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R19

Bruit de roulement poulie accessoire


thom34

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Bonjour, je viens solicité votre aide parce que depuis quelques temps j'ai un roulement qui fait du bruit au niveau de la poulie accessoire du moteur. Au début le bruit été présent a froid uniquement et maintenant il commence a y etre aussi a chaud. Je m'inquiéte un peu. Ma voiture est une R19 de 1992 1.4 RN avec moteur Cléon C1J a distribution par chaine. Si quelqu'un au déja eu ce genre de probleme j'aimerai savoir ou ce situe exactement ce roulement et savoir si c'est dificile a changé.

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §jac622Ph

je pense au roulement de pompe a eau ou d'alternateur tu peut changer celui de l'alternateur mais la pompe a eau tu ne ne peut pas

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je pense au roulement de pompe a eau ou d'alternateur tu peut changer celui de l'alternateur mais la pompe a eau tu ne ne peut pas

 

 

la pompe à eau est neuve et je pense pas que ça vienne de l'alternateur. le bruit viens de plus bas. mais j'ai pensé que je pourrai faire un test en enlevant la courroie comme ça je serrai sur

 

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oui tu serais sur mais pas longtemp bien sur

 

 

oui bien sur sans pompe a eau pas longtemps mais une minute sera sufisant pour cerné le bruit. et sa me permetré de voir si le voyant rouge de batterie s'allume bien sur le tbd

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Invité §jac622Ph

oui c'est vrai que pour le voyant de baterie tu peut voir si il s'allume le mien ne s'allume pas a par quand je met le contact et quand il pleut

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Aprés avoir fais le test en enlevant la courroie le bruit est toujours présent donc j'en conclu que ça viens bien du roulement de la poulie. J'ai pas le temps de demonté en ce moment j'espere que ça tiendra quelques mois de plus. Quand je le changerai je ferai un reportage photo.

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Hello,

 

A ma connaissance, pas de roulement derrière la poulie moteur, celle ci est directement fixé sur le vilbrequin qui est monté sur des paliers avec coussinets...

 

Peut être un bruit venant de la chaîne de distribution (patin usé, n°12), ou bruit de sirènement de la pompe à huile ???

 

Au fait, combien de km ta R19 ?

 

DistributionCleon1.jpg.608fa3da97350daf62eca6ce0445576c.jpg

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Merci daytona pour cette reponse j'ai une vue eclaté du moteur mais c'est pas trés clair. C'est peu etre le tendeur de chaine usé. Le bruit est présent uniquement a froid et par temps humide. La voiture à 180000kms et le tendeur de chaine n'as jamais été changé. Qu'en pense-tu ?

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Hello,

 

Plus de bruit à froid, ok mais quand c'est humide, là je vois pas le rapport avec la chaîne... donc pas facile à cerner.

 

Tu n'aurais pas la butée d'embrayage qui commencerait à faire du bruit, est ce que le bruit change quand tu actionnes la pédale d'embrayage ? J'ai peut être tout faux mais c'est aussi une piste...

 

 

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Ok,

 

Donc derrière la poulie, c'est la chaîne qui entraine l'arbre à cames, et celui ci la pompe à huile.

 

De quand date la vidange et le filtre à huile, et la provenance du filtre ?

 

Un filtre à huile qui commence à saturer (colmatage) peut faire du bruit, ouverture du clapet de surpression (ou bi-passe)... il s'ouvre puis se ferme très rapidement d'où un bruit métallique...

 

Est ce que la fréquence du bruit suit le régime moteur ?

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la vidange a été faite il y 4000kms le filtre est un purflux. tout ça a été changé avec pompe a eau joint de culasse toute les durites de refroidissement. le bruit disparait a environ 1500t/min

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le probleme c'est qu'a chaud ça le fait pas donc si je vais voir un garage il n'entendrons rien. de toute façon en ce moment pas le temps pour les réparations donc ça va atendre. et au pire si quelque chose pete je verrai ce que c'est.

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Invité §jac622Ph

sa me fait penser que j'avait vu une video sur youtube ou il y avait une poulie qui faisait une bruit de feraille et justement c'etait un moteur cleon ta chaine a t'elle de la graisse ou elle est huiler par l'huile moteur

sinon surement la poulie de villebrequin ,mais si cette poulie et quel casse je ne donne pas cher de ton moteur parce que la chaine risque de derailler et la adieu les soupape se qui serait dommage ,mais bon apres je suis peut etre sur une fausse piste

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Invité §jac622Ph

si elle voiler c'est quel a chauffer et c'est peut etre qui fait le bruit mais pas sur

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Invité §jac622Ph

c'est possible quel est pris un coup mais c'est quand meme bizare mais possible

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Invité §jac622Ph

si il y a beaucoup de bosse a l'endroit ou tu passe a la longue ta poulie a surement pas aimer

sinon oui je pense que ta poulie c'est deformer a cause d'une route chaotique et en plus c'est vrai que les r19 non pas de protection dessous par rapport a la renault 11 que je vien d'acheter

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et bien c'est pas que je roule sur des route chaotique c'est que je roule hors route. dans la boue jusqu'au pare choc dans des chemin avec de l'herbe plus haute que la voiture dans les cailloux enfin un peu partout en fait. rien ne m'arrete avec la 19

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Invité §ced222ba

Bonjour,

J'ai le même souci avec une R19 1.4L de 1994 70000km et distribution à chaine.

Le bruit est un sifflement aïgu qui disparait lorsque j’accélère. C'est à bas régime que ce bruit est le plus fort.

J'en ai parlé à un garagiste il m'a dit que c'était soit la pompe à eau soit l'alternateur.

Il a contrôlé le serrage de la poulie OK.

Il a regardé si la pompe à eau fuyait et elle ne fuit pas.

 

Je ne sais plus trop quoi faire.

Merci pour votre aide.

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Invité §Jor536eo

Moi je pense a la tension de ta courroie qui n'est pas bonne, elle ait pas assez tendu et donc patine au debut

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Invité §ced222ba

Bonjour,

 

Donc il faudrait simplement retendre un peu la courroie ?

Je vais tenter ça cet après-midi,

merci pour ta réponse.

 

Cédric.

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Invité §Ano504OZ

Bonjour à tous, j'ai le même problème de bruit sur les poulies des accessoires sur ma R19 phase 2 . J'ai changé l'alternateur (pas ça), j'ai changé la pompe à eau (pas ça),

j'ai changé la pompe de direction assisté (pas ça) ... le bruit strident s'arrête bien dés que j’enlève la courroie, j’entends bien que le bruit est localisé côté poulie des accessoires, qui peut m'aider ? .... merci d'avance de suis au bord de la déprime. :(

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