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Megane

Vanne EGR Megane 2 (1.5 dci 105 cv)


lountz57

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Bonjour,

 

J'ai fais l'achat d'une Megane estate de 2006, 1.5 dci 105cv, 100000 kms.

Je vous propose un petit photo reportage du démontage de la vanne EGR.

 

 

Vue du moteur sans le cache plastique.

 

STP82218.jpg.fe86f2d61b90165a1b74056ad71a36db.jpg

 

 

Photo de la vanne EGR elle se trouve entre le bloc moteur et la baie des essuies glaces.

D'abord il faut retirer la durite noir qui passe dessus, puis débrancher la fiche qui se connecte sur la vanne.

A l'aide d'une clé plate de 10 et une à pipe de 10 dévissé les 3 vis qui maintienne la vanne.

Délicatement faire pivoter la vanne vers vous pour la décollé, j'ai utilisé une clé Anglaisse.

Ensuite en la tenant avec les deux mains la sortir en la travaillant gauche droite devant derrière.

On peut s'aidé en la décollant un peu en faisant levier avec un gros tournenis plat.

 

 

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La voici sorti de son logement.

 

 

 

STP82223.jpg.ac31e0c92d5ca8deb63bf2a4527463ca.jpg

 

On peut le constater elle est relativement propre.

 

STP82222.jpg.9381082caaf14a248c9284e377848e2c.jpg

 

Avec un peu d'essence et un pinceau je l'ai nettoyé puis séchè et enfin un peu de paille de fer j'ai frotté se qui resté.

Un coup de souflette puis remontage en s'assurant que le joint en métal soit propre et bien centré.

 

STP82225.jpg.2044eff9cac52e28264ee67d0f622d8b.jpg

 

Démontage, nettoyage et remontage mon pris environs 40 min. :)

 

 

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Invité §UZE145yM

Super merci j'ai la même vanne que toi et j'étais en galère maintenant j'y vois plus clair ...

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Invité §UZE145yM

Juste une question par contre pourquoi retirer la durite noir sur le dessus ?

C'est juste parce qu'elle géne un peu ? ou autre raison ?

 

merci

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Invité §Mas811kW

Juste une question par contre pourquoi retirer la durite noir sur le dessus ?

C'est juste parce qu'elle géne un peu ? ou autre raison ?

 

merci

 

Simplement pour gagner un peu de place ;)

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Invité §Mas811kW

Et pour les plus courageux :

 

Démonter le tube inox (retour à 180° simplement emmanché) qui se trouve sous le maintien du cache plastique en haut à gauche et la nettoyer entièrement (passer quelque chose de souple à l'intérieur un bon paquet de fois) ne fait que du bien... en 130 000km il y avait jusqu'à 5 mm de suie grasse à l'intérieur !

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Invité §hys031Zv

Bonjour à tous,

 

Je me pose la question sur cette durite à démonter en premier.

La mienne est détachée au niveau des pointillés rouges et de la fumée d'échappement s'échappe (flèche jaune) et a noirci les éléments du moteur. L'odeur dans l'habitacle est mortelle lorsque je ne suis pas en recyclage et de la "fumée" sort du capot ^^.

 

Cette durite a-t-elle quelque chose à voir avec l'EGR, je suis complètement novice mais j'ai l'impression qu'elle retourne dans le circuit d'admission d'air (branchement bleu)?

 

Si je veux éviter les effets néfastes (pour la mécanique) de l'EGR, sans relancer le débat, je n'ai qu'a laisser ce tuyau débranché? Comme ça j'évite les erreurs de la vanne et le voyant sur le tableau de bord. Evidemment si je le laisse débranché je le boucherai pour ne pas accepter d'air sale dans le moteur, et je redirigerai les gaz vers le dessous du moteur...

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