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bus Can et la prise OBD


Invité §Nuc231XJ

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Invité §Nuc231XJ

Bah non, je ne conaissais pas cette page. Il y a des infos! Merci.

 

J'ai progressé, j'ai crois avoir identiffié deux ID rélatifs à la vitesse de la voiture (probablement le 285 aussi pour le moment je me suis concentré sur les ID paires).

 

C'est le 284 et le 354. Il n'y a pas que la vitesse la dedans...

J'ai daté les enregistrements et avec un "script" (ouverture des portes à t=5s démarrage à t=20s etc.) j'ai pu comprendre ce qui provoque quoi. Et bien les 284 et 354 (plus probablement 285) réagissent au déplacements de la voiture donc.... ABS. Ce qui est marrant ce que le 354 avant et aprés le déplacement n'a pas tout à fait la même valeur.

 

Bon, je vais parcourir l'autre page web.

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Invité §tev811ZW

Salut Nuceretain ! et aux autres :)

 

Je suis étudiant en Génie Électrique et Informatique Industriel et je suis à la fin de ma deuxième année ! Pour notre projet tut nous avons choisi moi et mon binôme de faire de l'acquisition de donnée via un boitier d'injection de Renault 21 Turbo et de l'afficher sur un écran tactile puis par la suite de changer la cartographie d'injection en construisant un émulateur d'eprom ( l'emul. d'eprom remplace la ram où est stocker la cartographie d'origine ) . Nous avons réussi à trouver un pdf qui indique la traduction que renvoie les trames du boitier ( par chance ! ) .

 

http://img413.imageshack.us/i/20110116193126.jpg/

 

A cette epoque le CAN/VAN n'exister pas ! et nous voulons faire une portabilité sur les voitures récente ! j'ai donc survoler le post et je trouve que vous avancez rapidement ! Demain je relis le post en entier et j'essayerais de partager mes expériences ;)

 

Pour ma part j'ai une 206 CC , reste a voir si en 2003 la voiture possède la technologie multiplexer ;) . Pour faire " snifé " les trames avez vous une valise ? un typon ou un circuit fait maison ?

Autrement pour labview j'ai commencé le module et ca à l'air d'être vraiment sympa ^^

 

Cordialement :)

 

 

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Invité §Nuc231XJ

Salut Tevai!

 

Pour sniffer 'utilise un elm327 achété sur ebay pour 20 euros et d'un soft developpé sous Labview (encore et toujour Labview).

 

Tu as un lien pour trouver ton pdf?

 

Salutations

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Invité §Nuc231XJ

Salut tout le monde !

 

Merci pour le lien, les infos sur l’OBD standard je crois que je les ai lus et relus dix fois. Ce que je cherche c’est sont les infos spécial Renault. Avec mon ELM, j’ai explosé la vitesse de transfert (à 230400 bauds) pour ne plus saturer la mémoire tampon de l’ELM pendant la lecture et ne plus être obligé de filtrer pendant mes enregistrements. Il y a quelques erreurs de lecture (très rares) mais c’est moins gênant que de faire 4 fois les acquisitions.

 

J’ai un scoop pour le Canard Enchainée résultant directement de mes écoutes (illégales ?) : J’ai identifié (à vérifier en faisant tourner à l’arrêt roue par roue voiture étant sur un cric) les infos de l’ABS sur la vitesse et de l’injection sue le RPM. A voir aussi les autres ID qui varient pendant l’accélération. Ca peut être beaucoup de choses. J’ai l’impression que j’ai mis la main sur l’ID qui signale que la voiture est verrouillée ou pas mais ça, c’est un peu sensible comme sujet. Pour m’aider je traduits les valeurs en décimal (à partir des valeurs hexa) et je les ai tracé avec un tableur. Sur le graphe on voit bien ce qui varie et à quel moment. Ca aide pour comprendre. Voici quelques exemples.

2843541.jpg.1798374013331bd0158cec057a52e37f.jpgpairestimedrgn1.jpg.2779a5d9d76cac338abbf78e7d0e4df4.jpg

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Invité §Nuc231XJ

Salut!

 

Non, "la bleu" va bien, très bien, c'est moi qui a la crève et je ne suis pas sortie pour expérimenter...

 

Je prévois un teste sur le cric pour chaque roue pour voir si j'arrive de comprendre qui s'occupe de quel rue. Je crois que l'angle du volant est surveillé également, non? Ceci pourrais expliquer certaines différances avant et après la marche avant/marche arrière. A voir aussi. Par contre, il est évidant que je n'arriverais pas à obtenir les codes du diagnostique en écoutant la voiture si je ne fais pas de diagnostique en question. Donc le seul moyen pour moi serait d'écouter la conversation entre la voiture et un Can Clip...

 

A+

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Salut !

 

Dans mes souvenirs d'une vieille pub de Bosch, l'angle volant est utilisé par l'ESP. Par contre pour l'ABS je ne pense pas.

 

Après la vitesse de chaque roue est à priori une donnée interne au calculateur d'ABS/ESP, je ne vois pas pourquoi tu pourrais y avoir accès sur le CAN. Mais qui sait...

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Salut!

 

Non, "la bleu" va bien, très bien, c'est moi qui a la crève et je ne suis pas sortie pour expérimenter...

 

Je prévois un teste sur le cric pour chaque roue pour voir si j'arrive de comprendre qui s'occupe de quel rue. Je crois que l'angle du volant est surveillé également, non? Ceci pourrais expliquer certaines différances avant et après la marche avant/marche arrière. A voir aussi. Par contre, il est évidant que je n'arriverais pas à obtenir les codes du diagnostique en écoutant la voiture si je ne fais pas de diagnostique en question. Donc le seul moyen pour moi serait d'écouter la conversation entre la voiture et un Can Clip...

 

A+

 

 

As-tu essayé de connecter ton interface au logiciel CAN Clip que l'on trouve partout sur le net ? Il y a des chances que l'adaptateur CAN Clip ne soit qu'un convertisseur CAN/USB et que toute l'intelligence soit dans le logiciel CAN Clip.

 

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Invité §Nuc231XJ

Salut,

 

Il y a plus que des chances que c'est dans le soft du Can Clip que l'interprétation se fait mais bon, il faut encore avoir cette interface (Can clip) qui coute tout de même plus de 200€ (en chine, je ne parle même pas de France:().

 

Ca serait certainement très instructif de moucharder Can Clip, ça oui...

 

Avis aux amateurs, si quelqu’un possède Can clip dans les parages de Grenoble et qu'il veut bien me la prêter...

 

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Invité §Nuc231XJ

Salut!

 

Bon, pas d'information sur l'inclinaison des roues sur le bus can comme prévue par Estebald :(

 

Reste la voiture sur le cric pour trouver la vitesse de chaque roue...

 

 

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@croustx : il n'a pas d'ESP sur son véhicule. De plus, (même si je n'y connais pas grand chose en ESP), l'information pourrait aller directement du capteur au calculateur par un fil quelconque (non CAN).

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Invité §Nuc231XJ

Logiquement oui, il y a la vitesse de la voiture mais j'ai tout de même 4 adresses avec quelque chose qui parait être lié à la vitesse de la voiture. Il faut vérifier pour en avoir le cœur net.

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Invité §Nuc231XJ

Salut !

 

Alors j’ai mis la « bleu » sur un cric et j’ai tourné roue par roues dans les deux directions (marche avant, marche arrière). Donc j’ai trouvé l’évidence que sous adresse 284 il y a les informations sur les roues AVD et AVG, les deux étant codés sur les hexa de poids fort pour l’AVG et poids faible pour l’AVD. L’adresse 354 réagit aux roues arrière mais pour comprendre c’est un peu plus compliqué… Même chose pour le codage des deux roues (poids fort et poids faible) mais c’est non seulement la vitesse des roues qui est codée. J’ai l’impression que c’est aussi la position ou alors en cas de vitesse nulle c’est la dernière vitesse (très « quantifiée ») qui perdure comme information. Est possible ???

 

Ah, j’allais oublier, ce n’est pas quatre adresses qui réagissent à la vitesse de la voiture mais seulement deux (Mea culpa !) « 284 » et « 354 ».

 

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Invité §Nuc231XJ

Mince, c'est encore plus compliqué que je pensais... En effet, sous "285" et "284" on trouve des informations sur les roues avant et de façon assez similaire tandis que sous "645" on trouve un peu l'équivalent de "354" pour les roues arrière (sort de position des roues???). Toutes ces informations que pour les roues avant pour les roues arrière il n'y a que "354". Estebald need your help !avg.jpg.ee2b20f21904c6bed9f146cb2e863e2e.jpgAVD.jpg.68b36017f781b0b75831a000e4472873.jpg

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Mince, c'est encore plus compliqué que je pensais... En effet, sous "285" et "284" on trouve des informations sur les roues avant et de façon assez similaire tandis que sous "645" on trouve un peu l'équivalent de "354" pour les roues arrière (sort de position des roues???). Toutes ces informations que pour les roues avant pour les roues arrière il n'y a que "354". Estebald need your help !https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/465054/avg.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/465054/AVD.jpg

 

 

Salut,

 

Désolé je n'avais pas vu ton appel à l'aide... malheureusement je ne vois pas. Je ne suis pas sûr que la vitesse des roues arrière serve à autre chose qu'à l'ABS/ESP, il n'y a donc pas de raison de les faire passer sur le réseau CAN. A la limite je préfèrerais les trames en hexa plutôt que la courbe, je trouve que c'est plus facile à lire.

 

Désolé pour la longue absence, je faisais joujou avec ma nouvelle voiture :love:

 

A+

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Invité §hnl703dh

Bonjour Tevai,

 

Est-ce que tu as ce document avec les IDs de trames CAN?

Je veux faire un interface CAN et à vrai dire, je suis en train de tout faire à la main et c'est vraiment fastidieux.

 

Il serait de grand valeur si tu pourrais m'aider.

 

Merci,

 

Hecnel Lovera

 

 

hecnelovera@gmail.com

 

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Invité §sil172Ud

Bonjour Nuceretain,

j'ai suivi tes recherches quelle progression!

Les outils de diag classique ne sont pas terribles à moins d'y mettre le prix!

Je souhaite me lancer en sachant que ca ne sera pas gagné d'avance!

Dialoguer sur le réseau de ma voiture renault laguna2 via un boitier de connexion usb mux diag.

Si j'ai bien compris le plus difficile et de savoir décoder les messages envoyer par la voiture et quel organe dialogue!

Je te serais reconnaissant de me tenir au courant sur la finalité de ton projet...Merci

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