le remplaces une fois avec la prise et c'est régler...

 

Saches aussi que des problèmes il y en a sur toutes les voitures modernes et ce toutes marques confondues...

 

Pour le choix de la motorisation, au vu des km annuels que tu fais, laisses tomber le diesel, ça vaut vraiment pas le coup d'acheter une diesel sur-cotée et potentiellement de perdre toutes les économies faites en carburant pour des réparations de (pompe HP, injecteurs, turbo etc)

 

Le 1,6 16v est le meilleur compromis tout paramètre confondus...

 

A+

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Invité §dp1067xG

Pour le choix de la motorisation, au vu des km annuels que tu fais, laisses tomber le diesel, ça vaut vraiment pas le coup d'acheter une diesel sur-cotée et potentiellement de perdre toutes les économies faites en carburant pour des réparations de (pompe HP, injecteurs, turbo etc)

Dommage que le CO2 soit supérieur à 155, parce que j'en ai trouvé une qui a moins de 3 ans avec 27000 kms pour 7800 €, j'aurai pu la faire équiper GPL et bénéficier de la prime des 2000 € valable jusqu'à fin mars...

 

Equipement GPL = 2747 € - 2000 € = 747 € pour rouler avec un carburant 50% moins cher que le SP95, même si on consomme 20% de plus...

 

 

Aide à l'acquisition ou à la transformation d'un véhicule GPL (gaz de pétrole liquéfié)

 

Une aide de 2 000 € est attribuée, en 2010, à toute personne pour l'achat d'un véhicule fonctionnant au GPL ou pour les dépenses concernant des travaux de transformation d'un véhicule, effectués par des professionnels habilités et destinés à permettre le fonctionnement au GPL, sous réserve notamment que :

 

le délai entre la date de 1ère mise en circulation et la date de facturation de ces dépenses soit inférieur à 3 ans,

 

le moteur de traction du véhicule utilise exclusivement l'essence,

 

le véhicule possède, à la date de la facturation, un certificat d'immatriculation et un contrat d'assurance en cours de validité,

 

le taux d'émission de dioxyde de carbone par kilomètre parcouru du véhicule avant transformation ne dépasse pas 155 grammes/km.

 

Les demandes d'aides doivent avoir été formulées dans les 6 mois qui suivent la facturation.

 

La facturation doit intervenir au plus tard le 31 mars 2011.

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Hello,

 

En effet dommage :cry:

 

Après faut relativiser un peu...

 

La dépense pour une installation GPL, il faut l'amortir, même avec une aide de l'état...

 

Et en deuxième monte c'est pas sans risque non plus, fiabilité aléatoire suivant les systèmes, et faut avoir confiance sur l'entreprise qui te fait la modif... travail bâclé = panne à répétition = coût d'exploitation plus élevé

 

Cherches un peu sur le forum, tu verras un bon nombre de problème dû à la bi carburation...

 

Et n'oublions pas, les emm........des partent souvent des bonnes intentions... ;)

 

Je reste convaincu que le 1,6 16v essence est le meilleur compromis...

 

Bonne route

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Invité §dp1067xG

OK, donc pour résumer, j'ai trouvé 2 Megane II coupé 1.6 16v 110ch qui m'intéressent...

 

La 1ère est de 2006, modèle Confort Expression, 1ère main, 47200 kms, elle est vendue par une concession Renault 7100 € clés en main, révision faite, courroie + pompe à eau remplacées, garantie 6 mois.

Possibilité de négociation du prix quasi nulle, peut-être que je peux gratter 100 € mais pas plus.

Je précise cote La Centrale = 7030 €, je n'ai pas trouvé la cote de ce modèle sur l'Argus...

 

La 2ème est de 2008, modèle Impulsion (quasi identique au modèle Confort Expression), 1ère main, 26000 kms, elle est vendue par un particulier 7800 €, si je rajoute la carte grise et un jeu de plaques, ça fait 8100 € total, soit 1000 € de plus que l'autre.

Le propriétaire me dit qu'il la vend sous-cotée, je ne pense pas pouvoir négocier grand chose, peut-être 2 ou 300 € max, ce qui ramènerait l'écart prix à 800 €. Enfin, je tique un peu sur le fait qu'il la propose déjà sous-cotée, la cote de La Centrale donne 9090 €, comme pour l'autre je n'ai pas trouvé la cote de ce modèle sur l'Argus...

 

Bref, je ne sais pas trop, d'un côté je pars avec un véhicule de presque 5 ans vendu par une concession Renault et garantie, de l'autre un véhicule de 3 ans avec moins de kilomètres, vendu par un particulier et non garanti, véhicule plus récent avec peu de kilomètres mais qui peut avoir des problèmes...

 

Vous feriez quoi à ma place ? Daytona ? Toi qui a l'air de t'y connaître un max en Megane ;)

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Hello,

 

Bon pour commencer je n'ai pas ton porte monnaie entre les mains, donc je fais l'impasse sur le budget...

 

Perso je privilégierais la plus récente...sachant que tu auras la distri à faire dans 2 ans...

 

Pour commencer, le mieux serait de te faire accompagner par un connaisseur de préférence mécano ou carrossier, de l'essayer et bien contrôler quelle n'a pas subit d'accident (quand je dit accident, je parle d'une grosse casse, pas d'une aile avant plié et remplacé), de contrôler le suivi d'entretien avec les factures (forcément vu le kilométrage très faible il n'y en aura pas beaucoup mais au moins les révisions annuelles) ça te donneras une garantie sur les km du véhicule...

 

Pensez à tester tous les équipements clim etc, état des pneus et freins, cherches à savoir pourquoi il l'a vend, si c'est parce qu'il en achète une nouvelle tu as certainement possibilité de négocier, le garage lui l'a reprend certainement moins de 7000 E...

 

Après c'est sûr il peut y avoir des problèmes, c'est une loterie, mais franchement les mégane 2 phase 2 avec ce moteur ça marche super bien et c'est d'une très bonne fiabilité... 3 ans 26000 km c'est presque neuf mais 2 fois moins chère...

 

 

Bien sûr si tu as la possibilité vas voir et essayer les deux, un comparatif c'est toujours mieux...

 

Bonne chance et bonne route

 

 

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Invité §dp1067xG

Bonjour :)

 

Je reviens encore parce que mon père qui est informé de mon souhait d'acheter une Megane coupé, m'a appelé ce matin pour me dire qu'un de ces voisins vend la sienne pour s'acheter la 3. C'est une phase 2 coupé d'octobre 2006, pas une essence mais une diesel 1.5 dci 85 ch, Pack Authentique, 72000 kms.

 

Mon père qui a discuté avec lui et lui a dit que je cherchais plutôt une essence, me dit que je fais une bêtise de laisser tomber le diesel pour revenir à l'essence, que je ne vais pas apprécier de devoir passer à la pompe plus souvent avec l'augmentation sensible du prix des carburants. J'ai appelé le voisin en début d'après-midi, il me dit qu'il ne veut pas influencer mais qu'à ma place il ne prendrait pas une essence car le 1.6 16v 110ch, est un gouffre par rapport au 1.5 dci 85ch qui a un appétit d'oiseau en conduite cool (5 à 5.5 l/100 en moyenne), que la Megane est moins lourde que la Clio, que ce moteur suffit en toutes circonstances, et que l'argument de dire que le diesel coûte plus cher en entretien est faux, car le 1.5 dci est un moteur très fiable et qu'en dehors de l'entretien, il n'y a rien à craindre surtout sur les phases 2. Il me dit qu'il n'a pas eu de problème majeur depuis qu'il l'a, achetée à 30000 kms, juste un problème de vibration de la planche de bord (vis desserrées), les freins mais c'est de l'usure normale. Il la vend 7000 € à débattre.

 

Effectivement, j'ai regardé les fiches techniques et c'est étonnant mais la Clio 3 est plus lourde que la Megane ! Alors, quand on dit que le 1.5 dci 85ch convient à la Clio, il doit aussi convenir à la Megane, pourtant les commentateurs disent que non, j'avoue ne pas comprendre.

 

Du coup, entre essence et diesel, je ne sais plus, j'ai peur de faire une bêtise en achetant une essence parce que jai actuellement une diesel et effectivement, je ne vais pas apprécier de devoir passer à la pompe plus souvent, même si la surconsommation est à relativiser par rapport au prix d'achat inférieur sur une essence. Par ailleurs, je fais essentiellement de la route, donc l'essence n'est pas franchement un avantage par rapport au diesel, même avec un kilométrage annuel limité, et je pense même rouler davantage du fait que je me limitais en déplacements longs avec ma ZX actuelle, qui est plutôt fatiguée.

 

Compliqué tout ça...

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Invité §bib833GA

Bonjour :)

 

Je reviens encore parce que mon père qui est informé de mon souhait d'acheter une Megane coupé, m'a appelé ce matin pour me dire qu'un de ces voisins vend la sienne pour s'acheter la 3. C'est une phase 2 coupé d'octobre 2006, pas une essence mais une diesel 1.5 dci 85 ch, Pack Authentique, 72000 kms.

 

Mon père qui a discuté avec lui et lui a dit que je cherchais plutôt une essence, me dit que je fais une bêtise de laisser tomber le diesel pour revenir à l'essence, que je ne vais pas apprécier de devoir passer à la pompe plus souvent avec l'augmentation sensible du prix des carburants. J'ai appelé le voisin en début d'après-midi, il me dit qu'il ne veut pas influencer mais qu'à ma place il ne prendrait pas une essence car le 1.6 16v 110ch, est un gouffre par rapport au 1.5 dci 85ch qui a un appétit d'oiseau en conduite cool (5 à 5.5 l/100 en moyenne), que la Megane est moins lourde que la Clio, que ce moteur suffit en toutes circonstances, et que l'argument de dire que le diesel coûte plus cher en entretien est faux, car le 1.5 dci est un moteur très fiable et qu'en dehors de l'entretien, il n'y a rien à craindre surtout sur les phases 2. Il me dit qu'il n'a pas eu de problème majeur depuis qu'il l'a, achetée à 30000 kms, juste un problème de vibration de la planche de bord (vis desserrées), les freins mais c'est de l'usure normale. Il la vend 7000 € à débattre.

 

Effectivement, j'ai regardé les fiches techniques et c'est étonnant mais la Clio 3 est plus lourde que la Megane ! Alors, quand on dit que le 1.5 dci 85ch convient à la Clio, il doit aussi convenir à la Megane, pourtant les commentateurs disent que non, j'avoue ne pas comprendre.

 

Du coup, entre essence et diesel, je ne sais plus, j'ai peur de faire une bêtise en achetant une essence parce que jai actuellement une diesel et effectivement, je ne vais pas apprécier de devoir passer à la pompe plus souvent, même si la surconsommation est à relativiser par rapport au prix d'achat inférieur sur une essence. Par ailleurs, je fais essentiellement de la route, donc l'essence n'est pas franchement un avantage par rapport au diesel, même avec un kilométrage annuel limité, et je pense même rouler davantage du fait que je me limitais en déplacements longs avec ma ZX actuelle, qui est plutôt fatiguée.

 

Compliqué tout ça...

 

 

 

Fait comme tu veux.

Le diesel dans ton cas, ne te convient pas.

Que fait tu comme trajet ? De la ville ou de la route ?

 

 

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Invité §dp1067xG

Je suis curieux de savoir pourquoi le diesel ne me convient pas, parce que ça fait 20 ans que je roule avec et j'en suis très content, surtout quand je passe à la pompe. Après, répondre aux gens en leur disant que le diesel ne leur convient pas en fonction du seul critère du kilométrage, c'est un peu réducteur. J'ai une vieille voiture, je roule beaucoup moins qu'avant, déjà parce que je n'en ai plus besoin pour aller bosser, et parce que comme elle est vieille, je ne pars plus en vacances avec. De 10000 kms/an en moyenne, je serai probablement plus près des 15000 avec une voiture récente. Je l'ai déjà dit, je fais essentiellement de la route, donc l'essence n'est pas forcément ce qui me convient le mieux et j'aurai plus de mal à revendre une Megane essence, qu'une Megane diesel. D'ailleurs, je constate que les 2 modèles essence qui m'intéressent, ne se vendent pas, pourtant avec moins de 50000 kms.

 

Bon, mais je réfléchis encore un peu plutôt que de faire une bêtise, vos remarques m'aident et je vous en remercie ;)

 

Je dois dire aussi que quand on lit sur un forum que certains propriétaires de Megane essence, font du 10/12 l avec, alors que d'autres avec des diesels font du 5/5.5 l, ça fait aussi réfléchir quand à l'opportunité d'acheter une essence...

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Hello,

 

Pour te répondre, bien sûr cela mérite réflexion...

 

Je pense que tu devrais aller essayer l'essence et la diesel pour te faire un point de vu perso....

 

Tiens nous au jus sur tes impressions après l'essai...

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Invité §dp1067xG

Oui, enfin si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on lit à peu près partout que le 1.5 dci 85ch est un moteur diesel suffisamment puissant pour la Clio 3, et pas assez puissant pour la Megane 2, alors que la Megane 2 est moins lourde que la Clio 3, 1195 kgs pour la Megane 2 et 1240 kgs pour la Clio 3. Y'a quelque chose qui m'échappe là :??:

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Ce moteur est largement suffisant, après c'est sûr le 105 marche beaucoup mieux, mais je crois que c'est surtout dû à l'étagement de la boîte de vitesse et bien sûr des préjuger de chacun... et la moitié de ceux qui critiquent n'ont même pas fait le comparatif...

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Invité §dp1067xG

L'étagement de la boîte de vitesse ? Y a t-il une telle différence d'étagement des rapports, qui expliquerait qu'une voiture plus lourde soit plus performante qu'une voiture plus légère, à motorisation égale ? J'ai du mal quand même, d'autant plus qu'il n'est pas fait état dans les commentaires d'un mauvais étagement des rapports sur la Megane, c'est plutôt annoncé comme si la Megane était trop lourde pour le 1.5 dci 85ch.

Avant de découvrir ça, dans ma tête, je pensais effectivement que la Megane était plus lourde car d'une catégorie au-dessus de la Clio, or il n'en est rien, comme quoi les idées reçues.

 

Sinon, j'ai eu l'occasion d'essayer il y a quelques temps une Clio 3 avec le 1.5 dci 68ch, et je n'ai pas trouvé qu'il manquait de pêche. Bien sûr, en accélération, on sent bien qu'il n'y a pas beaucoup de répondant mais si la Megane 2 est plus légère, avec le 1.5 dci 85ch, ça doit quand même être mieux, donc ça devrait me convenir, surtout par rapport à ma ZX 1.9 D.

 

Effectivement, le mieux est d'aller essayer...

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Invité §bib833GA

Je suis curieux de savoir pourquoi le diesel ne me convient pas, parce que ça fait 20 ans que je roule avec et j'en suis très content, surtout quand je passe à la pompe. Après, répondre aux gens en leur disant que le diesel ne leur convient pas en fonction du seul critère du kilométrage, c'est un peu réducteur. J'ai une vieille voiture, je roule beaucoup moins qu'avant, déjà parce que je n'en ai plus besoin pour aller bosser, et parce que comme elle est vieille, je ne pars plus en vacances avec. De 10000 kms/an en moyenne, je serai probablement plus près des 15000 avec une voiture récente. Je l'ai déjà dit, je fais essentiellement de la route, donc l'essence n'est pas forcément ce qui me convient le mieux et j'aurai plus de mal à revendre une Megane essence, qu'une Megane diesel. D'ailleurs, je constate que les 2 modèles essence qui m'intéressent, ne se vendent pas, pourtant avec moins de 50000 kms.

 

Bon, mais je réfléchis encore un peu plutôt que de faire une bêtise, vos remarques m'aident et je vous en remercie ;)

 

Je dois dire aussi que quand on lit sur un forum que certains propriétaires de Megane essence, font du 10/12 l avec, alors que d'autres avec des diesels font du 5/5.5 l, ça fait aussi réfléchir quand à l'opportunité d'acheter une essence...

 

 

Pourquoi aller dépenser 2-3000€ (a Equipements et kilométrage équivalent) de plus pour l'achats d'une Megane Dci sous prétexte quelle consomme moins ?

 

Alors que dans tout les cas tu fait 10 000 km ?

 

Il n'y a pas que le prix à la pompe à regarder, ya aussi l'entretien, un Dci sera forcement plus onéreux à entretenir qu'une essence.

 

Les 1.6 16s se vidange tout les 30 000 km

Alors que sur les 1.5 Dci il vos mieux tabler sur 10/15 000 surtout si tu ne fait que de la ville.

 

Le 1.6 se contente d'une huile en 10w40.

 

le Dci lui, de la 5w40 donc forcement plus cher. Le filtre a GO sur se model coûte 60 euro.

 

Sur le 1.6 le filtre a essence se change à 240 000 (filtre immerger dans le réservoir)

 

Le prix des réparation, une vanne EGR encrassée, un Turbo qui lâche, un injecteur gripper autant de panne que tu n'auras pas sur un essence.

 

Je ne suis pas anti-diesel, demain tu me dis que tu va plutôt faire 20/25 000 km/ans je te conseille clairement le diesel !

 

Tu fait donc comme tu veux, ont ta exposer notre ressentie et nos expérience, maintenant c'est toi qui fait le chèque, pas nous. . .

 

 

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Invité §dp1067xG

 

Pourquoi aller dépenser 2-3000€ (a Equipements et kilométrage équivalent) de plus pour l'achats d'une Megane Dci sous prétexte quelle consomme moins ?

2-3000 €, peut-être pas quand même, quoi que certains ne se gênent pas, mais il n'y a pas que l'économie de carburant qui est non négligeable, vu qu'une Megane 1.6 16v 110ch consomme largement plus que les 6.9 l annoncés. Certains parlent même de +10 l en conduite urbaine, ce qui augmente la moyenne en fonction de l'usage bien sûr. Il y a aussi le couple à bas régime, quand on est habitué au diesel, on a du mal à revenir à l'essence, la conduite de mon point de vue est plus agréable sur le diesel. La revente est meilleure sur un diesel, 8 voitures (ou à peu près) sur 10 sont des diesels et vu que le carburant ne diminue pas, les gens préfèrent acheter un diesel même si ce n'est pas toujours justifié.

 

Alors que dans tout les cas tu fait 10 000 km ?

Actuellement oui, mais avec une voiture plus récent, ça pourrait monter à 15000 kms car je la prendrai pour partir en vacances, ce que je ne fais pas avec ma vieille ZX.

 

Il n'y a pas que le prix à la pompe à regarder, ya aussi l'entretien, un Dci sera forcement plus onéreux à entretenir qu'une essence.

Les 1.6 16s se vidange tout les 30 000 km

Alors que sur les 1.5 Dci il vos mieux tabler sur 10/15 000 surtout si tu ne fait que de la ville.

Le 1.6 se contente d'une huile en 10w40.

le Dci lui, de la 5w40 donc forcement plus cher. Le filtre a GO sur se model coûte 60 euro.

Sur le 1.6 le filtre a essence se change à 240 000 (filtre immerger dans le réservoir)

Oui mais bon, je ne pense pas que ça va entamer beaucoup l'économie faîte sur le carburant. Enfin, faudrait chiffrer la différence avec exactitude, sinon on reste dans l'abstrait.

 

Le prix des réparation, une vanne EGR encrassée, un Turbo qui lâche, un injecteur gripper autant de panne que tu n'auras pas sur un essence.

Ne soit pas si pessimiste, même au plus malchanceux, il n'arrive pas tous ces malheurs :D

 

Je ne suis pas anti-diesel, demain tu me dis que tu va plutôt faire 20/25 000 km/ans je te conseille clairement le diesel !

Je ne suis pas non plus pro-diesel sinon je n'aurai même pas envisagé l'essence, enfin je pensais aussi au GPL mais vu que la Megane n'est pas éligible au bonus écologique, c'est râpé.

 

Tu fait donc comme tu veux, ont ta exposer notre ressentie et nos expérience, maintenant c'est toi qui fait le chèque, pas nous. . .

Oui, merci pour tous ces arguments, ça aide ma réflexion mais je pense que que c'est surtout l'occasion qui fait le larron, si je trouve une Megane essence nickel avec peu de kilomètres et pas chère, je me laisserai peut-être finalement tenter ;)

 

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Oui, enfin si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on lit à peu près partout que le 1.5 dci 85ch est un moteur diesel suffisamment puissant pour la Clio 3, et pas assez puissant pour la Megane 2, alors que la Megane 2 est moins lourde que la Clio 3, 1195 kgs pour la Megane 2 et 1240 kgs pour la Clio 3. Y'a quelque chose qui m'échappe là :??:

 

 

Bonjour,

En dehors du débat Essence/Diesel, lorsque j'ai changé ma Meg I.2 1.4 16V pour la Meg II.2 DCI85 j'étais septique aussi sur la puissance du moteur.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour oublier tout ça, je trouve que ce moteur est loin d'etre ridicule dans cette voiture.

Il est souple, sobre et suffisant pour une utilisation normale (ce n'est pas une voiture de course ni une championne du départ arreté).

La majorité de mes trajets sont pour aller au travail (26km aller-retour) 60% autoroute, 40% ville. Conso entre 5.0 et 5.5L

J'ai aussi fait un calcul, si j'avais gardé une essence avec le même type de trajet et en tenant compte des entretients, taxes,assurance, Etc...

le fait d'être passé au diesel m'a fait gagner de l'argent (+/- 3000€ sur 4ans).

Tout ceci est un avis personel je ne suis qu'un utilsateur lambda d'une mégane.

Bon choix.

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Invité §dp1067xG

Bonjour et merci Oukoumi_59 pour ton témoignage :jap: Combien de kms annuels fais-tu ?

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Invité §lyr533nM

l'éternel débat essence/ diesel

j'en suis revenu du diesel...après plusieurs TD, HDI, TDI je suis revenu à l'essence d'abord en atmo, maintenant en turbo..

Effectivement les consos n'ont rien à voir mais cela dépend beaucoup de la route empruntée et de la conduite!

Pour ma part je considère etre un petit rouleur (15.000/ an) et donc je pense que le diesel n'était plus un choix judicieux. A l'achat les affaires en essence sont incroyables (j'avais acheté une laguna 1.8 16s pour 5000€ et 47.000kms!) et là j'ai une mégane 2.0T pour 6400€ et 65.000kms ! En diesel impossible à trouver des kilométrages pareil pour un prix décent!

Et surtout, plus le claquement rugueux du diesel, plus de fumées noires ni de nox rejetés dans l'atomsphre, un entretien plus économique, une fiabilité meilleure...

Je pense que le diesel est à reserver aux gros rouleurs pour que ce soit rentable

après c'est sur que le litre de SP est à 1,45€ voir 1,50€...donc çà pique à la pompe !

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Invité §dp1067xG

Merci Oukoumi_59 :jap:

 

Lyrxbossta, ce que tu dis se défend et c'est clair qu'avec moins de 15000 kms/an, ça se discute quant à l'opportunité d'acheter un diesel. Au-delà, je pense que le diesel s'impose surtout si on ne fait que de la route, un diesel est beaucoup plus agréable à conduire avec son couple élevé. Je pense aussi que le GPL est une alternative, hélas tuée dans l'oeuf par les pouvoirs publics au profit de l'électrique, dont je doute que ce soit la solution du futur ou alors un futur lontain. Après, on peut en débattre indéfiniment ;)

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Merci Oukoumi_59 :jap:

 

Lyrxbossta, ce que tu dis se défend et c'est clair qu'avec moins de 15000 kms/an, ça se discute quant à l'opportunité d'acheter un diesel. Au-delà, je pense que le diesel s'impose surtout si on ne fait que de la route, un diesel est beaucoup plus agréable à conduire avec son couple élevé. Je pense aussi que le GPL est une alternative, hélas tuée dans l'oeuf par les pouvoirs publics au profit de l'électrique, dont je doute que ce soit la solution du futur ou alors un futur lontain. Après, on peut en débattre indéfiniment ;)

 

 

Tu parles d'un essence atmo de petite cylindrée, prend un diesel atmo de petite cylindrée (style 1.4d sur une 106) ça ne valait pas grand chose non plus.

 

Maintenant on trouve d'excelent essence turbo qui sont vraiment sympa a la conduite, styles les TCE chez renault ou les TSI chez VAG.

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Invité §rou852zb

Pour ma part je souscris aussi au choix en essence, pour le kilométrage que tu vas faire. Même si tu roules en diesel depuis longtemps, c'est un diesel sans : multiplexage, turbo, FAP, hautes pressions, et l'entretien d'un diesel moderne est très éloignée du 1.9 D de chez PSA...si tu rajoutes les pneus qui partent plus vite, et l'assurance (plus élevée?), les entretiens plus chers, il me semble que le choix essence doit être le plus rationnel...

 

Après basculeras-tu dans le rationnel ou dans le coup de coeur? à toi de voir !!

 

d'ailleurs je pense que moi aussi je vais prendre une mégane 1.6 16 v confort expression de 2005 / 95kms / 5600 euros,

 

et pour les bobines, je pense que si les bougies étaient changées plus souvent, celà les aiderait un peu :jap:

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Invité §dp1067xG

1.9D PSA sur ma ZX de 1994, aucun problème moteur et si je vous dis que la distri n'a jamais été faîte, vous n'allez pas me croire. Indestructible ces mécaniques ;)

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