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Scenic

Scenic 2 Vs Scenic 3


nicogane

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Bonjour a tous

 

Voila je suis a un moment de ma vie où je dois m'acheter une voiture familiale

je penche pour plusieurs modele mais j'aimerais avoir vos avis sur les scenic 2 et 3

 

pensez vous que le scenic 3 vaille le coup comparé au scenic 2

 

Voici ma config sur lesquel je m'oriente:

 

scenic essence (1.6L 110 ou TCE 130), 2 ou 3ans, 30000Km max pour un budget entre 10000 et 160000

 

en faite je me demande si il vaut mieux mettre 10000-11000E dans un scenic 2 qui a 2-3a

ou prendre un scenic 3 TCE 130 de 2a avec moins de 30000Km mais pour un prix s'aprochant plus de 15000-16000E

 

le scenic 2 ph2 reste t-il fiable ou beaucoup d'ennui (electronique notamment)

 

merci pour vos avis

 

 

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Invité §Cad083Jj

un budget entre 10000 et 160000

 

 

Tu comptes en prendre combien des Scénics... ;):p:lol:

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Bonjour,

le scenic 3 a un comportement plus dynamique et plaisant mais hélas c'est au détriment du confort. La voiture reste confortable mais bien moins qu'un scénic 2. Après le Scenic 3 est globalement plus spacieux.

 

Après pour fiabilité je pense que c'est match nul.

 

Le tce 130 est la meilleure motorisation en terme d'agrément et de conso à mon avis. BV6 en plus. hélas pas dispo sur le scenic 2.

 

A+

 

 

 

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merci pour ton retour thematrix

 

pour la fiabilité j'imagine qu'il faut eviter les scenic des années 2003 ou les problèmes electronique ont été nombreux me semble t-il

a voir si les versions 2008-2009 du scenic 2 sont plus fiable

 

le scenic 3 doit l'etre en tt cas

 

pour le moteur c'est vrai que le TCE 130 me tente pas mal mais pour ca achat du scenic 3 difficilement trouvable a moins de 16000e avec ma config

l'idée d'avoir un scenic pour 10000e-11000e me tente pas mal quand meme surtout que le scenic 2 reste un bon vehicule quand meme non ?

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Ben oui, quand même :)

 

Je rejoins l'avis de thematrix, ayant eu la chaance de conduire un GSIII a 2 reprises, et sur de bonnes distances (prêt lors de révisions ..); j'ai trouvé le GSIII presque inconfortable, mais je souffre du dos, donc avis subjectif ...

L'habitabilité m'a semblé comparable, à voir dans les chiffres, mais la différence ne m'a pas sauté aux yeux ...

 

Tu es plus orienté vers l'essence ??? quel serait ton type de parcours au quotidien ???

 

Pour la fiabilité, les modèle d'après 2005 semblent être à l'abri des soucis réquerrents ... Bon, je n'ai rien sur le mien, mais je ne suis peut-être pas une référence ...

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salut sierra38

 

oui plus orienté essence vu les Km a l'année

actuellement on fait 14000Km/an avec la clio essence (dont 8000 par ma copine pour aller au boulot)

en prenant le scenic, ma copine continura a prendre la clio pour le boulot

du coup il restera pas beaucoup de Km pour le scenic (meme si il y en aura en plus avec les aller retours chez la nounou et tt ce qui entraine les deplacements en ayant des enfants)

 

 

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Et quel type de parcours ???

 

Des petits je suppose ??

 

En Scénic court II, je prendrais le 1.6l, son point faible étant les bobines (voir leur marque ...), et son éventuel manque de souffle une fois chargé à bloc ... mais bon, pour un usage ponctuel, cela suffira amplement ... et tu peux avoir un très bon tarif, à condition de trouver la perle rare ... :)

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mon achat n'est pas pour tt de suite

je commence deja a me renseigner

 

le scenic 2 a l'avantage d'avoir un bon rapport qualité/prix en occaz car en fin de vie

a voir lors de l'achat si je m'oriente vers le TCE 130ch

 

par contre juis étonné de lire que le S3 est moins confortable que le S2

mais tant mieux quelque part !

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Le 1.6l en Scénic II court me parait alors un bon choix, tu auras bien mieux en finition pour moins cher, le tout est d'en trouver un, c'est rare désormais :(

 

Nous sommes des espèces en voie de disparition :(

 

 

j'avoue... les mazout ont envailli le marché français lol

impressionnant l'offre des scenic diesel d'occaz

j'ai meme songé a prendre un scenic 1,5L 105 mais peur d'etre embeté avec l'utilisation qu'on en aura

 

sur le bon coin ya quelques bonne occaz je trouve !

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Invité §tec550GK

mon achat n'est pas pour tt de suite

je commence deja a me renseigner

 

le scenic 2 a l'avantage d'avoir un bon rapport qualité/prix en occaz car en fin de vie

a voir lors de l'achat si je m'oriente vers le TCE 130ch

 

par contre juis étonné de lire que le S3 est moins confortable que le S2

mais tant mieux quelque part !

 

 

Le Scenic 2 n'existe pas en TCE 130 !

 

Perso, je te conseillerai un Scenic de 2009 en 1.6 bioethanol, pour profiter de ce carburant pas cher (mais moins distribué). Budget environ 16000-17000 €. Si tu pars sur un Grand Scenic, c'est le TCE 130 qu'il faut, mais le budget est plus autour de 18000-19000€..

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oui j'ai vu que le TCE 130 était que sur le S3

ce que je disais, c'est que lorsque je serai sur le point d'acheter, je verrai si l'offre du marché proposera des S3 TCE 130 au alentour des 15000E avec ma config

sinon autant s'orienter vers un S2 1,6L (je ferai des économies) :)

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Invité §veN522To

Bonjour,

le scenic 3 a un comportement plus dynamique et plaisant mais hélas c'est au détriment du confort. La voiture reste confortable mais bien moins qu'un scénic 2. Après le Scenic 3 est globalement plus spacieux.

 

Après pour fiabilité je pense que c'est match nul.

 

Le tce 130 est la meilleure motorisation en terme d'agrément et de conso à mon avis. BV6 en plus. hélas pas dispo sur le scenic 2.

 

A+

 

 

 

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

il me semble que la boite 6 est dispo sur sur le SII phase ² sur le 1.6l 16s

 

pour ma part j'aurais pas hésité une seconde ca aurait été SIII axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif avec le gps :p

pour prendre un SII ok mais minimum phase ² et au minimum luxe privilège axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif cependant le SII phase 1 en essence est relativement fiable mais il me semble boite en boite 5 sur le 1.6 16s

 

 

:jap:

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mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

il me semble que la boite 6 est dispo sur sur le SII phase ² sur le 1.6l 16s

 

pour ma part j'aurais pas hésité une seconde ca aurait été SIII axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif avec le gps :p

pour prendre un SII ok mais minimum phase ² et au minimum luxe privilège axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif cependant le SII phase 1 en essence est relativement fiable mais il me semble boite en boite 5 sur le 1.6 16s

 

 

:jap:

 

 

Tant mieux car c'est vraiment un plus sur autoroute.

 

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le TCe reste un petit moteur sur un véhicule lourd : sur une twingo pourquoi pas mais sur le scénic c'est plus que limite .

 

N'oublie pas qu'il te faudra un minimum de relance pour rouler en toute sécurité avec cette voiture à vocation familiale . A ta place je m'orienterais plutôt vers un scénic II 2.0 ou 2.0T : conso identique au TCe mais agrément de conduite bien supérieur !

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Oui enfin le tce fait 130 cv et 190 Nm à 2 250 tr/min c'est pas du tout sous motorisé.

 

Cela donne une idée.

 

Duel : Renault Grand Scenic 1.4 Tce vs Renault Grand Scenic 1.5 dci

 

et à puissance égale. Accéleration et reprise en 4eme c'est pratiquement pareil

 

Duel : Renault Grand Scenic 1.4 Tce vs Renault Grand Scenic 1.9 dCi

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Invité §lau085he

Surtout qu'avec le 1.4 TCE tu peux faire le 80 à 120 en 3eme... et la, le mazout.... perdu

 

 

 

C'est bien connu, le conducteurs de scenic font souvent le 80 à 120 en 3ème à stock les buses.

Ca y est encore un troll qui fight sur essence/diesel

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C'est bien connu, le conducteurs de scenic font souvent le 80 à 120 en 3ème à stock les buses.

Ca y est encore un troll qui fight sur essence/diesel

 

 

joux.gif.fc19a1b1b38c3f5fa6a76da3a2684992.gif

 

Ce n'est pas "un fight" mon zami.

 

Juste que ton collègue me parle de reprise. Or la notion de reprise est bien l'action qui consiste à accélérer pour gagner de la vitesse, en cas de dépassement, ou en cas d'insertion sur voie rapide par exemple. Tu conviens donc que dans ce cas, il faut éviter de mettre 40 secondes pour monter à 130. Donc oui, logiquement quand tu t'insères sur une autoroute, tu dois passer de 50 ou 70 à 130 en un minimum de temps afin de t'insérer dans le trafic (du moins c'est ce qu'on t'apprend à l'auto-école,(puisque que c'est la règleà n'hésite pas à demander leur avis si tu restes sceptique, tu as surement des lacunes :jap:).

 

Et donc en capacité de reprise pour t'insérer, oui tu fais çà "à stock les buses", à moins de faire comme 80 % des automobilistes qui s'insérent MAL, cad à des vitesses bien moindres et dangereuses... (90-100 en règle générale)

 

 

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Invité §lau085he

D'accord mais sur une essence tu tapes dans les tours et sur un mazout tu joues sur le couple, et puis si tu parles de monter sur l'autoroute tu as la bretelle de lancement où tu n'as pas besoin de faire un départ-arrêté (au cas où tu aurais des lacunes...)

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D'accord mais sur une essence tu tapes dans les tours et sur un mazout tu joues sur le couple, et puis si tu parles de monter sur l'autoroute tu as la bretelle de lancement où tu n'as pas besoin de faire un départ-arrêté (au cas où tu aurais des lacunes...)

 

 

 

[:jpc55]

 

Mais encore?? tu m'apprends quoi là?? comment rouler avce un essence et un diesel? je savais merci.

 

C'est pas du tout l'objet du sujet.

 

qui t'as parlé de départ arrêté???

 

Justement la notion de reprise, c'est relatif à l'insertion via la bretelle d'insertion (et non de lancement t'es pas à cap canaveral mon grand tetanos-46.gif.b409f12598f8a98302d866ee8718b413.gif )

 

Je disais simplement, (je me répète pour être clair) qu'un TCE en reprise de 60 à 130 ou de 80 à 150 sera plus réactif et plus rapide qu'un DCI. Il suffit juste d'adopter la conduite idoine.

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Invité §gax876Pz

merci pour ton retour thematrix

 

pour la fiabilité j'imagine qu'il faut eviter les scenic des années 2003 ou les problèmes electronique ont été nombreux me semble t-il

a voir si les versions 2008-2009 du scenic 2 sont plus fiable

 

le scenic 3 doit l'etre en tt cas

 

pour le moteur c'est vrai que le TCE 130 me tente pas mal mais pour ca achat du scenic 3 difficilement trouvable a moins de 16000e avec ma config

l'idée d'avoir un scenic pour 10000e-11000e me tente pas mal quand meme surtout que le scenic 2 reste un bon vehicule quand meme non ?

 

 

Faut pas tous prendre aux sérieux!! le mien est de novembre 2003 pas de problème, ni électronique, ni mécanique.

En occasion, les scenicII essence sont assez rare, mais reste de bonne affaire, a condition que l'entretien soit fait correctement pas l'usager et le mécano... Pour un scenic II, je conseille le 2.0 16s (rapport poids puissance).

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Invité §bib300Mk

C'est moi ou y'a pas mal de topic au ton assez agressif depuis quelques semaines ?

J'avais vu autant de posts assassins depuis 2 ans que je viens là....

 

Hé les gars, on parle de bagnole là ! S'engueuler pour savoir qui à la plus grosse (reprise) c'est un peu gamin non ?

(sur un forum "206" ou "Clio" je peux comprendre mais sur le forum des voitures de papa...)

:ange:

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Oui car c'est sans fondement, car dans tous les cas le diésel aura plus de reprise qu'une essence car il a plus de couple et c'est ça qui joue sur les reprises !

 

 

 

[:jpc55:2] [:jpc55:2] [:jpc55:2] [:jpc55:2]

 

Bon bah ecoute, je peux plus rien pour toi là.... 208905412_ae92.gif.add5a44c617f2914daa29631adb8d227.gif

 

C'est énorme quand j'y pense ce que tu nous marques....

 

t'as gagné la médaille champion, bravo!!!!

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Invité §lau085he

Je gueule pas moi, j'ai juste dit aux gars que le TCE avait plus de reprises. Point. après y'en a qui épiloguent... :lol:

 

 

aragorn66.gif.8309418b4552c9f46183322fb4ad5103.gif

 

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Oui car c'est sans fondement, car dans tous les cas le diésel aura plus de reprise qu'une essence car il a plus de couple et c'est ça qui joue sur les reprises !

 

 

 

Nan sérieux t'es c*n ou tu blagues ? :??:

 

A puissance égale (ça c'est pour le guignol du dessus) un diésel avec son couple supérieur aura plus de reprise qu'une essence. Je veux bien que les passionnés d'automobile ne soient pas tous des lumières mais faites un effort quand même !

 

PS : Toujours pour le guignol qui se reconnaitra http://www.zeperfs.com/duel2309-2782.htm

 

 

L'insulte est l'arme ....

 

Sinon je ne faisais que répondre à l'imprécision de tes propos par une petite estocade pas bien méchante arkiel.gif.f663cb2b9a3a99015976658450b16619.gif .

 

Par contre je suis d'accord qu'un diesel a de meilleur "capacité" de reprise qu'une essence, mais peux tu concevoir qu'une essence est aussi bonne voir meilleur quand on va chercher ses meilleurs performances c'est à dire en mettant la troisième à 80 km/h par exemple.

 

Ps : tu vois dans ton exemple que le meilleur 80-120 pour les deux est identique. Les accélérations restant meilleur pour l'essence.

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Et dans la discussion stérile, accessoirement, il existe une boite 6 ... je ne comprends pas l'intérêt de parler de "reprises" en 6° ou en 5° .... ah si, passer le plus de temps possible sur le voie de gauche ...

 

 

Bref .... :pfff:

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L'insulte est l'arme ....

 

Sinon je ne faisais que répondre à l'imprécision de tes propos par une petite estocade pas bien méchante arkiel.gif.f663cb2b9a3a99015976658450b16619.gif .

 

Par contre je suis d'accord qu'un diesel a de meilleur "capacité" de reprise qu'une essence, mais peux tu concevoir qu'une essence est aussi bonne voir meilleur quand on va chercher ses meilleurs performances c'est à dire en mettant la troisième à 80 km/h par exemple.

 

Ps : tu vois dans ton exemple que le meilleur 80-120 pour les deux est identique. Les accélérations restant meilleur pour l'essence.

 

 

 

+1

 

le point de départ d'où notre ami est parti a été occulté. Il a bien été question de reprise. Donc non, je ne suis pas con.

 

reprise 80 à 120 ca veut grosso modo dire : "combien de temps tu vas mettre pour y accéder?"

 

Et je te dis juste que c'est inapproprié de faire des comparos "auto plus" en 5 ou en 4....

 

Les différences de conception moteur font que l'essence n'aura pas de gouache en bas du compte tour à l'inverse du turbo diesel. c'est pourquoi, en adoptant une conduite optimisée, en prenant le 80 -120 en 3 avec l'essence, les diesels, meme à puisance équivalente, ont moins de peche.

 

Effectivement on évoquait le couple. Mais regarde, toi qui roule en 1000 suz', tu auras moins de couple qu'une 1200 HD, et pourtant y'a pas photo sur les reprises.... la puissance entre en ligne de compte...

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Nan sérieux t'es c*n ou tu blagues ? :??:

 

A puissance égale (ça c'est pour le guignol du dessus) un diésel avec son couple supérieur aura plus de reprise qu'une essence. Je veux bien que les passionnés d'automobile ne soient pas tous des lumières mais faites un effort quand même !

 

PS : Toujours pour le guignol qui se reconnaitra http://www.zeperfs.com/duel2309-2782.htm

 

 

 

Tu ne sais pas conduire un essence alors.... :non:

 

oui en 4-5-6, mais pas en 3....

 

http://www.zeperfs.com/duel1212-322.htm

 

L'un des meilleurs évaluateurs de perf reste le 1000 m DA, qui permet de te donner une idée des pef d'un moteur en tirant tous tes rappports... je déplore que les mag aient arrété les comparo de reprises en 3...

On voit clairement dans ce duel, que la 1.6 est large en tete, le diesel s'essouflant dans les tours...

 

Dans le lien que tu nous mets, tu vois clairement que le 105 est bouffé sur le 1000 m et aussi le 0 à 160, car le pilote poussera les rapports des deux cotés.... si tu te fais les reprises en 4 avec l'essence tu utilises 75 % de la puissance ( et encore) alors que tu auraus toute la peche du turbo avec le diesel.... tu remarqueras toujours çà, à puissance équivalente, regarde d'autres comparo....

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