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Clio

emplacement de la sonde de température eau


Invité §lon363XS
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Invité §lon363XS

Bonjour, j'aurai besoin d'aide...

j'ai une clio 3 1.5 DCI 65ch de 2005, 90000km.

 

Depuis peu, la jauge de température sur tableau de bord fait du yoyo... entre 2 et 4 graduations au tableau de bord.( 4 etant la température de fonctionnement normal).

 

J'ai donc pensé à la sonde de température, et non pas au termostat.

Par contre, je ne sais pas ou se trouve cette sonde, et si il est possible de la changé soit même.

 

Merci à ceux qui m'aiderons, et m'indiquerons ou cet element se situe. (une photo est la bien venue).

 

Merci

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Invité §lon363XS

Salut daytona73... et merci pour ta réponse... mais j'ai besoin que tu m"eclaire un peu plus...

 

Tu me confirme que sur la photo, c'est la sonde de température... car je troiuve que ça resemble au termostat (ou calorstat)...

Ou alors, ce que tu designes comme la sonde de T°, c'est juste le ce qui est indiqué par la flèche...???

 

merci pour ton temps passé a m'aider.

 

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Invité §lon363XS

OK... je te remercie pour la précision...

 

et quelqu'un sait comment si prendre... avant que je mette les pattes dedans...

 

Est ce que je peux changer seulement la sonde de T°... ou dois je changer tout le thermostat.

 

Si oui pour le changement de la sonde uniquement,, est il obliger de vidanger le circuit de refroidisement???

 

 

merci dde votre aide.

 

et merci a toi daytona73...

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Hello,

 

Alors la sonde est dispo séparément ...

 

Tu n'est pas obligé de vidanger le circuit, mais il va en couler un peu, il faut être prêt avec la nouvelle sonde...

 

En premier (moteur froid) tu dévisses le bouchon du vase d'expansion pour faire sortir la pression du circuit et tu le revisse, tu dois retirer le tuyau d'aspiration du filtre à air il est clippé mais vient facilement, ensuite tu débranches la prise et tu sort l'arrêt flèche rouge, la tu est prêt à sortir la sonde (attention il y a un joint oring caoutchouc, des fois il reste dans le carter de thermostat, des fois il vient avec la sonde), tu sors la vielle sonde vérifies où est le joint et tu remontes la nouvelle remets l'arrêt et la prise...

 

Ensuite tu complètes dans le vase avec du liquide de refroidissement et tu ouvres le petit bouchon de purge flèche verte pour faire sortir l'air, il y a aussi certainement un autre bouchon qui ressemble à une vis sur un des tuyaux d'eau de chauffage qui rentre vers le tableau de bord, une fois toute l'air évacuée, recomplète le niveau.

 

Ensuite tu rinces les traces de liquide de refroidissement avec une arrosoir d'eau chaude, tu remontes le tuyau d'aspiration du filtre à air tu démarres le moteur et tu le laisses bien chauffer jusqu'au déclenchement du ventilateur (régime moteur à 2500 t/min ça aide à monter en température). Tu recontrôles le niveau dans le vase et si tu dois recompléter laisse refroidir car tu risque des brûluressi tu ouvres à chaud.

 

Voilà bon courage1692309202_k9kthermostat.jpg2..jpg.7cdf5a9b3cc6c9cf3068d7876521eb7a.jpg

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Invité §lon363XS

C'est.... ... GENIAL...

 

ça parait un jeu d'enfant telement c'est bien expliqué... :):):)

 

je te remercie daytona73 pour tes réponses claires, précises et rapide... merci beaucoup.

 

A+

 

 

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Invité §lon363XS

Ouais ouais, c'est hyper bien expliquer, mais qu'est ce que cela peut être le bordel pour y acceder...!!! :non::non::non:

 

j'ai bien retirer l'ariver d'air... mais bon, c'est toujours pas gagner...

 

Comment font donc ces garagistes avec leurs grosses paluches... :lol::lol::lol:

 

y'a une astuce peut être..?????

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Hello,

 

Oui si tu n'y arrives pas je pense que tu es gêné par le tuyau qui est moulé sur le boîtier du filtre à air, donc dépose du boîtier du filtre à air...

 

Mais pour ça tu dois déposer la batterie et le caisson (écran de protection périphérique N°7)... pour la batterie pas de soucis particulier débranche la masse en premier (au remontage tu la branches en dernier) et dévisses la patte de fixation n°3 qui est au fond du bac (douille de 13 rallonge cliquet), une fois extraite le plus difficile c'est de démonter cette écran de protection car il est clipper sur la base n°6 et dessus sur l'avant du n°7 il faut déclipper et tirer vers le haut un boîtier support de relais et sur l'écran il y a des câbles qui sont aussi clippé, faut forcé un peu il plié un peu l'écran pour arriver à l'extraire... là tu a fait le plus dure, le boîtier de filtre à air vient tout seul faut juste le tirer vers toi de 5 cm (après avoir desserrer le collier du tuyau de sortie et le déboiter) et le sortir des gommes support...

 

Voilà comme ça tu as toute la place pour changer ta sonde, mais l'écran n°7 c'est vraiment une punition... :pfff:

 

Bon courage et prends le temps nécessaire, quand on a l'habitude on fait moins d'une heure essai compris, mais pour le "mécano" occasionnel il y en as pour 2 bonnes heures minimum et c'est normal... ;)

 

penses aussi à avoir le code radio...

794987567_caissonbatterie.jpg.0a27c71650684164f89d6bd05da69a6c.jpg

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Invité §lon363XS

Que demander de plus... daytona73 t'es...

...

...

...

GENIAL...

...

 

Si avec ça je ne m'en sort pas je revend la caisse a outil...!!

 

merci, merci merci

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Invité §Ano372TF

bonjour, est ce que cela a résolu ton problème ?

merci

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Invité §Cel072hx

Bonjour,

Je cherche désespérément où se situe précisément le capteur de température de liquide de refroidissement sur un Scenic 2 (1.5 dci de 2005).

Merci pour votre aide

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Invité §Gre185OW

Bonjour, j’ai un Nissan qashqai 1,6 DCI 130 année 2011 et je cherche désespérément la sonde de température du liquide de refroidissement est-ce que quelqu’un peut m’aider s’il vous plaît

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Invité §Ano250tx

Et pour moi, la recherche de la sonde concerne une R21 1700 cm3 essence de 1987.

Merci pour votre aide

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