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Megane

Entretient Mégane 2, 1.9l DCI 120cv Exception


Invité §tit516tg

Messages recommandés

Invité §tit516tg

Bonjour,

 

Suite au décès de ma petite Clio a cause d'une malheureuse glissade sur une plaque de verglas (R.I.P Clio :( ) Je me suis mis a la recherche de sa remplaçante.

 

J'ai trouvé une mégane 2 dci 120 Exception de Janvier 2005. J'ai acheté celle-ci la semaine dernière et après le passage sur un nombre incalculable de forums, il semble que cette motorisation a quelques soucis de turbo.

 

J'en viens donc à me demander comment entretenir au mieux mon moteur pour améliorer sa longévité et éviter la casse du turbo+moteur.

Quels signes sont annonciateurs de casse du turbo ?

Comment éviter la casse ?

Est il possible de changer le turbo par un autre de meilleur qualité?

Quelle conduite adopter pour ménager le turbo ?

 

Je sait que ce sujet a été discuté pleins de fois mais j'aimerais a tout prix éviter une casse.

Je vous remercie d'avance pour vos avis.

 

François

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Invité §ral226En

Salut

 

En 2005, le 1.9Dci était déjà celui revu et corrigé (couple de 300Nm et non plus 270) donc avec une fiabilité bien meilleure !

 

Ceci étant, il demeure quelques grandes règles, à savoir :

 

* utiliser une huile de très bonne qualité type 5w40 voire mieux 5w30 (sous réserve de respecter les normes ACEA données par le constructeur) et vidanger tous les 15/20000km et non 30000 comme Renault l'indique

 

* ne jamais dépasser le niveau maxi d'huile de la jauge et mieux, être en dessous de quelques de plusieurs mm

 

* ne jamais tirer à froid sur le moteur, donc ne pas dépasser 2000/2300tr/mn les 10/15 premiers km

 

* ne jamais couper le moteur brutalement mais le laisser tourner au ralenti pendant 15 secondes environ

 

 

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Invité §lea188nu

Bonjour,

 

Suite au décès de ma petite Clio a cause d'une malheureuse glissade sur une plaque de verglas (R.I.P Clio :( ) Je me suis mis a la recherche de sa remplaçante.

 

J'ai trouvé une mégane 2 dci 120 Exception de Janvier 2005. J'ai acheté celle-ci la semaine dernière et après le passage sur un nombre incalculable de forums, il semble que cette motorisation a quelques soucis de turbo.

 

J'en viens donc à me demander comment entretenir au mieux mon moteur pour améliorer sa longévité et éviter la casse du turbo+moteur.

Quels signes sont annonciateurs de casse du turbo ?

Comment éviter la casse ?

Est il possible de changer le turbo par un autre de meilleur qualité?

Quelle conduite adopter pour ménager le turbo ?

 

Je sait que ce sujet a été discuté pleins de fois mais j'aimerais a tout prix éviter une casse.

Je vous remercie d'avance pour vos avis.

 

François

 

 

 

Sur une occasion de 5 ans , le mal est peut-être déjà fait si tel devait être le cas ...

 

Sinon l'essentiel comme dans tout moteur mais encore plus sur les moteurs turbo, c'est de les laisser atteindre leurs températures de fonctionnement tranquillement avant de monter dans les tours (eau et huile pour le turbo) ...

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Invité §tit516tg

Salut

 

En 2005, le 1.9Dci était déjà celui revu et corrigé (couple de 300Nm et non plus 270) donc avec une fiabilité bien meilleure !

 

 

 

D'abord merci pour les réponses.

 

Je me pose la question a savoir si c'est un modèle de 2004 ou de 2005, comme la première mise en circulation est du 28 janvier 2005 peut être que c'est un modèle de la fin d'année 2004.

 

Je précise que mon premier message était faux, je n'ai pas encore acheté le véhicule mais il est réservé avec un acompte je ne peut donc pas regarder la voiture car elle est chez son ancien propriétaire.

 

Est il possible de connaitre le modèle du véhicule grâce a la carte grise ?

 

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Invité §tit516tg

 

 

Sur une occasion de 5 ans , le mal est peut-être déjà fait si tel devait être le cas ...

 

 

 

Je comprend pas le sens de ce message.

Si le turbo casse, le moteur suit généralement quelques km plus loin non ?

Si de l'huile passe dans le moteur celui-ci s'emballe avec impossibilité de l’arrêter non ? (sauf calage)

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Invité §ral226En

 

 

Sur une occasion de 5 ans , le mal est peut-être déjà fait si tel devait être le cas ...

 

Sinon l'essentiel comme dans tout moteur mais encore plus sur les moteurs turbo, c'est de les laisser atteindre leurs températures de fonctionnement tranquillement avant de monter dans les tours (eau et huile pour le turbo) ...

 

 

Pas certain car cela dépend du km, de l'entretien réalisé et du soin apporté au moteur !

 

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Invité §ral226En

 

D'abord merci pour les réponses.

 

Je me pose la question a savoir si c'est un modèle de 2004 ou de 2005, comme la première mise en circulation est du 28 janvier 2005 peut être que c'est un modèle de la fin d'année 2004.

 

Je précise que mon premier message était faux, je n'ai pas encore acheté le véhicule mais il est réservé avec un acompte je ne peut donc pas regarder la voiture car elle est chez son ancien propriétaire.

 

Est il possible de connaitre le modèle du véhicule grâce a la carte grise ?

 

 

Donc moteur 300Nm !

 

Au fait je vends aussi la mienne, Madame voulant passer à la DS3 ! :ange:

 

 

 

 

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Invité §lea188nu

 

Je comprend pas le sens de ce message.

Si le turbo casse, le moteur suit généralement quelques km plus loin non ?

Si de l'huile passe dans le moteur celui-ci s'emballe avec impossibilité de l’arrêter non ? (sauf calage)

 

 

 

Je dis simplement que si cette voiture n'a pas été utilisée dans les règles de l'art pendant les 5 années précédentes et cela doit tout de même faire quelques dizaines de milliers de km , tu pourras faire ce que tu veux, si le moteur ou le turbo est usé et bien il est usé, et il n'est pas utile de réaliser un entretien plus onéreux que préconisé par le constructeur. ( Notamment avec des huiles plus chères )

 

 

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Invité §lea188nu

 

Pas certain car cela dépend du km, de l'entretien réalisé et du soin apporté au moteur !

 

 

 

C'est pour cela que je dis " si tel devait être le cas " . J'ai pas dit que son moteur était forcément rincé mais simplement relativiser la recherche d'une fiabilité optimale pour un véhicule acheté d'occasion et qui a déjà 5 ans ..

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Invité §tit516tg

J'ai toutes les factures de l'ancien propriétaire qui travaille chez Renault, il a fait une vidange tous les 15 000 Km, je pense que déjà c'est un plus pour améliorer la longévité du turbo mais après c'est vrai que je ne connais pas sa conduite.

 

Pour info le véhicule a 112 000 Km au compteur.

 

@Ralphi, tu as l'air d'affirmer que c'est un moteur 300Nm, connais tu la date a partir de laquelle ces moteurs ont étés mis en vente sur les Mégane 2? comme je l'ai dit, il sagit peut être d'un modèle de fin voir mi 2004 vendu en 2005?

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Invité §ral226En

J'ai toutes les factures de l'ancien propriétaire qui travaille chez Renault, il a fait une vidange tous les 15 000 Km, je pense que déjà c'est un plus pour améliorer la longévité du turbo mais après c'est vrai que je ne connais pas sa conduite.

 

Pour info le véhicule a 112 000 Km au compteur.

 

@Ralphi, tu as l'air d'affirmer que c'est un moteur 300Nm, connais tu la date a partir de laquelle ces moteurs ont étés mis en vente sur les Mégane 2? comme je l'ai dit, il sagit peut être d'un modèle de fin voir mi 2004 vendu en 2005?

 

 

Ce moteur (300Nm) est apparu au catalogue Renault à partir de Septembre 2003 et ma Megane qui est d'avril 2004 le possède bien !

 

Pour info, demande au vendeur quelle type d'huile il a utilisé ! Si c'est un bon, il va te répondre de la 5w40 Elf Excellium LDX (l'huile mise en usine par Renault et vendue en concession), dans un premier temps et ensuite Elf Evolution SXR 5W40 (la remplaçante de l'Excellium LDX) ! A moins que le garage où il bosse ne travaille avec une autre marque d'huile !

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Invité §tit516tg

Bon je lui demanderais, si tout se passe bien avec ma banque, je vais la chercher cette semaine !

 

Allez encore quelques questions, quelle conduite adopter pour user le moins possible ce fragile turbo?

Je sait déjà qu'il faut le laisser chauffer sans rouler "fort" et aussi qu'il est préférable de laisser le moteur tourner avant de l'éteindre pour lubrifier le turbo.

 

@Ralphi est ce que les moteurs 300Nm ont autant, moins ou plus aucun problèmes de turbo ?

 

Merci pour toutes vos réponses, je ne manquerais pas de vous mettre des petites photos de ma deuxième belle. (ma première étant ma petite moto hein !)

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Invité §ral226En

Bon je lui demanderais, si tout se passe bien avec ma banque, je vais la chercher cette semaine !

 

Allez encore quelques questions, quelle conduite adopter pour user le moins possible ce fragile turbo?

Je sait déjà qu'il faut le laisser chauffer sans rouler "fort" et aussi qu'il est préférable de laisser le moteur tourner avant de l'éteindre pour lubrifier le turbo.

 

@Ralphi est ce que les moteurs 300Nm ont autant, moins ou plus aucun problèmes de turbo ?

 

Merci pour toutes vos réponses, je ne manquerais pas de vous mettre des petites photos de ma deuxième belle. (ma première étant ma petite moto hein !)

 

 

Une fois que le moteur est à T°, ce moteur se conduit comme n'importe quel autre et comme tout diesel, il n'aime pas les sous régimes.

 

Si la bonne lubrification est respectée et que les règles déjà citées sont respectées ben cela devrait le faire !

 

Le 1.9Dci 120cv 300Nm de ma Megane se porte à merveille et la sané du turbo ne me préoccupe pas plus que cela !

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Invité §lea188nu

J'ai toutes les factures de l'ancien propriétaire qui travaille chez Renault, il a fait une vidange tous les 15 000 Km, je pense que déjà c'est un plus pour améliorer la longévité du turbo mais après c'est vrai que je ne connais pas sa conduite.

 

Pour info le véhicule a 112 000 Km au compteur.

 

@Ralphi, tu as l'air d'affirmer que c'est un moteur 300Nm, connais tu la date a partir de laquelle ces moteurs ont étés mis en vente sur les Mégane 2? comme je l'ai dit, il sagit peut être d'un modèle de fin voir mi 2004 vendu en 2005?

 

 

 

Tout à fait ... :jap:

 

Faire de même avec une huile préconisée par le constructeur serait bien suffisant quoi qu'il en soit ... :jap:

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Invité §tit516tg

Bon j'ai bien récupéré ma pitite voiture et il se trouve que le moteur est un F9Q 800 donc moteur 270Nm il me semble. C'est le moteur réputé pour casser, j'ai les boules :s

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